Les 3 plus beaux marchés de Noël de Prague !

De nombreux touristes, notamment allemands, ne viennent à Prague que pour ça : les traditionnels marchés de Noël et leur atmosphère de fête ! À Prague, Noël c’est la traditionnelle carpe mais aussi les renommés marchés de Noël qui brillent de mille feux. Ils sont courus et très vivants. Rien à voir avec ces marchés de Noël parfois sans âme qui se sont multipliés en France ces dernières années. Noël est une période très vivante en République tchèque, lisez cet article et vous saurez tout pour ne rien rater !

Les Tchèques, bien que se revendiquant souvent comme athées, aiment Noël ! Ils ont plein de jolies petites traditions et Noël se célèbre le 24 décembre qui est un jour férié (tout comme les 25 et 26).

On chante, on regarde des contes non-stop à la télévision, on jeûne la journée jusqu’à l’apparition de la première étoile (sans quoi on ne verra pas le « cochon d’or » symbole de chance), on mange la carpe panée et la salade de pommes de terre mais aussi de nombreux petits gâteaux (c’est à celui ou celle qui en fera le plus de différents), on ouvre un par un et chacun son tour les cadeaux apportés par le « petit Jésus » (Ježíšek, pas de Père Noël ici) et pour le bonheur et la santé, on fait fondre du plomb dans l’eau, on met de petites coquilles de noix accueillant une bougie à naviguer sur de l’eau, on coupe une pomme en deux en espérant voir une étoile à cinq branches et pas à quatre, on s’embrasse sous du gui… Quant à la jeune fille de la maison, elle jette sa chaussure en arrière par-dessus son épaule et si la pointe indique la porte, elle sera mariée dans l’année !

Avec cet article, vous découvrirez les 5 plus beaux marchés de Prague, les spécialités que vous devez y manger et aussi ce qu’il faut y acheter.

Attention, si vous n’aimez pas la foule, visitez ces marchés en début d’après-midi car ils ont beaucoup de succès (Prague est la 6ème destination mondiale pendant les fêtes de Noël…) D’ailleurs pensez à réserver votre hôtel très tôt avant votre départ ! Cette période des fêtes de fin d’année est très demandée à Prague et les prix grimpent très vite à l’approche du Réveillon !


Les plus beaux marchés de Noël de Prague

De début décembre (et même très souvent fin novembre) jusqu’à début janvier, de Saint-Nicolas à l’épiphanie, les places de Prague, petites ou grandes, voient s’installer de jolis marchés de Noël.


Foule le week-end place de la Vieille-Ville


  • Le marché de Noël le plus important et le plus animé (chant, danse, ateliers) est celui de la Place de la Vieille-Ville, où se trouve un magnifique sapin très soigneusement choisi (pour la petite histoire, les organisateurs choisissent un arbre parmi 30 suggestions du public, la personne dont l’arbre a été choisi se voyant remettre 10.000 CZK soit 400 EUR). Un arbre, d’au moins 20 mètres, soigneusement coupé avec l’aide d’une grue afin qu’il ne tombe pas et qu’aucune branche ne se casse. Convoyé à Prague, il s’illumine chaque soir à 16h30 (après une première cérémonie fin novembre, jour du début de l’avent). Il finit ensuite en meubles, confectionnés par des apprentis pour une maison de retraite. Le jour de Noël, le 24 décembre, de la soupe de carpe est gratuitement offerte sur le marché ! Prenez-vous en photo avec l’église baroque de Notre-Dame du Týn derrière vous, c’est magique ! Mais attention, il y a foule le week-end.
  • Il y a aussi d’autres marchés de Noël : ceux du haut et du bas de la Place Venceslas parfait pour boire un verre de vin chaud et manger une saucisse, celui de la place de la Paix (Náměstí Míru) qui est populaire mais beaucoup moins fréquenté que celui de la place de la Vieille-Ville, celui de Náměstí Republiky, celui d’Anděl à Prague 5 ou celui, plus intimiste, de Tylovo náměstí. Ces dernières années, sont même apparus des marchés de Noël au Château devant la cathédrale Saint-Guy et sur l’île de Kampa à deux pas du fameux pont Charles.
  • Bref, vous trouverez des marchés de Noël un peu partout dans Prague. Les marchés sont d’habitude ouverts de 10h00 à 19h00 à Náměstí Míru, Náměstí Republiky et Tylovo náměstí, de 10h00 à 22h00 à Václavské náměstí et Staroměstské náměstí.

Où aller ?

Place de la Vieille-Ville, jusqu’au 6 janvier (de 10h à 22h ; 0h pour les kiosques de restauration)
Partie basse de la place Venceslas, jusqu’au 6 janvier
Partie haute de la place Venceslas, jusqu’au 3 janvier
Mariánském náměstí, jusqu’au 18 décembre
Château de Prague, jusqu’au 6 janvier
Náměstí Republiky, jusqu’au 24 décembre
Náměstí Republiky devant Palladium, jusqu’au 24 décembre
Náměstí Míru, jusqu’au 24 décembre
Tylovo náměstí, jusqu’au 24 décembre
Náměstí Jiřího z Poděbrad, jusqu’au 23 décembre
Anděl, jusqu’au 24 décembre

Que découvrir dans ces marchés de Noël ?

C’est en famille ou entre amis que le plus souvent les Tchèques se rendent sur ce type de marché pour passer un bon moment et boire un verre de vin chaud (svařák) au doux parfum de cannelle.


Un verre de vin chaud en famille ou entre amis


Place de la Vieille-Ville, vous jouerez des coudes pour accéder à un petit podium illuminé, vous écouterez les chorales scolaires se succéder sur scène et vous aurez jusqu’à minuit pour vous restaurer au pied du sapin (les autres marchés ferment plus tôt). Ne loupez pas également, sur tous les marchés quelques jours après leur ouverture, la visite de Saint Nicolas le 5 décembre. Vous verrez enfin aussi peut-être l’horrible Krampus, mi-chèvre mi-démon venu punir les enfants qui n’ont pas été sages (il les emporte à tout jamais dans son sac) et qui vous fera froid dans le dos (belle inventivité dans les costumes) !

Les spécialités culinaires à découvrir dans les chalets du marché


Vous avez le choix et voici les classiques : marrons chauds, jambon de Prague, saucisses grillées et trdelník. Cette dernière pâtisserie, dont vous verrez des stands un peu partout dans la Prague touristique, vient de trdlo ou cylindre. En effet, la pâte est enroulée autour d’un cylindre qui cuit sur le feu et que l’on tourne avant de saupoudrer le tout de sucre et d’amandes pilées.


Goûtez au langoš hongrois !


Mais la spécialité que je vous recommande d’essayer, c’est le langoš. L’en-cas typique des festivals et des marchés. Cette spécialité hongroise est une sorte de pain (farine de blé ou de pommes de terre) frit dans l’huile. Attention, ça tâche les doigts et si c’est si bon, c’est aussi que le langoš est accommodé de fromage et de crème aigre après avoir été badigeonné d’ail écrasé selon les goûts (vous avez aussi l’option ketchup).

Que trouve-t-on dans ces marchés de Noël ?

Les petits chalets de bois proposent de tout ! De l’artisanat traditionnel tchèque tout d’abord : décorations de Noël (dont de jolies boules en cristal de Bohême), ferronnerie, jouets en bois, marionnettes, savons, bougies, céramiques, pantoufles fourrées, grosses chaussettes en laine, bonnets et écharpes, broderies…


De nombreux produits de l’artisanat tchèque


Mais aussi quelque-chose à se mettre sous la dent : saucisses sèches hongroises ou slovaques, pain d’épices décoré, miel ou hydromel… Vous trouverez donc sûrement quelque-chose à glisser dans votre valise parmi les souvenirs achetés. Et si la neige n’est pas au rendez-vous, vous trouverez des souvenirs avec les dessins de Josef Lada (voir dessin plus haut) le grand illustrateur des hivers tchèques d’antan, dans le passage Nováků (à côté du passage Lucerna, Vodičkova 30).

6 Comments

  1. Bonjour, votre site est vraiment une pépite , je le découvre ce soir et le mets directement dans mes favoris !
    Nous envisageons de venir admirer les marches de Noël et Prague du 23 au 27 décembre, avec nos enfants de 22, 20 et 15 ans.
    Les musées ne les passionnent pas, j’envisage surtout de découvrir la ville à pieds et le château ( sans prendre de tickets).
    Nous logerons dans un apparthotel . Pensez vous que nous trouverons de quoi dîner le soir du 24 sur les marchés de noel ainsi que le 25 ou bien serai il préférable de réserver dans un

    1. Bonjour et merci! Bien sûr il est possible de se restaurer sur les marchés de Noël. En cas de forte affluence dans ces derniers, ne vous inquiétez pas tous les restaus ou presque servent de 11h30 à 22h30 non-stop. Bons préparatifs,

  2. Bonsoir. J’envisage de visiter Prague du 22 au 26 décembre 2022. Vous indiquez que les 24, 25 et 26 sont fériés. Aura ton accès aux différents sites à visiter ?
    Votre site fourmille de renseignements c’est genial ! concernant la cie tchèque que vous conseillez pour un départ de Nice, celle ci n’existe plus.

    1. Bonjour, effectivement, les Tchèques profitent de 3 jours fériés à la période des fêtes de Noël. Nulle inquiétude toutefois, l’économie tchèque étant très libérale et Prague très touristique, la ville sera très animée ! Pour ce qui est des musées et monuments, leurs pages Internet doivent déjà indiquer une fermeture éventuelle l’un de ces jours fériés. Et merci pour l’info concernant les vols au départ de Nice, je rectifierai ! Bien à vous,

  3. Merci beaucoup pour vos précieux conseils!! Je suis fan d’artisanat, et me demande si, arrivant le 4 janvier, je trouverai l’un de ces marché encore en place ou sera t il trop tard?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *