Manger sans gluten : mes 4 meilleures adresses de restaurants à Prague

C’est une requête qui revient régulièrement et un thème que je connais bien : Comment manger sans gluten à Prague ? Pas facile quand on connaît la cuisine tchèque avec ses fameux knedlíky (quenelle de farine), ses plats en sauce et bien sûr sa bière ! Les touristes présentant une intolérance au gluten pourront toutefois trouver pas mal d’endroits (café, restaurant, glacier) présentant un menu sans gluten. Et pour les courses en épicerie ou en supermarché, sachez que « sans gluten » se dit « bez lepku » ou « bezlepkové » et que « ne contient pas de gluten » se dit « neobsahuje lepek« . Regardez donc emballages et étiquettes avec attention. Voici maintenant, mes 5 meilleures adresses de restaurants sans gluten.

1- Spojka Karlín, pain et gâteaux sans gluten et cadre tendance

« Pour ceux qui veulent manger bon et sain qu’ils soient végétariens, végans ou amateurs de viande ». Un superbe cadre dans le quartier gentrifié de Karlín pour un établissement qui fait aussi boulangerie-pâtisserie sans gluten ! La philosophie ? Faire différent et étonnant : petits légumes du jardin, viande bio d’éco fermes de la moyenne montagne tchèque, bière non pasteurisée d’une microbrasserie, confiture « no waste », emballages écologiques et réutilisables… Risotto ou ramen sans gluten. Informez le serveur de vos allergies éventuelles. Un endroit que je recommande particulièrement.

Spojka Karlín
Pernerova 35

2- Alriso, menu 100 % sans gluten

Sur une très jolie place de Prague, ce restaurant familial italien met le riz à l’honneur de l’entrée au dessert pour un menu 100 % sans gluten ! Le chef Jiří Sus vous propose pâtes, risotto mais aussi viandes et poissons dans un cadre raffiné (terrasse aux beaux jours). Bonne adresse à midi avec un menu du jour très bon marché. Menu spécial truffe également.

Alriso
Betlémské náměstí 11

3- Pizza Nuova, un italien très populaire où on se sent parfaitement à l’aise

Cette pizzeria populaire du groupe Ambiente (ce qui est gage de qualité, pensez éventuellement à réserver), n’est pas un établissement totalement sans gluten et vous ne pourrez pas commander de pizza sans gluten (il faudrait un four spécifique). Par contre, les plats de pâtes et de viandes mais aussi les desserts peuvent être préparés sans gluten sur simple requête auprès d’un serveur ou d’une serveuse de cet établissement situé près de la Maison municipale et du grand magasin Kotva. Coin enfants super pratique pour ceux qui voyagent à Prague en famille.

Pizza Nuova
Revoluční 1

4- Etnosvět, du local revisité

Un restaurant végétarien et vegan ouvert sur le monde (d’où le nom « Ethnoworld ») sous la direction de l’inspiré chef Ondřej Panoš. Un restaurant également respectueux des saisons. Nombreux plats sans gluten. Situé dans un quartier calme de Prague 2 rapidement accessible en tram et où vous ne croiserez aucun touriste.

Etnosvět
Tyršova 7

 

Pour être tout à fait complet, deux restaurants que je recommande déjà par ailleurs proposent des plats sans gluten. Vous retrouverez Maitrea dans mon article sur les meilleurs restaurants végétariens de Prague.  Kolkovna Olympia (très nombreux plats gluten free pour découvrir la cuisine tchèque) est lui mentionné dans mon article sur les meilleurs restaurants typiques et de cuisine tchèque de Prague.

Vous trouverez même des glaces sans gluten ou sans lactose à Zmrzlinář (la moitié de la gamme) et chez le très populaire Angelato (qui propose même sur sa page internet un tableau très complet des allergènes), deux des meilleurs glaciers de la ville. Il existe enfin dans une rue très passante la pâtisserie Sweet Secret of Raw pour des gâteaux raw food sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné (mais aussi petits-déjeuners, cocktails et sorbets).


Les 3 meilleurs hôtels « gluten free »


Enfin, pour ne pas vous casser la tête, vous pouvez même opter pour un hôtel accueillant au mieux sa clientèle « sans gluten ». Voici les 3 meilleurs hôtels pour les allergiques au gluten : Design Hotel Neruda, Hotel Kings Court et Cosmopolitan Hotel Prague.

 

 

1 Comment

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste au quotidien 20 Minutes à Paris.

    Je travaille actuellement sur le sujet suivant :
    Prague : Indus et arty, focus sur Holesovice

    Serait-il possible de vous avoir au téléphone demain vendredi ou en tout début de semaine ?

    Bien à vous,

    Antoine Coste Dombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *