5 bars à Prague les pieds dans l’eau

C’est l’une des toutes dernières tendances à Prague. Voici comment rejoindre ces lieux appréciés des locaux.

A Prague, c’est la tendance de ces dernières années : des bars alternatifs près de la rivière Vltava pour boire un coup entre amis ou en famille aux beaux jours. Une super alternative, plus calme et originale, à l’animation des quais et ses barges amarrées. Voici les 5 spots principaux près de la rivière où je me rends souvent aux beaux jours et même parfois en hiver (à la Vila Štvanice) ! Ils conviendront aussi souvent aux familles grâce à leurs grands espaces.

Cocovan et Pon-Tón sur l’île Střelecký

Sur la très jolie et centrale île Střelecký, que vous trouverez sous le pont des Légions (most Legií), se trouvent la caravane et le tipi de Cocovan. C’est au au nord de l’île (côté pont Charles) que vous trouverez ces lieux. Prenez une conso (café, limonades maison mais pas de bière, ce qui est inhabituel en République tchèque !) et installez-vous confortablement aux beaux jours (de juin à septembre) à une table ou sur un lit vintage à l’ombre des arbres. Un oasis de calme dans une ambiance très bohème avec superbe vue sur le Théâtre national et le pont Charles (d’ailleurs, près de celui-ci, U lužického semináře 34, se trouve Cocovanka, un vrai café en tout point similaire à Cocovan). Pour une bière, il faut aller à Pon-Tón juste à côté. Il y a souvent de super petits concerts sur le pont du bateau et de manière générale l’île accueille fréquemment des festivals tout au long de la belle saison. Profitez-en pendant votre passage estival à Prague !

Vila Štvanice et Baden Baden sur l’île de Štvanice

On reste sur une île avec celle de Štvanice, une île plus excentrée et encore plus calme. Là encore, l’île est dominée par un pont (Hlávkův most). Il est très passant celui-ci puisque emprunté par la magistrale, sorte d’autoroute qui traverse Prague du Nord au Sud. Aussi, je vous conseille d’y aller en tram (ligne 14, arrêt Štvanice). Sur l’île vous trouverez, derrière le club électro Fuchs 2, la Vila Štvanice, un théâtre qui fait bar. Un endroit très sympa aux beaux jours en fin de journée avec de petites tables installées près de la rivière, des enfants qui font du vélo sur le terrain de cross devant Bajkazyl (bar alternatif dédié au rock et à la réparation de vélo), des chiens qui gambadent, des barbecues entre amis… Une impression d’ailleurs que l’on retrouve en hiver où on se trouve comme coupé du monde. De l’autre côté de l’île, bien après le stade de tennis et le skatepark, vous trouverez Baden Baden ouvert l’été seulement (jusqu’à mi-septembre). Il s’agit d’un simple camion avec quelques tables et chaises longues sous des lampions. Là encore, on respire ! Je sais que bientôt, il y aura de nombreuses activités sportives et une plage de sable avec une jetée en bois pour se baigner dans la rivière comme au bon vieux temps en ces lieux !

Přístav 18600 sur les quais de Karlín

On quitte les îles pour s’installer à Přístav 18600 situé rive droite, dans le quartier de Karlín (à hauteur de la pointe Est de l’île de Štvanice). Là encore, même recette que dans les précédents spots que je vosu ai recommandé près de la rivière avec spectacles et petits concerts, beach volley, barbecue, jardins partagés ou cinéma en plein air. L’endroit occupe d’anciennes friches dans une démarche solidaire et éco-responsable. Très sympa en été. La navette fluviale publique, un des trucs insolites à faire à Prague, part de l’embarcadère situé quelques mètres en aval. Le bateau vous emmènera sur la rive opposée à hauteur du marché de Holešovice, un quartier très dynamique ces dernières années !

Voilà, vous savez maintenant comment rejoindre les mêmes endroits que les Praguois, ceux où je vais et les derniers que j’ai repéré en vivant au quotidien dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *