Les 10 meilleurs restaurants typiques de Prague

Projekt__0036

Journaliste, je vis à Prague depuis plus de quinze ans. Je peux donc vous orienter sans me tromper vers les meilleures adresses de restaurants traditionnels où vous pourrez découvrir cette cuisine tchèque généreuse que j’aime tant et qui ravira les gourmands.

Ces bonnes adresses, je les remets régulièrement à jour en fonction de mes découvertes et de vos retours (compilés ici).


Voici les restaurants que je conseille toujours aux visiteurs que j’accompagne lors des mes visites guidées !


La liste de bons restaus qui suit n’est pas exhaustive. Je vous invite également à consulter les articles sur mes dernières découvertes de bons restaurants à Prague. Je teste systématiquement les nouveaux établissements et il y en a en permanence (les Tchèques se reçoivent très peu à dîner, par contre, ils ont une vie sociale très riche à l’extérieur du domicile). Regardez notamment :

  • Ma sélection de restaurants tchèques plus « modernes » comme Kantýna
  • Mon article sur le superbe restau Café Imperial (et plébiscité hôtel Art déco ; à découvrir aussi son annexe intéressante Next Door)
  • Allez aussi à Krčma découvert en 2023 : au coeur de la Vieille Ville et dans le quartier juif (Kostečná 4). En semaine et à midi, on y trouve un bon petit menu imbattable en ce moment : soupe et plat à 160 CZK (moins de 7€ !), à ce prix-là prenez une petite bière 🍺 et laissez un pourboire ! Si pas de place, toujours dans le quartier juif, U Pivrnce (Maiselova 3), avec ses fresques humoristiques du peintre Petr Urban, vous tend les bras.
  • Toujours dans la Vieille Ville et toujours en 2023, j’ai aussi découvert Pivnice Štupartská quand mes parents m’ont rendu visite. Très honnête et décor sympa !
  • Lisez l’article sur Mincovna, restau au très bon rapport qualité-prix à midi et situé en plein-centre (place de la Vieille-Ville, rien que ça !) Menu du jour très abordable et excellent goulasch. Tous les visiteurs que j’y envoie en reviennent enchantés ! Allez-y avant ou après votre visite de l’horloge astronomique.
  • Fréquentez mes dernières découvertes, Bohemia Goose à quelques mètres de la place Venceslas, un restaurant spacieux et très propre (Vodičkova 20) qui succède après reconstruction à une brasserie historique. Commandez la très bonne svíčková (le plat national) à midi à 189 CZK soit 8 EUR. Et la bière brassée sur place (tradition qui remonte au 15ème siècle en ces lieux) est très bonne avec un léger goût d’agrumes pour la blonde.
  • Enfin, n’hésitez pas à découvrir le faste de la Maison municipale ! Le restaurant au rez-de-chaussée sur l’aile droite est d’un clinquant incroyable avec ces luminaires typiques de l’Art nouveau ! Plus abordable à midi avec des plats à 10-15 EUR, à ce prix-là, ne vous en privez pas ! (et ne manquez pas également la salle de brasserie en sous-sol tout aussi intéressante après deux ans de reconstruction et une table également très abordable !)
  • Pour une adresse tout aussi chic, allez à Vallmo dans la Ville Nouvelle (Plavecká 4). Le restaurant a été récompensé par les internautes et Google. Il propose une cuisine européenne moderne à base d’ingrédients tchèques, notamment du poisson de Třeboň. 
  • Enfin, je recommande aussi les restaurants du groupe Ambiente. Ils ne proposent pas tous une cuisine tchèque traditionnelle mais ils ont excellente réputation et mes amis tchèques les apprécient beaucoup. Faites votre choix avec mon article ici.
  • Lisez aussi mon article sur les dîners-spectacles à Prague.

Bon plan : Dans ce article, je mentionnerai aussi si il y a des hôtels sympas à proximité des restaurants suggérés. Quand je voyage, j’aime bien associer bel hôtel et bon restau. Cela rend la vie plus facile et le séjour plus agréable ! Lisez par exemple : Les meilleurs hôtels près du restaurant Mincovna.


Une sélection de 10 excellents restaus (et même un peu plus en fait 😋) à prix doux 


Garder précieusement cette liste d’adresses… En effet, à Prague, il est très facile de tomber sur un restau pour touristes. Dans ce type d’établissement, on vous facturera très cher un mauvais goulash (et en sus le couvert !)

Astuce : Lisez mon article sur les 9 erreurs que font les touristes à Prague où vous apprendrez à reconnaître et à fuir ces restaurants attrape-touristes !


Voici mon TOP 10 des restaurants bons, traditionnels et pas chers à Prague


Dans ces restaurants tchèques, vous aurez un bel aperçu de la gastronomie locale. Seul bémol, la qualité du service qui n’est pas toujours à la hauteur (comme souvent dans les pays de l’ex bloc communiste). Mais cela change progressivement. Et si vous êtes curieux et voulez manger comme un local, vous devez absolument visiter ces bons restaurants pendant votre séjour à Prague ! Vous ne le regretterez pas !

Suivez-moi dans ces bonnes adresses où j’aime retourner encore et encore.

Deux bons restaus pas du tout touristiques

This image has an empty alt attribute; its file name is 419904_406836829333314_523757979_n.jpg

Ma dernière découverte de restau traditionnel à Prague, c’est U Bulínů. J’aime sa sympathique décoration iconoclaste et le restau a un vrai succès auprès des visiteurs. Vous y découvrirez une cuisine tchèque assez raffinée et surtout bon marché. Les classiques tchèques sont bien à la carte : goulasch, escalope panée, canard ou gibier… Et aucune chance de croiser un touriste !

Bon plan : Le restaurant se trouve dans le très chic et bohème quartier de Vinohrady où je vous invite chaudement à poser vos valises (réservez notamment sans hésiter le charmant hôtel Máchova. Ce n’est pas un hôtel de luxe mais on y est très bien. Une bonne option idéalement située pour qui veut voyager avec un petit budget). 


Deux adresses peu connues mais très chaleureuses !


Dans la même veine : C’est-à-dire un restaurant de qualité à l’accueil chaleureux mais sans prétention, je vous conseille le restaurant U Mariánského obrazu dans le quartier populaire de Žižkov (quartier très vivant qui mérite une visite). L’établissement se trouve juste en face du club Akropolis, à deux pas de la fameuse tour de télé et ses surprenants bébés qui l’escaladent. Vous y mangerez bien, entouré de locaux et dans une chaude ambiance, surtout les soirs de hockey à la télé. Très très large choix de spécialités tchèques et c’est encore moins cher qu’à la précédente adresse !

Les meilleurs hôtels près de U Bulínů.

Les meilleurs hôtels près de U Mariánského obrazu.

Adresse : U BulínůBudečská 2

Adresse : U Mariánského obrazuKubelíkova 22

U Veverky, des portions pantagruéliques !

Un peu excentré dans le quartier de Dejvice à Prague 6 (derrière la colline de Letná et près du métro Hradčanská), ce restaurant authentique vaut le détour ! En plus, cela vous permettra de découvrir une autre partie de Prague, plus calme et sans touristes (où je vous conseille de loger, voici les meilleurs hôtels de Prague 6). Mais le plus important est dans l’assiette ! Car c’est vraiment une adresse pour les gourmands ! Je vous recommande les travers de porc (vepřová žebra) ou le jarret de porc  (vepřové koleno). De très belles portions !


« À l’écureuil » (U Veverky), on ne grignote pas, on mange ! 😂


À savoir : C’est délicieux mais le jarret n’est accompagné que de moutarde et de raifort… Commandez de délicieuses galettes de pommes de terre aillées en accompagnement (bramborák), le tout arrosé de bière Pilsner bien sûr. Après ça, vous aurez peut-être envie de faire une pause dans un des bons restaus végétariens de Prague 😉

Les meilleurs hôtels près de U Veverky.

Adresse : U VeverkyEliášova 14

Bon plan : Si, au cours de votre séjour, vous visitez la colline un peu excentrée également de Vyšehrad (ce qui est une bonne idée comme d’y dormir !) faites aussi un tour à U Kroka (Vratislavova 28) pour une cuisine tchèque abordable et raffinée et de très bon desserts ! Pod Vyšehradem est bien moins sophistiqué mais j’y commande toujours un fromage frit, une des spécialités tchèques les plus caloriques ! Miam 😋

Les meilleurs hôtels près de U Kroka et Pod Vyšehradem.

Adresse : U Kroka Vratislavova 28

Adresse : Pod Vyšehradem – Vratislavova 4

U Provaznice, une adresse appréciée des Praguois

Cela faisait un petit moment que j’entendais parler de cette adresse… Je suis donc allé voir ! U Provaznice est un restau sans prétention situé en plein centre, près de la place Venceslas. Vous y retrouverez l’atmosphère traditionnelle des restaurants tchèques typiques, ce qui a tendance à disparaître. Attention : La jeune femme dessinée un peu partout dans le restaurant hante les lieux depuis qu’elle a été étranglée par son mari jaloux (Prague est une ville de légendes…)


Menu de spécialités à prix vraiment très raisonnable pour une adresse aussi centrale !


À commander sur la carte du restaurant : le classique vepřo-zelo-knedlo ou littéralement « porc-chou-quenelle » qui est très bon ici.

Autre bon plan : quand on est deux, l' »assiette de la Vieille Prague » propose un peu de tout (enfin, surtout de la viande !) et un plat de 1,2 kg pour 2 personnes. Sans oublier le quart de canard rôti, l’escalope de porc ou la svíčková, le plat national tchèque (onglet de boeuf à la crème).

Le meilleur goulasch de Prague : C’est à U Červeného páva pas loin (Kamzíková 6), petit restau où tout est vraiment très très bon, que vous le trouverez !

Les meilleurs hôtels près de U Provaznice.

Adresse : U ProvazniceProvaznická 3

Vkolkovně, un excellent restaurant traditionnel 

À savoir : Cette adresse très animée du quartier juif a longtemps eu ma préférence lorsque mes amis français me rendaient visite et que je voulais faire découvrir la gastronomie tchèque (depuis quelques temps je préfère Kolkovna Olympia que vous retrouverez plus bas dans l’article).

À l’entrée un(e) préposé(e) à la tireuse débite des litres et des litres de bière (c’est une profession à part entière en Tchéquie, un peu répétitif comme boulot mais très couleur locale !)

Service à revoir : Le service pourrait être meilleur mais les plats sont toujours copieux !

À remarquer : Dans tous les menus, à chaque plat, est associé le grammage. Ce n’est pas une obligation légale mais cela se fait presque partout et donc aucun risque de se tromper si on a une faim de loup !


Les Tchèques sont de grands mangeurs de viande et, pour beaucoup, un repas sans viande n’est pas un vrai repas


Plats à commander : Dans ce restaurant de Prague, je vous recommande le demi-canard, l’escalope panée de porc ou de poulet (řízek) servie avec l’incontournable salade de pommes de terre ou le jarret de porc (koleno). Vous devez absolument goûter à ce dernier, une spécialité pantagruélique (ne prenez pas d’entrée dans un restaurant traditionnel tchèque) servie avec du raifort ! Attention, le restaurant est souvent complet.

Le soir : mieux vaut réserver (préférez le rez-de-chaussée, la salle en sous-sol étant nettement moins agréable).

Enfin, notez que vous retrouverez à différents endroits de Prague, des établissements de la même chaîne que VKolkovně comme Kolkova Celnice (V Celnici 4) ou Kolkovna Olympia (Vítězná 7) très bien situé à Malá Strana.

Les meilleurs hôtels près de Vkolkovně.

Adresse : VkolkovněV Kolkovně 8

Bons plans : Si vous vous baladez dans ce quartier de Malá Strana mentionné plus haut et que j’aime tant, un des quartiers de Prague les plus authentiques (les bons hôtels du quartier sont ici !), vous pouvez aussi aller à Tlustá myš (« La grosse souris ») où on mange encore à midi pour vraiment pas cher (moins de 2 EUR la soupe et moins de 6 EUR le plat) ou à Stará Praha où vous trouverez une roborative cuisine tchèque avec tous les classiques. Idéal avant ou après une jolie balade sur une des îles voisines

Adresse : Tlustá MyšVšehrdova 19

Lokál, un restau branché cuisine locale 

 

Une photo publiée par Jirka Král (@jirkakral) le

C’est est l’une des adresses préférées des jeunes branchés. Ce restau immense est tout en longueur dans une sorte de large couloir. Ca surprend quand on rentre car on ne s’attend pas du tout à ce que l’établissement soit à ce point gigantesque. Une connaissance a réalisé le design intérieur. On aime y manger une cuisine locale tout en évitant les excès. Ici, pour une fois, les portions ne sont pas énormes. On y va aussi surtout pour la qualité de la bière et l’ambiance.

Astuce si c’est complet : Allez à Základna dans la même rue Dlouhá, au n° 36, c’est moins animé mais tout aussi bon et avec des prix très raisonnables pour la localisation ! 

Bien que souvent critiquée pour n’avoir rien de nationale (le goulash est hongrois, l’escalope panée est viennoise…), la gastronomie tchèque a néanmoins ses adeptes (classée 35ème sur les 100 meilleurs gastronomies du monde) ! Pour ma part, même si je n’apprécie pas tous les plats, j’ai quelques péchés mignons comme le smažený sýr, un fromage frit (pas terrible je trouve à Lokál malheureusement ! Il faut que ce soit une sorte de camembert appelé ici hermelín et non de l’eidam comme c’est parfois le cas) ou le canard que vous pourrez goûter dans cet établissement. 


Accompagnez votre canard de bramborové knedlíky, des quenelles de pommes de terre


La carte présente aussi quelques gâteaux typiquement tchèques ce qui est assez rare (dans la plupart des restaurants tchèques, ce sont souvent des crêpes pas très digestes qui vous seront proposées comme dessert). Enfin, à Lokal, vous serez peut-être séduits par le décor original mêlant habilement dessins contemporains et imagerie que j’associerais aux années 60-70 : néons, tableau en plexiglas faisant la liste des plats proposés (on le retrouve encore parfois dans certaines cantines tchèques plus authentiques comme Havelská Koruna où rien n’a bougé depuis 1990 !), « dentelles » aux fenêtres, papier sur lequel le serveur trace un trait pour chaque bière apportée (une habitude qui tend à disparaître…)

Un concept que l’on retrouve dans les autres adresses de la chaîne propriété du groupe Ambiente (dont celui-ci au pied du fameux pont Charles). Un groupe aux nombreuses autres adresses de qualité comme Kantýna auquel j’ai consacré un article, U Kalendů qui, en raison peut-être de sa localisation sur les quais de la Vltava, propose sur son menu petits poissons frits (grundle) et carpe ou encore Kuchyň pour une vue exceptionnelle près du Château.

Les meilleurs hôtels près de Lokál Dlouhááá.

Adresse : Lokál DlouháááDlouhá 33

Attention : Le quartier du Château mentionné plus haut est très touristique, il y a donc moins de petits restaus abordables, sachez-le !

Restaurace Hybernská, une valeur sûre

L’adresse idoine pour découvrir la gastronomie tchèque ici particulièrement raffinée et pour un rapport qualité-prix honnête. La clientèle est souvent jeune et c’est très animé les soirs de week-end. Le cadre est très propre avec des tireuses rutilantes pour une Pilsner Urquell ou une Hybernská, la bière de la maison.


Restaurace Hybernská est une valeur sûre. Vous y découvrirez le plat national des jours de fête : la svíčková


Des classiques : La svíčková est un rôti de bœuf à la crème avec un petit peu de confitures d’airelles et accompagné des fameux knedlíky, ces quenelles de farine bouillies. Autres classiques : l’escalope de veau panée (telecí řízek) ou le jarret de porc rôti (vepřové koleno).

Autres adresses assez similaires : Vinohradský Parlament (Korunní 1) associé au joli restaurant belge Bruxx et son coin enfants ou les restaurants Potrefena Husa, une enseigne que l’on retrouve un peu partout.

Les meilleurs hôtels près de Restaurace Hybernská.

Adresse : Restaurace Hybernská Dlážděná 7


À Lire aussi : 9 erreurs à ne pas faire pendant un séjour à Prague 


 

U Parlamentu, un restaurant typique dans la Vieille Ville

Cette bonne adresse à deux pas de la place de la Vieille-Ville et aux portes du quartier juif est fréquentée à midi par les salariés du quartier qui viennent profiter du menu du jour et de ses plats bon marché…  Si vous vous êtes offerts le luxe de loger dans la Vieille Ville, faites-y un tour.


Comme souvent, le menu du jour est sur une feuille séparée du menu classique, ouvrez l’oeil !


Ici, vous découvrirez les classiques de la cuisine tchèque mais aussi des soupes, comme toujours en Tchéquie. Vous pouvez essayer, hiver comme été, le classique bouillon de boeuf et ses boulettes de foie. Le restaurant a une terrasse aux beaux jours.

Attention : Si vous aimez la viande de boeuf, méfiance, les Tchèques ont tendance à trop la faire cuire même si vous la demandez « bleue » (il y aurait eu une altercation à ce sujet entre le célèbre acteur français en photo plus bas et un restaurateur de Karlovy Vary où se tient un fameux festival du film…) La viande de boeuf est aussi peu goûteuse en général. Je vous conseille donc de privilégier les autres viandes pendant votre séjour à Prague.

Les meilleures hôtels près de U Parlamentu.

Adresse : U Parlamentu Valentinská 8

Bredovský Dvůr, cuisine généreuse et ambiance authentique

J’amène parfois les amis qui me rendent visite à Prague dans ce restaurant situé de la Ville Nouvelle pas très loin de la Gare principale. Si le service est parfois un peu rustre (cela n’a rien à voir avec la photo illustrative), la salle voûtée est agréable et la cuisine généreuse (là encore et comme partout : menu bon marché à midi et plats servis dans la minute).


Super jarret de porc servi sans accompagnement si ce n’est un délicieux condiment raifort-pomme et un peu de salade de chou


Cuisine ouverte et jardin aux beaux jours. Précision importante : je doute que Gérard Depardieu soit à la tireuse pour vous accueillir le jour de votre visite… À moins qu’il ne tourne un film aux fameux studios de cinéma praguois de Barrandov

Autre restaurant dans la Ville Nouvelle à proposer les classiques de la cuisine tchèque : Srdcovka (Spálená 33) et Hostinec u Rotundy (Karolíny světlé 17) super bien placé et aux prix incroyablement bas !

Les meilleurs hôtels près de Bredovský dvůr.

Adresse : Bredovský dvůrPolitických vězňů 13

U Dvou koček, un monde qui disparaît

U Dvou koček (Aux deux chats) est peut-être l’adresse la plus authentique de toutes celles mentionnées sur cette page. Elle est en plein centre et bien connue des Praguois. Rien d’exceptionnel à midi mais plats du jour très bon marché et l’occasion de découvrir la vraie gastronomie tchèque.


Une atmosphère authentique à découvrir avant qu’il ne soit trop tard


La bière est excellente et l’atmosphère très couleur locale et même un peu surannée, ce qui fait son charme car ce Prague-là est en train de disparaître. Dès la porte d’entrée, on s’active au-dessus de grosses cuves en cuivre et on est accueilli par l’odeur du houblon de la bière brune baptisée ‘Chat » qui est en train de se faire. Des notes d’accordéon le soir. C’est donc un établissement que je mentionne aussi dans mes adresses de bonnes brasseries à Prague. J’y retournerai à midi mais aussi pour essayer les plats de la carte !

Les meilleurs hôtels près de U Dvou koček.

Adresse : U Dvou kočekUhelný trh 10

 

Enfin, plus chères mais hautement recommandables ! 

Je vous conseille ces trois dernières adresses : Restaurant Zvonice dans une tour à deux pas de la place Venceslas. Les derniers retours des lecteurs du blog sont excellents ! U Modré kachničky et ses deux adresses idéalement situées, l’une à Malá Strana, l’autre dans la Vieille Ville, vaut également le détour avec là encore des spécialités locales notamment de gibier. Et place de la Vieille-Ville, le 420 vaut pour le décor mais aussi l’assiette. Enfin, certains lecteurs ont réservé pour un réveillon à Prague à La Dégustation Bohême Bourgeoise, une des deux tables honorées d’une étoile par le guide Michelin à Prague. Pour un souvenir impérissable !


 À lire aussi : Les bons hôtels pas chers du centre de Prague


151 Comments

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, adresses et astuces. Cela nous a été très utile lors de notre voyage la semaine passé.
    Nous avons entre autre pu tester le Mincovna, très bon et excellent accueil. Nous avons aussi découvert un restaurant coréen très bien, le Zubang à la rue Žatecká 53 ainsi qu’une très bonne pizzeria, La piccola perla à la rue Perlová 412.
    Vraiment ravi de ce séjour! à refaire!

    1. Bonjour Sébastien et merci, ravi que le blog vous ait aidé ! Je prends bonne note des adresses de restaus et oui, Prague est une ville agréable où l’on se plait parfois à revenir. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,
        Nous venons la semaine prochaine, ou me conseillez vous un bon petit déjeuner en terrasse ?
        Merci de votre aide

  2. Bonsoir, Merci pour vos conseils gastronomiques! je suis allé de nombreuses fois à Prague et j’y retourne, je pars dans 4 jours (et alors plus d’accés à intenet)! J’ai mangé en 2001 « du Bradec » à Plzen, recommandé par un Tchéque du travers de porc légèrement fumé cuit à la vapeur (donc la viande restait moelleuse, bien que cuite longtemps) qui n’aime pas ce qui est fumé et j’en garde un très bon souvenir! Très copieux (ce que je n’ai appris que quand on m’a apporté mes assiettes)et il fallait attendre longtemps, alors j’en avais commandé 2; bien que mangeant beaucoup à l’époque j’ai eu du mal à finir, mais je me suis régalé! Savez-vous où je pourrais trouver cela dans un restaurant à Prague? Merci pour votre réponse rapide, avant mon départ!!

    1. Bonjour Hervé, il y a souvent des travers de porc au menu des restaurants tchèques. Ceci étant, je n’ai pas d’adresse particulière à recommander. Peut-être au bien nommé Pork’s à deux pas du pont Charles. Bien à vous et joli séjour à Prague,

      1. Merci pour ces conseils….je recherche un restaurant rôtisserie dans un ancien monastère ….j ai rencontré son chef en Guadeloupe qui m a donné envie.il y a un petit moment deja…est ce que cela vous parle….merci d avance

        1. Bonjour Véronica, peut-être le monastère de Strahov… ou celui de Břevnov. Bien à vous et bonnes recherches,

  3. Bonjour, nous étions sur Prague la semaine dernière et avons beaucoup apprécié vos recommandations.
    Mention spéciale pour Bohemia Goose et Mincovna.
    Un grand merci !

  4. Bonjour, nous serons à Prague en famille (2 adultes et 2 ado) pour l’anniversaire de ma femme. Avez-vous une idée de resto où nous pourrions passer la soirée ? Merci d’avance

    1. Bonjour Pierre, cela dépend du budget et des attentes bien sûr. Un restau, le 420 vient d’ouvrir, vous avez aussi, pour lé décor, Zvonice, Ginger&Fred, Café Imperial, le restaurant de la Maison municipale… Bien à vous et bons préparatifs,

    2. Bonsoir
      Je cherche à joindre la personne de Prague secrète
      Je ne trouve pas son tel ni son mail
      Pouvez vous m’aider svp ?
      Cordialement

    3. Tu as oublié une adresse de restaurant cuisine typique tchèque. Ou souvent le soir les musiciens viennent manger U RODOLFINA à
      deux pas du théâtre 10 Krizovnicka

  5. Bonjour,
    J’ai découvert votre site à la fin de mon séjour, dommage ! Mais j’ai eu le temps d’aller dîner au Bohemia Goose. Je vous remercie pour cette superbe adresse. Prix très raisonnables, beau restaurant, musiciens et plats vraiment excellents

    1. Bonjour Véronique, j’en sus ravi. J’y ai mangé une bonne svíčková (le plat national) alors que je pensais ne pas aimer cela ! Bien à vous,

  6. Bonjour,

    J’ai un voyage de prévu à Prague du 16 au 24 novenbre 2023, pourrais-je obtenir des informations en lien avec des visites guidées en français ?
    Je vous remercie.
    Daniel (Québec)

    1. Bonjour Daniel, j’accompagne fréquemment des visiteurs du Québec. Pour une visite, je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour,
        J’ai testé avec ma femme et mon fils le restaurant « U Mariánského obrazu ». Repas excellent, prix sur le papier honnêtes. Nous payons cash la note de 855 couronnes avec un billet de 1000 couronne, le serveur disparaît avec et…. ne revient pas avec la monnaie.

        Avec ma femme nous décidons qu’il est inutile de faire un scandale en fin de séjour pour des couronnes dont nous n’aurons plus l’usage en France, mais bon…
        Cela a nous a quand même laissé une impression deplorable du restaurant et de son personnel. Nous le déconseillons donc, il n’est pas moins attrape-touriste que ceux du centre ville.

        1. Bonjour Lorenzo, vous auriez dû demander ! Sachez qu’ici le pourboire se donne oralement, on ne laisse jamais d’argent sur la table (lire ici). Il est probable que certains profitent de cette différence culturelle. Personnellement, au moment de payer, j’aurais tendu mon billet et dit « 900 » et on m’aurait rendu 100. Et les règles sont les mêmes qu’en France, le pourboire est donné à la satisfaction du client. Bien à vous,

  7. Bonjour! Merci pour ce chouette blog! On rentre d’une belle semaine a Prague guidée par les bons conseils avertis et originaux – la kantyna, la soupe a la goulash dans la tour, et le DOX, super moments! Merci!
    Nina et Alex

    1. Bonjour Nina et Alex et merci ! Oui, Kantyna, l’espace (une ancienne banque) est sympa et le musée Dox a aussi de jolis espaces et ce Zepellin posé sur le toit, on s’en souvient ! Bien à vous,

  8. Oh mais j’ai vraiment l’impression que l’homme qui sert la bière dans le bar restaurant de la photographie sous le nom de Bredovský Dvůr ressemble presque trait pour trait à Gérard Depardieu !

    Sinon, le recommande Lokal, j’y suis allée, le service était très rapide et les plats très bons, tout comme la bière non filtrée 😀

    1. Bonjour Lucie, bien vu c’est bien lui ! Sachez que l’industrie du cinéma c’est vraiment quelque-chose qui compte à Prague avec les studios de Barrandov construits par la famille du premier président post-communiste Vaclav Havel. Beaucoup de séries américaines mais aussi des films ou séries français y sont tournés. Ceci explique cela et il y a toujours des célébrités en tournage à Prague. Quant à Lokal, je confirme, c’est une valeur sûre et je publierai bientôt un article sur les établissements du groupe Ambiente. La bière servie à Lokal est particulièrement bonne, c’est vrai ! Bien à vous,

  9. Grand merci pour ce site si précieux, nous avons passé avec Mon fils de 18 and de 4 jours à Prague et nous avons suivi tous vos conseils (visite de 3 jours) et essayé les restaurants Mincovna..top!!! Le menu du jour est accessible dans toutes les langues via QR Code…très bon pour un prix très abordable…U Mariánského à Zizhof, pas un touriste, menu en tchèque une jeune serve use nous a tout traduit, service extra et on vous recommande les pommes de terres a l’eau, beure et persil…d’un moelleux hors du commun!!! Elles viennent d’un producteur local.
    U Bulinu, là encore un service top, de belles portions un cadre local.
    Soleti ne nous a pas décu non plus…
    Un bar que nous avons trouvé sympa et toujours avec ce service bienveillant et avec une vraie volonté de nous conseiller..Al Capone.
    Les Collines de Letrin, le bar Stalin, nous ont donné cette nature dont nous avons l’habitude á Stockholm….Magnifiques Vues!!!
    Bref nous avons tout fait, les passages, les parcs..les restos…merci pour ce site une veritable pépite.
    Deux heureux
    Patricia et Alex

    1. Bonjour et merci Patricia et Alex pour ce gentil retour. Oui, fort de ma très bonne connaissance de Prague, j’essaye de donner les meilleurs bons plans hôtels, restaus et sorties. Je connais le bar Al Capone, un peu exigu mais très sympa ! Bien à vous,

  10. Bonjour,

    Nous sommes deux couples ayant entre 25 et 30 ans et nous allons passez le nouvel an à Prague. Nous n’avons encore rien réservé pour le réveillon. Avez-vous une ou deux adresses à nous conseiller s’il vous plait ?
    Nous recherchons plutôt quelque chose de traditionnel dans l’assiette mais dans une ambiance, si possible, un peu festive et si possible attractif en terme de prix (moins de 60-70 euros par personne).

    Je vous remercie 🙂

  11. Bonjour
    Un grand merci pour votre blog que j’ai exploré en Lo g en large et en travers pour nous concocter 4 jours dans cette ville magnifique.
    J’aurais une petite question : étant sur place en ce moment, nous aimerions voir le match de la finale de la coupe du monde dans un bar où retrouver des français. Que pouvez-vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour et merci, c’est la grande question ! Tout ce que je peux vous dire c’est que le cinéma de l’Institut français diffuse le match en direct et en français. Je ne sais pas s’il faut réserver. Bon match !

    1. Bonjour, à proximité de l’hôtel Waldstein, bien placé à Mala Strana, vous avez par exemple U Modré kachničky ou U Glaubiců pour la cuisine tchèque, Vegans ou Malý Buddha pour quelque-chose d’un peu différent dans de jolis lieux. Tout dépend bien sûr du budget et des goûts. Bien à vous et bons préparatifs,

  12. Merci pour tous ces bons plans. J’ai hâte d’y être (départ dans 10 jours).
    Avez-vous des plans pour acheter à manger frais du type marchés ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Gérard, vous avez tout à fait raison ! Il faut absolument voir Prague au coeur ou à la fin du printemps ! Bien à vous,

  13. Bonjour Merci pour votre blog, vos adresses, et votre plume ! On voyage rien qu’à vous lire !
    J’emmène un (gros) groupe de collègues à la découverte de Prague. Connaissez vous des restaurants qui seraient en capacité de nous accueillir à 30 ? Je prévois aussi un opéra, vaut-il mieux l’opéra d’Etat ou le théâtre national à vos yeux ? Mille mercis !

    1. Bonjour Elise et merci, essayez peut-être Kolkovna Olympia pour un grand groupe. Il s’agit d’une brasserie tchèque traditionnelle bien située ou la brasserie du sous-sol de la Maison municipale rouverte depuis l’été dernier après une longue rénovation. L’Opéra d’Etat a également profité d’une belle et récente rénovation mais les deux salles sont magnifiques. Bien à vous et bons préparatifs !

  14. Bonsoir, de passage à Prague les 4-5-6 décembre 22, nous logeons à l’hôtel IBIS PRAHA OLD TOWN et aimerions connaître l’adresse de 2 ou 3 restaurants typique bon rapport qualité prix dans les alentours de l’hôtel.

    1. Bonjour, l’Ibis Praha Old Town est très bien situé. Vous trouverez à proximité le restaurant La Republica au n°12 de la rue de votre hôtel mais aussi, dans un autre registre, le Café Imperial un peu plus loin où vous devez aller ne serait-ce que pour prendre un café. Bien à vous,

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, votre blog est vraiment top.
    Pourriez-vous me donner vos quelques adresses préférées par quartier offrant le meilleur rapport qualité/prix pour goûter aux plats traditionnels ?
    Merci d’avance.
    Céline

    1. Bonjour Céline, les adresses mentionnées dans cet article sont tout à fait abordables, vous pouvez vous en assurer en consultant le menu. U Provaznice serait probablement retiré de la liste car quelques retours pas extraordinaires… Bien à vous,

  16. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, dans l’ensemble plutôt intéressants. Nous sommes allés au restaurant “ U Provaznice” et l’assiette vielle Prague n’existe plus , elle a été retirée de la carte avec le Covid. Et ils n’ont pas de canard à la carte.
    Je confirme le commentaire sur l’amabilité de l’accueil… c’est très passable, voire on le fait chier (la serveuse semble plus avenante, mais nous on a eu un monsieur)!
    C’est bon, mais 150 gr de goulash c’est pas assez, ils mettent par contre 4 tranches de “dumpling” (aucun nulle part n’est bon , c’est juste du pain vapeur degueu) dont on se passerai pour moitié.
    Bref expérience mitigée

    1. Bonjour Carole et merci pour ce retour. Vous avez raison, j’ai la même impression désormais et je modifierai l’article en conséquence. Bien à vous,

  17. Bonjour !
    Un grand merci pour ces précieux conseils (y compris les mots clés à connaître en tchèque, bien que… c’est dur )
    Durant notre semaine à Prague nous avons pu tester U Kroka près de Visehrad, u provaznice et u par lame tu dans le centre, Stara praha côté rive gauche. Toutes d’excellentes adresses à des prix très abordables le tout dans une ambiance locale au top !
    Encore merci !

    1. Bonjour Claire et merci à vous ! Oui, U Kroka, les avis sont unanimes. Pour U Provaznice plus partagés. Quant à U Parlamentu, c’est vraiment la cantine à midi des salariés du coin et oui les 3 adresses sont vraiment fréquentées par les locaux ! Bien à vous,

    2. Bonsoir, d’abord un grand merci pour vos conseils ☺️
      Nous venons à Prague pour 3 jours du 29 dec au 1er janvier avec ma fille de 7ans. Nous restons à l’hotel Grandium.

      Suite à vos conseils j ai reserve pour le premier soir au café Imperial.
      Pouvez vous me conseiller des restos où je peux aller avec ma fille ?
      Et aussi les endroits à visiter avec elle ( musee , etc)
      Merci beaucoup

      1. Bonjour et merci, les Tchèques sont très tolérants vis-à-vis des enfants, vous pourrez aller absolument partout avec votre fille d’autant que le service est non-stop de 11h30 à 22h et que les restaurants sont souvent très spacieux. Je vous conseille le Musée national ou le Musée de la technique, le zoo est aussi très réputé. Peut-être que cet article vous aidera aussi ! Bien à vous,

  18. Bonjour je suis à Prague depuis 3 jours et pour 3 mois dans le cadre d un stage en restauration.
    Peut-être aurais je la surprise de vous croiser au détour de la vieille ville
    Valerie

    1. Bonjour Valérie, c’est possible 🙂 Le plus simple serait de participer à l’une des petites visites que j’organise. Je peux vous envoyer plus d’infos par email si intéressée. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,
        Nous serons en famille pour les fêtes à Prague et je lis que vous organisez des visites ? Pourrais-je obtenir les endroits visités, les horaires etc …
        Mon mari et mes filles ne parlent pas tchèque, ce pourrait être intéressant.

  19. Bonjour Mathieu,
    Nous partons à Prague prochainement pour nos 10 ans de mariage. J’ai lu tous vos super articles donc merci! Quel restaurant me conseilleriez-vous pour marquer le coup? Je vous remercie par avance pour votre aide. M.Angélina

    1. Bonjour Angélina, difficile à dire… Il faudrait pour cela que vous m’indiquiez un budget et vos goûts… Bien à vous,

      1. Bonjour. Merci pour votre réponse. Ma demande manque de details. Nous sommes gourmands et gourmets. L’idée serait de passer un moment romantique tout en mangeant un super plat dans un bel endroit. Si vous avez en tête ce genre de restaurant à Prague c’est pour nous. Environ 150 euros à deux. Avec nos enfants nous n’avons plus le temps d’aller au restaurant à deux donc ce sera un réel plaisir. Bien à vous. MAngélina

          1. Merci merci Mathieu! Je retiens ces deux adresses et si on se lache sur le budget il y aura aussi les restaurants étoilés alors. Au plaisir!

  20. Bonjour Mathieu,
    Nous partons en famille à Prague pour Noel; les restaurants sont ils ouverts pour le réveillon et le 25 ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Laetitia

  21. Bonsoir, mon conjoint est trouve Prague super à visiter mais le voilà retissant juste avant d’acheter les billets d’avion car il pense que la mentalité est très différente de la France et cela ne le met pas a l’aise. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Marilou, je ne sais pas trop quoi vous répondre. Les gens sont les mêmes partout, c’est ce que m’ont appris mes nombreux voyages. Les Tchèques sont des Slaves et nous sommes des Latins mais, à titre d’exemple, je trouve bien plus de similitudes entre l’Alsace et la Tchéquie (culture, mentalités) qu’entre l’Alsace et le Sud-ouest dont je suis originaire ! Donc vous voyez, tout est relatif ! Bien à vous,

  22. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces infos, ce site est une véritable mine d’or !
    Je me rends à Prague dans quelques jours le temps d’un week-end, auriez-vous des endroits sympas à me conseiller pour un bon petit déjeuner ?
    Merci d’avance et bravo encore,
    Cordialement,
    Olivier

  23. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils.
    Je me permets de poser la question au cas où vous auriez une idée de réponse.
    Je me rends à Prague avec un grand groupe d’amis (entre 10 et 15) prochainement et je cherche un restaurant avec une cuisine locale pouvant accueillir un tel groupe, auriez-vous une idée ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Thibault, sans hésitation Červený Jelen dont je parle ici. Et n’hésitez pas à me solliciter si vous cherchez un accompagnateur pour une visite. Bien à vous,

  24. Bonjour
    Je ne sais pas si c’est ici qu’il faut poser une question. Je vais passer un séjour à Prague début Février 2022 et je souhaite réserver un restaurant pour mon anniversaire. Vous en citez beaucoup et je ne sais pas lequel choisir et celui qui me laissera le meilleur souvenir.
    En vous remerciant pour votre répose

    1. Bonjour Nathalie, je vous suggère par exemple Café Imperial, Zvonice ou U Modré Kachničky. Tout dépend bien sûr de vos goûts et attentes… Bien à vous,

  25. Bonjour, nous sommes 8 adultes et recherchons un restau avec ambiance pas trop cher pour y passer la soirée du 31 décembre.
    avez vous quelques adresses bon plan ? d’avance je vous remercie.

  26. Bonjour,
    merci pour le blog qui m’a fourni de bons conseils pour visiter Prague. Malheureusement U Mariánského obrazu était complet un vendredi soir vers 20h et à Mincovna, les tarifs ont du bien monter vu que les plats principaux tournaient autour de 250-300 couronnes (et plus). Je me suis rabattu sur un resto conseillé par mon logeur où pour 240 couronnes, j’ai eu une belle pinte de bière, un plat et des pommes de terre en accompagnement : U Ruzoveho Sadu. C’était tout à fait correct.

    1. Bonjour Sylvain et merci pour le conseil restau. Vous avez raison, à Mincovna, le « svíčková na smetaně », le plat national et de fête (onglet de beuf bouilli à la crème), est à 265 CZK soit moins de 11 EUR et le traditionnel goulasch à 235 CZK soit moins de 10 EUR. Mais c’est à la carte et n’oublions pas que nous sommes place de la Vieille-Ville. Donc assez abordable vu la situation stratégique du restau (et c’est très bon). Cela reste un très bon plan à midi avec le menu du jour : soupe à 35 CZK soit bien moins de 1,5 EUR et plat à 150 CZK maximum soit 6 EUR ! J’irai essayer votre restau ! Bien à vous

  27. Bonjour
    Merci pour ce blog instructif.
    Une question, j’ai envoyé pas mal de mails pour pouvoir réserver un repas de noel pour 2 adultes mais bcp me répondent qu’ils sont fermés.
    Avez vous une adresse ds les restau typiques ou autre ?
    Merci
    Cordialement
    André

    1. Bonjour Alice et merci, j’en suis ravi. C’est le but, être utile aux futurs visiteurs de Prague. Qu’ils puissent préparer un beau séjour en toute quiétude en repérant hôtels, restaus, visites ou sorties. Bien à vous,

  28. Bonjour,
    Nous partons à Prague pour Noël. Je cherche un restaurant pour passer le réveillon du 24 avec mes enfants (14 et 10ans) dans un lieu un peu festif.
    Avez-vous une suggestion ?

    Merci
    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien, je conseille toujours de prendre contact directement avec l’un des restaurants que je conseille (au plus tôt) car ces derniers seront les plus à même de vous indiquer s’ils sont ouverts, ce qu’ils prévoient et à quel prix. Bons préparatifs !

  29. Bonjour,

    Nous partons dans quelque temps en famille à Prague.
    En raison de la crise sanitaire actuelle tous les établissements cités ci-dessus sont-ils encore ouverts ?

    Cordialement

    1. Bonjour Justine, oui, je n’ai pas noté de fermeture des ces restaurants. Chaque restaurant est associé à un lien conduisant vers le site officiel, il suffit donc de cliquer pour s’assurer que le restaurant est toujours ouvert. Vous pouvez même en avoir la certitude si vous voyez le menu du jour… Bons préparatifs !

  30. Bonjour 🙂 je voulez juste dire un grand merci nous sommes ici pour 3 nuits seulement. C’est impossible pour moi de faire un sur TripAdvisor car trop de proposition et la peur de faire un mauvais choix. De plus je suis chiante, j’aime la gastronomie…qui en effet n’est pas toujours terrible et trop cher.
    J’ai eu peur de choisir votre proposition chez  »U Bulinü » et c’est avec un plaisir que je vous dis merci pour cette adresse. Excellent, de la qualité et quantité pour un prix abordable. Nous avons pris e plat  » Canard sauce cerise  » et  » agneau sauce chili  ». C’est une tuerie. Nous avons également testé chez Pho Vietnam Tuan & L’an. Pareil, des plats énorme et super bon. Maintenant il nous reste à trouvé des bars Metal (et non rock ou blues).
    Je continue à vous suivre pour les 2 jours qu’ils nous reste. See you soon.

    1. Bonjour Madeline et merci ! J’essaye de donner de bons plans restaus mais aussi hôtels sur les pages du blog. Moi aussi j’aime bien les deux restaus où vous vous êtes rendus. Sans prétention mais très bon rapport qualité-prix ! J’espère que le reste du séjour se passera au mieux dans cette superbe ville. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,

        J’ai lu les différents articles sur Prague et merci .
        J’arrive a Prague jeudi pour 3 jours, as tu des conseils et des choses a ne pas manquer sur 3 jours?

        Merci beaucoup

  31. Bonjour et merci pour toutes ces infos, nous arriverons demain soir et nous n’aurons que 2 jours pleins pour découvrir Prague…Pour le réveillon du nouvel an, nous n avons rien réservé… Nous espérons quand même arriver à fêter ça en déambulant dans les rues …trop hâte et si vous avez un conseil pour ce réveillon, nous sommes preneurs

    1. Bonjour Cathy, un conseil : 2 jours pleins seulement, profitez de la ville et de son architecture en marchant et ne perdez pas de temps dans les musées. Tout au plus, rentrez dans la cathédrale Saint-Guy gratuitement au Château sans faire la visite. Votre seule visite payante pourrait être le quartier juif. Après, cela dépend aussi de vos goûts et attentes. Le 31 au soir, profitez peut-être de quartiers plus calmes comme Vinohrady ou Zizkov et dînez tôt (les Tchèques dînent très tôt toute l’année). De toute façon, à Prague, les restaurants sont ouverts de 11h à 22h avec un service non-stop. Donc pourquoi ne pas dîner très tôt exceptionnellement. À minuit, tout se passe dans la rue car tout le monde fait exploser d’énormes pétards et fusées. Pour voir tout ça calmement, montez sur la colline de Letna par exemple. Enfin, le 1er, projection vidéo sur la façade du Musée National, le feu d’artifice officiel n’ayant plus lieu pour des raisons environnementales. Il faudra venir plus longtemps la semaine prochaine. Bon réveillon !

  32. Bonjour,
    Félicitation pour ce site qui va à l’essentiel avec une très bonne qualité d’information.
    Un petit conseil, juste quelques noms de restaurants où pouvoir réserver pour les 50 ans de ma femme (aux alentours de Noël) et pour 5 personnes. Je recherche du « Local » (un mixte d’ambiance, de charme et qualité).
    En vous remerciant

    Philippe

    1. Bonjour Philippe et merci pour votre message. Le Café Impérial, U Modré Kachničky ou Zvonice par exemple… J’ai mis de côté les restaurants qui ne proposent pas de cuisine locale ou avec un cadre trop froid… Bons préparatifs

  33. Bonjour,
    Merci pour ce blog je vais suivre vos conseils et tenter les adresses que vous évoquez. Je me permets une petite question car nous partons à Prague avec notre bébé de 15 mois et on m’a dit que les restaurants sont fumeurs, est-ce le cas pour les adresse mentionnées dans votre article ?
    Merci par avance 🙂
    Belle journée !

    1. Bonjour Gaëlle, nulle inquiétude ! Il est interdit de fumer en République tchèque depuis mai 2017. Vos infos sont donc un peu datées. Bon séjour à Prague !

  34. Nous partons demain pour passer deux jours à Prague pour les marchés de Noël…Nous allons nous inspirer de vos commentaires et adresses pour découvrir une cuisine authentique… Dommage que nous ne puissions pas vous avoir comme guide physique et interprète… l’occasion de faire également des rencontres avec les habitants…dont nous ne parlons pas la langue…

    1. Bonjour Michel, j’accompagne parfois des visiteurs mais le week-end le plus souvent. N’hésitez pas à me laisser vos impressions à la fin de votre séjour ! Bonne visite de Prague

  35. Bonjour,
    Mon mari et moi-même ne mangeons pas de viande, y a t’il des plats et restaurants servants du poisson ou des plats sans viande que vous pouvez nous conseiller ?

    Merci !

    1. Bonjour, déjà consultez mes articles sur les restaurants végétariens ou végans. Vous y trouverez plain de bonnes adresses et serez surpris par la qualité de ces restaurants je pense. Dans les restaurants classiques, vous trouverez toujours un ou deux plats végétariens dont le fameux fromage frit ! Malheureusement pas beaucoup de poisson à Prague hormis la truite. Bonne visite !

  36. Grace à votre blog de retour de week-end, nous avons pu expérimenter une grande partie de vos adresses, à savoir : Bredovský dvůr : authentique, sympa et bonne bière, U Dvou koček : merveilleuse ambiance, et jarret de dingue ! Restaurant Zvonice : bonne table, sous les cloches, très jolie, plus les adresses insolites, la petite ruelle ( dommage fermée à 23h) mais nous avons pu découvrir les Piss Sculpture à deux pas, et tant mieux ! la poste qui vaut le détour, la Tour Tv et ses bébés, le mur Lennon, et au hasard d’une promenade le fameux lampadaire cubiste ! Merci pour votre aide:) les petits plus insolites font toujours la différence.

    1. Bonjour et merci ! Je suis ravi que vous ayez pu voir tout cela. Vous avez raison, ce sont ces petits moments insolites et fugaces qui font le charme des voyages et les souvenirs qu’on en garde !

  37. Merci bcp pour votre sélection de restaurants typiques. Nous avons pu découvrir des lieux représentatifs de Prague pour un budget tout à fait raisonnable. Les assiettes découvertes sont très copieuses qu on peut tout à fait partager à 2.
    Prague est vraiment une très belle ville à découvrir

  38. Bonjour,
    Nous partons en amoureux pour Prague dans deux semaines, est-il possible de nous indiquer des endroits où manger lors de nos différents arrêts ?
    1)Un midi entre le musée juif et le pont charles
    2)un midi au hergetova cihelna près du musée franz kafka?
    3)Un soir manger sur un bateau croisière ? (Si oui lequel conseilles tu? )
    4) un midi près de la maison qui danse ?
    5) un soir près de la place Venceslas
    6) un midi près du jardin de Letna
    Merci d’avance.

    Peux tu nous conseiller des restos où il n y a pas uniquement que des spécialités tchèques stp

    Merci d avance pour tes précieux conseils

    1. Bonjour, bonne idée que ce voyage à Prague en amoureux. Près du pont Charles, j’ai découvert il y a peu Piknik Park, un endroit très sympa. Hergetova cihelna est aussi un très bon restau ! Bateau croisière, difficile à dire car je n’ai jamais entendu parler de très bonne expérience avec restau. Par contre, Jazz Boat est sympa. Près de la Maison qui danse, par exemple Mánes avec une jolie vue ou moins chic mais assez pittoresque Restaurace Vltava sur les quais. Près de la place Venceslas, Bředovský dvůr ou Zvonice. Près de Letná, plus difficile il y a bien Hanavský pavilon mais je n’y suis pas allé depuis longtemps… Bonne visite !

      1. Merci beaucoup pour tes conseils !
        Nous y sommes actuellement et nous aurions voulu ton avis pour le theatre noir… est-ce que ça vaut le coup pour les adultes? Et si oui, lequel nous conseilles tu ?

        1. Bonjour, j’assisterai sans hésitation à un spectacle du Théâtre National (Laterna magika). Cela ne veut pas dire que vous assisterez à un mauvais spectacle ailleurs mais je n’ai jamais entendu parler de spectacle ou de lieu référence (mais je ne suis pas expert en la matière). En plus, vous découvrirez la Nouvelle Scène et son architecture brutaliste (superbe escalier)… Après, il faut s’assurer que le spectacle soit accessible au public non tchecophone…

  39. Bonjour,

    Je suis en charge d’organiser un séminaire d’environ 20 personnes à Prague en Janvier et je cherche un ou deux restaurants typiques.
    Pouvez-vous me faire une recommandation.

    Bien à vous,

    Catherine

    1. Bonjour Catherine, je vous recommande Kolkovna Olympia (j’ai peur que Bredovský dvůr soit trop petit pour 20 personnes mais posez-leur la question. Zvonice très bien aussi avec joli cadre plus atypique puisque dans une tour! Bons préparatifs!

  40. Bonjour votre site est extra! nous avons suivi vos conseils surtout pour les restaurants
    Nous avons très bien mangé. Merci

    1. Bonjour Will et Morgan, content de lire que mes adresses restaus sont appréciées. Cela fait plaisir sachant que beaucoup de touristes disent avoir adoré leur hôtel à Prague alors que plus rares sont ceux qui disent y avoir bien mangé ! Merci encore

  41. Bonjour, hier nous avons mangé à Kolkovna Olympia en famille. Nous nous sommes régalés de nos assiettes copieusement garnies. De plus et établissement est très bien situé sans être accolé à la horde de touristes. Merci!

    1. Bonjour Aïdy, c’est vrai qu’à Prague, quand on ne connaît pas la ville, on peut vite se retrouver dans un restau attrape-touristes et se faire arnaquer. J’ai parfois discuté avec des gens ayant visité Prague qui me disaient avoir fait un voyage magnifique mais seul bémol, y avoir très mal mangé. C’est dommage ! C’est pourquoi je partage sur le blog mes bonnes adresses restaus mais aussi hôtels ou visites. Merci et bien à vous !

  42. Bonjour Mathieu,
    Merci pour ces jolies pages de lectures.
    J’organise un enterrement de vie de garçon et nous le passerons a Prague mi juin.
    Peut tu nous conseiller des activités sans arnaques
    Et aura t on besoin de louer une voiture a t on avis ?
    Nous serons un groupe de 6 gars, pour 3 jours plein.

    1. Bonjour Richard, non vraiment pas besoin de louer une voiture si vous vous limitez à Prague. Les transports publics sont exceptionnels même la nuit et une course en taxi à trois ne vous reviendra vraiment pas cher pour vos déplacements en ville (veillez toutefois à vous assurer du prix de la course avant de monter pour plus de sûreté). Pour ce qui est des activités, je ne sais pas, n’étant pas adepte par exemple des « escape rooms ». Tout dépend de vos goûts et envies ! Bien à vous,

  43. Bonjour Mathieu
    Tout d’abord merci pour tout ces précieux conseils, nous avons organisé notre voyage sur la plupart de vos recommandations.
    Seul bémol pour le restaurant svejk : certe ce restaurant est chouette, la nouritture est correcte mais reste a préciser que les bretzels et les cacahuetes présents sur la table sont payant si on y touche, même si on s’en est doutait. Beaucoup d’avis sur tripadvisor sont negatifs sur ce point, mais aussi sur le fait que c’est un attrape touriste ! Dans celui oú nous sommes allés au niveau de l’homme suspendu, on soupçonne même le serveur de nous avoir volé 250 euros (porte monnaie dans la poche du manteau) changés en couronnes 5min plus tôt, dans le bureau d’à côté puisqu’en arrivant dans le restaurant nous avions l’argent et au moment de payer plus de billets !!!!!!!
    Cordialement

    1. Bonjour Angie et un grand merci pour ce retour ! C’est le deuxième avis négatif que je reçois sur Svejk, je vais donc le sortir de ma liste. Merci encore. Cordialement,

  44. Merci beaucoup pour vos conseils culinaires, ils ne nous ont pas déçu. J’ai préparé notre week-end de 3 jours essentiellement à partir des articles de votre blog et nous sommes enchantés. Entre les restos décrits ici, les brasseries dans un autre article, et les cafés, nous en avons visité 4 pendant nos 3 jours, le Bredovský Dvůr (illustré par la photo de Depardieu) tapissé de maillots de sportifs tchèques, dont le célèbre Panenka et à la cuisine généreuse (on y conseille le jarret de porc de 600g!), le Potrefená Husa et son svíčková accompagnés des quenelles, la brasserie U Fleků et « biergarten » grâce au soleil, où on est arrivés à la bonne heure, des places commençant à se libérer sur certaines tables (et effectivement c’est original de s’asseoir à côté d’inconnus). Enfin, nous avons fait une halte au Styl & Interior pour profiter là aussi du jardin (bien plus calme que U Fleku!). Seul bémol, les serveurs/serveuses n’étaient vraiment pas très sympathiques. (PS : Nous n’avons jamais eu à payer les couverts ….)

    1. Je vois que vous avez fait un joli tour gastronomique ! Quant à la qualité du service, c’est en voie d’amélioration mais, vous avez raison, cela reste le gros point noir à Prague. Et paradoxalement, plus le lieu est chic ou connu, plus le service est mauvais. Mieux vaut souvent tomber sur un(-e) jeune étudiant(-e) dans un café et qui participe à ce qu’on appelle ici une brigade pour financer ses études que sur un soit-disant professionnel !

  45. Bonjour,

    Votre blog est très bien renseigné, il a été un vrai guide pour notre séjour à Prague. En revanche nous avons-nous suivi votre recommandation pour le restaurant Svejk mais nous avons été extrêmement déçu. Il s’agit d’un attrape touriste il faut payer même les bretzel, le couvert, dés serveurs très mal aimables, on voit bien qu’ils sont à la punition d’etre là et on sent la tension dès que le patron rentre dans la pièce. Bref très mauvaise expérience … (cf les com sur TripAdvisor). Merci encore pour votre blog que je recommande.

    1. Bonjour Stéphanie et merci pour votre message ! Sincèrement désolé pour cette mauvaise expérience à Švejk et ses tavernes qui ont toujours été une référence pour les touristes. J’irai voir par moi-même et vous remercie pour ce retour. Grâce à vous, je peux améliorer le blog ! Peut-être faudra t-il que je remplace cette adresse. Bretzels et couverts à payer, je sais que cela peut déstabiliser mais malheureusement c’est assez fréquent en République tchèque où on n’offre jamais rien. Quant à l’amabilité des serveurs, là aussi, il y a beaucoup de progrès à faire. La République tchèque n’est pas « le pays du sourire » mais cela change doucement… Bien à vous et encore merci.

      1. bonjour,
        Pouvez vous me conseiller pour une soirée du nouvel an 2019-2020, nous serons 2 couples cinquantenaires et soixantenaires qui logerons 4 nuits à l’hôtel corinthia. Nous recherchons une adresse « classe » ou l’on mange bien et avec une bonne ambiance
        Budget 200/250 € par personne tout compris

        Merci de vos conseils

        1. Bonjour Daniel, Très bonne idée que de s’y prendre au plus tôt pour le Nouvel An, cette période de fin d’année étant très demandée. Pour la vue et profiter au mieux de toutes ces couleurs et explosions (les Tchèques font tous exploser leurs propres pétards et lancent leurs propres fusées le 31 et le feu d’artifice officiel a lieu le lendemain dans l’après-midi), je vous conseille Ginger and Fred dans la Tour qui danse : http://tadu.cz/ginger-and-fred/. Pour l’assiette et découvrir la gastronomie et les vins tchèques, je vous conseille La Dégustation Bohême Bourgeoise : http://tadu.cz/ginger-and-fred/. Bien à vous,

  46. Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements sur la belle ville de Prague.
    Un petit conseil de plus, si vous avez le temps : connaissez-vous un endroit sympa pour le réveillon du nouvel an… pour 3 couples de la soixantaine ?
    Meilleures salutations

    1. Merci !!!! ces conseils ont été précieux, nous rentrons de Prague et avons suivi vos conseils. Parfait parfait que de très bons restaurants….typiques chaleureux et délicieux. Pas de galère, pas de tentative d’arnaque. Super ville magnifique, plein de choses à voir, à déguster, gouter….concert Philharmonique le dernier soir. Magnifique. Un super voyage sous le soleil..un peu frais mais agréable.

  47. Bonsoir,

    j’essaye d’organiser un repas pour le 6 juillet 2018 au soir pour 50 à 100 personnes je sais je m’y prend tard mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Pouvez-vous m’aider ?

    bonne soirée

  48. Bonjour,
    Déjà bravo pour ton article !
    J’ai passé 2 jours à Prague en mai et j’y retourne fin Août.
    Etant végétarienne, j’ai eu du mal à trouver des restaurants typiques et pas trop touristiques ; j’ai surtout mangé au Nostress ( en face du 1er resto que tu mentionnes).
    Est-ce que tu aurais des adresses typiques où les végétariens pourraient trouver leur bonheur quand même ?
    Merci par avance ; je file lire tes autres articles !

    1. Bonjour Lili, merci et oui, les Tchèques étant de gros mangeurs de viande, il y a quelques rebelles et de nombreux restaus végétariens : voir mon article sur le sujet. Je suis moi-même flexitarien et connais bien toutes ces adresses. Bon séjour à Prague !

  49. Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    Serait-il possible d’avoir un guide des tarifs de l’alcool (bière, shooters, etc), et éventuellement un guide des bars s’il-vous-plait ?

    Merci d’avance,
    Sacha

    1. Bonjour Sacha,
      Concernant les tarifs, bien évidemment et comme partout, ils varient fortement selon les établissements. Néanmoins, les consommations (hormis peut-être le café) sont très bon marché à Prague. Cela pose même un problème de santé publique quand la bière est toujours moins chère que l’eau minérale. Pour une grande bière (0,5 l), comptez 30-60 CZK soit un peu plus de 1-2 EUR en moyenne. Pour un shot d’alcool fort (2cl), comptez par exemple 30-40 CZK (1,2-1,6 EUR) au café Louvre, un des cafés historiques de Prague. Pour un cocktail, comptez 80-300 CZK (3,2-14 EUR) selon le prestige de l’établissement. Prochainement sur le blog, un article consacré aux bars de Prague (tâche difficile tant ils sont nombreux !) Bon séjour à Prague !

  50. Bonjour Mathieu,
    Je rentre d’un long week-end de 3 jours à Prague et je tenais tout particulièrement à vous remercier pour la qualité de votre site et de vos articles qui nous ont permis de découvrir cette si jolie ville autrement. Malgré la présence d’un célèbre guide dans la poche, j’ai bien souvent préféré consulter votre site via mon smartphone pour y rechercher vos bonnes adresses et vos conseils avisés.
    La lecture de vos si nombreux thèmes ainsi que vos photos nous ont même donné l’envie de revenir pour mieux découvrir la ville.
    Encore merci.

    1. Merci Virgile pour ce gentil commentaire qui me motive encore davantage à consacer du temps à ce blog. Content aussi que votre séjour vous ai plu ! Prague est une ville qui change beaucoup et très vite depuis 1989, donc encore plein d’articles à venir sur le blog.

  51. Bonjour est ce que le personnel parle anglais dans les restaurants ? Et est ce que les cartes de restaurants sont traduites en anglais?merci de ta réponse

    1. Bonjour Mylène,
      Rassurez-vous, Prague étant une destination très touristique, le personnel parle le plus souvent anglais. Et oui, vous trouverez aussi
      des menus en anglais. Bon séjour à Prague,

  52. Bonsoir Mathieu , tout d’abord merci pour tes précieux conseils qui nous sont fort utiles jusqu’à maintenantpour découvrir Prague et ses secrets , mais juste une question comment demander du pain sans avoir systématiquement du pain au cumin!!!!

    1. Bonsoir Marjorie et merci ! Cela va être assez difficile car le pain traditionnel est le plus souvent accompagné de cette épice. Vous pouvez toujours montrer le pain et demander si c’est possible d’en avoir « bez kminu », attention on prononce le u « ou ». Bon séjour et bon courage 🙂

  53. Bonjour Mathieu,

    Avec mon fiancé nous venons a prague pour deux jours en février.
    Si vous aviez deux restaurants a nous conseiller les yeux fermés ?

    Merci beaucoup !

    Pauline

  54. Bonsoir

    Nous partons à Prague en mars….
    Qu’en est il du cafeLouvre? Les commentaires semblent plutôt bons mais peut être me conseillez-vous un autre lieu dans et même registre?

    Merci par avance….

    1. Bonjour Cédric,
      On mange aussi très bien au Café Louvre et le service est très bien. Je vous le conseille ! Si vous voulez seulement prendre un café, vous avez
      aussi le Grand Café Orient, un café cubiste, ou bien sûr le Café de la Maison Municipale (à gauche de l’entrée, à droite c’est le restaurant). Autre adresse pour bien manger dans un cadre enchanteur : le Café Imperial. Ces quatre adresses valent le détour. Bon séjour à Prague !

  55. De retour de Prague ce we!!!
    Adresse à recommander ABSOLUMENT!!!!!
    Jarret de …1,2kg à vous faire exploser la panse avec de la bière en plus: tout simplement succulent et très très copieux donc.
    Une soirée entre amis INOUBLIABLE!!!!

    Merci pour cette excellente adresse…..

  56. Bonsoir Mathieu, je rentre d’un séjour de 5 jours en République tchèque et je tenais à te remercier car ton site m’a beaucoup aidée à découvrir Prague en évitant les lieux / restos / bars touristiques. Merci beaucoup pour tes chouettes adresses et astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *