Mes 17 lieux insolites à Prague

Pour profiter pleinement de Prague, il faut savoir s’y perdre et sortir des sentiers battus. Cela fait plus de 15 ans que j’habite la capitale tchèque ! Cela m’a donc laissé le temps de trouver des endroits étonnants et complètement en dehors des circuits touristiques !


Les 17 lieux insolites à découvrir absolument à Prague


Ce sont des endroits où j’emmène systématiquement mes amis quand ils me rendent visite à Prague car je sais qu’ils vont leur plaire. J’y emmène aussi les visiteurs qui me contactent sur le blog ou sur Facebook pour une visite guidée de Prague. Contactez-moi et on la fera ensemble ! En fin d’article, vous trouverez aussi des bons plans logement tout aussi insolites.

Le Paternoster, un ascenseur qui ne s’arrête jamais 

Le Paternoster est un ascenseur incroyable ! Un ascenseur en continu, multi-cabines, en bois et sans porte dont vous vous souviendrez longtemps ! C’est même probablement le seul ascenseur dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Si on ne le fabrique plus depuis les années 1970 pour des raisons évidentes de sécurité (en Allemagne, il faut aussi signer une décharge pour l’utiliser !), cet ascenseur survit à Prague où on le restaure et protège. Il reste encore 28 Paternosters en fonctionnement dans quelques bâtiments et administrations de Prague pour le plus grands bonheur des initiés comme moi (et vous dorénavant !) Inventé par un Anglais dans les années 1860, le Paternoster était populaire en Allemagne et dans certains pays d’Europe de l’Est où il a inspiré écrivains et réalisateurs.


Petit frisson gratuit garanti !


Si des rumeurs urbaines circulent sur ce qui attend le voyageur imprudent qui oublie de descendre au dernier palier, l’utiliser est sans danger. Mais pas aisé ! Il est d’ailleurs interdit aux poussettes, aux personnes en fauteuil et seuls deux passagers peuvent l’utiliser en même temps). Aujourd’hui, avec l’expérience, j’adopte le bon timing pour monter comme pour descendre. Oubliez votre appréhension et n’hésitez pas à sauter d’un pas leste dans un des nombreux compartiments ouverts de l’ascenseur formant une boucle (la forme d’un chapelet, d’où le nom Paternoster). Sans quoi il faudra attendre le prochain tour ou palier… Voici quelques adresses où vous pouvez aller en semaine pour ce petit frisson qui réjouira aussi les enfants. Il reste une cinquantaine de Paternosters en République tchèque (liste ici). Attention donc, on ne peut pas monter à plus de deux personnes ! Regardez dans cette petite vidéo comment le Paternoster fonctionne.

Palác YMCA Le plus facile d’accès. Il suffit d’entrer dans le bâtiment aux horaires d’ouverture (attention, c’est fermé le week-end !) Passé l’accueil sur votre gauche, se trouve l’ascenseur que vous pouvez librement emprunter. Veillez toutefois à respecter les consignes et ne pas hurler (il s’agit d’un immeuble de bureaux et je crains qu’avec trop de visiteurs irrespectueux, on ne filtre l’entrée dans le futur !)
Na Poříčí 12

Úřad městské části Praha 1
Vodičkova 18

Nouvel Hôtel de ville (Nová Radnice) Passez les ascenseurs modernes et allez complètement au fond, de l’autre côté du bâtiment.
Mariánské náměstí 2

Palác Lucerna La porte à droite une fois entré dans le passage étant le plus souvent fermée, vous pouvez attendre la sortie d’un visiteur. Attention toutefois, le préposé à la sécurité chasse souvent les touristes sans ménagement… Le plus simple est de monter sur le toit du Lucerna aux beaux jours (ça vaut le coup !) car là vous pourrez utiliser le Pater Noster.
Štěpánská 61

La tour de livres Idiom

Cette oeuvre n’apparaît pas dans les guides traditionnels de voyage mais c’est un véritable phénomène sur TikTok avec 43 millions de vues ! Pour la voir, il faut se rendre à la bibliothèque municipale de Prague (sur la même place que la jolie mairie Art nouveau de Prague). C’est dans le hall de la bibliothèque (vous ne pourrez pas la rater) que trône Idiom, oeuvre du Slovaque Matej Krén installée en 1998 après sa présentation à la Biennale de São Paul en 1995. L’oeuvre est aussi intéressante pas son aspect extérieur qu’intérieur et attise la curiosité.


Vous pouvez regarder au fond de cette installation constituée de 8.000 livres empilés : le savoir est un vertigineux puits sans fond !


La tour a tendance à s’affaisser avec le temps et a déjà perdu une dizaine de centimètres. Certains touristes s’appuient aussi dessus pour la photo Instagram « ultime » quand d’autres n’hésitent pas à voler un livre. Résultat : l’oeuvre sera dans un futur proche désintallée, rénovée puis réinstallée. Enfin, notez qu’une autre oeuvre originale intrigue souvent les visiteurs avec la statue Lecteur dans un fauteuil (Čtenář v křesle) non loin de la bibliothèque municipale, sur la place Franz Kafka (le bâtiment à l’angle avec le portrait en bronze est la maison natale de l’écrivain).

Bibliothèque municipale (Městská knihovna)
Vodičkova 18

Une ruelle avec un feu pour piéton

Cette rue n’a pas de nom et reste peu connue. On peut même très bien passer devant sans la remarquer. C’est la ruelle la plus étroite de Prague avec 50 cm seulement de largeur et on ne peut pas s’y croiser. D’où l’idée astucieuse d’installer un feu pour piétons.


Attention ! Une touriste allemande corpulente restée coincée aurait été enduite de savon pour pouvoir être délogée… Rumeur ou pas, je n’étais pas là pour le voir…


Rouge, je patiente. Vert, je m’engage. Alors avant ou après votre traversée du Pont Charles, n’oubliez pas cette ruelle à quelques mètres ! Le restaurant Čertovka auquel elle donne accès vous offre d’ailleurs de sa terrasse une vue imprenable sur le Pont Charles. Profitez-en !

Comment y aller ?

Rendez-vous au numéro 24 de la rue U Lužického semináře sous l’enseigne du restaurant Čertovka.

La plus petite maison de Prague

La plus petite maison de Prague a une histoire plutôt épicée. Pendant 40 ans, jusqu’en 1922, la propriétaire a tenu une maison close dans cette petite demeure plus que que discrète et construite en 1853.

Promenez-vous dans la Vieille Ville pour trouver cette jolie maison de seulement 2,25 m de large qui se trouve juste à côté du couvent Sainte-Agnès.

Vous ne la manquerez certainement pas avec sa couleur verte (ce n’était pas le cas auparavant) ! Elle est située entre la maison « À la grille verte » et la maison « À la rose noire ». D’ailleurs une plaque avec la mention « Nejmenší dům v Praze » est la pour la repérer et authentifier tout ça ! Elle est même protégée comme monument culturel même si du 2 pièces puis 3 pièces en 1862, il ne reste plus rien, la porte d’entrée menant à une allée qui conduit à la partie arrière de la maison.

Anežská 4

Le bar Terminus

 

Une photo publiée par Nebojsa Golic (@mali_gol) le

La première fois que j’ai atterri là, quelle surprise ! Spořilov est le terminus sans âme des trams numéros 11 et 14 et j’y recherchais un sac à dos oublié dans le tram précédent (que je ne retrouverai pas évidemment). C’était l’hiver et il faisait froid…


Je poussais, incrédule, la porte du První Pivní Tramway qui se trouve véritablement à la descente du tram !


Ses bières m’apporteront un grand réconfort et c’est d’après moi l’un des bars les plus atypiques de Prague (qui en compte quand même un certain nombre !) Pour rester dans le registre du tram, se trouve également au milieu de la Place Venceslas, Cafe Tramvaj 11, un tram reconverti en café beaucoup plus touristique. D’ailleurs, dans un futur proche, le tram devrait revenir en haut de la place Venceslas. Prague, ce ne sont pas moins de 26 lignes de tram (auxquelles s’ajoutent 9 lignes de nuit et 2 lignes historiques), 882 véhicules (ce qui en fait une des plus grandes flottes du monde) et 518 km de routes. C’est le 2ème réseau le plus fréquenté (avec plus de 273 millions de passagers en 2018, le 2ème réseau mondial après celui de Budapest). Le premier tram électrique a été inauguré à Prague en 1891 !

Comment y aller ?

Prenez le tram numéro 11, à IP Pavlova par exemple, et descendez au terminus à Spořilov (17 min d’IP Pavlova), vous ne pouvez pas manquer le bar qui vous accueille sitôt le pied posé sur le quai. 

La tête de Kafka

Vous verrez toujours un groupe de touristes photographier cette oeuvre en mouvement (avant c’était un mouvement perpétuel mais, sûrement pour faire des économies d’énergie, ce n’est plus qu’un quart d’heure par heure. Attention, la mention « premier quart de chaque heure » n’est pas toujours respectée…) Cette statue égaye grandement le paysage urbain et on la doit à l’omniprésent David Černy, auteur par exemple du cheval renversé de Saint-Venceslas dans le passage Lucerna ou des bébés montant à l’assaut de la tour de télévision de Žižkov et qui se trouvent aussi sur l’île de Kampa. J’ai consacré un article tout entier du blog à l’artiste David Černy consultable ici. Car il y a fort à parier que ses oeuvres seront toujours là dans 50 ans ! Voici une petite vidéo qui compile ses œuvres. Pour loger au plus près et pouvoir admirer cette oeuvre originale autant que possible, un conseil, réservez au Hotel Golden Crown ou au Michelangelo, deux supers établissements que je conseille : vous serez aux premières loges dans ce quartier très central et pourtant extrêmement calme !

Statue de Kafka
Spálená 22

Le palais Deym et ses statues

Près de la statue de Kafka dont on vient de parler dans cet article mais aussi du lampadaire cubiste qui suit, dans une perpendiculaire à la rue Narodní, se trouve une rue peu passante de la Ville Nouvelle, la rue Voršilská. Au n° 10, vous trouverez le palais Deym et au sommet de celui-ci mes statues préférées à Prague. Des statues complètement surréalistes avec des têtes qui s’illuminent la nuit. Magique et tellement déconcertant ! C’est pour ce type de choses guère visibles à première vue que j’adore Prague…

Le seul lampadaire cubiste au monde

Juste à côté de la place Venceslas, cette lampe angulaire en béton strié (1913) est unique au monde ! On doit ce lampadaire à Emil Králíček, déjà architecte de la superbe Maison Diamant. La colonne du lampadaire a la forme d’un cristal typique du cubisme praguois. Faites une jolie photo quand vous passez dans le coin. Et si vous appréciez le cubisme, n’oubliez pas le Grand Café Orient, un des plus beaux cafés de Prague !

Comment y aller ?

Jungmannovo nám. Allez tout au fond de la place, près du portail latéral de l’église Notre-Dame des Neiges et de l’entrée du beer garden du fameux restaurant U Pinkasů)

Le petit bateau pour traverser la Vltava

prague vltava navette fluviale

Rares sont les Praguois qui y ont recours ! Mais ces navettes fluviales appartenant au réseau des transports publics sont de plus en plus populaires (700.000 passagers en 2020). Ces navette sont toujours existé (la première traversée daterait de 857…) et permettent parfois de gagner un temps fou en traversant la rivière Vltava. Elles amuseront grandement les enfants ! Pour le prix d’un ticket de tram classique, montez sur une toute petite embarcation moderne qui, en 2-3 minutes tout au plus, vous permettra de rejoindre la rive opposée. Il y a 6 lignes : plan en anglais ici. Seules deux lignes fonctionnent toute l’année : P1 de Sedlec à Zámky et P2 de Podbaba à Podhoří. Les autres lignes fonctionnent de fin mars à fin octobre. Traversée en général toutes les 15-20 minutes (toutes les 10 minutes aux heures de pointe), de 7h à 20h.


Je prends souvent la navette de la ligne 7 de fin mars à début novembre.


Au départ du quartier de Karlín, le bateau Holka me permet toutes les 30 min de rejoindre en quelques minutes (contre une bonne demi-heure en tram) le marché d’Holešovice ou Marché de Prague (Pražská tržnice : Bubenské nábřeží 13). Situé dans d’anciens abattoirs, ce marché de primeurs se tient sous la halle 22 du lundi au samedi (jusqu’à 14h le samedi). Vous trouverez aussi au sein du complexe vêtements bon marché, électronique, Sasazu (restaurant fusion d’inspiration asiatique et une des bonnes tables de Prague) ou Jatka 78, théâtre très actif et spécialisé dans le cirque moderne. Ce ferry P7 est appelé à disparaître en 2022, une fois que la construction d’un pont piéton entre les deux rives sera achevée.

Attention, le ferry qui opère aux beaux jours entre le populaire marché du samedi (sur les quais de la rivière à Náplavka) et Prague 5 sur la rive opposée (bonne idée pour aller visiter la brasserie Staropramen) est privé (donc si vous avez un ticket de tram pour plusieurs jours il ne sera pas valide) mais le prix de la traversée est modique (20 CZK soit moins de 1 EUR, même moins cher qu’un prix de tram classique à 30 CZK !)

Comment y aller ?

Descendez au métro Křižíkova, tournez le dos à la colline de Vítkov allez tout droit en direction de la rivière. Traversez la grande artère Rohanské nábřeží puis la piste cyclable. L’embarcadère de la navette se trouve un peu sur votre droite.

Si vous avez le pied marin et cherchez un logement atypique, dormez sur l’eau au Boat Hotel Matylda, une adresse méconnue mais insolite et romantique à souhait. Avec vue sur le Château et tout le confort moderne !

La Poste principale de Prague

prague poste centrale

De nombreux magasins, administrations, banques ou compagnies d’assurance se trouvent à Prague dans des endroits atypiques, magnifiques et… cachés. Par exemple, les magasins Benetton, Bershka ou Mango (Na Příkopě 4, 5 et 8) ou la banque ČSOB (Na Poříčí 24).


La Poste principale est un magnifique bâtiment de la fin du 19ème siècle sous une grande verrière.


Pour envoyer vos cartes postales, allez à la Poste principale, un superbe bâtiment de style néo-Renaissance édifié en 1874 ! D’autant plus que cette Poste se trouve tout près de la place Venceslas, juste après le meilleur bureau de change si vous voulez faire du change à Prague ? La Poste reste ouverte pratiquement 24h/24 et 7j/7. Juste à côté, on trouve aussi un des plus beaux hôtels design de Prague avec BoHo Prague Hotel, avis aux amateurs, les Tchèques sont des champions du design.

Poste principale
Jindřišská 14


À lire : Les meilleurs souvenirs à rapporter de Prague 


 

Výtopna, un café-restaurant étonnant 

prague cafe trains vytopna

Imaginez un café-restaurant où ce sont des modèles réduits de trains qui vous apportent vos consommations ! C’est le concept de Výtopna sur la place VenceslasVýtopna signifie « le dépôt ».


Un autre Výtopna, avec décoration de gare et compartiments pour s’asseoir, se trouve dans le centre commercial Palladium.


Mes enfants adorent cet endroit ! Commandez et attendez patiemment que la locomotive arrive, les wagons chargés de votre bière ou soda ! Voyez vous-même à quoi ça ressemble dans cette vidéo.

Výtopna
Václavské náměstí 56 

Le mur John Lennon

prague mur john lennon

Peut-être pas si insolite que ça mais atypique quand même ! Sachez d’abord que John Lennon, du célèbre groupe anglais The Beatles, n’a jamais mis les pieds à Prague.


L’ancien président Václav Havel était fan de rock mais préférait les Rolling Stones.


Et ce sont les Rolling Stones que le président Václav Havel a invités à Prague en 1990 pour un concert mythique devant plus de 100.000 personnes ! Mais revenons à John Lennon. C’est suite à son assassinat en 1980 que son portrait, symbole de la liberté et de la paix pour les étudiants tchèques, est apparu pour la première fois sur ce mur de 25 mètres de long. Les graffitis seront souvent recouverts avant de réapparaître et aujourd’hui encore ce mur est une oeuvre en perpétuelle évolution chaque fois que j’y passe avec mes enfants, ils y griffonnent un petit message. Depuis quelques années néanmoins, il est interdit d’utiliser des bombes aérosols et seuls les marqueurs sont autorisés. En effet, on avait réalisé qu’il n’y avait plus de message à caractère pacifique ou démocratique mais beaucoup de bêtises et le mur est aujourd’hui sous vidéo-surveillance. Endroit passionnant, j’ai consacré tout un article au mur John Lennon.

Comment y aller ?

Le mur se trouve dans le quartier de Malá Strana, juste en face de l’ambassade de France et correspond à un pan de mur qui clôt le jardin appartenant à l’Ordre de Malte. L’arrêt de tram le plus proche est Hellichova (lignes 12, 15, 20 et 22).

Le mémorial communiste de Vítkov

Un ancien mausolée communiste situé sur une colline d’où l’on a un panorama magnifique et où les visiteurs de Prague devraient monter plus souvent ! On se croirait plus à  Pyongyang qu’à Prague. Un lieu hors des sentiers battus à découvrir dans un article complet qui lui est consacré.

Mémorial communiste de Vítkov
U Památníku 1900

Le bunker de Parukářka

À Žižkov, sur la colline Sainte-Croix aussi appelée colline de Parukářka, se trouve l’abri antiatomique Bezovka. Cet abri vaut le coup d’oeil ! Il fait parti des 768 bunkers (j’ai aussi lu 1.200…) construits sous le communisme dans les années 50 et 60. Sur le total, 200 bunkers sont municipaux et pourraient un jour être « privatisés » et exploités (leur entretien coûte plusieurs millions d’euros par an). Des bunkers qui pouvaient abriter jusqu’à 150.000 personnes durant trois jours. Celui de Parukářka a été construit dans les années 50. Il pouvait accueillir à 20 mètres sous terre 2.500 personnes avec électricité, eau et air conditionné. Partout à la surface sur la colline, vous verrez des bouches d’aération de ce « gruyère » praguois.


Prague est truffé d’abris antiatomiques et autres bunkers. Le plus facile à visiter reste celui de l’hôtel Jalta (visite gratuite si vous y résidez).


Autrefois, le bunker était occupé par un club électro interlope : la mairie de Prague avait donné son accord pour l’ouverture du club en 2007 à une condition : les lieux devaient être vidés en 48 heures en cas de guerre ! Il y avait aussi à l’époque, un mur d’escalade à l’intérieur. C’est aujourd’hui un musée de la Guerre froide avec visite en anglais deux fois par jour. Pour trouver l’entrée du bunker, montez les quelques marches de l’escalier qui mène au sommet de la colline et vous tomberez sur une façade couverte de graffitis, c’est là ! Un peu plus haut, j’adore aussi le panorama visible d’un bar à la clientèle pas très « select » (Parukářka est un repaire de punks mais aussi d’habitués et grands buveurs de bière). Les soirs d’hiver, on a l’impression de se trouver très loin de la civilisation, dans un refuge de haute montagne… Une atmosphère étrange car juste en contrebas vous attend votre tram. Allez-y, vous serez peut-être déçus par l’atmosphère mais vous vous souviendrez du lieu.

Et si vous n’avez pas réussi à entrer dans le bunker, essayez celui de Folimanka que vous repèrerez au robot R2D2 (le robot a été peint en 2017 sur une bouche d’aération) dans le très bohème quartier de Vinohrady. Ou celui de l’hôtel Jalta, un hôtel dont j’ai parlé plus haut en évoquant Kafka et que je vous présente plus bas (visite gratuite pour les résidents de l’hôtel).

Comment y aller ?

Descendez à Olšanské náměstí (trams 5, 9, 15 ou 26), traversez le carrefour et prenez la rue Prokopova à droite du grand hôtel Olšanka. L’entrée de la colline se trouve à droite d’un petit pont piéton qui enjambe la route. Montez quelques marches, le bunker se situe à votre droite, montez encore un peu et vous trouverez le petit chalet-bar Parukářka. Pour visiter le musée : réservations et point de rendez-vous dans un passage près de la Place de la Vieille-Ville (Prague Communism Tour, Malé náměstí 11).

Le funiculaire de l’hôtel NH Collection Prague

Je le connais très très bien et c’est un de mes hôtels préférés à Prague ! D’ailleurs c’est aussi le préféré de la sélection tchèque de football (j’y ai souvent croisé des joueurs) pour préparer ses matches dans un cadre très vert et reposant (vous avez un petit stade adjacent). L’hôtel NH Collection Prague est niché dans un écrin de verdure dans un des quartiers les plus secrets de Prague, sur la colline de Malvazinky dans le 5ème arrondissement. Pendant longtemps, j’ai habité à côté et, pour me rendre à mon travail, je passais tous les jours par sa réception. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet hôtel possède un funiculaire. Un funiculaire que personne ne connaît, absolument secret. En tout cas bien moins connu que celui de Petřín !


Un vrai petit plaisir quotidien.


Quand vous quitterez ou rejoindrez votre chambre, donc au moins deux fois par jour, il vous permettra d’admirer tout Prague. La montée de deux minutes se fait au dessus d’un jardin public, dans une cabine récemment changée (je préférais la rouge précédente) et avec une jolie musique en fond sonore. Croyez-moi, la nuit, c’est magique et j’ai longtemps eu l’énorme privilège de rentrer chaque soir chez moi de cette sorte ! Je pense que vous serez aussi ravi de découvrir un des secrets les mieux gardés de Prague mais attention de bien réserver au bon hôtel et pas dans le NH d’en bas beaucoup moins sympa (le funiculaire relie les deux bâtiments séparé par le jardin public). Pour être sûr de ne pas vous tromper, réservez ici !

La tombe de Franz Kafka (cimetière actuellement fermé)

 

Une photo publiée par manav kaul (@manavkaul) le


Le célèbre romancier de langue allemande (à qui j’ai consacré un article du blog) est né à Prague où il a passé la quasi-totalité de sa courte vie. L’auteur du Procès y a travaillé une quinzaine d’années dans le secteur des assurances. On peut deviner la topographie de la ville dans ses romans, même si les lieux ne sont jamais explicitement nommés. Peu importe ! La recherche de sa tombe, elle, reste un jeu sympa (la tombe de l’ancien président Václav Havel est elle plus facile à trouver : contre la façade d’une église dans un cimetière différent mais tout proche, celui de Vinohrady ou Vinohradský hřbitov).


La tombe de Kafka, une bonne alternative à la visite du musée qui lui est consacré.


Chaque 3 juin, jour anniversaire de la mort de Kafka, un petit pèlerinage est organisé. Allez-y si vous êtes à Prague, ce sera une expérience originale. Je vous conseille sa tombe car j’ai trouvé le musée Kafka peu intéressant. Pour marcher sur les traces de Kafka, vous pouvez aussi dormir dans certains hôtels intimement liés au grand écrivain : à l’Hotel Century Old Town Prague (super hôtel que je vous conseille vivement !), se trouvait son bureau et l’établissement le souligne joliment. C’est à InterContinental Praha (en rénovation) qu’il a achevé La Métamorphose (il résidait alors dans un immeuble remplacé par cet hôtel qui deviendra prochainement le Fairmont Golden Prague). Et c’est à Jalta Boutique Hotel que vous trouverez une sérigraphie originale d’Andy Warhol le représentant (et un bunker insolite, voir plus haut).

Comment y aller ?

Prenez le métro jusqu’à Želivského (ligne A), l’entrée du « nouveau cimetière juif » (1890) est à deux pas. Dans l’allée principale Est, prenez à droite au rang 21 et allez jusqu’au mur. Vous trouverez la tombe de Kafka sur votre gauche.

L’église carpatique Saint-Michel

Attention, l’église a été ravagée par le feu le 28 octobre 2020. Une souscription populaire a été lancée afin de la reconstruire.

 

Une publication partagée par MajoViaja (@majoviaja) le


Un endroit vraiment secret car cette petite église baroque en bois est méconnue de la plupart des Praguois ! En y allant, vous pourrez en plus découvrir le magnifique jardin Kinský qui offre de très belles vues sur Prague. Le jardin Kinský est intéressant car il reste beaucoup moins fréquenté que la colline de Petřín de laquelle il séparé par le mur de la Faim. Vous pouvez passer d’un parc à l’autre par quelques portes.


Cette église orthodoxe a été construite au 17ème  siècle dans les Carpates ukrainiennes.


Démontée, l’église a été offerte par la Ruthénie (actuelle Ukraine) en 1929 à la capitale de l’État tchécoslovaque à laquelle elle appartenait alors. Pour la petite histoire, elle a effectué le voyage en train !

Comment y aller ? 

Descendez à l’arrêt de tram Švandovo divadlo (lignes 9, 12, 15 ou 20) et entrez dans le parc. Au fond, à droite du pavillon d’été, un chemin gravit la colline. Après avoir atteint un petit étang, continuez à monter, l’église est un peu plus haut.

 

Les hôtels intimement liés à la période communiste

Dernière chose insolite à faire : dormir dans un hôtel communiste !

Dans un article du blog, je vous conseille trois établissements réputés qui ont tous une histoire à raconter sur la période totalitaire et qui rendront votre séjour atypique et donc inoubliable. L’hôtel Jalta tout d’abord est parfaitement situé car donnant sur la place Venceslas et vous y serez accueilli par un portrait de Franz Kafka par Andy Warhol (voir le début de l’article). L’hôtel cache un très surprenant abri antiatomique que vous pourrez visiter (voir plus haut aussi) ! L’hôtel International Prague ensuite ne vous laissera pas de marbre avec sa taille impressionnante ! Par contre, du marbre vous en trouverez beaucoup à l’intérieur de ce gratte-ciel d’architecture stalinienne qui ne dépareillerait pas à Moscou. Enfin, le très charmant hôtel Unitas abrite lui aussi en plein centre un petit secret avec la cellule où le premier président de la République tchèque Václav Havel, figure de proue de la résistance à l’oppression soviétique, était interrogé par la StB, la police politique du régime communiste tchécoslovaque. Une cellule que seuls les clients de l’hôtel peuvent visiter, profitez-en !

Pour loger à Jalta Boutique Hotel, réservez ici.

Pour loger à l’Hotel International Prague, réservez ici.

Pour loger à Unitas Hotel, réservez ici.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aimer l’insolite et de vouloir résider dans un établissement atypique (ou bien ces hôtels peuvent être complets au moment de votre visite), dans ce cas réservez plutôt dans un hôtel plus classique de Prague. Des hôtels parmi les meilleurs du monde comme expliqué ici !


À lire : 9 erreurs à ne pas faire en visitant Prague


122 Comments

  1. Hello et merci pour ce site qui nous a beaucoup aidé lors de notre première visite à Prague il y a 4 semaines. On a d’ailleurs séjourné à l’hôtel Miss Sophie’s Downtown, hôtel que je recommande chaudement (calme, chambres gigantesques, et très propre).
    J’en ai profité pour tourner une petite vidéo sur les choses insolites à Prague, tu vas en reconnaitre quelques-uns qu’on a découvert grâce à Prague Secrete ^^ : https://youtu.be/qjAzk54OxOg
    Et si jamais la vidéo te plait et peut te sembler utile, n’hésite pas l’intégrer dans ton article 😉

  2. Bonjour Mathieu, nous partons demain pour Prague où nous allons passer 7 jours.
    Aurais tu des coordonnées de guides francophones pour une « petite » visite guidée de la ville ?
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog qui est une vraie mine d’or !
    Ps : comment est la météo en ce moment ? 😉

    1. Bonjour Didier, la fin d’été est la plus fraîche que je connaisse depuis mon arrivée dans cette jolie ville de Prague. Ça ne peut que se radoucir ! Pour des informations sur la visite je vous écris ce soir au plus tard. Bien à vous, Mathieu

  3. Bonjour Mathieu! Je reviens de Prague et voulais encore vous féliciter et vous remercier pour tous les conseils en tout genre que l’on trouve sur votre blog ! Je vais continuer je crois à le lire tellement c’est intéressant ! J’ai suivi beaucoup de vos conseils et nous avons vu beaucoup de Prague même si pas encore tout fait en 5 jours ! Mais nous avons adoré et je ne suis pas surprise que vous en soyez tombé amoureux ! C’est une ville où je me verrais bien vivre ! A part pour le régime alimentaire ! Un peu trop copieux pour moi et pas assez de légumes ! Les dumplings ce n’est pas la tasse de thé ,,,, nous avons été au Café Savoy, au kolkovna Olympia et Stara Praha puisque nous logions au Royal Prague city appartment rue Petřínská ! Excellent rapport qualité prix et j’avoue que je suis contente de mon choix d’être plutôt sur Malá Strana que sur l’autre rive! Nous avons beaucoup apprécier ce quartier et la pâtisserie Artic juste de l’autre côté de la rue ! Et les transports en commun aussi tout près . Dans la vieille ville nous avons beaucoup aimé MINCOVNA après un concert à la synagogue espagnole…et hier pour notre dernier jour U Parlamentu ! Par contre la suggestion de petit déjeuner au Kavarna Slavia narodni je crois que c’est aussi dans votre blog que je l’ai vu….pour moi pas la meilleure idée car ils n’ouvrent qu’à 9h et l’accueil est assez froid …nous avons préféré dans la même rue Narodni Kavarna petit café littéraire . Ce séjour à Prague fut vraiment une très belle surprise riche en découvertes en tout genre ….architecture…..art….art de vivre aussi….avec tous ces parcs et jardins secrets …. Merci merci pour tout!

    1. Bonjour Danièle et merci, je suis ravi que Prague vous ait plu ! Oui, le Royal Prague est très bien et offre un super rapport qualité-prix vous l’avez dit. Et vous avez raison, Mala Strana est bien plus calme ! Prague est très étendue (5 x Paris) et il y a toujours beaucoup à découvrir si bien que beaucoup se plaisent à revenir, comme on peut le faire à Paris ou Venise. La cuisine tchèque est roborative et très carnée mais pour contrebalancer tout ça il y a énormément de restaurants végétariens ou vegans. Et puis toutes les cuisines du monde sont à Prague : pas une semaine ne se passe sans que plusieurs restaurants ouvrent, souvent tenus par des étrangers venus vanter leur gastronomie nationale dans une ville très attractive et dynamique. Bref, Prague est en plein boom actuellement. Boulangerie Arctic un peu chère pour les locaux mais excellente oui ! Mincovna, de très bon retours également. Non, ce n’est pas moi qui suggère un petit déjeuner au Slavia 🙂 (les meilleurs sont au Savoy). Par contre, je conseille le café (prendre une table à l’angle pour observer le ballet des trams à travers les baies vitrées), il fait partie des cafés historiques de Prague. Bien à vous,

  4. Bonjour Mathieu,
    J’ai lu votre blogue avec beaucoup d’intérêt. Je serai à Prague pour 3 jours la semaine prochaine et croyez-moi, mon programme est chargé…Je prévois ensuite me rendre à Brno pour quelques jours en train, est-ce préférable d’acheter mon billet en ligne ou à la gare le jour même ? Merci et bravo pour votre blogue.

    1. Bonjour Jean et merci, à vous de voir mais je suis sûr qu’il y aura des billets le jour J. N’oubliez pas de prendre une réservation de siège (místenka).
      Dans les trains tchèques vous achetez le billet et, éventuellement une réservation de siège pour deux trois euros de plus qui vous assure d’avoir une place assise en cas de forte affluence. Bons préparatifs,

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour la précision de réservation.
        Pourrais-je également avoir quelques informations sur la visite que vous proposez ?

          1. Non décidément, j’ai essayé à nouveau de vous écrire pour vous proposer mardi 16h15-19h15 mais même message d’erreur en retour. Bien à vous,

        1. Bonjour Jean, même chose aujourd’hui, j’ai reçu un message d’erreur et je ne suis pas sûr que mon email dans lequel je vous proposais une date de visite vous soit bien parvenu. Bien à vous,

  5. Bonjour, venant de Vienne en train et avant un retour en France nous passerons quelques jours fin octobre à Prague. Pourrions-nous avoir quelques informations sur la visite que vous proposez ? Merci beaucoup. Votre site est une véritable mine d’informations !

  6. Bonjour,

    Je souhaite visiter Prague au mois de Janvier avec ma moitié. Nous souhaitons le faire en hiver et en janvier j’ai l’impression que les billets d’avion sont moins chers.

    Etes vous toujours sur place? votre proposition de rencontre tient toujours?

    J’ai plusieurs questions comme : si nous échangeons notre Argent en France avant de partir, c’est mieux ou pas?

    Au mois de janvier Prague est « praticable »? (nous ne risquons pas d’être bloqué par la neige par exemple? le froid n’est pas trop désagréable?

    Arrivée, 3 nuits, départ, ça vous semble suffisant? j’ai envie de visiter Prague depuis très longtemps, je ne veux pas regretter ou être frustrée de ne pas avoir tout vu!!
    Merci pour ce blog il est vraiment super intéressant, il va bien me faciliter la vie pour préparer notre excursion!!

    1. Bonjour Nadia, oui j’habite bien Prague. Non, le change se fait sur place (le bureau pratiquant le taux le plus intéressant se trouvant à droite de la Poste principale qu’il faut d’ailleurs visiter).
      La neige se fait de plus en plus rare à Prague et personnellement je préfère fin du printemps et été.
      Trois jours complets c’est le minimum pour avoir un bel aperçu de la ville.
      Je vous écris un email. Bien à vous,

      1. Nous partons du 24 au 28 octobre avec nos deux garçons ado de 14 et 16 ans. Y aurait il des activités en particulier qui pourraient les intéresser et les marquer ?
        Merci pour votre site très riche et très intéressant !!

  7. Merci pour ce blog vraiment très inspirant. Nous partons mercredi pour 5 jours à Prague. Je n’ai pas acheté de guide mais je vais tenir compte de tous vos conseils. Nous verrons dans quel ordre découvrir toutes ces merveilles. Je suis toujours preneuse de bonnes idées alors un grand merci !!

    1. Merci Anne, n’oubliez pas de me faire part de ce que vous avez aimé, moins aimé ou découvert au cours de votre séjour à l’issue de celui-ci. Bons préparatifs,

  8. Bonjour,
    Je découvre votre site, fort inspirant pour ma prochaine visite de Prague.
    Connaissez-vous un guide pour explorer Prague à pied?
    Merci pour votre retour.
    Avec mes meilleurs messages.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique, Je vous écris un e-mail pour vous donner des informations sur les possibilités de visites. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,
        En plein préparatifs pour un citytrip à Prague de dimanche à mercredi prochain, je serais aussi intéressé par vos bons plans avisés notamment sur les visites guidées (peut-être par vous-même) et bonnes adresses en cette période …
        BRAVO pour votre blog pleins d’idées hors des sentiers battus comme beaucoup de sites le propose

  9. Bonjour,
    Je vais bientôt me rendre à Prague et je consulte votre site.
    Je voulais savoir si vous connaissiez un guide pour découvrir la ville.
    Merci pour votre retour.
    Avec mes meilleurs messages.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique, Je vous écris un e-mail pour vous donner des informations sur les possibilités de visites. Bien à vous,

  10. Bonjour Mathieu
    Billets achetés à la dernière minute .. direction Prague avec femme et enfants (14 et 20 ans) pour 8 jours de découverte .. pas facile de satisfaire toute la communauté. Ton blog nous est d’une aide au combien précieuse, et grace à tes précieux conseils, nous avons arpenté la ville de long en large à la recherche de toutes ces pépites. Nous sommes subjugués par la ville … Petit regret .. nous n’avons pas réussi à vivre l’expérience du paternoster .. le gardien du tribunal nous a mis dehors, celui de Palac YMCA est en panne, mais il nous reste 3 jours pour relever le défi. Merci pour la richesse de ton travail, ton implication, et pour ton aide afin de découvrir cette majestueuse ville.

    1. Bonjour Laurent et merci, c’est gentil ! 8 jours c’est fantastique ! Et pas de trop tant la ville récèle de richesses. J’étais aujourd’hui avec des visiteurs à YMCA et il fonctionnait parfaitement ! Désormais, j’évite celui du passage Lucerna et même si la porte est ouverte car le gardien n’aime pas voir s’y aventurer des touristes… Bonne fin de séjour !

  11. Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ce partage !! Votre blog est une vraie mine d’or ! J’ai passé 4 jours à Prague et j’ai adoré parcourir votre blog, vos articles sont géniaux et ils m’ont énormément aidé à rendre mon voyage incroyable
    Un grand merci !!

    1. Bonjour Lisa, merci ça fait plaisir. J’essaie de donner les meilleurs plans logements, restaus, visites et sorties dans cette ville de Prague que j’aime tant et qui ne laisse personne indifférent. Ravi de savoir que le blog vous a été utile ! Bien à vous,

  12. Bonjour Mathieu,
    Merci pour toutes ces bonnes adresses et astuces qui vont grandement faciliter notre séjour.
    Ayant réservé l’hôtel avant de connaître votre blog, notre choix s’est porté sur l’hôtel Juliš (par défaut, le Pytloun étant complet). Avez-vous un retour ou des avis sur ces deux hôtels, situés en haut de la place Venceslas ? C’est leur position centrale et proche des transports en commun qui nous a fait pencher vers ce choix.

    En vous remerciant par avance !
    Patrick & Audrey

    1. Bonjour Patrick et Audrey et merci, dommage pour le Pytloun que je mettrai à l’honneur dans un prochain article du blog car il le mérite ! Le Julis, je connais bien aussi et passe quotidiennement devant. Je n’ai pas eu de retour négatif jusqu’à présent… La localisation est optimale et la place Venceslas est assez calme car peu de voiture s’y aventurent. Mais vous le verrez rapidement, tout ou presque se fait à pied à Prague et en 10 minutes à pied vous vous retrouverez place de la Vieille-Ville. Avec la localisation de votre logement, vous pourrez aussi très facilement découvrir les fameux passages praguois. Bons préparatifs !

  13. Bonjour,

    Quelle bonne idée ce blog pour découvrir Prague insolite !

    Nous allons nous en inspirer lors de notre périple dans 15jours.

    Pouvez nous dire si l’hôtel élite est un bon plan et leur proposition de taxi gratuit depuis l’aéroport une opportunité à saisir .

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Joma, je vais regarder plus en détail l’hôtel Elite et vous répond par mail mais sa position est très centrale (près de l’insolite tête de Kafka et du superbe café Louvre) et l’établissement me semble d’un très bon rapport qualité-prix. Bien à vous,

  14. Bonjour,
    Je suis très intéressée par la visite de bunker à Prague. Sont-ils payant ? Car sur internet on trouve des prix pour des visites accompagnées d’un guide anglophone mais mon ami et moi ne parlons pas anglais. On ne voudrait donc pas payer un guide anglais si au final les bunker sont gratuits.

    N’hésitez pas à me communiquer tout ce qu’il y a à savoir au sujet des visites de bunker.

  15. Bonjour Mathieu,
    Nous avons passé un week-end de 3 jours à Prague et nous avons suivi pas mal de vos conseils et idées.
    On a notamment vu (en plus des monuments et endroits classiques) l’église St Michel, la rue avec le feu piéton ou encore testé un paternoster (très sympa par ailleurs 🙂 ) grâce à votre blog très bien réalisé.
    Nous nous sommes beaucoup baladés au hasard dans la ville et nous tombions régulièrement sur des choses originales.
    Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Prague et c’est en partie grâce à vous, merci beaucoup !
    PS : J’ai même fini par vous appeler « le prince de sang mêlé » comme dans Harry Potter 6 (je ne sais pas si vous avez la référence) car je n’arrêtais pas de dire à ma copine « non le Monsieur du blog a dit que c’était pas top et qu’il valait mieux faire comme ça ou faire ceci » et Harry n’arrête pas de faire référence au prince de sang mêlé dans HP6.

    Encore merci et bonne continuation !

    1. Merci Fabien ! Votre message me fait très plaisir et je suis content que le blog vous ait été utile. Et bravo, l’étonnante et charmante église Saint-Michel ou le paternoster, peu de touristes les découvrent. Et vous avez raison, Prague se découvre en se baladant et après une dizaine d’années ici je découvre presque chaque jour quelque-chose en levant le nez !

  16. Bonjour, je prépare notre escapade en famille pour Prague pour les vacances d’Avril.
    Vos suggestions ont l’air sympa pour les enfants.
    Nous allons tester;

    1. Bonjour, oui Prague est une ville verte et avec assez peu de circulation dans le centre. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais il y a aussi beaucoup plus d’aires de jeux qu’en France. Bons préparatifs !

  17. Dobry den Mathieu,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui me permet de préparer tranquillement notre séjour de 4 jours à Prague au mois de mars. ça va être top grâce à vos conseils.
    Sur un autre site, j’ai découvert un bunker à visiter qui est ouvert seulement une fois par mois. Et ça tombe pile quand nous serons à Prague (le samedi 14 mars), seulement poisson rouge que je suis, j’ai oublié le nom du bunker. Je ne l’ai ni noté, ni enregistré…
    Auriez vous une idée du bunker dont je parle ?
    Merci d’avance.
    Alexandra

  18. Bonjour,
    J’adore votre blog. J’y vais avec ma fille dans une semaine pour 3 jours plein et j’aimerais savoir si vous connaissez un guide sympa francophone et pas trop cher pour nous faire visiter l’insolite, les bonnes adresses, etc.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement
    Laurence

  19. Bonjour, de retour de Prague je souhaitais vous remercier pour le magnifique blog que vous avez créé. Nous avons fait des découvertes surprenantes, que par nous même nous n’aurions pu trouver. Alors, simplement. Merci. Je vous souhaite tout de bon. Sophie

    1. Bonjour Sophie et merci pour votre message ! J’essaie de donner sur le blog les meilleures adresses et mes bons plans pour un séjour réussi à Prague. Je suis ravi de savoir que cela a pu vous aider.

  20. Bonjour, Tout d’abord merci pour ce site. Une mine d’or d’infos qui nous ont été bien utile pour découvrir cette magnifique ville qu’est Prague.
    Toutefois je me permet de soulever un erratum de votre part en ce qui concerne l’église carpatique Saint-Michel.
    Vous donnez l’itinéraire suivant : […] Après avoir atteint un petit étang, continuez à monter, l’église est un peu plus haut.
    Si le « petit étang » dont vous parlez désigne l’étang avec une fontaine en forme de phoque, il ne faut plus monter ! Au contraire, il faut emprunter un petit escalier qui descend et donne directement sur l’église. De toute manière, à hauteur de l’étang, on peut apercevoir le sommet le l’église.
    En espérant ne pas m’être trompée. Bonne journée et merci encore pour le site.

    1. Bonjour Elise et merci pour votre message. Je suis ravi que vous ayez pu voir cette église insolite que peu de Praguois connaissent ! Et merci pour votre précision d’ordre géographique. C’est vrai que ma description porte à confusion étant donné qu’il y a deux plans d’eau au milieu desquels se trouvent la petite église en bois. Partant du principe que les visiteurs la découvrent en entrant dans le parc par le sud et en montant je fais référence à un petit bassin dominé par une cascade (voir ici). Mais vous avez raison il y aussi un plan d’eau, plus grand celui-ci, un peu plus au nord. Merci à vous et un grand merci pour ce retour !

  21. Un grand merci pour cette mine d’or d’infos !!!
    Par tout hasard, connaissez vous un photourgraphe amateur ou pro avec qui nous pourrions organiser une petite heure de « shooting », afin de repartir avec de beaux clichés souvenirs ?
    Merci !

    1. Bonjour, non mais je vous invite à laisser un poste sur les pages FB « Prague Français et francophones » ou « Prahoo expatriés francophones à Prague ».
      J’ai déjà vu passer des annonces à ce sujet-là. Bonne visite !

  22. Bonjour Mathieu,
    Avec mon copain, nous partons 4 jours à partir de dimanche 5 mai. Auriez vous un contact français pour une visite guidée de la ville ainsi qu’un photographe (pro ou amateur) pour prendre quelques clichés souvenirs lors de notre passage ?
    Merci et félicitations pour votre blog qui nous a donné l’envie de parcourir cette ville !

    Emilie

  23. Bonjour,
    Merci pour ce super blog, nous terminons notre séjour à Prague… et vos conseils insolites ont été super.
    Nous avons apprécier de se retrouver loin de la foule….. et découvrir la ville autrement.
    Merci encore
    Auré

    1. Merci pour votre message Aurelien, tant mieux si mes conseils de visites ou de logements insolites vous ont plu. Il est en effet appréciable de fuir un peu la foule dans une ville si touristique ! Cordialement,

  24. Bonjour Mathieu
    Je vais a Prague du 2 au 9 mai. J aimerais un guide francophone pour decouvrir Prague avant d explorer plus en detail seule. Avez vous un contact?
    Quel est le temps a cette période?
    J ai loue un logement peut on prendre le funiculaire de l hotel meme si on n y loge pas?
    Supers conseils sinon ,
    Merci d avance

    1. Bonjour Martine. Je vous envoie le contact d’un guide par email. Concernant le temps, c’est très variable. Le début du printemps a été très chaud (sûrement trop avec des problèmes de sécheresse) mais cela pourrait changer. Consultez la météo avant de partir c’est plus sûr ! Oui, vous pouvez emprunter gratuitement le funiculaire de l’hôtel NH que je conseille souvent comme hébergement : https://www.booking.com/hotel/cz/nh-collection-prague.fr.html?aid=1509589&sid=63681fb3a7015f8030c77c0d4774b0b8&dest_id=-553173&dest_type=city&hapos=1&hpos=1&sr_order=popularity&srepoch=1556464775&srpvid=726c6bc3b63c01cf&ucfs=1&from=searchresults;highlight_room=#hotelTmpl. Certes, ce funiculaire n’est pas aussi joli et impressionnant que celui de Petřín mais vous attendrez moins longtemps car vous ne croiserez pas de touristes !

  25. Bonjour,

    Je me rend à Prague avec 5 amis en Avril. Nous aimerions profiter d une visite guidée car nous n’avons que très peu de temps. Pourriez vous me conseiller un guide (francophone ou non) qui nous permette de commencer à découvrir cette ville ?

    Merci pour votre blog et merci d’avance pour le contact.

    Maximilien

  26. Bonjour,
    très intéressant comme blog, ça donne deja quelques bonnes idées.
    On part entre potes de 30 ans environ pour un EVG. On cherche quelques activités sympas et originales a faire, si tu as des idées.
    On est aussi a la recherche de coins sympas, bars, pubs et restaus pour gouter aux spécialités locales. Une liste des coins a ne pas rater, pour visiter au mieux la ville aussi, on a 5 jours.
    Faut il un guide a ton avis?
    Merci pour tes futures réponses.
    Cordialement.

    1. Bonjour Laurick, En ce qui concerne le guide, c’est difficile à dire. Pour ma part, je n’y ai pas recours quand je voyage mais d’autres apprécient ce service. 5 jours, c’est parfait pour avoir un bel aperçu de la ville, en tapant un mot clé dans le moteur de recherche du blog (en haut et à droite de la page), tu trouveras j’en suis sûr quelques réponses à tes questions ! Bonne visite de Prague !

  27. Bonjour et merci pour ce blog qui va facilité l’organisation de mon séjour a Prague. Je viens de voir sur cette page le lieu Výtopna Praha avec les train qui porte les boissons et me pose les deux questions suivante :
    est ce un lieu ou l’on peut manger un repas typique tcheque ou bien l’unique atout de ce lieu est le service en train ? Est ce un établissement où il vaut mieux réserver pour s’assurer une place ?
    une idée pour un diner typique avec des spécialités tcheque nourriture/boisson et en cerise sur le gâteau de la musique typique accompagné d’un spectacle ou la langue n’est pas une barrière?
    Si vous avez a disposition une liste de guides francophones proposant des activités/excursions..je prends avec plaisir!

    Encore merci pour votre site !
    Mickael

    1. Bonjour Mickael et merci pour votre message ! Oui, Výtopna est un restaurant, réservations et menu ici : https://vytopna.cz/pages/vaclavak
      Après, le menu n’est pas 100 % tchèque, vous avez quand même les traditionnelles escalopes panées… Pour un spectacle, vous avez cela : http://www.krcmabrabant.cz/en/
      Je pense aussi à un autre restau mais je n’en retrouve pas le nom… Je vous l’indiquerai par email ainsi que le nom d’un guide potentiel.
      Bien à vous,