Les 3 plus beaux marchés de Noël de Prague !

De nombreux touristes, notamment allemands, ne viennent à Prague que pour ça : les traditionnels marchés de Noël et leur atmosphère de fête ! A Prague, Noël c’est la traditionnelle carpe mais aussi les renommés marchés de Noël qui brillent de mille feux. Ils sont courus et très vivants, rien à voir avec ces marchés de Noël sans âme qui se sont multipliés en France ces dernières années. Avec cet article, vous découvrirez les 5 plus beaux marchés de Prague, les spécialités que vous devez y manger et aussi ce qu’il faut y acheter. Attention, si vous n’aimez pas la foule, visitez ces marchés en début d’après-midi car ils ont beaucoup de succès (Prague est la 6ème destination mondiale pendant les fêtes de Noël…). D’ailleurs pensez à réserver votre hôtel très tôt avant votre départ ! Cette période des fêtes de fin d’année est très demandée à Prague et les prix grimpent très vite à l’approche du Réveillon !

Les plus beaux marchés de Noël de Prague

De fin novembre et jusqu’à début janvier, les places de Prague, petites ou grandes, voient s’installer de jolis marchés de Noël.


Foule le week-end place de la Vieille-Ville


  • Le marché de Noël le plus important est celui de la Place de la Vieille-Ville, où se trouve un magnifique sapin. Attention, il y a foule le week-end !
  • Il y a aussi d’autres marchés de Noël : le marché du bas de la Place Venceslas, celui de la place de la Paix (Náměstí Míru), celui de Náměstí Republiky ou celui, plus intimiste, de Tylovo náměstí.
  • Bref, vous trouverez des marchés de Noël un peu partout dans Prague. Les marchés sont d’habitude ouverts de 10h00 à 19h00 à Náměstí Míru, Náměstí Republiky et Tylovo náměstí, de 10h00  à 22h00 à Václavské náměstí et Staroměstské náměstí.

Où aller ?

De fin novembre jusqu’à Noël : Place de la Paix (Náměstí Míru), Place Tylovo (Tylovo náměstí) et sur la place devant la Cathédrale Saint-Guy au Château de Prague (jusqu’à début janvier pour ce dernier)

Du samedi précédant le premier dimanche de l’Avent jusqu’à début janvier : Place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí), Place Venceslas (Václavské náměstí) et Place de la République (Náměstí Republiky

 

Que découvrir dans ces marchés de Noël ?

C’est en famille ou entre amis que le plus souvent les Tchèques se rendent sur ce type de marché pour passer un bon moment et boire un verre de vin chaud (svařák) au doux parfum de cannelle.


Un verre de vin chaud en famille ou entre amis


Place de la Vieille-Ville, vous jouerez des coudes pour accéder à un petit podium illuminé, vous écouterez les chorales se succéder sur scène et vous aurez jusqu’à minuit pour vous restaurer au pied du sapin (les autres marchés ferment plus tôt). À Náměstí Republiky, quelques animaux de la crèche s’offrent aussi aux caresses, ce qui plait aux enfants. Ne loupez pas également, sur tous les marchés et quelques jours après leur ouverture, la visite de Saint Nicolas le 5 décembre. Et vous verrez enfin aussi peut-être l’horrible Krampus, mi-chèvre mi-démon venu punir les enfants qui n’ont pas été sages (il les emporte à tout jamais dans son sac) et qui vous fera froid dans le dos (belle inventivité dans les costumes) !

Les spécialités culinaires à découvrir dans les chalets du marché

Vous avez le choix et voici les classiques : marrons chauds, jambon de Prague ou saucisses grillées et trdelník. Cette dernière pâtisserie, dont vous verrez des stands un peu partout dans la Prague touristique, vient de trdlo ou cylindre. En effet, la pâte est enroulée autour d’un cylindre qui cuit sur le feu et que l’on tourne avant de saupoudrer le tout de sucre et d’amandes pilées.


Goûtez au langoš hongrois !


Mais la spécialité que je vous recommande d’essayer, c’est le langoš. Le plat typique des festivals et des marchés. Cette spécialité hongroise est une sorte de pain (farine de blé ou de pommes de terre) frit dans l’huile. Attention, ça tâche les doigts et si c’est si bon, c’est aussi que le langoš est accommodé de fromage et de crème aigre et badigeonné d’ail écrasé selon les goûts (vous avez aussi l’option ketchup).

 Que trouve-t-on dans ces marchés de Noël ?

Les petits chalets de bois proposent de tout ! De l’artisanat traditionnel tchèque tout d’abord : décorations de Noël, ferronnerie, jouets en bois, céramiques, pantoufles fourrées ou grosses chaussettes en laine, broderies…


De nombeux produits de l’artisanat tchèque


Mais aussi quelque-chose à se mettre sous la dent : saucisses sèches hongroises ou slovaques, pain d’épices décoré, miel ou hydromel… Vous trouverez donc sûrement quelque-chose à glisser dans votre valise parmi les souvenirs achetés.

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour vos précieux conseils!! Je suis fan d’artisanat, et me demande si, arrivant le 4 janvier, je trouverai l’un de ces marché encore en place ou sera t il trop tard?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *