Langue tchèque : les 10 petites phrases à connaître avant un voyage à Prague

La langue tchèque est une langue slave difficile. D’après une étude américaine, il faudrait 22 ans de leçons hebdomadaires pour atteindre un niveau professionnel à l’oral et à l’écrit. La langue tchèque figure donc souvent en bonne place dans le classement des langues les plus difficiles à apprendre même si, à la différence du français, toutes les lettres se prononcent. Encore faut-il savoir les prononcer ! Avec cette overdose de consonnes (j’adore šmrnc qui signifie chic) et cette succession d’accents inconnus, la chose n’est pas aisée (je vous aide dans ce petit lexique avec une retranscription phonétique « maison »). La langue tchèque est aussi difficile parce que ses mots se déclinent selon leur fonction dans la phrase. Mais on ne vous en demande pas tant pour un court séjour à Prague !

Malgré la difficulté de son apprentissage, apprendre quelques mots ou phrases clés en tchèque peut être fort utile lors d’un séjour à Prague. Lorsque vous saluerez ou remercierez en tchèque, votre interlocuteur appréciera sans doute ce joli effort et cette marque de politesse.


Voici donc les dix mots et phrases de base à mémoriser avant votre séjour à Prague !


Dobrý den / Dobrý večer

Dobrý den (dobrii dène) est le Bonjour tchèque. Une salutation à employer en arrivant à la réception de votre hôtel, quand vous allez prendre votre petit déjeuner le matin ou une fois passée la porte d’un restaurant.

Dobrý večer (dobrii vetchère) signifie Bonsoir. Une salutation que l’on peut employer dès 17 heures en République tchèque. Pensez-y quand vous vous présentez à la caisse d’un magasin, au moment d’entrer pour diner à une des bonnes tables de Prague ou avant de commander votre bière au comptoir des nombreux bars et clubs de la ville.

Děkuji

Děkuji (diékouyi) ou Děkuju (diékouyou) pour Merci. Remercier dans la langue des vos hôtes sera certainement grandement apprécié. N’hésitez pas à abuser de ce petit mot magique !

Prosím

Prosím (prossiim) signifie S’il vous plaît mais aussi Je vous en prie. Cette expression, on l’utilise aussi pour demander de répéter quand on a mal entendu. Un mot à multiple usage donc mais toujours au service de la courtoisie.

Omlouvám se

Omlouvám se (omlouvaam sé) est un mot qui s’ajoute aux deux précédents pour former le triptyque de la politesse. L’expression veut tout simplement dire Excusez-moi. Pas quand vous interpellez quelqu’un dans la rue ou dans un café (ça c’est prosím) mais plutôt quand vous heurtez quelqu’un ou lui marchez sur le pied par inadvertance…

Kde je… ?

Kde je… ? (gdé ié… ?) Où se trouve… ? Par exemple : Kde je Hotel NH Collection Prague ? Un de mes hôtels préférés à Prague soit dit en passant. Ou Kde je pošta ? (gdé ié pochta ?) Où est la Poste ? Kde je nádraží ? (gdé ié naadradjii ?) Où est la gare ? Notez d’ailleurs que la gare de Prague est un bel exemple d’Art nouveau de la capitale tchèque…

Jedno pivo prosím

Jedno pivo prosím (iedno pivo prossiim) est une des phrases à absolument connaître à Prague puisqu’elle signifie Une bière s’il vous plaît. La bière tchèque est tellement bonne que ce Jedno pivo prosím est sûrement la phrase que vous prononcerez le plus à Prague !  Vous pourrez aussi vous adonner à de nombreuses activités autour de la bière.

Účet prosím !

Účet prosím ! (outchète prossiim) ou L’addition s’il vous plaît ! C’est la formule à utiliser quand vous apostrophez le serveur ou la serveuse une fois votre repas terminé au restaurant. On vous apportera alors la note. Attention, le système de pourboire est bien différent de celui que nous connaissons en France. Lisez mon article consacré au pourboire en République tchèque !

V pořádku / Dobrý

V pořádku / Dobrý (fporjaadkou / dobrii) pour Tout va bien / C’est bon. C’est la petite phrase à utiliser quand on s’inquiète de votre bien-être ou que l’on vous bouscule mais que vous voulez signaler que vous n’en souffrez pas…

Mluvíte anglicky ? / Já nemluvím česky

Mluvíte anglicky ? / Já nemluvím česky (mlouviité anglitski ? / Ya némlouviim tcheski). Vous parlez anglais ? / Moi, je ne parle pas tchèque. Pour éviter les quiproquos, une petite phrase à utiliser en préambule à toute conversation à Prague !

Na shledanou

Na shledanou (na sklédanou) signifie Au revoir. Un petit mot qui sera apprécié alors que vous quitterez le restaurant, la réception de l’hôtel ou tout commerce.

Si vous avez des difficultés à apprendre ces quelques mots, nulle inquiétude ! Prague est une ville cosmopolite et très touristique : on parle anglais à la réception des hôtels quand ce n’est pas allemand ou français… Bonne visite de Prague !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *