Si vous cherchez un hôtel atypique pour votre séjour à Prague, pourquoi ne pas dormir dans un hôtel lié à la période communiste ? Vous garderez un souvenir très original de votre séjour ! Les 3 hôtels de Prague que je vous recommande dans cet article ont tous une histoire à raconter sur la parenthèse communiste (1948-1989). Le plus impressionnant est le premier de la liste, l’Hotel international.
3 hôtels « communistes » étonnants à Prague… Pour un voyage dans le temps !
À Prague, les vestiges du communisme disparaissent au fil du temps (vous pouvez néanmoins faire une visite guidée de la Prague communiste, plus d’infos ici). Mais avec un œil averti, on remarque quelques traces : porte-drapeaux nus sur des façades d’immeubles, statues ou symboles dans certaines stations de métro, détails architecturaux, épinglettes vendues dans les magasins d’antiquités ou aux puces… Si le sujet vous intéresse, visitez le musée du communisme ou participez à la visite d’un bunker ! Cela vous donnera un aperçu de ce qu’était la vie sous le régime totalitaire communiste. Une période que les Tchèques ont plutôt envie d’oublier. Conseil : n’arborez pas de chapka ou de tee-shirt imprimé avec faucille et marteau, ce sont des souvenirs à oublier qui vous attireront des commentaires désobligeants.
Hotel International Prague : Dormez dans un hôtel stalinien !
Hotel International Prague à Prague 6, est un gratte-ciel d’architecture stalinienne (88 mètres) qui en impose avec ses deux ailes symétriques. Il ressemble vraiment aux Seven Sisters de Moscou ! Classé monument culturel, cet établissement 4 étoiles de 278 chambres est situé dans le quartier de Dejvice à seulement 15 minutes en transports en commun du centre-ville et à dix minutes à pied du Château. L’hôtel a été construit entre 1952 et 1956 sur décision du ministre de la Défense de l’époque qui voulait renforcer les liens avec l’Union Soviétique et espérait Staline pour l’inauguration des lieux. Imaginé à l’origine pour loger des soldats, la démesure des lieux a finalement fait qu’il est devenu hôtel classique et même l’hôtel le plus luxueux de la Tchécoslovaquie des années 50. Pour la petite histoire, au dernier moment, on a rajouté deux marches au monumental escalier de l’hôtel alors dénommé Družba (Amitié en russe). Le but ? Que chacun des 44 généraux de l’armée tchécoslovaque ait sa marche. Un parfait exemple du style réaliste socialiste ou sorela. L’étoile posée en son sommet (amovible pour être nettoyée la nuit) est passée du rouge au vert avant finalement de devenir or. Parfaitement rénové il y a peu l’hôtel offre un confort exceptionnel.
Un véritable palais très similaire aux Seven Sisters, les sept gratte-ciel de Moscou
Vous apprécierez à coup sûr son intérieur décoré par les meilleurs artisans de l’époque et qui contraste avec sa façade un peu austère. Le hall d’entrée et son escalier sont particulièrement impressionnants ainsi que les plafonds de stuc, les murs peints, les colonnes de marbre, les tapisseries des Gobelins ou la tapisserie du hall qui représente une vue de Prague et l’ancien monument Staline de la colline de Letná. Ne manquez pas non plus le dernier étage avec son escalier en spirales et son mur de mosaïques colorées. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle des bar et club lounge des 15 et 16ème étages… Bref, vous logerez dans un vrai palais ! Je vous conseille aussi si vous avez le temps de faire une petite balade dans le quartier voisin de Podbaba où vous réaliserez que les Praguois vivent dans un environnement très vert avec parfois un parfum de campagne. Enfin, vous trouverez de bons restaurants et tout le nécessaire pas loin, à Vítězné náměstí.
Pour voir les chambres et les disponibilités, c’est ici.
Pour loger à l’Hotel International Prague, réservez ici.
Unitas Hotel : P6, la geôle de l’opposant et futur président Václav Havel
Unitas Hotel à Prague 1 est un hôtel aux prestations exceptionnelles avec des chambres très spacieuses et où le staff, à travers de nombreuses petites attentions, fera tout pour que vous vous sentiez comme chez vous. C’est propre, cosy et parfaitement situé dans le centre de Prague où de jolies petites rues vous conduiront en moins de 5 minutes jusqu’à la place de la Vieille-Ville. Depuis la rue Bartolomějská, vous ferez tout à pied. L’hôtel Unitas est aussi un lieu chargé d’histoire. Il a d’abord appartenu aux jésuites avant de devenir salle de concert où Beethoven ou Wagner se sont produits. Il a ensuite été donné à l’ordre des Sœurs Grises de Saint-François, ordre expulsé en 1950 mais qui a récupéré ses biens après la chute du communisme en 1990 (entre temps, les lieux ont été occupés par la police secrète). Le monastère était en ruines d’où l’idée pour payer les réparations de faire un hôtel à une époque où les chambres pour touristes étaient rares à Prague avec 25 hôtels (cela a bien changé !) Vous dormirez donc dans un des tous premiers hôtels de Prague resté longtemps une petite pension de dortoirs. Le gérant de l’époque avait alors acheté 150 lits superposés 50 CZK pièce à l’armée tchécoslovaque. Rassurez-vous le standing a bien changé et la pension est devenue hôtel en 2008 !
Trois ans après la Révolution de Velours, en 1992, Vacláv Havel reconnait sa cellule
En 1992, au cours d’une visite du Prince Charles, Vacláv Havel, ancien leader de l’opposition et premier président de la République tchèque en 1993, lui montre la cellule du souterrain de l’hôtel où, incarcéré, il a subi à plusieurs reprises les interrogatoires de la StB, la police secrète du régime communiste. L’église Saint Barthélemy toute proche, rénovée grâce à la fondation du Prince Charles, servait pour sa part à l’entraînement au tir et, plus haut dans la rue Bartolomějská, se trouvait un siège important de la police. C’est toujours le cas aujourd’hui et il faut voir la placidité de la police tchèque alors que la jeunesse fait du bruit toute la nuit sur le trottoir en face devant les nombreux bars comme Zázemí. En 1992, Vaclav Havel n’était pas tout à fait sûr de la pièce mais a fini par reconnaître la fameuse cellule P6 (aujourd’hui une plaque est là pour rappeler ce sombre épisode). L’endroit, longtemps utilisé comme chambre du temps de la pension, est resté tel quel avec ses deux lits et son lavabo et, peu le savent, chaque hôte de l’hôtel peut demander à voir ce lieu de mémoire. N’hésitez pas !
Pour loger à Unitas Hotel, réservez ici.
Jalta Boutique Hotel : un abri antiatomique réservé aux dignitaires du régime
Jalta Boutique Hotel (1958) est un hôtel d’architecture réaliste-socialiste qui se trouve place Venceslas, au coeur de Prague. Et comment oublier que vous êtes à Prague quand, à la réception de l’hôtel, vous accueille une sérigraphie originale d’Andy Warhol (d’origine slovaque) représentant Franz Kafka ! Côté déplacements, cet hôtel est bien pratique et vous pourrez tout faire à pied, que ce soit la Vieille Ville et le quartier juif (10 minutes à pied et en zone piétonne), le pont Charles, Malá Strana, le Château ou les quartier de Vinohrady et Žižkov à Prague 2 et Prague 3. De votre petit balcon, si votre chambre donne sur la rue, vous pourrez aussi en toute tranquillité observer l’agitation de la place Venceslas, sorte de « Champs-Elysées praguois ».
Un abri antiatomique si bien caché que même le personnel de l’époque en ignorait l’existence
Mais la raison pour laquelle vous vous souviendrez longtemps de l’hôtel Jalta (du nom de la ville de Crimée où s’est tenue la célèbre conférence de 1945 à laquelle participa Staline), c’est probablement la visite de l’abri antiatomique caché dans les sous-sols de l’hôtel depuis les années 50 et de son petit musée de la Guerre froide. C’est là, sur trois niveaux et 20 mètres sous terre, que les dirigeants communistes se seraient rassemblés en cas de guerre nucléaire. Même le personnel de l’hôtel ignorait l’existence d’un tel lieu et jusqu’à aujourd’hui, rares sont les Praguois à connaître l’endroit et sa petite histoire. Les visites, d’une durée d’1h30 et en anglais, sont gratuites pour les résidents de l’hôtel, profitez-en ! Lors de ma visite, le guide était intarissable et vous apprendrez (entre autres !) que des micros étaient placés dans toutes les chambres de l’hôtel à l’époque pour en espionner les occupants (on leur envoyait même des prostituées chargées de les faire parler). Excellent restaurant japonais avec Soul Love Prague.
Bonsoir cher Mathieu. Nous avons voulu visiter le bunker…il fallait réserver…dommage pour nous: nous repartons demain! Trois fois hélas: j’ai découvert votre site hier. Il nous fut toutefois utile pour visiter quelques unes de vos pépites cet après-midi. Vos indications sont précises et les informations excellentes!
Bonjour Patricia et merci, ah je suis passé il y a 15 jours à l’hôtel Jalta et on pouvait le visiter sans réservation (peut-être un trop grand nombre de visiteurs le jour de votre passage. Un autre bunker se visite avec ticket, un autre gratuitement le premier samedi de chaque mois (voir cet article). En espérant que Prague vous a plu ! Bien à vous,
Bonjour,
Nous avons prévu un voyage à Prague du 20 au 24 juin 2022 et un logement à l’hôtel AXA. Connaissez vous cet hôtel et est-il bien situé ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Jacky, oui, je connais bien l’hôtel AXA que je recommande d’ailleurs dans cet article. Central et joli même si la rue est un peu passante. Si on pèse le pour et le contre, cela reste un très bon choix. Bien à vous et bons préparatifs !
Bonjour,
Nous avons visité le bunker, qui est en effet très intéressant, notre guide était passionné par l’histoire de son pays !
Par contre, il faut réserver suffisamment à l’avance, surtout le week-end, car le nombre de personnes est limité à 9.
Merci Faustine et Julien pour cette précision ! Oui la visite est intéressante et le bunker est souvent voire toujours méconnu des vrais Praguois. Petit tip à mon tour : la visite est gratuite pour les clients de l’hôtel Jalta. Cet établissement, avec sa belle façade, était un des rares hôtels de la ville sous le communisme. Il est situé place Venceslas donc en plein centre mais cela reste très calme. Dernièrement, une famille avec enfants y a logé et était ravie d’autant plus qu’il y avait la visite de ce bunker insolite ! Bien à vous,
bonjour, j’aimerais savoir si la visite du bunker de l’hotel jalta est disponible pour les personnes n’étant pas de l’hôtel si oui quel est le tarif et est ce que cette visite vaut vraiment le coup ? J’aimerais visiter un bunker mais j’aimerais pouvoir visiter le mieux.merci d’avance pour votre retour.
Bonjour, oui, le fameux hôtel Jalta et le bunkr sont bien ouverts au public. Il y a trois visites par jour au prix de 160 CZK pour les adultes soit 6,5 EUR. Se renseigner ici ou à la réception de l’hôtel. Le bunkr est petit mais j’ai trouvé la visite très intéressante. J’en garde un bon souvenir et cela fait partie des petites choses atypiques à faire à Prague ! Bons préparatifs,