3 monuments et visites payantes (presque) incontournables à Prague

Si un visiteur de Prague me dit avoir passé 3 jours (ou plus) fabuleux à Prague sans avoir visité ni le Château, ni les synagogues du quartier juif, ni le Clementinum, je ne serai nullement choqué ! On peut en effet passer un séjour fantastique dans la « ville aux cent tours » en se contentant de :

  • déambuler dans les jolis rues de la Vieille Ville.
  • traverser les nombreux passages si caractéristiques de l’urbanisme local et de la Ville Nouvelle
  • faire l’ascension des différentes collines (plus beau panorama sur toute la Vieille Ville depuis la colline de Letná à hauteur de Letenský zámeček, impossible de repartir de Prague sans avoir fait cela !) et arpenter les différentes îles.
  • se reposer dans un des nombreux cafés historiques de la ville comme Einstein ou Kafka en leur temps.

Prague est un musée à ciel ouvert et il serait dommage de s’enfermer entre quatre murs. Surtout à la belle saison sachant que la capitale tchèque est une des villes les plus vertes du monde comme vous l’apprendrez dans cet article. Je suis parfois effaré quand certains visiteurs m’indiquent leur programme qui enchaîne la visite de musées. S’il y a des musées intéressants à Prague, en la matière ce n’est pas non plus Paris, Berlin ou Vienne. Mais chacun ses goûts ! Si vous comptez mettre un certain nombre de visites payantes au compteur chaque jour, l’acquisition d’une carte vous permettant un accès libre à un grand nombre de sites et monuments peut être financièrement intéressant (plus d’infos dans cet article). D’autant plus qu’en hiver ou quand il pleut, il est parfois très opportun de visiter les monuments et les musées !


Voici les 3 sites et monuments souvent considérés comme à voir absolument à Prague


Le Château de Prague

Prix : 250 CZK pour le circuit basique soit près de 10,5 EUR (-50 % pour les 6-16 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les seniors de plus de 65 ans ; tarif famille à 500 CZK soit 21 EUR). Gratuit avec le Prague CoolPass ou le Prague Visitor Prague.

Certains visiteurs se contentent souvent de ne faire qu’une petite balade à l’intérieur de l’énorme complexe du Château de Prague qui est aussi le siège de la présidence tchèque. D’autant plus que sans ticket on peut accéder aux premiers mètres de la cathédrale Saint-Guy et que l’accès est un peu facilité depuis qu’on a mis un terme en 2023 à la fouille des sacs à l’entrée qui occasionnait une petite attente. Ce qui est sûr, c’est que, si vous décidez de ne pas effectuer la visite payante du Château (pour réserver une visite guidée en français du Château de Prague c’est ici), il faut au moins y monter et, si possible, en descendre à pied pour le panorama que la balade offre sur l’enfilade de pont. Pour ma part, j’ai refait il y a peu la visite du Château (ancien Palais royal et sa monumentale salle Vladislav, basilique Saint-Georges, cathédrale Saint-Guy, Ruelle d’or…) et cela vaut vraiment le coup. Voici deux articles du blog qui vous aideront à préparer votre visite du Château de Prague :