8 endroits très romantiques à Prague

Pour un séjour magique à deux, 8 endroits loin de l’agitation à Prague.

Prague est une ville romantique et une destination parfaite pour un voyage en amoureux. Lune de miel, anniversaire de mariage ou Saint-Valentin sont des occasions parfaites pour découvrir la « ville d’or ». Dans cet article, je vous indique les 8 spots les plus romantiques pour passer un moment inoubliable avec votre bien-aimé(e). 8 spots pour cultiver son amour et tomber amoureux de Prague.

N’oubliez pas de consulter également mes articles sur les cafés et restaurants avec vue ou les hôtels les plus chics de Prague pour épater votre moitié. Beaucoup de demandes en mariage auraient aussi lieu au One Room Hotel, sachez-le ! Je vous indique ausssi dans l’article, et pour chaque endroit romantique de Prague, les hôtels les plus romantiques. Pour info, l’hôtel The Mozart Prague a été élu parmi les 25 hôtels les plus romantiques en Europe et l’hôtel U Raka près du Château et que je recommande les yeux fermés, le 8ème hôtel le plus romantique au monde ! Pour faire de ce séjour à Prague un souvenir pour toute la vie ! 💘

La colline de Petřín, le lieu le plus romantique de Prague

La colline de Malá Strana est le lieu romantique de Prague par excellence ! Tous les Praguois le savent. Déjà parce que la vue sur Prague est incroyable mais aussi parce que la tradition veut que, chaque 1er mai (le mois de mai est super pour découvrir Prague), les amoureux viennent s’y balader. On gravit la colline (à pied ou en funiculaire pour les plus paresseux) avant de s’embrasser sous un cerisier en fleur ou devant la statue du poète Karel Hynek Mácha, poète romantique tchèque du 19ème et chantre de l’amour… Je connais même des couples tchèques qui ne manqueraient ce rituel pour rien au monde. Un superbe manège vieux de 200 ans et en provenance de Florence, tourne aussi près de la tour d’observation du parc de Petřín. Vous pouvez en faire l’expérience quel que soit votre âge tous les jours de juin à septembre (9h-21h, 100 CZK soit 4 EUR le tour) en montant sur une des calèches ou chevaux en bois sculptés à la main !

Vous trouverez également deux restaurants dans le parc : Nebozízek (où s’arrête le funiculaire) et Petřínské Terazy un peu plus loin. Enfin sachez que dans la partie sud du parc, près du Mur de la faim, vous profiterez d’une vue sur le château de Prague digne des contes de fées ! Vous pouvez dormir au sein même du parc de Petřín puisque Nebozíkek fait aussi hôtel mais ce sera très calme, presque trop ! C’est pourquoi je vous conseille aussi un joli appartement juste en contrebas du parc. Ils sont légion et vous en trouverez pas mal ici.

Vyšehrad, une balade très appréciée des Praguois

C’est l’« autre château de Prague » car siège des rois de Bohême au 11ème siècle. Empreint de légendes, c’est aussi un endroit très apprécié des Praguois pour une balade bucolique et romantique. Sur son promontoire rocheux qui domine la rivière Vltava, Vyšehrad offre une superbe vue sur Prague. Le parc tout autour cache des trésors architecturaux comme la rotonde romane Saint-Martin, la basilique néo-gothique Saint-Pierre-et-Paul (belles fresques Art nouveau) ou le cimetière national du Slavín, sorte de Panthéon tchèque où sont enterrées de nombreuses et notables personnalités tchèques. L’église Saint-Pierre-et-Paul renferme aussi une relique de Saint Valentin (son omoplate) retrouvée en 2002 dans une relique baroque égarée près d’un siècle et retrouvée à l’occasion d’un inventaire. On doit peut-petre son acquisition au roi Charles IV (à l’origine du fameux pont Charles) qui les collectionnait. Persuadé que la fin du monde approchait, il estimait qu’un grand nombre de reliques et d’églises assurerait à ses concitoyens le repos éternel. La relique avait été mise de côté car, avec son or, cela ne cadrait plus trop avec l’austérité de la transformation néogothique intervenue à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Elle est exposée près de la porte d’entrée principale. Si vous êtes à Prague un 14 février, allez à cette église : un pèlerinage de la Saint Valentin (qu’on ne célèbre en République tchèque que depuis la révolution de Velours en 1989) est organisé avec exposition de la relique ! Mais le clou de la balade c’est de s’installer en haut des remparts de briques rouges pour enlacer son âme soeur, se prendre en photo et admirer la rivière qui coule en contrebas… Pour une belle vue, posez vos valises à Rezidence Vyšehrad ou, encore mieux, à Albertov Rental Apartments. Pour manger, allez découvrir la cuisine tchèque à U Kroka, très bon restau digne représentant des petits restaus typiques de Prague.

Vyšehrad

V Pevnosti 5b

Le jardin Vrtbovská, un jardin en terrasse style italien

Le jardin Vrtbovská (Vrtbovská zahrada) est un joli jardin baroque datant de 1720. Le jardin est en terrasses dans le style italien et il offre une jolie vue sur le quartier de sa partie supérieure. C’est petit et très mignon avec des escaliers, des sculptures, un petit bassin, une volière… Vous trouverez le jardin Vrtbovská au nord-est de la colline de Petřín et pourrez y accéder d’avril à octobre moyennant 100 CZK soit 4 EUR. Ce sera l’occasion d’une pause très relaxante avant d’attaquer l’ascension du Château ! Le soir, allez boire un verre à Malého Glena, un club de jazz en cave très sympa avant de regagner votre hôtel comme le luxueux Aria Hotel. Plus abordable mais très bien aussi, le Appia Hotel Residences n’est pas loin dans ce quartier de Malá Strana si romantique. Un quartier où les établissements de prestige se taillent la part du lion comme Mandarin Oriental, Prague et Alchymist Prague Castle Suites qui font partie des 3-4 plus beaux hôtels de Prague.

Jardin Vrtbovská (Vrtbovská zahrada)

Karmelitská 25

Les îles Žofín, Střelecký, Kampa et Dětský

Les îles de Prague sont un élément incontournable de la topographie de la ville. Il faut absolument que vous en visitiez une ou deux. Louez un pédalo (à Slovanka ou à U Kotvy) à Žofín pour admirer le coucher de soleil, fréquentez les petits bars et café ouverts aux beaux jours à Střelecký comme Cocovan ou Ponton, flânez à Kampa le long du canal Čertovka avant, pourquoi pas, d’écoutez du jazz le soir à Dětský et Jazz Dock pour admirer le miroitement des lumières de la ville. Autant d’activités super qui, croyez-moi, marqueront votre séjour à Prague ! Pour dormir, préférez les hôtels ou apparts près de l’île de Kampa comme Greg Apartments Kampa Prague, Prague Kampa Apartments (le plus romantique !) ou Kampa Park Apartments tout aussi incroyable !

La colline de Letná, la colline incontournable

S’il y a une vue sur Prague et la Vieille Ville à ne pas manquer c’est bien celle de la colline de Letná. Montez boire une bière au beer garden qui se trouve à hauteur du restau Letenský zámeček. La vue est splendide depuis ce parc de Letná (Prague est une ville verte qui compte plus de 200 parcs et jardins). Il y a aussi, aux beaux jours, un superbe manège qu’on peut considérer comme un monument historique. Vieux de 130 ans (le 2ème plus vieux en Europe), il est géré par le Musée de la technique : 19 chevaux (recouverts de véritables peaux de cheval !) et 4 voitures ! Le manège est ouvert de mai à septembre les vendredis, samedis, dimanches et jour fériés (9h-18h, 80 CZK soit 3,2 EUR le tour). Un spot a aussi été aménagé en haut de la colline pour prendre en photo l’enfilade de ponts sur la rivière Vltava. Pour y aller, vous pouvez même partir de la place de la Vieille-Ville et remonter la rue Pařížská si chic et clinquante avant de faire l’assaut de la colline par un petit chemin en lacets une fois le pont passé (départ à droite des grands escaliers). Un chemin à prendre surtout au retour pour admirer les lumières de la ville (fantastique en été !) Pour le logement, on peut dormir dans la Vieille Ville ou à Letná comme à l’excellent et plébiscité Mama Shelter.

Les quais de la rivière Vltava

Il fait bon aujourd’hui se balader sur ces quais complètement réhabilités où il y a beaucoup à faire. Marchés, festivals le week-end (surtout axés sur la gastronomie), barges amarrées qui font bar, sauna ou centre culturel ou tout simplement cafés encastrés dans les murs du quai… Tout ce qui est à faire à Prague près de la rivière est dans mon article très complet sur le sujet. Pour les croisières par exemple, je recommande Jazz Boat (ne navigue pas actuellement) qui opère le soir. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur et aller dîner au sommet de la Maison qui danse (toute proche des quais principaux) pour un diner romantique (à moins que vous n’y dormiez car c’est possible comme vous l’apprendrez dans l’article que j’ai consacré à ce bijou architectural.

Le Château de Prague

Plus grand château du monde et ancienne résidence des Rois de Bohême (aujourd’hui occupé par le président de la République tchèque), le Château de Prague est un monument emblématique de la ville. Ne perdez pas trop de temps dans ses salles. Par contre, passage obligé par la cathédrale Saint-Guy et la ruelle d’OrKafka a écrit. Pour accéder ou quitter le Château, faites une balade romantique en empruntant le Vieil Escalier du Château (Staré zámecké schody) avec arrêt à Panorama Express Cafe dans l’enceinte de la Villa Richter ou à Svatováclavská Vinice au coeur des vignes. Dans les deux cas, vue impressionnante ! Pour manger sur la place du Château : Kuchyň et sa terrasse ou le plus populaire U Pivrnce Hradčany. Si vous avez le temps, une balade dans le petit quartier préservé et romantique de Nový Svět vous comblera (lire mon article sur le sujet). Et si vous en pincez pour votre bien aimé(e), offrez-vous un séjour à L’Écrevisse (U Raka). Méconnu des Praguois, c’est l’un des hôtels les plus calmes de la ville. Il est tout simplement extraordinaire comme vous le constaterez sur les photos !

Le pont Charles

Bien sûr on ne peut pas imaginer un séjour à Prague sans traversée du pont Charles ! Par contre, faites attention à faire la balade tard le soir ou très tôt le matin afin que l’on ne vous marche pas sur les pieds. C’est pour cela que dormir à proximité du pont Charles peut être un bon plan ! Admirez les statues du pont et n’oubliez pas de faire un voeu en touchant celle de Saint Jean Népomucène ! Indice pour la trouver : c’est la 8ème sur la gauche à partir de la rive gauche de Malá Strana. Pour les voeux secrets et les superstitieux, il faut toucher du doigt les 5 étoiles de la grille noire avant de poser la paume de la main gauche sur la croix qui se trouve sous la grille, sur la balustrade. Toujours côté gauche, 4 statues plus loin, se trouve celle de Sainte Anne, patronne des femmes enceintes et qui facilite les noces et les mariages heureux. Pour tout savoir du pont Charles, lisez mes conseils pour sa visite.

Et puis, derniers bons plans : essayez les bains de bière ou choisissez peut-être un hôtel avec spa… Il y a un grand nombre d’hôtels romantiques à Prague. Vous pouvez aussi assister à un opéra ou un concert de musique classique. Pour terminer votre séjour, buvez un verre sur la terrasse de Terasa U Zlaté studně mitoyenne des Jardins royaux du Château ou sur celle de l’hôtel U Prince qui a longtemps été une de plus belles terrasses de Prague (ils ont depuis installé une verrière…) Pour en profiter plusieurs jours, dormez-y ! Ce sera peut-être un peu kitsch mais très rigolo et votre séjour aura des allures de conte de fées ! Kitsch aussi mais diablement instagrammable le Café Chloé, son univers rose bonbon et ses murs tapissés de roses (il faut aimer, moi ça m’a donné mal à la tête 😂). Par contre, évitez les balades en calèche (bientôt interdites) ou en voiture de collection (« fake » le plus souvent) proposées place de la Vieille Ville. Ce sont des attrape-touristes !

2 Comments

  1. Bonsoir!
    Auriez-vous des recommendations de restaurants et autres (activités, etc) pour la Saint-Valentin?
    Les ballades ci-dessus semblent très belles mais j’ai peur qu’en mi-février (donc potentiellement neige) elles soient difficiles (nous ne sommes pas habitués au froid ).
    Merci d’avance !!

    1. Bonjour Jenny, allez au Café Louvre, au Café Savoy ou au Café Imperial, autant de cafés historiques à Prague et flânez dans les rues ! Vous trouverez toujours plein d’endroits bon marché pour vous réchauffer à Prague. Ce salon de thé caché avec son feu de cheminée (parfois) est très romantique 🙂 Bonne visite de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *