Prague et la République tchèque : profitez du coeur vert de l’Europe !

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi Prague est une ville verte très agréable pour un city trip. Vous y trouverez aussi mes meilleurs bons plans pour des excursions dans la nature tchèque.

Pour beaucoup d’expatriés comme moi, l’attrait principal de Prague repose sur la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Une qualité de vie qui repose essentiellement sur le côté « vert » et « nature » de la ville aux cent clochers. Air pur (trois fois plus qu’à Bruxelles ou Madrid par exemple), rues piétonnes, pistes cyclables, parcs et jardins botaniques, hôtels eco-responsables, rivière et plans d’eau, transports publics incroyables, restaurants végétariens de qualité, il y a tout ce qu’il faut à Prague ! C’est l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Et si Prague est grande, la ville peut aussi avoir des airs de campagne (le reste du pays est à l’avenant…)


Profitez du côté vert de Prague et si votre séjour dépasse 3 jours, je vous conseille fortement une petite escapade hors de la capitale.


Vous pourriez faire comme les Praguois qui, bien qu’ils habitent dans une ville très verte, ont pour habitude de quitter Prague dès le vendredi midi. Direction leur petit chalet à la campagne où ils passent le week-end à faire du vélo, à visiter des châteaux ou à ramasser, en fonction des saisons, pommes, noix ou champignons…

Pour découvrir cette partie verte de la culture tchèque et en profiter pendant votre voyage, suivez mes conseils ! Je partage ici avec vous tous les beaux endroits que mes amis tchèques m’ont fait découvrir.

À Prague, profitez d’une ville parmi les plus vertes d’Europe

Ici, il y a des parcs absolument partout ! À la différence de nombreuses grandes mégalopoles, Prague est une ville à échelle humaine car très étendue. Malgré ses 1,2 million d’habitants, à Prague, on respire ! Un Praguois a 10 fois plus d’espace qu’un Parisien et ça change tout ! Les transports publics sont rarement bondés et les opportunités pour faire du sport et s’aérer sont nombreuses.

  • Qui dit parcs dit aussi aires de jeux pour les enfants et festivals et beer gardens en été dont, comme moi, vous pourrez profiter avec bonheur pendant votre séjour.
  • Si vous visitez Prague aux beaux jours, vous prendrez plaisir à faire un pique-nique dans le parc de Petřín avec sa mini tour Eiffel accessible par funiculaire. Vous verrez, vous ne serez pas embêté !
  • L’automne est une très belle saison pour découvrir les parcs praguois. J’aime y aller. Il fait alors bon. Allez comme moi marcher dans les allées du parc de Letná.

Retrouvez dans cet article, les 5 parcs les plus emblématiques de Prague

À Prague, il y a des îles qui méritent toute votre attention. Ces dernières sont arborées et très agréables. Elles se trouvent en plein coeur de la capitale tchèque.

  • Aux beaux jours, louez un pédalo sur l’île Slovanský (appelée aussi Žofín) : une activité que je recommande juste avant que le soleil ne se couche. Vous profiterez d’une très belle lumière !
  • Baladez-vous sur l’île Střelecký. De sa pointe Nord, vous pourrez admirer le pont Charles !
  • Découvrez l’île de Kampa (formée par la rivière Vltava et le canal Čertovka) avec son joli musée d’art moderne. Rejoignez le café Mlýnská. Il est un peu caché mais bien connu des locaux avec sa grande roue de moulin en bois.
  • Les plus aventuriers iront jusqu’à la grande île de Štvanice où les jeunes se retrouvent le soir à Bike Jesus (atelier de réparation de vélos où on peut boire un coup), à VILA Štvanice (théâtre où on peut boire un coup) ou encore au club électro Fuchs 2 (où on peut boire de ccoups jusqu’à l’aube).

Retrouvez dans cet article, les 5 plus belles îles de Prague

Prague se veut éco-responsable. Voici mes endroits préférés !

Vous pouvez réserver à Prague des hôtels respectueux de l’environnement comme l’apprécié Mosaic House.

Il y a aussi des restaurants responsables comme le nouveau food court Manifesto à Prague 5.

  • Plein de restaurants végétariens ou vegans ont le vent en poupe ces dernières années dans un pays où la gastronomie tourne plus autour de la viande que des légumes…
  • Les adeptes du vélo ou de la trottinette pourront aussi faire de belles balades, courtes ou longues, car, astuce à retenir, le train vous ramènera vous et votre vélo en cas de coup de pompe. Vous pouvez ainsi aller visiter sans problème le château de Karlštejn.
  • Vous visiterez très facilement Prague à pied, sachez aussi que les transports publics y sont absolument incroyables !
  • Le pass 3 jours est vraiment bon marché (attention galère classique : Veillez bien à ne le composter qu’une fois ! Sans ça, il sera illisible et vous vous exposez à une forte amende). Ce pass est parfait s’il s’agit d’un séjour de 3 jours à Prague.

Retrouvez dans cet article mes conseils pour être un voyageur écoresponsable à Prague

Sortez de Prague et partez visiter les plus beaux endroits de République tchèque

Prague est une ville très verte et agréable à vivre. Je n’ai mentionné plus haut que les parcs les plus centraux mais vous avez aussi une vraie réserve naturelle dans le nord-ouest de Prague avec Divoká Šárka : jolies balades à faire dans la gorge ou sur les falaises qui la dominent, lac, piscine publique… Partout à Prague et dans sa banlieue, vous trouverez espaces verts, parcs ou forêts. Les sportifs, où qu’ils habitent, auront toujours à portée de main un grand et bel endroit pour faire leur footing. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se limiter à la seule ville de Prague et c’est tout le pays qui vous tend les bras pour des activités nature. Pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend, consultez mes articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *