Prague vue du ciel : d’impressionnants clichés de la « ville aux 100 tours »

Encore une fois, voici Prague comme vous ne l’avez jamais vue ! S’il y a un conseil que je donne très souvent aux visiteurs de Prague c’est de beaucoup marcher et de ne pas passer trop de temps enfermé dans les musées de Prague ou au Château. La richesse de Prague c’est son architecture ! C’est même la raison numéro 1 pour laquelle vous devez absolument découvrir la capitale tchèque : pour en prendre plein les yeux !

Et toutes ces statues, fresques et ornementations complètement dingues qui égayent toits et façades se découvrent le nez en l’air ! Attention au torticolis !

Pour vous aider à ne pas vous tordre le cou, le photographe néo-zélandais Amos Chapple, résident praguois, a pris de superbes photos de Prague vue du ciel pour découvrir telle ou telle splendeur architecturale. Voici ses incroyables photos !

Le Théâtre national

Le Théâtre national est un superbe édifice situé au bout de la rue Národní où vous trouverez aussi les fameux cafés Louvre et Slavia (ce dernier se situe juste en face du Théâtre). Les amateurs de musique classique, de ballet et d’opéra doivent se rendre au Théâtre national assister à un spectacle !

Le Musée national

Depuis sa réouverture en 2018 après une longue rénovation, le Musée national brille de mille feux et sa coupole a retrouvé son lustre d’antan. Le musée domine la grande place Venceslas, le poumon de la ville, sur laquelle débouchent de nombreux passages dont le passage Lucerna, le plus illustre d’entre eux. Vous pouvez même visiter virtuellement le Musée national avant votre arrivée dans la « ville d’or » !



La tour de télé de Žižkov



Amos Chapple a aussi immortalisé la tour de télévision de Žižkov. Žižkov est un quartier populaire de Prague, très près du centre historique, et qui a la préférence des jeunes fêtards. Les touristes qui veulent faire la fête à Prague peuvent trouver un hôtel à Žižkov pour y poser leurs valises. Particularité de cette tour de télé, outre la vue panoramique qu’elle offre de son bar et de son restaurant, ce sont les bébés qui l’escaladent. Qu’on aime ou qu’on déteste, ces bébés vous surprendront ! On les doit à l’artiste omniprésent David Černý dont vous retrouverez les oeuvres insolites absolument partout à Prague et dans l’article que je lui ai consacré.

Le pont Čech

Mon pont préféré à Prague ! Justement pour ses statues Art nouveau si jolies. Ce pont prolonge la rue Pařížská (ou rue de Paris avec ses enseignes de luxe et ses belles voitures) qui relie place de la Vieille-Ville à la colline de Letná et son métronome rouge, une colline où il faut absolument monter par un petit chemin tortueux (ou les escaliers) et admirer la vue une bière à la main (magnifique aux beaux jours !)

Le théâtre de Vinohrady

Vinohrady, c’est le quartier chic et bohème prisé des expats. Un quartier à deux pas du centre historique (juste au-dessus du Musée national mentionné plus haut), dans l’arrondissement de Prague 2. J’adore son parc Regrovy sady avec sa vue sur le Château mais aussi la place Náměstí Míru (place de la Paix) sur laquelle donne ce joli théâtre. Comme Žižkov dont il est voisin mais plus calme et posé, un quartier que je recommande vivement pour s’installer (allez sur le lien de l’arrondissement de Prague 2 dans cet article !)

Le passage Koruna

S’il existe de nombreux passages dans la Vieille Ville, les plus illustres d’entre eux se trouvent néanmoins dans la Ville Nouvelle. Comme ce superbe passage Koruna à l’angle de la place Venceslas et de l’artère commerçante Na Příkopě. Chaque fois que j’y passe, je ne manque pas de lever les yeux vers la jolie couronne qui donne son nom au bâtiment. Et j’y passe souvent, notamment pour la pizzeria Coloseum qui offre repas et jeux aux enfants de moins de 6 ans, un bon plan gratuit. Retrouvez tous mes autres bons plans gratuits ici !

La Banque nationale tchèque

Tout près de la Maison municipale, au bout de l’artère Na Příkopě (sur le même trottoir que le passage Koruna mentionné juste avant mais à l’autre bout de la rue), vous trouverez le bâtiment imposant de la Banque nationale tchèque dominé par ce superbe lion !

Le palais Deym

Près de la rue Narodní, dans une rue peu passante de la Ville Nouvelle, voici mes statues préférées au sommet du palais Deym. Des statues surréalistes dont les têtes s’illuminent la nuit. Magique et tellement déconcertant ! Je les aime tant ces statues, qu’en voici deux autres photos en bonus mais qui ne sont pas de Amos Chapple cette fois.

La tour astronomique du Clementinum

Très bel Atlantis portant un globe. Ce dernier trône au sommet de la tour astronomique du Clementinum. Un endroit à visiter en chemin entre l’horloge de la place de la Vieille-Ville et le pont Charles et auquel j’ai consacré cet article.

Le palais Adria

Le palais Adria et le passage du même nom sont d’un style architectural unique et typiquement tchèque : le rondocubisme. De nombreuses statues égayent sa façade dont une atypique au-dessus de l’entrée située rue Jungmannova.

L’institut Goethe

Derrière le Théâtre national, sur les quais de la rivière et face à l’île des Slaves (où vous pourrez louer un pédalo), l’institut Goethe occupe un immeuble d’angle aux flamboyantes ornementations. Admirez par exemple la statue de l’aigle à son sommet ! Je ne me lasse par de le regarder quand je passe à côté.

Pêle-mêle

Et si vous aimez la photographie, consultez mon article sur la photographie à Prague et sachez que vous pouvez aussi rapporter un vieil appareil photo comme souvenir de Prague si vous aimez chiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *