Les restaurants Ambiente à Prague : une valeur sûre !

Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Depuis un petit moment, je réfléchissais à écrire un article sur le groupe Ambiente. Un groupe de restauration que je connais depuis toujours à Prague car né en 1995. En 20 ans à Prague, j’ai vu Ambiente grossir et ouvrir pléthore de nouvelle adresses au décor et à la communication très bien pensés (il y a même un petit espace ouvert au public pour obtenir des infos avec Klub Ambiente, une école de cuisine ou une boucherie). Un groupe qui symbolise bien la montée en gamme des établissements de restauration praguois ces vingt dernières années. Tous les restaurants Ambiente, aussi divers soient-ils, constituent des valeurs sûres.

Un répertoire d’adresses facile à noter (que vous retrouverez ici) pour ceux qui veulent manger correctement à Prague, dans un joli décor et surtout sans jamais se faire arnaquer (pour toutes les bourses) ! Les locaux ne s’y trompent pas et ont fait le succès du groupe au fil des ans.

Les restaurants Lokál (nombreuses adresses que vous retrouverez plus bas dans l’article) sont ainsi très appréciés des jeunes Praguois pour leur atmosphère festive et très couleur locale (sans compter la qualité de la bière qui y est servie !) Mais Ambiente, ce n’est pas que cela, vous retrouverez aussi du même groupe des adresses plus exotiques ou des tables plus raffinées. Vous retrouverez dans cet article :

  • des restaurants de cuisine tchèque bon marché
  • des restaurants de cuisine haut de gamme ou expérimentale
  • de la restauration rapide
  • des bistrots-boucheries ou bistrot-boulangerie
  • des brasseries
  • des bars à vins
  • des pâtisseries
  • des restaurants italiens ou brésiliens

Tout est bon ! Bon choix et bon appétit ! 😋


Cuisine tchèque bon marché


Lokál : les pub tchèques prisés des jeunes Praguois

Avec 6 adresses à Prague, Lokál est assez visible. L’adresse la plus emblématique et la première ouverte en 2009 est Lokál Dlouhááá (Dlouhá 33). Vous y trouverez de bons plats typiques tchèques (tout vient de petits producteurs locaux, petit menu du jour à midi), une de meilleures Pils de la ville (qui peut se servir sous sa forme blanche et mousseuse appelée mlíko comme sur la photo et dont la dégustation, croyez-moi, ne s’apparente pas du tout à avaler de l’air) et une déco iconoclaste mélange de tradition et de modernisme (comme avec toutes les adresses Ambiente, architecture ou illustration, tout est bien réalisé).

Café Savoy : un des cafés historiques de Prague

Je lui ai consacré tout un article et je le considère comme un des cafés historiques de Prague ! Le Café Savoy a du succès et il est grandement préférable de réserver, en particulier le week-end. Super décor, staff aux petits soins, tout le charme d’un café viennois. Et tout est délicieux sous la direction du chef Martin Čáslavka ! L’endroit fait aussi pâtisserie et vinothèque. Très bon menu du jour en semaine avec des plats tchèques, petit-déjeuner servi jusque dans l’après-midi. Une adresse à ne pas rater ! La seule rive gauche de la rivière car au bout du pont de la Légion qui prolonge la fameuse rue Nationale où vous trouverez aussi Café Louvre (que fréquentaient Einstein ou Kafka) et Café Slavia (que fréquentaient Václav Havel ou Che Guevara), deux autres cafés historiques de la ville.

Kuchyň : vue exceptionnelle depuis le Château

J’ai déjà mis en valeur dans cet article ce restaurant idéalement situé près du Château et qui possède une très jolie terrasse. Kuchyň, situé dans le palais Salm (Hradčanské nám.1) ,ce sont des plats tchèques élaborés sous la direction du chef Marek Janouch, de la bonne bière et une superbe vue donc ! L’établissement organise régulièrement des évènements (Saint-Martin, fête du cochon etc…) La halte parfaite avant ou après votre visite du Château ou du palais Schwarzenberg qui expose les collections de la Galerie nationale (oeuvres du Baroque et de la Renaissance).

U Kalendů : un spot historique près de la rivière

U Kalendů est situé sur les quais de la rivière, rive droite (Rašínovo nábř. 58). Cela peut faire une pause intéressante avant ou après la découverte de la Maison dansante ou encore une étape sur la route de la colline de Vyšehrad. Historiquement, l’endroit été fréquenté par ouvriers, artistes et gens de rivière et vous retrouverez un peu de poisson au menu mais surtout de vrais plats de viande couleur locale sans compter de multiples petites entrées pour accompagner une bonne bière. L’endroit fait aussi boulangerie comme Eska (voir plus bas) et cuisinier et boulanger travaillent en harmonie.

Čestr : un restau moderne pour du bon boeuf tchèque

Situé en haut de la place Venceslas et au rez-de-chaussée de l’annexe du Musée national (Nouveau bâtiment d’architecture brutaliste et ancien parlement tchécoslovaque situé au n°75 de la rue Legerova) Čestr propose une excellente viande de boeuf venant de fermes tchèques. La viande de boeuf comme de porc cuit à basse température dans un fumoir (ce qui la rend tendre, juteuse et pleine de saveurs) mais aussi sur du charbon de bois. Une viande sélectionnée avec soins et maturée comme il faut. Menu 3 plats ou steaks à la carte.


Cuisine haut de gamme ou expérimentale


Štangl : un restaurant écoresponsable

Štangl est un restaurant respectueux de la nature et soucieux de s’approvisionner localement (ingrédients issus de champs locaux, de la nature sauvage et de la propre ferme hydroponique du restaurant). Le menu dégustation (1500-2500 CZK soit approximativement 60-100 EUR) se compose de plusieurs plats, chacun représentant un ingrédient local fondamental. Vous trouverez ce restaurant pas loin du centre, dans le quartier gentrifié de Karlín à Prague 8 (et pas loin de la boulangerie Eska, voir plus bas). Ouvert à partir de 17h30 du mardi au samedi.

La Degustation Bohême Bourgeoise : une étoile au Michelin !

Situé en plein coeur de la Vieille Ville (Haštalská 18), La Degustation Bohême Bourgeoise est un voire LE restaurant le plus réputé de la ville d’ailleurs récompensé par le guide Michelin (une étoile). Sous la direction du chef Oldřich Sahajdák, deux services seulement (11h30-13h30 et 18h-0h) quand la majorité des restaurants praguois proposent un service non-stop. Les menus dégustation (compter 2450 CZK soit 100 EUR le menu) proposent des plats de tradition tchèque à base de produits locaux (fermiers, de la pêche ou de la chasse) parfaitement sourcés et de saison. Belle carte de vins.

Marie B : menu carte blanche raffiné

Créativité totale et menu carte blanche (plats annoncés après dégustation) dans ce restaurant Marie B situé au n° 37 de la rue Dlouhá, à côté du bar à vins Bokovka mentionné plus bas. Le chef Jiří Šoura n’a pas peur de faire appel à des produits exotiques tant qu’ils sont de la plus haute qualité. Le nom du restaurant est une référence au livre de cuisine austro-hongroise de Marie B. Svobodová, qui inspire depuis plusieurs années l’équipe en cuisine (on a bien sûr remplacé la viande de castor ou de coucou !) Un pub gastronomique moderne avec la même équipe que le réputé La Degustation Bohême Bourgeoise mentionnée précédemment où on cuisine au contraire à 99% des produits tchèques obtenus dans un rayon de 250 kilomètres autour de Prague (sans renoncer aux ris de veau ou aux truffes utilisés historiquement en cuisine dans le pays). Marie B n’est pas liée par cette règle. La sauce de poisson ne doit pas nécessairement être de la carpe. Le menu carte blanche n’est établi qu’après avoir fait le marché à Holešovice. Menu à 1600 CZK soit près de 65 EUR. Ouvert tous les jours de 18h à minuit.


Restauration rapide


Burger Service : des burgers à emporter

Burger Service est le dernier né du groupe Ambiente ! Des burgers pour manger sur le pouce toute la semaine de 11h à 23h à deux pas de la place de la République (Revoluční 1) et de la festive rue Dlouhá. Sous la supervision du chef Radek Peck, la viande de la race Chester est fournie par la boucherie Amaso (qui fait partie du même groupe). Essayez le fameux burger au fromage pané et frit !


Bistrots-boucheries/Bistrot-boulangerie


Naše maso : une boucherie où on s’attable sur un coin de table

Naše maso, c’est surtout une boucherie ! Mais on y sert aussi à manger sur le pouce et l’endroit est devenu un passage obligé des food tours rue Dlouhá (au n°39) où un petit passage aux nombreuses adresses accueille les foodies ! Je vois souvent des visiteurs asiatiques s’étonner et se régaler des spécialités de de viande tchèque fumée ou pas, boeuf ou porc (on connait les éleveurs, tchèques bien sûr), suivant des recettes traditionnelles de l’époque de la Première République tchécoslovaque dont on cultive ici une forte nostalgie (le 28 octobre, date de la fondation de la Tchécoslovaquie est toujours fête nationale !)

Kantýna : de la viande dans une ancienne banque

Celui-ci aussi, je lui ai déjà consacré un article entier cette fois. Kantýna (Politických vězňů 5) se trouve à deux pas de la place Venceslas et on s’y rend entre collègues à midi ou en soirée pour partager un moment convivial avec de grandes tables à partager. L’endroit est atypique car une ancienne banque aujourd’hui boucherie où tout ce qu’on mange est noté sur un ticket que l’on présente à la sortie pour payer, une vraie cantine donc ! On commande sa bière au bar et on se régale de boeuf ou de porc saisi au feu vif.

Eska : brunches et gâteaux

Situé à Karlín et Prague 8 (Pernerova 49), Eska est une boulangerie qui propose un excellent pain mais aussi excellents tartes et gâteaux. Sans compter les déjeuners à base de produits locaux et de super bons petits déjeuners servis jusqu’en fin d’après-midi dans un décor industriel néanmoins chaleureux. Parfait pour bruncher !


Brasseries


Dva Kohouti : une vraie brasserie

Décidemment, on reste à Karlín et Prague 8, avec la brasserie Dva Kohouti (Sokolovská 55). Idéal aux beaux jours avec la grande cour et son beer garden. Dans les murs et un environnement brut tout en zinc, on brasse de délicieuses bières plus ou moins alcoolisées (de 4,2 à 8,4 %). L’endroit fait aussi restauration avec l’excellent et gourmand Bufet. Ouvert tous les jours jusqu’à assez tard (1h du lundi au samedi, 22h le dimanche).

Pult

Un endroit unique pour découvrir 6 bières tchèques Lager, venant de 6 brasseries différentes dont la Budvar (la vraie Budweiser, pas celle plagiée par les Américains), la Dva Kohouti (voir plus haut) ou encore la renommée Matuška produite par la microbrasserie la plus en vue du pays. Pult se trouve en plein centre dans la Ville Nouvelle à deux pas du Musée du communisme (V Celnici 4) et ouvre tous les jours de 15h à 1h du matin. Petits plats pour accompagner la bière dont le fameux camembert mariné (nakládaný hermelín) ou le steak tartare apprécié des Tchèques.


Bar à vin


Bokovka : un bar à vins nouvelle génération

Dans une cour décrépie et cachée de la Vieille Ville qui abrite aussi Marie B (voir plus haut) ou un club à l’étage avec Klubovna 2. Patro, vous retrouverez Bokovka (au n° 37 de la festive rue Dlouhá). Fini le temps où quand vous commandiez du vin à Prague, la seule question qu’on vous posait était « Rouge ou blanc ? » Une bande de copains est à l’origine du concept et aujourd’hui une belle sélection de vins est élaborée par le sommelier Roman Novotný. Fromages, sardines ou pain frais sont aussi là pour accompagner des vins uniquement européens avec des dizaines et des dizaines de références en blanc, rouge, rosé, champagne ou liquoreux. L’adresse parfaite pour découvrir les réputés vins tchèques de Moravie.


Pâtisserie


Cukrárna Myšák : une institution de la Première république

František Myšák a ouvert en 1911 cette pâtisserie historique et symbolique de la Première république en plein centre (Vodičkova 31). František Myšák fils (déporté dans un camp de travail sous le communisme avant de devenir en 1950 employé de son propre établissement nationalisé) et son père ont même réalisé le gâteau d’anniversaire du président Masaryk qui adorait les abricots ! Bonbons pour le théâtre, pâte d’amande en trompe-l’oeil et « champignons » qui font sensation à la fameuse Expo universelle de Bruxelles en 1958, sundae vanille devenu la référence des lieux depuis plus de 80 ans… Aujourd’hui, le chef pâtissier Lukáš Pohl perpétue les traditions à Cukrárna Myšák. Sans compter le décor avec une belles façade rondo-cubiste et de superbes lustres en cristal.


Restaurants italiens


Pasta Fresca : un petit coin d’Italie

Une trattoria italienne moderne pour des pâtes maison ou un simple café. Vous retrouverez Pasta Fresca en plein centre dans la Vieille Ville (Celetná 11). 10 types de pâtes différents, focaccia maison et bien sûr de très bons vins italiens. Petit menu du jour.

Pastacaffé : pour une petite pause dans le quartier juif

On reste dans la Vieille Ville avec Pastacaffé (Vězeňská 1) juste à côté de la Synagogue espagnole. Petits-déjeuners servis de 8h (9h le w.-e.) à 11h30, plats de pâtes et desserts maison… Une vieille adresse à Prague dans un décor très design italien. Petit menu du jour là encore.

Pizza Nuova : des pizzas mais pas que !

Pizza Nuova est très bien situé place de la République, entre Ville Nouvelle et Vieille et à côté du grand magasin d’architecture brutaliste Kotva (Revoluční 1). On y mange de bonnes pizzas napolitaines (le four venant de Naples cuit les pizzas au bois de chêne) mais aussi de classiques plats italiens et un buffet d’antipasti. Coin enfants car à Prague ils sont très choyés et espace boulangerie.


Restaurants brésiliens


Restaurace Brasileiro : sushis et viandes à la broche

Restaurace Brasileiro ce sont deux restaurants (U Radnice 8 derrière la place de la Vieille-Ville et, plus grand, Na příkopě 22 dans la galerie commerciale Slovanský dům) où se retrouvaient tous les expats il y a 20 ans. L’évolution démographique de la ville étant due qu’aux seuls étrangers, l’établissement a aujourd’hui une concurrence incroyable en matière de cuisines exotiques (mal une semaine sans 2 ou 3 ouvertures) mais reste apprécié pour son concept : un buffet d’entrée à volonté (salades, sushis brésiliens) et des brochettes de viande cuites au charbon de bois et servies à table également à volonté ! Une institution à Prague.


10 Comments

  1. Nous ne le faisons que très rarement mais nous tenions à vous remercier pour les précieux conseils trouvés sur votre site. Nous revenons de Prague et grâce à vous nous avons échappé aux pièges à touriste et passé un merveilleux séjour. Mentions spéciales pour les enseignes Ambiente. Nous avons adoré Kantýna, Pult, Nase Maso, Burger Service ( le deluxe Wagyu … une merveille) et Lokál (surtout celui de Dlouha. Nous avons également essayé celui à côté de DVA Kohouti mais la carte était moins fournie que celui de Dlouha et nous sommes un peu restés sur notre faim. De très bons conseils également pour les boulangeries et autres adresses (Maison municipale absolument superbe). Encore merci et bravo pour votre site.

    1. Merci Ed et Iza et merci, je suis ravi que Prague vous ait plu et que tout de soit bien passé ! Je suis d’accord, les établissements du groupe Ambiente, c’est un gage de sérieux et d’hygiène et de bonnes adresses pour découvrir la gastronomie tchèque. Bien à vous,

  2. bonjour, je pars avec ma fille à prague pour un séjour du 25 décembre au 28 décembre. Nous arrivons le 24 dans la nuit. J’ai bien lu vos différents articles. Je me pose malgré tout des questions sur cette période. Y compris sur où nous pourrions faire du change. Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci. Stéphanie

  3. Bonsoir Mathieu,
    Merci pour votre blog c’est une mine d’or!
    Je viens à Prague avec mon compagnon pour le nouvel an du 29 au 3 janvier. Pensez vous avoir des dispos pour une visite? Merci beaucoup pour votre retour.

  4. Bonjour, je viens à Prague avec mon copain du 20 au 23 décembre, j’ai constaté qu’il étais possible de faire des visites guidées. Est-ce que ce serait possible d’avoir plus d’informations ?
    En tout cas, merci beaucoup pour votre blog qui m’aide beaucoup à préparer ce voyage !

  5. Bonjour,
    Super blog qui m’a beaucoup aidé lors de mon premier séjour en République Tchèque. Je reviens à Prague en famille pour les fêtes de Noël, nous serions intéressés par une visite de la ville pour 8 adultes.

    Merci par avance pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *