Au même titre que le Château, le pont Charles ou l’ horloge astronomique, le passage Lucerna fait partie des incontournables à Prague. Chaque visiteur de Prague se doit d’arpenter les plus beaux passages de la Ville Nouvelle dont l’emblématique passage Lucerna.
Depuis peu, les toits du passage Lucerna, jusque-là inaccessibles, sont ouverts au public. Et cela vaut le déplacement ! Profitez de l’info car très peu de touristes le savent.
Dans le passé, seuls quelques rares privilégiés ont pu voir ces toits fantastiques. L’organisateur des soirées qui s’y déroulent désormais a aussi la chance d’y résider. Après un nécessaire aménagement (le Palais Lucerna n’est pas en très bon état et mériterait une totale rénovation mais il y a des bisbilles entre les propriétaires), on peut donc aujourd’hui accéder en toute sécurité aux 1000 m2 de toits. Des toits accessibles toute l’année (voir ici), même à la période des fêtes de Noël.
L’occasion de voir un lieu atypique. Vous admirez les jolis escaliers, distinguerez bien le passage et sa verrière et serez surpris par une étrange petite maison en briques (je vous avouerais que je ne sais pas ce qu’elle fait là). Vous apprécierez aussi une des plus belles vues de Prague et un panorama tout simplement exceptionnel sur le Château de l’autre côté de la rivière. Et cerise sur le gâteau (vous comprendrez dans le paragraphe suivant), assister à un concert.
En effet, les samedis, dimanches et lundis soirs, de fin mai à fin octobre, un concert sera donné dans ce cadre incroyable. Près de 70 concerts au total Chaque fois, les dernières notes résonneront exactement au moment du coucher du soleil derrière le Château ! Le tout au milieu de d’une cerisaie d’une vingtaine d’arbres inspirée de celle de Tchekhov. La cerise est d’ailleurs à l’honneur puisque les boissons proposées tourneront autour du fruit rouge.
Sachez enfin que pour accéder à ces toits, il ne vous sera demandé que 150 CZK (soit 6 EUR). Une somme tout à fait raisonnable car elle vous permettra aussi d’utiliser le fameux Pater Noster !
Cet ascenseur incroyable est même devenu une véritable attraction touristique dont je parle plus en détails dans mon article sur les choses insolites à voir ou à faire à Prague. Bref, croyez-moi cela vaut le coup !
Ces dernières années, quelques évènements ont déjà eu lieu sur les toits du Palais Lucerna, notamment de très sympas cours de yoga, mais avec ces concerts réguliers les toits vont rapidement devenir un lieu en vue de la capitale tchèque.
Le Palais Lucerna, de style Art nouveau mais aussi moderne, est classé monument culturel national depuis 2017. Il a été construit par le grand-père de l’ancien président et opposant au régime communiste Václav Havel et appartient d’ailleurs toujours à la famille Havel après sa restitution en 1989. La vocation première de lieux était d’abriter un stade de hockey mais à la construction (1907-1921, un des premiers édifices en béton armé de Prague) on s’est aperçu que ce n’était pas possible et une salle de spectacles a été construite à la place. Elle a accueilli de nombreux évènements culturels, politiques et même sportifs (avec de la boxe à l’âge d’or de la Première République) et sert aujourd’hui surtout de salle de concert et de bal (les lycéens y organisent leur traditionnel bal avant le bac).
Le passage sous une verrière conduit de nos jours au « Cheval » de David Černý, artiste omniprésent à Prague auquel je consacre un article.
Ce cheval est monté à l’envers par Saint-Venceslas, le saint patron des Tchèques. La populaire statue restera là jusqu’au retour de la monarchie constitutionnelle selon l’amusant accord trouvé entre l’artiste et la famille Havel. Juste à côté, le cinéma Lucerna, le plus connu de la ville, mais aussi le café du même nom et un club-salle de concert, le Lucerna Music Club et ses très fréquentées soirées années 80-90 du week-end. Vous saurez où aller après l’apéro-concert sur les toits !
Štěpánská 61
bonjour ,
en 2024, le fameux ascenseur est fermé et définitivement semble-t-il, à moins qu’on n’aie pas compris la dame du cinéma. Aucune indication pour les toits, on n’a pas trouvé comment y aller. Si vous connaissez, pourriez vous indiquer clairement par où passer ? Si ce n’est que via l’ascenseur, dans ce cas, les toits ne sont plus accessibles on dirait…
Bonjour, non l’ascenseur n’est pas définitivement fermé mais, et comme indiqué dans le titre de l’article, les toits sont inaccessibles (et l’ascenseur aussi du coup) pour reconstruction.
Bonjour,
je viens de réserver au Grandium Hotel Prague mais après lecture de votre Blog je ne suis plus sûre de mon choix……ce n’est pas un de ces mauvais hotels j’espère?
Merci pour ces conseils qui vont bien nous aider à préparer cette semaine à Prague.
Bonjour Marie et merci, non le Grandium, je le connais très bien et il est excellement situé (rue hyper calme juste à côté de la place Venceslas). N’hésitez pas à me solliciter si vous voulez participer à l’une de mes visites guidées. Bien à vous et bons préparatifs,
Bonsoir Mathieu,
Quel plaisir de visiter Prague au gré de vos conseils ! Un régal !
En revanche, concernant la montée vers le roof top du passage Lucerna, nous n’avons trouvé que la porte du Paternoster qui est bien sûr fermée et à digicode.
Y-a-t-il un autre accès pour monter sur les toits ?
Merci encore pour votre blog.
Olivier
Bonjour Olivier, les toits sont ouverts du vendredi au dimanche aux beaux jours à partir de 16h (après ouverture aléatoire comme à Noël par exemple). Si vous voulez emprunter ce fameux Paternoster, vous pouvez aller à l’immeuble YMCA (plus d’infos dans cet article). Bon séjour à Prague !
Bonjour Mathieu, un immense merci pour tous ces précieux conseils.
Si les toits ouvrent à 16h, avec probablement un guichet pour acheter le ticket à 150czk, à quelle heure se fait le dernier accès ? Comment avoir le programme des concerts ? S’il y a un concert, peut-on quand-même y accéder juste pour la vue ou faut-il (et comment ?) prendre une place ?
Merci encore et bravo pour tout ce travail !!
Bonjour et merci, malheureusement, il y a des travaux dans le passage Lucerna et ni l’ascenseur, ni les toits sont actuellement accessibles. Aucune info pour l’instant sur le site officiel. Bien à vous et bons préparatifs,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous venons début juillet, nous verrons bien alors ce qui sera possible. Merci aussi pour le lien, j’avais dû le louper… Bonne soirée !
Mille Mercis, Mathieu, pour ce blog précieux !! Dommage que nous ne restions que 4 jours fin mai, sinon je vous aurais volontiers offert une bière pour vous remercier !!
Bonjour Alex, je vous en prie. J’espère que vous apprécierez la bière locale, les Tchèques veulent d’ailleurs faire une demande pour inscrire cette culture de la bière au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! Ne manquez pas les fameux beer gardens. Bons préparatifs,
Bonjour!
Merci pour tous ces articles! je vais à Prague dans quelques jours, et j’ai l’impression que peu de paternosters sont accessibles en mars, notamment celui du lucerna, pouvez-vous me confirmer que le toit est fermé à cette époque de l’année?
Merci par avance! 🙂
Bonjour Laetitia, je vous le confirme. Par contre, celui de YMCA par exemple est accessible toute l’année. Bons préparatifs,
Bonjour, update du jour :150 czk/pers pour accéder au toit du lucerna, verre offert à l’arrivée, merci pour les bons plans de Prague !
Bonjour Elise et merci pour la mise-à-jour, je viens de modifier les infos ! Oui, l’inflation sévit partout. 6 EUR conso offerte, cela reste raisonnable d’autant qu’on peut emprunter le fameux Paternoster pour accéder à ces toits où la majorité des Praguois n’a jamais mis les pieds 🙂
Bonjour Mathieu,
Nous nous apprêtons à passer un séjour à Prague du 20 au 24 février. Nous y fêterons notre anniversaire. Nous hésitons entre l’hôtel la boutique ou l’hôtel atos, plus proche du centre.
Je pioche des idées d’itinéraires sur votre super blog. Avez vous des itinéraires sur carte ? Ou bien est-ce que vous pouvez me renseigner sur vos visites guidées.
Avez vous un bon plan pour les spas bière? Ceux que je vois me semblent attrape touriste…
Merci d’avance
Cordialement
Cathy
Bonjour Cathy, je vous écris un email parce que si je connais bien l’hôtel Atos, l’hôtel La Boutique ne me dit rien. Je vous renseigne aussi sur circuits, visites et bains de bière. Bien à vous,
Bonjour je cherche un hôtel avec un sauna et hammam ainsi su un restaurant pour le réveillon du 1 er de l an ?
Que me conseillez vous a un prix raisonnable ?
Cordialement Sonia glon
Bonjour Sonia, parmi les hôtels avec sauna ou spa que je peux recommander il y a NH Collection Prague, le Hilton (celui d’Old Town), Augustine, le plus bel hôtel de Prague… Tout dépend de votre budget en fait. Sachez par contre qu’il faut réserver au plus tôt à cette période de l’année. Vous retrouverez tous les hôtels praguois offrant sauna ou spa sur cette page. Pour le restaurant, je vous invite à consulter mon article sur le stables récompensées par le guide Michelin (parfois d’un simple Bib Gourmand) et de les solliciter après avoir consulté leur menu. Ils vous diront s’ils ouvrent pour le Réveillon et comment réserver. Bons préparatifs !
Bonjour Mathieu! où puis-je trouver votre article svp? aussi, que savez-vous sur les lieux insolites et électro de la ville? Merci beaucoup!
Bonjour Géraldine, je ne sais pas à quel article vous faites référence mais pour ce qui est des lieux insolites et des clubs électro de la ville il suffit de taper ces mots-clés dans le moteur de recherche du blog en haut à droite. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !