L’hiver et Noël en Tchéquie vus par Josef Lada

Au même titre que le fameux Alfons Mucha (n’oubliez pas de visiter le joli petit musée qui est consacré à ce dernier), Josef Lada (1887-1957) est un grand illustrateur tchèque. À la différence du premier, il ne s’est pas expatrié mais s’est consacré à la culture tchèque. Il a illustré la vie tchèque, notamment rurale, au fil des saisons. De superbes images qui documentent la vie locale d’il y a un siècle. Et si vous n’avez pas de neige à Prague, à Noël ou lors de votre séjour en hiver, ces dessins devraient vous consoler !

On doit aussi à Josef Lada d’avoir dessiné ce brave soldat Švejk, le personnage débonnaire imaginé par Jaroslav Hašek et qui se trouve être le personnage le plus illustre de la littérature tchèque du 20ème siècle. Vous verrez sûrement ce personnage à l’enseigne de restaurants traditionnels à Prague…

Vous trouverez de nombreux souvenirs avec les dessins de Josef Lada, dans une petite boutique du passage Nováků (à côté du passage Lucerna, Vodičkova 30).

Pour en savoir plus sur l’artiste Josef Lada, consultez la version en anglais du site officiel.

Et pour des visions plus contemporaines d’un Noël praguois sous la neige, il faut s’en remettre à la publicité comme dans ces deux jolis films de Apple et T-Mobile. La magie de Prague sous la neige agit toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *