À mon arrivée à Prague, c’est une des premières questions que j’ai posées : « Où est le marché ? ». Mes interlocuteurs restaient un peu interdits et pour cause, il n’y en avait pas vraiment à l’époque. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et depuis quelques années, c’est la mode des marchés fermiers. Je me souviens même de ma première visite au premier marché de Prague : les Tchèques, lassés de la grande distribution, faisaient 20 minutes de queue pour acheter un kilo de pommes de terre, comme aux plus beaux jours du régime communiste ! A mon arrivée, l’ail tchèque n’existait plus et on ne trouvait au rayon fruits et légumes des supermarchés que de l’ail made in China.
Dans cet article, je vais vous faire découvrir le plus grand marché fermier de la capitale tchèque : celui de Náplavka sur les quais de la rivière Vltava aujourd’hui très fréquentés. Vous y passerez un moment agréable, vous y trouverez de nombreuses choses à goûter ainsi que des souvenirs à glisser dans votre valise. Si vous êtes à Prague un samedi, allez-y !
Les beaux jours venus, l’affluence au marché de Prague est impressionnante le samedi (8h-14h).
Le marché se trouve sur les quais de la Vltava, en contrebas de Rašínovo nábřeží et à deux pas de Palackého náměstí. Année après année, il a pris de l’importance parallèlement à la rénovation et au développement des quais, au point que de nombreux bateaux ou barges font aussi bar et terrasse pour accueillir la nombreuse affluence. Depuis l’automne 2019, de très jolies cabines encastrées dans les murs du quai (d’originaux gros hublots) accueillent aussi atelier de réparation de vélo, galeries et cafés (ainsi que sur la rive opposée).
Le samedi, bien des visiteurs viennent se balader, entre amis, en couple ou en famille. On vient au marché pour boire un café (je vous conseille le café bio et équitable de Mama Coffee) ou une bière (agréable en fin de marché pour décompresser). On mange une crêpe ou un sandwich (les food trucks et leurs burgers bio sont arrivés jusqu’à Prague). On nourrit les cygnes avec les enfants…
Un grand marché où l’on flâne sans trop penser à remplir le frigo.
C’est d’autant plus agréable que les quais ont donc aussi profité d’aménagements ces dernières années. Ils sont devenus un lieu de vie avec piste cyclable, des barges transformées en café ou accueillant de temps en temps un mini marché aux puces etc. Régulièrement, le marché va aussi de pair avec diverses manifestations ou festivals. L’affluence est alors plus grande encore. C’est pourquoi je conseille aussi vivement un autre marché plus fréquent et plus calme (mais le concept est le même). Si, comme moi, vous préférez faire vos courses dans le calme allez à Prague 3, entre Vinohrady et Žižkov, au marché fermier de Jiřák (du mercredi au samedi place Jiřího z Poděbrad, de 8h à 18h, 14h le sam.).
Vous trouverez forcément quelque-chose à goûter ou à acheter sans compter qu’il y a aussi des stands de petits artisans locaux.
Qu’acheter au marché de Prague direz-vous ?
Bien sûr c’est un marché fermier donc vous y trouverez de tout et pourrez vous faire une petite idée de la gastronomie tchèque. Voici toutefois quelques conseils basés sur les choses que je mets souvent dans mon panier :
- Quand c’est la saison, laissez-vous tenter par fraises, framboises, groseilles, myrtilles ou cassis.
- Essayez le jus de pommes frais (ou la soupe aux pleurotes s’il fait froid).
- Achetez de la saucisse hongroise qui ressemble à du chorizo (čabajka ou maďarská klobása), cela supportera très bien le voyage.
- Rapportez également des confitures si vous avez un bagage en soute, notamment celle aux airelles (brusinky).
- Goûtez aux gâteaux locaux, c’est plus sympa que les universels macarons. Certains sont au pavot ou au fromage frais (makový ou tvarohový koláč).
- Au bout du marché, regardez les poissonniers sortir avec un filet de belles carpes à partir de grosses cuves (la carpe est prisée des Tchèques et on en mange traditionnellement à Noël).
Où trouver le grand marché fermier de Prague ?
Marché fermier de Náplavka
Le samedi (8h-14h)
Arrêt Palackého náměstí (trams 3, 4, 7, 10, 14, 16, 17 et 21) ou métro B Karlovo náměstí (sortie Palackého náměstí).
Attention, le marché est fermé en janvier