Un plan gratuit et atypique de Prague à imprimer

Grâce à mes longues années de résidence à Prague, je peux vous donner sur ce blog Prague Secrète les meilleurs bons plans hôtels, restaus, sorties et visites. Vous pouvez consulter des articles génériques comme « 3 jours à Prague : visite guidée et incontournables », « Visiter Prague : les 9 erreurs à ne pas faire » ou encore « Organiser son voyage à Prague en 5 minutes ». Avec le moteur de recherche, vous pouvez aussi faire des recherches spécifiques comme « enfants », « hôtels », « restaus », « pont Charles »… Je vis depuis plus de 15 ans à Prague et je rédige, pour de grands éditeurs, des guides touristiques bien connus des lecteurs français, je peux donc vous donner ici les meilleurs infos sur la ville d’or !

D’autres résidents praguois de longue date comme Martina, Tomáš, Anna, Hanka, ou Radka ont eu la bonne idée d’éditer un super plan de Prague totalement gratuit et en anglais qui constitue le complément idéal au blog Prague Secrète une fois sur place ! L’idée est la même que celle de Prague Secrète : faire l’expérience de la ville comme un local ! Ces Praguois font partie de l’association à but non lucratif Use-It qui édite des plans dans de très nombreuses villes européennes. Des plans « Made by Locals For Young Travellers » (jeunes voyageurs ou pas d’ailleurs !)

Les recommandations de ce plan de Prague ne sont en aucun cas des publicités comme c’est souvent le cas avec ces plans touristiques gratuits . Bien au contraire !

Les neuf résidents qui ont conçu the Use-It Prague map ont travaillé quatre mois pour au final vous donner des dizaines d’adresses hors des sentiers battus. Le plan, à travers ses commentaires et adresses, promeut les dimensions écologique mais surtout socio-culturelle d’un tourisme écoresponsable à Prague. L’idée est aussi d’encourager (avec humour !) les visiteurs à avoir plus de considération envers des locaux de plus en plus excédés par le tourisme de masse et ses nuisances.

On y apprend par exemple qu’il faut toujours céder son siège à une personne âgée dans les transports publics, que la pâtisserie locale « trdelník » que l’on trouve à chaque coin de rue n’a rien de traditionnelle (à la différence de plusieurs plats typiques de la cuisine tchèque), ce qu’est un Paternoster et ou en trouver un ou encore qu’il vaut mieux préférer les souvenirs locaux aux poupées russes made in China. On y apprend aussi que pub crawls, trottinettes électriques ou massages thaïs sont assez mal vus dans la ville aux cent tours.

Plus sympa, le plan ne fait pas l’impasse sur la culture de la bière si importante pour les Tchèques : « Regardez la personne avec qui vous trinquez dans les yeux. Sept ans de mauvais sexe vous attendent si vous ne le faites pas ». Ou encore « Tapotez votre chope sur la table après avoir trinqué ».

Au total, le plan répertorie plus de 60 adresses de cafés cachés, bons plans déjeuners, pubs à l’ancienne, musées originaux et lieux de sortie. Sont aussi indiquées trois balades à faire pour mieux connaître la ville : une balade « cubiste » qui permet de découvrir le quartier de Vyšehrad en passant par un jardin caché, une balade « bohème » qui traverse les quartiers de Žižkov, Vinohrady et Vršovice et s’achève dans la rue Krymská très prisée par la jeunesse locale et enfin une balade touristique classique passant par l’authentique quartier de Malá Strana rive gauche et le parc de Petřín. Pour le pont Charles et les maisons à enseigne de l’ancienne voie royale, on repassera tôt le matin ou tard le soir quand la foule aura disparu.

Le plan est disponible gratuitement dans les centres d’information touristique de Prague. Il est aussi consultable et téléchargeable ici (et encore plus d’infos sur cette page).

2 Comments

  1. Wow merci pour les super conseils. Nous venons du Canada ( Montréal ) et serons à Prague du 18 au 24 août 2022. Nous séjournons à l’Hermitage. Comme nous ne connaissons pas la langue et qu’elle est très difficile, vos conseils nous serons très précieux. Si vous connaissez des guides privés abordables !?.

    1. Bonjour Carole, avec Hermitage, vous avez fait un très bon choix. Peu de touristes choisissent ce quartier mais à tort car on est dans le centre en 5 min en tram et le quartier est calme mais vivant. Prenez un café ou un verre dans la rue très sympa Na Hrobci (très bon glacier également). Vous pouvez aussi arpenter les quais de la rivière jusqu’au centre pour une jolie balade. Et puis montez aussi un soir à Vysehrad pour le coucher du soleil. Je vous écris un mail pour la visite. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *