Langue tchèque : les 10 petites phrases à connaître avant un voyage à Prague

Le tchèque est une langue slave difficile. D’après une étude américaine, il faudrait 22 ans de leçons hebdomadaires pour atteindre un niveau professionnel à l’oral et à l’écrit ! La langue tchèque figure donc souvent en bonne place dans le classement des langues les plus difficiles à apprendre même si, à la différence du français, toutes les lettres se prononcent… Encore faut-il savoir les prononcer !

Avec cette overdose de consonnes (j’adore šmrnc par exemple qui signifie chic ou Strc prst skrz krk soit Enfonce ton doigt dans la gorge, ce qui est moins chic mais utile en fin de soirée alcoolisée 😂 ) et cette succession d’accents inconnus, la chose n’est pas aisée (je vous aide dans ce petit lexique avec une retranscription phonétique « maison »). 

La langue tchèque est aussi difficile parce que ses mots se déclinent selon leur fonction dans la phrase. Même les prénoms se déclinent !

Pour saluer Veronika, on dit « Ahoj Veroniko ! »

Pour « Je suis avec Veronika », « Jsem s Veronikou« …

Bref, c’est compliqué mais on ne vous en demande pas tant pour un court séjour à Prague !


Après réserver son vol, booker son hôtel à Prague, repérer les petits restaus typiques de la ville et élaborer son programme de visites, apprendre quelques rudiments de tchèque s’avérerera sympa et utile !


Malgré la difficulté de l’apprentissage du tchèque, apprendre quelques mots ou phrases clés peut être fort utile lors d’un séjour à Prague. Lorsque vous saluerez ou remercierez en tchèque, votre interlocuteur appréciera sans doute ce joli effort et cette marque de politesse.


Voici donc les dix mots et phrases de base à mémoriser avant votre séjour à Prague !


Dobrý den / Dobrý večer

Dobrý den (dobrii dène) est le Bonjour tchèque. Une salutation à employer en arrivant à la réception de votre hôtel, quand vous allez prendre votre petit déjeuner le matin ou une fois passée la porte d’un restaurant.

Dobrý večer (dobrii vetchère) signifie Bonsoir. Une salutation que l’on peut employer dès 17 heures en République tchèque.

Pensez-y quand vous vous présentez à la caisse d’un magasin, au moment d’entrer pour diner à une des bonnes tables de Prague ou avant de commander votre bière au comptoir des nombreux bars et clubs de la ville.

Děkuji

Děkuji (diékouyi) ou Děkuju (diékouyou) pour Merci. Remercier dans la langue de vos hôtes sera certainement grandement apprécié. N’hésitez pas à abuser de ce petit mot magique !

Prosím

Prosím (prossiim) signifie S’il vous plaît mais aussi Je vous en prie. Cette expression, on l’utilise aussi pour demander de répéter quand on a mal entendu. Un mot à multiple usage donc mais toujours au service de la courtoisie.

Omlouvám se

Omlouvám se (omlouvaam sé) est un mot qui s’ajoute aux deux précédents pour former le triptyque de la politesse. L’expression veut tout simplement dire Excusez-moi. Pas quand vous interpellez quelqu’un dans la rue ou dans un café (ça c’est prosím) mais plutôt quand vous heurtez quelqu’un ou lui marchez sur le pied par inadvertance…

Kde je… ?

Kde je… ? (gdé ié… ?) Où se trouve… ?

Par exemple :

  • Kde je Hotel NH Collection Prague ? Un de mes hôtels préférés à Prague soit dit en passant.
  • Kde je pošta ? (gdé ié pochta ?) Où est la Poste ?
  • Kde je nádraží ? (gdé ié naadradjii ?) Où est la gare ?

Notez d’ailleurs que la Poste principale est un des jolis endroits insolites de Prague et la gare un bel exemple d’Art nouveau de la capitale tchèque…

Jedno pivo prosím

Jedno pivo prosím (iedno pivo prossiim) est une des phrases à connaître absolument à Prague puisqu’elle signifie Une bière s’il vous plaît. La bière tchèque est tellement bonne que ce Jedno pivo prosím est sûrement la phrase que vous prononcerez le plus à Prague !  Vous pourrez aussi vous adonner à de nombreuses activités autour de la bière.

Účet prosím !

Účet prosím ! (outchète prossiim) ou L’addition s’il vous plaît ! C’est la formule à utiliser quand vous apostrophez le serveur ou la serveuse une fois votre repas terminé au restaurant. On vous apportera alors la note. Attention, le système de pourboire est bien différent de celui que nous connaissons en France. Lisez mon article consacré au pourboire en République tchèque pour ne pas vous tromper !

V pořádku / Dobrý

V pořádku / Dobrý (fporjaadkou / dobrii) pour Tout va bien / C’est bon. C’est la petite phrase à utiliser quand on s’inquiète de votre bien-être ou que l’on vous bouscule mais que vous voulez signaler que vous n’en souffrez pas…

Mluvíte anglicky ? / Já nemluvím česky

Mluvíte anglicky ? / Já nemluvím česky (mlouviité anglitski ? / Ya némlouviim tcheski). Vous parlez anglais ? / Moi, je ne parle pas tchèque. Pour éviter les quiproquos, une petite phrase à utiliser en préambule à toute conversation à Prague !

Na shledanou

Na shledanou (na sklédanou) signifie Au revoir. Un petit mot qui sera apprécié quand vous quitterez le restaurant, la réception de l’hôtel ou tout commerce.

Si vous avez des difficultés à apprendre ces quelques mots, nulle inquiétude ! Prague est une ville cosmopolite et très touristique : on parle anglais à la réception des hôtels quand ce n’est pas allemand ou français…

Bonne visite de Prague !

6 Comments

  1. bonjour ,

    on m’a dit que dekuji est un remerciement très formel, et que dans la vie de tout les jours on utilise un autre mot que j’ai oublié. voyez vous de quoi je veux parler ?

  2. Bonjour Mathieu,
    2 constatations. J’ai plutôt eu l’impression que dobrý večer ne se dit qu’à la nuit tombée… on me répondait toujours Dobrý den, même à 19h30-20h.
    « Promiňte », ou même « pardon » n’est-il pas plus recommandé que omlouvám se ? C’est ce que j’ai le plus entendu en tout cas 😉

    1. Bonjour Mathias, au contraire, je dirais qu’on dit « dobrý večer » beaucoup plus tôt que « bonsoir » en France. Il est vrai que le rythme de vie est très différent et les Tchèques sont des gens qui se couchent tôt. Pour la deuxième remarque, chacun ses préférences !

  3. Bonjour,

    Merci pour ce site qui aide bien à la préparation de notre future balade. Pensez vous qu’il soit utile de prendre une carte d’accès aux musées ou vaut-il mieux payer nos entrées au coup par coup ? Et dans ce cas là, combien faut-il prévoir approximativement d espèces (5 jours) si on ne veut pas utiliser sa carte bleue ?

    1. Bonjour Christine, je suggère souvent de faire une visite par jour mais à cette période de l’année il fait froid donc on peut miser sur deux visites ! Concernant le budget, si vous voulez manger au restaurant midi et soir je dirais qu’il faut compter 40 eur par jour par personne (2 visites payantes soit 15-20 euros, un déjeuner à 8 euros avec le plat du jour, un dîner à 15-20 euros). Pour sorties et visites, si les prix ont augmenté, ils restent toutefois bien inférieurs aux prix en France. Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *