Sur les traces de Spider-Man à Prague !

Dans Spider-Man Far From Home (Jon Watts, 2019), le super-héros américain découvre Prague. Le film a eu un succès énorme dans les salles avec plus d’un milliard de dollars de recettes mondiales pour un budget de 160 millions soit le film le plus rentable de tous les temps. C’est aussi le plus gros tournage à Prague depuis le James Bond de 2006 (Casino Royale). Dans Spider-Man Far From Home, quelques endroits emblématiques de la capitale tchèque sont visités par l’homme-araignée. Vous pouvez même dormir dans le même hôtel que le super héros ! Une idée qui devrait plaire aux enfants… Dans cette courte vidéo, les acteurs livrent leurs impressions sur la “ville d’or” !

Synopsis

Après Venise et avant Londres, le jeune Peter Parker (Tom Holland) visite Prague avec ses camarades de lycée lors d’un voyage scolaire en Europe. Si le voyage a vocation à être “culturel, le jeune homme n’a qu’une idée en tête : avouer ses sentiments grandissants pour sa camarade de classe Michelle Jones « MJ ». Oui mais voilà, différents obstacles (méchants monstres –Les Éléments menaçant le monde- et explosions diverses) vont se dresser sur sa route. Bien sûr, ils les surmontera tous ! Mais passons en revue les 5 endroits emblématiques de Prague visités par Spider-Man. Comme ça, lors de votre week-end à Prague, vous pourrez marcher sur les pas du super-héros (quand il ne vole pas là-haut !)

Spider-Man visite 5 endroits emblématiques de Prague dans le film

1- L’hôtel NH Collection Carlo IV

Dans cette courte vidéo en anglais, voici les lycéens américains qui arrivent à Prague. Leur van passe carrément sous le pont Charles ! Naturellement, c’est impossible ! Mais au cinéma… Autre surprise, malgré un budget serré et un Venise-Prague en bus, ils logent contre toute attente dans un superbe hôtel. Un établissement qui tient plus du palace que de l’auberge de jeunesse ! En effet, ils posent leurs valises au NH Collection Carlo IV, superbe établissement qui fait partie des hôtels de luxe à Prague. L’hôtel ne laisse pas les jeunes gens insensibles ! Si vous voulez y dormir, c’est ici (c’est le même groupe que le NH Collection Prague sur les hauteurs de Prague 5, un de mes hôtels préférés !) Retrouvez la chambre d’hôtel de Spiderman (la 206) dans cette vidéo, les parties communes dans cette autre vidéo quand Peter demande à MJ si elle veut sortir avec lui ou bien encore dans cette vidéo avant la sortie au théâtre (voir lieu suivant). Notre super-héros loge donc en plein centre, dans la Ville Nouvelle et pas loin de la Gare Principale (voir plus bas également). L’hôtel, un ancien établissement bancaire avec une hauteur sous plafond impressionnante, a le plus beau spa de Prague. Un hôtel déjà utilisé comme ambassade américaine dans le film The Bourne Identity avec Matt Damon qui s’évade en sautant par la fenêtre. Toujours aujourd’hui, des statues de Spider-Man décorent bar et lobby et le réputé Inn Ox Bar propose des cocktails sur le thème de Spider-Man.

Hôtel NH Collection Carlo IV

 Senovážné náměstí 13

2- Le Théâtre de Vinohrady

Plutôt que de profiter de l’effervescence de Prague et d’un atypique carnaval des lumières un peu incongru (bien qu’il existe bien à Prague le festival des lumières Signal auquel j’ai consacré un article), leur prof invite les lycéens à assister à un opéra. Ce qui désespère ces derniers… Mais Prague n’est-elle pas une place forte de la musique classique ? Pas de flamboyant Théâtre national toutefois (peut-être en raison de difficultés de tournage) mais direction le Théâtre de Vinohrady dans le quartier éponyme de Prague 2. Un quartier chic et bohème où il fait bon poser ses valises à Prague. Malheureusement, Spider-Man (qui avait pourtant réussi à s’asseoir à côté de la belle MJ) ne peut pas assister au spectacle car appelé à faire son job de super-héros… Dommage ! Si vous avez vu l’excellent The Illusionist (Neil Burger, 2006), le Théâtre de Vinohrady était aussi le théâtre «viennois» dans lequel le magicien Edward Norton faisait pousser un oranger devant un public étonné.

Théâtre de Vinohrady (Divadlo na Vinohradech)

Náměstí Míru 7

3- La place de la Vieille-Ville

La place de la Vieille-Ville de Prague et sa fameuse horloge (place où Tom Cruise fait voler en éclats un aquarium géant dans Mission Impossible en 1996) est toujours très fréquentée par les touristes… Faute de pouvoir bloquer la place assez longtemps pour une scène d’une telle d’envergure, la production a dû délocaliser le tournage de la grande scène d’action (le combat contre Hellfire) à Liberec en Bohême du Nord. Une ville qui se trouve à moins de deux heures de voiture de Prague. Y ont été construits, sur la place principale (náměstí Dr. E. Beneše), la fête foraine et sa grande roue, la fontaine et la façade de l’Hôtel de Ville escaladée par Spider-Man dans son atypique costume noir… Les trois tours gothiques que l’on voit à l’écran sont donc en fait celles de l’Hôtel de Ville de Liberec !

4- Le pont Charles

Retour dans la vraie Prague ! Le célèbre pont Charles (Karlův most) construit sous le règne du roi Charles IV en 1357 et achevé au début du XVe siècle sert de décor à une scène mémorable du film. Celle où M.J. déduit l’autre vie de Peter alias Spider-Man… Peter avait avant cela activement cherché sur Google des endroits romantiques de Prague pour emmener MJ et le pont Charles s’imposait… Un pont Charles sur lequel Tom Cruise court à toutes jambes dans Mission Impossible et que l’on voit aussi dans le film fantastique Van Helsing. Découvrez dans cette jolie vidéo la scène entre Tom et MJ sur le pont Charles désert la nuit ! Conseil aux visiteurs de Prague : c’est la nuit ou à l’aube qu’il faut découvrir ce monument emblématique de Prague…

5- La Gare principale

C’est de la Gare principale que partent les lycéens pour rejoindre Berlin. Une gare que je vous invite à découvrir avec sa magnifique coupole Art nouveau. Ce sera d’autant plus facile si vous logez dans le même hôtel que les jeunes américains. Si votre budget ne vous le permet pas, sachez que les retours des voyageurs ayant logé à MeetMe 23 sont toujours élogieux ! Une des bonnes adresses près de la Gare principale.

Gare principale (Hlavní nádraží)

Wilsonova 8

Des scènes ont aussi été tournées sur le toit du Rudolfinum (qui devrait d’ailleurs être accessible au public dans un futur proche) ou sur les marches menant au Château. Sachez aussi que le co-créateur de Spider-Man, le défunt Steve Ditko, était le fils d’immigrés tchécoslovaques en Pennsylvanie. Allez, pour conclure, je vous laisse apprécier la bande-annonce officielle du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *