Les 5 cafés historiques incontournables à Prague

Prague, c’est aussi des cafés au charme suranné où j’aime aller lire le journal. Vous découvrirez dans cet article mes cinq meilleures adresses de cafés historiques à Prague. Venez avec moi vous asseoir sur les banquettes les plus confortables de Prague ! Je vais, selon mes humeurs, dans le brouhaha et la fumée du Café Louvre ou dans le calme et l’obscurité de la Kavárna Lucerna..


Mes cinq meilleures adresses de cafés historiques à Prague


J’aime me dire que je m’assieds aux mêmes endroits que Kafka ou que Čapek, l’écrivain à qui l’on doit le mot « robot ». Décor boisé, service attentionné, prix modérés… Des endroits où faire un break pendant votre visite de Prague

Le Café Louvre, mon préféré ! 

Au deuxième étage d’un immeuble de la large rue Národní (sis au numéro 22, le bâtiment abrite aussi le club de jazz Reduta et le Rock Café), on fait un petit voyage dans le temps… Dès le hall d’entrée, vous serez accueilli sur votre droite par un vestiaire un peu anachronique et, au mur, une immense carte de Prague parsemée de diodes et de boutons à presser qui révèle les anciens indicatifs téléphoniques de la ville.


Le café Louvre est mon café préféré depuis plus de dix ans !


Depuis 1902 (avec toutefois une interruption sous le communisme, 1948-1992) on vient se montrer dans un décor or, rouge et crème, mais on vient aussi déguster un excellent chocolat chaud (n’hésitez pas !), manger une bonne cuisine à moindre prix à midi (plat du jour à moins à 7-8 eur dans un décor superbe qui dit mieux ?) ou encore faire une partie de billard dans la salle du fond les soirées d’hiver. Einstein lors de son séjour à Prague en tant que professeur entre 1910 et 1912 (on vend d’ailleurs à l’entrée des souvenirs à son effigie et son portrait en bronze se trouve aussi au n° 17 de la place de la Vieille-Ville à côté de Einstein Bistrot) fréquentait les lieux. Tout comme Kafka. Et j’y vais régulièrement avec les enfants (on leur offrira gracieusement de jolis petits crayons de couleurs…)

Café Louvre
Národní 22
Tous les jours 8h-23h30 (9h le week-end)

La Kavárna Lucerna, un café magnifique

Vous retrouverez le café Lucerna dans l’immeuble et le passage du même nom (le complexe fut construit par la famille de l’ex président Václav Havel), situé non loin de la place Venceslas. Lucerna signifiant « lanterne » en tchèque, il y en a une qui orne chaque entrée du passage : au 61 de la rue Vodičkova et au 36 de la rue Štěpánská. Pour accéder à ce café Art déco, il vous faudra monter les quelques marches du large escalier qui débute sous le cheval de David Černý.


Un très joli bar surmonté de beaux lustres et un service attentionné.


Musique live le week-end. Si vous voulez éviter la pénombre (même si les lustres sont superbes), préférez comme moi les tables près des larges fenêtres donnant sur le passage. Vous avez même une petite table à l’extérieur, au-dessus du monumental escalier (accès par le café) pour les fumeurs. Vous pourrez alors patienter avant une séance de cinéma (kino) en regardant les passants en contre-bas. Une salle incroyable avec balcons vous attend en effet au fond à gauche (billets en vente au guichet sous la coupole). C’est notamment là qu’a été tourné le film La Môme avec Marion Cotillard dans le rôle d’Edith Piaf (la République tchèque, qualifiée d’ « Hollywood de l’Est », étant un haut lieu de la production cinématographique avec les studios Barrandov. D’ailleurs, la mention Barrandov apparaît en toutes lettres dans le passage, accolée à Lucerna).

Kaverna Lucerna
Vodičkova 36 
Tous les jours 10h-0h

Le Slavia, un des plus fameux cafés praguois

4326868917_5da30fe3a1_o

C’est sans nul doute là encore un des plus fameux cafés praguois depuis 1863. Fréquenté par l’Avant-garde au début du 20ème siècle puis par les dissidents sous le communisme (mais aussi Che Guevara qui séjourna clandestinement à Prague entre l’Afrique et la Bolivie) il rassemble aujourd’hui vieilles dames, touristes ou hommes d’affaires dans un superbe cadre Art déco. Situé, juste en face du Théâtre national (au numéro 2 de Smetanovo nábřeží) il vous permettra de vous restaurer avant ou après un spectacle.


Le Slavia est un des plus fameux cafés praguois depuis 1863.


Personnellement, j’adore me placer au fond à gauche, à l’angle de la rue Národní et du quai, pour assister au ballet des trams à l’extérieur. Menu à midi avec soupe et plat principal pour moins de 5 euros !

Slavia
Smetanovo nábřeží 2
Tous les jours 8h-0h (9h le week-end)

Le Grand Café Orient, bijou cubiste

7850914758_f5a96a6847_b-1

Ici, tout est cubiste, jusqu’au porte-manteaux ! Ce superbe café (classé parmi les 7 plus beaux cafés d’Europe par le magazine Focus) est situé au premier étage de la Maison à la Vierge noire (Ovocný trh 19), bâtiment construit par l’architecte Josef Gočár en 1911-1912 (ce dernier a aussi réalisé le design des porte-manteaux par exemple vendus dans la boutique du rez-de-chaussée). Pourquoi la Vierge noire ? Tout simplement en raison de la statue qui, prisonnière de sa cage, orne l’angle droit de la façade. Une fois à l’intérieur, admirez l’escalier qui mène au café puis remarquez le mobilier et la vaisselle… Sous le communisme, l’endroit était à l’abandon et on a utilisé de vieilles photos en noir et blanc pour refaire tout le mobilier à l’identique. On est même pas sûr de la couleur des tentures car entre 1948 et 1989 il n’y avait plus vraiment de témoin oculaire pour garantir que c’était bien vert et blanc.


Rien n’est laissé au hasard, c’est le temple du cubisme !


Et si l’envie vous en prend, allez flâner à la boutique Kubista située au rez-de-chaussée, vous y trouverez probablement un joli petit objet cubiste à rapporter comme souvenir comme le fameux sucrier cubiste. Si en hiver, les tentures vertes et blanches apportent un peu de gaieté, aux beaux jours, préférez une table au balcon pour prendre votre café ! Et depuis peu, vous trouverez même au rez-de-chaussée un bon restaurant (« cubiste » bien sûr) avec de jolis gâteaux (dont un en forme de corona virus !)

Grand café orient
Ovocný trh 19
Tous les jours 9h-22h (10h le week-end)

La Kavárna Obecní Dům, café Art nouveau 

8362364414_0d886e2afe_k

Au rez-de-chaussée de la Maison municipale, sous des lustres grandioses et tout en lorgnant sur le chariot à pâtisseries, laissez-vous aller à contempler l’opulence de l’ornementation de cet illustre café.


L’Art nouveau dans toute sa splendeur !


Même si la terrasse est ouverte, ce serait dommage de se priver de cet intérieur. Et si vous voulez éviter le tourisme de masse, venez-y de préférence tôt le matin ou en fin de journée, avant ou après avoir parcouru l’imposant bâtiment, symbole du Renouveau national (1912). Bar américain très sympa au sous-sol.

Kavarna Obecni dum
Náměstí Republiky 5
Tous les jours 7h30-23h

Et si vous avez le temps, sachez que le Café Savoy  et surtout le Café Impérial où je vous conseille de dormir en réservant ici sont aussi de très beaux établissements ! Ils sont même beaucoup plus chics que les précédents.

18 Comments

  1. Merci pour tout ce travail impressionnant que vous avez fait pour aidez des centaines de gens qui souhaitent visiter PRAGUE , je la visite à la fin du mois et j’ai noté tous vos conseils , merci!

        1. Ils sont très différents, si vous voulez manger (et bien) c’est le Café Savoy, plus joli également que le Café Slavia qui pour le coup est plus « historique ». Le Café Louvre combine les deux : chargé d’histoire et où on mange bien.

          1. Merci beaucoup pour ce retour. Je ferais peut être les deux mais je vais réserver au savoy pour notre arrivée.

  2. Bonjour,

    Je pars seule à Prague pour 3 jours au mois de mai 2023.
    Est-ce qu’il y a des lieux où vous me déconseillerais d’aller en étant une jeune femme seule?
    Merci beaucoup pour vos conseils! 🙂

    Léa

    1. Bonjour Léa, rassurez-vous, Prague est une ville extrêmement sûre et souvent recommandée pour les voyageuses en solo. Plus d’infos dans cet article. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour Mathieu, je pars à Prague du 12 au 16 mars avec ma fille et je tenais à vous féliciter et vous remercier pour votre site qui est une source d’informations originales et précieuses. Un grand Bravo et merci. Sylvie

    1. Bonjour Sylvie et merci, j’espère que le blog vous aidera à passer un merveilleux séjour dans cette ville incroyable ! Bien à vous et bons préparatifs,

  4. Bonjour Mathieu, votre blog regorge d’informations qui sortent des sentiers battus!
    Nous partons à Prague en mars prochain, arrivée le 10 et départ après midi le 14 mars. Nous voudrions faire une visite guidée, nous sommes 4 adultes . Pouvez vous m’indiquer si cela est possible et selon quelles modalités et notamment le prix?
    Merci beaucoup.
    Veronique

  5. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une vrai mine d’infos pour nous touristes avec beaucoup de bon plans 🙂
    Avec ma compagne nous venons visiter cette belle ville ce Week end 22 et 23 octobre 2022 et nous souhaiterions savoir si vous êtes disponible pour effectuer une visite de la ville à vos côtés ?
    Nous vous remercions,
    Bonne journée
    Arnaud

  6. Bonjour !
    Petite question concernant le café imperial, sur leur site il est indiqué qu’un desscode élégant est conseillé, nous avons peur de faire tâche pour une pause goûter en pleine visite. On est rarement élégant dans ces cas là, surtout avec un petit bébé. L’ambiance risque-r-elle d’y être guindée ? Merci d’avance !

    1. Bonjour Manon, non ! Ne vous inquiétez pas, les Tchèques sont très libéraux sur le dress code donc une tenue vestimentaire normale suffira ! Comme c’est un très joli endroit, ils veulent juste s’assurer que personne n’arrivera torse nu ou en tenue de plage. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *