Où chiner à Prague ?

S’il y a bien un commerce qu’on retrouve souvent à Prague, ce sont bien les magasins d’antiquités. Vous en trouverez dans absolument tous les quartiers. Par contre, vous aurez du mal à vous y retrouver. Voici une petite liste de boutiques, encombrées ou plus luxueuses, découvertes au cours de mes balades. Si vous cherchez quelque-chose en particulier : appareil photo, montre ou reliquats de l’ère communiste, cet article est fait pour vous ! Si vous voulez découvrir des endroits authentiques pendant votre séjour à Prague, cet article vous sera aussi très utile.

Bric à brac

Idéalement situé à quelques mètres de la place de la Vieille-Ville, c’est un capharnaüm exigu où vous trouverez de tout. Demandez au gérant de vous indiquer l’annexe qui se trouve à quelques mètres, vous y trouverez à nouveau beaucoup de choses et pourrez cette fois vous mouvoir sans craindre de casser quelque-chose !

Bric à brac
Týnská 7
Tlj. 11h-18h

Les boutiques de la rue Mánesova 

Dans cette rue, vous trouverez plusieurs boutiques intéressantes. Dans l’une d’elles, j’ai repéré un jour les dessins de l’artiste français Roland Topor pour le film d’animation un peu culte La Planète sauvage, réalisé à Prague par René Laloux en 1973.

AZ Mánesova
Mánesova 73
Lun.-ven. 10h-18h (17h ven.) 

Antik-Bazar
Mánesova 64
Lun.-sam. 11h-17h (13h sam.)  

Les autres petites brocantes à Prague

Dernièrement, il me fallait un casse-noisettes alors plutôt que de filer à IKEA, j’ai préféré entrer chez le premier petit brocanteur venu. Instantanément, on m’a proposé 2-3 modèles très solides et à bon prix. Quoi que vous cherchiez, n’hésitez pas à vous rendre à l’une des adresses mentionnées ci-dessous, vous en repartirez peut-être avec un beau souvenir de Prague.

Starožitnosti U Ignáce
Ječná 1
Lun.-ven. 10h-17h30

Starozitnosti antik bazar
Ječná 5
Lun.-ven. 10h-17h

Starožitnictví
Štěpánská 43
Lun.-ven. 10h-18h (17h30 lun.) 

Eclectic (actuellement fermé)
Vlašská 20
Tlj. 12h-18h

Antik bazar
Ječná 5
Lun.-ven. 10h-19h

 

 Les brocantes plus chic


Si vous avez les moyens, vous trouverez de nombreuses boutiques plus chic et proposant des objets uniques : sculptures, vaisselle, meubles, bijoux ou tableaux. J’ai sélectionné quelques adresses mais il y en a bien d’autres :

Starožitnosti u Obecního domu (Je regarde toujours et achète parfois !)
U Obecního domu 2
Tlj. 10h30-19h

Starožitnosti Pod Kinskou
Nám. Kinských 7
Lun.-sam. 10h-18h (17h sam.)

Starožitnosti Na Francouzské
Francouzská 18
Lun.-ven. 10h-18h

Alma Antique
Valentinská 7
Lun.-sam. 10h-18h

Les bouquinistes de Prague

Ici, on les appelle « antikvariát ». Vous y trouverez aussi des cartes géographiques, des affiches ou de jolies gravures…

Antikvariát Křenek
Národní 20
Lun.-sam. 12h-18h30 (10h-16h sam.)

Knihkupectví a antikvariát Aurora
Spálená 53 
Lun.-sam. 8h30-18h30 (10h-16h sam.) 

Antikvariát Valentinská 
Valentinská 8
Mar.-jeu. 13h-18h

Antikvariát u Zlaté číše
Nerudova 16
Tlj. 10h-13h, 14h-18h

Antikvariát Pražský Almanach
Újezd 26
Lun.-ven. 11h30-18h

 Les friperies et les magasins « Vintage »

Les vêtements d’occasion aussi sont prisés par les Tchèques. Vous trouverez partout des « Second hand » mais aussi de plus intéressantes mais moins nombreuses boutiques « Vintage ». Petit rappel pour votre séjour à Prague : hors périodes de soldes, vous ne ferez pas d’affaires à Prague en achetant du neuf dans les grandes enseignes. Les Français imaginent souvent que les prix sont moins élevés dans les grands magasins à Prague car c’est un pays de l’Est mais ce n’est pas le cas. Les prix sont même souvent plus élevés qu’en France. Pensez-y et ne perdez pas votre temps dans les rayons des magasins !

Bohemian Retro
Chvalova 8
Mar.-sam. 12h-17h

Les puces de Prague

Pas de grande tradition des puces à Prague. Vous trouverez toutefois un marché chaque week-end près du métro Kobylisy ainsi que très occasionnellement quelques stands le samedi, jour de marché, sur les quais qui se trouvent en contre bas de Palackého náměstí, marché fermier auquel j’ai consacré un article sur ce blog.

Bleší trh 
U Elektry 3
Sam.-dim. 6h-13h

Les bazars

Si vous avez oublié votre rasoir électrique ou votre chargeur de téléphone, tentez votre chance au bazar ! Là encore, de nombreuses échoppes partout dans Prague proposent à bas prix des biens de grande consommation, du téléphone portable à la paire de skis.

 Vous cherchez quelque-chose en particulier ?

Du vieil appareil photo de fabrication russe, en passant par les belles montres tchèques Prim, sans oublier les affiches de cinéma rétro, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées à Prague. Si vous êtes collectionneur ou simplement curieux, visitez les trois adresses qui suivent.

Foto optika video Jan Pazdera (appareils photos)
Vodičkova 28
Lun.-sam. 10h-18h (13h sam.)

Old Clocks (montres et horloges)
Maiselova 16
Tlj. 10h-19h

Terryho ponožky (affiches de cinéma)
Vodičkova 41
Lun.-​ven. 10h-​19h, sam. 12h-​17h

Vous avez de la place dans la voiture ? Ramenez un joli meuble tchèque !

Il existe à Prague de spacieux hangars où vous pourrez trouver de fort jolies choses. Mais ces hangars sont un peu excentrés. À la différence de l’adresse ci-dessous où vous attend un large choix de meubles des années 60, 70 et 80 en excellent état. 

Antik v Dlouhé
Dlouhá 37
Tlj. 10h-19h (12h-18h w.-e.)

16 Comments

  1. Bonjour en ce qui concerne la boutique BRIC A BRAC dans la vieille ville de Pragre, nous avons été trés déçus par les prix pratiqués
    qui sont au moins 4 à 5 fois la valeur réelle de l’objet.
    Mais pourquoi s’e faire puisqu’il est tellement bien placé !! Qu’il trouvera toujours quelqu’un pour acheter une boîte en fer quelconque à prix d’or.

    1. Bonjour Théa et merci pour la précision ! Je n’y suis pas allé depuis longtemps… C’est vrai qu’il doir profiter grandement de son emplacement si central. Je vais d’ailleurs de ce pas ajouter des adresses assez centrales qui n’apparaissaient pas jusque là. Bien à vous,

    1. Bonjour Fido et merci pour ce super conseil car j’ai déjà acheté deux montres Prim dans la même boutique de la Vieille Ville qui m’ont très vite lâché. Si bien que je ne peux pas recommander cette boutique bien que les gérants soient très sympas… J’irai faire un tour à votre adresse car les montres Prim sont vraiment très jolies ! Avis aux amateurs de montres.

  2. bonjour,
    j’envisage de faire cette année un tour a Prague pour chiner!
    j’aurais une petite question, trouve t’on dans toutes ces boutiques et marcher aux puces, des vestiges soviétique?
    merci d’avance
    Sasha

    1. Bonjour Sasha, pour répondre à votre question, oui c’est possible (affiches, épinglettes etc…) Surtout si c’est un petit antiquaire de quartier (ce type de commerce est assez développé à Prague et l’article du blog n’en recense
      que quelques-uns…) D’ailleurs, je viens de modifier l’article en supprimant une adresse que je connaissais depuis 15 ans et que j’ai remarquée fermée la semaine passée. Je vais aussi prochainement modifier cet article pour y intégrer quelques nouvelles adresses que j’ai découvertes dernièrement… J’ai également remarqué qu’à côté du café dans l’intéressant musée du communisme (bientôt un article sur le blog), on vendait des épinglettes communistes d’origine. Voici aussi un article sur les marchés aux puces. Bien à vous et bon séjour à Prague ! Si vous voulez loger dans un hôtel à l’ambiance soviétique, réservez via ce lien C’est assez proche du centre en transports en commun…

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’envisage d’acheter une contrebasse à corde , savez vous où je pourrais en trouver? ( luthier ou bien petites annonces?)

  4. Bonjour,
    Super intéressant ! Merci
    Vous parlez de « spacieux hangars » pour du mobilier.
    Serait il possible d avoir des adresses ?
    Merci beaucoup !
    Steve

  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    Vous écrivez un peu plus haut « Dans cette rue, vous trouverez plusieurs boutiques intéressantes. Dans l’une d’elles, j’ai repéré un jour les dessins de l’artiste français Roland Topor pour le film d’animation un peu culte La Planète sauvage, réalisé à Prague par René Laloux en 1973. »
    Étant un grand fan de La Planète sauvage et de passage à Prague pour la première fois ce week-end, pouvez-vous m’indiquer de quelle boutique il s ‘agit ?

    1. Bonjour Stejar,
      Merci pour votre message qui m’a permis de corriger une petite erreur ! Essayez le numéro 73 et demandez, je pense que c’est là (je m’étais trompé de numéro et l’article a été corrigé). Si ce n’est pas là, allez voir au 64 à quelques mètres. Moi aussi je suis un grand fan de Roland Topor ! Bien à vous,

      1. Bonjour, merci pour cet article très utiles et très bien fait. Côté tarif que pouvez vous nous dire sur ces différentes adresses ? Merci

        1. Bonjour, difficile à dire, cela dépend de ce que vous recherchez. Il y a de bonnes affaires à faire. Par contre, le prix des meubles peut sembler un peu élevé. Ce qui est sûr c’est que les magasins d’antiquités sont très nombreux à Prague. Par contre, vous ne trouverez pas de choses extraordinaires aux puces. On y va plus pour l’atmosphère. Bien à vous

    1. Bonjour Cécile,
      De rien, si c’est utile tant mieux. C’est le but ! J’ai d’ailleurs un peu amélioré la page suite à votre commentaire
      en apportant certains changements importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *