Les 10 monuments et attractions les plus visités à Prague et en Tchéquie

Après les 3 visites payantes presque incontournables à Prague, voici les 10 endroits les plus visités en Tchéquie en 2022 ! Selon le classement établi par CzechTourism, les 10 attractions touristiques les plus visitées de Tchéquie sont en fait à Prague car la capitale tchèque est plus visitée que le reste du pays, bien qu’il ne manque pas d’attractions et de charme.

Parmi ces attractions phares, on trouve des attractions auxquelles j’ai déjà consacré des articles comme :


Voici dans l’ordre, les monuments et attractions touristiques les plus visités en Tchéquie en 2022


Le funiculaire de Petřín

Avec 1,707 million de visiteurs en 2022, le funiculaire de Petřín a encore plus attiré que le château de Prague ! Trois petites stations (Újezd – Nebozízek – Petřín). C’est une vieille tradition, le premier trama était hydraulique et date de 1891. On l’emprunte pour accéder à la petite tour Eiffel qui domine la colline de Petřín. Reconstruit en 1931, hors service entre 1965 et 1985, le funiculaire est devenu l’une des principales attractions de la Prague. Il passe par le Mur de la Faim, construit par l’empereur et le roi Charles IV en 1360-1362 et vestige des fortifications médiévales de la ville (Vous verrez aussi à Petřín des fortifications baroques).


Beaucoup de visiteurs de Prague suivent l’itinéraire suivant : funiculaire – tour de Petřín – monastère de Strahov – Château, une balade très sympa que je vous recommande.


Sur cette colline de Petřín, vous verrez également :

  • l’observatoire Štefánik, qui a commencé ses activités en 1930,
  • une roseraie fondée en 1932,
  • la célèbre statue du poète K. H. Mácha par J. V. Myslbek (le même sculpteur que la fameuse statue équestre de la place Venceslas).

Vous pouvez aussi vous balader dans les jardins de Petřín qui offrent une jolie vue sur les jardins arrières des ambassades (Vous verrez l’étonnante Trabant sur pattes de l’artiste David Černý dans le jardin Lobkowicz).

Prix : Le funiculaire fonctionne de 8h à 23h (vidéo ici) et le ticket (60 CZK soit 2,5 EUR) s’achète à des machines sur place (le coupon de transports publics valable 24, 48 ou 72h est aussi valable). Et prochainement, le funiculaire sera remplacé pour des cabines plus « design » !

Le funiculaire du zoo de Prague

Décidément, les funiculaires ont la cote ! Après le funiculaire de Petřín, voici celui du zoo de Prague (le zoo est la 7ème attraction la plus visitée, vous le verrez plus bas). Construit dans les années 1970, il est très fréquenté d’avril à octobre (la vitesse du vent ne doit pas dépasser 43 km/h sinon il est arrêté). Long de 106 mètres, il peut transporter 720 personnes par heure. L’ascension dure 2 minutes entre le pavillon des gorilles des plaines et le cheval de Przewalski.

Ce téléphérique faisait partie à l’origine d’un ambitieux projet : construire, en plus du téléphérique actuel, un téléphérique circulaire autour de tout le zoo et un dernier reliant le quartier de Troja où se trouve le zoo au parc des expositions de Holešovice qui se trouve sur une colline de la rive opposée !

La tour de télévision de Žižkov (Tower Park Prague)

Il y ceux qui la détestent et ceux qui l’adorent (comme les 10 bébés de l’artiste contemporain emblématique de Prague David Černý qui en font l’ascension). En tout cas, cette tour d’architecture brutaliste ne laisse pas indifférent et fait aujourd’hui partie du paysage. J’ai réalisé qu’en communication visuelle, on mettait souvent en avant comme symboles de la ville, le fameux pont Charles bien sûr -classé un peu plus bas n°5 parmi les monuments les plus visités de Prague-, la cathédrale Saint-Guy du Château et… la tour de télé ! La structure de la tour se compose de trois tubes d’acier cylindriques hauts de 134 mètres ensemble. Le tube principal contient, lui, deux ascenseurs à grande vitesse et passe ensuite dans une extension d’antenne atteignant une hauteur finale de 216 mètres.


C’est le plus haut bâtiment de Prague (216 m) et par beau temps on peut voir jusqu’à 100 km aux alentours.


La vocation de la tour était d’améliorer la réception des signaux de télévision mais aussi, dit-on, de brouiller les ondes sous le communisme. On en a terminé l’édification (1985-1992) après la révolution de 1989. Ouverte de 9h à minuit, elle abrite aujourd’hui restau, café et on peut aussi y dormir car elle abrite une seule et unique chambre à coucher à 66 m d’altitude. Vous avez aussi la salle Echoes of Prague qui vous invite au repos et à la détente en écoutant le son de Prague (la rivière Vltava, le chant des oiseaux à Stromovka, le son de l’horloge astronomique place de la Vieille-Ville, le grondement d’une calèche tirée par des chevaux…) Et, aux pieds de la tour, restau et mini golf ouvert toute l’année.

Le Royaume des chemins de fer à Prague-Smíchov – le plus grand chemin de fer miniature du pays

Située dans le grand arrondissement de Prague 5, c’est étonnamment la 4ème attraction à Prague recevant le plus de visiteurs (tickets ici). Cela me surprend à moitié tant le train est important dans la culture tchèque et le réseau de chemins de fer est très très dense avec de tout petits villages accessibles en train (et parfois des voies sans passages à niveaux à la campagne avec des tortillards qui ne vont pas bien vite mais attention toutefois à bien regarder à gauche et à droite !)


Le train apparaît souvent en littérature et au cinéma et je vous conseille Trains étroitement surveillés, très bon roman de Bohumil Hrabal très bien adapté au cinéma par Jiří Menzel.


Cet espace d’exposition de modèles réduits avec des centaines de mètres de voie et sur plus de 460 m² (deux niveaux) plaira aux enfants et aux grands enfants et vous verrez de jolies maquettes du château de Karlštejn ou de Prague et sa Gare principale (il y a aussi une belle maquette en Lego de la Gare principale à… la Gare principale où vous admirerez surtout une magnifique coupole Art nouveau !) Des maquettes qui s’animent avec une alternance de jour et de nuit toutes les 20 minutes (il y a même des lampadaires qui simulent un dysfonctionnement ! Vous y découvrirez aussi une exposition permanente de l’histoire des chemins de fer en Tchéquie.

Le château de Prague

C’est le siège traditionnel du pouvoir et depuis 1918 celui également du président de la République. Je lui ai consacré tout un article. Plus qu’une attraction, c’est le monument le plus visité de République tchèque et l’un des plus grands complexes de châteaux au monde, visité par des milliers de visiteurs chaque jour. C’est, selon le Guinness Book des records, le plus grand complexe de châteaux utilisé au monde (70 000 m²). Symbole séculaire de l’État tchèque et institution culturelle des plus importantes (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), le château a probablement été fondé vers 880 par le prince Bořivoj de la dynastie des Přemyslides. Le château se compose d’un vaste ensemble de palais et d’édifices religieux de différentes périodes, des bâtiments les plus anciens du 10ème siècle à l’architecture moderne des 20ème et 21ème siècles.


Le Château est ouvert aux visiteurs toute l’année de 9h à 17h. Et si on ne le visite pas (visite guidée en français ici), il faut au moins y monter pour le panorama !


Parmi les sites à ne pas manquer : l’ancien palais royal et la salle Vladislav où les cavaliers accédaient avec leur monture, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’or avec la tour Daliborka et bien sûr la magnifique cathédrale Saint-Guy édifiée sous Charles IV et qui domine le complexe. Les jardins du château de Prague quant à eux sont ouverts du 1er mars au 30 novembre de 10h à 18h et le fossé des cerfs toute l’année. Très beau panorama sur la rivière Vltava depuis le vignoble de Saint-Venceslas et quartier pittoresque avec Nový Svět. Enfin, ne manquez pas la relève de la garde en fanfare tous les jours à midi dans la première cour !

Le Jardin botanique de Prague à Troja


6ème attraction de Prague et de Tchéquie en fréquentation, j’ai déjà évoqué le jardin botanique dans le paragraphe sur le zoo. Un jardin botanique situé dans le quartier de Troja et qui s’étend sur 25 ha. Sa partie la plus célèbre est la serre Fata Morgana, mais le jardin comprend aussi un vignoble avec Sainte-Claire (dont caviste vous fournira tout le nécessaire pour organiser une superbe pique-nique). Vous y trouverez aussi, parmi une multitude de belles choses, un superbe jardin de méditation japonais ouvert en 1997 (sa cabane de thé en bois offre une vue magnifique sur le jardin et l’étang) ou des séquoias géants adultes. Ouvert toute l’année du mardi au dimanche.

Le zoo de Prague

C’est l’un des 5 plus beaux zoo du monde selon TripAdvisor (2018) et il est bien sûr extrêmement populaire. Pas un enfant ou presque qui n’ait pas sa carte d’abonnement annuel. Les Tchèques contribuent en plus à la préservation des espèces que ce soit le rhinocéros blanc, le cheval de Przewalski ou le pangolin. Situé depuis 1931 en aval de la rivière Vltava sur un terrain vallonné de 60 ha, on peut le rejoindre depuis le centre en bateau (petite croisière sur la rivière) ou en transports publics.


Très vert, très étendu, il a fortement souffert des terribles inondations de 2002 mais abrite aujourd’hui le plus beau pavillons des gorilles du monde avec la réserve du Dja ouverte en 2022 en partenariat avec le Cameroun


Vous y trouverez même funiculaire qui transporte 720 personnes par heure (voir plus haut) ! Un zoo qui plaira aux enfants mais aussi aux plus grands. J’ai eu dernièrement, dans le cadre des visites guidées que je propose, un vétérinaire du zoo de Beauval qui ne venait rien que pour ça. Ouvert tous les jours à partir de 9h, vous y trouverez 670 espèces et près de 5000 animaux, 10 pavillons, 150 expositions, 2 restaurants, un funiculaire (voir plus haut), un petit train et bien d’autres attractions pour enfants et adultes. Et pour un peu de culture, vous avez le château de Troja et ses superbes plafonds peints juste en face et pour encore plus de nature, le jardin botanique juste à côté !

La tour d’observation de Petřín

Cette tour de 378 m, soeur cadette de la tour Eiffel, s’élève au sommet de la colline de Petřín. C’est l’un des endroits les plus populaires de Prague auprès des touristes comme des résidents qui, en toutes saisons, viennent y faire d’agréables promenades (itinéraire classique : funiculaire – tour de Petřínmonastère de StrahovChâteau). Le Club touristique tchèque ayant apprécié la tour Eiffel à l’Exposition universelle de Paris de 1889, il a été décidé de créer immédiatement à Prague un bâtiment monumental similaire. Dès 1891, la structure de la tour a été construite, des escaliers et un ascenseur installés… Le tout en trois petits mois ! Dans le même temps, le célèbre funiculaire de l’atelier Ringhoffer (voir plus haut) est lui aussi construit et l’ensemble du bâtiment inauguré le 2 août 1891.

Le labyrinthe de miroirs de Petřín

Quel succès ! La colline de Petřín truste 3 places sur 10 dans le classement des attractions et monuments de Prague les plus visités ! Après la tour et le funiculaire, le labyrinthe des miroirs qui amusera petits et grands ! Ce labyrinthe des miroirs, inspiré de celui du Prater à Vienne, a été construit à l’origine comme pavillon du Club touristique tchèque à l’exposition du jubilé de Prague en 1891. Le bâtiment en bois du labyrinthe se trouvait donc à l’origine un peu plus loin avant d’être déplacé un ans plus tard. Le bâtiment est aussi une tentative de reproduire l’apparence de l’ancienne porte gothique Špička construite dans la seconde moitié du 14ème siècle par Charles IV à Vyšehrad. La salle à gauche du bâtiment (« salle du rire ») a été équipée en 1911 de miroirs convexes et creux et, dans le hall du milieu, vous trouverez une suite de tableaux représentant la lutte entre les habitants de Prague et les Suédois sur le pont Charles en 1648.

L’ancien Hôtel de Ville de Prague et son horloge astronomique

Située place de la Vieille-Ville, vous y trouverez des salles historiques avec des peintures précieuses, une chapelle gothique avec vue sur les figures des apôtres, une tour gothique avec un joli panorama, une horloge astronomique, un sous-sol romano-gothique et même d’anciens égouts… La tour haute de près de 70 mètres possède une galerie avec vue sur toute la Vieille Ville. C’est en 1338 que le roi Jean de Luxembourg a accordé à la Vieille Ville de Prague le privilège de créer son propre centre administratif auquel une tour massive a été ajoutée en 1364. Belle salle du conseil du 15ème siècle et fantastique horloge astronomique qui, depuis des siècles, indique l’heure et la date, mais aussi la position du Soleil, les phases de la Lune, les cycles astronomiques et les jours fériés du calendrier chrétien (seul l’espace des apôtres est visible depuis l’intérieur à travers une porte vitrée. Le billet classique donne le droit d’entrer dans la chapelle de la Vierge Marie, les salles de représentation et la tour. Supplément pour emprunter le très joli l’ascenseur de la tour (adultes 100 CZK soit un peu moins de 4 EUR, plus de 65 ans 50 CZK soit un peu moins de 2 EUR, gratuit pour les moins de 5 ans). Une inscription préalable à la caisse est requise pour les visites guidées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *