Prague à Noël et au Réveillon : 5 erreurs à ne pas faire !

Passer Noël et les fêtes de fin d’année à Prague est une excellente idée ! C’est l’occasion de se changer les idées dans une capitale très vivante et de se faire plaisir à moindres frais. C’est aussi l’opportunité de voir un explosif et anarchique feu d’artifice, de déambuler dans les magnifiques marchés de Noël, de bien manger, de patiner…  Je réside à Prague depuis plus de dix ans et, comme je leur parlais souvent de ce bon plan, de nombreux amis viennent désormais à Prague pour les fêtes. Venez vous aussi découvrir une des plus belles villes du monde sous l’un de ses meilleurs jours ! Vous ferez l’expérience des vraies traditions tchèques si vivantes à la fin de l’année.

Vous passerez un Noël totalement féerique à Prague !


Prague retrouve sa magie et son mystère en hiver. Les rues sont moins fréquentées et, dans le brouillard du soir, les petites rues de la Vieille Ville ou de Mála Strana (l’autre vieux quartier à voir de l’autre côté de la rivière) retrouvent tout leur charme. Pendant votre séjour, vous aurez peut-être la chance de traverser le fameux pont Charles qui relie ces deux quartiers complètement seul ou encore mieux sous la neige ! Dans cet article, je vous indique 5 erreurs à ne surtout pas faire pour que ce séjour à Prague durant Noël et les fêtes de fin d’année reste inoubliable. Suivez mes conseils pour préparer au mieux votre séjour, réussir votre réveillon, éviter les mauvaises surprises, faire l’expérience des surprenantes traditions tchèques et être au bon endroit au bon moment.

Erreur n°1 : Ne pas être au bon endroit pour les feux d’artifices ou le mapping vidéo

Le 31 décembre à minuit, Prague explose ! Des déflagrations absolument partout et une impression de guerre civile… En effet, la vente de feux d’artifice made in China et bon marchés est totalement libre (dans toutes les épiceries). Le soir de la Saint-Sylvestre, tout le monde peut donc librement faire exploser ses fusées et pétards et s’improviser maître-artificier (attention aux fusées rasantes) ! Vous sursauterez et l’idéal serait de voir tout cela de la colline d’un des superbes parcs de Prague comme Letná, mon préféré. Histoire d’en prendre plein les yeux mais bien à l’abri ! Toutefois depuis 2020, il est interdit de faire partir ses fusées à proximité des monuments historiques, dans les parcs et près des cours d’eau (pour le plus grand bonheur des cygnes !)

Folie pyrotechnique le 31 à minuit, sage mapping vidéo le 1er à 18h


Le feu d’artifice officiel, offert par la ville de Prague, avait toujours lieu le lendemain 1er janvier pour ne pas concurrencer le « peuple de Prague ». Mais ce n’est plus d’actualité : en 2019, la ville de Prague a décidé d’offrir à ses administrés non plus un conventionnel feu d’artifice mais un mapping vidéo (projections d’images auxquelles on est habitué avec Signal, un des plus grands festivals de Prague) car plus respectueux de l’environnement et des bêtes. Le 1er janvier, cette projection vidéo se fait à 18h, 19h et 20h  sur la façade du Musée National.

Erreur n°2 : Oublier de réserver votre restaurant pour le Réveillon (et ne pas goûter à la carpe !)

le 24 ou le 31 décembre, il est indispensable de réserver sa table au restaurant si vous souhaitez quelque-chose d’un peu spécial. Les Tchèques adorent cette période de l’année et même les cafés sont souvent réservés avant Noël pour des fêtes d’entreprise ou privées. Attention, certains restaurants peuvent être fermés le soir de Noël. Certains lecteurs me sollicitent dès le printemps précédent pour que je leur communique une bonne adresse notamment pour le 31. Cela dépend bien sûr des goûts (cuisine tchèque ou plus exotique). La page consacrée aux établissements praguois récompensés par le guide Michelin constitue une bonne base de départ, sollicitez ces restaurants ! Vous avez aussi les brasseries typiques de Prague avec des soirées spéciales.

Si vous voulez quelque-chose d’un peu spécial, réservez votre table au plus tôt  !


Prague regorge également de restaurants de standing ou de luxe, parfaits pour célébrer la nouvelle année. En voici quelques-uns : Bellevue, Hergetova Cihelna, Ginger&Fred (Maison qui danse), Mlýnec, Sasazu, Asian TempleLe 24 décembre, certains de ces restaurants seront peut-être fermés contrairement aux restaurants des grands hôtels comme Mandarin, Alcron, Four Seasons ou le superbe Art Deco Imperial Hotel. Y réserver votre logement, c’est donc la garantie de ne pas se retrouver le bec dans l’eau le soir du réveillon. Pour vous aider, voici la liste des hôtels de Prague avec restaurant (du meilleur au moins bon). Le menu traditionnel de Noël en République tchèque, c’est une soupe de poisson et de la carpe frite avec une salade de pommes de terre, vous y échapperez peut-être à ces bonnes tables mais la retrouverez au menu des petits restaurants de Prague. La carpe vous la retrouverez aussi à coup sûr dans les rues de Prague où elle surnage tant bien que mal dans de grands bassins les jours précédant Noël. On l’achète vivante ou morte. Âmes sensibles s’abstenir, il y aura du sang sur le trottoir ! Une tradition folklorique à laquelle j’ai consacrée un article. Au supermarché, vous trouverez aussi une brioche tressée que l’on mange durant les fêtes de Noël (vánočka).

Erreur n°3 : Ne pas faire un saut aux fameux marchés de Noël de Prague et ne pas patiner !

Les Tchèques adorent les fêtes de Noël. Bien qu’ils se revendiquent comme parmi les plus athées du monde, les Tchèques et les Praguois retrouvent à Noël une certaine spiritualité chrétienne un peu oubliée (les églises sont pleines pour la messe de Noël). Mais pas de Père Noël en République tchèque ! C’est le Petit Jésus (Ježíšek) qui apporte les cadeaux (après Saint-Nicolas le 5 décembre). Le soir de Noël et le lendemain, beaucoup de petites traditions émaillent ces deux jours et beaucoup de Tchèques trouvent que Noël est triste en France. Tradition amusante : Comme les Tchèques, coupez par exemple une pomme en deux. Si c’est la forme d’une étoile qui apparaît en son coeur, vous aurez de la chance toute l’année. Ou bien cassez quatre noix de suite, si aucune n’est pourrie c’est une année pleine de santé qui vous attend !

Vous trouverez forcément quelques jolis souvenirs aux marchés de Noël


Beaucoup de traditions tchèques (pain d’épices, chaussettes en laine, jouets en bois feront de jolis souvenirs de Prague) sur les marchés de Noël auxquels j’ai déjà consacré un article très complet. Le plus grand marché de Noël de Prague est celui de la place de la Vieille-Ville. De fin novembre à début janvier, vous en trouverez d’autres sur de nombreuses places et même devant le Château de Prague. Le marché de Noël de Prague, à l’instar de celui de Strasbourg chez nous, est très réputé dans toute l’Europe et au-delà. Ne le manquez pas ! Pour éviter la foule n’y allez pas trop tard mais vers 18h pour manger une saucisse et boire un vin chaud parfumé à la cannelle. Vous pouvez enfin patiner à Prague. Tout l’équipement est prêté et les débutants sont les bienvenus dans les nombreuses patinoires de la ville.

Erreur n°4 : Réserver votre vol ou votre hébergement à Prague trop tard

Prague est très demandée à la période de Noël et des fêtes de fin d’année. La Vieille Ville (où se tient un superbe marché de Noël décrit plus haut) retrouve alors un peu de sa magie. On s’attend à voir surgir le Golem de Prague à tout instant. Les photographes amateurs auront l’opportunité d’immortaliser cette beauté froide et sombre qu’est alors Prague. Qu’elle soit gothique, baroque ou fonctionnaliste, le charme de Prague opère partout à Noël ! Mais bien sûr vous ne serez pas tout à fait seul à vouloir en faire l’expérience.

Dépêchez-vous de réserver pour faire des économies !


Aussi, plus tôt vous réserverez votre vol et votre hôtel à Prague, mieux ce sera ! Vous ferez de substantielles économies en réservant tôt. En vous y prenant au dernier moment même les auberges de jeunesse seront hors de prix (surtout pour le réveillon du Nouvel an !) Pour profiter de Prague à Noël, je vous conseille de réserver dans un hôtel calme ou bien près de la place de la Vieille-Ville, du pont Charles ou à Mála Strana (les bons hôtels sont aussi regroupés ici). Ce faisant, vous profiterez au maximum des charmes de Prague à cette période de l’année. Sachez enfin que si les 24, 25 et 26 décembre -ainsi que le 1er janvier bien sûr- sont des jours fériés en République tchèque, nulle inquiétude ! Tout ou presque est ouvert à Prague. Un jour férié dans la très libérale République tchèque n’est pas toujours un jour chômé…

Erreur n°5 : Ne pas glisser de vêtements très chauds dans votre valise

Vous allez probablement adorer Prague en hiver (un froid sec qui ne glace pas le sang) mais n’oubliez pas de glisser dans votre valise deux gros pulls, une parka, de grosses chaussettes et de chauds sous-vêtements ! Par contre, comme souvenir, oubliez la chapka, trop liée à l’occupant russe ! Et si vous avez la chance d’avoir de la neige, il vous faudra une bonne paire de chaussures pour les activités de plein air bien étanches (type chaussures de rando). C’est ce que tout le monde porte ici quand il neige. Elles vous seront précieuses pour marcher sous les flocons et ne pas glisser sur les pavés verglacés. Emportez au moins des chaussures à grosse semelle pour éviter d’avoir froid aux pieds. Prague est féerique dans le silence imposant de son manteau blanc. Ce sera une belle expérience que de la voir sous la neige ! J’espère que vous aurez cette chance pendant votre séjour.

Optez pour des vêtements chauds avec écharpe, gants, bonnet et, pourquoi pas, un hôtel doté d’un sauna ?


Et rassurez-vous les hôtels sont très très bien chauffés et isolés (ici, on a l’habitude des hivers rigoureux !)

Que faire à Noël à Prague ?

Après ces 5 erreurs à ne pas faire à Prague, voici des conseils de visites et des choses à faire pour vous réchauffer. Ces conseils vous seront utiles car passer toute une journée d’hiver dehors est souvent frigorifiant.

Passez du temps dans les restaus et les cafés

L’hiver, visitez les bons restaus et cafés en utilisant ma sélection. Vous pourrez vous y réfugier si le froid devient trop mordant (il y a souvent un vestiaire et parfois un petit crochet au bar ou à votre table pour suspendre l’attache de votre manteau).

Visitez les bars et les clubs

Avec l’aide également de mes articles sur mes endroits préférés, visitez les bars et les clubs de la capitale tchèque à l’ambiance enfiévrée et où la jeunesse locale se réchauffe à coups de petits shots d’alcool de prune (slivovice).

Écoutez de la musique classique

Les amateurs de musique classique pourront assister à des concerts de Noël, par exemple au Rudolfinum (le 25 décembre) ou dans la Chapelle aux miroirs du Clementinum, une des plus belles salles baroques de Prague.

Réchauffez-vous dans les bons musées

Enfin, vous avez les options musées (fermeture le seul 24 décembre en général), cinéma (Kino Lucerna ou Kino Světozor dans les superbes passages du même nom qui constituent de jolis abris), bowling (par exemple au 10 de la rue V Celnici, tlj 12h-0h, ven.-sam. 2h) ou jeux vidéos avec le Joystick Arcade Bar ou le Mama Shelter auquel j’ai consacré un article : un hôtel idéal pour se régénérer après avoir affronté le froid. L’autre bon plan hôtel, ce sont tous les hôtels dotés d’un spa ou d’un sauna regroupés ici du moins cher au plus cher pour vous faciliter la tâche ! Les Tchèques ne s’y trompent pas et sont adeptes du sauna comme je l’explique dans mon article sur les petites choses atypiques qui vous surprendront chez les Tchèques ! Bonnes fêtes de fin d’année !

4 Comments

  1. Bonjour,

    Nous partons dans quelques jours, du 30 décembre au 3 janvier. Pouvez-vous nous dire s’il y a bien des feux d’artifice le 31 à minuit ? Si oui, où ? La colline de Petrin peut-elle être un bon endroit où regarder le spectacle ? Y aura-t-il encore des marchés de Noël d’ouverts en dehors de celui de la Vieille Ville et de la place Venceslas ?
    Enfin, peut-on prendre des photos à l’intérieur des monuments ou bien est-ce interdit (j’espère que ça ne l’est pas, cela me décevrait) ? Par exemple dans le château, les églises, les synagogues…

    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour Frédéric, le 31 à minuit Prague explose de mille feux car chacun est libre d’allumer ce qu’il veut ! Plutôt que Petrin, je conseille la colline voisine de Letna. Par contre, grande première, pas de feu d’artifice officiel le 1er à 18h pour des raisons environnementales mais une projection vidéo sur le musée national fraîchement rénové. Pour les marchés de Noël, consultez mon article sur le sujet. Enfin, concernant la possibilité de photographier à l’intérieur des monuments, il faut se fier au règlement intérieur de chacun d’entre eux. Je peux juste vous dire que cela n’était pas possible il y a quelques années au sein de la cathédrale Saint-Guy mais cela a peut-être changé. Bons préparatifs !

  2. Bonjour
    Nous allons passer un grand WE en amoureux a Prague mi janvier 2020 du vendredi au dimanche nous logeons dans le centre que nous conseillez vous sur les visites ? et restaurants.
    D’avance merci…
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *