Les meilleurs beer gardens de Prague

Avec ses très nombreux parcs, Prague est une ville très verte, c’est un des atouts majeurs de la capitale tchèque. Et, aux beaux jours, dans de nombreux parcs ou cours de Prague, vous trouverez un beer garden… Un concept pop-up ou éphémère très populaire en République tchèque, la bière y étant bonne et pas chère ! En plus, c’est bien fraîche et au soleil entre amis qu’elle s’apprécie le mieux. Même le fameux Hilton Prague Hotel a crée son beer garden avec Beer Garden Karlín

Un beer garden, c’est un espace en plein air avec une multitude de grandes tables en bois qu’on partage pour discuter et déguster une bonne bière

La bière, alimentée par quelques stands et tireuses ici ou là, coule à flots toute la soirée et, parfois, on peut regarder une retransmission sportive sur grand écran. Dans cet article, ce sont ces meilleurs beer gardens à Prague que je vais vous indiquer ! Pour une soirée très couleur locale et sans touristes (ces adresses ne sont jamais répertoriées dans les guides touristiques classiques. C’est donc un bon plan à Prague !

Aux beaux jours, devant restaurants et cafés, notez aussi les mentions “zahrádka otevřena” ou “zahrádka ve dvoře” !

Cela signifie tout simplement qu’il y a un jardin au fond du restau ou du bar. Et, à la différence d’une ville comme Paris, ces endroits sont très très nombreux à Prague ! Mais voici mes beer gardens préférés à Prague :

Le beer garden de Letná

C’est mon beer garden préféré. Pourquoi ? C’est très simple : pour la vue qu’il offre. Tout simplement à couper le souffle ! Une vue qu’il faut aller apprécier même l’hiver quand le beer garden est fermé !

Ce beer garden rassemble une multitude de grandes tables en bois de 8 à partager pour admirer la vue plongeante sur la rivière et la Vieille Ville.

D’ailleurs, la balade qui descend par un petit chemin jusqu’à la rivière est très sympa à la nuit tombée, une atmosphère très champêtre au milieu de la nature, avec les lumières de Prague en arrière-plan. C’est à faire ! Dans le beer garden de Letná, on sert de la bière Gambrinus (mais pas que…) à prix modéré. Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer à l’un des quelques stands situés autour d’un petit “château” qui fait restau et où sont souvent organisés des mariages. On peut aussi jouer à la pétanque à côté du kiosque à musique. Enfin, le quartier de Letná à Prague 7 est devenu très populaire ces dernières années avec des commerces et des restaus sympas. Une attractivité en partie liée au joli parc et à son beer garden !

Beer Garden de Letná

11h-23h

Letenske sady, Prague 7

Le beer garden de Riegrovy sady

Dans le parc du même nom, à côté d’une grande aire de jeux, ce beer garden est très animé, notamment les soirs de retransmissions sportives. L’atmosphère peut même être électrique en cas de grand évènement style Coupe du monde de football et on peut y manger sur le pouce. Si vous ne trouvez pas de place, vous avez un peu en contrebas le pavillon très sympa de Mlíkárna avec également quelques tables en bois à l’extérieur et des grillades au menu.

Nouveau, Containall, centre culturo-sportif praguois, a ouvert au sein du vieux complexe sportif en haut du parc un nouvel espace pour jouer au volley, au ping-pong, à la pétanque mais aussi boire une bonne bière !

Et puis, de toute façon, vous devez impérativement aller à Riegrovy sady ! Ce parc vallonné (comme toujours à Prague) du chic et bohème quartier de Vinohrady où j’ai longtemps habité offre une vue incroyable sur le Château. L’été, un savant mélange d’expats et de locaux, y organisent des piques-niques, y jouent de la guitare et bien sûr y boivent une bière en regardant le coucher du soleil.

PARK Riegrovy sady

12h-0h

Žižkov Beer Garden

C’est le beer garden le plus alternatif de Prague. Vous y croiserez beaucoup de locaux du quartier populaire de Žižkov et beaucoup d’expats en cas de retransmission sportive. Dans une ancienne friche, des dizaines de tables en bois, des stands de restauration (burgers et bonnes pizzas), des attractions et jeux pour les enfants, un terrain de beach-volley… De temps en temps, le soir, concerts ou sport à la télé. Un endroit parfois méconnu des Praguois eux-mêmes mais l’adresse commence à être populaire et cet énorme beer garden pourrait très vite remplacer le beer garden de Riegrovy Sady où la capacité et le nombre de tables ont été réduits…

Žižkov Beer Garden

Koněvova 112

Dva Kohouti

Les deux coqs“. C’est le nom de cet établissement du quartier gentrifié de Karlín et ouvert tous les jours. C’est une adresse du populaire groupe Ambiente qui chapeaute de très nombreux restaurants à Prague. Une vaste cour accueille les jeunes du quartier pour déguster la bière brassée sur place (on brasse le matin et on tire la bière l’après-midi) mais aussi un des bons plats du menu. Les amateurs de bière seront ravis de l’attention apportée à la fabrication de cette dernière et Dva Kohouti est vraiment un bon endroit pour apprécier ou découvrir la bière tchèque.

Dva kohouti

Sokolovská 55

Přístav 18600 et Kasárna Karlín

Přístav 18600 est un bar éphémère à côté de la rivière. L’endroit se trouve juste à côté de la navette fluviale qui fait étape à l’île de Štvanice où vous pourrez aussi boire une bière en plein air (Vila Štvanice, Bike Jesus ou Baden Baden). Přístav 18600 a été créé par la population locale toujours dans le quartier de Karlín. Il propose une petite programmation culturelle et notamment des concerts. Très bien pour les familles. Toujours à Karlín, vous avez aussi et surtout, plus connu, Kasárna Karlín, un espace énorme ouvert chaque jour qui est en fait une ancienne caserne (1848) désaffectée depuis 2016. Seuls la cour et deux ou trois espaces -dont une ancienne piscine- sont utilisés par l’association très dynamique qui gère les lieux (café, cinéma, expos, sport). Aux beaux jours, le soir, la cour est noire de monde : de nombreux jeunes Praguois s’attablent autour d’une bière pour discuter dans la pénombre.

Přístav 18600 

Rohanský ostrov

Kasárna Karlín

Prvního pluku 2

Beer Garden Karlín

Décidémment, Karlín à Prague 7 est le quartier des beer gardens ! Beer Garden Karlín c’est le beer garden de l’hôtel Hilton Prague. Un espace ouvert au public de 450 places avec une grande bière très peu chère puisqu’à 40 CZK soit 1,6 EUR seulement le demi-litre de Staropramen ! Autrement dit, si vous aimez la bière, c’est là qu’il faut poser vos valises 🍺🍺🍺 ! Et n’oubliez pas que vous avez aussi à Prague des hôtels qui proposent des bains de bière ! Idéal pour se relaxer, hiver comme été !

Beer Garden Karlín

Pobřežní 1

Une liste loin d’être exhaustive

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez aussi boire une bière en plein air dans de nombreux restaurants praguois : U Pinkasů, une des brasserie historiques de Prague, a un beer garden très sympa caché le long de la façade d’une église (entrée à gauche de celle du restaurant, à côté du fameux et unique lampadaire cubiste). Goûtez-y le délicieux “nakládaný hermelín” (fromage mariné) pour accompagner votre bière. Pas loin, Pivovar Národní est une bonne brasserie en plein centre où on mange très bien avec un grand jardin.

Je vais aussi souvent à Mon Ami à Žižkov pour ses spécialités croates bon marché et sa terrasse ombragée. Existent aussi d’autres lieux éphémères comme ceux mentionnés plus haut : par exemple Elpíčko à Prague 8, Azyl78 à Prague 7 avec son chapiteau et son espace Džungle BKAO, les trois sites de Manifesto ou Stalin Containall (actuellement fermé) sur la colline de Letná.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *