Mes bonnes adresses le long de la rivière Vltava qui traverse Prague

La Vltava est l’âme de Prague. Que serait la ville sans sa rivière ? Sans ses 7 îles et ses 14 ponts ? Déjà, sans la Vltava, il n’y aurait pas de pont Charles, le grand symbole de Prague dont la traversée est incontournable. De plus, l’été venu, on étoufferait vite sans balade sur les quais, tour en pédalo ou repos paisible sur une île.


Bars, concerts, bons restaus, stand up paddle, théâtres ou clubs… On trouve de tout le long de la Vltava !


La capitale tchèque est superbe vue de l’une de ses collines mais elle l’est tout autant admirée depuis la rivière. Profitez pleinement des vertus relaxantes de l’eau avec mes 3 conseils et mes bonnes adresses sur les quais. Des endroits que je fréquente souvent, comme tous les Praguois. Et si cela vous a convaincu, j’ai noté il y a peu qu’on pouvait dormir sur l’eau au Boat House Matylda. Si j’étais touriste à Prague, ça me dirait bien !

Les quais de la Vltava : mes bons plans ! 

La zone intéressante à visiter sur les quais de la Vltava

Pour profiter pleinement de la rivière, vous devez vous rendre entre Mánes et Výtoň c’est-à-dire entre la Maison qui danse et Vyšehrad. L’adresse exacte, c’est Náplavka, Rašínovo nábřeží. Les quais ont été complètement réhabilités il y a quelques années et de nouveaux espaces encastrés dans la façade des quais ont été rénovés en 2019 (d’originaux gros hublots qui surprendront les amateurs d’architecture). Vous y trouverez galeries et cafés comme LAb Space. Quel changement ! Il y a 15 ans, c’était désert et personne ne s’y baladait. Aujourd’hui, du printemps à l’automne, on vient y courir, faire du vélo ou du roller ou, tout simplement, boire un verre dans les bars installés sur barges et bateaux. Le week-end, c’est la folie aux beaux jours et ces quais ont des airs de Deptford Market (Londres) ou de Hackescher Markt (Berlin).

Les festivals sur les quais de la Vltava

Les Praguois viennent aussi sur les quais à l’occasion des très nombreux festivals qui se succèdent à la belle saison (street food festivals, festivals de la bière, fête de la Saint-Martin etc…). Des festivals qui se tiennent aussi de plus en plus en face, sur les quais de la rive gauche dans le quartier de Smíchov à Prague 5 (Hořejší nábřeží). D’ailleurs, depuis 2020, une navette fluviale insolite assure la liaison entre les deux rives (toutes les 15 min et pour moins d’un euro). Les embarcadères se trouvent entre le pont Palacký et le pont ferré rénové et piéton. La navette s’appelle Šemík du nom d’un cheval qui, selon une vieille légende tchèque et pour protéger son maître penacé de mort, a sauté des falaise de Vyšehrad au-dessus de la rivière…

Le marché fermier sur les quais de la Vltava

Mais le grand rendez-vous, c’est le marché fermier du samedi matin qui connaît quand il fait beau une affluence exceptionnelle. On y vient aussi juste boire un café ou une bière et manger un morceau (si vous préférez le calme, allez à Prague 3, entre Vinohrady et Žižkov, au marché fermier de Jiřák : place Jiřího z Poděbrad, mer.-sam. de 8h à 18h ; fermeture à 14h le sam.)


Des quais très animés le week-end et les chaudes soirées d’été


Pour manger

Vous avez sur ces quais un vieux restau sympa en bois et bon marché, le bien nommé Restaurace Vltava.  Rien ne semble avoir bougé dans le décor ou le menu depuis l’ouverture en 1945. On trouvera de la carpe ou de la truite sur la carte. Allez-y l’hiver, dépaysement garanti ! J’adore ce côté authentique dans une ville en perpétuelle évolution (et où malheureusement les Starbucks Coffee poussent comme des champignons).  

Plus branché

Le bateau (A)VOID Floating Gallery tout au sud du quai fait bar. Il accueille concerts, théâtre, expos, ciné en plein air ou marché aux puces de temps en temps. Lázně na lodi pas loin, fait sauna en hiver. Le sauna est aussi proposé par la jolie embarcation Kayak Beach Bar, juste avant la voie ferrée. Un endroit très populaire en été avec son terrain de beach volley qui flotte sur l’eau (location de kayak ou de paddle possible aussi). Enfin, à Výtoň, pas loin de ces quais vous attend Gelato Puro (Na Hrobci 1), un des meilleurs glaciers de Prague.

 

Les îles de Prague : mes bonnes adresses !

 


Des îles pour tous les goûts et la plupart en plein centre


Střelecký, mon île préférée

Prague est une ville aux nombreuses îles (un article du blog leur est consacré). Ma préférée, c’est Střelecký. Elle offre -avis aux amateurs de photo- une vue unique sur le Château de sa pointe nord. Les enfants pourront aussi y nourrir les cygnes et profitez de superbes jeux en bois et cordes. Pour les plus âgés, aux beaux jours, le très sympa Střelák avec son ponton en bois fait couler la bière et la caravane Cocovan et son tipi invitent au farniente. Juste à côté, vous trouverez aussi l’île de Kampa avec son canal (la Čertovka), son moulin qui fait café, son musée…

Un club de jazz magique à côté de l’île des enfants

L’île des enfants n’est pas loin non plus (Dětský ostrov). Elle voisine avec Jazz Dock (Janáčkovo nábř. 2). Si vous cherchez à passer une soirée sympa lors de votre séjour à Prague, ce club de jazz est un très bon plan avec un excellente programmation. La nuit l’endroit est magique avec ses grandes baies vitrées. Un moment inoubliable !

L’île de Štvanice, skate, bar, club electro

Si vous avez le temps ou si vous êtes skateur, l’île de Štvanice, plus sauvage, vous attend avec notamment Vila Štvanice perdue dans la pampa (bar, théâtre, concerts) mais aussi le bar de Bike Jesus pour les cyclistes. Pas loin, sur le pont au-dessus de l’île qui relie Libeň à Holešovice, se trouve le club electro très alternatif Fuchs2. Côté est, depuis 2020, une plage a été aménagée pour se baigner dans la rivière Vltava (plus propre qu’elle ne l’était paraît-il). Plovárna Baden Baden (accessible aussi via la navette fluviale publique) renoue donc avec les habitudes du 19ème et du début du 20ème siècle et ce type de piscines urbaines qui existent à Copenhague, Berlin ou Vienne. 

 

Profitez de l’eau et des croisières !

Pédalo et SUV (Stand Up Paddle) sur la Vltava

L’été venu, la rivière est devenue très populaire par beau temps. Elle est littéralement prise d’assaut. Pédalos (en forme de cygne ou de voiture), paddle boards, barques et embarcations de toutes sortes se louent à l’heure. Pour louer un pédalo, rendez-vous sur l’île de Žofín aussi appelée Slovanský. Je vous conseille de faire du pédalo le soir au coucher du soleil aux beaux jours (c’est parfois possible jusqu’à 22h et c’est fantastique !) Pour louer un paddle board, allez sur l’île des archers (Střelecký) dont j’ai déjà parlé plus haut.

Brasserie, pizzeria et club sur l’eau

Vous pourrez aussi profiter de l’eau en buvant une bière brassée sur le bateau à Pivolod’, en mangeant une excellente pizza à bord du « paquebot » Marina Ristorante ou en dansant sur les flots jusqu’à plus d’heure à U Bukanýra, très bon club electro qui finit en after.


Des bateaux amarrés, d’autres prêts à voguer, faites votre choix !


Partez en croisière sur la Vltava

Si vous avez le pied marin, vous pouvez aussi larguer les amarres et partir en croisière. Je vous conseille celles de Jazz Boat pour une soirée tout en musique. Ou alors, si vous avez des enfants, pourquoi ne pas aller au zoo de Prague en bateau ? Les vrais Praguois, eux, préfèrent utiliser les petits ferries du réseau de transports publics (prix d’un ticket de tram). Ils effectuent des liaisons entre les îles et les deux rives de la Vltava. Voici le plan officiel. 6 lignes au total mais ce sont les lignes 4 et 7 les plus accessibles (P4: Kotevní – Emperor’s Meadow – Výtoň et P7: Pražská tržnice – Štvanice – Karlín-Rohanský Island). Cela fait partie des petits trucs insolites à faire à Prague !

Trois derniers bons plans du côté de Výtoň :

  1. Vous vous sentirez au bord de la mer au CERE Yacht Club. 
  2. Vous pourrez vous baigner dans le grand complexe de Žluté lázně qui borde la rivière.
  3. Vous pourrez suivre la rivière (Vltava puis Berounka) tout du long à vélo jusqu’au château de Karlštejn grâce à une fantastique piste cyclable.

Les fêtes traditionnelles le long de la Vltava

Enfin, avec un peu de chance, vous pouvez visiter Prague un 28 septembre, jour férié de la Saint-Venceslas. Ce jour-là, toutes sortes d’embarcations prennent la rivière d’assaut pour s’amuser. Ou bien assister aux Navalis chaque 15 mai. Une tradition vieille de 300 ans en l’honneur de Saint-Jean Népomucène, patron des ponts et de tous ceux qui ont un arrport étroit avec l’eau (sachant que lui-même est mort noyé, jeté du haut du pont Charles au début du 14ème siècle). Toucher sa statue porte chance !  La fête se déroule sous le pont Charles et y participent des gondoliers vénitiens (messe, procession, régate, concert baroque, feu d’artifice…) Bonnes balades !

8 Comments

  1. je viens de découvrir votre site qui est très bien fait Nous partons a Prague du 14 u 18 octobre 2019 Nous aimerions assister a un concert dans une salle typique pouvez vous m’ en citer une

  2. Bonjour,

    Merci pour ce blog superbe que j’ai découvert récemment. Tombé amoureux du pays il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’y retourner toujours avec le même plaisir. Je continue d’apprendre des tonnes de choses grâce à votre blog!
    Je vais fêter mon anniversaire début novembre et inviter quelques amis.
    Je serai logé à Zizkov, et j’aimerais rester dans cette zone-là.
    Peut-être pourriez vous me donner un conseil, une recommandation pour un pub/bar sympathique pouvant accueillir une petite dizaine de personnes ?
    Merci beaucoup d’avance.

    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre, très bonne idée que de résider à Prague 3 et Zizkov comme je le conseille dans cet article. Il faut se dépêcher face à l’embourgeoisement inévitable du secteur. Je peux vous recommander cette brasserie sans prétention mais idéale pour espace, atmosphère sympa et locale, bonne bière et nourriture plus que correcte : http://www.umarianskehoobrazu.cz/ Faites-moi un retour si vous en avez le temps !

      1. Merci Mathieu pour votre réponse et votre aide.
        L’endroit que vous me proposez est très bien!
        Je vous ferai un retour d’ici-là, puisque je reviens le 8 novembre.
        Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *