Napoléon en République tchèque, retour à Austerlitz

Alors que nous commémorons en 2021 le bicentenaire de sa mort, partons sur les traces de Napoléon en République tchèque. S’y est en effet déroulée une de plus grandes victoires napoléoniennes avec la fameuse bataille d’Austerlitz du 2 décembre 1805.

Pour les Tchèques, Austerlitz c’est Slavkov u Brna, une petite ville située en Moravie du Sud, à 8 km de Brno, la deuxième ville du pays, et à 2h30 de route de Prague. À Slavkov, tout tourne autour de Napoléon, on déjeune au restaurant Bonaparte, on mange un gâteau à la pâtisserie Aux trois empereurs avant d’aller dormir à l’hôtel Napoléon Austerlitz.

Assistez à la reconstitution de la bataille en décembre ou aux jeux napoléoniens en août

Mais c’est fin novembre-début décembre que Napoléon est sur toutes les lèvres à Slavkov. À l’occasion de la reconstitution de la bataille d’Austerlitz, des milliers de passionnés viennent en effet de toute l’Europe et de plus loin encore participer en tant que figurants et durant tout un week-end à une reconstitution qui se veut la plus fidèle possible. Grenadiers, cuirassiers ou hussards s’en donnent à coeur joie sur les lieux mêmes où la bataille s’est tenue ! On peut aussi simplement assister au spectacle et frémir au bruit des coups de canons tirés lors de cette “bataille des Trois Empereurs”. Vous trouverez de nombreux films comme celui-ci sur cette bataille parmi les plus célèbres de l’Histoire. Au mois d’août sont aussi organisés des jeux napoléoniens si vous préférez visiter la République tchèque en été.

Austerlitz, ce sont 9 heures de combat en terrain vallonné avec un brouillard qui avantage les troupes françaises. Poursuivant les Russes qui rentrent au pays, le grand stratège Napoléon Bonaparte et sa Grande Armée forte de 65.000 hommes se trouvent aux prises avec la Troisième Coalition et les forces coalisées de François Ier d’Autriche et du tsar Alexandre Ier. Malgré leur infériorité numérique, les troupes napoléonniennes l’emportent dans le froid et la neige et fait d’Austerlitz un des plus grands succès de l’histoire militaire. Napoléon vainqueur, il s’installe avec ses généraux et 350 soldats le 3 décembre et pour quelques jours au château baroque de Slavkov (18ème siècle). De là, celui qui n’est Empereur que depuis un an, écrit quelques lettres, notamment à Joséphine, mais surtout il fait un discours depuis le balcon de la façade principale du château. Il s’adresse à ses troupes, rassemblées dans le somptueux jardin à la française orné de jolies statues, en ces termes : “ Il vous suffira de dire : J’étais à la bataille d’Austerlitz, pour que l’on réponde : Voilà un brave “.

Des soldats blessés restés sur place et des noms locaux d’origine française !

Si Napoléon est un personnage politique clivant en France (fondateur de l’Etat moderne et à l’origine du fameux Code civil de 1804, c’est aussi lui qui a rétabli l’esclavage et conduit la France dans une ruineuse politique d’expansion), il l’a aussi été en pays tchèques : d’abord honni sous la monarchie austro-hongroise, il a été réhabilité après la Première Guerre mondiale sous la Première République tchécoslovaque (1918-1938) avec l’organisation des premiers jeux napoléoniens (voir plus haut). Par contre quand les communistes arrivent au pouvoir en 1948, Napoléon est voué aux gémonies (invasion de la Russie en 1812). Aujourd’hui, il est revenu en grâce et la reconstitution de la bataille attire les foules. Chose amusante, certains noms français ont été tchéquisés et on retrouve ces patronymes parmi la population locale : des Bíza, Galet ou Foret par exemple qui étaient vraisemblablement des soldats blessés restés sur place.

Si vous ne pouvez pas dormir dans le lit de Napoléon, il est possible de poser ses valises à l’hôtel Napoléon

C’est aussi au château de Slavkov, dans la grande salle d’apparat qu’est signé le 6 décembre 1805 l’armistice entre les empires français et autrichien. Nourriture, armes ou tableaux, les troupes napoléoniennes se sont d’ailleurs amplement servies au château… Un château que vous pouvez visiter (site en français ici) et où vous pourrez voir le lit où, selon la légende, Napoléon a dormi. Pas possible d’y dormir mais l’hôtel Napoléon Austerlitz vous tend les bras. Enfin, le mémorial du Tertre de la paix (Mohyla míru) est le premier monument pour la paix en Europe, vous le retrouverez sur les hauteurs de Prace ou Pracký kopec (plateau de Pratzen).

Comment aller à Slavkov ?

Le voyage en train ou en bus (Prague-Brno dans un premier temps puis Brno-Slavkov) est possible. Le trajet (un peu long) peut aussi bien sûr se faire en voiture.

Sachez enfin que l’histoire napoléonienne en République tchèque ne se limite pas à Slavkov puisque la bataille de Znaïm (Znojmo) en 1809 a été remportée par une armée de Napoléon alors en marche vers Wagram. Une victoire qui a précédé l’échec du Congrès de Prague de 1813 qui conduira à la déclaration de guerre de l’Autriche à la France.

Où dormir à Slavkov ?

Outre l’hôtel Napoléon Austerlitz mentionné plus haut, voici les rares hôtels à Slavkov ; à moins que vous ne préfériez séjourner dans la jolie et dynamique Brno, deuxième ville du pays !

Réservez à Hôtel Napoléon Austerlitz

2 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    Votre site est super, je le parcours de long en large, car nous avions le projet de partir à Prague en juillet de cette année, mais je ne sais pas quel sera l’état de la crise sanitaire. A la base, c’est pour commencer à prospecter avec mon fils qui doit faire 1 année d’études à l’Université Charles à partir d’octobre 2021. Ca serait chouette si vous pouviez lui donner des conseils ? Merci par avance.

    1. Bonjour Marie-Odile, oui, tout a l’air de s’éclaircir un peu avec la levée progressive des restrictions et l’entrée en vigueur du pass sanitaire au 1er juillet. Prague vous plaira ainsi qu’à votre fils, c’est une ville verte et festive, très agréable à vivre. Je vous envoie un email, si vous ou votre fils avaient des questions à me poser j’y répondrais avec plaisir ! Bons préparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *