Croisière ou dîner-croisière à Prague : les meilleures croisières sur la rivière Vltava

C’est sont des questions que vous me posez souvent à travers vos commentaires :

  • Quelle est la meilleure croisière ou balade en bateau à faire sur la rivière Vltava ?
  • Quel est le meilleur dîner-croisière à Prague ?

En plus de 15 ans de résidence à Prague, j’ai à plusieurs reprises été invité à participer à une croisière sur la rivière Vltava. Une croisière n’est pas du tout incontournable à Prague mais l’expérience et sympa ! La croisière a aussi ses adeptes si bien que de nombreux bateaux attendent les visiteurs sur les quais de la rivière. C’est peut-être plus sympa que de faire cette croisière à Prague en soirée


Pour être honnête et bien que d’ordinaire je ne suis pas très friand de ce genre de balade -je suis plutôt adepte du pédalo 😄-, j’ai toujours passé un très bon moment avec ces croisières. Ce sont donc celles que j’ai appréciées que je vais vous conseiller ici.


Mais avant tout, je vous invite à consulter aussi quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Et si une croisière sur la rivière Vltava de Prague peut être sympa et relaxant, je déconseille par contre :

  • bus « hop-on hop-off » (ces gros bus rouge à l’impériale) car on ne voit pas grand-chose et que tout peut se faire à pied à Prague
  • segway qu’on a pratiquement éliminé à Prague en leur interdisant certains quartiers (tout comme le beer bike d’ailleurs) ou mini-voitures blanches que je vois de temps en temps circuler (ou à vos risques et périls, prenez une bonne assurance !)
  • fausses voitures de collection que l’ancien maire de Prague voulait faire disparaître car il estimait qu’on mentait ax visiteurs sur des voitures qui souvent en plus ne sont pas aux normes !
  • calèches et attelages de chevaux à qui, là encore, l’ancien maire de Prague a donné du temps pour se reconvertir en respect de la cause animale avec des chevaux pouvant souffrir en période de canicule

Si Prague n’est pas une ville faite pour le vélo ou la trottinette (ville de collines, centre historique très piéton d’où le vélo est parfois exclu, voies à partager le plus souvent avec la voiture mais aussi le tram), je peux quand même recommander cette balade à vélo à Prague en français car les avis sont extrêmement positifs ! Et puis le vélo à Prague dont je suis un adepte et un mode de déplacement urbain écologique à promouvoir et ce même si la capitale tchèque n’est pas la ville idoine pour ça (veillez aussi à ne pas emprunter les trottoirs avec votre trottinette au risque de vous voir verbaliser par la police).

Les 4 meilleures croisières sur la rivière Vltava à Prague

Balade en bateau + Billet pour le zoo de Prague

Un très bon plan si vous voyagez à Prague avec des enfants mais pas seulement ! J’ai beaucoup apprécié la balade car même si, là encore, je ne suis pas un grand fan des zoos, sachez quand même que celui de Prague est très renommé et fait partie des plus beaux du monde (vous y verrez notamment le plus beau pavillon des gorilles du monde !)  Après un rdv fixé juste à côté du célèbre pont Charles, petit trajet en tramway (payé) jusqu’au point d’embarcation ce qui peut vous donner l’opportunité d’utiliser le transport en commun préféré des Praguois (c’est aussi une grande fierté avec près de 900 véhicules, 26 lignes dont 9 de nuit et un système réglé comme du papier à musique et dont 98% des Parguois se disent totalement satisfaits !) Pendant la croisière de 90 minutes, un guide francophone vous expliquera l’histoire des principaux monuments et vous pourrez profiter à bord de boissons gratuites. Une fois arrivé dans le quartier de Troja, le guide vous accompagnera jusqu’à la porte principale du zoo (à peine 10 minutes à pied) et vous remettra les tickets d’entrée ainsi qu’un plan (le zoo est grand) mais aussi les billets de bus pour rentrer jusqu’au centre de Prague quand vous en aurez fini avec le zoo (vous restez autant de temps que vous voulez dans ce qu’on considère comme le 4e meilleur zoo du monde). Bref tout est inclus et parfaitement bien organisé !

Réservez ici balade en bateau et visite du zoo de Prague

Jazz Boat

Une croisière de 2h30 au son du jazz avec dîner possible. 3 sets de musique jazz sont programmés chaque soir pour une balade nocturne très agréable au fil de l’eau.

Réservez ici à Jazz Boat

Balade en barque + Musée du pont Charles

Autre balade sur l’eau que j’ai bien appréciée (ô combien romantique à Prague et bien plus courte que la précédente puisque 45 minutes seulement), la balade en barque sur le joli canal du Diable avec ses roues en bois ! En plus, vous profiterez aussi d’une entrée gratuite au musée du pont Charles. Cette balade aussi se fait en français avec une petite collation et boisson offertes.

Réservez ici balade en barque et ticket d’entrée au musée du pont Charles

Déjeuner-croisière et musique en direct

Rivière et musique ont toujours fait bon ménage à Prague et en Tchéquie où le célèbre compositeur Bedřich Smetana (dont on célèbre le bicentenaire en 2024) a écrit le non moins célèbre poème symphonique Vltava (La Moldau). Lors de cette croisière-concert de 2h à l’heure du déjeuner, vous profiterez d’un superbe panorama sur tout Prague tout en découvrant la cuisine tchèque (goulasch évidemment, saucisses et galettes de pommes de terre, chou-fleur pané et frit ou encore les fameuses quenelles fourées aux fruits). Vous verrez bien sûr les principales attractions de Prague comme le Château, le pont Charles, le Théâtre national ou Vyšehrad

Réservez ici déjeuner-croisière en musique

Balade en bateau à toit de verre et dîner

Je n’ai pas participé à cette dernière mais j’ai eu de bons retours pour cette croisière-dîner cette fois avec toit de verre. Sympa aussi, l’embarquement se fait aux pieds du pont Čech. Ce splendide pont prolonge la fameuse rue de Paris (Pařížská) du quartier juif et apparaît en bonne place dans ma liste des jolis monuments Art nouveau de Prague ! La croisière dure 2h30 et, à travers les fenêtres panoramiques, on contemple tous les monuments praguois en musique pour le côté romantique. Après un apéritif, on vous proposera des plats tchèques (goulasch ou traditionnelles escalopes panées) et internationaux et, au dessert, strudel aux pommes ou pain d’épices maison (le pain d’épices, spécialité de la ville de Pardubice, est très présent sur les marchés tchèques de Noël comme de Pâques). Attention, les boisson sne sont pas incluses.

Réservez ici balade en bateau à toit de verre et dîner

30 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord merci d’avoir creer un blog aussi complet, ça aide beaucoup pour préparer le voyage. Nous serons à Prague du 28 mars au 1er avril 24 et nous souhaitons faire un diner croisiere sur la vltava. En cherchant sur le net, j’ai trouver cette croisière : https://www.cruise-prague.cz/fra/cruise/prague-river-dinner%202023%20CM/ . Connais-tu cette compagnie et as-tu un avis à nous donner ? Te remerciant par avance pour ton retour. Très bonne soirée à toi. Marie

    1. Bonjour Marie et merci, je suis navré mais je ne connais pas cette société non. Bien à vous et bons préparatifs,

  2. Bonjour Mathieu
    Nous serons à Prague du 17 au 25 juillet 2024. Notre groupe se composera de 16 personnes : 8 adultes et 3 jeunes adultes, 3 ados et deux enfants 4 et 10 ans. Un périple familial. Merci tout d’abord pour toutes ces infos et je souhaiterais avoir vos idées de visites sachant que nous serons en camping sur Prague. Merci

    1. Bonjour, vous trouverez de nombreuses idées de visites sur le blog en faisant des recherches par mots clés. Le programme décliné dans cet article vous aidera sûrement. Sinon, surtout à cette période de l’année, je recommande de faire toutes les collines du centre, et elles sont nombreuses. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour Mathieu,
    Nous nous rendons a Prague la semaine prochaine et nous resterons 9 jours. Notre fils fait actuellement un semestre d’études à Prague et nous en profitons donc pour venir découvrir la ville de Prague.
    Un de nos collègues nous a venté les mérites de vos visites guidées.
    Aussi, nous aimerions savoir si vous organisez des visites la semaine prochaine et si tel est le cas si vous pourriez nous transmettre votre programme pour que nous organisions au mieux notre séjour.
    Nous vous remercions par avance .
    AU plaisir de vous rencontrer
    Karine et Christophe

    1. Bonjour Karine et Christophe, d’abord veuillez transmettre mes salutations à vos collègues et j’espère que votre fils apprécie la ville ! Pour une visite, je vous adresse un email. Bien à vous,

      1. Bonjour
        Nous arrivons à Prague demain jusqu’à vendredi et recherchons un guide. Avez vous des disponibilités et que pouvez vous nous proposer ?
        Merci

  4. Bonjour Mathieu !
    merci pour votre site riche de bons conseils pour « pour réussir un voyage à Prague »
    nous y serons mon épouse et moi même du 21 au 26 février prochain..Pouvez vous nous communiquer d’autres infos quant aux visites guidées que vous organisez (disponibilités,tarif…)
    par avance merci
    bien cordialement
    Tony

  5. BONJOUR
    NOUS VENONS PASSER UN SEJOUR A PRAGUE DU 13/04/24 AU 17/04/24 ON J AIMERAI RESERVER DES ACTIVITES SUR VOTRE SITE COMME UNE CROISIRE DEJEUNER POUR 4 ADULTES MAIS LES DATES NE SEMBLENT PAS OUVERTES . MERCI DE VOTRE RETOUR CORDIALEMENT.

    1. Bonjour Sylvie, effectivement. Sûrement vous faudra t-il patienter un peu avant d’effectuer votre réservation… Bien à vous,

  6. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 5 (enfants ado) et nous avons réservé un petit séjour a Prague entre le 22 et 25 décembre. Je suis a la recherche des activités et j’aurai adoré prendre un croisière dinner en bateau a toit de verre mais pas sure que ca soit une bonne idée pour l’hiver. pourriez vous me donner des details et recommender d’autre activites?
    merci d’avance,
    Izolda

    1. Bonjour Izolda, une croisière n’a rien d’un passage obligé à Prague mais cela reste une expérience agréable. Pour d’autres activités pour les enfants, vous trouverez quelques suggestions dans cet article. Bien à vous et bons préparatifs,

  7. Bonjour
    Nous serons sur Prague du 26 au 30 décembre 2023. Nous sommes un groupe de 8. Avez-vous des disponibilités pendant ces 3 jours ?
    Merci

  8. Bonjour Mathieu,
    Nous serons à Prague avec mon mari la semaine prochaine du 28 /11 au 1/12. Avez-vous des visites prévues le 29, 30 ou 1er ?

  9. Bonjour Mathieu,
    Pouvez vous m’envoyer vos infos sur les visites que vous organisez?
    Nous serons à Prague du 26 au 30 novembre prochain; Merci

  10. Bonjour nous partons avec mon mari du 1er janvier au 4 serait -il possible de nous voir sur une journée pour profiter de votre compagnie pour nous faire découvrir cette jolie ville et ses petits recoins? Et quel serait votre tarif? Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Géraldine, je vous adresse un email où vous retrouverez toutes les infos pratiques sur la visite que j’organise. Bien à vous et bons préparatifs,

  11. A l’instar de nombreuses personnes, j’ai découvert votre blog en préparant un séjour à Prague en famille ( 2 ados et mes 2 parents) vos conseils ont été une mine d’or et ont contribué à faire de Prague une de nos villes préférées. Merci!

    1. Bonjour Delphine et un grand merci et je suis ravi que le blog vous ait aidé d’une part, car telle est sa vocation et que, d’autre part, vous ayez vous aussi été sensible aux charmes de Prague. Les étrangers ne s’y trompent pas puisqu’ils sont près de 10.000 à s’y installer chaque année. Bien à vous,

  12. Bonjour,
    Nous venons à Pargue du 30 octobre au 3 novembre. Nous sommes 4 (2 adultes et 2 ado 15/17 ans). Mon mari est en fauteuil roulant.
    Serait-il possible de prévoir une demi-journée de visite guidée ? quel serait votre tarif ?
    Merci d’avance

  13. C’est en préparant notre séjour à Prague, que nous avons découvert ce site : un seul mot « indispensable ». Il regorge de bons et précieux conseils (surtout quand on essaye de vous refiler des roubles à la place de couronnes tchèques dans la rue ) , de perles à découvrir, de bons plans à suivre sans retenue (comme le « JAZZ BOAT »).
    Nous avons eu en outre la chance de pouvoir bénéficier à notre arrivée d’une visite des essentiels de Prague avec Mathieu (le rédacteur du site). La déambulation nous a permis un premier contact avec la ville agrémenté d’anecdotes, d’explications de la vie en République Tchèque et à Prague et de trucs et astuces pour se laisser surprendre pendant nos balades. Merci encore à Mathieu de nous avoir proposé cette formule .
    Pour finir nous avions dans la poche le guide Hachette (« un grand week-end à PRAGUE ») auquel Mathieu a contribué (nous avions l’impression d’avoir encore Mathieu avec nous pendant la suite de notre séjour). C’est un complément au site pour ceux qui ne sont pas « connectés » en excursion.
    Encore merci à Mathieu pour ses conseils avisés (en ligne, sur papier ou de vive voix ).

    1. Bonjour Nathalie et Clément ! Ce fut un plaisir que de vous accompagner et de vous donner un petit aperçu de cette jolie ville mais aussi de la culture tchèque et du mode de vie des Praguois. Et oui, même si c’était plus fréquent dans le passé, il arrive qu’on aborde les visiteurs dans la rue pour leur échanger des devises sans valeur contre leurs euros. Méfiance ! Et ravi que le guide Hachette vous ait aussi aidé à profiter au mieux de votre séjour dans la ville d’or ! Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *