Fêtes et festivals à Prague en 2024 : le guide complet mois par mois !

Quand je voyage, j’aime bien connaître les évènements qui auront lieu au moment de mon séjour. Je n’ai pas envie de rater bêtement LA fête immanquable ou LE festival incontournable auxquels tout le monde participe sauf quelques touristes ignorants. Mais ces infos sur la vie locale sont parfois difficile à trouver… C’est pourquoi j’ai écrit cet article pour Prague en vous donnant le guide complet des fêtes et festivals et toutes les dates à retenir.

Entre mai et septembre, c’est la saison des festivals en plein air !

De nombreux festivals égayent la ville, notamment ses parcs, ses îles (surtout Střelecký ostrov) et ses quais aux beaux jours. Si vous visitez Prague entre mai et septembre, vous en profiterez ! Qu’il s’agisse de musique, de cinéma, de cirque ou même d’arts visuels, la participation à l’un de ces festivals peut même constituer, en toute saison, une bonne raison de découvrir la capitale tchèque !

Prague, ce sont aussi des fêtes traditionnelles qui rythment le cours de l’année : les marchés de Noël, Pâques, la nuit des sorcières… Dans cet article, je vous livre un calendrier avec, mois après mois, toutes les fêtes et tous les festivals que vous ne devez pas rater au cours de votre séjour à Prague !

JANVIER

Les festivités du Nouvel An et l’Épiphanie : des traditions qui vous surprendront

Où voir le feu d’artifice du Nouvel An à Prague ? C’est une question qu’on me pose souvent; Alors, deux petites précisions importantes. Tout d’abord, Prague est en feu le 31 décembre à minuit. Si de nombreuses voix commencent à s’élever contre ces pratiques, il est en effet possible à Prague d’acheter dans le commerce (épiceries et supermarchés) de grosses fusées made in China les jours précédant le Réveillon. Des fusées qu’on s’empressera de tirer (de la rue ou d’un balcon) le 31 à minuit. Pour bien voir ces explosions de couleurs, montez sur une colline, celle de Letná par exemple. Pour éviter cette concurrence déloyale, le feu d’artifice officiel à Prague était jusque-là programmé le 1er janvier en fin d’après-midi. Mais en 2020, la municipalité a décidé de mettre fin à cette tradition source de pollution et de stress, notamment pour les animaux. Désormais, on assiste à un video mapping sur la façade du Musée national (18h15, 19h15 et 20h15).

Sachez aussi que les fameux marchés de Noël praguois sont toujours en place pour les plus importants la première semaine de janvier ! Enfin, si vous voulez réveillonnez à Prague, pensez à réserver hôtel et restau au plus tôt !

Pour l’Épiphanie, il n’est pas rare de croiser en ville des enfants déguisés en Rois mages qui collectent de l’argent à des fins caritative ou bénissent les maisons et inscrivent à la craie sur les portes K+M+B pour Gaspard (Kašpar en tchèque), Balthazar et Melchior. Ce jour-là, soit le 6 janvier, certains courageux ont aussi pour coutume de se baigner dans la rivière Vltava à hauteur du pont Charles. Avis aux amateurs !

FÉVRIER

Le retour des marchés fermiers : pour découvrir les produits locaux

Le mois de février signe le retour des marchés à Prague après quelques mois de pause (attention, en cas de neige, ces marchés resteront fermés). Idéal pour découvrir les produits tchèques : le samedi matin sur les quais de la rivière avec le marché de Náplavka à Prague 2 ou, du mercredi au samedi et toute la journée, mon marché préféré avec celui de Jiřák place Jiřího z Poděbrad à Prague 3 ! Dans les deux cas, une clientèle assez jeune car faire le marché c’est tendance (les marchés fermiers sont réapparus il y a 10 ans seulement à Prague). On y boit un café, on y mange un burger sorti d’un food-truck… Des marchés qui s’accompagnent souvent de festivals aux beaux jours (festivals autour de la bière, du vin, de la street food ou de tout autre chose !)

Masopust : carnaval en République tchèque

Mardi gras est célébré à Prague depuis le 13ème siècle et les festivités semblent même redevenues à la mode avec processions et rassemblements dans les quartiers populaires de Žižkov (place Jiřího z Poděbrad), Karlín ou Letná. Parade costumée, danses, chants, saucisses et bières sont au programme ! Pour les adultes comme les enfants.

MARS

Prague International Film Festival : le plus grand festival de cinéma (attention, pas d’édition en 2024 !)

Appelé aussi Febiofest, c’est le plus grand festival de cinéma à Prague. Durant une semaine, à Prague 5 dans le quartier d’Anděl, les amateurs de cinéma se retrouvent pour découvrir des films du monde entier avec également une section « Films de l’Est ». Des grands noms du cinéma français ont honoré ce festival de leur présence depuis 1993 comme Catherine Deneuve, Arnaud Desplechin, Claude Lelouch ou Olivier Assayas. Et tous ces films sont sous-titrés en anglais. Prix du ticket : 99 CZK soit moins de 4 EUR !

Prague International Film Festival

One World : le plus grand festival du film documentaire dédié aux droits de l’Homme

Un autre festival dédié au cinéma mais documentaire cette fois. C’est le festival de ciné le plus populaire à Prague (pensez à acheter vos tickets en avance). Depuis 1999, et dans de nombreuses petites salles de la ville (dont celle de l’Institut français de Prague), sont projetés des films du monde entier consacrés aux droits de l’Homme (une ONG, People in Need, est à l’origine du festival). Une centaine de films de très grande qualité sont projetés au cours de chaque édition, ce qui fait de One World (Jeden Svět), le festival de films consacrés aux droits de l’Homme le plus important au monde ! Il y a aussi des discussions et débats et un programme jeunesse. Comme moi, n’hésitez pas à assister à une ou deux des ces projections toujours sous-titrées en anglais.

One World

AVRIL

Pâques : une fête traditionnelle et surprenante

J’ai déjà consacré un article aux déroutantes traditions pascales en République tchèque. Je fais notamment référence à cette tradition un peu anachronique mais très vivante de battre les fesses des filles le lundi de Pâques à l’aide d’un fouet de branches tressées. Un souvenir (en plus des traditionnels oeufs peints) que vous trouverez sur les marchés de Pâques (place de la Vieille-Ville, place Venceslas, Château ou jolie place Náměstí Míru à Prague 2) mais aussi chez les petits fleuristes par exemple. Les mélomanes pourront aussi assister à des concerts comme celui du dimanche de Pâques à l’église Saint-Nicolas (orgue et musique sacrée). Et dans tous les supermarchés, vous trouverez Mazanec, une délicieuse brioche aux amandes et raisins sec (très bon au petit-déj avec du beurre !) mais aussi un délicieux gâteau en forme d’agneau (beránek) qui existe aussi en Alsace comme vous l’apprendrez ici.

La nuit des sorcières ou comment les brûler !

Quelle drôle d’idée que de brûler les sorcières ! Mais si vous êtes à Prague le soir du 30 avril, c’est aussi une très bonne idée que de participer à cette vieille tradition païenne. Les Tchèques ont coutume de se retrouver ce jour-là dans un parc (notamment dans celui de Ladronka) ou au bord de la rivière comme à Žluté lázně pour brûler les sorcières et célébrer le retour des beaux jours. On écoute de la musique folk, on boit une bière et on fait griller des saucisses sur le bûcher. Une fête redevenue très populaire et qui plait beaucoup aux enfants mais aussi aux grands. Pour tout savoir sur cette fête, lisez mon article qui lui est consacré.

MAI

Le 1er mai : fini le défilé communiste obligatoire, place aux amoureux !

Le 1er mai, jour férié, est aussi le symbole du printemps et de l’amour. Ce jour-là, les Praguois ont pour habitude de se rendre dans le joli parc de Petřín qui offre un superbe panorama sur la ville. Ils s’y embrassent sous un arbre en fleurs (superbe endroit pour organiser un pique-nique) et rendent hommage au plus grand poète romantique tchèque, Karel Hynek Macha, et à son poème Le Mai. On dépose alors du lilas devant la statue du poète mort à 25 ans en 1836.

Majáles : la grande fête des étudiants

Majáles, c’est une tradition ancestrale qui remonte au 15ème siècle et le plus grand festival étudiant de République tchèque. On plante des arbres de mai et sont célébrés la beauté de la vie étudiante, le printemps et la bonne musique avec élection d’un roi (comme le poète beat américain Allen Ginsberg en 1965 devant plus de 100 000 étudiants tchèques au Parc des expositions de Holešovice et avant d’être expulsé du pays par le régime communiste pour menace immorale) et d’une reine. Une jolie tradition réintroduite en 1990 (interdite sous le communisme à l’exception du Printemps de Prague) et l’opportunité de rencontrer la jeunesse praguoise. Aujourd’hui et depuis 20 ans, des agences commerciales organisent des événements à grande échelle avec des concerts et des divertissements.

Majáles

Le festival de musique gratuit United Islands of Prague

Un grand festival en plein air et gratuit consacré à la musique (pop, rock, jazz, musiques du monde, folk ou électro). Ce festival populaire se tient depuis 2003 et a lieu un vendredi et un samedi de début mai sur les îles praguoises comme l’île des archers (Střelecký ostrov) mais aussi dans quelques salles de la ville. Évènement majeur et soutenu par la ville de Prague, il met en lumière de jeunes chanteurs ou musiciens talentueux (une centaine d’artistes, une dizaine de scènes). Vous pourrez donc découvrir des artistes émergents de la scène musicale européenne. L’évènement se tient d’ailleurs désormais en même temps que la Journée de l’Europe (Den Evropy). Profitez-en si vous êtes à Prague à cette période.

United Islands of Prague

Le festival international de musique classique Le Printemps de Prague

Durant tout le mois de mai, à de très nombreux endroits de la ville (théâtres, églises, musées) dont la fameuse Maison municipale de style Art nouveau, résonnent des notes de musique classique. Ce sont celles du célèbre festival Le Printemps de Prague (Pražské jaro) né en 1946 dans le cadre des premières célébrations marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le célèbre compositeur Leonard Bernstein a fait ses débuts internationaux au festival en 1946. Le festival voit se produire orchestres symphoniques, ensembles de musique de chambre (dont bien sûr la Philharmonie tchèque) mais aussi solistes reconnus du monde entier. Depuis 1952, le festival commence invariablement le 12 mai dans la salle Smetana de la Maison municipale par un concert hommage à Bedřich Smetana le jour anniversaire de sa mort. Le festival commence par le récital du poème symphonique Ma patrie de Smetana créé entre 1874 et 1879 lorsque le compositeur était sourd (chaque poème de Má vlast rend hommage à la campagne, à l’histoire et aux légendes de la Bohême). En épilogue du festival, la neuvième symphonie de Beethoven dont Ode à la joie. Les Tchèques sont des amateurs éclairés de musique classique et c’est là le festival à ne pas manquer !

Festival Le Printemps de Prague

La Journée internationale des musées : tous les 18 mai

Peu de musées participent en Tchéquie à la Journée internationale des musées le 18 mai. Vous pourrez quand même bénéficier de l’entrée gratuite aux bâtiments de la Galerie nationale (palais Schwarzenberg, couvent Sainte-Agnès…) et aux différents sites du Musée national (bâtiment historique, nouveau bâtiment, musée tchèque de la musique, mémorial national de la colline de Vítkov, musée Antonín Dvořák etc…) Entrée libre également au Musée national de l’agriculture de Letná qui occupe un beau bâtiment fonctionnaliste ou au palais Clam-Gallas, qui fait partie du musée de la ville de Prague. Quant au superbe également Musée national de la technique, l’entrée est à tarif réduit pour les adultes comme les enfants.

Khamoro : le plus grand festival international de culture tzigane

La communauté rom ou tzigane est importante en République tchèque et souvent mal intégrée (les Roms ont été contraints à se sédentariser sous le communisme et sont souvent victimes de racisme). Depuis 1999, fin mai-début juin, le festival Khamoro (« Soleil » en langue romani) oeuvre donc à faire connaître la culture tzigane moderne ou traditionnelle à travers concerts, projections, expos, théâtre, ateliers de danse, débats et même cuisine. Un festival internationalement reconnu et même le plus important du monde. Ces dernières années, environ 10 000 personnes ont assisté à l’événement. Parade dans le centre-ville de la place Venceslas à la place de la Vieille-Ville et concerts de très grande qualité dans de nombreux endroits de Prague. Et l’atmosphère est parfois très festive si vous aimez danser !

Khamoro

Prague Marathon : une course dans un décor de rêve !

Avis aux sportifs, le marathon de Prague est devenu une course importante dans le calendrier de la discipline. Amateur de course à pied, je lui ai consacré tout un article. Un marathon qui fait passer les coureurs dans des endroits exceptionnels (notamment le fameux pont Charles). Vous allez probablement un peu souffrir durant la course (très bien organisée) mais cela passera plus vite en admirant l’architecture incroyable de Prague !

Navalis

Le festival baroque Navalis rend hommage chaque 15 mai à Saint Jean Népomucène (dont la vraie fête est le 16 mai), martyr chrétien et saint patron de Bohême jeté à l’eau en 1393 après sa mort sous la torture sur ordre de Venceslas IV et canonisé en 1729. Je vous parlais déjà de lui dans mon article sur le pont Charles car c’est sa statue qui porte bonheur et qu’il faut toucher ! Le saint catholique romain est aussi le saint patron des rivières et des ponts, le protecteur des inondations et des catastrophes naturelles d’où ce festival. Les célébrations existent depuis le 17ème siècle et étaient jadis fréquentées par des pèlerins de tout le pays. La première célébration Navalis en 1868 est liée elle à la pose de la première pierre du Théâtre National et le festival n’était pas organisé sous le communisme en raison de sa nature religieuse. Vous pourrez assister à des festivités baroques : messe à la cathédrale Saint-Guy et procession depuis le Château, concert sur l’eau avec jeux de lumière près du pont Charles, spectacles folkloriques et participation de gondoliers vénitiens !

Navalis

Open House Praha : un festival à succès qui ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public

Le festival Open House Praha dédié à l’architecture existe depuis 2014 (voir sa présentation en vidéo ici). Son but est d’ouvrir gratuitement vers la mi-mai une centaine de bâtiments et espaces habituellement inaccessibles au public. Car il n’y a pas que de jolies façades à Prague mais aussi des intérieurs et un mobilier souvent inaccessibles car dans des immeubles de bureaux. Les habitants de Prague -mais aussi les visiteurs grâce à certaines visites en anglais- peuvent donc explorer l’architecture et l’espace public de la ville dans un contexte urbanistique, historique et culturel plus large. L’architecture fait partie de notre vie quotidienne, et grâce à Open House Prague, vous pouvez l’explorer d’une manière non conventionnelle !

Open House Praha

JUIN

La fête des enfants : ce que le communisme a laissé de meilleur !

Le 1er juin à Prague est un jour spécial puisque c’est le jour des enfants (Dětský den). Son origine remonte à la Conférence Mondiale sur le Bien-être des Enfants qui s’est tenue à Genève en Suisse le 1er juin 1925. En fait, c’est la journée internationale de l’enfance instaurée par l’ancien bloc soviétique en 1950 qui, comme dans d’autres États communistes ou post-communistes, continue d’être célébrée chaque 1er juin (la Journée internationale des femmes le 8 mars est aussi assez célébrée à Prague car, là encore, c’est la Russie soviétique et le bloc de l’Est qui en ont fait la promotion). Le 1er juin, dans les écoles, les parcs ou au zoo, jeux et animations gratuits son préparés pour le plus grand bonheur des petits ! Sachez d’ailleurs que découvrir Prague en famille est une très bonne idée car c’est une ville verte aux nombreuses aires de jeux (incomparable avec la France). Chaque fois que se tient un festival ou un évènement, petit ou grand, des ateliers gratuits sont prévus pour les enfants. Pour trouver une activité à Prague pour les enfants, regardez cette page et pour loger à Prague en famille regardez ici.

Respect Festival : un super festival dédié aux musiques du monde

Un des mes festivals préférés où je me rends chaque année ! le festival Respect est dédié aux musiques du monde et se tient mi-juin à Prague. Si le site change parfois c’est toujours en pleine nature. Un festival sur un week-end, très sympa, très convivial avec les plus grands noms des musiques du monde ! Vous assisterez en plein air à des concerts de très grands artistes venus du monde entier. L’ambiance est très festive avec des enfants qui courent partout entre les jeux qui leur sont proposés et des parents qui boivent une bière ou mangent un morceau couchés dans l’herbe (nombreux stands pour se restaurer). En plus, malgré la très grande qualité de ses concerts, l’affluence de ce festival n’est pas énorme et vous passerez j’en suis sûr une excellente journée !

Respect Festival

La nuit des musées (dernière édition en 2019)

Un samedi soir de la mi-juin, musées, galeries et institutions culturelles ouvrent leurs portes à une heure inhabituelle (19h-1h). Une nuit des musées (Muzejní Noc) qui existe depuis 2003 et une opportunité unique pour explorer le trésors culturels de la capitale tchèque dans une ambiance complètement différente. La manifestation accueille près de 100.000 personnes chaque année. Ouverture exceptionnelle mais aussi programme exceptionnel avec, par exemple, lectures, concerts, projections et activités pour les enfants. Une manifestation là encore totalement gratuite avec accès libre pour tous aux musées mais aussi gratuité des transports publics entre deux sites ! La Nuit des musées à Prague n’a pas été organisée depuis 2019, par contre beaucoup de musées (Galerie nationale, tous les bâtiments du Musée national, Musée de l’agriculture, Musée de la technique offrent l’accès gratuit ou à prix modique le 18 mai, journée internationale des musées).

La nuit des églises

Début juin, se tient aussi la nuit des églises (Noc kostelů). Un vendredi à partir de 18h, on accède aux plus jolies églises de Prague pour en admirer l’architecture ou se recueillir. Plus de 150 sites religieux sont alors accessibles. Parfait pour se reposer de l’agitation de la journée tout en découvrant Prague et son patrimoine. Une manifestation là encore gratuite et avec un programme pour les enfants.

Nuit des églises

Metronome Festival : un énorme festival rock

Un festival énorme qui existe depuis 2016 et vite devenu le plus gros festival de Prague (7 scènes sur 10 ha et 25.000 spectateurs en 2023). Metronome Festival (en référence au métronome rouge qui domine la colline de Letná) accueille fin juin des artistes rock et électro mondialement connus. Se sont produits par exemple au Parc des expositions de Prague (Výstaviště Praha), près du parc de Stromovka à Prague 7 : Iggy Pop, Kraftwerk ou Massive Attack. Un festival bien organisé où là encore je me rends chaque année avec plaisir !

Metronome Festival

Rock for people : l’un des meilleurs festivals européens

Direction Hradec Králové, à 120 km à l’ouest de Prague pour l’un des 10 meilleurs festivals européens de taille moyenne ! Chaque année le succès est plus grand et le festival est souvent à guichets fermés : 40.000 personnes en 2022 pour un festival qui a près de 30 ans. 6 scènes au total, une programmation avec des artistes de renom et un festival écoresponsable.

Rock for People

Prague Proms : un festival de musique éclectique

Classique, jazz, musiques de films… C’est le cocktail que propose chaque année du 21 juin à la mi-juillet et depuis 2005 le festival Prague Proms avec la participation de très grands noms. Ce festival tire son nom d’un cycle de concerts londoniens diffusé par la BBC. Les concerts de Prague Proms ont lieu à la Maison municipale mais aussi dans de petites salles et des églises de la ville. Un festival à la programmation toujours éclectique !

Prague Proms

JUILLET

Le festival international du film de Karlovy Vary : le plus prestigieux d’Europe centrale et orientale

On quitte Prague pour prendre la route de cette belle ville thermale qu’est Karlovy Vary (Carlsbad) que je recommande déjà chaudement dans cet article. Pourquoi ne pas combiner cure ou séjour reposant dans cette ville d’eau et participation à ce festival illustre qu’est le KVIFF et qui existe depuis 1946 ? Comme Cannes, Berlin ou Venise, le festival de Karlovy Vary est un festival de catégorie A avec une compétition (Globe de cristal) et l’assurance de voir plus de 200 films en avant-première en présence d’invités de marque. Bien que le plus prestigieux d’Europe centrale et orientale, c’est aussi un festival populaire et pas uniquement professionnel. Tout le monde peut être festivalier et voir des films (l’ancien président Vacláv Havel y campait durant le festival lorsqu’il était étudiant). Le festival accorde une grande place aux cinématographies d’Europe centrale et orientale ainsi qu’à celles de l’ancien bloc soviétique et propose différentes rétrospectives et un marché du film. Une escapade que je conseille pour un court séjour de 2 jours par exemple. Comme avant-goût, voici les différentes bandes-annonces du festival.

KVIFF

Colours of Ostrava : le plus grand festival de musique du pays dans un décor atypique

On quitte Prague une nouvelle fois pour une virée vers l’Est à Ostrava en Moravie. Colours of Ostrava est un festival de musique multi-genres (rock, chanson, électro). C’est le plus grand de Tchéquie et un des plus grands en Europe centrale avec 16 scènes dont 4 grandes en plein air (la principale avec une capacité de 15.000 personnes). Le festival se tient dans d’anciennes friches industrielles (il y a des mines de charbon à Ostrava qui était jusqu’au 20ème siècle un grand bassin sidérurgique) donc un décor vraiment très original (voir photos plus bas) ! Le festival accueille chaque année de grands noms de la scène musicale internationale. Le déplacement à Ostrava vaut le coup mais pensez à réserver un hébergement bien avant !

Colours of Ostrava

AOÛT

Letní Letná : un fantastique festival dédié au cirque et au théâtre de rue

C’est l’un de mes festivals préférés à Prague ! La deuxième quinzaine d’août, le festival Letní Letná plante depuis 20 ans son chapiteau sur la colline de Letná à Prague 7 où vous devez obligatoirement aller au cours de votre séjour pour embrasser tout Prague du regard (superbe panorama depuis le beer garden du parc). Letní Letná, ce sont des spectacles de théâtre de rue ou de cirque contemporain de très grande qualité avec très souvent des troupes françaises reconnues au programme. Le festival propose des spectacles en soirée, un programme de théâtre pour enfants et des événements d’accompagnement, dont certains sont gratuits. La plupart des spectacles, à l’exception de certains destinés aux enfants, n’ont pas de barrière linguistique. Un super festival dans un super endroit que je vous recommande chaudement ! De nombreux spectacles se vendent à l’avance, il est donc recommandé d’acheter les billets tôt.

Letní Letná

Prague Pride

C’est le festival annuel LGBTQ+ créé en 2011 dans un pays où on observe une grande tolérance vis-à-vis des orientations sexuelles. Pour la Prague Pride, le drapeau arc-en-ciel flotte d’ailleurs sur le fronton de la mairie et la tour de Petřín est illuminée. Discussions publiques et débats, ateliers, sport, soirées et évènements culturels mais surtout la grande parade du samedi midi (3 km et 3h, sans engins à moteur), très festive et bon enfant, avec un joli itinéraire (bas de la place Venceslas, Na Příkopě, Celetná, place de la Vieille-Ville, rue Pařížská, pont Čech… jusqu’aux escaliers conduisant à la colline puis à la plaine de Letná au nord du parc du même nom, lieu des grands rassemblements où se trouvent installées 6 scènes…) Car la musique est bien présente ( voir le clip de l’artiste LP ici) ! Chaque mois d’août depuis 2011, la Prague Pride permet durant une semaine à la communauté homosexuelle (mais pas que) de se retrouver pour discuter et s’amuser (notamment à l’île des archers ou Střelecký ostrov). Une manifestation de plus en plus populaire en Europe (60.000 participants à la parade de 2023) et à laquelle la ville de Prague apporte son soutien en hissant le drapeau arc-en-ciel à la mairie (la tour de Petřín est aussi illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel). Et si vous cherchez un hôtel homo ou LGBTQ friendly, c’est au Mama Shelter Prague qu’il faut aller comme les deux jeunes filles sur la photo. En plus, vous serez juste à côté du lieu de la fête ! Vous pouvez réserver directement ici ! Autres hôtels LGBT friendly à Prague : Hotel BOOKQUET, The Emblem Prague Hotel, Aria Hotel Prague, Grandium Hotel Prague, Hotel Josef, Alchymist Grand Hotel and Spa ou The Grand Mark Prague.

Prague Pride

SEPTEMBRE

Mladá Praha : de jeunes artistes classiques à découvrir

Le but de ce festival né après la Révolution est de faire la promotion de jeunes artistes qui commencent leur carrière dans la musique classique. Les concerts sont donnés dans de très nombreux endroits de la ville.

Mladá Praha

Prague Fringe Festival : de petits spectacles de qualité en anglais

Fin septembre et durant une semaine (mais aussi fin mai), ce festival, qui existe aussi à Édimbourg en Écosse en version XL depuis très longtemps (prémices en 1947), mélange habilement théâtre, comédie, cabaret, stand-up, danse ou musique et se tient dans de petites salles du centre-ville, en général à Malá Strana. C’est donc un festival intime, amical et amusant avec également des spectacles pour enfants. Il accueille chaque année depuis 2001 une quarantaine de productions étrangères pour environ 200 représentations. La grande majorité des spectacles sont en langue anglaise ou non verbaux.

Prague Fringe Festival

OCTOBRE

Signal : le festival des lumières

En quelques années, c’est devenu un des festivals incontournables à Prague ! C’est même l’événement culturel le plus visité de la République tchèque avec 500 000 participants en 2022. Le festival Signal est un festival de mapping video, d’installations de lumières liés aux nouvelles technologies. Il présente le travail d’artistes audiovisuels tchèques et étrangers dans les rues, sur les places et dans les parcs de Prague. Ce festival est chaque année plus populaire et je lui consacre déjà tout un article. Il se tient mi-octobre durant 4 jours dans le cœur historique de Prague et permet de découvrir des monuments bien connus mais aussi des endroits cachés et mystérieux. Monuments et façades se découvrent alors à la nuit tombée et apportent rêve et poésie. Performances et concerts sont aussi au programme. Si vous êtes à Prague en octobre ce serait dommage de manquer ces projections et installations !

Signal

Designblok : le festival du design

Le design est un domaine dans lequel les Tchèques excellent et vous trouverez à Prague des boutiques, des marchés, des cafés et restaus mais aussi des hôtels très design. Le festival international Designblok a été fondé en 1999. C’est le plus grand évènement consacré au design et à la mode en Europe centrale et il attire plus de 50.000 visiteurs chaque année. Le festival présente pendant 4 jours le travail de designers tchèques et européens qu’ils soient jeunes ou bien établis mais aussi la production de marques, de studios et d’écoles de design. Designblok Superstudio et Openstudio exposent des installations sur plus de 10.000 m2 mais le festival se tient aussi dans galeries, showrooms et magasins pop-up.

Designblok

NOVEMBRE

Prague Sounds : éclectisme musical

Un mélange de jazz, de musique classique, de musique expérimentale et de musique du monde pour ce festival de musique automnal toujours excitant. Au programme, des artistes emblématiques ainsi que des talents émergents. 

Prague Sounds

Commémorations de la révolution de Velours

Le 17 novembre est un jour férié. On célèbre en effet place Venceslas la révolution de Velours de 1989 qui a mis fin à 40 ans de communisme. C’est en effet sur cette grande place que se sont spontanément rassemblées des dizaines de milliers de personnes pour faire tomber le régime communiste. Vous trouverez également un monument commémoratif rue Národní. C’est en effet sur le boulevard Národní třída, près du Théâtre national ou du café Louvre que le 17 novembre 1989 la police est intervenue brutalement contre une manifestation étudiante pacifique. Cette intervention et les arrestations massives qui s’ensuivirent ont été l’élément déclencheur des protestations contre le régime totalitaire en place. Chaque 17 novembre, on dépose des fleurs et on allume des bougies sur le mur du palais Kaňka. Si l’Histoire vous intéresse, le musée du communisme est très didactique et vous pouvez aussi loger dans un « hôtel communiste ».

La Saint-Martin : à la découverte du vin tchèque

Si vous êtes à Prague en novembre, sachez que le 11, vous pourrez découvrir la fête de la Saint-Martin et aussi le vin tchèque (pas aussi bon que la bière c’est sûr !) Si les vins tchèques vous intéressent, de nombreux festivals se tiennent aussi en septembre. Par exemple, au Château et à la Villa Richter (superbe vue que je recommande en descendant du Château) ou à Grébovka et son belvédère, deux endroits où vous trouverez des vignes (avec la possibilité aussi en septembre de découvrir le vin bourru appelé burčák, liste des festivals sur cette page en anglais). Dans beaucoup de restaurants, vous pourrez aussi lors de la Saint-Martin manger de l’oie que les Tchèques savent très bien cuisiner (comme le canard d’ailleurs, autre volatile partie intégrante de la gastronomie nationale tchèque). Pour plus d’infos sur cette fête de la Saint-Martin de plus en plus populaire à Prague, consultez mon article sur le sujet !

DÉCEMBRE

Les marchés de Noël et le marché aux carpes : vivez un Noël tchèque

Prague est une destination très prisée au moment des fêtes de fin d’année notamment pour ses célèbres marchés de Noël auxquels j’ai consacré un article très complet. Le plus grand se trouve place de la Vieille-Ville et vous pourrez, un verre de vin chaud parfumé à la cannelle à la main et avec des chants de Noël en fond sonore, acheter quelques souvenirs typiques et découvrir les traditions de Noël tchèques. Parmi ces dernières, vous serez surpris par le marché aux carpes. Un peu partout en ville, 3-4 jours avant le Réveillon, les Tchèques achètent des carpes (vivantes ou pas) qui attendent le client dans de grands bassins gardés nuit et jour. J’ai consacré un article sympa au gros poisson qui fait en effet partie du menu de Noël et constitue un élément atypique de la gastronomie tchèque. Sachez que les Tchèques bénéficient de 3 jours fériés à cette période de l’année avec les 24, 25 et 26 décembre mais ne vous inquiétez pas la ville reste vivante malgré tout. Et si vous êtes à Prague le 26, quelques intrépides se jettent dans la rivière Vltava à hauteur du Théâtre national. Une tradition insolite qui remonte à 1923. Et si la neige n’est pas au rendez-vous, vous trouverez des souvenirs avec les dessins de Josef Lada, le grand illustrateur des hivers tchèques d’antan, dans le passage Nováků (à côté du passage Lucerna, Vodičkova 30). Et pensez à réserver votre hôtel assez tôt à cette période de l’année !

Enfin, avant votre visite ou une fois à Prague, consultez cette page en anglais pour avoir la liste exhaustive des évènements qui se tiennent à Prague durant votre séjour.

5 Comments

  1. bonjour
    nous sommes 2 couples de retraités (68 ans) et souhaitons passer qqs jours à prague fin novembre début décembre. avec un budget relativement « serré » nous cherchons un hébergement à maxi 400€ pour 4 nuits dans un quartier agréable et facile d’accès pour les lieux d’intérêt (centre…). nous pensons à un appartement ou appart hotel qui permet de prendre les petits déj et les repas sur place (mais aussi 1 ou 2 restaurants). nous avions repéré le charles bridge premium appart et le old town premium appart mais les critiques sur certains sites nous inquiètent un peu. pouvez-vous nous conseiller. nous étions une fois il y a plusieurs années à elizabeth’s suites mais bcp trop cher aujourd’hui (dommage car quartier pratique et sympa).
    merci beaucoup et dites moi si notre recherche est vouée à l’échec.

    1. Bonjour Nicole, je regarde tout cela ce soir et vous écris un email. Le budget indiqué pour ces 4 nuits est-il pour un ou deux couples ? Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *