7 hôtels géniaux pour un voyage privé à Prague : mes bons plans 2021 !

La scène hôtelière à Prague bouge beaucoup et les hôtels praguois sont réputés pour leur standing. Vous trouverez ici la liste des 7 hôtels que j’ai remarqués ces derniers mois pour leur excellente qualité. La réussite d’un séjour dépend souvent de l’hébergement. Une très mauvaise expérience à l’hôtel et c’est tout le séjour qui en pâtit ! Vous pouvez poser vos valises dans ces hôtels les yeux fermés !

Si jamais ces adresses dépassaient votre budget, lisez aussi mon article sur les hôtels pas chers du centre de Prague.


Très régulièrement, en me promenant dans les rues de Prague, je note les hôtels qui ouvrent. J’en découvre aussi d’autres qui m’avaient échappé jusqu’ici. Il y a aussi des hébergements qui me sont recommandés par des visiteurs de passage comme vous…


Si vous lisez ce blog, vous avez compris que j’essaye de vous donner les meilleurs plans pour vos visites, activités, sorties, restaus sans oublier les hôtels, tout cela grâce à une quinzaine d’années passées à Prague.

Les points communs des hôtels que je sélectionne :

Cet article vous facilitera la tâche en ne perdant pas de temps sur Internet. Les hôtels praguois, je les connais très bien et certains sont à éviter !


Avec ces 7 adresses, aucune chance de vous tromper. Pour faire votre choix rapidement :

1. Regardez les photos pour trouver le style que vous cherchez

2. Lisez attentivement les descriptifs des hôtels choisis


NYX Hotel Prague by Leonardo Hotels : un design plein de peps

Situé tout près de la place Venceslas, le NYX Hotel Prague by Leonardo Hotels est un hôtel design élégamment décoré. Partout dans l’hôtel, vous trouverez des œuvres contemporaines réalisées par de jeunes artistes dans le vent. Un vent de fraîcheur et une touche très positive avec des couleurs chaudes qui change des décos plus conventionnelles et moins amusantes.


L’hôtel est très calme car une bonne partie est située dans une petite rue très centrale mais à sens unique.


Imaginées de façon personnalisée, les chambres, grandes et avec une belle hauteur sous plafond, sont toutes équipées de grandes fenêtres, d’éléments de déco design uniques et d’une salle de bains avec douche à effet pluie (d’ailleurs, pour savoir quoi faire quand il pleut à Prague, consultez cet article !) Au rez-de-chaussée, petit restau sympa pour découvrir la cuisine vietnamienne très présente à Prague. Excellents petits déjeuners servis à l’hôtel à prendre sous une superbe verrière. Magnifique !

Ne manquez pas tout près de l’hôtel la Poste centrale, un des endroits insolites à Prague, mais aussi le musée Mucha que je conseille souvent et qui permet de découvrir cet artiste tchèque que l’on connaît déjà parfois sans le savoir tant ses images ont illustré toute une époque en France. Et pour rejoindre la place de la Vieille-Ville et son horloge astronomique il ne vous faudra pas plus de 10 minutes de marche.

Les gros + de l’hôtel : une déco chaude qui met de bonne humeur et une localisation très centrale, un personnel des plus sympathique et, comme toutes les adresses mentionnées sur cette page, un super petit déj dans un joli cadre !

Réservez à NYX Hotel Prague by Leonardo Hotels

Hotel Josef : un design original et futuriste

L’hôtel Josef, situé en plein coeur de Prague, est classé 4 étoiles. C’est le pionnier du design dans le secteur hôtelier tchèque. À l’époque de son ouverture, soit en 2002, seule la «Maison qui Danse» de l’architecte Frank Gehry, détonait dans la capitale tchèque où l’architecture éblouit à chaque coin de rue. L’hôtel Josef a donc quelque peu réveillé l’hôtellerie praguoise ! L’hôtel a peu changé depuis sa création et il ne s’est pas démodé grâce au travail de l’architecte et décoratrice d’intérieure Eva Jiřičná. Il est même devenu un peu vintage et tendance depuis 2002 !


L’hôtel est situé au coeur de la Vieille Ville, tout près de la fameuse Maison Municipale, le bijou Art nouveau de Prague.


De cet hôtel, vous pourrez donc sans problème partir à pied à la découverte de la ville et de ses merveilles (chaussez-vous de baskets, les rues de la Vieille Ville sont pavées !) Vous trouverez tout autour de l’hôtel un quartier très vivant avec de nombreux restaus pour toutes les bourses (attention toutefois aux attrape-touristes).

C’est donc Eva Jiřičná, architecte d’origine tchèque installée en Angleterre et architecte contemporaine la plus connue du pays, qui a dessiné l’hôtel et ses deux bâtiments de verre et de métal, deux matériaux que l’on retrouve partout et qui donnent à l’ensemble un côté high-tech propre à la fin des années 90. Vous vous en apercevrez dès votre arrivée en voyant le lobby depuis la rue à travers de larges baies vitrées.

Au total, une centaine de chambres sont réparties entre les deux bâtiments, côté rue ou côté cour-jardin. Attention sympa, le mini-bar est offert (boissons non alcooliques). Dans le lobby, des scooters de type Vespa (en fait, des copies d’un modèle de 1957 de la marque tchèque Čezeta) sont à la disposition des clients pour 3 heures (gratuit). Cartes et casques sont fournis et on peut aussi vous prêter un Polaroid ou vous préparer un pique-nique. La salle de gym et le sauna sont aussi libres d’accès pour les clients qui peuvent, deux fois par semaine, accompagner le personnel de l’hôtel pour une sortie footing.

Les gros + de l’hôtel : un hôtel situé dans la Vieille-Ville mais un peu à l’écart de la rue Dlouhá où il peut y avoir un peu de bruit les vendredis et samedis soirs (en tout cas localisation parfaite pour profiter de la vie nocturne praguoise), une architecture moderne et atypique, un personnel à l’écoute et des services originaux.

Réservez à Hotel Josef

The Mozart Prague : sur les pas de Mozart…

On change complètement de registre et d’époque avec l’ancien hôtel Smetana (du nom de Bedřich Smetana, fameux compositeur tchèque). L’hôtel a changé de nom… Place aujourd’hui à Mozart ! Ce dernier a en effet séjourné et composé à Prague dans l’atmosphère de ce palais qui se trouve à deux pas du fameux pont Charles.

Le bâtiment, construit en 1628, est protégé par l’UNESCO. Il a appartenu à la famille Pachta dont le blason, reçu de l’empereur François Ferdinand, orne encore l’entrée originelle du palais (Anenské náměstí). Jan Josef Pachta était un amateur de musique classique et participait activement à la vie musicale et culturelle praguoise. Il avait son propre orchestre et organisait au palais bals et concerts. Ont fréquenté le palais Mozart ou Wagner. Ce dernier a même été pendant une année le professeur de piano des filles Pachta. Mozart et sa femme Constanze étaient des invités réguliers. Mozart, qui pensait avoir finalement trouvé un orchestre à Prague, y est souvent venu à la fin de sa vie. Durant l’un de ses séjours, le Comte Pachta a symboliquement emprisonné Mozart avec quelques feuilles de parchemin et de l’encre dans ce qui est aujourd’hui la Deluxe Suite 213 ou suite Mozart. Mozart avait en effet promis au Comte à de multiples occasions de composer pour lui plusieurs pièces dansées. Il en ressortira quelques heures plus tard avec ses fameuses 6 danses allemandes, K. 509.

Aujourd’hui, 70 chambres et suites, deux bons restaurants, deux cours privées ou un spa accueillent les visiteurs en cet hôtel particulier chargé d’histoire… Mais l’hôtel Mozart c’est surtout un intérieur majestueux : ornementations, chandeliers en cristal, fresques au plafond… De nombreuses chambres offrent aussi une vue sur la rivière Vltava et le Château. Parfait pour un séjour romantique à Prague d’autant que le personnel sera véritablement aux petits soins (c’est le gros plus de l’hôtel !) La direction veut en effet faire de cet établissement un des tous meilleurs hôtels de Prague.

Et n’oubliez pas enfin que vous avez aussi à Prague un café Mozart un peu caché qui offre pourtant une vue plongeante sur la fameuse horloge astronomique

Les gros + de l’hôtel : une véritable histoire, une localisation très centrale dans la si charmante rue Karoliny Svetle et un service très attentionné

Réservez au The Mozart Prague

Maximilian Hotel : un design aux formes pures

Encore une adresse en plein cœur de la Vieille Ville de Prague avec cet hôtel Maximilian rénové en 2019. Et encore un hôtel qui, à l’ouverture en 1995, a profité de l’aide de l’architecte d’origine tchèque Eva Jiřičná (voir Hotel Josef plus haut). Et en 2019, c’est le bureau d’architecture et de design londonien Conran & Partners qui s’occupe de la rénovation. Le résultat de l’ensemble est élégant avec café-bar, restaurant-brasserie, bibliothèque, terrasse dans la cour…

La localisation de l’établissement est très sympa puisque dans le quartier juif et donnant sur une jolie petite place. Là encore, tout est à portée de main, qu’il s’agisse du pont Charles, de la place de la Vieille-Ville ou encore de la Maison municipale sans compter un bon choix de bars et restaus dans le quartier.

Pour la déco qui fait beaucoup appel au verre (élément typique tchèque), Conran & Partners s’est inspiré du travail d’un ancien résident de l’immeuble, le critique et artiste Karel Teige (1900-1951) qui était à la croisée du constructivisme et du surréalisme via typographie, collage et architecture. Le mobilier est quant à lui très design.

Il y a au total 71 chambres (dont une suite) qui revisitent le style avant-gardiste avec des photomontages au mur en hommage à l’artiste Karel Teige. 7 catégories de chambres (et la suite) vous tendent les bras. Les « balcony mini » par exemple sont petites mais avec balcon et idéales pour un couple et un voyage romantique. Le mini-bar, composé de 6 boissons non alcoolisées, est gratuit et toutes les chambres sont équipées d’un coffre, de chaussons, peignoir et parapluie. Si vous êtes sportifs, vous pourrez profiter de la salle de gym de l’hôtel Josef à côté. Conciergerie, spa et parking sont aussi de la partie.


Les gros + de l’hôtel : une localisation là aussi parfaite, un design enchanteur, un personnel aux petits soins et un super petit-déjeuner…


Réservez à Maximilian Hotel

Pytloun Boutique Hotel Prague : dormez au coeur de Prague !

Pytloun est ce qu’on appelle un boutique hotel et allie design, confort et technologie de pointe. L’établissement est situé dans la Ville Nouvelle, place Venceslas où, contrairement aux idées reçues, on peut profiter d’un logement très calme. En effet, peu de voitures s’engagent sur le haut de la place (devant le Musée national) et le bas de la place est piéton (la rénovation en cours de la place rendra l’endroit encore plus agréable). De votre hôtel, vous vous rendrez en 10 minutes à pied maximum jusqu’à la place de la Vieille-Ville.

Les chambres sont réparties en de nombreuses catégories dont des familiales. Elles sont très modernes et confortables avec une salle de bain ouverte sur la chambre. Certaines chambres donnent sur la place Venceslas quand d’autres donnent sur l’adorable jardin des Franciscains accessible par le très joli passage Světozor, un raccourci très pratique vers la rue Narodní où vous trouverez le Théâtre national mais aussi le fameux café Louvre.

Mais ce qui est plébiscité dans cet établissement c’est aussi la disponibilité et l’amabilité du personnel. Petit déjeuner copieux et varié et restaurant original de de tapas au 2ème étage complètent l’offre d’un établissement très bien côté à Prague.

Les gros + de l’hôtel : une localisation dans la Ville Nouvelle qui permet de découvrir les passages de Prague mais aussi de se rendre en 10 minutes de marche place de la Vieille-Ville, un confort certain et un personnel très chaleureux.

Réservez à Pytloun Boutique Hotel Prague

The Grand Mark Prague – The Leading Hotels of the World : une adresse douillette et confortable

The Grand Mark Prague – The Leading Hotels of the World, c’est un savant mélange de décoration traditionnelle et de design contemporain. L’hôtel est situé tout près de la Maison municipale et y loger vous permettra de découvrir un quartier très sympa sans hordes de touristes.

L’hôtel occupe un palais du XVIIe siècle au cœur de Prague et a conservé de ce prestigieux passé des intérieurs qui vous surprendront par leur élégance. Les chambres sont spacieuses et extrêmement confortables et la plupart disposent d’un salon séparé, d’une kitchenette équipée et d’une grande salle de bains avec chauffage au sol (très appréciable si vous venez découvrir Prague en hiver !) Des chambres qui offrent également une jolie vue sur le jardin ou la rue.

Le matin, vous vous verrez offrir un copieux petit-déjeuner buffet avec, au menu, des produits bio de la région et des plats faits maison. Le restaurant Le Grill, populaire dans le quartier, sert des spécialités tchèques et des plats internationaux. L’été, des tables sont installées dans la superbe cour fleurie et l’hiver on profite de la baie vitrée sur cette dernière. Le bar Two Step et le restaurant Garden offrent quant à eux un cadre plus décontracté. Boisson de bienvenue, salle de sport accessible gratuitement tous les jours et 24h/24, spa… Vous serez choyés au Grand Mark !

Les gros + de l’hôtel : un bâtiment de prestige et un jardin fabuleux, des chambres très chaleureuses où on se sent très bien, un quartier calme qui invite à la découverte…

Réservez à The Grand Mark Prague – The Leading Hotels of the World

The Emblem Hotel : des détails très soignés et très design

Entre place de la Vieille-Ville, quartier juif et Clementinum, The Emblem Hotel est à proximité de tout ! On évite par contre la rue Karlova juste à côté, ce qui est très bien ! Cette dernière, guère charmante car trop touristique (c’est l’ancienne route royale qui de la tour poudrière au Château voyait défiler la procession du futur roi en route pour son couronnement), fait partie des rues à éviter à Prague et il ne faut pas y poser ses valises. D’ailleurs, la municipalité veut mettre un peu d’ordre là-dedans et redonner à la rue Karlova son charme d’antan… Du charme, The Emblem Hotel par contre en a à revendre avec de très nombreux designers reconnus dans le monde entier qui se sont penchés sur tous les détails : meubles, literie, lampes, tapisserie, décoration… Le résultat est incroyable et l’établissement, multi-récompensé, est souvent mis en avant dans les magazines de mode ou de décoration.

Vous adorerez sûrement aussi le toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le centre-ville de Prague ! Toutes les chambres (59 dont 7 suites), sobres, élégantes, modernes et confortables, sont équipées de la climatisation, d’une salle de bains privative et d’une télévision à écran plat. Sans compter coffre-fort, machine à café Nespresso ou articles de toilette gratuits (des équipements que l’on retrouve d’ailleurs dans presque tous les hôtels mentionnés sur cette page. Et enfin, ce qui ne gâche rien, The Emblem Hotel est extrêmement calme d’après ce qu’en disent les visiteurs qui y passent la nuit…

Vous bénéficierez aussi d’un accès au spa avec salle de sport, sauna, hammam, bain à bulles et même parcours Kneipp pour les connaisseurs. L’Emblem propose également avec George Prime Steak un restaurant-grill américain (très bonne viande et une référence à Prague !) et le M-Lounge, endroit cosy pour pour travailler, se détendre, boire un verre, discuter ou se divertir. Au total, ce sont quatre espaces librement accessibles : The Pantry (ou The Kitchen…), The Salon, The Games Room et The Drawing Room. Bref, un hôtel parfait pour se détendre après avoir arpenté les jolies rues pavées de Prague !

Les gros + de l’hôtel : un design vraiment incroyable jusque dans les moindres détails, un environnement relaxant pour redéfinir la notion de voyage, un très bon restaurant, un joli spa…

Réservez à The Emblem Hotel

5 Comments

  1. Bonsoir Mathieu, la plupart des hôtels que vous conseillez sont déjà complets pour la fin d’année, d’autant que nous cherchons une chambre triple. À l’heure actuelle, j’ai trouvé des disponibilités dans Prague 1 pour les hôtels suivants Miss Sophie’s downtown ou Cloister inn hotel.les connaissez-vous ? Merci d’avance.

      1. En tout cas, le Miss Sophie’s je connais mais surtout celui qui s’appelle Miss Sophie’s New Town and Wellness. Cela dit, le Miss Sophie’s Downtown a l’air tout aussi bien si ce n’est mieux du moins pour la localisation. Mais il y a encore mieux avec le Miss Sophie’s Charles Bridge à deux pas du pont Charles ! Bref, une recette qui marche ! Si un hôtel essaime comme cela c’est bon signe et gage de qualité… Le Cloister Inn quant à lui, je connais mal mais j’adore la localisation : central et très très calme !

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre magnifique blog. Amoureux de Prague et de la République tchèque, j’adore le consulter.

    J’envisage de venir un mois à Prague pour profiter des fêtes de fin d’années (et travailler en distanciel également).

    Connaitriez-vous un site tchèque / international (ou des bons plans locaux) permettant de réservation d’appartements (ou hotels) pour une durée d’un mois environ ?

    Je vous remercie et bravo encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *