5 raisons de loger à Mama Shelter, l’hôtel le plus cool de Prague en 2022 !

Vous cherchez un hôtel cool à Prague ? Un endroit sympa où poser vos valises en couple, entre amis ou en famille ? Un hôtel où vous pourrez passer de bonnes nuits réparatrices mais aussi vous prélasser, vous distraire, vous amuser et faire des rencontres. Je l’ai testé avec ma fille, c’est aussi l’hôtel parfait à Prague quand on voyage avec des enfants. Le Mama Shelter Prague est l’hôtel qu’il vous faut ! Un concept novateur qui combine atmosphère détendue et internationale d’une auberge de jeunesse et prestations de standing d’un trois étoiles ! J’en ai fait l’expérience, le Mama Shelter est un super hotel et son brunch du dimanche est super aussi. Vous serez ravi !


Voici 5 bonnes raisons de réserver au Mama Shelter Prague


Une chaîne hôtelière qui a fait ses preuves

Mama Shelter, vous connaissez ? Présente dans 7 pays et 13 villes, la chaîne a été créée par la famille Trigano (à qui l’on doit déjà la création du Club Med). Après un premier succès à Paris, Mama Shelter a essaimé avec une quinzaine d’adresses par exemple à Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Londres, Lisbonne, Rio de Janeiro, Los Angeles et donc… Prague ! C’est un bel exemple d’architecture brutaliste qui accueille le Mama Shelter Prague depuis 2018. Une architecture faite d’un seul bloc qui contraste joliment avec toutes les belles choses qui vous attendent à l’intérieur !

La découverte d’un quartier atypique de Prague

Mama Shelter Prague, comme tous les autres Mamas, se situe à un emplacement atypique. Le « refuge de maman » se trouve à Holešovice, quartier populaire et en devenir. Pensez à jeter un oeil aux collections du musée le plus important de Prague dans le joli immeuble voisin de style fonctionnaliste (Galerie nationale à Veletržní Palác). Le Mama a succédé au bien connu Parkhotel (1967) qui sous le communisme logeait les hommes d’affaires se rendant aux foires internationales organisées dans le Veletržní Palác voisin (à ce titre, l’hôtel est assimilable aux hôtels dits « communistes » à Prague). C’est un bâtiment historique et atypique qui peut rebuter par son architecture mais à tort vu la chaleur et le confort des lieux. Le Mama vous permettra aussi de découvrir le plus grand parc du centre de Prague avec Stromovka, l’ancienne réserve de chasse royale (une petite balade peut vous conduire jusqu’au superbe zoo de Prague). D’ailleurs, pour les enfants, -plus que bienvenus au Mama Shelter Prague avec ses chambres familiales- une grande fête foraine se tient aussi au printemps à côté, au Palais des Expositions (vous pouvez voir ce dernier illuminé le soir de la fenêtre au fond du couloir du Mama. Superbe !) Pour les fêtards, le bar electro (très sympa aux beaux jours), Wildt vous tend enfin les bras à 50 mètres. De plus en plus de petits restaus sympas sans prétention à proximité également. Mon préféré, Teplá kačka, est à 50 mètres seulement (pour goûter un bon canard à la pékinoise) ou, dans la rue Milady Horákové, Dim Sum Spot, Forky’s (vegan), Onigirazu (ces derniers restaus plairont aux vegans mais pas que). Le quartier est devenu très branché !


Un hôtel à un emplacement atypique mais très bien situé dans Prague


Enfin, et bien qu’un arrêt de tram soit en face de l’hôtel (et, super pratique, vous avez un vieux distributeur jaune de tickets de tram dans la hall de l’hôtel qui n’est pas là que pour la décoration !), vous pouvez facilement rejoindre le centre à pied, en traversant le parc de Letná puis en descendant la colline (avec vue plongeante sur Prague, depuis le métronome ou le beer garden plus loin). Vous arriverez au superbe pont Art nouveau Čech orné de magnifiques statues. Le pont traversé, place à la luxueuse rue de Paris (Pařížská) qui vous conduira tout droit à la place de la Vieille-Ville et aux attractions du centre de Prague. Si vous préférez le tram depuis l’hôtel, il vous conduira en 5-10 minutes jusqu’au centre historique à toute heure du jour ou de la nuit. Mais allez au centre au moins une fois à pied au cours de votre séjour ça vaut le coup !

Une décoration insolite

Avant d’avoir la chance d’y loger, j’avais peur que l’endroit ne s’adresse qu’à une clientèle bien ciblée (les millennials), avec une déco foutraque aux couleurs explosives et tirant sur le kitsch. Erreur ! Mama Shelter Prague mêle toutes les générations et tous les horizons dans une atmosphère très décontractée qui fait la réputation de la chaîne à succès.


Une atmosphère propice aux rencontres


La décoration (du célèbre designeur Philippe Starck) est beaucoup plus subtile que je ne le croyais et on se sent très très bien au Mama où on profite de beaucoup d’espace. Après une journée à visiter et crapahuter, vous serez ravis de retrouver votre hôtel douillet et ses grandes parties communes où socialiser. Le Mama Shelter Prague se veut ouvert sur le quartier avec son bar, son restaurant-cuisine ouverte, sa terrasse et son brunch dominical à ne surtout pas rater : pizzas, burgers, raviolis chinois, pâtes italiennes, houmous, salades diverses… En tout, il y a au moins 30 plats différents proposés au buffet. Sans compter les desserts… Même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez pas tout goûter ! Par contre, pensez à réserver…

Des prestations exceptionnelles

Moi qui y ai séjourné, je peux vous le dire, les chambres du Mama sont super conforables et d’une propreté irréprochable. On a aussi beaucoup aimé la vue de notre fenêtre (sécurisée !) au 9ème étage. Chaque chambre est équipée d’un grand écran plat avec films et séries disponibles gratuitement. Sans compter le confort de la literie (super !) et la très grande qualité du petit déjeuner, très appréciable après une nuit passée à faire la fête à Prague. Enfin, j’ai remarqué avec intérêt (ou plutôt ma fille pour être honnête) l’effort écoresponsable fait sur les produits de beauté dans la salle de bain. Il y a désormais un savon solide qui fait à la fois shampoing et gel douche. Le but ? Ne plus utiliser de bouteilles en plastique, réduire l’empreinte carbone du transport et utiliser moins d’eau dans le processus de fabrication. Mama vous encourage même à emporter ce savon chez vous ensuite !

Si vous êtes en famille, le superbe et confortable Mama Penthouse offre deux lits doubles dont un suspendu et un sofa convertible ! J’ai pu constater la qualité du service avec un staff très souriant, très sympa et s’empressant de m’orienter et de m’aider ! Un bon point dans un pays qui n’est pas forcément celui du sourire mais où les hôtels ont quand même, c’est vrai, excellente réputation (lire ici) ! Vous vous sentirez comme chez vous au Mama, au restaurant (délicieuses pizzas et fréquents djs sets), au bar où regarder sur de grands coussins le match de votre équipe préférée, dans les parties communes où vous pourrez (gratuitement !) jouer à des jeux d’arcade rétros qui séduiront petits (ma fille s’est éclatée) et grands mais aussi à un billard ou à un étonnant baby-foot de 3 mètres de long ! Bref, tout le monde aura le sourire au Mama !

Un très très bon rapport qualité-prix !

Mama Shelter et un hôtel atypique et insolite situé hors des circuits touristiques. J’étais vraiment sceptique avant d’y loger mais j’y retournerai avec plaisir pour boire une bière et regarder un match de foot par exemple dans un cadre très cosy. Mes amis aussi ont été séduits et y reviendront pour le très bon rapport qualité-prix au vu des prestations offertes. Cela me donnera une bonne occasion d’y retourner aussi ! Mama Shelter Prague propose des chambres à partir de 59 eur pour la plus basique à 219 eur pour l’appartement familial. Bon à  savoir, une réduction de 15 % est offerte pour les séjours à partir de 4 nuits. Pour réserver, c’est ici !

Réserver à Mama Shelter Prague

2 Comments

  1. Bonsoir Mathieu,
    Merci pour votre blog qui je pense va beaucoup me servir pour mon petit séjour à Prague à l’Ascension.
    J’ai choisi de loger au Mama Shelter (que j’avais repéré depuis un moment) et votre article a fini de me convaincre 😉
    Par contre, j’ai un peu de mal à trouver quelle ligne de tram il faut prendre pour y accéder, notamment depuis l’aéroport.
    Merci de vos conseils précieux !

    1. Bonjour Sandra, Vous y serez bien. L’hôtel est tout neuf et très calme et cela devrait vous permettre de bien vous reposer après vos balades. Il permet aussi de faire pas mal à pied et vous pouvez faire une chouette balade en rejoignant le centre par le parc de Letna. Pour vous rendre à l’hôtel depuis l’aéroport, cela dépend bien sûr de l’heure à laquelle vous arriverez mais vous devez prendre le bus 119 jusqu’au métro Nadrazi Veleslavin, là vous prendrez la ligne A (toujours avec le même ticket à 32 czk composté dans le bus et que vos pouvez acheter par carte aux boites jaunes à l’arrêt de bus de l’aéroport), descendez à Staromestska pour prendre le tram 17 (toujours le même ticket) jusqu’à Veletrzni Palac soit l’arrêt de tram juste en face de l’hôtel. Donc 1 ticket à 32 czk pour 45 minutes de voyage et déjà un petit aperçu de la ville. Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.