Avec ses très nombreux parcs, Prague est une ville très verte, c’est un des atouts majeurs de la capitale tchèque. Et, aux beaux jours, dans de nombreux parcs ou cours de Prague, vous trouverez un beer garden… Un concept pop-up ou éphémère très populaire en République tchèque, la bière y étant bonne et pas chère ! En plus, c’est bien fraîche et au soleil entre amis qu’elle s’apprécie le mieux. Même le fameux Hilton Prague Hotel a créé son beer garden avec Beer Garden Karlín et chaque année de nouveaux beer gardens apparaissent comme avec le récent Čapadlo, les pieds dans l’eau à deux pas du Théâtre national et avec vue sur le Château ! Un endroit caché avec bière bien sûr mais aussi petits concerts et trampoline pour les enfants (petite patinoire en hiver) !
Un beer garden, c’est un espace en plein air avec une multitude de grandes tables en bois qu’on partage pour discuter et déguster une bonne bière. Vous pouvez même vous faire accompagner dans le plus joli ! (infos ici)
La bière, alimentée par quelques stands et tireuses ici ou là, coule à flots toute la soirée et, parfois, on peut regarder une retransmission sportive sur grand écran. Dans cet article, ce sont ces meilleurs beer gardens à Prague que je vais vous indiquer ! Pour une soirée très couleur locale et sans touristes (ces adresses ne sont jamais répertoriées dans les guides touristiques classiques. C’est donc un bon plan à Prague !
Aux beaux jours, devant restaurants et cafés, notez aussi les mentions « zahrádka otevřena » ou « zahrádka ve dvoře » !
Cela signifie tout simplement qu’il y a un jardin au fond du restau ou du bar. Et, à la différence d’une ville comme Paris, ces endroits sont très très nombreux à Prague ! Mais voici mes beer gardens préférés à Prague (liste complète en fin d’article !) :
Le beer garden de Letná
C’est mon beer garden préféré. Pourquoi ? C’est très simple : pour la vue qu’il offre. Tout simplement à couper le souffle ! Une vue qu’il faut aller apprécier même l’hiver quand le beer garden est fermé !
Ce beer garden rassemble une multitude de grandes tables en bois de 8 à partager pour admirer la vue plongeante sur la rivière et la Vieille Ville.
D’ailleurs, la balade qui descend par un petit chemin jusqu’à la rivière est très sympa à la nuit tombée, une atmosphère très champêtre au milieu de la nature, avec les lumières de Prague en arrière-plan. C’est à faire ! Dans le beer garden de Letná, on sert de la bière Gambrinus (mais pas que…) à prix modéré. Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer à l’un des quelques stands situés autour d’un petit « château » qui fait restau et où sont souvent organisés des mariages. On peut aussi jouer à la pétanque à côté du kiosque à musique. Enfin, le quartier de Letná à Prague 7 est devenu très populaire ces dernières années avec des commerces et des restaus sympas. Une attractivité en partie liée au joli parc et à son beer garden !
Beer Garden de Letná
11h-23h
Letenske sady, Prague 7
Le beer garden de Riegrovy sady
Dans le parc du même nom, à côté d’une grande aire de jeux, ce beer garden est très animé, notamment les soirs de retransmissions sportives. L’atmosphère peut même être électrique en cas de grand évènement style Coupe du monde de football et on peut y manger sur le pouce. Si vous ne trouvez pas de place, vous avez un peu en contrebas le pavillon très sympa de Mlíkárna avec également quelques tables en bois à l’extérieur et des grillades au menu.
Nouveau, Containall, centre culturo-sportif praguois, a ouvert au sein du vieux complexe sportif en haut du parc un nouvel espace pour jouer au volley, au ping-pong, à la pétanque mais aussi boire une bonne bière !
Et puis, de toute façon, vous devez impérativement aller à Riegrovy sady ! Ce parc vallonné (comme toujours à Prague) du chic et bohème quartier de Vinohrady où j’ai longtemps habité offre une vue incroyable sur le Château. L’été, un savant mélange d’expats et de locaux, y organisent des piques-niques, y jouent de la guitare et bien sûr y boivent une bière en regardant le coucher du soleil.
12h-0h
Dva Kohouti
« Les deux coqs« . C’est le nom de cet établissement du quartier gentrifié de Karlín et ouvert tous les jours. C’est une adresse du populaire groupe Ambiente qui chapeaute de très nombreux restaurants à Prague. Une vaste cour accueille les jeunes du quartier pour déguster la bière brassée sur place (on brasse le matin et on tire la bière l’après-midi) mais aussi un des bons plats du menu. Les amateurs de bière seront ravis de l’attention apportée à la fabrication de cette dernière et Dva Kohouti est vraiment un bon endroit pour apprécier ou découvrir cette culture tchèque de la bière.
Sokolovská 55
Přístav 18600 et Kasárna Karlín (cette dernière adresse est temporairement fermée)
Přístav 18600 est un bar éphémère à côté de la rivière. L’endroit se trouve juste à côté de la navette fluviale qui fait étape à l’île de Štvanice où vous pourrez aussi boire une bière en plein air (Vila Štvanice, Bike Jesus ou Baden Baden). Přístav 18600 a été créé par la population locale toujours dans le quartier de Karlín. Il propose une petite programmation culturelle et notamment des concerts. Très bien pour les familles. Toujours à Karlín, vous avez aussi et surtout, plus connu, Kasárna Karlín, un espace énorme ouvert chaque jour qui est en fait une ancienne caserne (1844) qui a acuueilli des troupes jusqu’en 2008. Seuls la cour et deux ou trois espaces -dont une ancienne piscine- sont utilisés par l’association très dynamique qui gère les lieux (café, cinéma, concerts, expos, beach-volley, aire de jeux…) Aux beaux jours, le soir, la cour est noire de monde : de nombreux jeunes Praguois s’attablent autour d’une bière pour discuter dans la pénombre.
Rohanský ostrov
Kasárna Karlín (temporairement fermé)
Prvního pluku 2
Beer Garden Karlín
Décidémment, Karlín à Prague 7 est le quartier des beer gardens ! Beer Garden Karlín c’est le beer garden de l’hôtel Hilton Prague. Un espace ouvert au public de 450 places avec une grande bière très peu chère puisqu’à 40 CZK soit 1,6 EUR seulement le demi-litre de Staropramen ! Autrement dit, si vous aimez la bière, c’est là qu’il faut poser vos valises 🍺🍺🍺 ! Et n’oubliez pas que vous avez aussi à Prague des hôtels qui proposent des bains de bière ! Idéal pour se relaxer, hiver comme été !
Pobřežní 1
Une liste loin d’être exhaustive
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez aussi boire une bière en plein air dans de nombreux restaurants praguois : U Pinkasů, une des brasserie historiques de Prague, a un beer garden très sympa caché le long de la façade d’une église (entrée à gauche de celle du restaurant, à côté du fameux et unique lampadaire cubiste). Goûtez-y le délicieux « nakládaný hermelín » (fromage mariné) pour accompagner votre bière. Pas loin, Pivovar Národní est une bonne brasserie en plein centre où on mange très bien avec un grand jardin. Et sur la rive opposée, près du Château, au monastère de Strahov, les moines ont perfectionné leurs bières entre le 13ème et le 20ème jusqu’à leur expulsion par le régime communiste. Après la Révolution de velours de 1989, les moines reprirent leur production de bière Saint-Norbert.
Je vais aussi souvent à Mon Ami à Žižkov pour ses spécialités croates bon marché et sa terrasse ombragée. Existent aussi d’autres lieux éphémères comme ceux mentionnés plus haut : par exemple Elpíčko ou Rohan Beergarden à Prague 8, Azyl78 à Prague 7 avec son chapiteau et son espace Džungle BKAO, les trois sites de Manifesto ou Stalin Containall sur la colline de Letná. Sans compter deux beer gardens « historiques » : Na Hradbách (mêmes gérants que Přístav 18600 plus haut), une adresse où aller si vous visitez Vyšehrad car le café fait partie du complexe de la forteresse (Bastion XXXIV) ou Parukářka Beer Garden sur la colline et dans le parc du même nom (adresse authentique et superbe vue sur tout Prague !)
Beer gardens de Prague par quartiers :
Prague 1 – Restaurace U Pinkasů
Prague 2 – Hospoda na Hradbach, Parc Riegrovy Sady
Prague 3 – Parc Parukářka
Prague 4 – Beranka Na Jezerce
Prague 5 – Manifesto Market Anděl
Prague 6 – monastère de Břevnov et sa brasserie Saint Adalbert, brasserie du monastère de Strahov
Prague 7 – Beergarden de Letná, Vozovna Stromovka
Prague 8 – Dva Kohouti, Pragovka Permanent Beer Festival, beer garden de Rohan, Beer garden de Karlín
Prague 9 – Brasserie Počernický
Prague 10 – Brasserie Hostivar