Découvrir Prague autrement : à trottinette !

Quand on est touriste, on est souvent pressé par le temps. C’est encore plus vrai à Prague qui regorge de choses à voir et où de nombreux quartiers un peu excentrés méritent le détour.


Haro sur le Segway !


Plutôt que de vous lancer sur un dangereux Segway qui a de toute façon été banni du centre historique et de quelques quartiers de Prague en 2016, préférez la trottinette ! Cette dernière connaît un énorme succès à Prague avec Bolt (qui fait aussi taxi, livraison de repas ou vélo électrique) ou Lime. En 2021, un utilisateur de trottinette Bolt a par exemple effectué une balade de 33 km en 1h30 (4 kg d’émission de dioxyde de carbone en moins par rapport à une même balade en voiture) quand un autre utilisateur praguois a loué une trottinette (Bolt toujours) 258 fois ! Veillez toutefois à respecter les conseils de prudence donnés en fin d’article ! Le plus simple serait d’ailleurs de participer à une balade organisée (plus d’infos ici). 

Les transports urbains écologiques sont en plein boom à Prague. Après l’arrivée du vélo en libre-service, voici la trottinette. Vous pouvez très vite, grâce à votre téléphone portable, louer l’une des trottinettes Lime par exemple qui stationnent dans tout Prague (l’entreprise propose aussi des vélos électriques).


Des centaines de trottinettes blanches et vertes


Elles sont blanches et vertes et on en trouve à chaque coin de rue. Petit conseil pour en trouver une : il y en a souvent à la sortie des métros. Le système californien Lime a déjà fait ses preuves dans 80 cités dont Paris, Berlin, Madrid ou Zurich en Europe. Quant à Bolt, l’entreprise estonienne est arrivée plus tardivement sur le marché tchèque (2021). Il y a 500 espaces disséminés dans la ville pour prendre et garer sa trottinette avec un tarif de 2,5 CZK par minute soit 0,10 EUR. La trottinette Bolt est la plus légère (17 kg, 90 % d’aluminium), l’autonomie de la batterie est de 40km et la vitesse maximum de 25km/h. 

Pour emprunter une trottinette, il faut télécharger une application et payer avec une carte bancaire. Vous pouvez aussi visualiser une carte où se trouvent les engins les plus proches ainsi que leur possible destination. Le prix chez Lime est modique : 25 CZK soit 1 EUR pour débloquer le deux-roues puis 2 CZK pour chaque minute d’utilisation.


Un prix modique et un dévérouillage ultra rapide


Aucun risque, vous roulerez à 25 km/h maximum pour une autonomie de 30 km et l’engin est équipé de freins, d’une sonnette et de feux avants et arrières. Il faut 5 secondes seulement pour dévérouiller une trottinette ! Démonstration ici !

Attention ! N’empruntez pas les trottoirs et ne prenez pas de rue à sens unique. Vous risquez une amende de 2 000 CZK soit près de 80 EUR et j’ai régulièrement vu la police arrêter les contrevenants. Dans une zone rouge, il vous faudra même couper le moteur.


Respectez la réglementation ! Les opérateurs de trottinettes électriques sont dans le viseur des autorités.


Il est également recommandé de laisser votre engin dans un « hotspot » indiqué par l’application, ce qui est souvent ignoré avec Lime (obligatoire avec Bolt). Attention, à Prague 1, il faut désormais impérativement laisser la trottinette (mais aussi les vélos partagés Rekola ou Nextbike) dans la zone prévue à cet effet (les contrevenants s’exposent à une amende de 500 CZK soit près de 21 EUR). Sachez aussi qu’il est interdit de circuler dans les zones piétonnes de Prague 1 (ou alors moteur coupé) ainsi que dans les parcs de Prague 2 et de se garer dans le centre historique de la Vieille Ville. Enfin la police peut procéder à des tests d’alcoolémie (tolérance 0 en Tchéquie).

Depuis quelques temps, ont aussi fait leur apparition des scooters électriques en libre-service avec BeRider qui a la plus grosse flotte (pour deux et avec casques). Peu importe si vous êtes débutant (vous recevrez alors des instructions spéciales), la seule condition est d’avoir son permis de conduire. L’autre opérateur est Blinkee. Quant à Re.volt, il offre trottinettes, scooters, motos mais aussi mini voitures électriques. Et bien sûr, à chaque fois, vous trouverez une application à installer sur votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *