L’incontournable mur John Lennon à Prague, étonnant vestige du communisme

Le mur John Lennon fait partie des choses insolites à voir dans la capitale tchèque. Il se trouve au cœur du superbe et très authentique quartier de Malá Strana où vous pourrez facilement vous rendre après votre visite du Pont Charles ou du Château. À la différence de celui de Berlin, ce mur n’est heureusement pas tombé lors de la Révolution de 1989.


Un mur John Lennon couvert de graffitis depuis 40 ans


Les graffitis du mur John Lennon sont un beau symbole de paix et de liberté. À l’issue d’une chouette balade, cette fresque surprenante vous émouvra. Il est aussi de coutume de prendre une photo souvenir devant le mur. Voyez vous-même ce que ça donne sur Instagram. Et si vous souhaitez résider juste à côté, on m’a dit le plus grand bien des appartements à louer de Old Royal Post !

Vous avez aussi, pour les amateurs et moins chers, plusieurs hôtels praguois à l’histoire intimement liée au communisme auxquels j’ai consacré un article.


Et si l’Histoire et la période communiste vous intéresse, je vous recommande vivement la visite de la Prague communiste et du musée du communisme !


Réserver à Old Royal Post

L’importance historique du mur John Lennon

Le mur John Lennon représentait pendant le communisme un espace de combat pour la liberté d’expression et un petit morceau d’espoir. Aujourd’hui, cet esprit est conservé et vous aussi pourrez laisser un message sur une petite partie de ce mur historique. L’ambassade de l’Ordre souverain militaire de Malte, propriétaire du mur, s’étant plaint de la recrudescence d’actes de vandalisme et d’inscriptions obscènes ou politiques n’ayant rien à voir avec les idéaux de John Lennon, la peinture au spray est désormais interdite. En effet, les abus étaient tels que les portraits de Lennon ou de Václav Havel se faisaient plus rares ou étaient systématiquement recouverts sitôt apparus. Les riverains étaient aussi incommodés par le bruit… Le mur est donc devenu en octobre 2019 un véritable mémorial protégé par des caméras et seuls quelques artistes professionnels sont autorisés à s’y exprimer. De petits espaces du mur sont toutefois ouverts au grand public qui peut s’exprimer à la craie, au crayon ou au marker.


Une balade à faire après la visite du Pont Charles ou du Château


Vous pouvez aussi trouver un petit souvenir « John Lennon » dans le superbe jardin derrière le mur (lui aussi appartient à l’Ordre de Malte) avec la boutique de design Artisème. Pas loin du mur, vous trouverez également la très agréable île de Kampa où il fait bon flâner. Vous pouvez donc aussi l’associer à votre visite du mur.

Le mur John Lennon est juste en face du joli Palais Buquoy

Le mur se trouve en face de l’ambassade de France et appartient donc aux Chevaliers de Malte (Velkopřevorské náměstí, Malá Strana). Ici sur la carte de Prague.


Le premier portrait de Lennon recouvert par de nombreux autres


Le portrait de l’ex Beatles, fervent opposant à la guerre du Vietnam et digne représentant du “peace and love“, est toujours présent sur le mur. Ou plutôt ce sont des centaines de portraits qui s’y sont succédé depuis 1980.

Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné à Manhattan

Pour les étudiants tchèques, qui étouffent sous la chape de plomb communiste après la normalisation de 1968, c’est un symbole de paix et de liberté qui disparaît alors.


Un hommage de la jeunesse tchèque au chantre de l’antimilitarisme


Pour lui rendre hommage, et bien qu’il n’ait jamais mis les pieds à Prague, un premier dessin apparaît peu après sa mort sur une petite fontaine et à un endroit où on avait déjà l’habitude, depuis les années 70, de s’épancher en écrivant sur les murs.

Très vite, les étudiants de Prague s’approprient ce mur

Le mur court sur vingt mètres le long du jardin des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Jusqu’en 1989, les Praguois vont y exprimer leurs frustrations mais aussi leur volonté de paix et leur opposition à la guerre. Régulièrement, le pouvoir communiste fera effacer les inscriptions dissidentes en couvrant le tout de gris ou de vert.


Un pouvoir communiste qui ne tolère pas la libre expression


Des affrontements opposeront même en 1988 les étudiants et la police sur le Pont Charles tout près. Peu importe, le “lennonisme“, comme on l’appelle alors, est le plus fort et ceux que le régime qualifie d’alcooliques, de sociopathes ou de traîtres, recommencent à écrire sur le mur dès le lendemain. Le mur John Lennon est donc un exemple unique de la liberté d’expression et de l’espoir que porte en elle la jeunesse universelle. Le mur fait partie du patrimoine tchèque mais évolue au fil du temps. Il se remplit de tags et de graffiti est un exemple émouvant et vivant car il est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui ce sont les mots d’amour et de paix qui sont les plus représentés.

Le 17 novembre 2014 toutefois, stupeur place du Grand prieur !

Le mur tout entier a été repeint en blanc durant la nuit précédente, laissant pour seule inscription “Wall is over“. Qui sont les responsables de ce forfait ?


Des graffitis régulièrement recouverts de peinture


Les coupables sont de jeunes étudiants en art investis dans le street art. L’Ordre souverain de Malte porte plainte dans un premier temps pour vandalisme… Avant de discuter avec les étudiants qui voulaient, à leur manière, célébrer à la fois le 25ème anniversaire de la Révolution de velours et rendre hommage à John Lennon. Ce dernier ne brandissait-il pas en son temps, avec sa compagne Yoko Ono, la pancarte “War is over“ ?

Le mur John Lennon de Prague est en perpétuelle évolution

Les jeunes artistes avaient tout effacé sans le moindre remord. Pour les étudiants incriminés, le mur ne doit pas se limiter à une simple attraction touristique mais il doit rester le vecteur d‘un message universaliste (un autre mur John Lennon a ainsi vu le jour en 2014 à Hong-Kong lors des manifestations pour la démocratie).

N’oubliez pas de prendre une belle photo ou un selfie ! En 2022, à l’occasion de la présidence tchèque de l’Union européenne, des artistes européens sont intervenus sur le mur alors totalement repeint, une photo a été prise et à partir de cette dernière un mur gonflable grandeur nature confectionné pour être exposé quelques jours  à Paris et Strasbourg. Bon, sitôt les artistes partis, le mur de Prague subissait l’assaut des marqueurs ! Faites-en autant et laisser une petite trace sympa de votre passage.


Prenez-vous en photo devant ce mur historique de Prague !


Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même aller boire une bière au John Lennon Pub à 50 mètres (Hroznová 6), à gauche après le petit pont qui enjambe la Čertovka, un bras de la Vltava.

L’adresse du mur John Lennon à Prague

Mur John Lennon 
Velkopřevorské náměstí
Arrêt de tram Hellichova (trams 12, 20 et 22)


Lisez cet autre article, pour découvrir 15 autres endroits insolites à Prague


4 Comments

  1. Mur de John Lennon avec un jeune homme qui gratte sa guitare en chanson, on n avait qu une envie: aller se chercher une bière et se poser là

    1. Bonjour Aïdy, c’est vrai que l’endroit a du charme ! D’autant plus avec quelques accords de guitare… À noter toutefois qu’il y sera très prochainement interdit d’y faire la manche pour éviter les abus, certains riverains se plaignant du bruit.

  2. Bonjour,
    Notre groupe de 15 personnes part à Prague les 7-8-9 décembre 2018. Je souhaite réserver un dîner animation/spectacle pour le samedi soir. Qu me conseillez-vous?
    Le folkore garden ? Merci beaucoup de vos adresses typiques. Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *