Petit programme culturel pour les fêtes de fin d’année à Prague !

Voici ma sélection des événements intéressants à Prague pour la fin d’année, de quoi vous mélanger aux locaux lors des célébrations, ce qui me semble une excellente façon de découvrir Prague. Je mets à jour les événements au fil de mes découvertes sur place (j’habite à Prague).

À chaque fois, je mets un lien pour que vous en sachiez plus sur l’événement.

-Le festival Behind the Door – Processions of Angels est l’occasion de croiser des processions d’anges sur échasses dans les rues de la Vieille-Ville tout au long de la période de l’Avent.

À découvrir sur Facebook.

La Galerie de la ville de Prague et le festival Signal se sont associés pour un festival de lumières à l’occasion de la Sainte-Lucie au château de Troja aujourd’hui 13 décembre, où des installations lumineuses et sonores seront présentées par des artistes tchèques et internationaux. https://www.prague.eu/en/event/34210/st-lucy-day

Jusqu’au 1er janvier 2024, la basilique Saints-Pierre-et-Paul de Vyšehrad présentera une crèche composée de 13 personnages, dont la Sainte Famille grandeur nature et cinq figures d’animaux. Des crèches avec des modèles en bois datant du 19e siècle seront également exposées à l’église Notre-Dame du Týn, place de la Vieille-Ville jusqu’au 7 janvier 2024, ainsi qu’à l’église Saint-Matthieu jusqu’au 28 janvier 2024.

La yourte de Bethléem, qui présente une exposition interactive décrivant l’histoire de Noël de la naissance de Jésus, est ouverte aux visiteurs du Jardin botanique jusqu’au 7 janvier 2024.

À découvrir sur Facebook.

Au Musée national, l’exposition « Période baroque entre Bohême et Bavière de 1720 à 1820 », est visible jusqu’au 8 mai 2024, elle comprend 218 pièces prêtées par 54 institutions tchèques et 33 étrangères, et explore l’espace culturel partagé, malgré les conflits politiques.

https://www.nm.cz/en

Musique à Prague à Noël

L’Orchestre symphonique Dvořák de Prague organisera des concerts festifs de Noël en décembre.

https://www.dvorak-symphony-orchestra.com/index.php?lang=en

La messe de Noël tchèque du chœur GJN aura lieu à Rudolfinum le 16 décembre. La messe est célébrée tout au long de la saison.

https://www.rudolfinum.cz/en/

Le Trio de l’Orchestre Historique sera à l’église Saint-Simon et Judas le 19 décembre.

https://www.fok.cz/en/trio-orkiestra-historyczna

Le concert de l’Avent du Chœur philharmonique de Prague aura lieu au palais Žofín le 21 décembre.

Voir le site web de Žofín

Le Casse-Noisette, dirigé par Petr Popelka, sera à la Maison municipale le 22 décembre.

https://www.obecnidum.cz/en/

Plusieurs artistes tchèques donneront un concert de la messe de Noël tchèque de Jakub Jan Ryba au Rudolfinum le 25 décembre.

https://goout.net/…/vanocni-koncert-jakub-jan…/szfljrw/

Rybovka na Hlaváku organise la 21e édition de son concert annuel le 23 décembre à Hlavní nádraží, qui accueille tous ceux qui veulent jouer, chanter ou simplement écouter la messe de Noël tchèque.

À découvrir sur Facebook.

Cinéma

Edison Filmhub, le 18 décembre, projette le film tchèque Trois noisettes pour Cendrillon avec des sous-titres en anglais. Expérience festive avec une introduction et une discussion avec la conservatrice Marie Barešová puis une célébration de Noël après la projection de ce conte classique tchèque avec des friandises.

https://www.youtube.com/watch?v=dIFCIArJrCc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *