Faut-il laisser un pourboire en République tchèque ?

Sans hésitation, la réponse est oui ! Car au café ou au restaurant, les serveurs et serveuses font souvent partie d’une « brigáda ». Ce terme vient de la langue russe et de la période communiste où les jeunes étudiants tchèques commençaient l’année scolaire fin août début septembre au sein d’une brigade de travail. Obligés de travailler manuellement (cueillette de pommes ou de houblon, constructions et réparations diverses), ils participaient, sans être payés, à l’édification du socialisme…


Des « brigadistes » payés au lance-pierre


Aujourd’hui, dans une société très libérale, plus question de travailler bénévolement mais le terme est resté. Il désigne un petit boulot souvent exercé par de jeunes gens (mais pas toujours !) Il s’agit donc d’un travail temporaire n’exigeant aucune qualification. Le salaire n’est pas très élevé (au mieux, il sera payé 6 euros de l’heure), pensez-y au moment de payer votre repas ou votre bière. Un pourboire sera grandement apprécié. Malheureusement, les Français ont la réputation d’être pingres en conservant hors des frontières leurs habitudes concernant le pourboire.

Restaurants, taxis… À qui laisser un pourboire à Prague ?

Vous pouvez laisser un pourboire au restaurant, au café, au chauffeur de taxi Certains ont même pour habitude de ne pas attendre la monnaie à la caisse du supermarché ou de l’épicerie s’il s’agit d’une ou de deux couronnes soit moins de 10 centimes d’euros (quand en France on attend sa pièce de 1 centime d’euro qu’on s’empresse de vous tendre !) Personnellement, quand je commande une bière à un petit stand sur une place publique ou lors d’un festival, je laisse aussi un pourboire directement au comptoir en arrondissant la note.

Comment laisser un pourboire en République tchèque ?

En République tchèque, le système pour laisser un pourboire est très différent de celui que l’on connaît en France. Ici, on pratique le «modèle allemand » que vous découvrirez dans cette amusante vidéo. Pas question à Prague de laisser de l’argent sur la table avant de partir ! C’est au moment de payer le serveur ou la serveuse qu’il faudra se montrer généreux en arrondissant la note oralement. Faites-le en anglais ou, si vous n’êtes pas anglophone, gribouillez ce que vous voulez payer sur un petit morceau de papier.


Pour laisser un pourboire à Prague, arrondissez la note oralement !


Exemple, le serveur du restaurant vous tend une addition de 753 CZK et attend, stoïque, que vous régliez. Tendez un billet de 1000 CZK et dites 800 CZK, vous laissez ainsi 47 CZK de pourboire (soit près de 2 EUR  pour une addition de près de 30 EUR) et le serveur vous rendra 200 CZK. Si vous avez la monnaie, donnez 800 CZK et faites comprendre que vous n’attendez rien en retour par un signe de la main ou dites « That’s fine, thank you ! » Les plus ambitieux pourront alors glisser un mot de tchèque avec « V pořádku ! » Le serveur ou la serveuse vous demandera aussi peut-être si vous voulez une note globale ou détaillée. En effet, alors que les Français préfèrent diviser la note par le nombre de convives, les Tchèques, eux,  préfèrent souvent ne payer que leur dû…

Combien laisser de pourboire à Prague ?

Dans certains guides touristiques sur Prague, vous lirez qu’il faut laisser 10 % de pourboire. Pour ma part, je ne raisonne jamais comme ceci et mes amis tchèques non plus. Tout dépend de votre satisfaction de client. Attention, dans certains restaurants touristiques, on « impose » aux visiteurs étrangers un service de 10 %. Vous êtes en droit de le refuser ! Si votre expérience a été terrible (personnel antipathique ou nourriture infecte par exemple), ce qui arrive parfois, n’ayez pas peur de ne rien donner ou le minimum. Toutefois, si le client n’est pas toujours roi en République tchèque, je dois dire que la situation s’est grandement améliorée ces dernières années, consultez mes bonnes adresses !


Prenons des cas très concrets pour déterminer combien un client satisfait doit laisser de pourboire 


Je suis au restaurant, j’ai bien mangé et la serveuse arbore un sourire avenant en me tendant une addition de 157 CZK, je laisse 180 CZK donc 23 CZK de pourboire soit moins d’un euro. Si la note avait été le double, j’aurais pu laisser 50 CZK de pourboire par exemple.

Je commande deux bières directement au comptoir d’un stand ou d’un bar. J’en ai pour 76 CZK, je dis « 80 CZK ! ». Pourboire minime mais qui évitera au préposé à la tireuse de se fatiguer à chercher de petites pièces dans sa caisse (ce qui sera grandement apprécié).

Je suis arrivé à destination avec mon taxi. J’en ai pour 186 CZK, si le chauffeur est sympa, je dis ou donne 200 CZK, s’il ne l’est pas, j’attends ma monnaie en retour.

Enfin, sachez que l’on doit systématiquement vous tendre un reçu quoi que vous achetiez en République tchèque. N’hésitez pas à le demander si vous en avez besoin ou à fin de vérification. 

10 Comments

  1. Bonjour Mathieu, bravo et merci pour ce magnifique blog, c’est une véritable mine d’or pour profiter pleinement et sereinement de Prague.
    J’ai une question sur les pourboires, si on règle en CB, est-ce que le serveur percevra l’écart que l’on va payer ? Ou est-ce que l’argent liquide est le seul moyen de donner un pourboire ?
    Merci d’avance !

    Jlouis

    1. Bonjour Jean-Louis et merci pour votre gentil message. Par expérience, le plus souvent, pour un paiement par carte, le serveur ne vous encouragera pas à laisser un pourboire. Ceci étant, cela se fait parfois dans certaines chaînes de restaurants ou dans des établissements très touristiques mais j’ai l’impression que cela reste assez rare… Parfois, la note mentionne aussi que les pourboires sont inclus. Bref il n’y a pas de règle. Si ce n’est d’arrondir la note quand on paye en liquide sa bière ou son café et de laisser un pourboire un peu plus conséquent quand on mange au restaurant surtout au diner… Bons préparatifs !

  2. merci pour toutes ces astuces.
    nous allons passer le réveillon du jour de l’an à Prague.
    pouvez vous me conseiller une soirée ?
    brigitte

    1. Bonjour Brigitte et merci pour votre message. Pour le Réveillon, que ce soit l’hôtel ou le restau, il faut réserver au plus tôt ! Essayez de réserver un établissement avec une belle vue comme la Maison qui danse ou Mlynec… Bons préparatifs et donnez-moi vos impressions à votre retour. Bien à vous,

  3. Bonjour Mathieu et merci pour ce Blog !

    la diférence de culture avec la épublique tchèque me faisait très peur mais a la lecture du Blog je suis ( un peu ) rassurée !
    nous avons réservé peut etre un peu rapidement un logement dans Prague 7.
    nous voulions ne pas etre trop loin du centre ( en sachant que nous sommes bon marcheurs ) et dans un quartier calme , qu’en pensez vous ?
    est il aisé de rejoindre l’hyper centre tous les jours ?

    merci d’avance pours vos réponses

    bonne journée

    Morgane et Nicolas

    1. Bonjour Morgane et Nicolas, Rassurez-vous, je ne sais pas où exactement dans Prague 7 vous logerez mais sachez, qu’après avoir visité maintes villes étrangères, Prague est pour moi la ville avec le meilleur réseau de transports publics au monde ! Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, vous trouverez toujours un tram (ou plus accessoirement un bus) pour vous ramener à votre hôtel en un temps assez court. Quant à votre quartier de Prague 7 je le recommande aussi dans mon article sur les meilleurs arrondissements où loger à Prague donc nulle inquiétude ! Voici aussi une liste d’hôtels à Prague 7. Vous me direz comment ça s’est passé ! Bonne visite !

    1. Bonjour Florence, Je vous en prie, ce blog est justement fait pour partager bons plans et coups de cœur et aider les visiteurs à découvrir la magnifique Prague sans perdre de temps. N’hésitez pas à me faire un petit mot de compte-rendu, cela me permet aussi d’améliorer le blog ! Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *