Prague et covid-19 : quelle est la situation ?

Les voyageurs voulant entrer sur le territoire tchèque en provenance de France (pays classé rouge foncé) doivent respecter les obligations consultables ici.

Il est n’est pas facile aujourd’hui de trouver une destination de voyage depuis la France pour 2021. De nombreux lecteurs du blog m’interrogeant sur la situation à Prague en ce qui concerne la pandémie mondiale de Covid-19, j’ai donc décidé d’écrire cet article pour regrouper les informations importantes.

Je réactualise cet article en permanence en fonction de l’évolution des décisions gouvernementales prises ici à Prague.

Ainsi, vous serez informés en temps réel de la situation sanitaire et des restrictions éventuelles mises en place en République tchèque et à Prague. Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions essentielles et deux-trois conseils pour organiser un séjour en toute quiétude.

Peut-on venir à Prague sans test ni quarantaine ?


Non. En provenance de France produire à l’embarquement un test PCR de moins de 72 heures ou antigène de moins de 24h (les enfants de moins de 5 ans en sont exemptés) puis réaliser sur place un nouveau test PCR au plus tôt 5 jours après l’arrivée et rester en quarantaine d’ici là en attendant les résultats (résultats à transmettre sous 5 jours à covid-hc@hygpraha.cz pour Prague). Les mêmes règles sont à observr si vous venez par un autre moyen de transport que l’avion (voiture, bus ou train). Résidents comme visiteurs doivent enfin s’enregistrer auprès des autorités et remplir un formulaire d’entrée en ligne avant le vol et présenter à l’aéroport un code QR.

Quelle est la situation actuelle à Prague et y a-t-il des restrictions ?

Oui. L’état d’urgence n’est plus en vigueur en République tchèque mais certaines restrictions sont en place actuellement. Voici les plus importantes :

l’obligation de port du masque médical dans les lieux clos mais aussi les lieux ouverts si on rencontre deux personnes ou plus (sauf famille) et qu’il n’est pas possible de respecter les 2 m de distanciation sociale. On doit se déplacer partout par deux maximum (sauf famille). Masques obligatoires (respirateurs FFP2) également dans les transports publics et les voitures (sauf famille pour les voitures). Port du masque obligatoire aussi lors des manifestations autorisées en extérieur (plafonnées à 500 par groupes de 20 maximum, séparés de 2 m).

-la fermeture des restaurants (mais ventes à emporter, voir plus bas), cafés, bars et clubs de nuit, discothèques, etc.

-les commerces doivent offrir une capacité d’accueil de 15 m2 par client. Pour que cette jauge soit respectée, on peut vous demander de patienter à l’extérieur. On doit respecter 2 mètres de distanciation sociale à l’intérieur. La fréquentation des commerces est en théorie plafonnée à des groupes de 2 personnes exception faite des enfants.

-la fermeture des complexes sportifs, des salles de sport, des salles musculation et des piscines. Les cinémas et théâtres sont également fermés et les concerts et spectacles de danse ou de chant interdits. Dans les musées, galeries, châteaux et monuments : pas de visites de groupes, capacité d’accueil de 15 m2 par visiteur et port du masque de type respirateur obligatoire.

Pour plus d’informations, consultez la fiche consacrée à la République tchèque sur le site du ministère des Affaires étrangères français ou les pages du ministère de l’Intérieur tchèque (en anglais). Vous avez aussi la page en français, très bien faite, de l’office du tourisme tchèque consultable ici.

À lire  : 3 jours à Prague, que faire et que voir ?

Un voyage à Prague actuellement est-ce une bonne idée ? Que faire ?

Les touristes en provenance directe de France doivent avoir connaissance de la situation sanitaire locale et des restrictions énumérées et réactualisées plus haut. Un voyage à Prague aujourd’hui présente quelques avantages.

-La ville de Prague est presque déserte, sans le tourisme de masse qui la dénature souvent. Plus besoin de faire attention à ne pas heurter les autres touristes, on peut se balader tranquillement le nez en l’air. C’est une Prague unique qu’il est actuellement possible de découvrir et que je découvre parfois moi-même ! On traverse seul ou presque l’emblématique pont Charles… Prague est une ville qui se découvre surtout à pied et on peut en toute quiétude en admirer l’incroyable patrimoine architectural qu’il soit gothique, roman, baroque, Art nouveau, cubiste, fonctionnaliste ou brutaliste. On peut déambuler dans les petites rues de la Vieille Ville, les passages de la Ville Nouvelle, se balader dans les superbes parcs, les jolies îles, monter sur les collines de Vyšehrad ou de Vítkov… Bref, malgré une période compliquée, il y a de quoi faire. Et si vous craignez les transports publics, l’offre de trottinettes, vélos, scooters et même voitures électriques est très importante à Prague, une ville très verte. Vous pouvez même louer un vélo dans le centre-ville et partir dans la campagne environnante (je vous conseille plus particulièrement la piste cyclable A1 le long de la rivière vers l’ouest avec ses nombreux stands et restaus où faire une halte).

-Les prix ont fortement baissé ces derniers mois dans l’hôtellerie et la restauration. On peut s’offrir un séjour pour beaucoup moins cher dans un établissement hôtelier de luxe et profiter d’une excellente table comme dans les trois hôtels réunis dans cet article. Quant aux hôtels pas chers du centre de Prague, ils le sont encore plus actuellement bien sûr. Beaucoup de restaurants ont aussi revu le prix de leur menu à la baisse. Le célèbre chef du Café Imperial (superbe hôtel également !) propose par exemple un menu du jour à midi avec 3 plats pour 249 CZK soit à peu près 10 EUR ! Ou encore une délicieuse soupe à 49 CZK (2 EUR) ! Un incroyable rapport qualité-prix. Tous les restaurants ou presque proposent des prix plus attractifs.

-On ne peut pas mourir de faim à Prague ! Ni de soif ! C’est souvent la réflexion que je me fais tant il y a de restaurants et de petits stands pour se restaurer. On compte (comptait ?) 12.000 restaurants à Prague ! Un chiffre très élevé au vu de la population locale. Un très grand nombre de ces restaurants se sont adaptés à la situation sanitaire et livrent à domicile via les applications Wolt ou Dáme Jídlo ou vendent à emporter via de petites fenêtres appelées « fenêtres de la faim » et répertoriées sur cette application. Avec les beaux jours, il n’est pas rare de pouvoir manger les plats achetés à emporter sur la terrasse du restaurant s’il en a une, ce qui est fort pratique. Ou alors choisissez un restaurant à proximité d’un des nombreux parcs de Prague.

-Les Tchèques savent rire de la situation. Malgré la situation sanitaire, les Tchèques ne perdent pas le sens de l’humour. Pour preuve, le gâteau en forme de virus réalisé par le café Černá Madona et dont la presse internationale s’est fait l’écho. Le café se trouve au rez-de-chaussée de la célèbre Maison à la Vierge noire, temple du cubisme à Prague et l’adresse est réputée pour ses pâtisseries. Ce gâteau est à la hauteur ! Une ganache à la pistache avec un coulis de framboise en son coeur, le tout recouvert d’un fin chocolat. La boule est aussi recouverte de pointes (framboises séchées-chocolat blanc) représentant les spicules du virus… Un énorme succès à découvrir dans cette vidéo ! La pâtissière et créatrice Olga Budnik a ensuite confectionné un gâteau en forme de vaccin avec une petite ampoule le liqueur de framboise en sus pour les adultes !

71 Comments

  1. Bonjour Mathieu, mon fils est français mais il réside à Prague. Il a un bébé de 5 mois et les parents sont très fatigués. Ils ont besoin de soutien. Dans ce cas est il possible de venir en République tchèque, où ce motif n’est pas suffisant ? D’après les renseignements que possède mon fils, c’est non. Mais peut être avez vous une astuce. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Evelyne, je suis désolé d’apprendre cela. Effectivement, s’il était possible de se rapprocher de la famille dans le but d’aider, il semblerait que les conditions d’entrée soit bien plus strictes actuellement. Pour être totalement sûre des restrictions actuelles, je vous invite à vous rapprocher du conseiller des Français de l’étranger à Prague Vassili LeMoigne. Il es très présent sur Facebook et lui vous donnera à coup sûr les informations les plus pertinentes. Bien à vous,

  2. Bonjour Mathieu, ma fille vient faire un erasmus école d’architecture à Prague. Elle arrive le 4 fevrier, et nous lui avons pris 10 jours en auberge de jeunesse (roadhouse) pour commencer, le temps qu’elle trouve une colocation. Mais nous avons très peu de renseignements concernant la vie dans dette auberge de jeunesse. Elle angoisse un peu de se retrouver quasi seule dans cette auberge, vu qu’il n’y a pas de touristes. Savez-vous s’il y a un minimum de vie dans ce type d’hotel?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Florence,

      C’est ce qu’il fallait faire : réserver en auberge de jeunesse le temps de trouver tranquillement. Qu’elle regarde les pages Facebook consacrées (« Flatshare Prague ») ou les pages Facebook d’expatriés français comme « Prahoo » et publie une annonce. Elle va vite trouver. Pour un studio indépendant : bezrealitky.cz. Quant à l’animation à Roadhouse, aucune idée, le plus simple étant de leur envoyer un petit message je pense. En cas de problème ou si elle déprime qu’elle me contacte. Bons préparatifs ! Prague, c’est LA ville de l’architecture 🙂

  3. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord merci pour ce blog sur Prague, qui est plus que complet ! Vous faites un excellent travail avec toutes les infos, et astuces dont vous nous partagez ici.
    Nous avons un voyage prévu à 2, du 1er au 4 janvier. Les billets d’avion et l’hôtel sont réservés, je viens de lire que le tourisme n’est plus autorisé à Prague. Je n’ai eu aucune info de la part de Ryanair (ou last minute, site sur lequel on a pris nos billets) et encore moins de l’hôtel où booking. Y’a t’il une chance que cela change d’ici le 30 décembre ?
    (Nous avons la possibilité d’annuler l’hôtel au plus tard jusqu’au 30 décembre).
    En vous remerciant pour votre réponse.

    1. Bonjour Aïda et merci pour votre message. Pour vous répondre honnêtement, et bien que cela change rapidement quitte à nous surprendre et nous mettre parfois dans l’embarras, je ne pense pas que cela évolue positivement d’ici là. Au contraire. J’espère que le blog vous sera utile pour préparer votre futur voyage dans cette ville formidable qu’est Prague !

      1. Est ce que le fait que notre vol ne soit pas annulé (je viens de vérifier) signifie qu’on peut venir mais on ne pourra loger nulle part ? Ou il ne sera pas du tout possible de voyager, sommes nous contrôler à l’aéroport avant de prendre notre vol pour vérifier les motivations de notre voyage ? En l’occurrence n’étant pas un voyage d’affaire on nous empêcherait de prendre le vol ? L’idée était de simplement changer d’air, donc de simples balades dans les rues de Prague nous suffiraient, en attendant de pouvoir vraiment visiter une autre fois hors pandémie. Ayant réussi à dénicher des billets d’avion à très moindre coût, un simple aller retour Prague ne serait absolument pas gênant

        1. Je comprends tout à fait ! Prague est très agréable sans tourisme de masse. Mais j’ai entendu parler de contrôles à l’embarquement en France et même de Tchèques qu’on empêchait de rejoindre Prague pour célébrer les fêtes en famille alors qu’ils en ont tout à fait le droit. Cela semble un peu risqué donc…

    2. Bonjour,
      Nous devons aussi partir avec Raynair mais nous avons aucun moyen de nous faire rembourser, comment prévoyez vous de faire ? Quel est votre hôtel qui reste ouvert ?
      Merci à vous
      Valérie

      1. Bonjour Valérie,
        Si la question s’adresse à moi, on annule notre voyage. Je n’ai même pas essayé de contacter l’hôtel on annule tout, étant donné qu’on risque de nous empêcher de prendre notre vol le jour j. On avait pris des billets avec lesquels on pourrait être remboursé mais je crois que c’est un avoir qu’ils vont nous faire. La j’étais sur le point d’aller regarder pour modifier nos dates justement pour ce printemps peut être

        1. Bonjour, je pense en effet que c’est plus sage d’autant que le couvre-feu débutera désormais à partir de 21h dès lundi et que les commerces non essentiels fermeront à nouveau. En espérant que le blog vous aide à préparer votre prochain voyage. Le printemps est fantastique à Prague ! Bien à vous

  4. Bonjour Mathieu,
    Voilà nous devions partir à Prague du 28 décembre au 1er janvier, vu la situation je ne pense pas que ça pourra se faire.. Nous sommes donc entrain d’essayer de récupérer l’argent de nos réservation, notre agence nous affirme que nous serons remboursé de l’hôtel uniquement s’ils annulent d’eux même la réservation, les hôtels étants sencé être fermé nous pensions que cela allait être simple. J’ai contacté aujourd’hui l’hôtel qui nous a affirmé dans un premier temps qu’ils restaient ouvert uniquement pour les personnes résident en République Tchèque, 15mn plus tard il nous a affirmé que finalement ils pouvaient quand même nous accueillir. Je ne comprend pas, ont-ils le droit de nous accueillir ou sont-ils en train de nous mentir juste pour ne pas nous rembourser ? Y’a t’il une source que je peux envoyer à l’agence pour leur prouver que aucun hôtel ne peux nous recevoir.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Sara, je comprends, la situation est assez chaotique mais j’ai du mal à comprendre la réponse de votre hôtel. Actuellement, le tourisme est interdit et le 28 décembre il le sera tout autant d’après moi. Vous devriez leur répondre avec le lien du ministère de l’intérieur tchèque que vous trouverez dans mon article. Le texte est en tchèque ou en anglais, vous pouvez aussi envoyer à votre agence cette page en anglais. Je suis sûr que tout
      sera résolu pour l’hôtel, mentionnez bien que le tourisme est interdit dans votre mail et que vous exigez un remboursement. Et la prochaine fois, recourrez au blog et pas à une agence, cela vous évitera bien des désagréments et tout est facile à organiser à Prague en temps normal ! Bonnes fêtes de fin d’année,

  5. Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog qui m’a donné envie de réserver nos billets pour un séjour du 28 Décembre au 4 Janvier prochain, suite à la décision du 3 Décembre de réouvrir hotels, restaurants, bars etc… Malheureusement, j’aurais dû le lire un peu plus tard, les nouvelles mesures prises plombent quelque peu notre enthousiasme et il ne reste plus qu’à espérer que les choses évoluent aussi vite entre le 18 et le 28. Pensez-vous qu’il y a un espoir ?

    Bien à vous,

    1. Bonjour Brice et merci, oui tout va très vite et après une bonne nouvelle à savoir la levée de l’obligation de test PCR négatif pour les touristes français, la France étant classée orange, a succédé une mauvaise nouvelle à savoir la fermeture des hôtels et l’interdiction du tourisme. Je ne sais pas quoi vous dire, je crains que cela ne perdure. Tout est lié comme partout à l’évolution de la situation sanitaire et les décisions sont prises dans l’urgence avec application 3 jours plus tard… Tout ce que je peux faire pour aider les futurs visiteurs de Prague c’est de réactualiser les informations au plus vite sur le blog une fois les décisions prises… Bien à vous,

  6. Bonjour, j’ai entendu dire que a partir du 18 des restrictions de déplacement vont être mis en place uniquement pour des sorties essentielles comme le travail et les soins. En savez vous davantage ?

    1. Bonjour Julie, j’en doute fortement ! Même au plus fort du confinement en mars dernier les Tchèques n’ont jamais été limités dans leur liberté de mouvement et pouvaient se déplacer partout dans le pays. On a seulement été incités à limiter nos déplacements mais jamais obligés. Bien à vous

  7. Bonjour,
    Votre site est magnifique.
    Mais voilà, j’avais un voyage prévu le 19 décembre par voyagiste et je découvre la fermeture annoncée des hôtels. Cependant, je ne trouve pas l’info officielle car l’ambassade de France est injoignable. Savez vous où je peux la trouver ?
    Bien à vous

    1. Bonjour Chloé, impossible à dire désolé. Comme dans tous les pays d’ailleurs, les décisions sont prises dans l’urgence en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

    1. Bonjour Julie et merci, les logements de type Airbnb (d’ailleurs très mal vus à Prague par la population locale) sont concernés par cette fermeture au même titre que les hôtels. Bien à vous,

  8. Bonjour,
    nous avons réservé du 24 au 30 décembre pour passer les fêtes à Prague via Voyage Privé, et ils nous ont annulé notre séjour vendredi…pour raisons gouvernementales…
    Est-il toujours autorisé d’effectuer des visites touristiques à Prague…
    Nous ne comprenons pas le motif invoqué et bien évidemment nous ne parvenons à joindre personne…
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Valérie, oui, le tourisme est pour l’instant possible en République tchèque bien que de nouvelles décisions devraient être prises aujourd’hui même. Cordialement,

          1. Bonsoir Mathieu,
            Merci pour toutes les informations qui figurent sur votre blog !
            Avez-vous vous eu la confirmation de ces informations…
            Merci bcp

        1. Bonjour
          Super blog merci
          Je lis des infos contradictoires un peu partout
          Restaurants fermés totalement ou ouvert de 6h à 20h ?
          Magasins ouverts ?
          Nos vols sont a priori maintenus mais la situation sur place est confuse
          Tests pcr désormais plus obligatoire ?
          Merci d’avance

          1. Bonjour et merci ! Oui, c’est confus c’est le moins que l’on puisse dire ! Depuis hier, à ma connaissance, plus de test PCR nécessaire pour les touristes français la France étant classée orange. Par contre, restaurants et hôtels ferment vendredi 0h (les magasins restent ouverts) ! C’est surtout les hôtels le problème, vu que le restaus pratiquent avec succès les ventes à emporter…

          2. Certes mais moindre par rapport à celle des hôtels ! Et Prague est une ville où on a tant de choses à voir à l’air libre qu’il faut se limiter
            en visites de musées pour un séjour court sans quoi on passerait à côté de ce qui me semble être l’essentiel à savoir l’incroyable architecture de « la ville aux cent clochers ».

      1. Bonjour ,
        Impossible de trouver les nouvelles restrictions pour les fêtes , nous venons du 25 au 30 décembre, les restaurants restent ils ouverts ?

      2. Bonjour
        J ai réservé un hôtel le 22 décembre en tant que touriste… ils ferment tous les hôtels ? Et le test pcr est a envoyer à l autorité sanitaire mais je ne trouve pas les coordonnées…merci d avance pour votre réponse

        1. Bonjour Katia, oui c’est très confus, je réactualise en permanence ! Depuis hier, le test PCR ne serait plus nécessaire pour les touristes français la France étant classée orange. Par contre, restaurants et hôtels ferment vendredi 0h (les magasins restent ouverts) ! Je vous encourage à prendre contact avec l’hôtel réservé pour avoir confirmation. Bien à vous,

      3. Merci pour votre réponse…J’ai envoyé un mail à notre hôtel pour avoir confirmation des nouvelles restrictions…Quelles solutions nous restent-ils ? Les hôtels fermeraient mais le tourisme serait autorisé 🙁

  9. Bonjour j’ai reservé du 27 au 30/12.
    Si je résume l’article, il faut un test PCR pour rentrer en R. Tcheque ( le test antigénique n’est pas condidéré comme valable ?)
    J’ai vu qu’on ne pouvait pas venir pour raison touristique, quel motif donner pour venir à Prague ?
    Restaurants sont ouverts jusqu’a 20h et non plus 22h ?
    Y’a t il des controles en arrivant a l’aeroport de Prague par la police pour verifier les tests covid + la raion du séjour ? Peuvent ils nous renvoyer si nous ne voyageons pas pour motif professionnel.

    merci !

    1. Bonjour, oui, seul le test PCR est accepté. Touristes bienvenus, votre source doit dater un peu. Restaurants et cafés ferment désormais à 20h oui. Vous devez, comme mentionné dans l’article, vous enregistrer avant votre arrivée plus résultat du test PCR de moins de 72h a transmettre sous 5 jours. Enfin, oui il y a des contrôles de temps en temps à ma connaissance. Bons préparatifs !

      1. Merci beaucoup pour vos réponses !
        Je séjourne à l’hotel Art Nouveau Palace Hotel, il me parait bien situé et assez atypique, qu’en pensez vous ?

        En tout cas vous avez de superbes articles qui donnent envie !!!
        je vais tester toutes vos adresses et je vous ferai un retour 🙂

        1. Bonjour Dede et merci, n’hésitez pas si vous avez des questions ou recherchez un guide pour une courte balade. Votre hôtel, le Art Nouveau Palace Hotel est très bien situé. C’est aussi un joli bâtiment Art Nouveau bien sûr, un style architectural omniprésent et qui devrait vous plaire à Prague. Vous serez à côté de tout, notamment du petit musée Mucha. Bons préparatifs !

    1. Bonjour Chloe, le Château a choisi de ne pas rouvrir à la différence de la plupart des musées. Ceci étant ce n’est pas bien grave car pour un séjour aussi cours que le vôtre, je recommande TOUJOURS de faire l’impasse sur la visite du Château au profit de balades ou d’un ou deux autres sites qui se visitent plus rapidement. Bien à vous,

  10. Bonjour Mathieu,
    J’ai réservé du 27 au 30 décembre a Prague. Concernant le test a envoyer, il faut l’envoyer 5 jours avant le départ ou dans les 5 jours après le départ ?

    1. Bonjour Clément, c’est après l’arrivée que les résultats du test sont à communiquer. Vous pouvez réaliser le test à Prague (notamment à l’aéroport avec résultats rapides mais plus cher bien sûr) après quoi, vous devrez également transmettre les résultats sous 5 jours. Par contre, entre temps, vous êtes peut-être censés vous mettre en quarantaine… Donc à moins d’opter pour les résultats express à l’aéroport, faites votre test en France ce sera quand même plus facile et vous pourrez immédiatement vous balader. Si aucun test n’est fait, c’est 10 jours de quarantaine obligatoire. Bons préparatifs !

  11. Bonjour j’aimerais savoir si vous avez des idées pour le nouvel an ? Que faire à prague ? Et quand est la prochaine étape où les restrictions seront plus faible ?

    1. Bonjour Vanessa, pour le Nouvel an à Prague, consultez mon article sur la question. L’idée serait de réserver un bon restau et de quitter la table avant 0h pour une déambulation en ville car cela explose partout ! Pour les restrictions, consultez le blog car, comme partout, personne ne peut vous dire quelle sera la situation la semaine prochaine !

  12. Bonjour,
    Je m’apprête à réserver un vol pour Prague du 30/12/20 au 04/01/21. Est-ce judicieux ? Pouvons nous y aller en tant que touriste ?

    Cordialement

    1. Bonjour Maxime, tout est à jour dans l’article. Aucun problème donc pour faire du tourisme si enregistrement avant et test négatif comme expliqué dans l’article. Après, en cas d’annulation du vol, la compagnie est légalement tenue de vous rembourser. Prenez un hôtel avec annulation possible. Cordialement,

  13. Salut,
    On a réservé des billets pour Prague du 18 au 23 décembre avec des copines.
    Est ce que tu penses que ça peut poser un soucis a la frontière ?
    Et aussi est ce que tu saurais s’il faut un test négatif pour rentrer sur le territoire français au retour ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Bonjour, pour l’instant le tourisme n’est pas autorisé en République tchèque. On peut donc vous demander avant l’embarquement ou à Prague un certificat de résidence. Au retour, une déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas la Covid-19 peut suffire. Cordialement,

    2. Bonjour Clotilde, j’ai réactualisé l’article, il semblerait que le tourisme soit dès demain 3 décembre à nouveau autorisé à Prague en provenance de France. Bien à vous,

      1. Bonjour, oui, vous devez transmettre les résultats sous 5 jours. Pour le retour en France, une attestation sur l’honneur que vous n’êtes pas malade devrait suffire : voir ici.

    3. Salut,
      Nous avons réservé un hôtel.a Prague pour le nouvel an, mais nous arrivons par nos propres moyens, a savoir la voiture. Faut il aussi un test pour passer la frontière? Des idées de sorties pour nouvel an?
      Merci d’avance

      1. Bonjour Olivier, bien sûr, que vous passiez par une frontière terrestre n’y change rien, il faut un test négatif de moins de 72h à envoyer aux autorités sanitaires. Pour le nouvel an, prenez-y vous dès maintenant pour réserver un bon restau et sortez avant minuit car cela explose partout (ou montez sur une colline pour voir le spectacle. Bons préparatifs,

  14. Bonjour mathieu, on compte venirle 31/12 jusqu’a 6/1, est ce que tu pense que les frontières seront ouverts ainsi que les activités de loisir seront t-ils possible ? (bar, resto etc )

    1. Bonjour,

      Très difficile à prédire. Comme partout ! Tout ce que je peux vous dire c’est que commerces et restaurants rouvrent jeudi 3 décembre et que le couvre-feu à partir de 23h est également levé. Cordialement,

    2. Bonjour, j’ai réactualisé l’article, il semblerait que le tourisme soit dès demain 3 décembre à nouveau autorisé à Prague en provenance de France. Bien à vous,

  15. Bonjour Mathieu est ce que vous pensez que le gouvernement repoussera la date pour l’entrée de touristes ??? J’avais envie d’y aller vers le 22 décembre .

    1. Bonjour Felipe, c’est le flou le plus total car tout change très vite et très souvent. Personne ne sait si les frontières seront de nouveau ouvertes avant Noël mais très sincèrement je ne pense pas. Consultez cet article régulièrement, dès que quelque-chose change, je le modifie. Bien à vous,

    2. Bonjour Felipe, j’ai réactualisé l’article, il semblerait que le tourisme soit dès demain 3 décembre à nouveau autorisé à Prague en provenance de France. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *