Noël et Nouvel An à Prague en 2023 : transports, magasins et monuments

Après un article sur les restaurants ouverts pendant les fêtes (qui vous apprenait qu’à Prague, ville très touristique, beaucoup de restaus étaient ouverts à cette période-là, avec de surcroît un service souvent non stop dès 11h30) en voici un autre qui vous rassurera une nouvelle fois ! Les transports publics fonctionneront en effet très bien à Prague entre le 24 décembre et le 1er janvier (la capitale tchèque a été élue la 5ème du monde pour son réseau de transports publics). De plus, l’économie tchèque étant très libérale, depuis quelques années, seules les surfaces de plus de 200m2 doivent légalement fermer les 24, 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier, il est donc fort probable que vous trouviez facilement une épicerie ouverte ces jours-là. Enfin, même si ce sont des jours chômés, il y a pas mal d’activités à faire à Prague pendant les fêtes de fin d’année et vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Les transports

Prague est une ville aux transports publics tout simplement exceptionnels. La période des fêtes de fin d’année ne déroge pas à la règle !

-Le jour de Noël, les tramways et les bus de Prague fonctionneront comme un samedi (c’est à dire très bien !) jusqu’à 18 heures, après quoi ils passeront en service de nuit. Le métro fonctionnera lui jusqu’à minuit même si après 18 heures. il fonctionnera avec des intervalles de 20 minutes.

-Les 25 et 26 décembre et le jour de l’An, les transports publics fonctionneront selon les horaires du dimanche (c’est à dire très bien là encore).

-Du 27 au 30 décembre et le 2 janvier, les transports publics fonctionneront cette fois comme un jour férié (c’est à dire très bien mais avec des intervalles plus grands).

-Le soir du Nouvel An, après une interruption de deux ans, le métro fonctionnera à nouveau jusqu’à environ 2h30 du matin et 45 lignes de bus fonctionneront jusqu’à 2h30 Les tramways assureront un service de nuit renforcé à partir de 22h00 avec des intervalles de 15 minutes jusqu’à 3h30 puis des intervalles de 20 minutes jusqu’à 7h00.

Les infos complètes se trouvent ici.

Les commerces

Depuis 2016, seules les surfaces de plus de 200 m2 doivent fermer certains jours fériés dont le 24 décembre après-midi, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier. Mais vous trouverez toujours ouverts de petites épiceries ainsi que le petit supermarchés Billa de la Gare principale située en plein centre (ainsi que celui de l’aéroport). Les « food courts » qui voisinent avec les grandes surfaces sont aussi souvent ouverts avec des horaires aménagés. « Fermé » se dit « Zavřeno » en tchèque.

Les monuments

Voici, pêle-mêle, quelques idées de sorties pour les fêtes de fin d’année.

-Le 24 décembre, au zoo de Prague, les enfants de moins de 15 ans seront admis pour 1 couronne symbolique et sont encouragés à apporter des pommes et des noix pour nourrir les animaux. À proximité, le jardin botanique de Troja sera ouvert de 9h à 14h et on pourra y boire vin ou cidre chaud.

-La lumière de Bethléem, transportée par les scouts, arrivera à Vyšehrad où elle scintillera dans la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de 10h à 16h.

-Les marchés de Noël du château de Prague seront ouverts à partir de 9h à 17h le 24 décembre

-Les monuments gérés par Prague City Tourism resteront ouverts le 24 décembre de 10h à 15h notamment les tours : ancien Hôtel de ville de la Vieille-Ville (tour de l’horloge), tour Poudrière, tours du pont Charles. La tour de Petrín et le labyrinthe de miroirs resteront également ouverts.

-Le musée Kampa sera ouvert le 24 décembre de 10h00 à 15h00, tout comme la Maison à l’Anneau d’Or qui fait partie des musées de la ville de Prague.

-Plusieurs patinoires de la ville restent ouvertes, notamment la patinoire de Čapadlo sur les quais de la Vltava ou la patinoire de Letná qui offre une belle vue sur le Château. L’entrée est gratuite et les patins peuvent être loués sur place.

15 Comments

  1. Je suis tombée sur votre blog il est super !
    Je pars à Prague bientôt j’aimerais bien vous poser des questions, est ce possible ?
    Merci !

  2. Bonjour Mathieu
    Merci pour votre site qui regorge d’infos utiles pour notre séjour (très proche) dans cette jolie ville de Prague. J’aurais souhaité savoir ce que vous nous conseillez pour nous déplacer dans Prague afin d’en profiter pendant 4 jours. Et aussi s’il est nécessaire de faire changer notre argent ou si l’utilisation des cartes bancaires est suffisante?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée
    Bastien

    1. Bonjour Bastien et merci, tout peut se faire à pied à Prague. Vous pouvez même rejoindre des quartiers comme Vinohrady ou Letna un peu excentrés de cette façon. Vous ne serez nullement tributaires des transports en commun, ce qui rend le séjour à Prague d’autant plus agréable. Le paiement pas carte est plus pratique en effet. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour Mathieu,
    Je souhaite aller à Prague pendant 15 jours (mi août- fin août ), mais j’ai vu dans ton excellent blog qu’on peut de Prague à aller directement à Budapest. Je pense, que je fais faire une petite escapade à Budapest (2-3 jours). Cela sera mon premier voyage dans l’Europe. Quelles activités et sorties pourrais-je faire, puis quel logement me conseilles-tu sachant que je ferai le voyage seul.
    Je te remercie par avance,
    Sofiane

    1. Bonjour Sofiane, 15 jours e août c’est fantastique ! Prague étant une des villes les pus vertes au monde, votre séjour sera très agréable. Effectivement, Budapest (voir ici) est facilement accessible en train depuis Prague. Pour les activités, cela dépend des goûts mais cet article pourrait vous être utile. Quant à l’hôtel, cela dépend de votre budget mais sachez que je recommande tout particulièrement celui-ci !

      1. Je te remercie Mathieu pour ces précieux conseils. En effet au départ je voulais prendre un logement Airbnb mais j’ai lu un de tes articles sur les hôtels et du coup j’hésite. J’ai aussi regardé l’hôtel que tu m’as proposé mais la période où je souhaite aller à Prague malheureusement il n’y a pas de dates disponible.

        1. Bonjour Sofiane, oui pour une ville comme Prague, je conseille toujours l’hôtel sachant qu’on peut manger pour pas cher et qu’ Airbnb n’est pas très bien vu des locaux en raison d’une flambée immobilière particulièrement marquée dans la capitale tchèque. Dommage pour le Mosaic Design House car il est vraiment génial. Peut-être le Mama Shelter… Bons préparatifs,

  4. Bonjour Mathieu,
    Mon mari et moi venons à Prague entre le 20 et le 24 février prochain, nous serions ravis de pouvoir découvrir la ville en votre compagnie ou de profiter de votre connaissance des lieux à travers quelques conseils… Merci d’avance !

  5. Bonjour Mathieu,
    Un grand merci pour votre blog extraordinairement complet qui ne donne envie que d’une chose : aller à Prague au plus vite ! Avec des amis, nous souhaiterions visiter la ville pendant 5 jours. Nos dates ne sont pas à 100% fixées (fin avril-début mai), mais incluraient à coup sûr le 30 avril pour assister à la nuit des sorcières. Auriez-vous peut-être des disponibilités pour une visite vers ce moment ?
    En vous remerciant d’avance et en vous souhaitant une excellente journée,
    Cordialement,
    Aude

    1. Bonjour Aude et merci, 5 jours c’est le séjour idéal pour visiter Prague. La fête des sorcières est surtout célébrée à la campagne mais elle le sera aussi à Prague comme par exemple dans le parc de Ladronka ou sur l’île de Kampa. Pour une visite, je vous envoie un mail. Bien à vous,

  6. Bonjour Mathieu,

    Des amis m’ont parlé de vous. Ils ont apprécié se référer à vos suggestions pr leur voyage ainsi que la matinée qu’ils ont passé en votre compagnie.

    Avec mon mari nous venons à Prague du 16 au 20 Janvier. Auriez-vous encore des places disponibles pr une visite guidée ?

    Bien à vous
    Elodie

  7. Bonsoir Mathieu,
    Je serai à Prague du 04 au 06 mars avec 3 amis et je suis intéressé par une visite que vous mèneriez; pouvez-vous me donner les infos?
    D’avance, merci.
    Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *