Noël et Réveillon à Prague : 5 erreurs à ne pas faire en 2024 !

Passer Noël et les fêtes de fin d’année à Prague est une excellente idée ! La capitale tchèque est très vivante à cette période de l’année car les Tchèques adorent Noël ! Ils se revendiquent souvent comme athées mais presque tous les Tchèques respectent les traditions de Noël et vous constaterez sur place que ces fêtes sont beaucoup plus vivantes qu’en France.


Vivant à Prague, je connais toutes les petites traditions et événements qu’il ne faudra pas louper !


Pour les fêtes, les Tchèques ont 3 jours fériés à suivre ! les 24, 25 et 26 décembre. Nulle inquiétude, tout ou presque sera ouvert sachant que la République tchèque est très libérale et que Prague est très touristique, à cette période.


Les Tchèques aiment vraiment Noël et l’ambiance à Prague est géniale !


Vous verrez même des des trams et des bus illuminés qui rajoutent à la féérie des fameux marchés de Noël. Ils sont ouverts de la fin novembre au 6 janvier. Vous croiserez peut-être aussi ce camion de poubelle de Noël ! Surprenant, non ?

Mais pourquoi venir en hiver ? Prague retrouve sa magie et son mystère en hiver. Le soir, les rues sont moins fréquentées et, dans le brouillard, les petites rues de la Vieille Ville ou de Mála Strana (l’autre vieux quartier à voir de l’autre côté de la rivière) retrouvent tout leur charme.

A Noël, vous vous ferez plaisir à moindres frais à Prague :


Je réside à Prague depuis plus de dix ans et, comme je leur parlais souvent de ce bon plan, de nombreux amis viennent désormais à Prague pour les fêtes de fin d’année et pour s’amuser.


Comme eux, venez découvrir une des plus belles villes du monde sous l’un de ses meilleurs jours !

Avec mes conseils :

  • Vous éviterez tous les pièges à touristes.
  • Vous ferez l’expérience locale de ces traditions tchèques si vivantes en fin d’année.

Avec cet article, vous passerez un Noël totalement féerique à Prague !


À lire : les meilleurs quartiers pour se loger à Prague.

De la neige ? Avec mes nombreuses années à Prague, j’ai pu faire mes stats personnelles. Pendant votre séjour, vous aurez peut-être la chance de traverser complètement seul ou sous la neige le fameux pont Charles qui relie ces deux quartiers (15-20% de chance d’avoir un « Noël blanc » à Prague)

Une tradition à ne pas louper : Sur ce même pont Charles, ne manquez pas l’allumeur de réverbères à gaz qui, de fin novembre au 23 décembre, allume en costume d’époque les deux rangées de réverbères du pont à la nuit tombante ! Ce Monsieur ne rechigne pas à discuter avec les visiteurs et à poser pour un petit selfie, n’hésitez pas ! Vous le trouverez sur l’ancienne Voie royale où l’éclairage au gaz est apparu en 1847 avant de disparaître puis de revenir en 2002.

Pas loin, près du Château : La célèbre église Notre-Dame de Lorette à Prague réserve aussi une surprise aux visiteurs . Son carillon baroque de 27 cloches joue un chant de Noël de 10 à 17h à partir du 24 décembre. Cela faisait un siècle que la mélodie de l’église (construite sous Ferdinand II  après la Bataille de la Montagne-Blanche pour ramener les Tchèques vers le catholicisme) n’avait pas été modifiée ! Plus d’infos dans cet article.

Prague brille de mille feux à Noël et certains trams sont donc décorés avec guirlandes illuminées et flocons de neige. Vous pouvez les voir ou les prendre de fin novembre à début janvier entre Národní třída et le Château. Voici une petite vidéo pour vous donner un avant-goût !


Dans cet article, je vous indique 5 erreurs à ne surtout pas faire pour qu’un séjour à Prague durant Noël et les fêtes de fin d’année reste inoubliable.


Suivez mes conseils et :

  • vous préparerez rapidement votre séjour,
  • vous réussirez votre réveillon à Prague,
  • vous éviterez les mauvaises surprises,
  • vous ferez l’expérience des surprenantes traditions tchèques,
  • vous serez au bon endroit au bon moment.

Erreur n°1 : Ne pas être au bon endroit pour les feux d’artifices ou le mapping vidéo

Le 31 décembre à minuit, Prague explose ! Des déflagrations absolument partout et une impression de guerre civile… En effet, la vente de feux d’artifice made in China bon marché est totalement libre (dans toutes les épiceries « vietnamiennes »). Le soir de la Saint-Sylvestre, tout le monde peut donc librement faire exploser ses fusées et pétards et s’improviser maître-artificier (attention aux fusées rasantes). Vous sursauterez !

Où vous placer ? L’idéal serait de voir tout cela de la colline d’un des superbes parcs de Prague comme le très central Riegrovy sady ou Letná, mon préféré (à hauteur par exemple de Letenský zámeček). Prague est une ville de collines, profitez-en !  Histoire d’en prendre plein les yeux mais bien à l’abri !

Attention : Depuis 2020, il est interdit de faire partir ses fusées à proximité des monuments dans le centre historique, dans les parcs, sur les quais et à moins de 50 m des cours d’eau et sur les îles (pour le plus grand bonheur des cygnes !), et également à moins de 250 m des hôpitaux ou des maisons de retraite, à proximité du zoo… Les feux d’artifice sont donc bannis de tout le centre historique sous peine d’amende (immédiate de 10 000 CZK en cas d’infraction, tandis que les infractions graves peuvent être passibles d’amendes allant jusqu’à 100 000 CZK dans le cadre d’une procédure administrative). Au cours des trois dernières années, la police a infligé des dizaines d’amendes pour des infractions liées aux feux d’artifice de la Saint-Sylvestre, mais elle est constamment débordée lorsque l’horloge sonne minuit.


Apocalypse pyrotechnique le 31 décembre


Dans le passé, le feu d’artifice officiel, offert par la ville de Prague, avait toujours lieu le lendemain 1er janvier pour ne pas concurrencer le « peuple de Prague ». Mais ce n’est plus d’actualité : en 2019, la ville de Prague a décidé d’offrir à ses administrés non plus un conventionnel feu d’artifice mais un mapping vidéo (projections d’images auxquelles on est habitué avec le festival Signal, un des plus grands festivals de Prague qui a notamment inspiré le réalisateur de Spider-Man à Prague) car plus respectueux de l’environnement et des bêtes. Mais même ce mapping video, c’est fini !

Erreur n°2 : Oublier de réserver son restaurant pour le Réveillon (et ne pas goûter à la carpe !)

Le 24 ou le 31 décembre, il est préférable de réserver sa table au restaurant si vous souhaitez quelque-chose d’un peu spécial. Mais sachez qu’à Prague, hors restaurants haut de gamme, c’est service non-stop dès 11h30.

Mon conseil pour un nouvel an réussi : Je vous suggère donc de diner assez tôt puis d’aller boire 1 ou 2 verres dans un joli bar en attendant minuit !

 Attention : certains restaurants peuvent être fermés le soir de Noël qui est un jour férié (certains restaurants ouverts à Noël sont mentionnés dans cet article).

Certains lecteurs me sollicitent dès le printemps précédent pour que je leur communique une bonne adresse notamment pour le 31. Cela dépend bien sûr des goûts (cuisine tchèque ou plus exotique) mais Prague n’est pas une ville où on peut mourir de faim ou de soif !


Si vous voulez quelque-chose d’un peu spécial, réservez votre table au plus tôt  !


Prague regorge également de restaurants de standing ou de luxe, parfaits pour célébrer la nouvelle année. Voici quelques unes de mes bonnes adresses : Bellevue, Hergetova Cihelna, Ginger&Fred (Maison qui danse), Mlýnec, Sasazu, Asian Temple

La carpe, star de Noël : Vous la retrouverez aussi à coup sûr dans les rues de Prague où elle surnage tant bien que mal dans de grands bassins les jours précédant Noël. On l’achète vivante ou morte, découpée en filets. Âmes sensibles s’abstenir, il y aura du sang sur le trottoir ! Une tradition folklorique à laquelle j’ai consacré un article. Au supermarché, vous trouverez aussi une brioche tressée que l’on mange durant les fêtes de Noël (vánočka).

Le 24 décembre : Certains de ces restaurants seront peut-être fermés contrairement aux restaurants des grands hôtels comme Mandarin, Alcron, Four Seasons ou le superbe Art Deco Imperial Hotel. Y réserver votre logement (3 nuits minimum) c’est donc la garantie de ne pas se retrouver le bec dans l’eau le soir du réveillon. Dernièrement, j’ai noté que le super, bien placé et fraîchement rénové Falkensteiner Boutique Hotel Prague proposait un forfait de ce type !

Pour vous aider : voici aussi la liste des hôtels de Prague avec restaurant (du meilleur au moins bon).

Erreur n°3 : Ne pas faire un saut aux fameux marchés de Noël de Prague et ne pas patiner !

Les Tchèques adorent les fêtes de Noël. Bien qu’ils se revendiquent comme parmi les plus athées du monde, les Tchèques et les Praguois retrouvent à Noël une certaine spiritualité chrétienne un peu oubliée (je constate que les églises sont pleines pour la messe de Noël).

Pas de Père Noël en République tchèque ! C’est le Petit Jésus (Ježíšek) qui apporte les cadeaux (après Saint-Nicolas le 5 décembre). Le soir de Noël et le lendemain, beaucoup de petites traditions émaillent ces deux jours et beaucoup de Tchèques trouvent que Noël est bien triste en France…

La première quinzaine de janvier, on voit également à Prague des enfants déguisés en Rois Mages. Ils chantent (« My tři králové jdeme k Vám, štěstí, zdraví vinšujeme Vám » soit « Nous, les trois rois, venons à vous et vous souhaitons santé et bonheur ») et collectent de l’argent pour les associations caritatives (plus grande campagne de charité en République tchèque) avant d’inscrire à la craie une inscription vous intriguera lors de votre visite de Prague, les initiales des rois (K + M + B) et année de passage sur les portes des maisons.

L’après-midi du 6 janvier, vers 15h30 : les Rois Mages à dos de chameau traversent même le pont Charles dans le cadre d’une procession biblique allant de Malostranské náměstí à la place de la Vieille-Ville en passant par Mariánské náměstí ! Ce jour-là, quelques intrépides, tout comme le 26 décembre (voir plus bas), se jettent dans la rivière !

Tradition de Noël amusante : Comme les Tchèques, coupez par exemple une pomme en deux. Si c’est la forme d’une étoile qui apparaît en son coeur, vous aurez de la chance toute l’année. Ou bien cassez quatre noix de suite, si aucune n’est pourrie c’est une année pleine de santé qui vous attend !


Vous trouverez forcément quelques jolis souvenirs aux marchés de Noël


Beaucoup de traditions tchèques (pain d’épices, chaussettes en laine, jouets en bois feront de jolis souvenirs de Prague) sur les marchés de Noël auxquels j’ai déjà consacré un article très complet.

Le plus grand marché de Noël de Prague est celui de la place de la Vieille-Ville. De fin novembre à début janvier, vous en trouverez d’autres sur de nombreuses places et même devant le Château de Prague. Chaque année, les marchés se font plus nombreux ! Le marché de Noël de Prague, à l’instar de celui de Strasbourg en France, est très réputé dans toute l’Europe et au-delà. Ne le manquez pas !

Pour éviter la foule : n’y allez pas trop tard mais vers 18h pour manger une saucisse et boire un vin chaud parfumé à la cannelle. Vous pouvez enfin patiner à Prague. Tout l’équipement est prêté et les débutants sont les bienvenus dans les nombreuses patinoires de la ville.

A l’eau : Enfin, si vous êtes à Prague le 26 décembre, quelques centaines d’intrépides se jettent dans la rivière Vltava à hauteur du Théâtre national vers 11h. On se jette à l’eau pour 100, 300 ou 750 mètres. Il s’agit du « memoriál Alfreda Nikodéma » du nom du Praguois qui a popularisé la pratique de la nage en eau froide dans la Tchécoslovaquie d’avant-guerre. On nage dans une eau gelée entre les îles Slovanský et Střelecký avant une cérémonie au Palais Žofín situé sur la première île. Une tradition insolite qui remonte à 1923 et de plus en plus populaire (en 1923, ils n’étaient que 6).

Pour la petite histoire : En 1946, soit un an après la mort d’Alfred, avec -20 °C, les nageurs ne sont pas parvenus à casser la glace pour se constituer un couloir de nage !

Erreur n°4 : Réserver son vol ou son hébergement à Prague trop tard

Prague est très demandée à la période de Noël et des fêtes de fin d’année. La Vieille Ville (où se tient un superbe marché de Noël décrit plus haut) retrouve alors un peu de sa magie. On s’attend à voir surgir le Golem de Prague à tout instant. Si vous aimez prendre des photos, vous aurez l’opportunité d’immortaliser cette beauté froide et sombre qu’est alors Prague. Qu’elle soit gothique, baroque ou fonctionnaliste, vous verrez que le charme de Prague opère partout à Noël ! Mais bien sûr vous ne serez pas tout à fait seul à vouloir en faire l’expérience.


Dépêchez-vous de réserver pour faire des économies !


Aussi, plus tôt vous réserverez votre vol et votre hôtel à Prague, mieux ce sera ! Vous ferez de substantielles économies en réservant tôt. En vous y prenant au dernier moment même les auberges de jeunesse seront hors de prix (surtout pour le réveillon du Nouvel an !)

Pour profiter de Prague à Noël : je vous conseille de réserver dans un hôtel calme ou bien situé près de la place de la Vieille-Ville, du pont Charles ou à Mála Strana (les bons hôtels sont aussi regroupés ici). Ainsi, vous profiterez au maximum des charmes de Prague à cette période de l’année. Sachez enfin que si les 24, 25 et 26 décembre -ainsi que le 1er janvier bien sûr- sont des jours fériés en République tchèque, nulle inquiétude ! Tout ou presque est ouvert à Prague. Un jour férié dans la très libérale République tchèque n’est pas toujours un jour chômé…

Erreur n°5 : Ne pas glisser de vêtements très chauds dans votre valise

Vous allez adorer Prague en hiver (un froid sec qui ne glace pas le sang) mais n’oubliez pas de glisser dans votre valise deux gros pulls, une parka, de grosses chaussettes et des sous-vêtements chauds ! Par contre, comme souvenir, oubliez la chapka, trop liée à l’occupant russe ! Et si vous avez la chance d’avoir de la neige, il vous faudra une bonne paire de chaussures bien étanches (type chaussures de rando). C’est ce que tout le monde porte ici quand il neige. Elles vous seront précieuses pour marcher sous les flocons et ne pas glisser sur les pavés. Emportez au moins des chaussures à grosse semelle pour éviter d’avoir froid aux pieds. Prague est féerique dans le silence imposant de son manteau blanc. Ce sera une belle expérience que de la voir sous la neige ! J’espère que vous aurez cette chance pendant votre séjour !


Optez pour des vêtements chauds avec écharpe, gants, bonnet et, pourquoi pas, un hôtel doté d’un sauna ?


Et rassurez-vous les hôtels sont très très bien chauffés et isolés à Prague où on a l’habitude des hivers rigoureux ! pas idéal pour faire des économies mais on appelle cela la « culture du caleçon » ! Il tombe quelques flocons à l’extérieur mais vos vosins sont en tee-shirt et caleçon…

À savoir aussi sur Noël en République tchèque

La lumière de Bethléem

Le troisième samedi de l’Avent, les scouts font aussi circuler à Prague dans un tram historique la lumière de Bethléem. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix est apportée à Vienne depuis 1986, puis transmise partout en Europe). Elle circule en Tchéquie depuis 1989 où elle avait été apporté sous la statue de Saint-Venceslas sur la place du même nom lors de la Révolution de Velours (un des premiers événements majeurs qui a permis aux scouts de se réunir librement après la chute du communisme). La lumière s’arrête pendant 15 à 20 minutes à différents endroits de la ville, que ce soit des églises, des maisons de retraite ou des institutions, pour permettre aux habitants de Prague de récupérer eux-mêmes la flamme à partir de bougies ou lanternes.

Sont aussi illuminés le funiculaire de la colline de Petřín ou un camion de ramassage des ordures !

Le menu traditionnel de Noël en République tchèque 

C’est une soupe de poisson et de la carpe frite avec une salade de pommes de terre, vous y échapperez peut-être dans les bonnes tables mais la retrouverez au menu des petits restaurants de Prague. On sert aussi chaque année, le 24 décembre, de 11h à 13h, une soupe géante et gratuite (« soupe du maire ») sur le marché de Noël de la place de la Vieille-Ville. Une soupe aussi parfois servie sur l’île de Kampa et en haut de la place Venceslas. Une petite tradition en contradiction avec une autre beaucoup plus populaire : celle de jeûner toute la journée du 24 avant le diner du réveillon, dans l’espoir de voir un un petit cochon d’or magique dans le ciel… Les Tchèques, grands pragmatiques et parmi les plus athées du monde, adorent les fêtes du calendrier religieux mais surtout quand elles sont associées à des traditions païennes, des contes, des légendes, des mythes : à la Saint-Martin qui était évêque à Tours, on mange de l’oie (lire sur la tradition et la légende ici), la statue la plus vénérée du pont Charles est celle de Jean Népomucène (confesseur de la reine retient la légende bien que des raisons plus politiques et religieuses aient présidé à son exécution sur ordre du roi…), les rois mages traversent d’ailleurs le fameux pont à dos de dromadaire le jour de l’Épiphanie et des gens prennent un bain d’hiver une couronne sur la tête mais peu de monde dans les églises quand le culte est en tchèque…

Bonnes fêtes de fin d’année !

59 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    Je tenais à vous remercier car votre blog est une mine d’or pour qui souhaite se confectionner un séjour mémorable à Prague. Il joué un grand rôle dans la réussite du voyage de Noël que j’ai organisé avec ma mère. Super cocon que ce Mama Shelter où nous avons pris plaisir à nous calfeutrer en rentrant de nos journées bien chargées ! Et nous ne pouvons que confirmer l’excellence de Mincovna où nous avons savouré des plats traditionnels le soir de Noël. Le menu permanent était disponible donc nous avons opté pour la soupe de pomme de terre et poisson, goulasch, confit de canard avec une garniture au choux et des quenelles, que de belles découvertes pour nos papilles ! En sortant du restaurant, nous avons eu la chance d’arriver à temps pour un concert de Noël au marché de la Vieille Ville. Pour ce qui est des visites, nous avons construit notre itinéraire en piochant parmi vos recommandations, en alternant entre balades pour profiter de l’architecture, découverte des quartiers historiques, musées, parcs, passages dans les immeubles (et même le Paternoster du YMCA que l’aimable gardien a proposé de nous faire fonctionner le 25 pour que nous puissions prendre une vidéo !).
    Seul bémol, comme dans chaque ville victime du tourisme de masse (qu’on est cela dit conscient d’alimenter en venant), il faut réussir à ruser comme vous nous aidez à le faire, et parfois à faire abstraction de la masse lorsqu’il n’y a pas d’autre choix. Malgré cela, ce fut une découverte en tous points fabuleuse, et nous avons quitté Prague avec de beaux souvenirs en tête, bien que le coeur gros à cause de cette horrible fusillade…
    Merci de partager ainsi la magie enchanteresse de votre ville d’adoption.
    PS : Avez-vous un compte Patreon ou Buy Me a Coffee ? (Ce serait pratique pour qu’on puisse soutenir votre création de contenus !)

    1. Bonjour Laura et merci pour ce sympathique retour d’expérience ! Oui, j’ai testé le Mama et effectivement c’est très confortable et douillet 🙂 Prague est très touristique oui mais, comme à Venise ou ailleurs, il suffit de faire 20 mètres pour ne plus trouver personne (les visiteurs à l’esprit grégaire suivent en nombre l’ancienne voie royale et, à Noël croyez-moi, j’évite systématiquement pont Charles et rue Karlova avec les visiteurs que j’accompagne pour rendre la balade la plus sympa possible !) Merci pour votre commentaire et bien à vous,

  2. Merci pour vos précieux conseils.
    Prague est magnifique, la maison municipale est un joyau de l’art déco.
    Quel délice que de prendre un repas au garden’s (ancien style & interier) une adresse à noter.
    Cependant nous n’avons absolument pas trouvé de féérie sur les marchés de Noël (nous avons fait tous ceux de votre liste).
    Quelle déception pour une ville où soit disant les marchés sont inoubliables, plutôt à oublier…
    Pour le reste, n’hésitez pas à venir passer 2/3 jours cela vaut le détour.

    1. Bonjour Ludovic et merci, même le marché de Namesti Miru ? Pourtant plus « local ». J’ai remarqué également que les bassins de carpes se faisaient plus rares, la cause animaliste progressant. Par contre, plus de lumières, de trams et de camions de ramassage des ordures illuminés, de patinoires… Noël est quand même beaucoup plus festif ici qu’en France où ma compagne a toujours trouvé les fêtes de fin d’années d’une tristesse infinie. Et je la comprends ! Bien à vous,

  3. Bonjour Matthieu
    nous serons à Prague juste après Noël et nous serions éventuellement intéressés par une visite, idéalement le 27 pour 4 personnes. pouvez vous me contacter?
    PS : merci, vos conseils sont pleins de bonnes idées

      1. bonjour
        nous sommes à prague du 22 au 27 décembre avec nos deux enfants.
        auriez vous des disponibilités de visite durant notre séjour.
        bien cordialement
        philippe

  4. Bonjour,
    nous allons faire un séjour familiale du 1 au 5 janvier à Prague cette année. Nous vous remercions vivement pour ce super site et toutes ces infos. J’ai cru comprendre dans les commentaires que vous organiser des visites. Est il possible d’avoir des informations à ce sujet durant cette période ? Merci par avance de votre retour.
    Cet

    1. Bonjour Olivier et merci, je vous écris un email dans lequel vous trouverez toutes les infos pratiques à ce sujet. Bien à vous,

  5. Bonjour, nous serons à Prague avec nos deux enfants du 28 décembre au 1er janvier prochains, si vous êtes disponible, nous aimerions connaître vos disponibilités et si vous organisez des visites guidées. J’aimerais également savoir si le pass est vraiment intéressant pour les visites, car j’ai lu à plusieurs reprises qu’il n’était pas réellement coupe-file, or il doit y avoir beaucoup de touristes à cette période. Merci d’avance pour votre aide, et pour ce blog qui donne envie de voyager!

    1. Bonjour Isabelle, pour une visite, je vous envoie les infos pratiques par email. Pour le pass, aux beaux jours, je ne le conseille jamais car Prague est un musée à ciel ouvert où il ne faut pas s’enfermer. On a dernièrement interrogé les Praguois sur leur activité culturelle préférée, réponse et c’st révélateur : « se balader dans les rues ». L’hiver venu, c’est différent, sachez en tout cas que le pass n’est rentable financièrement qu’à condition de mettre 2-3 visites payantes à votre programme quotidien. Il faudrait que vous fassiez alors une petite simulation en fonction de ce que vous voulez voir pour vous assurer que vous êtes gagnants. Bien à vous,

  6. Bonjour, merci pour ces conseils, nous serons a Prague pour le nouvel an (du 29 au 3 janvier). Si vous êtes libre pendant cette période, pouvez-vous m’envoyer les tarifs pour une visite de la ville. Merci

  7. Bonjour
    Je viens de lire un article du 12 décembre qui stipule que la mairie de Prague ne prévoyait pas de célébrations du Nouvel An dans la capitale cette année ! Pouvez vous me le confirmer ? Et si intox… feu d artifice ou mapping cette année ? Et où ?
    Merci d avance pour votre retour
    Dans l attente de vous lire

    1. Bonjour Valérie, il ne s’agit pas d’une intox. Cela fait plusieurs années qu’il n’y a plus de feu d’artifice officiel offert par la mairie l’après-midi du 1er janvier. Il faut dire que la veille les habitants s’en donnent à cœur joie ! Tellement que depuis 2020 on essaie d’encadrer un peu tout cela avec un certain nombre d’interdictions sûrement difficiles à faire respecter. Vu la pollution atmosphérique enregistrée ce soir-là, il y a fort à parier que le feu d’artifice du 1er janvier appartient désormais au passé. Quant au video mapping, il n’y en aura pas cette année pour faire des économies. Bien à vous,

  8. Bonjour , nous somme actuellement à Prague et heureusement nous sommes tombés sur votre blog ( il est génial pour organiser un voyage ici ) sauf nous savons pas quoi faire le 25/26 décembre car férié !! Auriez vous quelque idée à nous glisser ? Bon journée et bon réveillon

    1. Bonjour, l’article que je viens de publier devrait vous aider. Sachez en plus qu’il n’y a aucune obligation légale de fermer les jours fériés pour les commerces de moins de 200 m2 et que Prague est une ville touristique très vivante à cette période de l’année. Bon séjour à Prague,

      1. Bonjour Mathieu
        Que de bons conseils dans vos article, vraiment merci bcp et c est super !
        Pourriez vous me donner vos disponibilités pour une visite guidée lors de notre passage sur Prague qui sera du vendredi 15 au dimanche 17 décembre.
        Si dispos vous avez bien entendu ?
        Nous arrivons le vendredi matin et repartons le dimanche début d après midi.
        Nous serons 3 dont 1 ado de 16 ans et nous souhaiterions découvrir les endroits les plus magiques et féeriques pendant la période de Noel

        1. Bonjour Esther et merci ! Je vous adresse tout de suite un email avec les infos pratiques pour une visite mi-décembre. Bien à vous et bons préparatifs,

  9. Bonjour Mathieu
    Merci pour cet excellent site et vos nombreux conseils, une mine d’or et de grenats ! Nous avons la chance de venir à Prague très bientôt (semaine avant Noël)
    Nous serions intéressés par des renseignements de vos disponibilités et autres, pourriez vous nous contacter par mail svp ? Nous venons surtout marcher et nous promener pour capter les divers ambiances de la ville et avons pris le Prague Visitor Pass très pratique.
    Au plaisir
    Pierre

      1. Bonjour Mathieu,
        Tout d’abord, merci pour ce blog qui nous a bien aidé lors de la préparation de notre visite ! Comme Pierre dans le commentaire ci dessus. Nous serons à Prague bientôt (du 28 au 2 janvier) et aimerions connaître vos disponibilités si vous organisez des visites guidées. Merci d’avance et au plaisir de vous lire. Raphaëlle

  10. Bonjour,
    j’ai lu avec attention vos conseils pour une belle visite de Prague., aussi j ‘aimerai bien que vous m’indiquiez une adresse pour passer le reveillon du jour de l’ an , repas tchèque et en dehors des etablissements a touristes.

    1. Bonjour Alain, c’est la question annuelle et rituelle à laquelle il m’est le plus difficile de répondre sachant que je réveillonne toujours à la maison. Essayez Kolkovna Olympia, Pivnice Štupartská mais vous y croiserez des locaux comme des touristes. Si vous voulez vraiment éviter ces dernier, peut-être u Bulínů ou U Kroka… Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour je vais à Prague avc mon copain du 26 au 02 janvier j’aurai aimer avec quelques adresse de beaux et bon restaurants chic et aussi d’endroit rooftop. Et de lieu pour fêter nouvel an, chic et gastronomie avec une belle vue Merci bonne soirée

  11. Bonjour, Nous avons réservé l’avion pour venir réveillonner à Prague et nous sommes 5 adultes. Notre réservation d’un appartement en centre ville vient d’être annulée au dernier moment, et nous avons tenté de trouver une solution, mais effectivement les hébergements sont hors de prix. On ne s’attendait pas à des prix aussi élevés complètement hors de portée pour nous. Auriez vous une adresse à nous proposer ? un plan B ? Nous sommes coincés sans pouvoir annuler nos billets d’avion ni loger sur place. Help !!!

    1. Bonjour Stella, je comprends, c’est le risque avec les plateformes de locations d’appartements. Ils annulent au dernier moment ou il y a de fake Airbnb malheureusement. Cherchez un hôtel en fonction de votre budget mais vous avez raison cela peut être cher à cette période si on ne s’y prend pas assez tôt. Bien à vous,

  12. Bonjour,
    Votre site est une mine d’infos et nous en avons piochées pas mal. Après nous être décidé tardivement, nous arriverons à Prague le 24 décembre tard dans la soirée et ce jusqu’au 29. Faute de réveillon, nous souhaiterions déjeuner le 25 dans un restaurant proposant beau décor et bonne table. Nous avons essayé de réserver à l’Impérial mais déjà complet. Avez-vous quelques bonnes adresses à nous communiquer ?
    Merci infiniment pour votre aide.
    GD

    1. Bonjour Geneviève et merci, et oui, l’hotel-restaurant Imperial est très prisé. Modré Kachničky plaît beaucoup en général et il y a deux adresses en plus. Peut-être aurez-vous plus de chance avec cet établissement. Vous avez aussi les deux restaurants de la Maison municipale qui valent le coup d’oeil ! Bien à vous et bons préparatifs !

    1. Bonjour, certaines patinoires fonctionnent, pour celle située derrière le Théâtre des États c’est encore incertain. La plupart ouvrent le 1er décembre. Na Františku rue Kozí déjà ouverte et River Rink Karlín aussi je pense. Bien à vous,

  13. Bonjour,
    Nous serons à Prague avec mon conjoint du 29 décembre au 2 janvier. Nous sommes dans la recherche de logement. Notre budget se situe entre 300 et 450 euros (pour les 3 nuits), malheureusement, les hôtels que vous conseillez ne sont pas dans ces tarifs là. Nous en avons trouvé quelques uns mais les avis ne sont pas terribles…Auriez-vous connaissance d’un ou plusieurs hôtels dans ce budget ? Nous savons que nous ne pourrons pas tout avoir en s’y prenant un peu tard et à cette période de l’année, nous sommes prêts à faire des concessions, l’essentiel serait d’avoir un hôtel propre et pas trop loin du centre.
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Virginie

    1. Bonjour Virginie, vous avez raison ce n’est qu’une question de timing ! Car à votre budget, hors période des fêtes de fin d’année bien sûr, on trouve des logements vraiment fantastiques ! Je vais regarder ce soir et vous envoie un mail. Bien à vous,

    2. Bonjour Virginie,

      J’ai eu un message d’erreur suite à l’email que je vous adressais.

      Oui, l’hôtel Anna que je conseille ailleurs sur le blog, je n’y avais pas pensé mais il est idéalement situé dans le très joli quartier de Vinohrady (belle vue du parc sur le Château, superbes façades, plein de cafés et restaus) et vous faites une très très bonne affaire pour cette période de l’année.

      Bien à vous,

  14. Bonjour
    Merci pour votre Blog, véritable mine d’information. Je projette d’aller à Prague pour Noël mais je ne suis pas vaccinée contre la covid19. Avant de réserver je souhaite savoir s’il est-il facile de se faire tester une fois sur place : test antigénique ou PCR ?
    A quels endroits de Prague peut-on le faire ? A quel prix ? faut-il prendre RDV ?
    Merci
    Anne

    1. Bonjour Anne, je vous invite à consulter cet article sur le sujet. Autant je pense que les vaccinés pourront venir de l’étranger les jours ou semaines à venir, autant je suis plus réservé au sujet des non vaccinés. Ce que j’entends actuellement concernant de potentielles futures restrictions, c’est surtout d’interdire restaus ou autres lieux aux non vaccinés. Donc c’est peut-être un peu risqué même si légalement les non vaccinés peuvent actuellement venir. On sait par expérience que tout peut aller très vite. Bien à vous,

        1. Pour les non vaccinés, il est peut-être plus sage d’attendre des jours meilleurs en effet. Pour les vaccinés, pour l’instant, aucun souci !

  15. Bonjour,
    nous avons réservé à l’hôtel Cube du 29 déc. au 3 janvier .
    pouvez vous nous indiquer 1 ou 2 restaurant pour le dîner du 31
    Merci.
    Gilbert

    1. Bonjour Gilbert, excellent choix que l’hôtel CUBE. Il faudra que je le mette en avant sur le blog car c’est vraiment un très bon plan ! Concernant votre requête maintenant -une requête très fréquente-, je vous conseille de solliciter directement (par mail et en anglais) un établissement qui vous plaît peut-être découvert au hasard des pages du blog. En effet, seul le restaurant sera à même de vous indiquer s’il ouvre, ce qu’il prépare et à quel prix. Essayez peut-être Zvonice, le cadre est superbe ! Bons préparatifs !

  16. Bonjour
    Pour commencer merci à vous pour vos bons conseils sur votre site.
    Nous avons réservé un séjour pour Noël avec nos 3 enfants 15 ans 13 ans et 10 ans nous avons réservé un appartement au royal court legerora. Auriez-vous un restaurant Avec une belle ambiance de Noël a nous conseiller pour le 24 au soir ?
    En vous remerciant par avance.
    Judith

    1. Bonjour Judith et merci, le quartier dans lequel vous avez réservé le Royal Court Legerova est très central mais un peu passant. C’est pourquoi c’est un des quartiers que je ne mets pas en avant sur le blog. Ceci étant, ce n’est jamais facile de loger une famille de 5 et l’appartement semble confortable. De plus, en quelques pas, vous pourrez facilement vous extraire des ces rues donc soyez rassurée je suis sûr que vous serez au calme. Concernant votre requête maintenant -une requête très fréquente-, je vous conseille de solliciter directement (par mail et en anglais) un établissement qui vous plaît peut-être découvert au hasard des pages du blog. En effet, seul le restaurant sera à même de vous indiquer s’il ouvre, ce qu’il prépare et à quel prix. Essayez peut-être Petřínské terasy, je crois me souvenir qu’ils ouvrent le 24 (ou Nebozízek). Ce conseil vaut surtout pour l’expérience que cela pourrait représenter que de réveillonner loin de tout au milieu d’un parc et avec uen superbe vue sur la ville… Bons préparatifs

  17. Bonjour,
    on envisage de passer quelques jours entre noel et le 1er de l an a prague!
    que nous conseillez-vous? les endroits à ne pas louper ?
    nos enfants ont 20ans et 16 ans.
    merci

    1. Bonjour Virginie, très bonne idée que les fêtes à Prague. Pour un petit programme, je vous conseille de regarder mon article 3 jours à Prague. Prenez garde également à réserver un hôtel assez tôt car c’est une période très demandée (si avant de réserver, vous voulez mon avis sur le logement que vous avez repéré, n’hésitez pas à m’écrire à nouveau). Bien à vous,

  18. Bonjour,
    Votre site est très attractif ! Je projette un séjour à Prague à Noël, et je ne manquerai pas de revenir vers vous notamment pour anticiper des réservations de visites…si c’est nécessaire. A bientôt donc. Colette.

    1. Bonjour Colette et merci ! J’essaye de donner les meilleurs bons plans hôtels, restaus et sorties. C’est Prague qui est très attractive vous verrez ! Et oui, n’hésitez pas à me solliciter. Bien à vous,

  19. Bonjour,
    Nous aimerions fêter le nouvel an à Prague mais nous voulons savoir si malgré le covid les événements seront maintenus ou non ?
    Je lis sur le site des affaires étrangères que mes resto et sites culturels restent ouverts, avec plus de distanciation mais restent ouverts !
    Pensez vous que ça en vaille la peine et que nous pourrons profiter de notre séjour ?
    Merci,
    Fabien

    1. Bonjour Fabien, je vous conseillerais de bien suivre l’actualité et notamment mon article du blog que je réactualise au moindre changement prise par les autorités. Je vous conseille aussi de prendre un hébergement avec annulation possible. Pour le Nouvel an (voir mon article sur la question ici), sachez qu’il n’y a pas de feu d’artifice officiel le 31 vu que tout le monde a le droit de faire exploser ses propres artifices ! Les restaus seront ouverts, je vous conseille de réserver (si ce n’est pas complet) à Imperial où vous pouvez aussi dormir, les prix ont très fortement baissé. Voici mon article sur ce super lieu à Prague ! Bons préparatifs !

  20. Bonjour,

    Nous partons dans quelques jours, du 30 décembre au 3 janvier. Pouvez-vous nous dire s’il y a bien des feux d’artifice le 31 à minuit ? Si oui, où ? La colline de Petrin peut-elle être un bon endroit où regarder le spectacle ? Y aura-t-il encore des marchés de Noël d’ouverts en dehors de celui de la Vieille Ville et de la place Venceslas ?
    Enfin, peut-on prendre des photos à l’intérieur des monuments ou bien est-ce interdit (j’espère que ça ne l’est pas, cela me décevrait) ? Par exemple dans le château, les églises, les synagogues…

    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour Frédéric, le 31 à minuit Prague explose de mille feux car chacun est libre d’allumer ce qu’il veut ! Plutôt que Petrin, je conseille la colline voisine de Letna. Par contre, grande première, pas de feu d’artifice officiel le 1er à 18h pour des raisons environnementales mais une projection vidéo sur le musée national fraîchement rénové. Pour les marchés de Noël, consultez mon article sur le sujet. Enfin, concernant la possibilité de photographier à l’intérieur des monuments, il faut se fier au règlement intérieur de chacun d’entre eux. Je peux juste vous dire que cela n’était pas possible il y a quelques années au sein de la cathédrale Saint-Guy mais cela a peut-être changé. Bons préparatifs !

  21. Bonjour
    Nous allons passer un grand WE en amoureux a Prague mi janvier 2020 du vendredi au dimanche nous logeons dans le centre que nous conseillez vous sur les visites ? et restaurants.
    D’avance merci…
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *