La Synagogue espagnole de Prague : un bijou de style néo-mauresque

Attention, la Synagogue espagnole est fermée pour travaux jusqu’au 30 septembre 2020.

C’est la synagogue la plus récente de Josefov, le quartier juif de Prague. Mais c’est aussi la plus belle des six synagogues historiques ! Si belle que les adjectifs manquent ou font pâle figure pour décrire un monument avec tant d’éclat. La Synagogue espagnole (Španělská Synagoga) a été construite en 1868 en lieu et place de la « Vieille École », la plus vieille synagogue d’alors qui datait du 12ème siècle. Aujourd’hui, on en prend plein les yeux devant le faste de ses décorations intérieures. La Synagogue espagnole tranche radicalement avec les autres synagogues de la Vielle Ville. Un bijou de style arabo-andalou à ne surtout pas manquer quand vous visiterez Prague !

Conçue par les architectes Vojtěch Ignác Ullmann et Josef Niklas sur une base carrée et dans le style dit de la Renaissance maure, la Synagogue espagnole présente une incroyable décoration intérieure avec ses arabesques en stuc, ses dorures, ses motifs orientaux stylisés. Une décoration mauresque espagnole présente absolument partout : murs, dôme, galeries, portes, rampes et balustrades ou encore vitraux bariolés. Vous y verrez aussi un très bel orgue.

Un intérieur influencé par la fameuse Alhambra de Grenade !

Sous la coupole dorée, des concerts réguliers et une exposition qui retrace au premier étage l’histoire des Juifs en Bohême et Moravie du 18ème siècle à l’après guerre. Le trésor en argent des synagogues de Bohême et Moravie attirera votre attention avec pas moins de 6.000 pièces, oeuvres de 13 générations d’orfèvres d’Europe centrale. Après une première rénovation de 20 ans et une réouverture en 1998, la synagogue connaît une nouvelle mais moins importante rénovation en 2020 (nouvelle exposition permanente et modernisation de l’accueil du public).

Gérée par la Communauté juive de Prague, la Synagogue espagnole est ouverte tous les jours sauf les samedis et fêtes juives. Les tickets peuvent être achetés au Centre d’information et de réservation (Maiselova 15) et la visite est inclue dans les tours proposés.

Synagogue espagnole (Španělská Synagoga)

Vězeňská 1

Devant la synagogue, vous trouverez également une statue un peu surréaliste de Jaroslav Rona rendant hommage à Franz Kafka qui a habité la rue Dušní. Un symbole aujourd’hui supplanté par la tête géante de Franz Kafka, oeuvre de l’artiste David Černý qui a mes préférences.

Et si le style néo-mauresque vous plaît, sachez que vous pouvez aussi visiter la synagogue de Jérusalem (1906) située dans la Ville Nouvelle (Jeruzalémská 7).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *