La Saint-Martin est une fête de plus à mettre au programme si vous visitez Prague en novembre. En effet, chaque 11 novembre, les Tchèques célèbrent la Saint-Martin (ou Martin de Tours saint catholique romain évêque de Tours, 316-397) et boivent du vin nouveau (Saint-Martin est le saint patron des vignerons). Depuis quelques années, les célébrations sont plus nombreuses et festives grâce à un réel effort de la corporation viticole (certification en 1995 et promotion). Au total, plus de deux millions et demi de bouteilles sont mises sur le marché par plus de 70 producteurs. C’est un peu le « Beaujolais » tchèque avec un vin nouveau léger, sec, fruité et peu alcoolisé (blanc surtout mais aussi rouge et rosé). D’ailleurs, depuis 1995, le vin de la Saint-Martin a tendance à remplacer le Beaujolais qui souffre désormais grandement de cette concurrence nationale !
Au programme, découverte des vins tchèques et dégustation d’oie rôtie !
À Prague comme ailleurs (notamment en Moravie, grande région viticole), vous aurez la chance de découvrir les vins tchèques mais aussi de déguster une délicieuse oie rôtie. Outre, la liste de restaurants mentionnés plus bas, le bien nommé restau Bohemia Goose, ouvert il y a peu, la cuisinera très bien le 11 novembre ! Ne ratez pas cette très vieille tradition ! On commence à déboucher les bouteilles le 11 novembre à 11h11.
La célébration de la Saint-Martin viendrait de France
La tradition de la Saint-Martin daterait du 14ème siècle. Elle coïncide avec la fin des récoltes et le début d’une période de travail moins éprouvante. C’est aussi la période d’abattage des bêtes (dont l’oie) qui seront stockées avant d’affronter l’hiver. Quant au vin de la Saint-Martin, la tradition remonte au 18ème siècle, sous le règne de l’empereur Joseph II, quand le propriétaire rendait visite aux vignerons le 11 novembre pour goûter la production et décider si le contrat les liant serait reconduit. C’était aussi le jour où on pouvait commencer à vendre le vin produit.
Un proverbe et deux légendes pour une fête devenue à la mode
Un proverbe tchèque dit que « Saint-Martin arrive sur son cheval blanc ». Cela signifie que la neige fait parfois son apparition dès la mi-novembre en République tchèque (réchauffement climatique aidant, c’est de moins en moins vrai à Prague !) Si Saint-Martin arrive sous un ciel nuageux, l’hiver sera changeant, si Saint-Martin arrive par temps clair, l’hiver sera rigoureux, s’il arrive dans le brouillard, l’hiver sera doux.
On dit aussi que Saint-Martin, homme très bon et simple soldat romain, aurait partagé son manteau aux portes d’Amiens pendant une tempête de neige, alors qu’il se préparait à être baptisé. Il donna en effet la moitié de sa cape militaire en laine à un mendiant perclus de froid. La nuit suivante, il eut une vision de Jésus-Christ, entouré d’anges et revêtu de la moitié du manteau. Le lendemain matin, son manteau était intact… À la suite de cette expérience, il reçut le baptême, quitta l’armée et devint moine puis saint catholique romain et évêque de Tours (316-397), Il devint aussi et surtout le saint patron des pauvres.
D’autres légendes sont souvent citées. La première veut que le très humble Saint-Martin se soit caché dans le cou d’une oie pour échapper à ses adorateurs et ne pas être ordonné évêque à Tours en 371. La seconde dit que le sermon de Saint-Martin étant sans cesse perturbé par une oie, on a fini par la manger. Une dernière dit que, toujours dans la crainte d’être nommé évêque de Tours, il se cacha dans une grange mais que le caquetage des oies le fit découvrir… Il aurait été enterré un 11 novembre, trois jours après sa mort le 8 novembre 397, et on mange de l’oie non seulement en Tchéquie mais aussi en Allemagne ou en Suède.
Le menu de la Saint-Martin est immuable
On déguste une délicieuse oie rôtie accompagnée de chou rouge et de quenelles de pommes de terre (ou de lokše que j’adore, des crêpes de pommes de terre slovaques). Je vous recommande d’y goûter car si la gastronomie tchèque ne brille pas par sa finesse, les cuisiniers et cuisinières tchèques savant parfaitement préparer canard et oie.
Délicieuse oie rôtie au chou et aux pommes de saison
C’est ce qu’ils cuisinent de mieux ! Copieux et goûteux ! Il y a aussi parfois de la soupe à la viande d’oie (la soupe d’oie (kaldoun). Pour accompagner votre plat, vous découvrirez le vin de la Saint-Martin, un vin nouveau qui est un peu le « Beaujolais local ». C’est une commission qui attribue le label « vin de la Saint-Martin). Si vous en ramenez une bouteille comme souvenir, sachez qu’il est préférable de la boire avant le printemps. C’est un vin, souvent blanc mais aussi rouge ou rosé, peu alcoolisé (10-12%) mais avec un goût sec, frais et fruité qui se prête assez bien aux apéritifs. Parmi les cépages autorisés : Müller Thurgau, Roter Veltliner, Muscat morave, Blauer Portugieser, Saint-Laurent ou Zweigelt.
Où célébrer la Saint-Martin à Prague?
Au restaurant
Vous retrouverez autour du 11 novembre le menu de la Saint-Martin dans les nombreux restaurants tchèques traditionnels de Prague ou dans l’une des fantastiques brasseries de Prague (pensez à réserver tôt). Sur le menu, repérez « Pečená Husa » (oie rôtie) ou « Svatomartinské Pečená Husa » (oie rôtie de la Saint-Martin). On mange aussi le foie que l’on retrouve en pâté et dans la traditionnelle soupe. Parmi les restaurants proposant habituellement un menu spécial Saint-Martin (parfois sur toute une semaine) : OSSEGG, les 6 restaurants de la célèbre chaîne Lokál du groupe Ambiente (7 restaurants), Kantýna, U Kalendů (menu plus atypique), Kuchyň (oie au menu jusqu’à l’Avent), Café Savoy, Café Imperial (et du même groupe Next Door tout roche), Čestr, Červený Jelen, The Twisted fig, Meat Beer (dans le même immeuble que le super hôtel MeetMe23 plébiscité par tous mes amis de passage), Alcron (menu sophistiqué et très bon hôtel là encore), CJ26, U tří prasátek, Výčep, U Matěje, Mlýnec, Augustine Restaurant and Bar, Pivovarský dům Benedict, Malostranská beseda à Malá Strana, Restaurace U Šumavy en plein centre, The Farm Letná, le flexitarien Spojka Karlin…
Sur le pont Charles, dans les vignes du Château, à Troja, au Musée national de l’agriculture…
Une procession est également organisée sur le pont Charles. Le 11 novembre à 11h11 précises, Saint-Martin traverse le pont sur son cheval blanc (petites saynètes théâtrales consacrées au premier saint non martyr, marché médiéval place Křížovnické, entrée gratuite au musée du pont Charles…)
Dans la partie haute des vignes du Château (le plus ancien vignoble du pays), la Villa Richter et sa vue extraordinaire (accessible par les vieux escaliers du Château) organise un petit festival et des dégustations avec de nombreux établissements vinicoles qui présentent leurs vins le 11 novembre à partir de 11h.
Le jardin botanique de Prague à Troja propose aussi chaque année une dégustation du vin jeune des vignobles de Sainte-Claire. Le Musée national de l’agriculture de Letná organise aussi des célébrations.
Au marché
Vous pouvez aussi vous rendre au marché le 11 novembre. À certains endroits, à 11h11 précises, on portera un toast à l’arrivée de Saint-Martin sur son cheval blanc. Je vous conseille le très fréquenté et festif marché de Náplavka (entre Palackého náměstí et le pont ferroviaire) sur les quais de la Vltava. Le festival se tient le 11 novembre du matin au soir ou le samedi précédent (si le 11 novembre tombe en semaine). Vous y trouverez des dizaines de stands, des cavistes présentant les vins nouveaux de Bohême et de Moravie et une restauration rapide consacrée à l’oie (rôtie, en ragoût, en soupe, en pâté, en burger, en quiche ou en sandwich, accompagnée de quenelles ou de lokše, des crêpes slovaques de pommes de terre dont je raffole). Sans oublier l’animation musicale ! Vous avez aussi le marché plus tranquille de la place Jiřího z Poděbrad à Prague 3 ouvert du mercredi au samedi.
À Vyšehrad
Pour être sûr de voir Saint-Martin et son cheval, rendez-vous aussi le 11 novembre à 15h à Vyšehrad près de la rotonde Saint-Martin en fin d’après-midi. Vous assisterez à une parade aux lampions féérique dans un des endroits préférés des Praguois. Des lampions réalisés par les enfants qui vont alors participer à la procession et chanter des chansons.
Bonjour,
Nous souhaiterions partir 4 jours au mois de novembre. Afin de faire le marché de Náplavka pour la Saint Martin, faut-il y être le 7 ou le 14 ?
Pensez-vous qu’il sera ouvert malgré la situation sanitaire actuelle ?
Merci beaucoup pour votre blog. J’hésitais entre plusieurs destinations, ce sont vos articles qui ont fait pencher la balance 🙂
Bonjour Pauline, tout d’abord, à l’heure où j’écris, sachez qu’il n’y a pas de test à produire ni de quarantaine à effectuer à l’aller comme au retour pour des touristes français venant en République tchèque. Concernant la Saint-Martin, je n’ai pas trouvé la date des festivités. Il est vrai que tout reste suspendu aux mesures et restrictions à prendre dans les jours qui viennent. Donc à suivre ! Pour l’instant, les restaurants et les bars ferment à 22 heures. Bons préparatifs !
Bonjour, nous allons passer quelques jours à Prague entre le 10 et le 15/11. Vous conseillez le marché de Náplavka (à 11h11 !) pour la St Martin. Mais j’ai lu que ce marché n’avait lieu que le samedi. Y a-t-il une exception pour le 11 novembre?
(Et d’une façon générale, merci pour ce blog, je n’ai pas trouvé mieux pour un séjour à Prague)
Bonjour Thierry, malheureusement pour vous, ce marché aura bien lieu un samedi, le 9 novembre… Visiter un marché peut être sympa malgré tout, celui de Jiriho z Podebrad a lieu du mercredi au samedi. Merci aussi pour vos remerciements, j’essaie de donner les meilleurs conseils pour logement, restauration et visites (je peux d’ailleurs vous suggérer un guide très enthousiaste si nécessaire). Bien à vous,
Bonsoir Bravo pour tous les renseignements de votre blog. Je prévois avec des amis de visiter Prague l an prochain.Nous ne parlons pas anglais !!!! Alors on hésite. Bprovent .
Bonjour Bernard, n’hésitez pas, cela vous priverait de la visite d’une des plus belles villes du monde ! Ce serait dommage. Beaucoup de Français se débrouillent ici sans parler anglais (et vous tomberez peut-être sur un Tchèque francophone ravi de pouvoir parler la langue de Moliere !). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me solliciter pour votre recherche de logement ou votre programme de visites, je vous aiderai du mieux que je pourrais. Cordialement,