Vous avez décidé de découvrir Prague et c’est une très bonne idée ! L’hôtel est booké (attention quand même aux rues et quartiers de Prague à éviter) et vous préparez tranquillement votre voyage… Et bien sachez que vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de la capitale tchèque depuis chez vous ! En effet, grâce à Google Street View, il est désormais possible de visiter le fastueux intérieur du Musée national. Je vais vous expliquer comment dans cet article.
Le Musée national (1895), monument néo-Renaissance emblématique de Prague, est aussi le plus grand musée de République tchèque. Il trône en haut de la place Venceslas, la grande place du centre de Prague. Vous ne pourrez pas manquer ce musée tant il en impose ! Après sept longues années de rénovation, il a rouvert ses portes le 28 octobre 2018 pour le centenaire de la naissance de la République tchécoslovaque ou Première république (1918-1930). Pendant plus de 120 ans et malgré des dommages subis en 1945 et 1968 (lors de la Seconde guerre mondiale puis lors du Printemps de Prague), le Musée national n’a jamais véritablement été rénové. Aujourd’hui, il brille de mille feux avec sa superbe coupole dorée et les 72 noms importants de l’Histoire tchèque inscrits en lettres d’or sous chaque fenêtre. On a tourné là des scènes de Mission Impossible, Casino Royal, Hannibal… Sa façade noircie par le temps et la pollution automobile (le musée est situé entre deux voies très passantes) n’est plus qu’un souvenir !
Grâce à Google Street View, une fonction de Google Maps qui célèbre cette année ses 15 ans, vous pouvez aussi entrer dans ce superbe musée sans bouger de votre canapé. Pour ce faire, rien de plus facile ! Vous tapez « Musée national Prague » sur Google Maps et, une fois qu’il est localisé, vous cliquez ou touchez le monument ou son plan pour accéder à Street View. Comme par magie, vous vous retrouvez alors à l’intérieur du musée et pouvez vous balader où bon vous semble en utilisant les flèches et même accéder aux trois étages ou au sous-sol en recourant au petit curseur situé à droite. Vous pouvez voir ce que cela donne en cliquant ici !
Vous découvrirez alors les salles du Musée national, un musée consacré à l’Histoire et aux sciences naturelles depuis 1891. Le Musée national de Prague a été fondé le 15 avril 1818 sous le nom de Musée patriotique de Bohême et le comte Kaspar Maria von Sternberg, également célèbre paléontologue, a fait don de ses vastes collections de fossiles et de minéraux. D’autres nobles tchèques ont fait don de bibliothèques de manuscrits et de spécimens zoologiques. Vous admirerez par exemple le squelette d’une baleine trouvée en 1885 sur les côtes norvégiennes, attraction majeure du musée depuis 130 ans, ou encore un fossile de dinosaure !
Le Musée national tchèque a aussi lancé une nouvelle application pour mobiles appelée « Musée national dans votre poche ». En plus de permettre aux visiteurs d’acheter des billets en ligne, elle offre une expérience complète dans laquelle les visiteurs sont guidés à travers les expositions Les visiteurs peuvent lire ou écouter en anglais (8h d’audio au total) des faits intéressants sur certaines des expositions, ajoutés à l’application par des experts du musée. L’un des points forts est une fonction de réalité augmentée (voir video ici) qui montre à quoi aurait ressemblé la baleine boréale du musée lorsqu’elle nageait encore dans les océans. Le squelette de rorqual commun est un symbole du musée et fait partie de sa collection depuis plus de 130 ans (c’est l’objet le plus célèbre du musée) ! Tout ce que vous avez à faire est de pointer votre téléphone portable vers le squelette de rorqual commun de plus de 22 mètres de long, suspendu au plafond du musée, et l’application l’enveloppe immédiatement de chair et de peau, vous donnant l’impression d’être au milieu de l’océan. Voyez à quoi cela ressemble dans cette vidéo.
Tous les sites tchèques classés au patrimoine mondial de l’Unesco peuvent être parcourus avec Google Street View depuis 2007 et vous donner un joli avant-goût de ce qui vous attend en Tchéquie. On peut parcourir le centre historique de Prague et les jardins de son Château mais aussi Český Krumlov par exemple. Cette superbe petite ville médiévale de Bohême-du-Sud traversée par la Vltava est le site majeur du tourisme en République tchèque après Prague. Je conseille vivement aux touristes qui en ont le temps de passer une journée ou deux à Český Krumlov (si vous voulez faire l’aller-retour dans la journée, c’est ici) ! Grâce à Google Street View, les amateurs de glisse pourront également visualiser le parcours des 50 km des Monts Jizera avant, éventuellement, de participer à la course de ski de fond la plus populaire du pays ! Google permet aux utilisateurs d’explorer en détail plus de 500 monuments de Prague via un smartphone dont le Château de Prague, le pont Charles, la place de la Vieille-Ville et le Musée national bien sûr, peuvent désormais être explorés dans le cadre de la vue immersive de Google Maps.
En attendant de découvrir Prague et la République tchèque de vos propres yeux, bonne visite virtuelle !
Un tout grand merci pour votre remarquable site ! Un vrai trésor pour moi (mais aussi pour une multitude d’autres personnes). Nous avons eu la chance de séjourner 2 jours en 2018 (seulement) dans votre belle ville.
Etant une passionnée de photos (même à 83 ans) j’ai été gâtée ! (466 clics ). Le « hic » c’est que pour certaines, (entr’autre) les façades) je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur leur histoire.
Grâce à vous, j’ai pu combler, en partie, ces lacunes et je peux présenter certaines façades avec plus de renseignements dans un groupe prénommé » Mascarons, gargouilles, chimères, cariatides etc… » Encore un grand merci et bonne continuation .
Bonjour Josette et merci, oui 2 jours à Prague mais près de 500 photos ! Je ne suis pas surpris, Prague c’st un émerveillement à chaque coin de rue ! Je suis ravi que le blog vous ait aidée à mettre un nom sur certains bâtiments et monuments. Bien à vous,
Merci pour votre réponse ! Il est vrai que nous avions surtout prévu de nous promener en extérieur, mais le fait de ne pas pouvoir visiter le chateau et le clementinum nous attriste particulièrement ! Nous allons voir comment la situation évolue dans les prochains jours
Bonjour Eric, suite à l’état d’urgence décrété en République tchèque, aucun touriste ne sera admis sur le territoire les jours à venir. Désolé et en espérant que votre voyage se concrétise bientôt !
Bonjour Matthieu
Ce n’est que partie remise, merci encore pour vos réponses !
Bonjour
Tout d’abord bravo pour blog qui est sans doute la meilleur source sur le web pour organiser un voyage à prague. Ma femme et moi devont partir à prague dimanche pour 5 jours. Malheureusement je viens de lire sur https://www.radio.cz/ que les musées, galeries et bibliothèques seraient fermés à cause du coronavirus 🙁 A priori, le chateau est également fermé en partie…
Nous pensons donc peut être annuler notre voyage (même si nous n’avons rien de remboursable) mais nous hésitons encore… Pouvez vous nous dire comment est l’atmosphère actuellement à Prague ?
Bonjour Eric et merci ! Effectivement, écoles, musées, cinémas ou discothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. J’ai trouvé hier soir les rues plus calmes et je dois aller boire un verre en ville entre amis ce soir donc je verrai mieux quelle est la situation. Mais pas de psychose je pense pour le moment. Concernant votre voyage, sachez que, d’après moi, les fermetures mentionnées plus haut n’affecteraient pas la réussite d’un séjour à Prague qui est une ville verte dont la renommée se base surtout sur une architecture exceptionnelle. Prague est une ville qui se découvre à pied et toujours le nez en l’air et je conseille souvent aux visiteurs de ne pas perdre trop de temps dans les musées. Après, tout dépend aussi des mesures prises par les autorités locales à l’aéroport qui pourraient être un peu contraignantes (elles le sont déjà pour les vols en provenance d’Italie et de Corée du sud : https://www.prg.aero/en/preventing-spread-coronavirus-infection-temporary-suspension-flights-northern-italy-and-south-korea). Mais, à l’heure actuelle, je n’en sais pas plus. Je vous conseille de contacter votre compagnie aérienne et vous tiens informé de l’évolution de la situation. Bien à vous,