Les 5 lignes de tram qui vous feront découvrir tout Prague

Voici les lignes à emprunter et ce que vous allez pouvoir découvrir

À mon arrivée à Prague, on m’avait conseillé de prendre un tram du premier arrêt jusqu’à son terminus pour prendre la mesure de la ville et de sa beauté. En effet, de nombreuses lignes offrent aux touristes un itinéraire intéressant. Prague, ce ne sont pas moins de 26 lignes de tram (auxquelles s’ajoutent 10 lignes de nuit et 2 lignes historiques : voir plus bas), 882 véhicules (ce qui en fait une des plus grandes flottes du monde) et 518 km de routes. C’est le 2ème réseau le plus fréquenté (avec plus de 373 millions de passagers en 2018, le 2ème réseau mondial après celui de Budapest). Le premier tram électrique a été inauguré à Prague en 1891.

Pour des infos en anglais

Les lignes historiques 41 et 42 (et 43 l’été !)

Ces lignes correspondent à de vieux trams du début du 20ème siècle ou vintage (début des années 50, fin des années 60).

Le tram 41 fonctionne les week-ends et jours fériés (et les mercredis après-midis de juin à fin août) de 10 à 17h (intervalle d’une heure). Les tickets peuvent être achetés avec une carte sans contact directement dans le tram : 100 CZK soit 4 EUR pour les adultes, 60 CZK soit 2,4 EUR pour les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Le tram, qui part de Vozovna Střešovice, va jusqu’au Château et permet de voir le quartier trendy et gentrifié de Holešovice (descendez sur la jolie place de Strossmayerovo náměstí, pour admirer les superbes façades des rues voisines ou faire une incursion dans le joli parc de Letná qui offre une des plus belles vues sur toute la ville et où se trouve un beer garden très sympa aux beaux jours).


Voici l’itinéraire précis ! Montez à Výstaviště Holešovice, c’est plus pratique (le tram fait l’aller-retour)


Vozovna Střešovice – Brusnice Pražský hrad – Královský letohrádek – Malostranská – Malostranské náměstí – Hellichova – Újezd – Národní divadlo (Théâtre national) – Národní třída – Lazarská – Vodičkova – Václavské náměstí (Place Venceslas) – Jindřišská – Masarykovo nádraží – Náměstí republiky – Dlouhá třída – Nábřeží Kapitána Jaroše – Strossmayerovo náměstí – Veletržní (Galerie nationale) – Výstaviště Holešovice (Planetárium Praha)

Quelle merveille que ce tram avec ses boiseries et quel saut dans le temps avec conducteur et contrôleur en uniforme ! Vraiment n’hésitez pas, notamment si vous visitez Prague en été !

Le tram 42 fonctionne également les week-ends et jours fériés en période normale et du jeudi au dimanche en période estivale et de 10h à 18h (intervalles de 40 min). Le ticket valable 24h s’achète dans le tram auprès du conducteur (on peut payer en liquide, par carte bancaire sans contact mais aussi en crypto-monnaie !) et coûte 250 CZK soit 10 EUR (tarif réduit 150 CZK soit 6 EUR : enfants de 4 à 15 ans, étudiants de moins de 26 ans et seniors de plus de 65 ans). On monte quand on veut et plusieurs fois si ça nous chante (système « hop-on, hop-off »). Le tram part de Dlabačov (le premier à 10h, le dernier à 18h) pour une boucle de 55 minutes passant à côté de très nombreux monuments, du Château à la place Venceslas en passant par la place de la République où se trouve la Maison municipale. Voyez à quoi ça ressemble dans cette vidéo. Consultez aussi cette page en anglais pour des infos, notamment sur la période d’activité. Sur la ligne, divers wagons d’époque alternent, le plus ancien datant de l’époque de la monarchie austro-hongroise et les wagons T1, T2 et T3 de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Parmi les rames les plus intéressantes, vous découvrirez par exemple le 240 (atmosphère de la monarchie austro-hongroise), le 351 (qui a également connu la noble époque de l’Empire austro-hongrois et pouvait servir de chasse-neige ou de voiture de fonction), le 2172 (âge d’or de la Première République tchécoslovaque, 1918-1938, double traction), le 5002 (T1 des années 1950, design américain qui lui donne une forme originale et seulement deux exemplaires restants à Prague). Aux arrêts de tram, les horaires spéciaux du tramway d’époque sont indiqués dans une couleur différente.

Le tram 43 lui circule de début juin à fin août les mercredi après-midi seulement avec un intervalle de 80 minutes (achat du ticket directement auprès du conducteur par carte ou en espèces : 100 CZK soit 4 EUR, tarif réduit 60 CZK soit 2,4 EUR). Voici l’itinéraire : Vozovna Střešovice – Brusnice – Pražský hrad – Královská letohrádek – Sparta – Letenské nám. – Kamenická – Strossmayerovo nám. – Vltavská – Štvanice – Těšnov – Bílá labuť – Masarykovo nádraží – Hlavní nádraží (Opletalova street – 6-minute rest period) – Masarykovo nádraží – Náměstí Republiky – Dlouhá třída – Čechův most – Právnická fakulta – Malostranská – Královský letohrádek – Pražský hrad – Brusnice – Vozovna Střešovice.

La ligne « nostalgique » 23 (et la ligne « royale » 22 !) : montez dans le tram où vous voulez !

Ce tramway de Prague vous fera voyager à travers le centre historique pour le prix d’un simple ticket ! Son itinéraire vous permettra de passer en revue de nombreux monuments alors que vous serez bien installés dans le légendaire tram T3 (en service de 1962 à 2011. Quant au T2, en service jusqu’en 1964, il va bientôt refaire son apparition…) Je vois parfois certains Praguois prendre en photo ce tram un peu moins confortable que les modèles les plus récents.


Un bon plan en cas de pluie ou de neige pour apprécier, bien à l’abri, les beautés de la « ville aux cent clochers »


Rien ne vous empêche non plus de descendre le long de cet itinéraire pour organiser vos visites des lieux qui comptent : monastère de Strahov, Château, Pont Charles, Kampa, Petřín, Théâtre national, quartier bourgeois de Vinohrady etc…

Voici l’itinéraire : Královka – Malovanka – Pražský hrad (Château) – Královský letohrádek – Malostranská – Malostranské náměstí – Újezd – Národní divadlo (Théâtre national) – Národní třída – Karlovo náměstí – I. P. Pavlova – Vinohrady – Zvonařka.

Prix d’un billet de tram classique soit un prix modique : 30 CZK / 1,2 EUR (30 min) ou 40 CZK / 1,6 EUR (90 min)

Même chose et même prix avec le tram 22 et un itinéraire très « touristique » (une des lignes les plus connues de Prague) !

Enfin, quand vous réservez votre hôtel, veillez que l’arrêt de tram le plus proche ne soit pas à 1 km (ce qui est rarement le cas à Prague je vous rassure à mois que vous logiez très très loin du centre auquel cas vous trouverez au moins un arrêt de bus). Pour vous aider dans votre choix d’hôtel, consultez mon article sur Les 5 erreurs à ne pas faire en réservant son hôtel à Prague.

10 Comments

  1. Bonjour
    Déjà merci pour ce blog grâce à vous nous avons pu préparer notre séjour.
    Nous arrivons le 16 mars jusqu’au 20 mars et nous logeons à la mala strana.
    Concernant le pass 3, jours transport doit-on le commander en ligne avant de partir ou on pourra l’acheter en arrivant mercredi.
    Avez vous un bureau de change à nous conseiller dans le quartier où nous logeons
    Merci
    Audrey

    1. Bonjour Aaudrey, merci à vous ! Bon choix que Mala Strana ! Très calme le soir et la vraie Prague ! Vous pourrez acheter le pass 3 jours pour les transports à votre arrivée. Aucun problème ! Pour ce qui est du bureau de change, je ne connais pas ceux de Mala Strana mais vous saurez tout ici. Bons préparatifs !

  2. Bonjour nous allons à Prague du 18 au 22/11/2021, savez vous ou je peux trouver les programmes des concerts classiques ? avez vous entendu un concert exceptionnel à ce moment ?
    MErci par avance

  3. Bonjour je trouve votre blog excellent, nous partons dans une semaine pour Prague avec mon mari,avez vous des bonnes idées pour nous, y a t’il des événements prévus à cette période? Merci

    1. Bonjour et merci ! Je n’ai rien noté de spécial désolé. Par contre, je vous suggère de vous balader sur les quais de la rivière si vous êtes là le w-e.
      Après la longue léthargie hivernale, ces derniers sont réinvestis (marché, festivals et terrasses). Bon séjour à Prague !

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