Croisière ou dîner-croisière à Prague : les meilleures croisières sur la rivière Vltava

C’est sont des questions que vous me posez souvent à travers vos commentaires :

  • Quelle est la meilleure croisière ou balade en bateau à faire sur la rivière Vltava ?
  • Quel est le meilleur dîner-croisière à Prague ?

En plus de 15 ans de résidence à Prague, j’ai à plusieurs reprises été invité à participer à une croisière sur la rivière Vltava. Une croisière n’est pas du tout incontournable à Prague mais l’expérience et sympa ! La croisière a aussi ses adeptes si bien que de nombreux bateaux attendent les visiteurs sur les quais de la rivière.


Pour être honnête et bien que d’ordinaire je ne suis pas très friand de ce genre de balade -je suis plutôt adepte du pédalo 😄-, j’ai toujours passé un très bon moment avec ces croisières. Ce sont donc celles que j’ai appréciées que je vais vous conseiller ici.


Mais avant tout, je vous invite à consulter aussi quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Et si une croisière sur la rivière Vltava de Prague peut être sympa et relaxant, je déconseille par contre :

  • bus « hop-on hop-off » (ces gros bus rouge à l’impériale) car on ne voit pas grand-chose et que tout peut se faire à pied à Prague
  • segway qu’on a pratiquement éliminé à Prague en leur interdisant certains quartiers (tout comme le beer bike d’ailleurs) ou mini-voitures blanches que je vois de temps en temps circuler (ou à vos risques et périls, prenez une bonne assurance !)
  • fausses voitures de collection que l’ancien maire de Prague voulait faire disparaître car il estimait qu’on mentait ax visiteurs sur des voitures qui souvent en plus ne sont pas aux normes !
  • calèches et attelages de chevaux à qui, là encore, l’ancien maire de Prague a donné du temps pour se reconvertir en respect de la cause animale avec des chevaux pouvant souffrir en période de canicule

Si Prague n’est pas une ville faite pour le vélo ou la trottinette (ville de collines, centre historique très piéton d’où le vélo est parfois exclu, voies à partager le plus souvent avec la voiture mais aussi le tram), je peux quand même recommander cette balade à vélo à Prague en français car les avis sont extrêmement positifs ! Et puis le vélo à Prague dont je suis un adepte et un mode de déplacement urbain écologique à promouvoir et ce même si la capitale tchèque n’est pas la ville idoine pour ça (veillez aussi à ne pas emprunter les trottoirs avec votre trottinette au risque de vous voir verbaliser par la police).

Les 4 meilleures croisières sur la rivière Vltava à Prague

Balade en bateau + Billet pour le zoo de Prague

Un très bon plan si vous voyagez à Prague avec des enfants mais pas seulement ! J’ai beaucoup apprécié la balade car même si, là encore, je ne suis pas un grand fan des zoos, sachez quand même que celui de Prague est très renommé et fait partie des plus beaux du monde (vous y verrez notamment le plus beau pavillon des gorilles du monde !)  Après un rdv fixé juste à côté du célèbre pont Charles, petit trajet en tramway (payé) jusqu’au point d’embarcation ce qui peut vous donner l’opportunité d’utiliser le transport en commun préféré des Praguois (c’est aussi une grande fierté avec près de 900 véhicules, 26 lignes dont 9 de nuit et un système réglé comme du papier à musique et dont 98% des Parguois se disent totalement satisfaits !) Pendant la croisière de 90 minutes, un guide francophone vous expliquera l’histoire des principaux monuments et vous pourrez profiter à bord de boissons gratuites. Une fois arrivé dans le quartier de Troja, le guide vous accompagnera jusqu’à la porte principale du zoo (à peine 10 minutes à pied) et vous remettra les tickets d’entrée ainsi qu’un plan (le zoo est grand) mais aussi les billets de bus pour rentrer jusqu’au centre de Prague quand vous en aurez fini avec le zoo (vous restez autant de temps que vous voulez dans ce qu’on considère comme le 4e meilleur zoo du monde). Bref tout est inclus et parfaitement bien organisé !

Réservez ici balade en bateau et visite du zoo de Prague

Jazz Boat

Une croisière de 2h30 au son du jazz avec dîner possible. 3 sets de musique jazz sont programmés chaque soir pour une balade nocturne très agréable au fil de l’eau.

Réservez ici à Jazz Boat

Balade en barque + Musée du pont Charles

Autre balade sur l’eau que j’ai bien appréciée (ô combien romantique à Prague et bien plus courte que la précédente puisque 45 minutes seulement), la balade en barque sur le joli canal du Diable avec ses roues en bois ! En plus, vous profiterez aussi d’une entrée gratuite au musée du pont Charles. Cette balade aussi se fait en français avec une petite collation et boisson offertes.

Réservez ici balade en barque et ticket d’entrée au musée du pont Charles

Déjeuner-croisière et musique en direct

Rivière et musique ont toujours fait bon ménage à Prague et en Tchéquie où le célèbre compositeur Bedřich Smetana (dont on célèbre le bicentenaire en 2024) a écrit le non moins célèbre poème symphonique Vltava (La Moldau). Lors de cette croisière-concert de 2h à l’heure du déjeuner, vous profiterez d’un superbe panorama sur tout Prague tout en découvrant la cuisine tchèque (goulasch évidemment, saucisses et galettes de pommes de terre, chou-fleur pané et frit ou encore les fameuses quenelles fourées aux fruits). Vous verrez bien sûr les principales attractions de Prague comme le Château, le pont Charles, le Théâtre national ou Vyšehrad

Réservez ici déjeuner-croisière en musique

Balade en bateau à toit de verre et dîner

Je n’ai pas participé à cette dernière mais j’ai eu de bons retours pour cette croisière-dîner cette fois avec toit de verre. Sympa aussi, l’embarquement se fait aux pieds du pont Čech. Ce splendide pont prolonge la fameuse rue de Paris (Pařížská) du quartier juif et apparaît en bonne place dans ma liste des jolis monuments Art nouveau de Prague ! La croisière dure 2h30 et, à travers les fenêtres panoramiques, on contemple tous les monuments praguois en musique pour le côté romantique. Après un apéritif, on vous proposera des plats tchèques (goulasch ou traditionnelles escalopes panées) et internationaux et, au dessert, strudel aux pommes ou pain d’épices maison (le pain d’épices, spécialité de la ville de Pardubice, est très présent sur les marchés tchèques de Noël comme de Pâques). Attention, les boisson sne sont pas incluses.

Réservez ici balade en bateau à toit de verre et dîner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *