3 jours à Prague : visite guidée et incontournables donnés par un local

Voici mon programme détaillé pour 3 jours à Prague. Un programme que j’affine en permanence.

Vous y trouverez les incontournables de Prague mais aussi, en fin d’article, mes très bonnes adresses et 5 super bons plans logement !

J’habite à Prague depuis plus de 15 ans et je connais très bien la ville. Je suis guide officiel et le rédacteur de guides touristiques sur Prague (Hachette, Gallimard etc.) Pour une visite guidée sympa, écrivez-moi sur ce blog ou sur Facebook ! Vous trouverez quelques retours de mes visiteurs ici 😊.

Après mon article Que faire en 2 jours à Prague ?, voici mes conseils pour un séjour de 3 jours à Prague. Un programme qui vous fera lui aussi sortir des sentiers battus et éviter le tourisme de masse. Vous serez toujours au bon endroit au bon moment !


Pour que votre séjour soit réussi, authentique et original, il suffit de suivre le programme de cet article.


Si vous hésitez encore à venir à Prague, consultez aussi :

Venez découvrir la capitale tchèque, vous ne le regretterez pas !


Grâce à mes recommandations, pas de prise de tête ! Pour choisir vos visites, votre itinéraire, votre restau, tout est là !


Grâce à ma connaissance de la ville où j’habite depuis 15 ans, je vous donne un programme idéal pour chaque journée, heure par heure.

  • Quand des amis me rendent visite à Prague, c’est le programme que je leur propose.
  • Un programme que vous ne trouverez pas dans la plupart des guides de voyage classiques. En effet, ils ne répertorient pas toujours ces bonnes adresses un peu cachées où vont les Praguois révélées ici.
  • Vous ne découvrirez pas non plus dans les guides ou en faisant des recherches sur Instagram ces petites choses insolites qui font le charme d’un voyage réussi à Prague !

Alors à vos stylos ou à votre smartphone, c’est parti !

JOUR 1 : La Ville Nouvelle

Ça y est ! Vous voilà bien arrivés dans la « ville d’or » ! Vous avez rejoint votre hébergement en transports publics ou vous avez opté pour un plus confortable transfert privé pour ne pas vous casser la tête. Pour comparer les prix de ce transfert, regardez aussi ici !

Votre première journée : Passez-la dans la Ville Nouvelle. Il y a beaucoup à faire. Faites aussi une petite incursion à Malá Strana pour admirer l’insolite mur John Lennon. Le soir, ce sera le point d’orgue du voyage avec la traversée du pont Charles. Il sera alors bien moins fréquenté qu’en journée !

9h

Ne faites pas comme tout le monde ! Ne vous précipitez pas place de la Vieille-Ville ! Commencez plutôt votre découverte de la ville par la grande place Venceslas avec un départ face au cheval de Saint-Venceslas, le saint-patron des Tchèques (il a fallu plus de 20 ans à Myslbek pour réaliser la statue équestre et le sculpteur mourra même avant l’inauguration…) C’est devant cette statue emblématique que se donnaient rendez-vous les Praguois avant la généralisation du téléphone portable !

La visite du Musée national n’a rien d’incontournable (par contre, vous pouvez jeter un rapide coup d’oeil à l’intérieur). Si vous souhaitez le visiter (en plus de la Vieille Ville) avec billet coupe-file, vous avez cette visite. Mais il y a tout aussi intéressant pas loin : les 3 hommages rendus au jeune Jan Palach, cet étudiant qui s’est immolé par le feu en 1969 suite à l’invasion des chars soviétiques venus réprimer le Printemps de Prague. Le premier hommage se trouve sur le parvis du musée, le second, une colonne, se dresse devant l’annexe du Musée national d’architecture brutaliste (l’ancien Parlement tchécoslovaque), le dernier -le plus émouvant- se trouve quelques mètres en contrebas de la statue de Saint-Venceslas (Il y a toujours des fleurs et des bougies devant la photo du jeune homme).

Dans les sous-sols de l’insolite hôtel Jalta (à votre droite si vous avez le musée dans le dos), se trouve un bunker qui devait accueillir en cas d’attaque nucléaire les apparatchiks tchèques (il se visite). Vous apercevrez aussi dans le hall de l’hôtel une sérigraphie d’Andy Warhol (ses parents étaient originaires de l’actuelle Slovaquie) qui représente le célèbre Kafka, l’écrivain emblématique de Prague dont vous trouverez le musée rive gauche, au pied du pont Charles.


Les groupes de touristes sont déjà agglutinés face à l’horloge de la place de la Vieille-Ville ? Commencez par la Ville Nouvelle !


Sur le trottoir opposé, le café Výtopna (à l’étage) vous surprendra avec des consommations servies par des trains électriques (mes enfants adorent, revenez-y plus tard si vous voyagez en famille… ou pas !) Admirez les façades Art nouveau de cette immense place Venceslas, par exemple celle de l’ancien hôtel Evropa (en rénovation) dont les intérieurs ont inspiré le réalisateur du film Titanic pour la salle du restaurant et où Kafka, mort très jeune à 41 ans, a donné à Prague sa seule lecture publique. Voilà, le temps est venu de quitter cette place Venceslas, lieu de tous les rassemblements et de filer vers ces passages qui font le charme de Prague !

Si vous aimez l’Art nouveau (pour une visite de Prague axée sur l’Art nouveau, c’est ici), ne manquez pas la coupole de la Gare centrale toute proche et, si vous n’avez pas encore fait de change à Prague, consultez mon article sur le sujet car le meilleur bureau de change se trouve tout près, à gauche de la Poste centrale (qui se visite aussi !) Ce bureau de change est facile à repérer, il y a souvent la queue !

9h30

Engouffrez-vous dans le passage Lucerna, le plus connu des passages praguois (aux beaux jours, du vendredi au dimanche, revenez-y l’après-midi ou le soir pour accéder aux toits du Lucerna (actuellement en reconstruction). Peu de Praguois y sont montés et vous ne le regretterez pas car, en plus, vous emprunterez le fameux et insolite ascenseur paternoster à cabine ouverte !)

Dans ce superbe passage, vous trouverez :

  • une salle de bal (où se tient le traditionnel bal des étudiants l’hiver précédant l’examen du baccalauréat appelé ici maturita ; l’endroit fait aussi salle de spectacle et Joséphine Baker ou Louis Armstrong s’y sont produits)
  • une salle de concert qui fait club les vendredis et samedis soirs avec les fameuses soirées années 80-90 qui existent depuis 1996 et durant lesquelles des centaines de jeunes ou moins jeunes se déhanchent les yeux rivés sur des écrans géants diffusant des clips de l’époque. Une institution à Prague. Atmosphère festive et bon enfant garantie !
  • un cinéma (où ont été tournées des scènes du film La Môme. Quand Edith Piaf/Marion Cottillard chante sur scène, cela a été tourné dans cette même salle).
  • mais aussi une nouvelle chose insolite !

En effet, vous serez surpris par le cheval renversé de Saint-Venceslas de l’artiste David Černý, artiste dont on reparlera très vite plus loin !

Et pourquoi ne pas faire une courte pause un peu plus tard au Café Lucerna qui n’a pas bougé depuis des lustres ? Charme authentique assuré et très bon café ! Pour y accéder, vous passerez devant le portrait du grand-père du premier président tchécoslovaque post-communiste Václav Havel. Son grand-père était en effet l’entrepreneur à l’origine du complexe et le passage appartient toujours aujourd’hui à la famille Havel qui a aussi fait construire des studios de cinéma très actifs à Barrandov.

En sortant du passage par la rue Vodičkova, traversez la rue et jetez un œil à la façade en face de vous à droite, superbe mosaïque sur ce passage U Nováků qui jouxte le passage Lucerna. Et oui ! Il faut toujours lever le nez à Prague, vous l’apprendrez tout au long de votre séjour.

Les passages de Prague n’auront plus de secret pour vous !

Continuez par le passage Světozor et sa superbe verrière dédiée à la marque tchécoslovaque Tesla (le serbe Nikola Tesla a étudié à Prague en 1880). Ne vous étonnez-pas si les Tchèques mangent déjà des glaces. Ici, le matin c’est « normal » et se trouve là, pas le meilleur mais le glacier le plus connu de Prague avec Ovocný Světozor. Achetez-y plutôt une ou deux tartines salées typiques (chlebíčky). Vous les dégusterez un peu plus loin à gauche dans le jardin des Franciscains.

Petit conseil souvenirs avant de partir : les extraordinaires affiches de cinéma de Terryho Ponožky !

Autre possibilité de pause sympa toute proche : les jardins cachés et si secrets de Styl&Interier que vous adorerez j’en suis sûr !

10h30

Quittez le joli jardin des Franciscains, et sur votre gauche, vous trouverez cette fois le passage Adria et son architecture unique 100% tchèque (rondocubisme). J’adore ce passage ! Les Praguois ne le savent pas toujours mais une belle terrasse se trouve dans un grand café au 2ème étage. En 1989, c’est dans ce palais que le dissident Havel et ses amis se sont réunis pour préparer la transition démocratique.

Quittez le passage et remontez la rue Jungmannova avant de prendre la première à droite. En face de vous apparaît la tête incroyable et rotative de Franz Kafka. On doit cette oeuvre à David Černý (si, si, souvenez-vous, l’auteur du cheval renversé passage Lucerna !) Vous verrez, ce type est partout !

Bon plan pour les petits budgets et les végétariens : vous trouverez en face deux restaurants de la chaîne Dhaba Beas, excellente et bon marché et qui permet de faire une pause entre deux plats typiques tchèques très carnés. Sachez qu’en République tchèque, on peut manger dès 11h/11h30 (de la même façon, on dîne tôt et les spectacles et concerts commencent souvent à 19h ! Le rythme de vie est différent ici).

11h30-12h

Prenez la rue Národní où des heurts ont opposé étudiants et policiers anti-émeutes en 1989 lançant la révolution de Velours (un monument commémoratif se trouve au n°16 et si vous aimez l’histoire, vous pouvez faire une visite axée sur le communisme avec visite d’un bunker). Plus réjouissant peut-être, mangez un knedlík sur le pouce au n°24 à Knedlín. Faites aussi un détour par la rue Voršilská (n°10) où se trouve sur les toits du Palais Deym des statues méconnues et surréalistes (de… David Černý bien sûr !)


Pause déjeuner au fameux Café Louvre. Décor, service, menu, prix… tout est parfait !


Mais c’est déjà l’heure de déjeuner ! Direction le fameux Café Louvre au n°22. Essayez d’arriver un peu avant midi pour être sûr d’y trouver rapidement une table. Vous y mangerez vite et bien, dans un joli cadre historique et pour pas très cher ! Que demandez de plus ? Un service attentionné ? C’est le cas. Vous l’avez compris, l’adresse est incontournable. D’ailleurs Einstein, qui a enseigné à Prague, mais aussi Kafka aimaient la fréquenter (des souvenirs nous le rappellent à l’entrée à droite).

13h

Continuez rue Národní jusqu’à la rivière Vltava pour admirer les dorures du Théâtre national. L’occasion peut-être de réserver un ticket pour un opéra ou un ballet en soirée… (Si vous n’avez pas apporté belle robe ou costume, sachez qu’assister à un petit concert dans une église ou une synagogue n’est jamais un attrape-touristes ! Je recommande particulièrement : l’église Saint-Gilles (une de mes églises baroques préférées à Prague), l’église Saint-Nicolas de la place de la Vieille-Ville (superbe lustre dans cette église protestante hussite), l’église Saint-Sauveur au pied du pont Charles ou encore la toujours appréciée synagogue espagnole

À gauche du Théâtre national, le bâtiment brutaliste de la Nouvelle Scène (Nová Scena) et son atypique café NONA (jetez au moins un oeil à l’intérieur sur l’incroyable escalier ! C’est aussi là que vous pourrez acheter les tickets pour les spectacles).

Aux beaux jours : possibilité de louer un pédalo sur l’ île de Žofín qui se trouve derrière le théâtre. Et on peut pédaler jusqu’à la nuit tombée ! Et si c’est un samedi, ne manquez pas, un peu plus loin en contrebas sur les quais, à hauteur de la Maison qui danse, le plus grand marché fermier de Prague. Des quais revitalisés avec galeries et cafés et de nombreuses activités à faire le long ou sur la rivière.

14h

Traversez la rivière sur le pont des Légions (most Legií, les légionnaires tchécoslovaques de 14-18 ayant été au fondement de la Première République tchécoslovaque) qui prolonge la rue Národní et arrêtez vous en plein milieu. Côté droit, un ascenseur ou, côté gauche, un escalier vous conduisent à l’île des archers, mon île préférée à Prague. De sa pointe Nord, splendide vue sur le pont Charles noir de monde (on fera plutôt la visite le soir !) Aux beaux jours, joli ponton pour boire un verre au frais avec Střelák qui a aussi une caravane et un tipi pour se restaurer et se prélasser dans le parc. En hiver, une petite patinoire accueille parfois enfants ou plus grands.


Comme les parcs, les îles de Prague méritent que vous vous y attardiez. Prague est une ville verte !


Quittons cette île pour une dernière qui n’en a pas l’air : Kampa. En effet, l’île de Kampa n’est séparée du quartier de Malá Strana que par un petit cours d’eau, le Ruisseau du diable (Čertovka). Vous y trouverez le musée Kampa, un des musées les plus sympas de Prague. Mais aussi les bébés de David Černý, toujours lui ! L’artiste a d’ailleurs réalisé le comptoir du bar de Kavárna Mlýnská situé dans le parc et accessible par un petit pont en bois.

Pas loin de cette île de Kampa : le Café Savoy (pour les gourmets) et Kolkovna Olympia (pour les gourmands). Jazz Dock est aussi une super adresse pour passer la soirée au bord de la rivière.

15h30

Le fameux mur John Lennon se trouve tout près, derrière le parc de Kampa. Il est très photogénique et se trouve juste en face de l’Ambassade de France. Vous pouvez acheter un petit souvenir le concernant dans la jolie boutique de design qui se trouve dans la cour derrière le mur. Dans cette même cour, se dresse d’ailleurs un platane majestueux et classé baptisé Beethoven (le compositeur se plaisait en effet à se reposer sous les branches de ce dernier).

Le mur John Lennon, couvert de graffitis et symbole de la liberté. Un monument devenu emblématique !

Pour quitter Malá Strana, prenez le tram. Le célèbre numéro 23 (ligne dite « nostalgique ») passe à l’arrêt Hellichova (devant l’église Notre-Dame-de-la-Victoire et son célèbre Enfant Jésus) et vous conduira très vite à Národní třída où vous retrouverez la rue Národní quittée un peu plus tôt. N’oubliez pas que le pass complet « 3 jours » pour les transports publics ne coûte que 330 CZK soit un peu plus de 13 EUR. Un des petits prix de Prague que vous retrouverez sur cette page.

16h30

Dans le prolongement de la rue Národní, continuez rue 28. Října. Pas loin se trouve un lampadaire cubiste unique au monde : juste en face de U Pinkasů, une des brasseries traditionnelles les plus connues de Prague, la première à Prague à commercialiser la fameuse Pils (pas loin un immense espace est dédié à cette bière, infos ici) et où vous pouvez faire une pause « bière » notamment sur l’incroyable terrasse si elle est ouverte (au pied de la façade monumentale de l’église Notre-Dame-des-Neiges). Passez devant l’arrière du magasin de chaussures Bat’a et prenez le petit passage à droite avec au bout à droite, la boutique de l’alcool fort national, la Becherovka, produit dans la ville thermale de Karlovy Vary et souvenir atypique (il faut aimer les plantes… Les Tchèques adorent !)

Revenu place Venceslas, entrez dans le passage Koruna pour admirer sa coupole avant d’arpenter Na Příkopě, la grande artère commerçante de la ville et ancien fossé marquant la limite avec la Vieille Ville au Moyen-Âge. Aujourd’hui, c’est une des artères commerçantes aux loyers les plus chers de l’Union européenne (il suffit pour s’en convaincre de regarder la boutique Benetton au n°4).

Pause souvenirs possible pour avec les crayons Koh-i-noor au n° 24 de Na Příkopě.

Admirez le faste de la Maison municipale dans laquelle vous pouvez entrer gratuitement pour jeter un coup d’oeil

Rendez-vous ensuite face à la Maison Municipale. Du trottoir opposé, vous admirerez ce superbe bijou Art nouveau du balcon duquel a été proclamée la République tchécoslovaque en 1918 (et duquel joue le groupe de rock australien INXS dans ce clip). Ceci explique pourquoi la place s’appelle aujourd’hui Place de la République (Náměstí Republiky). Entrez-y rapidement pour jeter un coup d’oeil à son café au rez-de-chaussée à gauche (y officient des robots, robot étant un mot d’invention tchèque) ou à sa brasserie au sous-sol complètement rénovée. Quelques mètres plus loin, Kotva, grand magasin de style brutaliste (en reconstruction).

18h

Poussez jusqu’à la rue Celetná et la Maison à la Vierge noire de style cubiste. Au café Grand Café Orient à l’étage tout est cubiste aussi, du porte-manteaux au gâteau sur la carte ! Et si on parle de gâteaux, sachez que la pâtisserie du rez-de-chaussée propose un insolite gâteau en forme de corona virus. Si c’est l’hiver, vous trouverez aussi une patinoire très sympa pas loin, derrière le Théâtre des États où Mozart a créé Don Giovanni (1787). Et si vous avez des enfants dans votre entourage, achetez-leur comme souvenir de Prague la petite taupe. La star nationale se trouve au n°32 de la rue Celetná (au n°11, autre bon plan « cadeaux » avec la boutique Manufaktura).

19h30

N’allons pas plus loin dans la Vieille Ville et laissons ça au lendemain. Vous êtes fatigués et il est temps de se reposer et de diner. Je vous suggère l’incroyable Café Impérial au 15 de la rue Na Poříčí (pensez à réserver !) Qui sait, peut-être avez-vous eu la bonne idée de réserver une chambre à l’Art Deco Imperial Hotel pour un séjour praguois inoubliable ! (si cela vous tente au vu des commentaires élogieux, réservez ici). Pas loin, le MGallery est un hôtel abrité dans l’ancienne société d’assurance où travaillait Kafka et la déco est là pour le rappeler. Vous pouvez aussi, dans la même rue, emprunter sans problème le fameux et insolite ascenseur paternoster découvert plus haut. Il vous suffit de rentrer dans le Palais YMCA au n°12 de la rue Na Poříčí (l’ascenseur se trouve sur votre gauche, après la réception). Dernier bon plan pas loin, au n°24 de la rue Na Poříčí cette fois, entrez dans le palais Legiobanka (qui abritait la banque des légionnaires tchécoslovaques d’où l’ours sur la façade qui rappelle la campagne de Russie) et allez admirer le mobilier rondocubiste incroyable de l’agence bancaire qui se trouve au fond du couloir. Exceptionnel !

Dinez au Café Imperial dans un décor de rêve (pensez à réserver !)

Si vous préférez une cuisine tchèque plus abordable (bien que le Café Impérial ne soit pas cher comparé à un restau français), vous avez aussi Restaurace Hybernská qui fait partie de ma liste de bons restaus de cuisine locale à Prague. Les plus fauchés mangeront vietnamien, un autre type de cuisine « locale » ou sur le pouce.

21h30

Pour digérer, baladez-vous dans la Vieille Ville, l’atmosphère sera plus sympa qu’en journée (depuis peu les visites de Prague la nuit ont beaucoup de succès), quand les groupes de touristes battent le pavé. Arrêtez-vous peut-être dans la rue Dlouhá (une rue à éviter pour poser ses valises comme vous l’apprendrez ici) pour un cocktail à Moon (n°26), au Roxy NoD (n°33 avec, en face, les sandwiches vietnamiens de Banh-mi-bah…) ou au club 2.patro situé dans une jolie petite cour où se trouve aussi le bar à vin Bokovka (n°37). Prenez votre temps avant de vous diriger vers le pont Charles car plus il sera tard, plus vous serez tranquilles. S’il est encore tôt, le bar Duende vous tend les bras juste à côté.

Il faut traverser le pont Charles la nuit (ou au petit matin) pour vraiment en profiter !

La traversée du pont de nuit restera un grand moment de votre séjour ! Il est alors temps d’aller vous coucher à moins que vous ne vouliez découvrir la trépidante vie nocturne praguoise, ses bars et ses clubs (sans parler des afters !) N’oubliez pas toutefois que vous attend le lendemain une belle journée à visiter la Vieille Ville…

23h00

Après cette grosse journée passée à visiter Prague, il est temps de rejoindre votre hôtel. Prague est une ville touristique, il est donc préférable de ne pas attendre la dernière minute pour réserver son logement car les bons hôtels seront vite pleins.


Pour moi, un hôtel bien choisi est un élément clé de la réussite d’un séjour à Prague.


Si votre choix n’est pas encore fait, lisez les articles concernant les meilleurs hôtels à Prague (je donne en fin d’article ceux qui ont de par mon expérience le meilleur rapport qualité-prix !), les meilleurs quartiers de Prague où se loger ou les 10 bons hôtels pas chers à Prague. Ils vous aideront à faire le bon choix (comme partout, il y a aussi des quartiers à éviter à Prague).

JOUR 2 : La Vieille Ville et Josefov

Après un copieux petit déjeuner, vous affronterez les pavés de la Vieille Ville et découvrirez le fameux quartier juif de Josefov . Avant de finir par un verre sur la colline de Letná. Votre journée s’annonce bien remplie !

À savoir : Les Tchèques mangent salé le matin mais votre hôtel vous proposera aussi du sucré : voici la liste des meilleurs hébergements à Prague avec petit déjeuner compris.

Le quartier juif : J’ai refait la visite il y a peu et ça vaut vraiment le coup ! Vous trouverez plus d’infos ici. On peut en effet visiter le quartier juif à pied, avec entrée dans les synagogues et le vieux cimetière (tickets ici) ou sans (tickets ici).

9h

On commence gentiment avec, pourquoi pas, la découverte de l’artiste Alfons Mucha (et la visite du musée) ou la découverte du Musée du communisme (tickets ici), histoire de se cultiver un peu et de se mettre en jambes. Les amateurs d’Histoire peuvent faire cette visite de Prague axée sur le communisme (retrouvez ici visite et musée à prix avantageux !) ou la visite déjà évoquée plus haut.

10h30 Vous voilà enfin place de la Vieille-Ville. L’occasion d’assister au fameux défilé des apôtres de l’horloge astronomique qui a lieu à chaque changement d’heure. Pour être aux premières loges, j’ai un super bon plan ! Entrez au n°22 de la place au Grand Hotel Praha et montez au 1er étage où vous attend le Café Mozart (autre hommage à Mozart à Prague, un dîner-concert au Grand Hotel Bohemia, plus d’infos ici). Dans une ambiance très feutrée, vous aurez une vue plongeante sur l’horloge et dans un calme absolu quand les touristes en contrebas joueront des coudes et se marcheront sur les pieds ! Malgré le caractère exceptionnel de l’endroit, vous paierez votre café 95 CZK soit 4 EUR.

Vous pouvez bien évidemment faire l’ascension de la tour de l’horloge pour un panorama exceptionnel. Pour y accéder sans se casser la tête, plus d’infos ici ou ici.

Ne manquez pas l’incroyable mosaïque dans le hall d’entrée au rez-de-chaussée si ce dernier est accessible ! Vous y verrez Libuše, l’ancêtre des Tchèques, qui voit, depuis la colline de Vyšehrad ( qui se visite, infos ici), le Château de Prague pourtant construit 6 siècles plus tard sur la rive opposée. Une des nombreuses légendes de Prague ! (si le thème vous intéresse, il y a là encore des visites spéciales légendes, infos ici ou ici).

Deux adresses secrètes place de la Vieille-Ville pour une vue incroyable sur l’horloge et les toits de la ville !

Autre vue incroyable et autre bon plan : l’hôtel U Prince. Entrez cette fois au n°29 et allez tout au fond prendre l’ascenseur à droite qui vous conduira à une terrasse unique ! Quand vous voyez une superbe photo dans un magazine des toits ocres de la Vieille Ville de Prague, c’est probablement de là que la photo a été prise. Malheureusement, une partie de la terrasse a été vitrée dernièrement et n’a plus le charme d’avant… Place de la Vieille-Ville, ne manquez pas aussi la Maison à la cloche de pierre qui voisine avec le Palais Kinský (les parents de Kafka y tenaient une mercerie au rez-de-chaussée). Superbe contraste entre le gothique et le baroque !

11h30

Déambulez librement comme la veille au soir dans les petites rues de la Vieille Ville, par exemple les ruelles autour de Notre-Dame-du-Týn et les passages vers la rue Karlova mais évitez cette dernière ! Les touristes à l’esprit grégaire s’y suivent au petit train s’arrêtant ici et là pour acheter un souvenir « Made in China » et souvent hors de prix. De toute façon, vous avez déjà vu les boutiques Manufaktura ou Botanicus pour des souvenirs plus authentiques. Vous trouverez néanmoins rue Karlova le réputé trdelník pour une petite pause gourmande.

Baladez-vous au hasard des petites ruelles et des passages de la Vieille Ville mais évitez la rue Karlova !

Le trdelník est une pâtisserie « locale » (d’origine hongroise ou slovaque), appréciée été comme hiver, vous la verrez partout et vous pourrez la manger ailleurs (même si vous en trouverez une bonne version au n°8 de la rue Karlova). J’évite toujours cette rue infernale qui mène au pont Charles. La rue Karlova fait bien entendu partie des quartiers à éviter à Prague pour trouver son hôtel.

12h30

Pour le déjeuner, essayez dans le quartier une brasserie traditionnelle comme U Dvou koček ou, encore mieux, un petit restau local comme U Parlamentu pour découvrir la gastronomie tchèque (les visiteurs sont toujours très contents de ce dernier établissement).

14h

Il est temps de découvrir le quartier juif de Josefov, ses synagogues et son célèbre vieux cimetière. Attention, les synagogues sont fermées le samedi, jour du shabbat. Rien ne vous empêche par contre de vous balader dans les rues du quartier et de remettre la visite des synagogues au lendemain matin si cette deuxième journée de séjour est effectivement un samedi (le centre historique est petit, vous ne perdrez pas beaucoup de temps). Pour aller plus vite, réservez votre visite du quartier juif de Prague ici ou voir plus haut les autres visites indiquées.

Pour préparer votre visite, consultez cet article. Vous marcherez aussi sur les traces de Franz Kafka qui a habité à de nombreuses adresses ici et là. Le Clementinum pas loin peut aussi être une option de visite payante. Vous pouvez traverser ce grand complexe construit par les Jésuites venus recatholiciser la Bohême et où se dresse une tour astronomique, une superbe bibliothèque baroque et la jolie Chapelle des miroirs qui accueille de petits concerts le soir. L’entrée dans le complexe peut se faire en face de la mairie actuelle, un joli bâtiment Art nouveau (il y a une barrière qui filtre l’entrée des voitures mais n’ayez crainte, vous pouvez entrer librement). Sur votre gauche, quand vous êtes face à la mairie, la bibliothèque municipale où, là aussi, vous pouvez entrer 5 minutes pour admirer une oeuvre d’art contemporaine insolite constituée d’un amoncellement de livres.

16h30 Dirigez-vous vers la célèbre rue Pařížská. La rue de Paris est une succession de belles façades, d’enseignes de luxe et de grosses voitures bien garées. La 19ème rue la plus chère du monde (2 700 EUR annuels le m2 d’espace locatif !) Prenez le superbe pont Art nouveau, le pont Čech et vous voilà, sur la rive opposée, au pied de la colline de Letná.

Impossible de quitter Prague sans avoir pris de la hauteur depuis l’une de ses collines. Letná est un très bon choix. La vue depuis le beer garden est magique !

Amorcez la montée par la droite, le petit chemin vous offrira un superbe point de vue sur la rivière. Montée très plaisante et moins fatigante que les escaliers un peu abrupts en contrebas du métronome rouge installé après la révolution de 1989.

17h30

Une fois en haut, prenez le temps de souffler au beer garden qui offre une vue plongeante sur la ville. Très agréable (aux beaux jours seulement), une bière à la main !

19h00

Retour à Malá Strana pour découvrir une autre partie du quartier découvert hier. On s’attarde au pied du pont Charles, possibilité de boire un coup à Pod Mostem par exemple et d’admirer une autre oeuvre, controversée celle-là, de David Černý : Les hommes qui pissent dans la cour du musée Kafka. On s’oriente ensuite vers le charme des petites ruelles de la partie de Malá Strana située entre le parc de Petřín, l’église baroque Saint-Nicolas et le Château. Ce n’est que demain qu’on partira à l’assaut de ce dernier.

S’il fait beau, profitez de la rivière pour le diner !

On peut profiter de la rivière avec le gros bateau amarré de Marina Ristorante (très bonnes pizzas) ou encore le petit restau Restaurace Vltava qui n’a pas bougé depuis des lustres à la différence des quais revitalisés ces dernières années. Deux atmosphères très différentes mais tout aussi agréables. Couchez-vous tôt car demain on attaque le Château !

22h00

Miss Sophie’s

Un seul logement suffit pour découvrir Prague (une option intéressante, car les distances sont souvent courtes dans le centre, est toutefois de vous offrir une nuit dans un hôtel calme, un hôtel atypique ou encore un hôtel de luxe). J’ai remarqué que comme les sorties ne sont pas chères à Prague (8-10 EUR pour un plat au restaurant et la bière d’un demi-litre à 3 EUR maximum), beaucoup de visiteurs en profitent alors pour se faire plaisir avec l’hôtel et ils ont bien raison.


Prague n’est pas très chère et ça vaut le coup de s’offrir un bel hôtel


C’est une bonne idée de monter en gamme à Prague par rapport à ce que l’on a l’habitude de faire car le rapport qualité-prix dans l’hôtellerie est très bon en République tchèque. J’ai des retours enthousiastes voire dithyrambiques pour ces hôtels praguois : les 7 hôtels les plus géniaux à Prague en 2024.

JOUR 3 : Le Château de Hradčany et Vinohrady

Pour cette dernière journée, on monte jusqu’au Château de Prague. Ce dernier se visite (cathédrale Saint-Guy, salle Vladislav ou ruelle d’or). Cela vaut le coup ! Plus d’infos ici. Vous avez 3 options, en totale autonomie, avec audioguide en option ou avec un guide local. Ensuite, on se la coule douce à Vinohrady, la quartier chic et bohème, histoire de ne pas rentrer trop fatigué de ce fabuleux séjour à Prague.

9h

En plus de toutes les variantes que je propose pour accéder au Château dans cet article, se trouve l’option funiculaire dans le parc de Petřín. Pour un prix dérisoire, vous monterez la colline sans vous fatiguer (descendez au 2ème arrêt) avant de rejoindre à pied la tour de Petřín (dont vous pouvez faire l’ascension : infos ici) tout en admirant un panorama incroyable. Vous arriverez ensuite au monastère de Strahov et sa bibliothèque baroque (excellente bière brassée sur place ou plutôt en face).

10h30

Place au Château où vous pouvez faire une visite assez rapide mais cela dépend des goûts bien sûr ! Plusieurs tours sont proposés (voir les options de visite plus haut) ou vous pouvez déambuler dans tout le complexe et jeter un oeil rapide gratuitement à la cathédrale Saint-Guy (mais pas à la ruelle d’Or). Si vous décidez de faire une visite éclair au Château, le très paisible quartier de Nový Svět vous attend aussi (vous pouvez même y dormir dans cet incroyable hôtel ! Sûrement le plus bucolique de la ville).

12h30

Quittez le complexe du Château à pied par les vieux escaliers du Château (Staré zámecké schody) pour une nouvelle vue incroyable sur la ville. Vous pouvez par exemple faire une pause pour déjeuner ou boire un verre à Villa Richter au milieu des vignes…

Dans le quartier du Château, vous trouverez de supers endroits, jardins ou terrasses, pour embrasser tout Prague du regard !

Tout près du Château, d’autres options restauration avec belle vue un peu plus loin avec Kuchyň (tchèque, à 25 mètres du Château), Vegan’s (végétarien) ou Malý Buddha (asiatique). Si vous aimez la cuisine traditionnelle tchèque : les tavernes U sedmi švábů ou Krčma U Krále Brabantského (le dîner-spectacle médiéval est populaire à Prague). Pour boire un verre, vue incroyable l’été des jardins du café Taussig et très bonne bière à U Hrocha

14h

De Malostranské náměstí, le tram 22 (ligne dite « historique » cette fois mais même itinéraire ou presque que la ligne 23 mentionnée plus haut) vous conduira au terme d’une jolie balade jusqu’à Náměstí Mírů, la place de la Paix étant au coeur de Vinohrady.

Retrouvez le Château visité le matin même depuis le parc animé de Riegrovy sady. Une balade agréable en toutes saisons

De là, je vous conseille d’aller admirer les façades pastel de la rue Chopinova par exemple puis de rentrer dans le parc de Riegrovy sady qui offre une vue incroyable sur le Château visité un peu plus tôt.

16h00

Filez jeter un coup d’oeil à la tour de télé (tickets ici) du quartier populaire de Žížkov. Encensée ou détestée, elle ne laisse pas indifférent avec ses bébés qui en font l’ascension (les mêmes que ceux de Kampa vus le 1er jour et toujours l’oeuvre de David Černý, artiste omniprésent à Prague vous l’aurez compris !)

18h Terminez votre séjour par une petite balade dans ce quartier populaire de Žížkov en voie de gentrification. Vous trouverez très facilement un tram pour vous ramenez au centre-ville en 10 minutes.

Si vous avez le courage vous pouvez même pousser jusqu’au cimetière d’Olšanská chercher la tombe de Franz Kafka à son extrémité Sud ! Ou comment faire des adieux insolites à Prague, cette « petite mère avec des griffes » comme l’appelait le célèbre écrivain. Ce dernier n’a jamais pu se défaire de Prague… Je suis sûr que vous y reviendrez aussi ! Voici maintenant mes meilleures adresses d’hôtels. Connaissant très bien Prague, c’est là que je poserais mes valises à Prague si je n’étais qu’un simple visiteur !


5 hôtels à Prague plébiscités par les visiteurs !


Du moins cher au plus cher, je vous indique ici les meilleurs bons plans logement. Des hôtels que j’ai testés et pour lesquels vos retours sont toujours élogieux (voir cet article).

Miss Sophie’s Downtown : les visiteurs sont unanimes, cet hôtel est super ! Et la chambre est à moins de 100 EUR en plein saison ! J’ai consacré un article tout entier à ce bon plan d’hôtel pas cher à Prague (il y en a 3).

MeetMe23 : un hôtel en plein centre. Ne manquez pas la coupole Art nouveau de la Gare principale juste en face et rassurez-vous, les abords de la gare sont très sympas à Prague, ville très sûre comme vous l’apprendrez dans cet article. Un établissement prisé des familles et des jeunes.

Mama Shelter : article complet ici. Un hôtel et une chaîne devenus référence. Extrêmement confortable et dans un quartier très prisé des jeunes familles avec enfants pour ses nombreux espaces verts.

Mosaic House Design Hotel : d’après moi, le meilleur hôtel à Prague pour son rapport qualité-prix. Joli, très confortable, en plein centre, staff super sympa, bon petit-déj… J’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé d’inconvénients… Il est même écoresponsable ! Comme le Mama, je lui ai consacré tout un article après l’avoir testé.

Hotel Pod Věží : le charme d’un bâtiment chargé d’histoire et au pied du pont Charles (ce qui est idéal pour une balade nocturne et romantique). Et le restaurant de l’établissement est vraiment excellent ! On a eu de cesse de me le vanter ! D’ailleurs si vous voulez impressionner votre moitié, vous avez dans cet article les hôtels de prestige dotés d’une bonne table !

Bonus : Andaz Prague – a Concept by Hyatt. Pas pour toutes les bourses certes mais c’est peut-être devenu aujourd’hui l’hôtel le plus chic de Prague. Et la concurrence est forte avec le Julius à quelques mètres, beaucoup plus abordable et au succès tout aussi certain !

Et si l’un de ces 5 hôtels ne vous a pas tapé dans l’oeil, cliquez sur l’onglet logements en haut de la page d’accueil et vous trouverez de très nombreuses autres sélections, des auberges de jeunesse aux hôtels pas chers en passant par les hôtels de luxe ou de prestige. Sans compter, les hôtels avec une certaine thématique (hôtel Art déco, hôtels associés à la période communiste chargés d’histoire, hôtels design…) Il y en a pour tous les goûts !

771 Comments

  1. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre article, je suis déjà projeté moi et mes enfants.
    Pourrirez vous s’il vous plait me faire parvenir vos tarif pour une visite guidée du 16/08 au 18/08.
    Nous arrivons le 15/08 très tard le soir et nous partons le 18/08 très tard aussi.
    Dans l’attente de vous lire
    Hanane.

      1. Bonjour,
        Nous sommes à Prague du 05/08 au 09/08 et aimerions une visite guidee soit les 6 ou 7 ou 8 Aout.
        Merci de nous donner vos tarifs et disponibilité, nous sommes deux adultes.

      2. Bonjour, Nous sommes 2 amies et venons dimanche soir 16 juin jusqu’à mercredi.
        Proposez vous une visite guidée de Prague ?
        Pour quel tarif ? Merci.

  2. Bonsoir
    Pouvez-vous nous donnez un tarif POUR UNE VISITE
    Nous serons a Prague du Dimanche 2 juin au Mercredi 5 juin
    Cordialement
    in

    1. Bonjour Martine, je vous adresse un email dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour Mathieu
    Déjà, un grand merci pour ce que vous faites. C’est génial ! Quelle générosité de répondre à tout le monde. Et votre site est incroyable aussi. Bravo!
    Je serai à Pragues du lundi 3 au vendredi 7 juin avec ma mère et ma tante. On serait ravis que vous nous fassiez visiter la ville et si possible pas seulement l’hyper centre touristique. Auriez vous des dispos et quels sont vos tarifs ?
    merci d’avance
    Greetings from BORDEAUX !
    Xavier

  4. Bonjour, Je ne suis pas habitué à laisser un commentaire mais vos conseils et votre programme le mérite largement. Nos avons presque suivit à la lettre vos activités sur 3 jours et cela nous a permis de découvrir Prague sans rien manquer. Tout est parfait : activités , restos, conseils.
    Chers voyageurs, inspirez-vous de ce site les yeux fermés !
    Un grand merci !

    1. Bonjour Yohann, et merci pour ce gentil retour ! Jes uis ravi que le blog vous ait aidé à passer iun joli séjour à Prague. C’est bien là sa vocation ! Bien à vous,

  5. Ce simple mot pour vous dire : merci ! Suite à une rupture, je suis partie seule à Prague pour la 1ere fois et grâce à votre site, j’ai profité au maximum de mon séjour et ai pu suivre beaucoup de vos conseils de visites, d’activités insolites, d’achats de souvenirs etc. Ce fut un week end tout simplement génial et je le dois en partie à vos articles. Continuez ainsi bien à vous.

  6. Bonjour Mathieu,
    Je serai à Prague du 20 au 24 mai inclus et j’ai pré-découvert cette ville grâce à votre blog fascinant qui m’a conforté dans mon choix d’y aller. Peut-être pourrais-je intégrer durant ces 4 jours un groupe de visiteurs pour une visite avec vous ?
    Bon week-end

  7. Bonjour,
    Bravo pour votre site. Il donne vraiment envie !
    Nous venons avec mon épouse visiter Prague du 30/05 au 02/06 pour nos 20 ans de mariage.
    Nous aimerions une ou plusieurs visites guidées. Auriez-vous encore de la disponibilité ?
    Merci.

  8. Bonjour, merci beaucoup pour les précieux conseils. Nous sommes partis 3 jours à Prague et nous avons suivis (presque) à la lettre votre programme proposé. Vous nous avez fait découvrir une magnifique terrasse, un restaurant local, le café Louvre (dans lequel nous avons pris un café et finalement nous y sommes revenus pour manger). Sans vous, nous n’aurions pas osé entrer dans ces lieux et les différents passages. Prague est une ville superbe que nous avons pu découvrir en évitant très souvent les lieux bondés de touristes. Vos conseils ont été très précieux : notamment pour les bureaux de change. Un très grand MERCI à vous.

    1. Bonjour Gwenaelle et merci pour ce gentil retour, cela fait plaisir. Ravi que Prague vous ait plu et oui, comme souvent, avec un peu d’intuition ou de bons conseils, on arrive facilement à échapper au tourisme de masse et en prendre plein la vue. Bien à vous,

  9. Bonjour, merci pour vos articles forts pertinents.
    Vous évoquez le Bunker dans les sous-sols de l’hôtel Jalta… Conseillez-vous sa visite ? Nous voulions aller à celui de Folimanka, mais à notre grand désarroi, celui-ci ne sera pas accessible lors de notre passage. Ainsi, nous cherchions désespérément à visiter un bunker, mais le seul qui semble ressortir est la visite très touristique (trop?!) « Prague Communism and Nuclear Bunker Tour » listée à environ 33 Euros… Cette dernière est-elle intéressante et vaut-elle le coup/coût? Auriez-vous autre chose à privilégier ?
    Vous parliez également en bien du Musée du communisme, serait-ce pertinent en remplacement à la visite mentionnée ici-haut ? Merci à l’avance pour votre opinion et conseils, car malgré de nombreuses recherches, je n’arrive pas à me faire une tête.

    1. Bonjour Mylène, je vous conseille surtout vivement le musée de l’armée. Il est totalement gratuit, présente des collections exceptionnelles, dans un bâtiment fantastique et on y apprend beaucoup. Sa visite doit être couplée avec le non moins fantastique monument national de Vítkov. Musée du communisme intéressant mais beaucoup moins que le précédent. J’ai visité le bunker de l’hôtel Jalta c’est pas mal et des visiteurs que j’accompagnais avaient aussi dernièrement apprécié le Prague Communism and Nuclear Bunker Tour. Mais encore une fois, je vous conseille la colline de Vitkov et le musée de l’armée mentionnés plus haut ! Bien à vous,

  10. Merci beaucoup pour toutes les précieuses informations qui nous ont permis de passer 3 magnifiques journées dans votre ville, en découvrant des lieux et vues insolites.

    1. Bonjour Annick, je vous en prie. Ravi que le blog vous ait aidé à passer un joli séjour dans la « ville d’or ». Bien à vous,

  11. Bonjour, famille de 4 (2 adultes, 2 ados) nous venons à Prague du 8 au 11 mai. Tout est calé… sauf les visites. Or on craint beaucoup les attrapes touristes.
    Vu la qualité de votre site, connaissez-vous un guide francophone (ou vous même) qui pourrais nous faire visiter pendant 1 journée dans l’esprit de ce que vous présentez : l’incontournable mais aussi ce qui est plus sympa, et vivant ?

    1. Bonjour Vincent, c’est tout à fait l’esprit des visites que je propose. Je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Mathieu

        Nous venons avec mon mari passer quelques jours à Prague 4 jours exactement à compter du 7 mai.

        C’est la première fois que nous venons et
        je n’arrive pas à savoir si les city pass sont vraiment indispensables ?
        Bien évidemment on voudrait faire quelques visites obligatoires telles que le Chateau, le quartier juif etc…mais pas trop, notre truc c’est plutôt la flânerie et les restaus
        Pouvez-vous me conseiller di le city pass est interessant en terme de tarif et gain de temps.

        Merci par avance
        Cathy et Etienne

        1. Bonjour Cathy et Etienne, dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous en passer. Le pass n’est rentable que si vous mettez 2-3 visites payantes à votre programme chaque jour. Il vous faut calculer sa rentabilité en fonction de ce que vous souhaitez voir mais Prague est un musée à ciel ouvert… Bien à vous,

          1. Merci Mathieu,
            Je vous remercie pour votre blog qui est une vraie source d’inspiration.
            Avez-vous sur la période du 8 au 11 mai des visites du quartier juif de prévues?

            Merci par avance,
            Bien cordialement,
            Cathy et Etienne

          2. Bonjour Cathy et Etienne et merci, je ne propose pas de visite exclusive du quartier juif (trop circonscrit géographiquement et les synagogues et le vieux cimetière se visitent avec un ticket couplé). Bien à vous,

  12. bonjour,
    est-il possible de visiter la synagogue espagnole et le cimetière juif de manière individuelle, à savoir sans prendre le billet comprenant toutes les autres synagogues ? Je vous remercie.

    1. Bonjour, pas à ma connaissance. D’autant plus que les synagogues sont distantes de 50 m les unes des autres et que la visite de chacune ne prend guère plus de 30 minutes. Bien à vous,

  13. Bonjour,

    Nous sommes actuellement à Prague, nous souhaitons visiter le quartier juif demain ou mercredi matin. Avez vous déjà des visites guidées prévues sur ces deux jours ?
    Merci pour votre blog bien complet.

    Marie

      1. Bonjour Mathieu ,
        Nous sommes Theo et Juliette, actuellement a Prague depuis lundi , non avons suivie votre programme et le terminons aujourd’hui…
        nous sollicitons votre aide afin d’avoir des idées/activités/visite pour notre dernière journée de demain .
        merci d’avance et encore bravo pour votre blog

        1. Bonjour Theo et Juliette et merci, le musée de l’armée (oui je sais l’intitulé ne fait pas rêver) est gratuit et fantastique. Il vous permettra de visiter également la colline de Vitkov et ses incroyables statue équestre et mémorial national. Autre alternative moins sympa d’après moi mais super aussi musée de la technique et point de vue depuis la colline de Letna et son beergarden. Bonne fin de séjour,

  14. Bonjour.
    Avec mon conjoint nous serons à Prague du 5 au 7 mai 2024.
    Auriez-vous des disponibilités pour une visite (de préférence le 5 mai) ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Bien coridalement
    Marie

  15. Bonjour, ma femme et moi nous seront sur Prague du 26 avril au 30 avril.
    Serait il possible d en savoir plus sur vos visite guidée ?
    Merci

    1. Bonjour Michael, je vous adresse un email avec toutes les infos nécessaires. Bien à vous et bons préparatifs,

  16. Hello , tout d’abord merci pour votre blog qui nous a donné plein d’idées pour notre séjour à Prague.
    Petite nouvelle, le bus 119 qui servait entre l’aéroport et la station Nádraží Veleslavín a été entièrement remplacé par le nouveau trolley bus n°59.
    Pouvez vous rectifier cela dans vos posts, car comme l’info n’est pas à jour sur votre site, cela nous a induit en erreur. Vous trouverez l’info officielle ici : https://pid.cz/pravidelny-provoz-nejdelsich-trolejbusu-v-cr-zahajen-autobusova-linka-c-119-se-zmenila-na-trolejbusovou-c-59/
    D’ailleurs pouvez vous insister lourdement sur le fait qu’il faut impérativement composter ses tickets ?
    on a retiré 5000 à l’aéroport, deux minutes après être monté dans le bus on s’est fait racketté de 2000 (1000 couronnes par tête) par les contrôleurs car on n’avais pas composté. Ils ne visent que les touristes. Plein de touristes se font avoir, dans le bus tram ou funiculaire. Plein de témoignages sur trip advisor ou google map ou autre. Ils sont souvent sans pitié, ils voient bien que tu viens de monter, mais ne veulent rien entendre, de vrais cons (comme des contrôleurs). De quoi vous mettre de mauvaise humeur dès votre arrivée.
    Donc merci de diffuser l’info, quand on sort de l’avion, ou en voyage tout simplement, on n’a pas forcément la tête à tout contrôler, et l’inattention coûte cher !!

    1. Bonjour, si si, l’info a été ajoutée le jour même du lancement de cette ligne 59 dans l’article concerné. Par contre, impossible de modifier tous les posts vous vous en doutez bien ! Je maintiens, il faut composter son ticket. Je ne comprends pas ce que vous écrivez : « D’ailleurs pouvez vous insister lourdement sur le fait qu’il faut impérativement composter ses tickets ? on a retiré 5000 à l’aéroport, deux minutes après être monté dans le bus on s’est fait racketté de 2000 (1000 couronnes par tête) par les contrôleurs car on n’avais pas composté ». Normal, il faut composter ! Les contrôleurs ne ciblent pas que les touristes mais il est vrai qu’ils sont plus nombreux sur les itinéraires les plus fréquentés (et souvent par les touristes cela va de soi). J’insiste, il faut composter sitôt monté dans le véhicule quel qu’il soit (bus ou tram) et à l’entrée du métro. On s’expose sinon à des déconvenues c’est vrai.

  17. bonjour
    vraiment intéressant votre blog, auriez vous des conseils pour aller visiter Terezin ?
    avez-vous un endroit où l’on peut consulter vos tarifs pour une visite guidée de Prague ?
    je vous remercie

    1. Bonjour Cécile, je n’ai pas encore, à tort, écrit d’article sur Terezin et comment s »y rendre malheureusement. Je n’ai entendu parler que de cette agence (car peut-être pas évident en transports communs…) Pour une visite éventuelle en ma compagnie, je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

  18. Bonjour Mathieu,
    Nous visitons Prague du 10 au 12/05.
    Pourriez vous être notre guide le 10 après-midi ?
    Dans l’attente de votre réponse nous vous souhaitons une très bonne soirée.

    Stéphane

  19. bonjour,
    Mes parents viennent à Prague fin juin, du 22 au 26 juin prochain. Ils aimeraient visiter avec un guide, seriez vous disponible un ou deux jours sur cette période?
    merci, bonne journée!

      1. bonjour – je serais à Prague avec une amie du 22 au 26 juin – votre blog et les commentaires s’y rapportant me confirme dans mon choix de voyage que je m’offre pour mes 65 ans – si vous aviez des dispo pour une visite guidée nous serions intéressées – j’ai vu qu’il y avait d’autres personnes intéressées dans les mêmes dates… alors pourquoi pas – si possibilités merci de me communiquer vos conditions – Cordialement Muriel

  20. Bonjour,

    Merci pour ce blog et cette mine d’informations !
    Comment savoir si vous seriez disponible pour une visite guidée du 17 au 23 ? Délai court mais je tombe sur votre blog, et qui ne tente rien…

    Merci encore

  21. Bonjour Mathieu, merci pour toutes vos informations précieuses.
    Nous serons à Prague du 27 au 29 avril, seriez-vous disponible pour une visite guidée ?
    Cordialement
    Virginie

  22. Bonjour Mathieu
    On aimerait venir à Prague vers la fin du mois de juin.
    Pouvez me dire quels sont les tarifs pour une visite guidée de 2 personnes pour 6 jours?
    Aussi est ce que c`est préférable de faire le taux de change du Canadian vers le Koruna ou l`euro vers le Koruna car nous sommes des canadians.
    Merci

    1. Bonjour Mike, pour une visite, je vous écris un email. Pour le change, ça je n’en ai pas la moindre idée mais je suppose que c’est plus facile pour vous de changer des dollars canadiens vers l’euro. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour
        Nous venons d’arriver à Prague et serions intéressés par une visite guidée du quartier juif .
        Vous nous orientez vers civitatis , est ce que vous travaillez pour eux ?
        Merci pour vos conseils pour bien organiser cette visite
        Sarah

          1. Bonjour Mathieu, Je suis preneuse d’un mail également sur vos visites, je serai à Prague le we prochain pour 3 jours ! Merci

          2. Bonjour Claire, bien sûr. Je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

          3. Bonjour Mathieu, Je suis preneur d’un mail également sur vos visites, je serai à Prague du 241au 24 Avril

      2. Bonjour, nous venons à Prague du 21 avril au 24 avril et aimerions une visite de la ville, pourriez-vous nous envoyer des informations sur vos disponibilités et tarifs ? Merci à vous

    2. Bonjour, nous venons à Prague fin avril et aimerions une visite de la ville, pourriez-vous nous envoyer des informations sur vos disponibilités et tarifs ? Merci à vous

        1. Bonjour, nous venons à Prague fin avril et aimerions une visite de la ville, pourriez-vous nous envoyer des informations sur vos disponibilités et tarifs ? Merci à vous

  23. bonjour,
    Merci pour ce blog riche en info et surtout appréciations personnelles
    Nous serions vivement interessés avec mon mari par une visite guidée, approfondie du quartier juif entre le21 avril 2024 et 24 avril. Pouvez vous nous donner vos tarifs et disponibilités si cela est possible
    merci
    bien à vous

  24. Bonjour Mathieu,
    Super site avec pleins de bonnes infos et bons conseils. J’aimerais recevoir des infos sur vos visites svp.
    Cordialement. Marie

      1. Bonjour Mathieu, nous sommes 4 retraitées dynamiques et curieuses et nous venons à Prague les 3 4 et 5 juin . Pourriez-vous nous indiquer les modalités et prix pour une visite guidée d’une journée. Merci d’avance de votre réponse.

  25. Bonjour Mathieu,

    Nous planifions un séjour de 3 jours à Prague avec enfants (4 et 13 ans) début mai.
    Votre blog est hyper complet et très agréable à lire ! On se projette/voyage déjà rien qu’à lire vos commentaires !
    Auriez vous un programme de ce type pour 3 jours avec enfants?

    D’avance un tout grand merci pour votre retour.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Olivier et merci, pas de programme pour les enfants mais cet article leur est consacré et vous aidera peut-être. Bien à vous et bons préparatifs,

  26. Bonjour
    Nous sommes 2 seniors et souhaiterions une visite guidée si c’est est possible nous serons à Prague du 24 au 27 juin 2024 . Votre article mais a bien aidé pour trouver un hôtel merci de vos conseils

    1. Bonjour, je vous écris un email dans lequel vous trouverez toutes les infos pratiques. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour,nous sommes 2 couples de seniors et seront à Prague du 21 Avril au 25 Avril 2024 matin. Nous serions intéressés par des visites accompagnées. Prière nous indiquer disponibilité,programme et prix, si possible.
        Avec nos remerciements anticipés.

      2. Merci pour toutes ces infos sur prague. Mon mari et moi y séjournerons à partir du 5 avril 2024. Quel budget approximatif prévoir pour les visites sur 5 jours + les dîners.
        Notre hôtel est déjà réservé. Merci d’avance.
        Dominique de Marco

        1. Bonjour Dominique, question épineuse ! Cela dépend de bien des facteurs. Pour vous aider, sachez qu’on peut déjeuner à midi pour 25O CZK soit 10 EUR avec soupe et plat (plus cher le soir ou le week-end mais globalement les sorties reviennent à 30 % moins cher qu’en France je pense). Comptez 50-75 CZK (2-3 EUR) pour une consommation dans un café ; 250-500 CZK (10-20 EUR) pour entrées de musées et monuments… Bien à vous et bons préparatifs,

  27. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord merci pour ce super guide en ligne qui fourmille de précieuses infos et bonnes adresses.
    On arrive vendredi matin avec mon compagnon, à Prague, jusqu’à dimanche 11h. On a envie de tout faire, vu tout ce qu l’on a pu lire sur votre site, je pense qu’on devra revenir..
    Néanmoins, focalisons nous sur ce we: on serait intéressés par une visite guidée du quartier juif. Seriez-vous dispo?
    Pouvez-vous me donner plus d’info à ce sujet?
    Bien à vous,
    Syrine et Barthélémy

  28. Bonjour et merci infiniment pour ce blog riche de renseignements.
    Je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur qqs questions s il vous plaît:
    Je viens à Prague fin mai pour Pentecôte avec mon conjoint.
    – Conseillez vous plutôt 3 jours ou 4 ?
    -Deux offres de logement se présentent à nous et je ne sais laquelle choisir : une dans le quartier vieille ville sur Malostramske Namesti appartement classé ancien et l autre dans Karlin proche du métro et tram appartement dernier étage en Triplex.
    – Y a t il bcp de touristes fin mai ? (19 au 24 ou bien 20 au 24 mai.)
    D avance merci pour votre retour.
    Et encore bravo pour ce blog !
    Florence

    1. Bonjour Florence et merci, 4 jours ne seront pas de trop à Prague, il y a énormément de choses à voir ! Difficile que le choix de l’hébergement, les deux biens et quartiers que vous évoquez sont à l’opposé. Mala Strana est une quartier historique avec des façades incroyables mais plus touristiques, Karlin un quartier gentrifié avec beaucoup de jeunes expats travaillant dans des immeubles flambant neufs… Les deux sont intéressants. Et enfin, il y a beaucoup de touristes à cette saison oui mais il y en a toujours ! (un peu moins en février-mars peut-être). Bien à vous et bons préparatifs,

  29. Bonjour, nous venons à Prague pour un grand we du jeudi 11 avril 17h au lundi 15 avril matin.
    Nous sommes 4 adultes. Pouvez-vous nous proposer une visite guidée pendant notre séjour ? Et de quel type (classique, insolite, …), sur quelle durée et à quel tarif ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
    Christine Fay-Varnier

  30. Bonjour,

    pouvez vous me conseiller sur une visite en français du camp de Térézin?
    je m’y perds un peu dans les propositions que je trouve sur internet…merci par avance, C.G.

    1. Bonjour Catherine, malheureusement, je ne connais pas de guide francophone là-bas. Il faudra d’ailleurs que j’écrive un article du blog sur le sujet. Bien à vous,

  31. Bonjour Monsieur,
    Nous arriverons demain vers 14H30 dans votre magnifique ville (nous logerons à l’hotel Léon d’ORO) et avons hâte …
    Nous prévoyons suivre votre programme à ma lettre mardi mercredi et jeudi. Nous repartirons vendredi à 9H. Avez vous des disponibilités demain après midi 04/03 pour une première découverte à vos côtés? Dans l’attente de vous lire, bien cordialement, Stéphane et Laurence

  32. Bonjour Mathieu.
    Je serai à Prague du 24 au 29 mars. Je voudrais inclure votre visite guidée dans ce séjour. comment faire ?
    Je voyage seul et je suis un homme.
    A bientôt, j(espère

    1. Bonjour Faouzi, surveillez les « indésirables » de votre messagerie car je vous ai déjà adressé hier un mail à ce sujet. Bien à vous et bons préparatifs,

  33. Bonjour,
    merci pour ce blog très détaillé sur Prague
    une vraie mine d’informations!
    nous venons en famille du 1er au 6 mars. nous allons suivre vos recommandations.
    mais si vous aviez une seule chose incontournable à nous conseiller de faire en terme de visite en famille (age des enfants 18/14 et 7 ans) laquelle serait elle?
    merci par avance
    aurélie

    1. Bonjour, pour ce qui est d’une visite en famille, le musée de la technique ou le zoo sont vraiment sympas. Bien à vous et bons préparatifs,

  34. Bonjour Mathieu
    Nous sommes une sympathique famille de 6 personnes (Mon mari, moi meme et nos 4 enfants de 4 à 16 ans). Nous sommes à Pragues du 2 au 4 avril 2024 et nous cherchons un guide privé pour nous faire découvrir la ville (les musées, c’est bien, mais les enfants, ils aiment moins 🙂 )
    est ce que si vous êtes intéressé pourriez vous m’écrire directement en m’envoyant tous les détails ? Un grand merci à vous
    Béatrice

      1. Bonjour Mathieu,
        Merci pour votre Blog très intéressant. Nous arrivons à Prague le 4 mars en début d’après midi et repartons le 8 mars au matin. Pourriez vous m’indiquer les services que vous proposer? Nous aimerions bénéficier de votre connaissance de la ville.
        En vous remerciant.

        1. Bonjour David et merci, bien entendu. Je vous envoie très vite un mail avec toutes les infos pratiques sur la visite. Bien à vous et bons préparatifs,

    1. Bonjour Aurélie, en toute franchise non, Prague est un musée à ciel ouvert et il vous faudrait 3 visites payantes au programme pour que ce soit intéressant financièrement je pense et cela fait beaucoup. Bien à vous,

  35. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour toutes ces informations que vous nous communiquez sur cette ville que nous nous appretons à visiter en avril. A la lecture de vos recommandations pour une visite en 3 jours, je constate qu’à de nombreuses reprises, vous conseillez de rentrer dans tel hôtel (exemple au U prince, , ou tel lieu (ex: la maison municipale) et je m’interroge sur la façon d’y entrer…cela m’étonne qu’on puisse entrer dans de tels lieux dans dire quoi que ce soit et surtout sans qu’on nous regarde de travers ( ho ces touristes qui nous envahissent)? Au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour Marjorie, la Maison municipale est un lieu public qui se visite et abrite café et restaurant. L’hôtel U Prince a un restaurant ouvert aux non-résidents comme à ma connaissance les restaurants d’absolument tous les hôtels… Si cela peut répondre à vos interrogations… Vous pouvez aussi participer à l’une de mes visites guidées pour en voir encore plus ! Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bjr Mathieu !
        Merci pour votre site qui est une mine d’informations précieuses. Nous partons à Prague du 29/02/24 matin et repartons le 02/03/24 matin également. Nous avons donc les journées de jeudi et vendredi sur place et avons deja réservé l’hébergement. Pourriez vous nous orienter vers un guide qui parle francais et qui pourrait expliquer ce qu’il y a à voir et savoir ? Mille mercis !!!!

  36. Bonjour, nous sommes deux couples qui allons passer quelques jours a Prague , du 4 au 7 mars .
    Nous aimerions faire une visite du château et de son quartier avec un guide . Pourriez vous nous dire si vous seriez dispo le 6 mars et quels sont vos tarifs ( a noter que nous avons + de 65 ans , donc tarif réduit pour les entrées me semble t il ) . Merci d’avance Dominique Leclercq

  37. Bonjour Mathieu,

    Nous avons prévu de nous rendre à Prague avec ma mère du 14 au 16 février 2024 et nous serions très intéressées de pouvoir visiter Prague avec vous !
    Serait-il possible de regarder avec vous vos disponibilités ?

    Merci d’avance !

  38. Bonjour nous venons à 4 du 8 mars au 10 mars à Prague j’ai parcouru la page pour explorer Prague en 3 jours peut on échanger sur vos services pour samedi et dimanche matin ?

    Merci à vous excellent site

    1. Bonjour Kévin, avec plaisir. Je vous écris un email avec les infos relatives aux visites que je propose. Bien à vous,

  39. Bonjour Mathieu,
    Nous nous rendons dans cette magnifique ville du 8 au 10 mars2024. Avez-vous des adresses d’Hotels moins onéreux par hasard? et également est-il facile de se rendre de l’aéroport en centre-ville ? Merci d’avance pour vos réponses!

  40. Bonjour,

    Félicitations pour votre site, très complet et détaillé. Une vraie mine d’informations pratiques.
    Ma femme et moi nous rendons à Prague du 22 au 24 mars. Seriez-vous disponible pour nous guider à cette période dans cette ville que vous connaissez si bien ?

    Au plaisir de vous lire,
    S.

  41. Bonjour, souhaitant exposer, partager quelques oeuvres tout en vivant un petit temps par chez vous , pouvez vous me contacter pour voir les possibles ouvertures ? Merci et beau temps !

  42. Bonjour Mathieu,
    Bravo pour votre Blog
    Nous comptons effectuer la visite du quartier juif demain matin avant de vous retrouver à 14h
    Pour les billets je galère pour les réservations sur le net
    Pouvez vous m’indiquer comment se procurer les billets pour le vieux cimetière juif + 1 ou 2 synagogues à visiter ( lesquelles conseillez vous?) le musée semble être fermé ?
    Également un petit resto sur le pouce sympa dans le quartier?

    Merci et à demain

    1. Bonjour Fred, le ticket couplé synagogues-vieux cimetière juif s’achète sur place (jamais vu de queue). Il faut surtout se balader une heure au moins dans le quartier tant les façades sont belles. Resto sympa à proximité : U Parlamentu, Krcma, Mincovna. Bien à vous,

  43. Bonjour Mathieu
    Nous serons sur Prague du 3 au 6 et nous serions intéressés par une visite guidée également. Est il possible d’avoir plus d’informations sur les prestations proposées ?
    Merci par avance !

    1. Bonjour.
      Je viens avec mes sœurs à Prague du 21 au 24 mars, seriez vous disponible pour nous faire une visite guidée durant notre séjour. Nous sommes 3. Et une visite un peu en dehors des sentiers battus serait cool.
      Vous remerciant par avance
      Cordialement

  44. Bonjour Mathieu,
    Il me semble avoir compris que vous réalisiez des visites guidées de Prague.
    Nous arrivons le 30 avec mon copain et je me demandais si vous étiez disponible sur une demi journée ou une journée. Ou si vous vous aviez des choses vraiment incontournables à bous conseiller?
    Merci d’avance !

      1. Bonjour Mathieu.
        Je suis actuellement sur Prague avec une amie, et j’aurais aimé savoir s’il était envisageable aussi d’avoir une visite guidée de la ville. Est-ce possible ? Merci pour le retour.
        Bonne soirée

  45. Bonjour
    Nous sommes à Pragues actuellement et nous pensions que plus d’endroits seraient gratuits.
    BIbliotheque nationale
    Klementinium
    Rudolphium
    Le château
    Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de + de 18 ans donc tout payant
    Si vous deviez nous conseillez 2 visites à faire laquelle selon vous est la mieux ??
    Pour les hôtels où ils pratiquent les bains de bières cela est réservé uniquement aux clients ??? Ou les extérieurs peuvent y accéder en réglant.
    Pour les bains de bières hormis votre lien civilatis y at il d’autres endroit cela semble tout complet jusqu’´au 2/1
    Quel est le meilleur endroit pour écouter de la musique classique ?
    Dans vos balades insolites notamment que vous proposez vous rentrez dans certains lieux payants ou non ??
    Merci beaucoup pour ce site qui est extraordinaire

    1. Bonjour Isabelle et merci, Château et synagogues sont les visites payantes classiques. Sinon, Musée de la technique très intéressant (les Tchèques excellent en industrie automobile et de l’aviation), zoo, Musée du communisme, les tours Poudrière ou du pont Charles côté Vieille Ville. Sans compter Saint-Nicolas (5 EUR le ticket et pour bien des visiteurs la plus belle église qu’ils aient vue de leur vie !) Bains de bière des hôtels accessibles aux non-résidents de ce que j’en sais. Pour la musique classique, Théâtre national, Opéra d’Etat, Théâtre des États, chapelle des miroirs et toutes les églises ! Au cours des balades que je propose, on rentre dans certains monuments mais rien à débourser. Bien à vous,

  46. bonjour Mathieu depuis que j’ai découvert votre blog je passe beaucoup de temps dessus…je suis incollable maintenant sur Prague je vous confirme ma réservation de visite guidée à 14h le 22 Décembre bonne fin de journée Alain

  47. Bonjour .
    Tout d abord,votre site est à lire et à relire .
    Merci.
    Partons pour Pragues le week end du jour de l an en couple et j aimerai savoir entre bon restaurant ou taverne médiévale ce que vous préconisez pour le réveillon et surtout par quel site pouvons nous réserver sans problèmes ?
    (Agence Prague tourisme,helloticket ….?)
    Merci de votre retour .
    Sandrine.

    1. Bonjour Sandrine et merci, question épineuse sachant que les Praguois réveillonnent toujours au chalet à la campagne ou à la maison. Vous trouverez quelques articles sur le blog comme celui-ci pour vous orienter. Le mieux est de les solliciter directement car difficile de savoir qui propose quoi et à quel prix (les prix flambent à cette période de l’année). Pour les dîners-spectacles médiévaux, c’est ici. Avantage, les restaurants à Prague servent non stop de 11h30 à 22h en général. Malheureusement, je ne connais absolument pas les agences que vous mentionnez. Bien à vous et bons préparatifs,

  48. Merci tout d’abord pour ce site qui est exceptionnel
    Nous partons a Prague du 24/12/ au 29/12 inclus avec nos 2 garcons de 20 et 23 ans pour passer Noel.
    Nous hésitons entre 2 appartements Royal Prague City appartement et EA Aparthotel Melantrich. Pouvez vous me donner votre avis
    Pendant cette période auriez vous des dispos pour une éventuelle visite de Prague ?
    Pour finir avez vous des incontournables pour notre jeunesse
    Un grand merci a vous

    1. Bonjour, je pense que les deux établissements se valent en termes de prestations (rarement de mauvaises surprises à Prague à ce sujet). Le Royal Prague City Appartement vous permettra de découvrir un quartier plus authentique bien que très central et vous permettrez de découvrir facilement les collines de Prague (jardins Kinsky juste à côté). Le EA Aparthotel Melantrich est situé en plein centre place Venceslas donc beaucoup plus central… Moi j’opterais pour le premier pour fuir un peu le tourisme de masse et découvrir quelque-chose de plus authentique. Quant à vos garçons, difficile à dire car cela dépend bien évidemment de bien des choses ! Je vous écris un mail au sujet d ela visite que je propose. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. bonjour Mathieu, nous arrivons à Prague le 21 Décembre départ le 25 serait-il possible de faire une visite de la ville avec vous? merci d’avance pour votre réponse je vous souhaite une bonne journée

  49. Bonjour,

    Je viens passer 4 jours à Prague avec mon mari pour le nouvel an (du 28 au soir au 1er janvier au soir).
    Votre site est une vraie mine d’infos.. et tellement précis. J’ai hate d’être sur place pour voir ce que vous décrivez si bien.
    Néanmoins, je pense qu’une visite guidée serait un parfait complément. Auriez-vous des dispos pendant ces dates ? et qq programmes ) à nous suggérer ?
    A très bientôt

  50. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 8 personnes à Prague du 16 au 18 janvier 2024. Avez vous la possibilité de nous réserver une Viste guidée d’une journée?

  51. Bonjour Mathieu,
    Merci pour ce super blog, une mine d’infos.
    J’ai trouvé un appartement pour notre famille de 5 . Il est dans Prague 7 rue veletrzni en face du centre commercial stomovka.
    Autre option, à la résidence thunovska.
    On arrive le 1er janvier, que me conseillez vous entre marcher 20mn ou avoir plusieurs lignes de tram à portée de main?
    Organisez vous une visite cette semaine là ?

    1. Bonjour Christian et merci, Prague 7 c’est bien. Le quartier de Letna est prisé des familles avec enfants car colline de Letna qui domine la rivière d’un côté et parc énorme Stromovka de l’autre. La résidence Thunovska elle plaît toujours (plus d’infos dans cet article !) Tout peut se faire à pied à Prague, musée à ciel ouvert qui plus est donc, personnellement, j’opterais pour la marche (cela dépend bien sûr de la météo). Pour une visite je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

  52. Bonjour. Nous sommes 2 couples qui envisageons un séjour de 2 jours et demi à Prague, fin avril.
    1. Nous pensons loger au Bishop’s House, dans Mala Strana. Qu’en pensez-vous ?
    2. Pour une visite accompagnée de la ville, quel est votre tarif ?
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Georges-Marie, très bien le Bishop’s House, vous serez au coeur de Mala Strana, quartier qui redevient très calme le soir venu quand les visiteurs ont quitté le quartier du Château. Pour les Praguois, et pour ce qui est du coeur historique, la vie sociale est plutôt de l’autre côté du pont Charles que vous pourrez traverser sans trop de monde le matrin et le soir vu la proximité de l’hôtel. Pour une visite, je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

  53. Bonjour,
    Merci pour vos conseils et le guide que vous avez fait, c’est exceptionnel, félicitations
    Que pensez vous du CUBE Hotel, nous aimons avec mon amie les hotels modernes, les commentaires semblent très bons et il est à priori bien situé pour faire les visites à pied
    Vous remerciant
    Bien à vous

    1. Bonjour Frédéric, je mets un peu en avant sur le blog ce CUBE Hotel car si je ne l’ai pas personnellement testé, les visiteurs que j’accompagne et qui y ont séjourné m’ont dit l’avoir apprécié ! Bien à vous et bons préparatifs,

  54. Bonjour,
    Nous venons à Prague de vendredi 17/11 à lundi 21/11, votre blog est une vraie source de renseignements pour s’organiser de belles visites.
    Néanmoins, avoir un guide pour nous imprégner davantage me semble être un véritable plus.
    Pourriez vous m’envoyer vos propositions de visites guidées? Et vos disponibilités ?

    Cordialement
    Meliman

  55. Bonjour Mathieu,
    Très belle initiative ton Blog ! Merci pour toutes ces informations ! je n’en prends connaissance qu’après avoir réservé mon hôtel… Il s’agit de l’hôtel DUO Teplicka 492, le connais-tu ? Que penses tu de ce quartier ? Que me conseilles-tu pour rejoindre les sites à visiter ? (à pied métro ou bus…) est il plus proche de la ville nouvelle ou de la vieille ville ?
    Je te remercie par avance de ton retour.
    Cordialement

    1. Bonjour Véronique, non je ne connais pas Hôtel Duo et pour cause il est très excentré et je ne connais même pas le quartier. Prague est très étendue, 5 fois Paris en superficie, donc à pied vous ne pourrez pas rejoindre le centre-ville rapidement. Par contre, au vu de la carte, vous serez à 50 mètres du métro donc aucun souci sachant que nous avons si ce n’est le meilleur, le deuxième meilleur réseau de transports publics du monde. Vous verrez, vous rejoindrez très vite et très facilement le centre ! Bien à vous et bons préparatifs,

  56. Bonjour, avec mes fils de 8 et 11 ans et mon mari nous venons a Prague du 25 décembre atterrissage vers 18h au 28 décembre nous décollons vers 20h. Nous souhaitons voir les beaux marchés de noël mais que nous conseillez vous de faire? (budget limité quand même) afin de garder un super souvenir de ce voyage ?
    merci

  57. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour tous vos articles. Ils sont très intéressants et enrichissants.
    Je vais emmener tous ces précieux conseils avec nous lors de notre prochain voyage fin avril 2024. Nous (mon mari et moi-même) y resterons 1 semaine entière. Nous aimons nous plonger dans l’histoire des villes et profitons de ce type de séjour pour visiter les musées et autres monuments. Est-il possible d’échanger pour une visite ? Avez vous d’autres conseils pour un séjour un peu plus long ? Bien cordialement

    1. Bonjour Karole et merci, rassuerez-vous, il y a tellement de choses à faire à Prague, qu’une semaine ne sera pas de trop. Pour une visite de la ville, je vous écris un email. Bien à vous,

  58. Nous venons passer le week end du 8 au 11 décembre à Prague. Nous sommes 2 amies.
    Quel est votre prix pour passer une journée avec vous? se serait le samedi 9 décembre 2023.

  59. Bonjour. Je lis avec attention votre blog pour notre séjour de 3 jours prévu en décembre prochain juste après Noël. Je compte bien noter tous vos bons conseils! Je suis actuellement en recherche de notre logement : avez-vous un avis sur Le Black Star Suites sachant que nous sommes 3 et souhaitons 2 pièces séparées pour les couchages et une déco de charme et un bon emplacement, calme bien sûr… ! Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Amélie et merci, oui je connais bien le Black Star car je passe très souvent devant la jolie façade à l’étoile noir avec mes visiteurs lors du tour guidé que j’organise. Il est situé à proximité de la rue Karlova, une des rues praguoises à éviter mais un peu en retrait de cette dernière donc ça va car dès que l’on s’écarte de l’ancienne Voie royale cela redevient très calme. Et puis à cette période de l’année, il ne devrait pas y avoir de bruit le soir ! Après, il faudrait regarder du côté des appart hôtels ou des appartements, vous retrouverez sur cette page tous les appartements du centre classés du meilleur au moins bon. Bien à vous et bons préparatifs,

    1. Bonjour, le 31, chacun est libre d’allumer pétards et explosifs, je vous conseille donc d’observer tout cela de loin et d’une colline comme celles de Letna ou de Vitkov ! Des infos aussi ici. Bien à vous et bons préparatifs,

    2. Ce site est une mine d’or. Je suis venue à Prague 4j avec mon mari ( du 13 au 16/10).On a suivi quasiment à la lettre les bons plans. Ça s’est passé exactement comme c’est décrit. Très bon blog et belle expérience. La seule visite payante qu’on a fait c’est celle du château avec un guide et vraiment je ne regrette pas. Le café lucerna est incroyable et les chocolats chauds sont juste délicieux. Jamais par moi même, j’aurais découvert cet endroit. Merci beaucoup pour tous ces conseils

      1. Bonjour et merci pour ce joli retour ! Content de lire que tout se soit passé comme cela est décrit dans l’article ! En effet, le café du passage Lucerna ou la visite du Château valent vraiment le coup ! Bien à vous,

        1. Bonjour Mathieu,
          Famille avec 2enfants (10&14ans), nous séjournons à Pragues 3 jours,arrivée prévue demain matin 8h00!
          Auriez-vous des disponibilités pour une visite guidée demain am (25/10) ?
          Quels sont vos tarifs?
          En vous remerciant, bien à vous.
          Famille Derose-Leveque

          1. Bonjour Élise, je vois écris un email dans lequel vous trouverez toutes les informations pratiques. Bien à vous et bon voyage,

  60. Bonjour,
    Merci pour tous vos articles très utiles et si bien expliqués.
    Nous serons à Prague du 18 au 20 novembre, et nous aimerions connaître vos tarifs et disponibilités pour une éventuelle visite guidée.
    Merci par avance,
    Bonne journée.

    Automne et Oscar

    1. Bonjour Automne et Oscar, je vous écris un email donc avec toutes les infos pratiques sur la visite que je propose. Bien à vous et bons préparatifs,

  61. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord un grand merci pour vos articles forts utiles.
    Nous serons à Prague du 19 au 23 octobre et aimerions connaître vos tarifs et disponibilités pour une visite guidée.
    Merci d’avance pour votre retour,
    Belle soirée,
    Lauranne et Chantal

  62. Bonjour Mathieu,
    Nous serons (mon mari et moi) à Prague du 29 décembre 2023 au 3 janvier 2024. Auriez-vous un créneau de disponible pour l’un de ces jours pour une visite guidée ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Clara, absolument, j’organiserai des visites à cette période de l’année. Je vous écris un email ! Bien à vous,

  63. Bonjour Mathieu,
    je ne vais pas être très originale mais nous sommes une famille de 4 intéressée par vos tours.
    Nous serons là du 07 au 12/05/23.
    Pouvez-vous m’envoyer les détails svp ?
    Merci d’avance.
    Sophie

  64. Bonjour Mathieu,
    je viens de prendre connaissance de votre intéressant blog. Nous venons ce Week-end ( du 12 au 14 Octobre 2023) dans cette magnifique ville. Auriez vous des disponibilités à nous proposer ? Combien de personnes pouvez vous accueillir sur votre groupe ?Je souhaiterais réserver pour nous 1 couple mais éventuellement nous pourrions solliciter 2 autres couples .
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Christel

      1. Bonjour Mathieu,
        Nous serons à Prague de vendredi après midi à lundi midi. Votre blog est très alléchant, votre accompagnement de visite certainement encore plus.
        Auriez vous de la disponibilité durant ce WE sachant que nous nous y prenons au dernier moment ?
        En vous remerciant par avance

          1. Pour la visite du clementinum il faut se rattacher obligatoirement à une visite guidée ?
            On ne peut pas visiter en autonomie ?

  65. Bonjour Matthieu
    nous sommes 2 couples d amis qui venons passer 4 jours a Prague du 11 au 14 nov. Auriez vous des dispo
    a cette période pour faire une visite guidée ?
    Bien à vous Estelle et Michel

    1. Bonjour Michel, je vous envoie un message par email avec toutes les infos pratiques relatives à la visite que je propose. Bien à vous et bons préparatifs,

  66. Bonjour Mathieu,
    Votre blog a été notre boussole durant notre séjour à Prague. Vos suggestions de visites, de promenades, de restaus, de boutiques … tout est judicieux !
    Nous avons passé un séjour formidable et découvert une ville magnifique, grâce à vos bons conseils.
    Un grand Merci.

    1. Bonjour Isabelle et Valérie, un grand merci ! Cela me fait chaud au coeur C’est la vocation de ce blog que de donner les meilleurs bons plans hôtels, restaus et visites. Ravi que Prague vous ait plu ! Bien à vous,

  67. Bonjour Mathieu merci pour toutes ces informations. Seriez-vous disponible pour une visite privée du quartier juif le 26 Octobre? Et connaissez-vous des guides ou blog de voyage sur Budapest? Merci.

    1. Bonjour Olivier, je vous envoie par email une description de la visite que je propose. Malheureusement, autant je rédige des guides sur Prague pour Hachette ou Gallimard, autant je serais bien incapable de vous en coseiller pour Budapest. En général, les Cartoville Gallimard (je rédige celui sur Prague) tiennent la route ! Bien à vous et bons préparatifs,

  68. Bonjour,
    Est ce facile de louer des vélos et de visiter Prague avec ce moyen de transport ?
    Avez vous des loueurs à nous conseiller ?
    Merci
    Mickael

    1. Bonjour Mickael, le vélo est en vogue mais Prague n’est pas du tout une ville faite pour le vélo. Collines partout, coeur historique très piéton, on partage les voies avec les trams et les voitures qui roulent à des vitesses souvent excessives… Quand bien même les Tchèques adorent le cyclotourisme ! Mais ils le pratiquent plutôt à la campagne ou le long de la rivière. Sinon, tapez « vélo » sir le moteur de recherche du blog. Bien à vous et bons préparatifs,

  69. Bonjour Mathieu nous venons en couple à Prague du 9 au 13 octobre. J’ai découvert votre site avec votre programme de 3 jours qui me parait excellent. Est ce qu’il est suffisant à lui même ou peut on vous avoir une journée ou demi journée avec nous pour découvrir d’autre chose ? Cordialement Marie et Julien

    1. Bonjour Marie et Julien, l’itinéraire de ma balade change toujours un peu en fonction de mes découvertes, des desiderata des visiteurs ou de ce qu’ils auraient pu découvrir la veille… Actuellement, en semaine, nous prenons systématiquement le fameux ascenseur paternoster et nous rentrons dans un bâtiment au joli mobilier où une très belle fontaine accueille une anguille depuis le début du 20ème siècle (l’actuelle pensionnaire a 31 ans)… Je ne crois pas que cela apparaisse dans l’article. En tout cas, je vous envoie toutes les infos pratiques par email. Bien à vous et bons préparatifs !

  70. Bonjour, déjà super blog! J’ai trouvé de super bonnes info pour notre séjour prévu en décembre !
    J’ai une question par contre, on a malheureusement pas la chance d’être présent pour Noël, mais plutôt du 17 au 21/12.
    On aurait quand même faire un resto à deux avec une bonne ambiance de Noël. Vous nous conseillez quoi ?
    Merci !

    1. Bonjour Andrea et merci, une ambiance de Noël, je ne sais pas trop… Les fêtes de fin d’année sont très vivantes à Prague mais cela se retrouve un peut partout. Disons que Mincovna est apprécié des locaux comme des visiteurs pour une cuisine tchèque un peu plus raffinée qu’à l’accoutumée. Bien à vous et bons préparatifs,

  71. bonjour mathieu
    merci pour ces infos top !! nous venons avec ma femme du 1er au 4 nov. j aimerais savoir si vous êtes dispo pour nous faire découvrir Prague ?
    mille merci
    jean baptiste

  72. Bonjour à vous,
    Nous revenons de 3 jours à Prague, nous avons suivi pas mal de vos conseils, cela nous a vraiment été très utile! Ne prenons en exemple que l’arrivée dans le centre depuis l’aéroport via les transports en commun, comme sur des roulettes grâce à vous! Pour le reste, quelle ville magnifique, nous en sommes revenu les yeux plein d’étoiles !!! Bonne journée à vous et merci pour ce blog!!!

    1. Bonjour Christophe et merci, ravi que le blog vous ait aidé à vous orienter et à apprécier les charmes de Prague ! C’est bel et bien sa vocation ! Bien à vous,

  73. Bonjour
    Je suis une collègue de Christine qui a réservée avec vous un visite en septembre, nous faisons partie du même groupe. Pourriez vous nous accueillir pour une visite de 3 h3 durant notre séjour du 27 au 29 septembre .
    Au plaisir de vous lire
    Catherine

  74. Bonjour et merci pour toutes ces infos très utiles ! Nous envisageons de visiter Prague entre le 31/10 et le 4/11/23.
    Dans votre programme de 3j, en-dehors des mentions faites au tram parfois, tous les autres déplacements du circuit sont possibles à pieds ?
    Pouvez-vous aussi m’envoyer les infos pour une journée de visite guidée avec vous pour un des 3jours? (nous serons avec nos 2ados de 14 et 17ans)
    Merci beaucoup ! Aurélie

    1. Bonjour Aurélie et merci, oui, vous le verrez, tout peut se faire à pied à Prague même si le fantastique réseau de transports publics praguois peut soulager parfois. Pour une visite guidée, je vous adresse un email. Bien à vous et bons préparatifs,

  75. Bonjour,
    Nous serons à Prague entre le 1er et le 4 septembre à Prague. Seriez-vous disponible pour une visite guidée ? Si c’est le cas, pourriez-vous me contacter par mail ? Et pourriez vous éventuellement me communiquer vos tarifs ?

    Merci beaucoup!
    Loris

    1. Bonjour Loris, j’ai encore des disponibilités oui. Je vous adresse un email avec toutes les infos pratiques. Bien à vous et bons préparatifs !

  76. Bonjour Mathieu
    Nous serons à Prague le 21 et 22 août. (Nous sommes deux).
    Auriez-vous un créneau de disponible sur l’un de ces jours pour nous faire une visite guidée (en deuxième partie de journée, hors horloge et chateau) ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Laurent

  77. Bonjour Mathieu,
    Peut-on se présenter à une synagogue en particulier (exemple Espagnole) et faire une visite? Ou doit-on obligatoirement acheter le billet pour l’ensemble?
    Merci d’avance,
    Jean-François

    1. Bonjour Jean-François, non ce n’est pas possible ou seulement une visite de la synagogue vieille-nouvelle. Pour profiter de la seule synagogue espagnole, sachez que le concert qui y est donné a beaucoup de succès ! Infos ici. Toutes les synagogues sont à quelques mètres les unes des autres et il y a aussi des visites guidées en français du quartier juif pour ceux qui veulent en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter mon article sur le quartier juif ou celui sur la synagogue espagnole. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Prague secrete (Mathieu) Nous sommes Solange et Patrice MILLET nous venons à Prague du 29 aout au 2 septembre inclus Nous avons pris connaissance de votre visite 3 jours à Prague.
        serait il possible d avoir 1 guide pour réaliser ce programme de 3 jours j ai aussi essayé de vous contacter par FB

        1. Bonjour Solange et Patrice, oui c’est tout à fait possible ! Je vous écris toute de suite un email. Bien à vous,

        2. Bonjour Mathieu,
          Votre Blog est motivant !
          Pouvez vous m indiquer votre tarif pour 72h en votre compagnie(ou presque !)
          Nous sommes 2 adultes et comptons (pour mon anniversaire) sejourner 3jours pleins à Prague. Sejour du 13 au 17/09/2023.
          Cordialement
          Nadège

          1. Bonjour Nadège et merci, je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

  78. Bonjour Mathieu,
    Je vous remercie pour ces précieuses informations dans vos différents articles (logement, nourriture ou visite). Je vais à Prague la semaine prochaine pour une durée de deux semaines et j’aimerai savoir si cette durée est excessive. Est-ce que je peux profiter de Prague pendant 2 semaines complètes. Enfin, seriez-vous disponible pour une visite guidée du 12 août au 26 août ?
    Merci,
    Sofiane

    1. Bonjour Sofiane, je ne pense pas que cette durée soit excessive tant il y a à faire à Prague. Le blog devrait vous aider. Pour une visite, je vous écris un email. Bien à vous,

      1. Bonjour, je vais en voyage à Prague à la fin du mois et j’ai une question pratique. Savez-vous si la cigarette électronique est autorisée. J’ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais certaines informations sont contradictoires. Merci par avance.

        1. Bonjour, absolument mais cela dépend où, je ne pense pas que ce soit autorisé à l’intérieur si telle est votre question. Pour le reste, vous le verrez les Tchèques sont très tolérants. Bien à vous,

  79. Bonjour,

    Nous sommes deux étudiants qui allons visiter Prague du 15 au 17 août. C’est pour savoir s’il est possible de passer une journée ou une après-midi avec vous.

    Merci et peut-être à bientôt 😉

  80. Bonjour Mathieu,
    We will be at Prague between 06 – 14/August. How can we do reservation of visit at least 2 days
    with you ?? Our neighbors strongly recommended to reserve with you after their recent voyage in Prague ! Please reply me in French, of course ! merci a vous.

  81. Bonjour Mathieu,

    MERCi pour toutes ces infos … une vraie mine d’or !
    Nous serons, à 4, en visite à Prague du 14 au 17 août 2023,
    Serait-il possible de programmer une visite de la ville avec vous le 15 août au matin ?
    MERCi pour votre réponse et bonne fin de journée,
    Dalila

  82. Bonjour Mathieu,
    Il est topissime votre site ! Pourquoi ne l’ai-je pas trouvé plus tôt ? Je pense Prague depuis plus d’un an, et nous arriverons enfin demain! Mais je ne vous lis que depuis deux jours, et je me rends compte qu’il y a tellement de choses à voir et à faire, que les 3 jours prévus sur place ne nous suffiront pas…Aïe, il faudra revenir, quel dommage 🙂 En revanche, je ne pouvais pas ne pas faire une journée de balade/rando dans le parc de la Suisse tchèque 😉 Je vais essayer de suivre vos conseils au maximum, ça va être dense et intense ! Si vous êtes disponible, le 28 ou le 29 juillet, faites-nous signe, nous irons boire une bière et raconter Prague 🙂 Encore un grand merci pour toutes ces infos !!

    1. Bonjour Maria, 3 jours à Prague c’est déjà pas mais, vous avez raison, la ville est inépuisable et beaucoup se plaisent à revenir une fois tombés sous le charme ! Bonne balade également, j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde. Merci pour l’invitation ! Je vous écris la veille si je suis disponible même si pas évident en cette période de l’année. Je vous souhaite une belle découverte de la Tchéquie !

  83. Bonjour,
    Nous faisons une étape à Prague du 4 au 7 août dans le cadre d’un voyage Interrail (arrivée vers 17h le 4 et départ le 7 à 22h). Proposez-vous toujours des visites guidées ? Si oui comment vous contacter pour obtenir des détails ?
    Merci pour tous vos conseils de visite et à bientôt
    Léa

      1. Bonjour Mathieu,
        Nous allons voyager à Prague pour un EVG le 15 septembre jusqu’au 17. Votre blog est une mine d’or. Pensez vous qu’on peut s’organiser un accompagnement pendant cette période ?
        To

  84. Merci pour ce blog, on avait adoré Slovénie secrète et c’est avec le plus grand plaisir qu’on a découvert sa grande sœur Prague secrète. On a suivi une bonne partie des recommandations et on ajoute un lieu qu’on a vraiment apprécié autant pour le cadre que pour le délicieux café « choco café ». Encore merci pour tous les précieux conseils.

    1. Bonjour Julie et merci, en fait Prague Secrète est la petite soeur de Slovénie Secrète Oui, Choco Café c’est déjà remonté à mes oreilles et je me suis promis d’y faire une petite pause gourmande très prochainement ! Bien à vous,

  85. Bonjour Mathieu,
    je vous remercie pour votre blog qui est très bien fait, un vrai bonheur!
    je viens avec l’ensemble de ma famille, environ 20 personnes à Prague car nous avons de lointaine origine dans cette région, pays que nous ne connaissons pas.
    Pourriez-vous me conseiller un hôtel et des restaurants de manière plus précise ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour, je vous adresse un mail, ce sera plus pratique car il faudra que vous m’indiquiez votre budget afin que je vous conseilleau mieux. Bien à vous,

  86. Bonjour,
    Mon mari et moi avec un couple d’ami allons venir à Prague du 21 au 25 juillet.
    J’ai découvert votre blog et m’y suis inspirée.
    Pouvez-vous nous faire découvrir la ville ?
    Me réjouis de votre réponse

      1. Bonjour Mathieu,
        Merci pour votre blog qui nous est précieux dans la préparation de notre visite de Prague. Les billets d’avion sont achetés, nous débarquons du 27 au 31 octobre !
        Serait il possible de faire une visite guidée de la ville avec vous ?
        Dans l’attente de vous lire,
        Caroline

  87. Bonjour Mathieu,
    Votre blog est génial. Je viens pour 4 jours en août. Je vais suivre votre programme de 3 jours. Si vous avez des idées pour le dernier jour, autres que de revenir dans les endroits qui m’ont plu, ce serait super. Merci !
    Marc

    1. Bonjour Marc et merci, surtout, profitez des parcs et des îles ! Et pourquoi pas, vous pourriez consacrer cette dernière journée aux différentes collines en montant à Riegrovy Sady, Parukarka, Letna (superbe vue à hauteur de Letnsky zamecek, le plus beau panorama de la ville), Vitkov et sa statue équestre (entrez dans le mémorial, l’intérieur est incroyable) ou encore Vysehrad (balade sympa sur les quais pour y accéder). Et pour les visites, le Musée de la technique, l’église Saint-Cyrille-et-Méthode, les églises baroques Saint-Gilles et Saint-Jacques. Il y a beaucoup de choses à voir à Prague où on revient souvent ! Bien à vous et bons préparatifs,

  88. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord merci pour ce blog si riche qui nous permet avec mon conjoint de préparer au mieux notre venue ! Nous serons à Prague du 24 au 28 juillet.
    Pourrions nous avoir des informations concernant les visites guidées que vous organisez ?
    Merci d’avance !

  89. Bonjour Mathieu,
    Une amie et moi seront à Prague du 7 au 14 août prochains.
    Auriez-vous un créneau de disponible sur l’un de ces jours pour nous faire une visite guidée (journée ou demi-journée selon tarif !) ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Cloé

  90. Bonjour,
    Je pars du 24 au 28 juillet prochain avec ma mère qui est âgée de plus de 70 ans. Je pensais prendre un Prague Cool Pass pour 3 jours mais j’ai lu que pour les séniors cela n’était pas forcément intéressant car beaucoup de sites proposent un tarif sénior. Que pourriez-vous me conseiller ?
    Merci pour votre blog qui me permet de bien préparer notre séjour?

    1. Bonjour Audrey, en ce qui concerne le Prague CoolPass, celui-ci n’a d’intérêt que si vous mettez au moins 3 visites payantes à votre programme quotidien, ce qui fait beaucoup je pense aux beaux jours… Je vous adresse un mail avec les infos relatives à la visite guidée que je propose pour ma part. Bien à vous et bons préparatifs,

  91. Bonjour Mathieu
    Nous serons à Prague les 16, 17, 18, 19 et 20 juillet prochains. Auriez-vous un créneau sur l’un de ces 4 jours pour nous faire une visite guidée? Si oui, quel en serait le tarif (nous serons 4 adultes)?
    Merci d’avance de vos renseignements.
    Nathalie, Strasbourg

      1. Bonjour Mathieu, nous revenons d’un séjour de 4 nuits 5 jours à Prague et grâce à vos conseils judicieux et votre programme détaillé que nous avons suivi (presque ) à la lettre, nous avons passé de merveilleux moments dans cette ville si riche d’histoire, de lieux fabuleux où on ne savait plus où regarder tellement il y a a voir… comme vous le disiez, il faut toujours avoir les yeux tournés vers le haut!
        Mention spéciale pour les restaurants Marina sur la péniche face au Pont Charles et U Fleku pour le cadre, l’accordéoniste qui nous a fait chanter en français, le repas excellent et l’accueil ( attention toutefois au shot qu’on vous propose en entrée comme un cadeau et qu’il faut payer presque 5€!) .
        Encore un grand merci, car sans vous nous n’aurions jamais pu découvrir toutes ces merveilles.

        1. Bonjour Marie-Laure, je suis ravi que vous ayez aussi succombé aux charmes de Prague ! Les visiteurs que j’ai accompagné hier eux-aussi faisaient ce même constat : toujours lever la tête ! Je publie régulièrement sur le compte FB de Prague Secrète des photos de ces sculptures, mosaïques, bas-reliefs et quand bien même j’arpente Prague au quotidien, croyez-moi, la ville est inépuisable et j’ai encore beaucoup de façades à découvrir ! Bien à vous,

  92. Merci Mathieu, visite très complète un peu en dehors des sentiers battus et bien plus vivantes qu’un simple cours d’histoire en pleine rue
    à faire en début de séjour pour profiter des bons tuyaux

    1. Merci à vous Amaury, c’est gentil. J’espère que vous aurez apprécié votre séjour à Prague ! Bien à vous,

  93. Bonjour Mathieu, Grand merci pour votre partage des secrets de Prague 🙂 ! J’y serai du 14 (soir) au 20 (soir) juin, logée au Michelangelo suivant votre recommandation. J’ai lu votre formidable et riche programme pour 3 jours, et je me demande si vous avez l’équivalent sur 6 jours ? Par ailleurs, j’aurais souhaité des infos sur les visites guidées que vous proposez. D’avance merci, et bonne journée ! Bien à vous, Isabelle

  94. Nous terminons notre séjour à Prague et avons suivi vos recommandations. Nous sommes ravis! Prague est encore plus jolie que ce à quoi nous nous attendions. Nous avons dîné à U Kalendù: très bonne soirée, service impeccable avec un serveur vraiment sympa. Je recommande une table dehors si possible. Hier soir au Café Impérial: ambiance brasserie, décor très joli. Un petit bémol pour la nourriture mais c’était très bien. Une adresse découverte dans Prague 1: Na Brehu Rhôny: un petit bar qui ne paye pas de mine à 2 pas du Mandarin Oriental. Vins français plutôt pas mal et super service. Prix plus que raisonnables (nous avions bien à l’esprit vos recommandations sur le sujet). Nous ne cherchions pas ce genre d’endroit et y sommes tombés par hasard. Un grand merci pour votre blog et vos conseils précieux pour un bon séjour à Prague! À refaire en famille cette fois-ci.

    1. Bonjour Stéphanie et merci pour ce retour, ravi que votre séjour à Prague vous ait plu ! Effectivement, on se plait à revenir à Prague et la ville est faite pour les enfants. Je ne connais pas ce Na břehu Rhôny mais il y en a plusieurs à Prague et ce sont des bars à vin sympas oui. Bien à vous,

  95. Bonjour Mathieu,

    Nous revenons d’un week-end de 3 jours à Prague.
    Tout d’abord, un grand merci pour tout ton travail et la passion que tu semble avoir pour cette ville et que tu nous fais partager.
    Nous avions entendu que du bien de Prague, nous n’avons pas été déçu et nous avons trouvé ca encore plus joli que ce que nous nous attendions.
    Ton planning collait bien car au vu des horaires de nos vols, nous sommes arrivés vers 10h00 vendredi à la gare via la navette AE, que nous avons repris le dimanche à 18h00.
    Et coup chance, notre hôtel était parfaitement situé. En effet, nous étions à l’hotel garden court (plutot bien), rue Spanela, qui fait l’angle avec la rue la rue Narodni au niveau de Knedlin. Du coup nous avons pu y poser nos valises avant d’aller manger au magnifique Café Louvre sans faire trop de détour. De même, le 3ème jours, nous sommes allés dans le secteur du château sans nos valises, que nous avons facilement récupérées en début d’après-midi avant d’aller vers le quartier Vinohrady car le tram 22 passe juste devant. Prendre un hôtel dans ce secteur peut-être une astuce à partager pour des visiteurs qui comme nous arrivent au début du 1er jour et partent à la fin du 3ème.

    Encore un grand merci, car sans toi nous serions passés à coté de plusieurs choses. Je pense notamment aux différents passages au niveau de la nouvelle ville comme le passage Lucerna. Ou encore la colline de Letna, où nous ne serions certainement pas aller de nous même. De même, sans toi nous ne serions pas monté sur la terrasse de U Prince qui offre un magnifique panorama (sans parler de l’intérieur de l’hôtel qui est superbe).

    Par ailleurs, nous avons choisi des restau que tu recommandes et nous n’avons pas été déçu. Notamment U parlamentu, où ce qui semble être la patronne est d’une gentillesse qui donne envie d’y retourner.
    Par contre, nous avons voulu manger au restaurant Vltava le vendredi. Malheureusement il ne semblait pas servir de nourriture un vendredi soir. Mais l’ambiance du secteur, avec tout ces bars et ces gens qui se promènent sur les quai avec une bière (ou autre) à la main, vaut le coup (en tout cas un vendredi soir ensoleillé).

    Ce qui nous a aussi marqué, c’est l’atmosphère paisible qui règne et l’absence de sentiment d’insécurité. Il semble vraiment faire bon vire a Prague.

    Une dernière fois merci, car sans tout travail notre séjour n’aurait pas été aussi bien réussi.

    1. Bonjour Régis et merci pour ce retour détaillé qui aidera à coup sûr les futurs visiteurs de Prague. Je suis ravi que Prague vous ait plu, il est vrai que la qualité de vie est assez exceptionnelle dans ce qui est une des villes les plus vertes du monde. Je note pour le Hotel Garden Court. Et je suis ravi que vous ayez eu la bonne idée d’aller sur la colline de Letna ou sur les quais très agréables en cette période de l’année. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,

        Nous sommes 5 personnes sur Prague du 23 au 25, nous aurions voulu un guide.
        Êtes vous disponible ? Si non avez un homologue à nous proposer ?
        Très bien votre site, je vous ai laissé un message via Facebook !
        Au plaisir.
        Cordialement.

  96. Je suis revenue hier de Pragues avec 2 amies et vos recommandations en terme de restaurants et de visites nous ont beaucoup aidé. Je recommande votre blog à tous ceux qui ont l’intention d’aller à Pragues car il regorge de bons conseils.

    A titre personnel, nous avons particulièrement apprécié la visite guidée de 3h dans Pragues, l’exposition sur Mucha (6 eur) et surtout le jardin Wallenstein abritant le Sénat tchèque (il est gratuit et vraiment splendide, je le recommande à 1000 %). Malheureusement, la synagogue espagnole était fermée mais elle semblait vraiment magnifique et nous a été chaudement recommandée par notre guide.

    En terme de restaurant, je recommande particulièrement le restaurant lokal dlouhaaa (notre coup de coeur, leur purée de pomme de terre et à tomber et leur prix sont très raisonnables car on a déboursé un peu moins de 13 eur) mais aussi le café Louvre (absolument splendide et la nourriture y est très bonne pour 15 eur pour plat + dessert). On a brunché une fois au bistro monk (brunch très très bon mais qui ressemble à ce qu’on peut manger un peu partout pour les memes prix. Il est cher pour Pragues (brunch très trendy et instagrammable), mais on s’en est tirées pour 21 euros pour des pancakes et un avocado toast très copieux et comme c’était notre seul craquage de la semaine, j’estime que c’était raisonnable).

    Finalement, pour le logement, nous avons séjourné à l’hotel Emma (très très bien situé dans le centre et il permet de rejoindre le coeur historique en 20 minutes en tram). On a payé 40 euros pour 3 nuits (après c’était plus ambiance auberge de jeunesse qu’hôtel mais j’estime que pour le prix, il était plus qualitatif que certaines auberges de jeunesse).

    Pour finir, 2 conseils :
    – pour calculer combien un produit va vous couter en euros, il suffit de faire le prix en couronnes tchèque x 0,042.
    – ne fraudez pas pour les tickets de tram, métro et bus car les contrôles sont très fréquents et j’ai l’impression que les contrôleurs ciblent les touristes. Si vous prenez le ticket de 3 jours, compostez le une fois, vérifiez l’heure et gardez le précieusement avec vous durant les 3 jours.

    En bref, Pragues a été une belle découverte et je n’hésiterai pas à y retourner dans quelques années.

    1. Bonjour Mathilde et merci pour ce retour. Je suis ravi que vous ayez apprécié Prague. Merci pour les petits conseils. Je note pour l’auberge de jeunesse Hostel Emma ! Pour la conversion, bonne idée mais le cours de la couronne est assez volatile donc la petite opération peut fonctionner aujourd’hui mais demain… Et vous avez tout à fait raison pour les transports publics, les contrôleurs (en civil sinon ce ne serait pas drôle) peuvent cibler les touristes qui, compte tenu du prix des transports publics (coupon 3 jours bon marché) et de la qualité du réseau (le 2ème meilleur du monde dit-on) ont tout intérêt à éviter de frauder (il est vrai que le « no barrier » est tentant mais c’st à ses risques et périls). Bien à vous,

  97. Bonjour
    Nous envisageons de nous rendre à Prague début juin pour 4 jours
    J’ai consulté votre blog qui m’a fourni de nombreuses informations
    Je souhaiterais savoir quel type de visites vous organisez à Prague (durée, coût… ect)
    En vous remerciant

      1. Bonjour Mathieu, Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui nous ont permis de découvrir en toute sérénité bien des endroits proposés . Après les premiers pas assez incrédules, nous nous sommes complètement fiés à vos indications, le nez au vent, goûtant plein de choses. Ce fut un très grand plaisir ( retrouvailles de proches)

    1. bonjour
      comme d’autres j »aimerais savoir si vous faites des circuits guides en francais
      nous y serons du 21 au 25 mai
      merci

  98. Merci pour toutes ces informations utiles et insolites.

    J’en partage une:
    Près du Métro Hradčanská pour aller au parc Letna, le glacier  » crème de la crème » est excellent.
    La pistache est marron, gage de qualité.

    Crème de la Crème – Pěkný kaštany
    601 362 794
    https://www.cremedelacreme.cz/cs/

  99. Bonjour,
    Nous souhaitons réserver un ballet au Théâtre Nationale mais il y a de tous les prix, des places à 5€ et juste à côté à 40€. Pouvez-vous nous conseiller ?
    Merci à vous
    Léna

    1. Bonjour Léna, je serais bien en peine de vous conseiller, ne fréquentant les salles de concert que très occasionnellement mais des places à 5 EUR c’est d’après moi que la visibilité est réduite. Cela doit d’ailleurs être mentionné sur le site officiel de réservation en ligne (version en anglais). Bien à vous,

  100. Bonjour Mathieu !
    Je viens de passer trois journées formidables à Prague avec ma meilleure amie grâce votre excellent programme ! Merci infiniment pour vos conseils avisés !

  101. Bonjour
    Merci pour toutes les infos pourriez-vous me donner plus d’informations concernant les visites guidées que vous proposez?
    Belle journée a vous

  102. bonjour
    Bravo pour votre blog. Nous partons à Prague en mai poue 5 jours et nous allons prendre appui sur vos conseils. ue pensez-vous du prague pass pour visiter la ville? Merci pour votre retour
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, il faut mettre beaucoup de visites payantes au compteur (au moins 3 par jour) pour le rentabiliser et à cette période de l’année, profitez plutôt des parcs et des îles ! Bien à vous,

  103. bojour matthieu,
    nous sommes un couple de lyonnais, nous aimerions visiter PRAGUE le lundi 15 mai 2023.
    Nous cherchons un groupe, pas de visite privée.
    Seriez vous dispo pour nous inclure dans un de vos groupes et à quel prix.
    Cordialement
    Isabelle et Pierre

  104. Bonjour,
    quand je vois le nombre de commentaires de gens qui ont suivi à la lettre vos itinéraires, je me dis que
    ce n’est plus vraiment Prague secrète !!!
    Pourriez-vous me dire si vous seriez disponible pour une visite le 11 ou le 12 mai ?
    Bonne fin de journée

    1. Bonjour, j’espère que cela le reste grâce aux nouvelles adresses intégrées au fur et à mesure ! Pour une visite, je vous écris un email. Bien à vous,

  105. Bonjour Mathieu
    Seriez vous disponible pour une visite guidée le samedi 10 ou le dimanche 11 juin prochain ?
    Pouvez-vous me donner vos tarifs ?
    Votre blog va bien me servir pour préparer notre séjour de 3 jours sur place.
    Bien cordialement
    Jocelyne Bernadat

  106. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce blog et toutes ces informations précieuses sur Prague que je vais (très) largement utiliser pour l’organisation d’un w-e d’anniversaire surprise du 16 au 18 Juin.
    Pourriez-vous me donner plus d’informations concernant les visites guidées que vous proposez?
    Merci par avance 🙂

  107. Bonjour,
    Un grand merci pour ce blog riche en informations et bons plans ! Nous sommes en train de préparer un séjour à Prague du 17 au 20 aout 2023 pour notre 10eme anniversaire de mariage. J’aurai souhaité bénéficier de vos conseils quand à la préparation de ce séjour. Le but étant de découvrir ce qu’offre la ville dans tous les domaines : Histoire, Architecture, Gastronomie, Culture, à budget raisonnable mais tout en marquant le coup pour ces 10 ans de mariage…. Nous envisageons de réserver soit l’Archibald At the Charles Bridge, soit le Monastery Garden Prague, qu’en pensez vous ? Nous aurions également aimé faire une soirée raffinée avec un opéra/représentation suivi d’un repas dans la même ambiance mais je viens de voir que le théâtre national n’a pas de représentations prévues à nos dates, un conseil ?
    Nous sommes également preneurs de tous conseils sur les richesses de Prague qui nous permettrait d’être dans le thème de notre séjour anniversaire. J’ai également cru comprendre que vous faisiez des visites guidées de la ville ?
    Merci pour votre retour 🙂

    1. Bonjour Barbara, pour l’hôtel, Archibald At the Charles Bridge ou Monastery Garden Prague sont deux bons établissements à proximité du Château qui se valent. Mais celui qui plaît le plus dans le secteur c’est Hotel Pod Věží d’autant qu’on y mange aussi très bien Pour un spectacle, l’Opéra d’Etat est tout aussi magnifique de même que le Théâtre des états ! Enfin, je vous conseille de monter au sommet des collines de Letna (à hauteur de Lentensky zamecek), de Riegrovy sady ou de Vitkov pour le panorama. Pour une visite, je vous écris. Bien à vous,

  108. Merci Mathieu pour toute la richesse des informations que tu mets à disposition. Notre séjour n’aurais pas été le même si nous n’avions pas usé et abusé des articles de ton site. Prague mérite effectivement d’être visitée hors des sentiers battus. Merci encore.

  109. Bonsoir nous prévoyons d’être à Prague vendredi samedi et dimanche cette semaine , nous aimerions une visite guidée, seriez vous disponible samedi .? Merci de votre retour bien à vous

  110. Bonsoir Mathieu. Nous partons demain pour Prague en famille (3). Après avoir parcouru vos précieux articles nous nous demandions si vous seriez disponible pour une visite. Le délais est un peu court mais l’imprévu est palpitant ! Nous restons 3 jours. Merci infiniment. Virginie

      1. Bonjour Mathieu,
        Est-ce que vous réalisez des visites guidées particulières ?
        Nous serons en famille pour le week-end de l’Ascension.

  111. Bonsoir!
    je regarde votre site depuis plusieurs jours et après avoir acheté 2 guides papiers, je suis encore dans le questionnement de comment organiser notre voyage entre le dimanche 7 et le jeudi 11 mai prochain ! du coup une question se pose: quel budget devons-nous prévoir si vous nous accompagnez pendant notre séjour?! Merci pour votre réponse et bravo déjà pour votre site qui est très bien fait.
    Pour info noud sommes 2 adultes. A bientôt j’espère!!!

  112. Bonjour Mathieu
    Je termine mon séjour de 4 j à Prague (mon fils est étudiant Erasmus ici quelle chance !). Merci pour votre programme et notamment la 1ere journée , nous avons tout fait ! Fantastique! Les passages, les chetniceks chez Ovocny, le café Imperial excellent, cafe Vu
    Vytopna avec les trains trop drôle, ballet contemporain à l’opéra. Restaurants
    Potrefená Husa Hybernská et Mincovna excellents et abordables. Près de notre airbnb nous avons découvert un parc insolite Grebvona, où l’on cultive des vignes et où les locaux viennent boire un verre de vin de ces vignes, profiter de la fontaine, plus haut des maisons qui font penser Notting Hill à Londres….
    Magnifique séjour en votre compagnie!

    Corinne

  113. Bonsoir Mathieu, nous sommes trois amies retraitées partant visiter la merveilleuse Prague du 14 au 18 mai. Pouvez-vous nous conseiller en termes de visites? Nous avons déjà réservés pour un ballet le 17 au soir ainsi qu’une croisière avec buffet sur la Vltava le 15 confirmez nous qu’il y a bien des festivités ce soir là. Merci pour votre retour.
    Votre blog est génial je m’en inspire depuis quelques mois pour préparer notre voyage.
    Bien à vous
    Liliane

    1. Bonsoir Liliane et merci, en effet, le 15 mai c’est Navalis et il y a des festivités sur la rivière Vltava. Je ne peux néanmoins pas vous assurer que vous verrez tout cela du bateau que vous avez réservé. Sinon, n’oubliez pas de fréquenter deux ou trois cafés historiques bien sûr. Vous avez aussi le musée Mucha par exemple. Bien à vous et bons préparatifs,

  114. Bonjour Matthieu,

    Mon mari et moi tenions à vous remercier à nouveau pour la visite. Nous avons appris énormément de choses sur l’histoire, l’éducation, la culture et la gastronomie tchèque grâce à vous!

    Nous avons visité un grand nombre de sites et d’établissements présentés sur votre blog et nous n’avons pas été déçus!

    Je voulais vous signaler un endroit dans lequel nous nous sommes arrêtés pour faire une pause :
    https://pauseteria.com/en/pauseteria.html
    Le lieu est vraiment agréable, les personnels très accueillants et les produits, faits maison, sont excellents : les pâtisseries sont à tomber!

    Encore un grand merci de nous avoir fait partager votre passion pour cette jolie ville de Prague!

    1. Bonjour Sabrina et merci ! Tout le plaisir était pour moi. Et merci aussi pour l’adresse où je me rendrai bien sûr ! Bien à vous,

  115. Bonjour,
    merci pour toutes ces découvertes qui aident à bien préparer un voyage à Prague !
    Avec ma compagne, nous serons de passage le 23 et 24 avril, seriez vous disponible pour une visite guidée sur une demi-journée ?

    bonne journée,
    Quentin

  116. Bonjour Matthieu, nous sommes à Prague pour quelques jours (jusqu’à jeudi matin) et nous aimons beaucoup votre blog. Auriez-vous une disponibilité pour une visite ? Merci beaucoup et bonne journée.
    Marylou

      1. Bonjour Mathieu, je prépare notre séjour à Prague du 9 au 13 mai, nous aimerions découvrir la ville avec vous pour une visite guidée, est-ce possible ?
        Merci d’avance
        Caroline

          1. Bonjour Mathieu, actuellement à Prague, nous profitons de vos excellents conseils pour découvrir cette magnifique ville. Sans vous, nous serions passés à côté de pleins d’endroits fabuleux ! Un grand merci

          2. Bonjour Laurent, merci pour ce gentil message, j’en suis ravi ! N’hésitez pas à vous perdre le nez en l’air dans toutes les rues de la Vieille Ville et de la Ville Nouvelle (Prague 1 et Prague 2). Cela vaut tous les musées ! Bien à vous,

  117. Bonjour Mathieu,
    Bravo et merci pour ce blog. Il est extrêmement complet et permet de se projeter dans notre voyage à Prague en juillet. Est-il possible d’avoir un échange pour une visite guidée les 13 ou 14 juillet?
    Eric

  118. Bonjour,
    J’ai préparé tout notre séjour en couple du 12 au 16 Avril 2023 grâce à votre merveilleux blog. Si vous avez une visite avec des francophones le 13 ou 15 Avril, merci de me renseigner

  119. Bonjour Mathieu,
    Je lis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt votre blog depuis quelques jours en préparation d’un voyage à Prague entre le 28/06 et le 05/07 avec deux adolescentes curieuses, 14 ans.
    Pourriez-vous m’envoyer quelques informations sur les visites que vous proposez ?
    Merci d’avance.

  120. Bonjour
    Nous serons à Prague du 26 au 30 juin prochain, 4 adultes
    Pouvez-vous me renseigner sur vos visites guidées svp ?
    Merci
    Caroline

      1. Bonjour,
        Pouvez vous nous dire comment rejoindre la ville depuis l’aéroport le plus facilement et le plus rapidement?
        Nous logeons Koněvova 158, 130 00.
        Aussi, faut il échanger un peu d’argent ou est ce que l’on peut payer tout avec une visa?

        1. Bonjour Jescica, la rue Koněvova est une des rues les moins sympas de Prague car très passante (d’où l’invitation faite aux lecteurs du blog de me soumettre l’hôtel en vue afin qu’ils ne se trompent pas dans leur choix) mais j’espère que votre logement sera calme ! Montez sur la colline de Vitkov (vous êtes au pied, elle est dominée d’une statue équestre incroyable et vous pouvez visiter ou prendre un café dans le Mémorial derrière), prenez aussi le fameux tunnel ! Pour le transfert aéroport-centre ville, consultez cet article. Vous pourrez absolument tout payer avec une carte bancaire sans contact (faire quand même un peu de change peut-être pour stands, toilettes publics etc…)

  121. Nous serons donc à Prague du 26 au 29 mai 2023.
    Organisez vous des visites à ces dates ?
    Merci encore pour tous vos renseignements

      1. bonjour, Je pars également sur la même période, pourriez-vous me donner quelques informations et recommandations ?

        Merci 🙂
        Cathy

  122. Bonjour
    Nous venons 4 jours à la Pentecôte. Nous allons nous inspirer de votre proposition pour l’organisation de nos visites. Merci beaucoup
    Une question : faut-il acheter la carte Prague Pass ou réserver nos visites directement sur internet. La carte permet elle de réserver les horaires de visite. Faut il avec la carte obligatoirement aller à la billetterie et donc faire la queue ?
    On ne comprend pas bien comment ça marche. pouvez vous nous éclairer.
    Merci
    Françoise

    1. Bonjour, la carte n’a d’intérêt et ne permet de faire de petites économies que si vous mettez 3 visites payantes par jour à votre programme. J’ai refait dernièrement la visite du Château et malgré mon CoolPass Prague (version électronique), j’ai dû aller au guichet au Château de même qu’à la billeterie du Musée juif. Bien à vous et bons préparatifs,

  123. Bonjour,

    Quelle magnifique découverte que ce blog pour prévoir son voyage à Prague.
    Merci pour le travail colossale.
    J’aurais voulu avoir des informations pour une éventuelle visite guidée avec vous. Nous serons là du 14 au 17 juillet.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Chloé

  124. Bonjour,
    Nous venons à deux visiter votre magnifique ville du 9 au 11 avril. Des amis nous ont vivement conseillé une visite guidée que vous organisez. Merci de me dire si cela serait possible pour vous.

    1. Bonjour Stéphanie, cela devrait l’être. Je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour , nous sommes également à PRAGUE ces 8-9 et 10 avril . Si vous organisez une visite guidée pour d’autres francophones , pouvons-nous nous joindre à vous ?

  125. Bonsoir je me permets de vous contacter pour vous dire un grand merci et un grand bravo pour tout le contenu passionnant et éclectique sur Prague que vous proposez sur FB ou sur votre blog

    Nous venons mon amie et moi d’arriver sur Prague ( nous restons jusqu’à Vendredi matin ) et grâce à vous nous avons de nombreuses idées de choses à découvrir

    J’avais également une question grands fans de tatouage nous nous demandions si vous aviez quelques adresses de salon à conseiller ?

    1. Bonjour Eliot et merci, voici les salons et tatoueurs que j’ai souvent lu conseiller : Cleopatra Ink, igormitrengatattoo, needletattoo, unholy. Bon séjour à Prague !

  126. Bonjour Mathieu, un grand bravo pour votre site très intéressant. Nous venons à deux couples de Belgique pour courir le marathon le dimanche 07 mai, pour mon épouse et moi ce sera un retour après une première visite en 1999 Nous avons bien l’intention de suivre votre programme de visites en 3 jours (nous sommes en plus de coureurs de bons marcheurs). Je voudrais aussi me renseigner pour les possibilités de visite guidée pour le samedi 06 ou le lundi 08 mai. Bien à vous et peut-être à bientôt!

    1. Bonjour Olivier et merci, bonne idée que ce marathon. En principe, c’est un très beau parcours 🙂 Pour une visite, je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

  127. Bonjour,
    Nous sommes sur Prague avec ma compagne du dimanche 12 mars au jeudi 16 mars. Votre blog est une vrai source d’inspiration et est génial pour la préparation du voyage.

    Cependant, est ce que vous aurez une carte précisant les itinéraires pour le séjour de 3 jours que vous proposez ?
    Vous pouvez bien évidemment me contacter par mail et le donner vos tarifs.

    Je vous remercie,
    Bonne journée,
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu,
      Nous sommes un groupe de 4 personnes en visite à Prague jusqu’à vendredi 7.
      Auriez-vous la possibilité de nous proposer une visite guidee du centre ville avec une orientation particulière sur le passé communiste.
      En vous remerciant de votre blog très agréable à lire et intéressant
      Cordialement
      Bernard

  128. Bonjour, merci pour ce blog très riche et ces conseils avisés ! Je suis à Prague jusqu’à vendredi et m’aperçois que plusieurs sites du château sont fermés cette semaine, certains jours. Je vais y aller quand la cathédrale est accessible bien sûr, mais mais me conseillez-vous également l’exposition sur l’histoire du Château ? D’autre part la salle Vladislas est fermée toute la semaine. Donc dans ces conditions me conseillez-vous le billet pour le circuit ? (Si j’ai bien compris il me permettrait de visiter cathédrale et basilique) Et celui pour la tour ? Et l’audioguide?! Je finis par être un peu perdue… merci beaucoup !

    1. Bonjour Emmanuelle et merci, tout est ! En effet, le nouveau président sera intronisé jeudi 9 mars d’où ces changements. L’exposition, pas nécessaire à mon avis. La salle Vladislav sera certes fermée mais vous aurez quand même la cathédrale Saint-Guy et la ruelle d’or à voir ! Cela vaut le coup. Vous pourrez prendre un audioguide une fois le ticket acheté oui. Et visitez aussi Saint-Nicolas en bas du Château, j’y étais encore samedi dernier et c’est une église baroque absolument incroyable. Bien à vous et bonne visite,

      1. Merci beaucoup ! Votre réponse me rassure et m’éclaire, d’autant que j’arrive au château… Honte à moi d’avoir si peu anticipé ! (Mais je ne pouvais pas deviner qu’on donnerait la priorité au président plutôt qu’à moi… 😀 )
        Encore merci pour tout !

  129. Bonjour Mathieu,
    quel bonheur d’être tombée sur votre blog d’une incroyable richesse ! Je me suis fortement inspirée de votre programme de visite en 3 jours des incontournables de la ville, qui permet de ne pas passer à côté de très beaux sites, mais aussi de bien répartir les choses à voir sur le séjour. Par ailleurs, vos insolites sont clairement un plus par rapport à ce que l’on peut trouver dans certains guides touristiques : sans vous, nous n’aurions par exemple sûrement pas fait de détour par le YMCA pour y découvrir le Paternoster ni par le Vytopna pour y boire une bière à prix dérisoire dans un cadre totalement insolite ! Cela a bien amusé tout le monde… de 20 à 54 ans !
    Enfin, je vous ai contacté en amont de notre séjour à plusieurs reprises pour des petits compléments d’informations. J’ai pu apprécié la qualité et l’extrême rapidité de vos réponses.
    Bref, un ÉNORME merci à vous !
    Hélène

    PS : j’ai lu que vous déconseillez un logement en Airbnb. Nous sommes de notre côté des adeptes de ces locations. À Prague, nous en avons trouvé un très bien placé, rue Opatovicka. Appartement très propre, très calme, très spacieux, tout à fait conforme aux photos du site et à un prix tout à fait raisonnable.

    1. Bonjour Hélène, ravi que vous ayez apprécié votre séjour à Prague et que le blog y ait contribué ! Pour ce qui est de Airbnb, je déconseille pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les Tchèques ont une vie sociale très riche à l’extérieur du domicile. Autrement dit, on sort beaucoup à Prague car menu à midi pour 8 EUR, bière à 2,5 EUR donc une cuisine (même avec des enfants tolérés partout ici) est sans intérêt aucun. Ensuite, Prague est la capitale de l’UE avec probablement la plus grande pénurie de logements (les étudiants français Erasmus dorment dans les auberges de jeunesse, un jeune couple de salarié ne peut pas accéder à la propriété et certains s’exilent, tous les étudiants doivent travailler pour se loger ce qui pénalise leur apprentissage…) La situation est catastrophique car la ville est très attractive et gagne plusieurs milliers d’habitants par an. Le tourisme augmentant de 2-3 % par an, avec les logements placés sur le marché locatif à très court terme de type Airbnb, cela ne facilite pas les choses évidemment. Sans compter le risque d’avoir affaire à de faux appartements (cela arrive) et le fait que les hôtels, à certaines périodes de l’année, sont d’un excellent rapport qualité-prix à Prague. Après, que votre appartement ait été spacieux, propre et à prix raisonnable, je veux bien le croire ! Bien à vous et merci pour ce retour très sympa !

  130. Bonjour Mathieu,
    Je suis tombé par hasard sur votre blog et quel merveilleux hasard. A Prague avec ma femme depuis le 28/02 jusqu’à demain, votre blog nous a permis de passer un excellent séjour. Merci beaucoup!
    Respectueusement,
    Frédérick

      1. Merci pour les informations Mathieu, Nous prévoyons (4p)d’être à Prague du 23 avril au 27 avril 2023.
        Je vois sur votre blog que vous proposez vos services pour découvrir la ville, j’aimerais avoir plus de détails sur vos visites guidées si cela est possible. Merci

  131. bonjour nous avons prevu un sejour à prague au mois de septembre et nous aimerions louer un appartement pour 6 personnes , pourriez vous nous donner quelques coordonnées ?
    avec tous nos remerciements pour votre réponse

    1. Bonjour Annie, vous trouverez peut-être votre bonheur sur cette page. En tout cas, je déconseille Airbnb sachant qu’il y a parfois de mauvaises surprises (appartements qui n’existent pas ou guère conformes aux photos) et que Prague est la ville de l’UE avec la tension la plus forte entre salaires et immobilier et où un jeune couple ne peut aucunement accéder à la propriété malheureusement. Bien à vous et bons préparatifs,

          1. Bonjour Chris, le Grandium est très bien placé. Je me souviens d’un visiteur qui n’a pas apprécié n’aimant pas le moderne mais c’est tout !
            Dans la même rue, ne manquez pas Kantýna.

  132. Bonjour,
    Un grand merci pour votre blog, plein de bonnes infos.
    Nous serons (4p) à Prague 4 jours, du lundi 11 au jeudi 14 septembre 2023.
    Si vous êtes disponible à ces dates, pouriez-vous nous servir de guide pour nous faire découvrir votre ville, et quelles seraient vos conditions?
    Roger

    1. Bonjour Roger et merci à vous, je vous écris un email au sujet de votre futur séjour. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Merci pour les informations Mathieu, Nous prévoyons (4p)d’être à Prague du 23 avril au 27 avril 2023.
        Je vois sur votre blog que vous proposez vos services pour découvrir la ville, j’aimerais avoir plus de détails sur vos visites guidées si cela est possible. Merci

  133. Bonjour, tout d’abord merci pour votre blog il est canon! nous passons en coup de vent à Prague avec mon époux le 05 et 06/ avril 2023 nous souhaiterions savoir quelles prestations et quel tarif vous proposez pour une visite guidée? éventuellement une visite guidée du quartier juif?

  134. Bonjour Mathieu,
    J’ai lu votre article avec attention et merci pour toutes ces idées de visite ! Nous sommes à Prague du 04 mars au 08 mars, qu’est ce que vous conseillez pour 2 jours de visite en plus des 3 jours ?
    Nous avions envisagé de sortir de la ville et de faire une journée de randonnée.
    Merci et bien à vous

    1. Bonjour Marianne, la ville est tellement verte que vous n’aurez pas besoin de Prague pour randonner comme à Prokopské údolí ou Divoká Šárka ! Sinon, les alentours du château de Karlštejn sont sympas. Bien à vous et bons préparatifs !

      1. Bonjour,
        Nous sommes arrivés hier soir à Prague et partons vendredi 3 mars. Pourriez-vous nos donner des informations sur les visites guidées que vous proposez ?
        Un grand merci.
        Letitia et Mattias

  135. Bonjour,
    Votre blog est très très sympa!
    Je suis à Prague du 2 au 8 mars prochain et commence à préparer mon séjour.
    Le 3 mars j’ai choisi via GetYourGuide la visite suivante : Château de Prague : visite avec guide local et billet.
    Le lendemain, via Viator j’ai réservé un food tour mais en anglais (je préfèrerais avoir cette activité en français mais je n’ai pas trouvé)… Faites-vous des tours culinaires pour bien s’imprégner de la gastronomie tchèque ?
    Je souhaiterais également aller dans un restaurant juif dans le quartier juif durant mon exploration de ce quartier? Dans quel établissement me conseillez-vous d’aller déjeuner?
    Bien à vous,
    Raphaël

    1. Bonjour Raphaël et merci, je ne propose pas de tour culinaire mais je pourrais en improviser un J’ai longtemps eu, en effet, un projet de doctorat à la Sorbonne en « géographie de l’alimentation » donc la thématique ne m’est pas si étrangère ! Je vous invite à consulter cet article ou celui-ci. Pour un restaurant juif, sachant que la communauté est très très réduite, ne vous attendez pas je pense à une expérience très authentique. Vous ne trouverez pas je pense ici l’authenticité de la cuisine juive ashkénaze qu’on pourrait peut-être trouver en Pologne. Je ne connais de nom que le Dinitz ou le King Salomon. Bien à vous et bons préparatifs,

  136. Bonjour Mathieu,

    Je viens de découvrir votre blog qui est très intéressant et complet !
    Je me rends à Prague le 10 et 11 mars avec ma maman et je souhaiterai avoir plus d’informations sur les visites que vous proposez !

    En vous remerciant par avance

    1. Bonjour
      On est partis en week-end à Prague au denier moment avec mon copain.
      On est tombé sur votre blog et..
      comment dire..

      J’ai analysé Prague en 3 jours sur le trajet dans la voiture et grâce à votre article ça été que du bonheur.
      De belles découvertes avec votre rubrique des 17 choses insolites à voir, de super repas typiques avec les 10 meilleurs restaurants de Prague.
      Et un itinéraire de journée au top heure par heure.

      Un grand merci pour le temps que vous avez consacré à ce blog.
      Et un grand merci à vous sans qui notre week-end n’aurait pas du tout été le même..

  137. Bonjour,
    Merci pour ce blog très inspirant. Nous serons à Prague du 26/02 au 01/03 et logerons au Old Town Square Apartments. Pouvez-vous nous envoyer des informations concernant les visites guidées que vous proposez?
    Merci!
    Anne-Laure

      1. Bonjour Mathieu et bravo pour votre blog et vos recommandations.
        Nous ferons un voyage à Prague du 13 au 17 février nous aimerions connaitre vos prestations pour une visite guidée
        quel est le taux de change actuel sur place? il y a prés de la poste comme vous l’indiquez si bien un site recommande aussi Kaprova 14/13 qu’en pensez vous? est ce toujours d’actualité?
        Que recommandez vous pour le transfert aéroport hôtel vers narodni centre ville?
        quel ordre de prix pratique Uber? pour éviter l’arnaque
        Les bornes d’appel sont elles disponibles dans le terminal d’arrivée comme mentionné sur votre blog?
        Merci pour votre compréhension et votre gentillesse
        Bien cordialement

        1. Bonjour René et merci, pour une visite, je vous écris. Vous mentionnez un séjour du 13 au 17 février. Ne s’agirait-il pas de mars ? Il y a quelques jours, on recevait 23,75 CZK pour 1 EUR dans le meilleur bureau de change de la ville (juste à droite de la Poste principale). Le taux pratiqué à Kaprova est bien moins avantageux bien qu’intéressant (je m’en suis assuré il y a peu). Avec Uber, pas d’arnaque possible, le prix de la course est défini avant par l’algorithme et c’est exactement ce que vous paierez (hormis un petit pourboire si bien sûr vous le souhaitez). Je ne me suis pas encore assuré de la présence des bornes. Sinon, je vous suggère cette société pour sa fiabilité et la facilité de réservation du transfert aéroport-centre ville. Les visiteurs en sont souvent très satisfaits. Bien à vous et bons préparatifs,

  138. Bonjour ,

    Je viens à Prague avec ma maman du 5 au 10 mars et nous logerons au Green Garden Hotel. J’ai parcouru votre super blog avec attention.
    Pouvez-vous m’en dire plus vos visites 🙂 ?

    Merci beaucoup
    Marine

  139. Bonjour Mathieu,

    J’arrive aujourd’hui à 13h à Prague avec ma fille de 17 ans et nous y serons jusqu’à dimanche. Sur vos suggestions, nous logerons à l’hôtel Pod Vezi !
    J’ai trouvé beaucoup d’idées sur votre super blog et je vous en remercie, mais, en raison de la météo qui sera très variable, j’hésite sur l’organisation : probablement Mala Strana, les extérieurs du Château aujourd’hui, la colline de Petrin (mais combien de temps y rester ?) Je me pose aussi la question d’un lieu pour admirer le coucher du soleil.
    Toutes vos idées de dernière minute seront grandement appréciées !
    Encore merci, Mathieu !

    1. Bonjour Isabelle, en général, l’hôtel Pod Vezi plaît beaucoup (et son restau aussi !) Pour le coucher du soleil, allez peut-être dans le parc de Riegrovy Sady pour voir le soleil se coucher et le Château sur la rive opposée. Bien à vous et joli séjour à Prague !

  140. Bonjour.
    Ça y est !!! Billets d’avion pris … du 15 au 19 avril prochain. Je lis avec beaucoup d’attention votre blog depuis quelques jours car je pars avec 2 ados (13 et 11 ans) et mon objectif est que tout le monde y trouve son compte. Nous ne sommes pas des adeptes des musées mais savons apprécier les belles découvertes !!! 3 jours c’est court et je m’en voudrais de « perdre » du temps alors qu’il semble y avoir tant d’endroits à découvrir et de choses insolites à leur montrer.
    Quels types des visites proposez-vous ?
    Je vous remercie pour le travail accompli via ce blog … je repars dans mes lectures …
    Belle journée
    Virginie

  141. Bonjour Mathieu, j’ai suivi vos conseils pour préparer notre séjour à Pragues du 24 au 27 mars. Nous avons réservé à l’Hotel Miss Sophie Charles’s Bridge pour sa localisation et ses prestations intéressantes. Je cherche à réserver un spectacle (concert musique classique ou jazz). Que me conseillez vous ?
    Par ailleurs quels types de visites guidées proposez vous ?
    Merci pour vos bons conseils, à bientôt

    1. Bonjour Nathalie, vous serez bien situés avec le Miss Sophie. Pour un concert : Théâtre national ou Nova Scena, chapelle des miroirs du Clementinum, Rudolfinum, Jazz Dock… Entre autres ! Et cela dépend vraiment des goûts. Pour une visite, je vous adresse en email. Bien à vous et bons préparatifs,

  142. Bonjour, je viens sur prague du 17 (fin d’après-midi) au 19 (dans l’après-midi) mars

    Votre visite ce fait sur 3 jours, nous ça sera uniquement 2 jours… quel sont les choses les « moins » intéressantes à voir pour 3 étudiantes que nous pourrons enlever si manque de temps?

    1. Bonjour, difficile à dire, cela depend des goûts et des envies… C’est un parcours donc attardez-vous quand bon vous semble et allez d’un pas pressé autrement. Tout se fait à pied ! Bons préparatifs !

  143. Bonsoir,
    vous dites que l’on peut accéder au Château par le funiculaire pour un prix dérisoire. Nous serions intéressés par ce seul transport en commun de la journée. Or il nous semble que le funiculaire ne soit accessible qu’avec un billet de transport pour 1 jour complet ou 3 jours. Est-ce bien le cas ? Sinon, pouvez-vous nous indiquer comment obtenir un simple billet pour le funiculaire ?
    D’avance merci de votre réponse

    1. Bonjour Hélène, non vous pouvez tout à fait bien sûr emprunter ce funiculaire, il suffit d’acheter un ticket sur place au prix de 60 CZK soit 2,5 EUR. Bien à vous,

  144. Bonjour, je trouve votre blog très intéressant. J’ai compris que vous pouviez également guider des visiteurs. Nous (couple) arrivons le 24 février fin de matinée et repartons le 27 début d’après-midi. Nous logeons au MOOo by the Castle. Auriez-vous des disponibilités pour une visite guidée et que pourriez-vous nous proposer ? J’ai réservé au théâtre des États le 24 au soir pour Don Giovanni. Merci de votre réponse. Bien à vous, Pierre

    1. Bonjour et merci, je vous écris un email. Oui, votre hôtel MOOo by the Castle est au coeur de Malá Strana aux pieds du Château. Il y a une jolie cour caractéristique de l’urbanisme local. Et parfait pour partir découvrir la ville à pied ! Bien à vous et bons préparatifs,

      1. bonjour
        je prépare notre visite à Prague pour la semaine prochaine et decouvre votre blog
        Seriez vous disponible pour une visite guidee ( nous sommes 3) mardi 14 février
        en vous remerciant de votre réponse
        a bientot
        c.leloup

  145. Bonjour,
    Un grand merci pour votre site qui regorge d’information fantastique pour préparer notre voyage.
    Je viens à Prague du 8 au 12 février. Je suis intéressée par l’idée de réaliser une visite guidée. Quel type de prestation proposez vous?
    Je vous remercie par avance.

  146. Bonjour Mathieu,

    Moi et mon mari vont visiter Prague le 01-03 avril et nous aimerions savoir si c’est possible d’avoir visite privée avec vous (pour une journée)?

    En vous remerciant par avance

  147. Bonjour Matthieu,
    Bravo pour ce blog ! trop contente d’être tombée dessus.
    Je fais une visite seule cette semaine (du 1 au 3 février) et je me demandais quel type de visites guidées vous proposez afin de profiter de la ville sans rester en solo. Il y a pas mal de propositions sur le net mais qu’en pensez-vous ?

  148. Bonjour Mathieu,
    Merci pour vos conseils, merci pour votre blog, magnifique travail !
    En février, on visitera Prague et on vous demande conseil pour mieux choisir l’hôtel (quartier, distance à pied du centre et des visites…): hôtel Corinthia ? hôtel Hermitage ? Ou hôtel Kingston Court ?
    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour Manuela, le Corinthia est très excentré mais facilement accessible en métro. C’est un énorme hôtel dont les visiteurs apprécient ceci étant les prestations et la vue panoramique. D’ordinaire, je ne conseille pas Prague 4 (quartiers de Prague à déconseiller) mais je dois reconnaître que les retours des visiteurs sont bons (spa, vue). Hermitage, très bon hôtel qui permet en outre de découvrir un petit quartier sympa (rue Na Hrobci très vivante). Le Kingston Court, je ne connais pas… Ne s’agit-il pas du Kings Court ? Si oui, très bel établissement à la superbe façade en plein centre. Bref, trois établissement très différents : confort et prestations mais excentré pour Corinthia, quartier authentique pour Hermitage ou la Prague historique mais moins authentique avec Kings Court. Personnellement, j’opterai pour une des deux dernières adresses. Bien à vous et bons préparatifs,

  149. bonjour Mathieu,
    votre blog est vraiment top et regorge d’informations super utile ! est il possible de communiquer avec vous j’ai quelques questions à vous poser ? nous serons à prague du 13 au 16 fevrier prochain en famille et j’aimerai pouvoir vous poser quelques questions.
    merci à vous

  150. Bonjour,

    Je viens avec ma mère à Prague au mois de février. Nous avons vu qu’il peut être fort agréable de faire une croisière le soir sur la Vltava, auriez-vous une compagnie en particulier à nous recommander ? Qui soit à la fois honnête niveau tarif et qui propose quelque chose de sympathique (ou vaut-il mieux manger en ville et ne faire la croisière que pour admirer les lumières de la ville ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !
    Mélanie

    1. Bonjour Mélanie, je serais bien en peine de conseiller une quelconque compagnie vu que je ne recommande pas particulièrement cette prestation de croisière. Ce n’est pas pour autant que c’est à proscrire. La balade n’est pas désagréable mais j’estime pour ma part que mieux vaut déambuler dans les rues de Prague le nez en l’air. Après, en hiver, cela peut être une bonne idée pour se réchauffer. Je recommandais une croisière-concert de jazz à une époque mais l’entreprise à fait faillite. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Mathieu, votre blog nous a séduit car nous aimerions découvrir Prague en visite guidée avec vous pour sortir des parcours touristiques et bénéficier de vos conseils puisque vous connaissez bien cette ville. Mon mari et moi arrivons la semaine à venir et disposerons de 3 jours pleins, cad du 31, 1er, et 2 février. A Lisbonne dernièrement nous avons vraiment apprécié ce type de visite personnalisée et donc pouvez-vous nous proposer une ou deux visites ? Dans l’attente de votre réponse, bien cordialement, Claire et Benoit Jousseaume. Mon portable est le 06 84 63 11 69 et l’adresse mail est cb.jousseaume@gmail.com

  151. Bonjour
    Nous serions à Prague du 24 au 28/02 et nous allons suivre très certainement suivre vôtre programme des 3 jours. Nous pourrions être intéressé par une visite guidée, 2 adultes.
    Nous sommes logés au Old Town Square Appartments, réservé avant de découvrir vôtre site, qu’en pensez-vous?
    Merci
    Bien cordialement
    Laurent

    1. Bonjour Laurent, oui l’idéal est toujours de me solliciter avant réservation de l’hôtel. En ce qui concerne le Old Town Square Appartments, je ne peux rien vous dire des prestations n’ayant jamais eu de retour concernant cet établissement mais j’aime beaucoup la rue où il est situé. En pleine Vieille Ville mais au calme quand bien même la festive rue Dlouha n’est qu’à quelques mètres. Pour une visite, je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs !

  152. Bonjour Mathieu,
    Un grand merci pour ces informations et bonnes informations utiles. De quoi bien préparer notre séjour à Prague. Nous y serons du 24/01/2023 au 27 inclus. Si j’ai bien compris il n’est pas nécessaire de prendre des pass. Plutôt visiter les extérieurs et se focaliser sur une ou deux visites. Par contre il faut prendre un pass transport ? Pour les promenades nous allons utiliser ton blog visite en 3 jours.Merci par avance pour ta réponse si tu as le temps.

    1. Bonjour Lionel et merci, c’est effectivement ce que je recommande car il est loin d’^tre sûr que le pass soit amorti si on ne met pas de très nombreuses visites au compteur. Et à Prague, tout se fait à pied. Après, s’il fait trop froid, vous pourriez être tenté par le pass qui cumule transports et visites (tapez « carte » sur le moteur de recherche du blog). Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Mathieu je serai avec mon ami à Prague le week-end du 27 au 29 Janvier et j aurai aimé savoir si vous avez de la disponibilité pour une visite avec nous. Voici mon numéro de portable 0624416099.Dan

    2. Bonjour,
      Je prévois de passer 3jours à Prague en solo du 3 mai (arrivé à 15h) et repartir le 7 mai au matin.
      J’aimerais en savoir plus sur vos visites en privé et si vous aviez un hôtel à conseiller pour quelqu’un seule ?
      Merci
      Doriane

  153. Βonjour Mathieu pourrais-je avoir votre email pour vous contacter ? Nous aimerions faire appel à vous le we du 21 janvier prochain. Merci bcp. Βrian

  154. Bonjour Mathieu,
    Votre blog est une agréable invitation au voyage
    Nous serons avec ma compagne à Prague le week-end prochain 7-8/01 !
    Avez vous des disponibilités pour nous faire une visite guidée de la ville ?
    Sébastien

  155. Bonjour,
    avec ma copine nous avons réservé un week-end du 17 au 19 février à l’hôtel NYX Praha Leonardo.
    Pourriez-vous nous en dire + sur les visites que vous organisez ?
    L’hôtel/quartier est-il bien ? (je peux encore annulé).
    Nous venons en voiture et j’ai hésité avec le Mama Shelter qui propose un parking, pas cher.

    1. Bonjour Jonathan, pour une visite, je vous écris un mail. Le NYX Hotel Prague by Leonardo Hotels est très bien placé et pas mal du tout. Je trouve les prestations du Mama au-dessus. Je lui ai même consacré un article. Certes, ce dernier est un peu plus excentré mais il permet de découvrir un quartier un peu plus périphérique et on est à 5-10 min du centre en transports en commun (on peut même descendre la colline de Letna à pied ce qui est très agréable avec un point de vue extraordinaire sur toute la ville). Si vous tenez absolument à être en plein centre et que vous aimé les atmosphères un peu cool et design, le Mosaic House est l’hôtel que je recommande le plus chaleureusement ! Testé et approuvé dans cet article ! Bien à vous,

  156. Bonjour, merci pour toutes ces informations que nous allons bien utiliser ! nous partons mercredi toute la famille pour 5 jours pour fêter les 80 ans de mon père. Je cherche une taverne avec de la musique tzigane, vous avez une adresse? Merci beaucoup!

    1. Bonjour Carole et merci, la musique tzigane n’est pas si présente à Prague. Je pense que ce que vous cherchez n’existe pas même si j’ai le vague souvenir d’un établissement près de la place de la République mais pas plus… Il y a un festival annuel Khamoro mais il se tient fin mai. Bien à vous,

  157. Bonjour Mathieu
    Nous serons avec une amie sur Prague du 30/12 au 06/01. Nous serions intéressées pour avoir une visite guidée de Prague.
    Merci pour tout votre travail fait en amont que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. A vous lire
    Lili

  158. Bonsoir Mathieu,
    La lecture des multiples commentaires montre que vous êtes certainement très sollicité en cette période de fin d’année. Je tente quand même ma chance ! Nous serons présents à Prague du 30.12 au 02.01, nous avons réservé au McGallery. Une disponibilité pour une visite guidée ?
    Quelle est la meilleure façon pour rejoindre notre hôtel depuis l’aéroport ? Est-il conseillé de changer de l’argent à l’aéroport ? Merci bcp pour toutes les informations que vous partagez.

    1. Bonjour Catherine, je vous écris un email mais sachez déjà que le MGallery Hotel Collection est très apprécie et très bien situé avec à proximité le café Impérial, l’opportunité d’emprunter le fameux ascenseur Pater Noster ou encore le beau bâtiment rondocubiste AXA où il vous faut entrer. Les compagnies de taxi présentes à l’aéroport sont choisies par les autorités aéroportuaires donc aucun risque d’arnaque (personnellement, je recours à la plateforme Bolt). Vous pouvez aussi taper « transfert » sur le moteur de recherche du blog pour avoir des indications sur le bus 119 (très facile à emprunter, il passe toutes les 5 minutes). Le taux de change pratiqué à l’aéroport n’est pas intéressant. Changez une somme minimale et attendez d’être dans le centre (un des meilleurs bureaux de la ville est à droite de la Poste principale où là encore il vous faut entrer). Bons préparatifs,

  159. Bonjour, Auriez vous des adresses à conseiller pour petit-déjeuner (un petit déjeuner salé conviendrait aussi)? Je ne trouve pas vraiment d’adresse ou alors ça n’ouvre qu’à partir de 9h voire 11h. Nous logeons dans une ‘pensjon’ qui ne sert pas le petit-déjeuner.
    Localisation: Prague 1 ; quartier entre la place de la vieille ville et le pont Charles
    Merci

    1. Un grand merci pour ce blog vraiment riche en détails et en informations utiles ! Actuellement à Prague jusqu’au 22/12, je serai éventuellement intéressé pour me joindre à des visites que vous auriez peut être déjà prévues. Merci beaucoup dans tous les cas !

        1. Bonsoir Mathieu que nous conseillez vous pour un séjour de quatre jours à Pragues mi avril deux adultes avec un enfant de 9 ans. Quelles visites guidées proposez vous.
          Merci

          1. Bonjour, je vous adresse un mail à ce sujet. Bien à vous et bons préparatifs !

  160. Bonjour,
    Je commence tout juste à préparer mon séjour à Prague qui se tiendra du 21 au 24 janvier avec ma grande sœur, et je suis tombée sur votre blog que je trouve très riche !
    Pourriez-vous m’en dire plus sur les visites que vous proposez svp ?
    D’avance merci, très belle journée.
    Louise IMMEDIATO

      1. Bonjour,

        Bonjour Mathieu, Merci beaucoup pour votre site. Nous serons sur Prague du vendredi 22 au dimanche 25 décembre (hôtel Andaz). Je sais que je m’y prends tard mais y aurait-il une possibilité de visiter la ville ou une partie de la ville avec vous sur une matinée ou après-midi. Nous sommes quatre adultes (trois le vendredi matin car l’un d’entre nous risque d’être en télétravail).

  161. Bonjour
    Votre blog est génial, c’est une mine d’informations. Un grand merci, nous venons à Prague du 19 au 22 décembre et allons pouvoir suivre vos précieux conseils. Merci infiniment. Alexia

  162. Bonjour, merci pour votre blog (j’y passe mes nuits depuis 15 jours). nous sommes 5 adultes et 2 enfants de 16 et 13 ans et nous aimerions une visite guidée le lundi ou mardi 26 ou 27 décembre 2022. Est ce que ce serait possible avec vous. Merci pour votre réponse.

  163. Bonjour,
    Seriez-vous disponible pour une visite guidée le 18 décembre ? Nous seront à Prague du 17 au 20 nous sommes une famille avec 2 enfants.
    Merci d’avance pour votre réponse

  164. Bonjour Mathieu, un grand merci pour vos précieux conseils. Ma soeur et moi ferons une petite escapade entre filles à Prague : 4 jours pleins du 18 au 21/5/23. Je commence tout juste à préparer notre itinéraire. Nous souhaitons intégrer dans notre programme une visite guidée de la ville avec un guide francophone. Seriez-vous disponible à cette période et que proposez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement, Blanche

    1. Bonjour Blanche, très bonne période que fin mai, vous profiterez alors au mieux des charmes de Prague, ville extrêmement verte. Je vous envoie un email. Bien à vous,

    2. Bonjour Mathieu,
      Nous allons séjourner à Prague du 24 au 28 juin et ensuite direction Budapest.
      Votre blog est très intéressant et nous allons nous en inspirer.
      Pouvez-vous nous communiquer le détail et le tarif de vos visites.
      Merci d’avance

  165. Très bon article avec plein de conseils et d’astuce. J’ai pu en profiter pendant un séjour à Prague en décembre 2022. Un petit truc pourtant quant au Café Mozart « que personne ne connait ». Et ben, personne sauf la quarantaine de touristes ayant fait la queue dans les escaliers . Je pense que, depuis le temps, tout le monde est au courant de ce secret-là. À part cela, un grand merci pour ce blog !

    1. Bonjour Tom et merci pour ce retour ! Mon Dieu ! « Depuis le temps », cela ne fait pas si longtemps pourtant… Quand je l’ai fréquenté, j’étais tout seul ou presque et je ne vois jamais le café référencé dans les guides français. Bon, j’irai voir. Peut-être était-ce un week-end de forte affluence mais peu importe. Merci encore pour la précision. Bien à vous,

  166. Bonjour, nous avons passé trois belles journées à Prague grâce à vos articles ! Nous avons vraiment apprécié les passages ainsi que l’architecture de la plupart des bâtiments… Nous avons profité des cafés (Adria, Grand Café Orient) mais sommes un peu déçus par l’accueil (très) froid au Café Impérial. Nous avons logé au Grand Hotel Majestic, juste en dehors de la vieille ville, à recommander pour le calme et la proximité des transports en commun et des sites historiques. Les marchés de Noël et les trams resteront dans notre mémoire. Merci pour votre accompagnement virtuel !

    1. Bonjour Benoit et merci pour ce retour très sympa ! Oui, il faut absolument fréquenter 2 ou 3 cafés historiques à Prague et je suis d’accord en tout point avec vous concernant le service au Café Impérial (l’hôtel je ne peux pas juger). Après, je le conseille tout de même car même si ce décor rococo est très chargé et pompeux, cela vaut quand même le coup d’oeil ! Mais vous avez raison, ils ne sont pas très sympas. J’y ai bien mangé mais me suis gentiment un peu plaint du service par email au manager, aucune réponse. J’ai même rencontré la chargée des relations presse car je voulais visiter l’hôtel et j’ai eu la désagréable impression qu’on me prenait pour un pique-assiette. L’hotel Majestic, je crois me souvenir le mentionner sur une page du blog et je passe tous les jours devant. J’essaierai de le mettre plus en valeur ! Merci encore, c’est grâce à des retours comme le votre que le blog garde, je l’espère, toute sa pertinence ! Bien à vous,

  167. Bonjour,
    Merci pour votre généreux partage. Nous venons à Prague du 19 au 23 décembre. Nous avons avec nous un bébé et trois adolescents de 18 16 et 11 ans. Pourriez-vous nous communiquer vos propositions de visites svp? Sachant que nous serons à l’hôtel The ICON Hotel & Lounge de 12h/13h à 15h pour la sieste de bébé… donc plutôt des visites le matin. Merci

      1. bonjour
        merci pour tous vos partages!
        je viens avec mes deux enfants de 9 et 14 ans du 20 au 23. nous serons au orea hôtel pyramida et j’aurai besoin d’être aidée dans mon programme et d’un guide en français
        merci a vous
        je vous ai envoyé un Messenger aussi
        a bientôt

  168. Bonjour,
    Merci pour votre généreux partage. Nous venons à Prague du 19 au 23 décembre. Nous avons avec nous un bébé et trois adolescents de 18 16 et 11 ans. Pourriez-vou