Montagne tchèque : top 8 des plus beaux chalets des monts des Géants !

La République tchèque, ce n’est pas que Prague où les touristes affluent des quatre coins de la planète pour découvrir la « ville d’or ». Si les bonnes raisons de visiter Prague ne manquent pas, le reste du pays vous tend aussi les bras ! La République tchèque c’est aussi une jolie campagne et surtout de superbes montagnes avec les monts des Géants (ou Krkonoše en tchèque). Des montagnes injustement méconnues malgré leur proximité géographique avec la France ! Avis aux amateurs de nature, d’air pur et d’activité physique, ces montagnes ne sont qu’à deux heures de voiture de Prague et constituent un destination absolument parfaite pour groupes et familles ! Et pour l’instant, très peu de Français le savent…

Vous découvrirez une montagne authentique et superbe en Tchéquie. Ski en hiver ; randonnée, vélo, ou repos en été… J’adore m’y ressourcer pendant mes vacances ou un week-end prolongé. C’est d’ailleurs d’un superbe chalet en rondins, en pleine montagne, que je suis en train d’écrire cet article !



Les Tchèques sont très nature et aiment passer des vacances « vertes » dans leur pays. Après la France, la République tchèque est même le pays comptant le plus de résidences secondaires au sein de l’UE. Dès le vendredi soir, Prague se vide et chacun d’aller rejoindre son petit chalet coupé du monde…

Sur la base de mes expériences, je vous dévoile dans cet article les adresses des plus beaux chalets. Et dans cet autre article, tous mes conseils de randonnées dans les monts des Géants ! Mais avant de choisir votre chalet de rêve, petite présentation rapide des monts des Géants.

Le parc national des monts des Géants (Krkonoše)

Les monts des Géants sont les seules montagnes tchèques à avoir un caractère de haute montagne. Ces montagnes sont situées dans les Sudètes au nord-est du pays et constituent une frontière naturelle avec la Pologne. Les monts des Géants sont classés parc national depuis 1963 et font partie de la liste des réserves de biosphère de l’Unesco. Dans les monts des Géants se trouvent le mont Sněžka (ou « montagne enneigée » en français) qui est le point culminant du pays avec 1603 mètres. Vous pouvez bien entendu en faire l’ascension (voir mes conseils en fin d’article).

Entre balades à vélo (nombreux itinéraires balisés dans un paysage vallonné), superbes randonnées vers les sommets et repos dans un chalet en rondin typique de la région, vous passerez des vacances de rêve et authentiques !

Dans les monts des Géants, vous trouverez aussi une variété unique d’écosystèmes. Cirques glaciaires, crêtes rocheuses, prairies fleuries, chutes d’eau, tourbières mais aussi maisons traditionnelles en rondins… Une fois que vous aurez chaussé de bonnes chaussures de marche, de splendides paysages vous attendent !

Dormez dans de superbes chalets en bois : mon TOP 8 !

Les lieux de villégiature pour partir à l’assaut de la montagne sont légion : Pec Pod Sněžkou (à 170 km de Prague) mais aussi Špindlerův Mlýn, Harrachov ou Janské Lázně… Regardez les photos et faites votre choix parmi mon TOP 8 des chalets traditionnels de montagne ! Dans chaque hébergement, vous trouverez du linge de maison à disposition et les proprios sont souvent anglophones.

Les 4 premiers sont parfaits pour groupes et familles (certains peuvent même accueillir sans problème deux grandes familles avec enfants).

Les 4 derniers, moins chers, s’adressent plus particulièrement aux couples.



N° 1 Hájenka Harrachov (coup de cœur !)


Situé à Harrachov, petite station de ski réputée, juste à côté des remontées mécaniques de Čertova hora, ce chalet fait 120 m2 (3 chambres et 10 personnes max.). Tout équipé avec wifi, écran plat, cuisine équipée (lave-vaisselle, machine à café), baignoire, barbecue dans le jardin…

Déco très sympa et adresse extrêmement authentique. Vous trouverez pas loin une piste de bobsleigh pour toute la famille et un musée du verre.

Selon le proprio (anglophone), le fantôme des montagnes Krakonoš (voir mes conseils plus bas) a habité la maison jusqu’en 2007 ! Dites aux enfants qu’il pourrait réapparaître ! Pistes très proches (ski alpin et ski de fond) mais aussi arrêt de bus pour Prague et brasserie pour découvrir la bière locale (voir « route de la bière » dans mes conseils plus bas).

Réservez à Hájenka Harrachov

N°2 : Roubenka U Milánka

La roubenka c’est le chalet traditionnel en rondins et celui-ci est parfaitement situé à Pec Pod Sněžkou, village de départ de nombreuses randonnées et du téléphérique (voir mes conseils plus bas). Et dans un cadre époustouflant ! Au total, 8 couchages très confortables (et même un peu plus avec le salon) sur 150 m2 et l’alliance de la tradition et de la technologie la plus moderne (wifi, écran plat, électro-ménager récent).

Parfait l’hiver avec cheminée et sauna mais aussi des stations de ski à 2 km (Javor et Bramberk). L’été, randonnées et vélo au programme ou tout simplement balades, farniente et barbecue !

Parking et animaux acceptés. Les proprios parlent anglais et sont adorables ! À mon arrivée m’attendait un mazanec, la brioche traditionnelle de Pâques en République tchèque. Hautement recommandé !

Réservez à Roubenka U Milánka

N°3 Konopindova chata

Complètement rénové en 2017 soit 90 ans après sa construction, ce chalet également excellement situé à Pec Pod Sněžkou vous permettra de rentrer skis aux pieds en hiver et d’organiser des barbecues tout simplement incroyables en été. Les Tchèques adorent faire griller des saucisses mais aussi le hermelín, le camembert local, que vous trouverez facilement en supermarché (laissez-le dans son papier alu sur le grill).

Ici, pas moins de 12 couchages. Même la table de séjour est pour 12 ! Mais aussi un billard, une aire de jeux pour enfants, le wifi, la télé, une machine à café, deux toilettes…

Bref, il y a tout ! Vous serez tout proches de la montagne Růžová hora et du mont Sněžka (voir mes conseils plus bas).

Réservez à Konopindova chata

N°4 : Kajzrovka

Ce chalet est situé à Rokytnice nad Jizerou, près de la remontée mécanique de Lysá hora. Il est très grand (5 chambres et jusqu’à 12 personnes) et parfaitement équipé (wifi, écran plat, lave-vaisselle, lave-linge, 3 salles de bain, sauna et superbe spa extérieur).

L’hiver, vous rentrerez skis aux pieds avec la proximité des pistes de Krizek, Snowpark (pour les adeptes du snowboard), Zalomeny. L’été, rando et vélo ou barbecue en terrasse.

154 m2 avec vue sur la montagne. J’ai particulièrement adoré la déco très traditionnelle comme l’espace pour se mettre au chaud sur le poêle en céramique (typique en Tchéquie !)

Réservez à Kajzrovka

Plus adaptés aux couples :

N°5 Horská chalupa U Hančilů

Ce rand chalet de 250 m2 au charme authentique a été reconstruit en 2011 à Pec Pod Sněžkou (Velká Úpa, 770 m). Il se situe proximité du téléphérique de Portasky. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour vos balades et pourrez aussi y louer vos skis et vélos, ce qui est bien pratique !

7 chambres séparées et 6 salles de bains mais aussi aire de jeux pour enfants, sauna, parking, wifi et animaux admis. Et c’est très beau !

Au dessus de la vallée de la rivière Úpa et près de la montagne Růžová hora et du mont Sněžka (voir mes conseils plus bas). Attention, c’est inaccessible en voiture l’hiver mais les proprios très sympas s’occuperont du transfert depuis le village.

Réservez à Horská chalupa U Hančilů

N°6 Chalupa U Smrku

Situé dans la petite localité de Horní Polubný à 6 km d’Harrachov, ce charmant chalet en bois se trouve dans un environnement super calme avec tout à proximité : restau à 20 mètres et épicerie à 300 mètres.

Toutes les chambres de cette maison d’hôtes sont équipées de salles de bains privatives. Wifi, parking, barbecue et repas préparés sur demande mais aussi 2 cuisines communes totalement équipées.

Comme partout, randonnées et ski à proximité (pistes à 2 km) mais aussi la réserve naturelle Osada Jizerka. Une adresse bon marché !

Réservez à Chalupa U Smrku

N°7 Bouda Klínovka

Le chalet est situé dans une vallée près de la grande station de ski Špindlerův Mlýn que j’évoque un peu plus bas dans mes conseils. Les hôtes Radka et David sont très sympas et l’établissement fait restaurant avec un petit-déj buffet et une terrasse pour une vue exceptionnelle !

Toutes les tailles de chambres (jusqu’au dortoir) sont proposées pour un hébergement pas cher et idéal pour les jeunes qu’ils voyagent seuls ou en groupes.

Convient très bien aussi aux enfants et l’hiver on s’occupera de vous convoyez avec vos bagages. Chaleureux et confortable. Je recommande vivement !

Réservez à Bouda Klínovka

N°8 Horský dům OLYMPIA

C’est à Janské Lázně que vous trouverez cet établissement (à 14 km de Špindlerův Mlýn). Dans les chambres, wifi, coin repas (micro-ondes et frigo) et coin salon avec écran plat.

Spacieuses et joliment meublées, certaines chambres sont familiales, avec balcon ou terrasse. Bar, jacuzzi, terrasse d’été avec barbecue… En plus, on y mange bien et les hôtes sont charmants.

Ils prépareront pour vous paniers-repas et excursions à vélo. L’hiver, la station de Černá hora n’est qu’à 2 km. Le calme absolu pour un break au milieu de la forêt ! On n’a qu’une envie, celle d’y revenir !

Réservez à Horský dům OLYMPIA

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, un conseil : consultez la page des monts des Géants côté polonais ! Avec Schengen et votre passeport français, aucun souci pour passer librement la frontière ! Consultez aussi la page des hôtels. C’est moins joli qu’un chalet mais tout aussi confortable. Voici les meilleurs hôtels autour de Pod Sněžkou à un prix raisonnable. Vous voilà installés, consultez maintenant mon article sur les choses à faire dans les monts des Géants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *