Se loger à Prague : les 7 quartiers à éviter absolument !

Prague est une ville d’une beauté incroyable et chaque touriste de s’exclamer à son retour : « Prague, que c’est beau ! » Oui mais voilà, on peut découvrir une ville à l’architecture fantastique et à l’atmosphère unique et pourtant passer un mauvais séjour (ou tout du moins un séjour qui aurait dû être meilleur !) Comment ? Le plus souvent à cause d’un hébergement mal choisi, au mauvais endroit, dans le mauvais quartier, dans la mauvaise rue… Avant votre départ, je vous conseille de prendre le temps de sélectionner soigneusement votre hôtel, appart ou auberge de jeunesse. Suivez mes recommandations afin de choisir le bon quartier à Prague.

Faute d’une bonne connaissance de la ville, vous risquez de vous retrouver entre deux bretelles d’autoroute, dans la rue la plus festive de Prague ou à une heure de transports publics du centre historique !


J’ai écrit cet article pour vous éviter les erreurs de localisation que font beaucoup trop de touristes ! Car il est vraiment très facile de se tromper quand on ne connaît pas la ville et j’espère que cet article va vous être d’une grande aide pour préparer votre séjour dans la « ville d’or ». En cas de doute, n’hésitez pas à m’envoyer un message dans les commentaires de cet article. J’y répondrai très vite car quand je promène à pied dans Prague, cela me peine toujours de voir un couple de touristes sortir d’un hôtel ou d’un appart situé à un très mauvais endroit dans une si belle ville. Je vous indique ici les 7 quartiers à éviter absolument à Prague et j’explique bien sûr pourquoi !

1- La rue Karlova

Vous l’emprunterez sûrement lors de votre séjour à Prague car elle relie la place de la Vieille-Ville (à proximité de laquelle on peut se loger si on veut résider dans le cœur historique de Prague, voir cet article) au pont Charles (là encore, possibilité de loger à côté comme je le mentionne à la fin de cet article). La rue Karlova fait partie de l’ancienne Voie Royale que suivaient les rois de Bohême lors de leur sacre et qui les conduisait de la Tour poudrière (place de la République) au Château. C’est aujourd’hui la voie royale… des touristes. Ils empruntent souvent cette rue étroite par esprit grégaire et se suivent à la queue leu-leu. Personnellement, j’évite la cohue de la rue Karlova autant que possible. 100.000 personnes l’empruntent chaque jour ! Conseil : Faites-en autant en prenant les rues adjacentes et un itinéraire bis (passez par exemple par le Clementinum). Seul intérêt de cette rue, on y trouve un des meilleurs trdelník de la ville (une pâtisserie très populaire depuis quelques années à Prague).

L’ancienne Voie Royale est devenue une rue encombrée où les touristes forment des bouchons devant des magasins attrape-touristes. N’y logez pas et ne vous y attardez pas !

Beaucoup de touristes se plantent en de disant qu’ils seront à côté de la place de la Vieille-Ville. Erreur, évitez d’y réserver un hôtel car vous logeriez alors au cœur du tourisme de masse avec de tout ce qu’il a de plus détestable (foule, bruit, boutiques et magasins attrape-touristes). Pour info, et à titre d’exemple, le restaurant Karlova 12, bien qu’ouvert, devrait être fermé pour raisons d’hygiène et a été épinglé par Honest guide dans cette vidéo. Il reste tout à fait possible de loger dans ce premier arrondissement de Prague (Prague 1) dans des hôtels de grande qualité. Si vous aimez le calme, je vous suggère d’opter pour la rive gauche de Prague 1 et ce quartier authentique de Malá Strana que j’adore et qui est près de tout. Vous trouverez tous les hôtels et apparts de Malá Strana classés du meilleur au moins bon sur cette page. Sinon, choisissez un hébergement à Prague 2, 3, 5, 6 ou 7. Ce sont les seuls arrondissements que je recommande sur les 22 que compte la capitale tchèque !

2- La rue Dlouhá

Toujours à Prague 1, la rue Dlouhá est la rue la plus festive de Prague. Les clubs s’y succèdent avec Roxy, Klubovna2.patro ou Moon pour n’en citer que quelques-uns. C’est aussi la rue où les jeunes se donnent rendez-vous le soir pour manger à Lokál par exemple. Bref, une rue très sympa mais aussi très bruyante ! Le problème s’aggravant, il est pris au sérieux par la municipalité avec la nomination d’un « maire de la nuit » ou « Monsieur bruit » comme vous l’apprendrez dans cet article. La cause de ce tapage nocturne, les fêtards locaux bien sûr (certains week-ends, la circulation automobile, notamment des taxis, y a été interdite dans les rues Pařížská, Dlouhá, Rybná, Břehová et Kozí) mais aussi les nombreux jeunes touristes (parfois une vingtaine) qui louent un appart à proximité de ces lieux de fête qui est aussi un quartier résidentiel. D’ailleurs si vous sortez dans Prague la festive, faites attention, le tapage nocturne est passible d’une amende de 400 EUR (voir les affiches plus haut).

De grands groupes de jeunes font la fête et dorment près de la rue Dlouhá sans respect pour le sommeil des habitants du quartier

Donc ne réservez pas dans ce quartier si vous voulez passer une nuit calme ! Vous risqueriez de subir les hurlements qui accompagnent un « barathon », une tournée des bars avec parfois un seul guide pour 100 participants… Mieux vaut loger ailleurs dans la Vieille Ville de Prague qui, bien que très touristique, réunit quand même quelques hôtels sympas. J’affectionne aussi beaucoup le trop méconnu quartier de Petrská pas loin auquel j’ai consacré un article et qui permet de dormir dans le calme à 5 minutes à pied des lieux de fête !

D’ailleurs, si vous êtes un inconditionnel du calme, préférez les quartiers un peu plus excentrés. Par exemple Malá Strana déjà mentionnée plus haut, Vinohrady et Prague 2 (mais pas partout comme vous l’apprendrez plus bas ), Vyšehrad, Letná-Holešovice (j’y conseille très souvent le très cool Mama Shelter), ou encore Prague 5 avec son non moins sympa NH Collection Prague. Si votre budget vous le permet, vous avez même l’incroyable charmant petit hôtel U Raka, un des hôtels les plus calmes de Prague et à deux pas du quartier du Château où vous pouvez poser vos valises. Les nuits y sont calmes car dès 18h-19h, c’est désert !

3- Le secteur compris entre les rues Žitná et Ječná

Entre Prague 1 et Prague 2, les rues Žitná (trafic automobile terrible sur 4 voies, une rue bruyante, noire et polluée) et Ječná (voitures et trams en grand nombre) sont deux rues parallèles qui relient le parc de la place Charles (Karlovo náměstí) à l’Ouest à la station de métro IP Pavlova à l’Est. Dans le secteur, l’intersection de Legerova et Jugoslávská, est la plus dangereuse de toute la République tchèque avec de très nombreux accidents. Je vous déconseille de réserver un hôtel sur l’un de ces terribles axes ! Vous le regretteriez et auriez le nez dans les gaz d’échappements sitôt mis le nez dehors…

Deux artères passantes, bruyantes, noires et polluées… Préférerez-leur le quartier chic et bohème de Vinohrady et son joli parc plus à l’Est

Par contre, vous vous éloignerez de ces nuisances en posant vos valises au coeur du rectangle formé entre ces deux rues (Mamaison Residence Downtown Prague). Ou encore mieux cherchez un logement plus à l’Est dans Vinohrady, le quartier chic et bohème. Je vous conseille Appartment Balbínova, Manesova N°5 Appartments (superbe rue, typique du quartier de Vinohrady) ou Residence Vocelova pour un appart ou bien les hôtels Máchova, Anna Hotel, Clarion Hotel Prague City (petit marché sur la place plusieurs jours par semaine) ou le très chic et très calme Palais Art Hotel Prague (près du centre mais si loin du tourisme de masse).

4- Le secteur compris entre les rues Legerova et Sokolská

Une vraie autoroute coupe Prague en deux du Nord au Sud. Il s’agit là encore de deux voies parallèles, Legerova et Sokolská, séparées par un simple bloc. Après avoir contourné le Musée national et l ‘Opéra d’État, elles se rejoignent à la Gare principale pour devenir Wilsonova, autre autoroute qui traversera ensuite la rivière Vltava en direction du Nord. Là encore, fuyez ces rues qui, avec les rues Žitná et Ječná mentionnées tout à l’heure, forment un « carrefour de la mort ».

L’autoroute de Prague qui traverse la ville du Nord au Sud… Un coin à fuir évidemment sous peine d’avoir les bronches rapidement encombrées !

Par contre, bien sûr, il suffit de faire quelques dizaines de mètres pour trouver des adresses plus accueillantes, notamment à Prague 2 et Vinohrady encore une fois. Même le quartier de la Gare centrale peut être sympa pour être au coeur de Prague mais dans un environnement calme comme au trendy MeetMe23 que je conseille parfois.

5- La rue Ve Smečkách

Rue sans âme reliant Žitná (souvenez-vous, une rue terrible dont je parle déjà un peu plus haut…) à la place Venceslas, la rue Ve Smečkách a ceci de particulier qu’elle accueille dans sa partie basse plusieurs cabarets. Attention, un cabaret en République tchèque, c’est tout simplement un club à hôtesses (ou dit plus vulgairement un bordel) dans un pays où la prostitution est tolérée. Ici, ces clubs sont énormes et le plus grand d’entre eux, devant lequel stationne souvent une limousine blanche, revendique plus de 300 filles. Pour une escapade romantique à Prague ou un séjour en famille à Prague avec des enfants, mieux vaut peut-être trouver un h^tel ou un appart ailleurs.

La rue sans âme des clubs de strip-tease et des maisons closes… Pas le TOP pour un voyage en famille ou en amoureux !

D’autant que les nuits pourraient être agitées avec attroupement de clients alcoolisés et cris qui vont avec. Il est donc préférable de faire quelques mètres en contrebas et de trouver un hôtel à proximité de la place Venceslas. Cette longue place avec très peu de circulation (elle deviendra même complètement piétonne dans un futur proche) est la place où la nation tchèque communie lors des grands évènements. Dormir dans un hôtel de la place Venceslas, c’est donc dormir dans un lieu de mémoire très important comme peuvent en témoigner le Musée national ou, quelques mètres plus bas, le mémorial en hommage à Jan Palach.

6- L’arrondissement de Prague 4

Si dans les quartiers et arrondissements que je conseille habituellement à Prague n’apparaît pas Prague 4 c’est notamment parce que ce grand arrondissement (le plus grand des 22 que comprend la capitale tchèque) n’offre rien de spécial aux visiteurs. Situé au sud de Prague 2 et Vinohrady (que par contre je recommande chaudement !), Prague 4 ce sont les quartiers d’affaires de Pankrác et de Budějovická avec leurs tours et leurs centres commerciaux (qui voisinent avec de grands hôtels où séjournent malheureusement pour eux beaucoup de touristes en voyage organisé) et cités de paneláks, ces grands ensembles un peu tristes hérités du communisme (les façades sont parfois peintes en orange ou vert pomme pour égayer un peu) Bref, pas grand chose (pour ne pas dire rien) à voir ni à faire dans cet arrondissement que je connais bien pour y avoir habité.

7- Les rues Husitská et Koněvova

Prague 3 est un quartier sympa pour qui veut découvrir la Prague populaire avant qu’il ne soit trop tard en raison de l’explosion des prix immobiliers. D’ailleurs, petit conseil en passant, si vous voulez découvrir Prague n’attendez pas trop longtemps ! La ville change très vite, pour le meilleur souvent et aussi parfois pour le pire. Si l’architecture Art nouveau sera toujours là, la vie locale évolue avec Starbucks comme symbole de l’uniformisation. Dépêchez-vous car les bonnes raisons de visiter Prague ne manquent pas ! Mais revenons à nos moutons avec Prague 3 et Žižkov, quartier populaire et festif où deux rues, Husitská et Koněvova (la deuxième prolongeant la première) sont particulièrement à éviter. En cause là encore, le trafic automobile (et donc bruit et pollution) dans des rues mornes et tristes. Les deux artères longent le sud du parc de Vítkov (voir mon article sur le mémorial du même nom) où par contre vous pouvez faire une jolie balade avec un panorama exceptionnel sur la Vieille Ville !

Voilà, pour ces quelques indications en matière d’hébergement à Prague. Et, encore une fois, si vous avez un doute, écrivez-moi un petit message. Car même si les commentaires des précédents visiteurs sont positifs sur la page consacrée à l’hôtel ou l’appartement, on ne sait jamais ce qui s’est passé entre temps… Bonne chance dans vos recherches !

133 Comments

  1. Bonjour, je voudrais visiter et séjourner a Prague mi septembre 2024, pourriez-vous m’indiquer vos tarifs et si vous accepteriez de faire des visites pour 2 personnes?
    Merci pour votre blog et toutes vos informations.
    Dans l’attente, bien cordialement
    Bruno

  2. Bonjour Mathieu, merci pour toutes vos informations. Nous venons dans votre ville du 15 au 19 Juillet avec une petite fille de 9 ans. Nous avons pris un appartement au Four Trees Hôtel. Est ce que le quartier est toujours bien ? (Surtout niveau bruit).
    Bonne soirée à vous

    1. Bonjour Clément, oui, le quartier est toujours aussi calme et central. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour Mathieu,
    Votre site blog est vraiment intéressant. Dommage que je ne l’ai pas étudié avant de faire notre réservation. J’ai opté pour l’hôtel Mucha qui se trouve Sokolovská 26/65 pour un séjour de 4 jours à compter du 05 mai. Que pensez-vous de cet hôtel ? A priori, l’endroit semble assez central et près des transports.
    Concernant le transfert aéroport / Hôtel, ne maitrisant pas les lieux, j’étais tenté de solliciter l’hôtel mais je pense que cela risque d’être peut être plus onéreux que si on prend un taxi depuis l’aéroport.
    Quelle serait votre recommandation ?
    Merci encore pour votre aide et ce blog.

    1. Bonjour Georges et merci, l’hôtel Mucha vous permettra de découvrir un quartier gentrifié très dynamique qui a beaucoup changé. En plus, il est sur l’axe des trams et vous serez dans le centre en rien de temps. Uber a le monopole des taxis à l’aéroport. Sinon, pas mal de visiteurs optent pour ce service très professionnel de navette pour le trajet aéroport-hôtel et inversement. Bien à vous,

  4. Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ton site qui propose énormément d’informations et permet d’y voir clair dans tout ce que peut proposer cette grande ville (et à côté).
    Nous partons à deux la semaine du 15/04 prochaine (bus regiojet à cause des prix des avions) et voulions réserver à l’Hôtel St-Georges 4 nuits pour 436€ avec petit-déjeuner.
    L’hôtel se trouvant à un angle de la Sokolska je m’inquiétais d’avoir choisi un mauvais endroit, sale et/ou bruyant, finalement un peu loin de tout, malgré que marcher ne soit pas un problème.
    Pourrais-tu nous donner ton avis sur l’hôtel et sur la compagnie de bus si tu connais ? Je n’espère pas obtenir des billets d’avions de dernière minutes à prix réduit même si je regarde constamment.
    Encore merci pour ton site et ton travail.

    1. Bonjour Tanguy et merci, Regiojet c’est très bien, c’est la grosse compagnie de transport privée locale (trains et bus) et parfait en emes de confort et de ponctualité. Pour l’hôtel Saint-Georges, si je déconseille le quartier c’est que, tu le verras, Sokolska ce n’est vraiment pas la rue la plus sympa de Prague. Après, cela n’engage en rien le confort et les prestations de l’hôtel. Donc si c’est un bon plan niveau prix, n’hésite pas. Tout se fait à pied à Prague et ce n’est pas du tout excentré, cela te permettra même de découvrir Vinohrady, quartier très agréable, notamment avec son grand parc Riegrovy sady où je te conseille d’aller sitôt arrivé. Bien à toi,

    1. Bonjour, non non, Prague 1 c’est très bien ! La rue Revoluční est passante mais vous serez au coeur de tout et cette artère n’est pas touristique. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour, j’ai réservé l’hôtel résidence trafick, est il selon vous dans un bon quartier et surtout comment s’y rendre depuis l’aéroport en transport en commun? j’ai un mal fou a trouver! merci de votre aide

        1. Bonjour Nicolas, en effet votre hôtel est assez excentré. Je ne connais pas du tout cette partie de la ville (Prague fait 500 km2) mais j’ai habité dans le quartier de Nusle pas très loin. Nulle inquiétude, les transports publics sont incroyables à Prague. Voici l’itinéraire Google Maps.

          1. Bonjour En fait j’ai annulé car vraiment trop excentré et en plus ils demandent une caution équivalente au prix des deux nuits… et j’ai réservé l’hôtel Loreta situé près du château, est ce bien selon vous?

          2. Bonjour Nicolas, vous passez d’un extrême à l’autre Mais vous serez au grand calme? une fois que les visiteurs ont quitté le quartier du Château vers 17-18h, l’atmosphère change du tout au tout ! Bien à vous,

  5. Bonjour, tout d’abord merci pour votre impressionnant travail de documentation et de désir de faire partager VOTRE Prague. Nous séjournerons dans cette ville dans un mois (avril 2024) (4 adultes) et avons réservé un appartement « rue Korunni » non loin d’un grand commissariat de Police, apparemment entre Prague 3 et Prague 10… Que pensez-vous de l’emplacement?
    Nous allons suivre votre proposition de visite « Prague en 3 jours ».
    Bonne continuation et encore grand merci à vous.
    Geoffrey.

    1. Bonjour Geoffrey et merci à vous, aucune raison que l’emplacement ne soit pas bon, le quartier est sympa. Bien à vous et bons préparatifs,

  6. Bonjour Mathieu,
    Un grand merci pour votre blog qui est une mine d’or pour moi car je m’y rendrai au mois de Mai pour notre voyage de noces (premier contact avec la terre de mes ancêtres !).
    J’ai réservé à l’Hotel Amarilis avant de découvrir votre blog. Je vois qu’il est prêt de la rue Zitna que vous déconseillez sans pour autant être directement sur l’axe. Je veux bien votre avis si vous connaissez cet hôtel que j’ai réservé pour sa jolie chambre avec balcon et la possibilité de boire un verre sur le toit 🙂
    Encore merci !

    1. Bonjour Aurélie et merci, malheureusement je ne connais pas les prestations de cet établissement. La rue Zitna n’est vraiment pas sympa et polluée mais cela ne veut pas dire que les chambres ne donnent pas sur la cour, calmes et d’un grand confort. En général, les hôtels praguois sont très bien insonorisés et très propres. Bien à vous et bons préparatifs,

    1. Bonjour Manon et merci ! Oui, le Hermitage est sympa et n’est pas si excentré. Il vous permettra en tout cas de découvrir un quartier moins touristique, d’aller sur la colline de Vysehrad et vous pourrez rejoindre le centre en marchant que les quais de la rivière. Bien à vous et bons préparatifs,

  7. Bonjour Mathieu, je parcours avec grand intérêt toutes vos recommandations. Pour le logement, j’ai réservé pour mari et moi, au Iron Gate Hotel & Suites Prague by BHG, Michalská 19, Prague 1, c’est un peu cher mais l’hôtel parait tellement typique et bien placé dans le centre. Avez-vous un retour cet hôtel ? merci beaucoup à vous

    1. Bonjour et merci, oui le Iron Gate est très bien placé c’est sûr. Je n’en connais pas les prestations ceci étant. Dans un registre similaire, beaucoup de retours positifs par contre pour Hotel Pod Věží ! Bien à vous et bons préparatifs,

  8. Bonjour Mathieu, merci pour votre blog qui nous prépare bien pour le voyage 😉 . Nous voulons partir 4 jours avec nos 2 enfants à Prague.
    Nous avons trouvé cet hôtel Don Giovanni Hotel Prague – Great Hotels of The World
    Vinohradska 157 a, Prague, 130 20, République tchèque. Est il bien placé ?
    Est-il du coup plus préférable de payer en CB ou en liquide ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Camille

    1. Bonjour Camille et merci, je connais très bien le Don Giovanni effectivement. Les prestations sont très bien je pense. Après, l’environnement est bof mais le métro est à 50 mètres et vous serez en plein centre en moins de 10 minutes ! Et puis, cela vous permettrait un quartier moins touristique que d’autres (Vinohrady/Žižkov). Pour le paiement en CB, demandez à votre banque quels seraient les frais éventuels et, si trop importants, faites du change à Prague. Bien à vous et bons préparatifs,

  9. Bonjour Mathieu, tout d’abord waouh quel site complet et hyper intéressant sur Prague !
    Que penses tu de la localisation de ce logement : Pernerova 16, 180 00, Prague Hôtel Adeba ?
    J’ai consulté tes astuces pour le transfert aéroport centre ville, mais sais-tu comment se rendre à la gare/station de métro Florenc depuis l’aéroport ?

    Merci par avance pour ton retour et encore bravo ton travail

    1. Bonjour Luca et merci, je ne connais pas cet hôtel Adeba mais il n’est pas mal situé, vous vous rendrez très vte en transports publics en plein centre et cela peut très bien également se faire à pied. Depuis l’aéroport, c’est très simple : bus 119 puis métro jusqu’à Florenc (changement à Mustek). Bien à vous et bons préparatifs,

    1. Bonjour Robert et merci, la localisation est vraiment pratiquement idéale pour rayonner entre Ville Nouvelle et Vieille-Ville ! Par contre, je ne peux rien vous dire sur cet hôtel Orea, n’ayant pas souvenir de retours de visiteurs et ne l’ayant moi-même pas fréquenté. Bien à vous,

      1. Bonjour
        Tout d’abord merci pour la mine d’informations de votre site!
        Nous aimerions venir à Toussaint
        Nous avons vu un appartement rue borivojova, apparemment 20min à pied du centre en longeant l’eau.
        Nous aimons bien marcher
        Qu’en pensez vous ??
        Nous avons un budget d’environ 300 max pour 4 nuits pour deux adultes t un enfant
        Merci pour votre aide !

        1. Bonjour et merci, oui cela peut faire 20 bonnes minutes à pied du centre mais alors pas du tout en longeant l’eau car la rivière est très loin ! Bien à vous et bons préparatifs,

  10. Bonjour Mathieu,
    Merci pour ces posts, que j’ai mis en favoris pour notre escapade fin février.
    Tout est complet, néanmoins, pouvez-vous me confirmer que l’emplacement de notre hôtel est correct : Alfons Boutique Hotel ?
    En effet, il est difficile de s’y retrouver.

    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour Salim, sûrement uen référence à Alfons Mucha que ce Alfons Boutique Hotel ! En général, c’est une rue très passante que je ne recommande pas (quartier à éviter). Cela ne veut pas dire que le prestations ne sont pas TOP car je ne connais pas cet établissement ni que votre chambre donne sur la cour ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé à l’issue de votre séjour ! En tout cas, c’est un quartier très central et vous pourrez rejoindre le coeur de Prague en 10 minutes à pied. Bien à vous et bons préparatifs,

  11. Bonjour Mathieu nous avons prévu un voyage a Prague du 17 au 20 novembre , nous sommes a l’hotel Leon D’or qu’en pensez vous et nous pensons suivre vos conseil sur la visite de 3 jours a Prague . Merci

    1. Bonjour Serge, le Leon d’oro a le mérite d’être très central mais la rue est assez voire très calme malgré tout. Par contre, je ne le connais pas assez pour me prononcer sur les prestations. Bien à vous et bons préparatifs,

  12. Bonjour,
    étant étudiante et voulant visiter prague j’ai trouvé un hotel « Plus Prague » qui est trés bien noté sur booking et apparemment l’emplacement est bien. Je voulais avoir votre avis là dessus

      1. Bonjour Christophe, le Adria Hotel Prague est en plein centre-ville, place Venceslas donc très central. Après je ne sais pas à quel Green Hotel vous faites référence. Si c’est le Green Garden Hotel, il est plus excentré et entre deux artères très passantes, un des quartiers de Prague à éviter. Mais les prestations de cet hôtel sont peut-être très bien ! Il y a aussi le Green Lobster, situé dans la jolie Nerudova aux pieds du Château et mes visiteurs qui y ont séjourné en ont toujours été très satisfaits Bien à vous et bons préparatifs,

          1. Bonjour Christophe, je vous envoie toutes les infos pratique sur la visite que je propose par email. Le Hoffmeister est aux pieds du Château ce qui est bien pratique. Bien à vous et bons préparatifs,

  13. Bonjour,
    Je pars en week-end prolongé avec ma maman et ma fille (10 ans) vendredi prochain pour une durée de 4 jours sur place. J’ai réservé un hébergement Ai Quattro Angeli situé à Cerna 15, Praha 110 00 (je constate déjà que vous ne conseillez pas ce secteur => zut, ça commence bien 🙁 )
    Je suis une passionnée de photographie (amateur), je recherche donc des petites merveilles de décors et de paysages. Nous ne parlons pas du tout l’anglais, j’espère qu’on sera se débrouiller (je suis un peu en stress à vrai dire) Maman n’a jamais voyagé donc je ne pourrai compter que sur mon côté débrouillard et aventurier. Est-ce facile de se déplacer à Prague en métro svp ? Est-ce que vous pouvez m’envoyer un mail avec vos packages proposés svp ? Merci ! Le jour de notre arrivée, nous allons déjà participer au concert de Hauser … nous avons hâte <3
    Merci d'avance pour votre retour

    1. Bonjour, détrompez-vous, je ne déconseille pas du tout cette partie de Prague 1, un quartier très central et calme. Vous pouvez être rassurée. Par contre, je ne connais pas le Ai Quattro Angeli… Pour la photo, je vous invite à consulter cet article qui pourrait vous intéresser. Il est très facile de se déplacer en métro à Prague qui aurait le 1er ou le 2ème meilleur réseau de transports publics du monde mais pour un séjour court, on peut très bien se passer des transports publics car tout ou presque peut se faire à pied ! Pour une visite, je vous envoie toutes les infos pratiques par email. Bien à vous et bons préparatifs,

  14. Bonjour,

    Merci pour ce beau travail! Votre blog est très intéressant et synthétique! En vous lisant, on sent que vous le faites avec passion.

    Je vous sollicite car je prévois d’aller à Prague avec mon conjoint pour son anniversaire, et je souhaiterai réserver un resto pour le 21 octobre.
    Y a-t-il des restaurants festifs à Prague? j’ai vu des restaurants avec des spectacles médiévaux et aussi des clubs mais existe-t-il des restaurants plutôt « chic » avec DJ en fond? sinon, quel restaurant me recommanderiez-vous?

    Merci d’avance pour votre aide 🙂
    Elana

    1. Bonjour Elana et merci, oui Prague est une ville fantastique et à la qualité de vie exceptionnelle. On s’y attache très vite, en témoigne son évolution démographique. Pour le restau, regardez peut-être cet article ou celui-ci. Mais un DJ en fond, cela ne me dit rien, peut-être au Sasazu… Bien à vous et bons préparatifs, Mathieu

  15. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre travail. Les articles sont très intéressants, plein de ressources et bien écrits ! Je prépare un voyage pour mes grands parents sur deux jours dans la capitale. Nous aimerions loger à l’OREA Place Seno car il coche en principe toutes les cases (une cuisine pour se restaurer le soir, le petit déjeuner compris le matin et la proximité à pied de la vielle ville).
    Avez-vous des contre indications concernant cette résidence?

    Encore merci !

      1. Bonjour
        Nous envisageons mon mari et moi retraités de passer 5 jours à Prague à partir du 18 décembre
        Nous pratiquons l’échange de maison et je vous demande quels quartiers vous nous conseillez ; nous avons l’habitude de sillonner à pied les villes pour les découvrir
        Faites vous des visites guidées pour 2 personnes
        Et enfin nous aimerions aller à l’opéra : que conseillez vous?
        Ensuite nous continuons sur Wien
        Merci pour vos conseils

        1. Bonjour, tout peut se faire à pied à Prague pour un séjour de 5 jours, jusqu’à rejoindre les collines avoisinantes. Je vous conseille particulièrement Prague 2 et Vinohrady. Pour une visite guidée, je vous écris un email. Pour l’opéra, une salle du Théâtre national bien sûr, à savoir Théâtre national, Opéra d’Etat et Théâtre des Etats (programme ici). Bien à vous et bons préparatifs,

  16. Bonjour Mathieu, la lecture de votre blog est fabuleuse. C’est une mine de renseignements pour la découverte de Prague. Nous sommes un couple de retraités. Nous serons à Prague du 16 au 20 octobre. Nous aimerions avoir votre avis sur les hôtels suivants : Hotel Savoy / Golden Key / Green Garden / Prokop Square / Boutique Hotel Constans.
    Est-ce que nous pourrions également vous solliciter pour une visite guidée de certains quartiers ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Michel et Catherine

    1. Bonjour Michel et merci ! Ah c’est amusant, des visiteurs me demandaient il y a peu mon avis sur sensiblement les mêmes hébergements. Sûrement l’offre d’un tour operator. Alors, je suggère de loin le Constans pour le superbe quartier de Mala Strana ! Bonne option avec le Golden Key pour son accessibilité au pont Charles et à la Vieille Ville. Le Savoy est près du Château mais quartier un peu tristounet car peu de résidents donc peu de commerces et de restaurants (par contre, très fréquenté en journée avec les touristes qui se rendent au Château par en-haut). Le Green Garden, quartier à éviter à Prague d’après moi car au coeur d’artères très passantes et un peu excentré. Prokop aussi assez excentré mais qui a le mérite d’offrir à résider dans un quartier non touristique et de voir comment vivent les Praguois ou d’accéder aux collines toutes proches (mais dépendance des transports publics). Pour une visite, avec plaisir. Je vous écris un email. Bien à vous,

  17. Bonjour Mathieu, votre blog est fantastique ! Merci ! Que de précieux conseils ! Nous avons choisi l’hôtel Cube Křemencova 18, nous espérons avoir fait un bon choix 🙂 Connaissez-vous de bons restos à conseiller dans les environs? Nous partons du 06 au 09 septembre et aimerions entre autres faire aussi une croisière. Quelle compagnie conseillez-vous? D’avance merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Candice, l’hotel CUBE Prague est très apprécié oui. Personnellement, j’aime beaucoup le quartier, calme et tranquille où il est situé. Pour un restau, vous pourriez pousser jusqu’à U Kalendů qui est apprécié avec une clientèle assez jeune (en fait, tous les restaus du groupe Ambiente sont pas mal et il y en a beaucoup ! Il faudra d’ailleurs que j’écrive tout un article sur le sujet. La bière de Lokal est par exemple très appréciée !) Pour ce qui est de la croisière, cela n’a rien d’incontournable à Prague et cela dépend des goûts. Cette croisière m’a été vantée par des visiteurs mais je ne l’ai pas encore testée. Même chose avec celle-là car c’est un diner ce qui permet d’épargner du temps. Et si en journée, vous souhaitez participer à l’une de mes visites n’hésitez pas à me solliciter. Il y en aura à cette période ! Bien à vous et bons préparatifs, PS : j’oubliais, il y a aussi la croisière avec visite du superbe zoo à la clé mais pas sûr que cela vous intéresse. Il y a peu un de mes visiteurs, vétérinaire au zoo de Beauval, s’est empressé d’y aller !

  18. Bonjour. J’ai pris l’hotel NH Collection Prague Carlo IV. J’espère que l’endroit est bien choisi. ?

    Nous comptions faire un spa wine mais vu votre article sur le vin, je crois que je vais m’en passer…. d’autant que le seul établissement qui le propose est assez loin situé.

    Super blog. Du 100 % utile.
    – MERCI –

    1. Bonjour Michael et merci, oui le NH Collection Carlo IV est superbe ! C’est un des plus bels établissements de la ville et on y a tourné l’avant dernier Spiderman comme vous l’apprendrez ici. Je ne connaissais pas le spa wine. Par contre le beer spa est populaire. Le vin peut être honnête en Tchéquie mais restera toujours d’un rapport qualité-prix peu intéressant pour un public français compte tenu des attentes élevées en la matière : vins de cépage (modèle « alsacien »). Les Riesling Rynsky ou Vlašský (Welschriesling), un cépage d’Europe centrale qui n’existe pas en France, sont prestigieux. Le Palava est un croisement de cépages locaux, généralement sucré mais très intéressant en sec. Bien que plus rare, le rouge peut être excellent mais assez cher (Pinot noir, ou bien Frankovka – un cépage d’Europe centrale lui aussi). Pour les découvrir (par exemple, le meilleur Riesling actuel qui vient de Prague 7 et Troja : Zilvar Schwartzberg 2020), vous avez les bars à vins Vinograf ou Bokovka. Bien à vous,

    2. Bonjour
      Merci beaucoup pour votre blog qui me permet de préparer notre 1er séjour à Prague en janvier 2023, en famille . Nous pensions réserver au josephine old town square, que pensez-vous de notre choix? Merci par avance.
      Christelle

    1. Bonjour Mélanie, bien situé je ne dirais pas quoique… Il est proche de la colline de Vysehrad ce qui est déjà pas mal ! C’est un hôtel énorme surtout spécialisé dans l’accueil de groupes. Après, je ne peux pas me prononcer sur les prestations je ne les connais pas. Bien à vous,

  19. Bonjour, j’envisage de partir avec mon mari pour Prague le 3 mai pour 7 nuits. Nous ne voulons pas courir pour tout voir. Voilà pourquoi nous y serions pour 7 nuits. Un agent de voyage nous a parlé de l’hôtel Union, qui se trouve dans Prague 2 je crois. Qu’en dites-vous?

    1. Bonjour Carole, je ne connais pas l’hôtel Union et ne peux me prononcer sur ses prestations. Le quartier est sympa, vous avez Vysehrad tout proche et un grand parc avec Folimanka. Vous pourrez aussi découvrir le quartier plus calme d’Albertov à côté. Vous serez en plein centre en un coup de tram (13 minutes). Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Mathieu
        Je serai à Prague du 15 au 22 décembre. J’ai réservé au GRAND MAJESTIC HÔTEL. Rue Truhlarska
        Pres du métro Namesti Républiky et la Maison Municipale.
        Qu en pensez-vous ?
        Et un grand merci pour tous vos conseils.
        Hélène

        1. Bonjour Hélène, je confonds souvent Grand Majestic et Majestic Plaza qui se ressemblent beaucoup. Tout ce que je peux vous dire c’st que j’adore le quartier de Petrska où se trouve votre hôtel. J’y suis déjà allé une ou deux fois chercher des visiteurs participant à ma visite guidée et les parties communes me semblent très bien, en tout cas les visiteurs semblaient satisfaits. Bien à vous et bons préparatifs,

          1. Bonjour Mathieu
            Merci pour votre réponse. Je souhaitais surtout ne pas être excentrée et tout visiter à pieds.
            Je serais éventuellement intéressée par une visite en français. Pouvez-vous me donner vos tarifs. Merci d’avance.
            Bien à vous.
            Hélène

          2. Ce sera le cas avec le Grand Majestic, vous pourrez le quitter à pied sans problème. Pour une visite guidée, je vous adresse un email. Bien à vous et bons préparatifs,

  20. Bonsoir Mathieu, nous venons à Prague du 15 mai au 15juin environ en camping car, donc visites sur le trajet , à peu près 2/3 jours allé et 2/3 jours retour .avez vous une adresse ou plusieurs de campings pour camping car vers le centre de Prague.merci cordialement Michele et JL

    1. Bonjour Michele et JL, je ne peux pas vous garantir le confort mais je connais au moins cette adresse très centrale. Après, Prague est une ville extrêmement verte donc j’imagine qu’il y en a a bien d’autres. Bien à vous et bons préparatifs,

  21. Bonsoir Mathieu. Votre blog est vraiment instructif, félicitations. Ma femme et moi comptons nous rendre à Prague du 15 au 20 avril prochain et devrions loger à l’hôtel residence Agnes . Est-il encore possible de vous solliciter pour une visite découverte de Prague ? Proposez-vous également des visites thématiques ? Bien à vous.

    1. Bonjour Xavier et merci, architecture très praguoise que celle de Residence Agnes dont les clients sont souvent très satisfaits ! Et super quartier ! Pour une visite, je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

  22. Bonjour,

    Nous venons à Prague du 13 au 17 Mai et nous avons réservé au Palac U Kocku, après quelques articles de votre blog je me demande si ce n’est pas une erreur ? Est-ce que cet établissement est trop en centre ville ?

    Je vous remercie

    Camille

    1. Bonjour Camille, effectivement, Hotel « Palác U Kočků » est près de la rue Karlova qui est très passante mais il n’y a pas de club à proximité. Le bâtiment est d’ailleurs amusant car « U Kočků » signifie « Au chat » et ce sont deux lions qui ornent la façade… ce dont se moque le restau à côté baptisé « Fat cat » ! Bien à vous,

  23. Bonjour,
    J’ai tenté de vous envoyer un commentaire sur une autre page mais je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné… Je retente ici !
    Nous sommes arrivés aujourd’hui à Prague. Nous restons jusqu’à lundi. Nous logeons au metropolitan old hotel (je viens de voir que vous deconseillez le quartier ! ‍♀️). Auriez vous des conseils sur les choses à voir ces temps ci dans votre belle ville ? Merci d’avance.
    Aline

    1. Bonjour Aline, je ne déconseille pas la Vieille Ville et encore moi le Metropolitan Old Town Hotel que je mets d’ailleurs en avant sur le blog. C’est juste que tous les touristes veulent souvent loger dans la Vieille Ville et que la rue Dlouha toute proche est la rue la plus festive de Prague, ce qui occasionne des nuisances nocturnes. Mais pas en cette période de l’année soyez rassurée, ce sera calme (hors Réveillon du 31 bien sûr 🙂 ! Pour des choses à faire, je vous renvoie vers cet article. Bien à vous et belle découverte de Prague !

  24. Bonjour
    Nos envisageons un « train trip » à travers quelques grandes villes…dont Prague… au début de l’été prochain. Nous pensions camper…auriez vous un camping à nous conseiller sachant que nous n’aurons pas de voiture (2 adultes, 1 ados). Merci !!

  25. Bonjour Matthieu, je voulais aussi savoir, comme nous partions pour nos 50ans et si c’est trop cher pour le we de la Toussaint est ce que mi avril est agréable, pas trop pluvieux ??
    Je pensais que novembre était idéal pour ses paysages. Merci encore pour vos conseils

    1. Bonjour Cécile, oui mi avril c’est le début du printemps qui est assez tardif ici. Pour la météo, difficile à dire. En termes de végétation et Prague étant une ville très verte, la Toussaint me semble plus sympa avec de belles couleurs automnales. Bien à vous et bons préparatifs,

    1. Bonjour Marion et merci, je vous laisse juge des prestations offertes par ces deux établissements. Pour ce qui est de la localisation, j’ai un faible pour le Residence Bologna dans une rue plus calme bien que très centrale. Le Corto Old Town est situé près de rues plus fréquentées soir compris. Je pense qu’en cette période de l’année, le risque d’avoir du bruit dans la rue est très limité mais sait-on jamais. Pour les sorties, Prague est une ville festive. La rue Dlouha est une succession de bars et de clubs (j’aime bien Moon pour le cadre). Chose à voir, les fameuses soirées années 80-90 du Lucerna Music Club des vendredis et samedis soirs. Et n’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez une visite guidée. Bons préparatifs !

  26. Bonjour Mathieu, Je prépare un court séjour à Prague pour ma famille (3 ad. 1 ado. de 14 ans) avec visite guidée avec croisiere dans le week end de Paques 2023 Nous viendrions en voiture. Que pensez vous de l hotel Ibis Praha Old town? rue trop bondée ? l ‘accès au parking public ? une recommandation d’ hotel ?

    1. Bonjour Christine, le Ibis Praha Old Town est bien ! Idéalement situé, vous serez au coeur de tout et vous avez de très nombreux commerces à proximité. L’occasion de prendre son petit déjeuner ou de boire un café aussi à la Maison municipale ou au Café Imperial tout proches. C’est une bonne option avec en plus, c’est vrai, parking souterrain à proximité. Bien à vous,

  27. Bonjour Mathieu,
    Je suis content d’avoir trouvé votre blog.
    Je vais passer quelques jours à Prague cet été début Aout avec mes deux filles de 6 et 11 ans.
    Je suis tenté par l’hôtel MeetMe23. Ma seule crainte c’est que comme c’est très proche de la gare, j’imagine que le voisinage ne doit pas être génial le soir.
    Est-ce que vous me déconseillez le quartier étant donné que je suis avec mes enfants ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour, je connais bien MeetMe23 pour passer devant au quotidien. Rassurez-vous, Prague est une ville extrêmement sûre ! Je regarde quand même et vous réponds par email. Bien à vous,

  28. Bonjour et merci pour votre blog qui représente une vraie mine d’informations sur Prague. Bravo !
    Nous prévoyons cette ville en Août lors d’un interrail en famille (2 adultes + 2 enfants 1 an et 6 ans)
    Nous recherchons un logement au calme, près des parcs pour les enfants et les quartiers typiques populaires aux Terrasse et restaurants abordables. Moins y a de touristes mieux c’est ! Même si nous bougerons quand même pour voir quelques monuments.
    Merci pour les conseils sur la localisation et bonne continuation à vous

    1. Bonjour et merci, vous vous en apercevrez vite, Prague est une ville très verte et idéale pour les enfants. Il y aura des activités pour eux lors des nombreux festivals. Pour le logement, je vous conseille de lire mon article sur les arrondissements de Prague et je vous recommande particulièrement Prague 7 (derrière le parc de Letna, vers Strossmayerovo namesti) ou Prague 2 (autour du parc de Riegrovy Sady). Sachez que même si les prix ont considérablement augmenté ces derniers temps, le prix moyen d’un plat au restau est de 7 EUR à Prague (bien meilleur marché à midi avec menu à 6 EUR : soupe et plat, comptez 4 EUR pour manger sur le pouce), le prix du demi-litre de bière ou d’un soda dans un café est de moins de 2 EUR. C’est la raison pour laquelle, louer un appart à Prague n’est pas forcément une bonne idée car on peut optimiser son temps en mangeant dehors (surtout en été d’autant que vous pouvez faire des pique-niques partout). Si vous voulez mon avis une fois votre logement trouvé, n’hésitez pas à ma solliciter. Bons préparatifs !

  29. Bonjour Mathieu,
    Nous allons en amoureux à Prague du 19 au 23 février.
    J’ai craqué sur l’ambiance du Bohem Prague à l’est de Prague 5. Que pensez-vous de cet hébergement et le quartier permet-il de se reposer après de longues journées de marche ?
    Merci à vous et super ce blog !
    Julie

    1. Bonjour Julie, je ne connaissais pas le Bohem, par contre, la rue Plzeňská n’est pas fantastique mais l’avantage c’est que le tram 9 se trouve devant l’hôtel est qu’il vous conduira en quelques minutes en plein centre donc nulle fatigue également pour le retour. Si vous aimez découvrir une ville vraiment hors des sentiers battus, je vous conseille de vous balader autour du parc de Mrazovka, c’est un quartier génial et ultra calme que peu de Praguois connaissent vraiment (le funiculaire du fameux hôtel NH Collection y conduit ou alors il faut gravir la colline à travers le parc). Bons préparatifs !

      1. Bonjour Mathieu,
        Je viens de négocier avec le propriétaire pour qu’il nous mette dans une chambre côté cour… je pense donc que ça devrait le faire alors. Surtout s’il y a des avantages côté transports… Je garde vos préco et vous remercie encore vivement. Je garde en favori toutes vos précisions.
        Julie

  30. Bonjour,
    Nous partons en famille, 2 adultes et 1 enfant de 3 ans en février pour 5 nuits.
    Nous avons réservé un appart à la Residence St Havel Prague Old Town.
    Je n’ai rien vu (ou j’ai pas bien chercher ) sur votre blog sur cette rue. Que pensez vous du quartier ? Est ce Bruyant ? Bien placé ?
    En vous remerciant
    Marina

    1. Bonjour Marina, vous avez raison, je ne parle pas de la Residence St Havel Prague Old Town mais la situation est parfaite pour découvrir la Vieille Ville, c’est super ! La rue Havelska est touristique mais calme, quant à la rue Melantrichova à côté il y a quelques discos mais aucune inquiétude ! Vous serez assez loin pour entendre quoi que ce soit et en cette saison c’est calme. Donc non cela ne sera pas bruyant ! Votre fils a 3 ans, il y a une jolie petite patinoire derrière le Théâtre des états à 50 mètres de votre hôtel. Si vous y allez le matin ou en début d’après-midi ce sera vide et vous pourrez découvrir les joies du patinage même à cet âge. Moins sportif, ne manquez pas avec lui le magasin de jouets Hamley’s à côté, il sera ravi ! Bons préparatifs,

  31. Bonsoir Mathieu, nous venons à Prague avec nos jumeaux de 8 ans lundi 10 janvier pour 4 nuits. La crise nous oblige à réserver un hôtel le matin même de notre départ mais j’avoue être complètement perdu…j’avais dans un premier temps réservé le pytloun boutique hotel mais la différence de prix me fait hésiter avec le Don Giovanni certe plus excentré mais beaucoup moins cher. Pouvez vous me donner votre avis ou un autre hôtel ? Help!
    Merci d’avance
    Camille

    1. Bonjour Camille, il y a une grande différence de standing entre ces deux établissements. Avec le Pytloun Boutique Hotel, vous serez au coeur de Prague place Venceslas (ne manquez pas le café Vytopna sur cette même place qui devrait amuser vos jumeaux). Avec l’hôtel Don Giovanni vous l’avez dit, vous serez plus excentré, à 10-15 minutes de tram de cette même place Venceslas (ou 5 minutes de étro !) Et l’environnement est très passant. Des touristes accompagnés en décembre pour une visite m’ont dit que c’était ok sans plus. Bons retours des visiteurs pour le Pytloun… Mais c’est vrai qu’il y a une différence de prix qui est compréhensible. Je pense que la différence est due à l’emplacement et l’environnement, pas aux prestations. J’espère que cet avis vous a un peu aidé ! Fiates-moi un retour à l’issue de votre voyage, cela peut aider les futurs visiteurs. Bon voyage !

  32. Bonsoir Mathieu, nous partons avec mon conjoint pour une petite semaine à Prague fin février, nous hésitons entre plusieurs hôtels, pourriez-vous m’aiguiller sur celui que vous nous conseilleriez au mieux tant au niveau quartier qu’hôtel en lui même ?
    Grandium Hôtel Prague situé Politickych Veznu 12/913 Prague 1
    – Grandior Hôtel Prague situé Na Porici 42, Prague 1
    Hôtel Golden Crown situé Vladislavova 26, Prague 1

    Merci infiniment d’avance ! Je m’inspire beaucoup de votre blog pour concocter notre séjour.

    1. Bonsoir Clarisse, premier point important, ils sont tous parfaitement situés même si la rue Na Porici est beaucoup moins sympa car assez passante. En plus, c’est au bout de la rue Na Porici et l’environnement n’est pas fantastique. Donc, personnellement, mon choix se porterait sur l’une des deux autres adresses. D’après moi, l’Hôtel Golden Crown est clairement la meilleure option ! Rue super calme en plein centre juste en face de la fameuse tête géante de Kafka. Ne manquez pas également le self végétarien Dhaba Beas juste à côté de l’hôtel et le Café Louvre dans la rue Narodni toute proche. Le Grandium Hôtel Prague situé Politickych Veznu est à deux pas de la Gare centrale et de la place Venceslas mais la rue est peu austère et froide…

      Bref, je vous recommande chaudement le Golden Crown ! Bons préparatifs,

  33. Bonjour
    Couple cinquantenaire, nous souhaitons venir à Prague pour cette fin d’année (du 27/12 au 02/01): quel hotel nous conseilleriez vous pas trop loin du centre mais pas dans le coeur festif 😉 que nous conseilleriez vous pour le réveillon de nouvel an?
    Vous remerciant pour vos articles très interessants et du retour que vous pourrez nous faire
    Cordialement

    1. Bonjour, les hôtels sont très nombreux à Prague mais pour les fêtes de fin d’année il faut s’y prendre assez tôt ! Tout dépende de votre budget bien sûr. Essayez peut-être un hôtel à Vinohrady comme Mamaison Residence Belgicka ou Romantik Hotel U Raka, sûrement un des hôtels les plus calmes de Prague mais pas sûr qu’il reste des chambres de libres. Dans mon article sur les arrondissements et les quartiers de Prague où loger, privilégiez Prague 2 par exemple. Pour le réveillon du nouvel an, il est toujours difficile de savoir ce que les restaurants préparent et à quel prix. Je conseille souvent de repérer un restau que je conseille sur le blog et de les solliciter par mail en anglais. Essayez aussi peut-être Nebozizek, Petrinske terasy ou Zvonice (ils ont tous un site internet)… Bons préparatifs !

  34. Bonsoir Mathieu,
    Nous sommes deux jeunes diplômés de 22 ans qui aimeraient acquérir une expérience professionnelle à Prague. Nous sommes donc à la recherche d’informations concernant les possibilités de travailler à Prague ainsi que de quelques tips pour un logement.
    Dans quel domaine serait-il le plus simple de trouver un travail ?
    Merci d’avance,
    Bonne soirée
    Baptiste

    1. Bonjour Baptiste, les opportunités de travail à Prague sont nombreuses. Je vous invite à consulter ce site à l’adresse des francophones mais aussi à poster sur les pages Facebook des expats français à Prague. Vous aurez des réponses. Même chose pour le logement, il y a des pages Flatshare Prague sur FB ou alors bezrealitky.cz (un site entre particuliers qui a beaucoup de succès en République tchèque). Bonne chance dans vos recherches !

      1. Bonjour Matthieu, nous avons 50 ans et pour cette occasion voulions découvrir Prague. Vol et herbergement de dernières minutes vu la flambée des prix.
        GO Voyage propose vol+ l’hôtel donc le Galileo, Pure White et surtout le Deminka Palace dans les premiers prix.
        Nous voulons quand-même être proches de la place, des ruelles etc.
        Réservation dernier moment dû à mon travail.
        Merci beaucoup Matthieu

        1. Bonjour Cécile, les deux premiers, Galileo et Pure White sont presque situés au même endroit et vous permettront de découvrir la quiétude de certaines rues du quartier de Vinohrady (allez vous balader dans le parc Riegrovy sady également !) Deminka n’est pas loin mais trop de trafic automobile, il est situé dans un des quartiers à éviter. Je déconseille ce derbnier. Bien à vous,

  35. bonjour
    je souhaite me rendre à Prague avec mon mari pour le 11 novembre. est-ce une bonne saison pour cette destination? que pensez-vous de l’hotel Golden Key , Nerudova 243/27, Prague, 118 00
    merci

    1. Bonjour Laurence, je vous renvoie à cet article Prague en novembre. L’hôtel Golden Key est bien situé dans une rue bien connue de Prague, la rue Nerudova. Vous serez entre le Château en haut et le pont Charles en bas, et tout près, c’est donc parfait ! En plus, vous découvrirez alors une architecture typique praguoise avec un immeuble sur cour et avec coursives. Sauna et excellent petit déjeuner sont aussi au programme. Bon choix ! Bien à vous,

  36. Bonsoir Mathieu, tu sais que ton blog me fait un grand plaisir c’est mieux et plus complet qu’un office.
    Je prépare un séjour a Prague pour le 29/11 au 6/12 une semaine avec des amis nous sommes 4 personnes, vol avec Rynair 120€ A/R avec bagages en soutes Marseille/Prague
    nous sommes sénior 68 a 74 ans j’ai lu que nous avions droit aux transport gratuits a confirmer.
    Nous sommes les 4 première nuit a l’hôtel Old Prague hotel skoiepka et pour les 3 autres hotel Tyl tylvolo namesti j’ai retenu par booking sans paiement si je suis tes conseils nous réglerons en espèces?
    booking nous offre le taxi aéroport hôtel.
    Pour le change l’on va en faire qu’un seul si l’on met 250€ x 4 = 1000 une seule personne change c’est peut être mieux a confirmer.
    Pour notre séjour et visite l’on nous conseille le pass 4 jours a 80€ qu’en pense tu?
    si oui peut tu me conseiller pour faire mon programme journalier pour ne pas perdre du temps en transport ou courir d’un cote de l’autre de la ville, et des vites aussi en dehors du pass si tu peux faire ça c’est vraiment super merci par avance Mathieu a bientôt Roger

    1. Bonjour Roger et merci, oui vous profitez de la gratuité des transports publics (présenter une pièce d’identité en cas de contrôle). Le Old Prague Hotel, je vois très bien oui. C’est un hôtel très conventionnel mais qui a le mérite d’être excellemment bien situé ! L’hôtel Tyl, lui, est fort heureusement dans une rue plus calme que les artères assez passantes pas loin mais il vous permettra de découvrir le quartier bohème de Vinohrady. Pour le change, consultez mon article sur le sujet, l’important est de ne pas se faire voler en allant dans le bon bureau. Le pass Prague Card est intéressant si vous comptez mettre 2-3 visites payantes par jour au programme. Si c’est moins, ce n’est pas forcément intéressant. À vous de voir ! Pour un programme à suivre, tout est ! Bons préparatifs !

  37. bonjour
    Nous serons à Prague du 4 au 11 octobre. L’hôtel est l’Hôtel Icon 6, V Jámě 1263, Nové Město, 110 00 Praha 1, peux tu me dire si l’endroit et l’hotel sont corrects? j’ai encore le temps de changer. Nous sommes 2 grand-mères de 75 et 80ans qui ont oublié l’anglais et craignent avoir des problèmes de communication.
    Qu’en dis tu? réponds moi par mail
    Merci à toi

    1. Bonjour Paule, je connais très bien cet hôtel ICON qui était une valeur sûre. Je vérifie que tout va bien suite à la fermeture le temps de la crise sanitaire et vous dis par email. Ne vous inquiétez pas pour l’anglais, si vous vous débrouillez avec le menu en anglais vous survivrez ! Et les francophones ne sont pas rares à Prague !

  38. bonsoir,
    je dois aller à prague entre le 15 et le 25 janvier pour mon boulot; jje serai seule; je ne connais pas la ville
    vos conseils pourront m’aider à trouver l’hébergement idéal: lieu sympa; métro proche; adapté à météo de janvier! merci

  39. Bonjour,
    Le 20.09 prochain, nous décollons mon épouse et moi-même por Prague et allons loger à l’hôtel Ibis Praha Old Town pour +/- 358 € pour 4 nuits petit déjeuner compris.
    Qu’en pensez-vous car je n’avais pas votre site avant de réserver.
    Merci de votre réponse.

  40. Bonjour Mathieu,
    J’ai trouvé ton blog par hasard et j’aime beaucoup. Nous voulions faire un échange de maison sur Prague, par contre la maison se trouve à Za Drahou. Quand nous avons cherché sur Google maps, le quartier se trouve à côté d’une ligne ferroviaire. Connais-tu ce quartier ?
    Merci de ton aide.

    1. Bonjour Ann, je connais mal le quartier car un peu excentré mais la maison se trouve à côté d’Hostivař et de son lac où vous pourrez vous baigner. Vous le verrez, Prague est une ville très verte. Pour le bruit, je ne sais pas mais par expérience je sais que les trains ne font pas vraiment de bruit à Prague car ils sont modernes et roulent à vitesse réduite en milieu (le tram peut être plus bruyant !) Ce n’est pas comme avec une ligne à grande vitesse qui passe à la campagne au fond d’un jardin. Bien à vous,

  41. Bonjour Mathieu,

    Nous venons sur Prague du 6 à 17h30 au lundi 9novembre à 18h30, nous séjournons à l’hôtel Marriott, avons nous fait un bon choix ?
    Nous nous sommes beaucoup inspirés de ton blog, qui est ceci dit très bien fait, afin de pouvoir organiser au mieux notre séjour.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Alexandra, oui vous y serez très bien. Le Marriott est une valeur sûre à Prague. Et quel emplacement ! Bons préparatifs et n’hésitez pas à solliciter mes services si vous voulez une petite balade guidée.

  42. Bonjour Mathieu, je viens de tomber sur ton blog alors que j’ai déjà réservé l’appart… mais j’ai du mal a m’y retrouver dans tout les noms des rues… on vient en famille, avec 2 enfants et ma mère de 70 ans, dans la rue masna, prague 1 à priori. Qu’en penses tu ? Merci pour cette mine d’infos, je suis en train d’étudier ton itinéraire sur 2 et 3 jours, le temps que nous y restons ;-). Des incontournables avec des enfants de 5 et 8 ans ? Merci

    1. Bonjour Caroline, la rue Masna c’est le coeur de la Vieille Ville. D’ordinaire c’est souvent bruyant mais actuellement j’en doute. Vous aurez la chance de découvrir une Prague sans le tourisme de masse qui la dénature parfois. Pour les enfants, Prague est une ville verte et vous trouverez un peu partout des aires de jeux. Même au pied du pont Charles ! Le café Vytopna les amusera tout comme peut-être la tête de Franz Kafka qui tourne ou le cheval renversé du passage Lucerna. Le musée de la technique est très bien aussi avec balade ensuite dans le parc de Letna et, bien sûr, tous les enfants adorent le grand magasin de jouets Hamleys ! Bons préparatifs !

  43. Bonjour, merci pour tout vos conseils précieux, nous venons à Prague le 17 août,on a pris un hôtel pas cher dans la rue Douhla, pensez vous que c est vraiment bruillant début de semaine ?
    Car j hésite à changer d hotel du coup.

    1. Bonjour Audrey, c’est un risque oui. Que ce soit en début de semaine n’y change rien car Prague est une ville festive où les clubs fonctionnent souvent toute la semaine à la différence de la France. Ce qui pourrait vous sauver c’est qu’en raison de la situation actuelle, il y a quand même beaucoup moins de touristes que d’habitude ! Je vous invite à consulter ma page sur les hôtels pas chers du centre de Prague. Vous pouvez aussi me solliciter pour avis si vous trouvez autre chose, n’hésitez pas ! Bons préparatifs !

      1. Bonjour MATHIEU
        merci pour vos conseils,du coup nous avons changez d hotel et de quartier,par contre j ai une question d une grande importance, savez vous si il y a des risques de mise en quarantaine pour les francais?
        Car nous venons le lundi 17 aout.
        MERCI d avance pour votre réponse.
        Cordialement
        Audrey

        1. Bonjour Audrey, bonne idée, il est vrai qu’il est plus sage d’éviter ces quartier d’autant que les quartiers sympas à Prague pour trouver son hôtel sont très nombreux ! Rassurez-vous, la quarantaine n’est pas à l’ordre du jour. Seule restriction à Prague, le port du masque obligatoire dans le seul métro. Bons préparatifs !

  44. Hey ! Je suis tombée sur ton super blog en préparant mon voyage en aout. Quelle fut ma surprise quand je me suis rendue compte que l’auberge que j’ai réservée se situe sur la fameuse rue Ve Smečkách, grâce à ton site ahahahaha. J’espère que ce n’est pas trop dangereux pour une fille voyageant seule. En tout cas merci beaucoup pour toutes tes adresses ! 🙂

  45. Bonjour,
    Votre blog est super .
    Pouvez vous m’aider à choisir un hôtel avec un tarif Max 65€ avec petit déjeuner, ce que j’ai pu voir c’est que tous les parkings des hôtels sont payants !
    Je vais venir fin juillet pour environ 4/5 nuits. Un hôtel où je peux me balader et voir des choses interessantes, restaurants pas trop loin, pas trop bruyant.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide !
    Joyeuse

    1. Bonjour er merci. Bien sûr, je vais essayer de vous aider ! Je réfléchis à votre requête ce soir à tête reposée et vous écris aussitôt après.
      Bien à vous,

    2. Bonsoir, suite à votre requête et réflexion faite, je ne saurais que trop vous recommander cet hôtel ! Je l’ai toujours adoré ! Bon marché, très très calme et avec parking gratuit. Un très joli bâtiment Art déco des années 30 avec restaurant. La propriétaire, très sympa, parle français et vous ne serez qu’à quatre stations de métro de l’hyper centre. Je vous envoie le lien par email. Bien à vous,

  46. Bonsoir Mathieu
    Je suis avec beaucoup d intérêt vos recommandations. Nous avons réservé 2 nuits au Mama Shelter pour …..23 personnes !!!! Nous sommes bikers nous rendant à Cracovie pour un rassemblement. Je souhaiterais un guide pour le lundi 1 juin en journée . Pouvez vous m aider ….merci

    1. Bonjour Christine, je viens justement de conseiller le Mama à une lectrice du blog. Vous y serez bien. Y a t-il des facilités de parking pour vos motos ? Ne manquez pas également de vous rendre au parc de Letna accessible à pied pour boire une bière au beergarden et admirer la vue sur la ville ! Je vous réponds par mail pour le guide.

      1. Bonjour, absolument ! Quartier très sympa sur une colline. Un quartier prisé des jeunes familles avec enfants car, outre la colline verdoyante, s’étend ensuite l’immense parc de Stromovka, l’ancienne réserve royale de chasse. Ne manquez pas le fantastique Musée de la technique et la vue sur la Vieille Ville à hauteur de Letensky zamecek. L’hôtel de Letna que je recommande le plus est le Mama Shelter. Bien à vous et bons préparatifs,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *