Assister à un match de foot à Prague : tickets et sports bars

Si comme moi vous êtes amateur de ballon rond, vous voudrez peut-être profiter de votre séjour à Prague pour assister à un match de football. Pas de problème, c’est très facile !


Prague a plusieurs clubs de football comme les fameux rivaux Sparta et Slavia.


Quelque soient les dates de votre séjour (hors trêve hivernale et période estivale), vous pourrez assister à une rencontre de football à Prague. Allant régulièrement voir des matches, je vous donne mes conseils pour trouver et acheter votre billet rapidement à Prague. Vous pourrez même comme je vous l’indique à la fin de cet article dormir dans le stade Eden du célèbre club Slavia ! Et si vous cherchez un pub sympa pour voir votre équipe préférée, vous trouverez aussi les sports bars de Prague dont le Mama Shelter Prague qui n’en est pas un mais qui diffuse tout dans le plus grand confort (hôtel idéal pour qui a peur de manquer une retransmission sportive lors de son séjour !) Pour un souvenir « sportif » du type maillot ou tee-shirt, vous avez, hormis les boutiques des stades, une petite boutique (Sparta Praha Fanshop & Souvenirs) à l’angle des rues Na Perštýně et Bartolomějská !

Regardez le calendrier des matchs qui se jouent Prague 

Avant de réserver votre hôtel à Prague , jetez un coup d’œil au calendrier car si 4-5 clubs de Prague font partie de l’élite, encore faut-il qu’il y ait un match à domicile de l’un de ces clubs lors de votre séjour à Prague. Sachez aussi que la trêve hivernale est bien plus longue qu’en France, climat oblige. Donc si vous comptez visiter Prague en décembre ou janvier, il y a très peu de chances que vous trouviez une rencontre de football. Pour vous assurer qu’il y a bien un match, je vous invite à consulter le calendrier du championnat de République tchèque ici.


De nombreuses affiches à Prague chaque week-end ou presque


Attention aussi aux matches décalés (on peut jouer du vendredi au lundi), ce dont vous pouvez vous assurer en faisant une recherche plus poussée sur le net en tapant par exemple « calendrier football tchèque » sur Google. Si une rencontre est à l’affiche, vous allez avoir la chance de découvrir les stades tchèques et leur ambiance tranquille (hors derby) en mangeant une saucisse et en buvant des bières (pas de loi Évin ici) !

Les grands clubs tchèques… et les plus petits

Les deux clubs phares de République tchèque et de Prague sont les rivaux légendaires Sparta et Slavia. Le Sparta (boutique de souvenirs au terminal 2 de l’aéroport) est le club le plus titré et le plus populaire du pays, il est censé avoir un côté plus ouvrier (et hooligan aussi parfois) alors que le Slavia est censé être le club de l’élite. Si vous aimez le rock, regardez le clip Sparta Fc du groupe anglais post-punk The Fall, il est réalisé par un maître tchèque de l’animation. Le stade du Sparta (19.416 places) se trouve sur la colline de Letná (n’oubliez pas de faire un saut dans le parc du même nom pour une des plus belles vues sur Prague). Les couleurs du club sont le de bleu (l’Europe), le rouge et le jaune (ville de Prague). En 1894, le club a adopté le nom d' »Athletic Club Sparta Prague », en référence à l’ancienne ville grecque de Sparte, dont les habitants se distinguaient par leur esprit combatif et leur courage. Parmi les joueurs légendaires du club, on compte Pavel Nedvěd, Tomáš Rosický ou Petr Čech. Le Français Rio Mavuba y a terminé sa carrière dans l’anonymat quand bien même le magazine So Foot lui avait donné quelques conseils dans cet article intéressant

Le stade du Slavia est lui un peu plus excentré mais guère, il se trouve dans le quartier de Vršovice avec une enceinte modèle (19.370 places). Finie l’époque où le Slavia rebaptisé Dynamo Prague entre 1953 et 1964) jouait dans l’étonnant stade de Strahov. Ses joueurs sont appelés les « cousus » car la légende veut que, faute de tissu suffisant avant leur premier match, la sœur d’un joueur ait cousu au dernier moment du rouge avec du blanc (et une étoile rouge sur cette dernière symbole d’espoir). Josef Bican ou Vladimir Šmicer font partie des joueurs emblématiques du club.

Parmi les autres clubs importants, il faut mentionner le Dukla (aujourd’hui à nouveau en première division, 11 titrs nationaux et demi-finaliste de la Coupe des vainqueurs de coupe 1986, tickets ici), le club omnisports de l’armée (en étaient membres par exemple les grands décathloniens Šebrle ou Dvořák). Sept de ses joueurs sont revenus du Chili vice-champions du monde en 1962, le Brésil s’attribuant le titre 3-1. La légende Josef Masopust avait pourtant ouvert le score pour les Tchèques lors de cette finale. Sa statue trône depuis 2012 (50 ans après son Ballon d’or ;  le jour où il a reçu le trophée, Masopust a mis le trophée dans un sac et a pris le tramway pour rentrer chez lui dit la légende) devant l’entrée du stade Juliska qui appartient à l’armée tchèque (8.150 places, superbe vue sur toute la ville du haut des tribunes). En 1986, le groupe britannique Half Man Half Biscuit a sorti All I Want for Christmas is a Dukla Prague Away Kit


Sparta, Slavia, Dukla ou Bohemians, faites votre choix !


Puis viennent mes deux clubs préférés. Les verts et blancs du Bohemians 1905, né comme son nom l’indique en 1905, qui s’appelait à l’origine AFK Vršovice (nom que les Australiens avaient du mal à prononcer, voir plus bas) et dont l’antre, le fameux Ďolíček (6.300 places), voisine avec le stade du Slavia à Vršovice (1 km seulement !) D’ailleurs le « derby de Vršovice » est le derby le plus important après Sparta-Slavia. Bohemians 1905 est un club très marqué à gauche un peu comme le Sankt Pauli en Allemagne. C’est le club le plus festif où les ultras sont constitués d’un mélange hétéroclite de punks et de grands-pères réunis autour d’une bonne bière ! Même la mascotte, un kangourou rapporté d’une longue tournée en Australie (19 matches et plus de 50.000 km parcourus en 1927 avec à la clé deux bébés kangourous offerts pour le président tchécoslovaque Masaryk, est sympa (une boutique se trouve au stade pour vos souvenirs). Le club (dont les tickets pour les matches peuvent être achetés sur le site officiel) a marqué l’histoire du football grâce au joueur Antonín Panenka (« Poupée » en tchèque) et son célèbre pénalty de la victoire lors de la finale du championnat d’Europe de football 1976 de la Tchécoslovaquie contre l’Allemagne de l’Ouest). Une « Panenka » imitée par les plus grands (Zidane en finale de Coupe du monde en 2006) visible dans cette vidéo. L’autre club que j’aime bien c’est le FC Viktoria Žížkov ou Viktorka, club du populaire et festif quartier de Žížkov à Prague 3. Karel Poborský y a joué. C’est aussi le stade (5.600 places) le plus central, à quelques arrêts de tram seulement de la place Venceslas. Le club est actuellement en deuxième division seulement (les tickets peuvent être achetés via le site officiel du club ici).



Où acheter son billet pour voir un match de foot à Prague ?

Le prix des tickets est assez bon marché. Bien sûr, vous pouvez vous rendre directement au stade le jour du match (voir adresses plus bas, il y a toujours un arrêt de bus ou de tram à moins de 50 mètres).


Sauf grosse affiche du type derby, match de Coupe d’Europe ou rencontre internationale, vous trouverez facilement un billet


Les équipes locales ne jouent que très rarement à guichets fermés. Si vous êtes prévoyant, sachez par exemple que le guichet du stade du Slavia est ouvert trois jours avant la rencontre (ou ici sur le site officiel) ou que la boutique du stade des Bohemians 1905 vend aussi des tickets en semaine (horaires variables). Les billets pour le stade epet ARENA du Sparta peuvent être achetés via le site officiel du club ici mais vous devrez d’abord créer un compte (gratuitement).

Achetez votre ticket sur internet ou directement au stade

Pour le Sparta, les tickets ne sont en vente au stade que trois heures avant le match (mais aussi au magasin Nike au 22 de l’artère commerçante Na Přikopě). Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter votre ticket en ligne 10 à 14 jours maximum avant la rencontre sur le site de ticketportal (pages en anglais). Ticketportal a aussi des points de vente en ville. Le plus facile à trouver car très central est celui situé à la caisse du Lucerna Music Bar dans le passage du même nom. Vous pourrez y acheter des tickets pour les matches de Sparta, Slavia, Bohemians… Pour le hockey sur glace, regardez sur cette page.

Stade du Sparta : GENERALI Arena, Milady Horákové 98, arrêt de tram Sparta (lignes 1,2,8,12,25 ou 26). De la place de la Vieille-Ville comptez 30 minutes à pied en empruntant la rue chic Pařížská puis en gravissant la colline de Letná.

Stade du Slavia : Sinobo Stadium (Eden), U Slavia 2a, arrêt de tram Slavia (lignes 6,7,22 ou 24).

Stade de Bohemians 1905Ďolíček, Vršovická 31, arrêt de tram Bohemians (lignes 6,7,13 ou 24). 

Stade du Dukla : Juliska, Na Julisce 28, arrêt de tram Nádřaží Podbaba (lignes 8 ou 18) puis monter la colline.

Stade du Viktoria Žížkov : Viktorie, Seifertova 10, arrêt de tram Husinecká (lignes 5,9,15 ou 26).

Les sports bars à Prague

Si c’est l’hiver et que vous préférez regarder un match bien au chaud ou si vous voulez voir votre équipe préférée, l’équipe de France ou un match de rugby, profitez des nombreux sports bars de Prague. Le plus souvent on n’y mange pas très bien mais l’important n’est pas là… Je vous indique plus bas les bars les plus connus (liste non exhaustive) que j’aime bien. Choisissez-en un pas loin de l’endroit où vous logerez dans Prague. Et si vous dormez au Mama Shelter Prague, bonne pioche ! Pas besoin d’aller très loin, le bar de l’hôtel diffuse tout, jusqu’aux matches décalés de Ligue 1, dans un confort optimal avec de très nombreux écrans. En cliquant sur les liens de sports bars indiqués plus bas vous tomberez sur le site de l’établissement et trouverez ensuite facilement adresse et programme. Bon match !

Lion & Ball Sportsbar : Le plus grand des sports bars praguois à proximité de la place de la Vieille-Ville.

The Dubliner : Toujours à proximité de la place de la Vieille-Ville, nombreux écrans également.

The James Joyce : Pub très sympa de la Vieille Ville, bonne adresse pour le rugby et le Tournoi des 6 Nations.

The Dutch Pub : Pour changer des pubs irlandais ou anglais ! Bons burgers.

Londoners : Distant de quelques mètres seulement de la fameuse place Venceslas.

La Republica : Un restau-bar confortable avec un sport bar de 40 places.

Mc Carthy’s : Très central et belle programmation.

Rocky O’Reilly’s : Un pub irlandais très central, près de la place Venceslas.

J. J. Murphy’s Irish pub Prague : Un endroit plus posé dans le quartier de Malá Strana où on mange pas trop mal (également à privilégier pour le rugby).

U Zábranských : Dans le quartier en vogue de Karlín, cette adresse fait depuis quelque temps la joie des jeunes expats venus voir les matches de leur équipe préférée.

The Down Under : Un pub australien et une nouvelle adresse pour voir foot et rugby dans le très chic quartier de Vinohrady. Si vous êtes en voyage à Prague avec vos enfants, l’endroit dispose d’un coin enfants. Idéal pour voir son match en toute quiétude !

Assister à un match de hockey sur glace à Prague

Si vous comptez découvrir le hockey ou assister à un match, c’est également possible à O2 Arena, une énorme salle qui accueille aussi les grands concerts et où joue le HC Sparta Praha. Là encore, vous pouvez très facilement vous informer et acheter un ticket, soit sur le site du club, soit avec Ticketmaster ou ticketportal.

Dormir dans un stade à Prague, c’est possible !

Si vous voulez assister à un match du Slavia, il est possible de dormir dans son stade ! Pour cela, il suffit de réserver au Iris Eden Hotel.

Près du Sparta cette fois, vous avez le Art Hotel Prague juste en face du stade ou le fameux Mama Shelter Prague facilement accessible à pied, sans compter le plus chic Hotel Hoffmeister & Spa. Et pour approfondir votre recherche à proximité du stade, cliquez ici.

Enfin, pour les sportifs qui veulent taper dans le ballon, le superbe et tout en hauteur NH Collection Prague accessible par funiculaire et parmi les établissements top de Prague voisine avec un joli terrain de football (c’est aussi là que l’équipe nationale se met parfois au vert…)

14 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord merci de nous faire découvrir Prague à travers ce super blog qui m’a toujours été très utile pour préparer mes précédents séjours, je serai avec mon fils à Prague du 17 au 23 juillet et nous avons prévu entre autre d’assister à un match pour la reprise du championnat, nous ne nous sommes pas encore décidés entre le Sparta, le Dukla et Bohemians ….
    De plus pouvez vous me renseigner sur vos visites guidées, ce sera la première fois pour mon fils à Prague et j’aimerais lui faire découvrir au mieux cette magnifique ville.
    Merci.

    1. Bonjour Stéphane, il y aura pour sûr plus d’ambiance au Sparta (les stades tchèques sont petits). Pour une visite, je vous écris un email. Bien à vous et bons derniers préparatifs,

  2. Bonjour Matthieu,

    Nous sommes à Prague actuellement avec mon compagnon, et souhaiterions voir le derby Slavia/Sparta demain soir dans un bar.

    Auriez-vous des bars à nous conseiller pour en profiter au mieux, dans une ambiance sympa?

    Merci pour ce super blog, c’est notre bible pour la visite de Prague!

    1. Bonjour Laura et merci, à part les sports bars mentionnés dans l’article, je ne sais pas trop, n’ayant pas pour habitude que d’aller voir du football tchèque… Bien à vous,

  3. Bonjour,
    Nous sommes sur Prague cette semaine et aimerions regarder le match de rugby France-Uruguay ce jeudi soir …
    Auriez-vous des conseils d’adresses pour regarder le match avec une bonne bière ?
    Merci pour ce super blog !
    Emma & Étienne

    1. Bonjour Emma et Étienne et merci, la semaine dernière, un couple qui participait à l’une de mes visites guidées est allé voir le match au Rocky O’Reillys. Je ne sais pas si c’était sympa mais on a gagné ! Vous avez aussi The Dutch Pub, The Dubliner Irish Bar, et bien d’autres encore ! Bien à vous et bon séjour à Prague.

  4. Bonjour Mathieu,

    J’ai réservé au Mosaic Design en suivant tes conseils 😉

    Je serai à Prague le week-end du 13-14-15 janvier et je me demandais où je pouvais trouver un match de hockey sur glace peu importe l’équipe en espérant qu’un match se joue à Prague ce week-end là 😉

    Merci encore pour ce site plein de ressources.

    Delphine

    1. Bonjour Delphine, excellent choix que le Mosaic House, le meilleur ! Voir toutes les infos ici. Pour le hockey, je n’y connais rien mais vous trouverez des tickets ici. Bien à vous et bons préparatifs,

  5. Salut,
    Je guette depuis pas mal de temps mais impossible pour moi de trouver des billets pour bohemians-slavia (cela semble normal pour un derby). Tu penses que le jour du match au stade je peux en trouver à la revente ?

    1. Bonjour Max, apparemment plus de tickets à la vente. Et en cherchant, j’ai trouvé beaucoup d’annonces de particuliers sur le net, pas pour vendre mais pour acheter. Cela va donc être difficile d’assister au « petit derby ». À la revente peut-être oui mais très très aléatoire !

  6. Bonjour,

    je voulais assister au match du 11 Avril prochain… Les seuls billets que je trouve sur internet sont à près de 40€ la place. Je regarde au mauvais endroit ? Il y a une astuce ? Ou c’est juste un super match et ça revient donc plus cher que la normal ? ….
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour, il y a quelques arnaques à déjouer sur le net c’est sûr. Après, je ne connais ni le match ni la catégorie de place. On peut acheter des billets en ligne avec Ticketportal mais actuellement c’est la trêve hivernale qui dure plus longtemps qu’en France. Cordialement,

  7. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter des produits dérivés des bohemians 1905 et également unmaillot mais lorsque je me suis rendue sur place aujourd’hui à la boutique situé au stade Dolicek il n’y avait rien à l’emplacement indiqué tout était fermé. Je suppose qu’elle est situé dans le stade et que vu que le stade est fermé, elle est fermée. Pourtant sur google elle était bien indiqué en ouverte. Savez-vous est ce que je peux trouver un maillot des bohemians 1905? Je me suis rendue à adidas à !9ve mesto (la marque du maillot des bohemians) il n’y avait rien et à A3 sport à Nove Mesto il y avait des maillots du Sparta, du Salvia et de la République Tchèque mais rien sur les Bohemians.

    1. Bonjour, c’est toujours désagréable de se casser le nez quelque-part (je me demande d’ailleurs si ça ne m’est pas arrivé au même endroit…) En tout cas, la boutique est (était ?) à gauche du stade, derrière la tribune… Bon choix que celui des Bohemians 1905. Vous trouverez probablement quelque chose dans la petite boutique située à l’angle des rue Na Perstyne et Betlemske namesti qui n’est pas référencée sur Google (j’y ai déjà acheté un tee-shirt sympa des Bohemians). Tenez-moi au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *