Le T3 coupé : Le plus beau tram de Prague !

La qualité des transports publics à Prague n’est plus à démontrer. C’est un des meilleurs réseaux de transports publics du monde ! Le tram T3 Coupé, que je vais vous présenter dans cet article, vient ajouter une petite note de design et de beauté à tout cela.

Transports et design ont toujours fait bon ménage en Tchéquie.

Il n’y a qu’à se rendre au fameux et superbe musée de la technique pour s’en rendre compte ! Avec, par exemple, les scooters Čezeta, les motos Jawa ou les voitures Tatra, les Tchèques ont toujours réalisé des engins au design incroyable !

Voici aussi quelques articles sur la même thématique des transports qui pourraient vous aider à préparer votre séjour à Prague :

Avec près de 900 véhicules (une des plus grandes flottes du monde), le tram est une institution à Prague où il circule depuis 1875 (hippomobile à ses débuts avant d’être électrifié moins de 20 ans plus tard). C’est la grande fierté des locaux avec, rendez-vous compte, plus d’un million de voyages au quotidien en 2018 ! Il y a les trams les plus récents de la marque Škoda (Škoda signifie « dommage » en tchèque, ce qui, pour des voitures et des trams est assez malvenu…) et surtout les célèbres Tatra T3 construits à Prague de 1962 à 1990 et que l’on retrouve également en nombre en Russie ou en Ukraine notamment.

Le plus rare T3 Coupé qu’on voit parfois rouler dans les rues de Prague rend hommage à ces derniers (depuis novembre 2019, il peut être loué par les groupes de visiteurs -plus on est nombreux et moins c’est cher). Il détonne avec ses couleurs, non pas rouge et blanche comme les autres trams de la ville, mais bleue et blanche. Et son design est superbe ! On le doit à Anna Marešová (qui a également désigné le futur funiculaire de Petřín, lui aussi superbe) en collaporation avec la Compagnie des transports publics de Prague (DPP). Le tram et le design, voici deux éléments majeurs de la culture nationale tchèque ! L’objectif était de respecter le design original du légendaire Tatra T3 des années 1960, tout en réalisant quelque chose de spécial pour les touristes d’aujourd’hui lorsqu’ils se déplacent à Prague. D’ailleurs, ce nouveau tram T3 a souvent été récompensé : Red Dot Design Award en 2019, prestigieux German Design Award en 2021, deux des événements de design parmi les plus importants au monde.

Le T3 Coupé ne fait pas partie des ligne standards donc (quoi qu’il ne dépareillerait pas sur la ligne 23 dit « rétro » ou « nostalgique » tant les modèles qui y circulent sont superbes avec leur design très années 50 comme le T1 et le T2 que j’adore). Le T3 Coupé un « tramway d’excursion » spécial. À L’intérieur, le design du bar (avec une belle tireuse bien sûr) rappelle le tram T1 où un comptoir similaire était utilisé pour la vente de billets (les passagers recevront des billets T3 Coupé originaux). Le toit vitré permet quant à lui d’admirer au mieux les belles façades de Prague et les concepteurs n’ont pas oublié de petits détails comme la traditionnelle machine de marquage des billets, en l’occurrence une machine spécialement conçue pour être utilisée sur le T3 Coupé. Même les uniformes portés par le conducteur et le chef de tram, créés par le designer Česlav Jaroš, sont superbes ! Le T3 Coupé a été assemblé à l’atelier de réparation de tramways de DPP à Hostivař (Prague).

Location du T3 Coupé

Le T3 Coupé est conçu pour les trajets privés en tramway touristique dans la ville de Prague (voila en vidéo à quoi cela ressemble). Si vous êtes nombreux ou un petit groupe de touristes, cela peut être intéressant ! Le tram part toujours du dépôt DPP à Střešovice.

  • La capacité maximale du T3 Coupé est de 31 personnes.
  • Les tarifs de location s’entendent à l’heure à partir du dépôt de tramway de Strešovice. Pour le coupé T3, le tarif est de 7 700 CZK (plus TVA) soit un peu plus de 300 EUR donc il vaut mieux être un petit groupe d’amis ou de collègues en visite à Prague pour en profiter bien sûr.
  • Pour plus d’informations sur la location et la réservation de tramways DPP, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *