Prague est une ville qui change très vite et son marché hôtelier suit allégrement le mouvement. En 2022, les options d’hébergement haut de gamme à Prague se sont ainsi fortement améliorées. Souvent situés dans des bâtiments historiques extrêmement bien rénovés, ces logements attirent les visiteurs venus profiter, outre des beautés et de l’architecture de la « ville d’or », de la nouvelle scène artistique et culturelle locale (qui, à l’image de la capitale tchèque, est en plein boom !)
Alors certes, ces logements de standing et de luxe à Prague ne sont pas pour toutes les bourses mais impossible de ne pas parler sur ce blog Prague Secrète de ce qui se fait de mieux à Prague !
Andaz Prague – a Concept by Hyatt : le top à Prague !
Avec l’hôtel 5 étoiles Andaz Hyatt Prague, le groupe Hyatt a ouvert en mars 2022 son premier établissement en République tchèque. Et quel établissement ! Après ceux de Vienne (Andaz Vienna Am Belvedere) et Budapest (Párisi Udvar Hotel Budapest), le Andaz Prague intègre directement le cercle très fermé des plus beaux hôtels de la capitale tchèque, autre ville impériale.
Le top à Prague ! Au total, ce sont 176 chambres luxueuses qui ont été créées dans le Palais du Sucre (1916), un ancien immeuble de bureaux construit au début du 20ème siècle pour l’association d’assurance de l’industrie sucrière. Ne manquez pas sa façade et ses sculptures de l’allemand Franz Metzner ! Le bâtiment néoclassique, classé monument culturel en 1993, renferme deux cours et est rattaché à la tour d’Henri (Jindřišská věž) par une arche ouverte à son extrémité ouest et dans laquelle se trouve aujourd’hui une salle de conférences. Fenêtres, portes, décorations en stuc ou cheminées, tout a été conservé au Andaz.
L’architecte de la reconstruction a aussi oeuvré précédemment à celle du Palais Art Hotel Prague (1897), un hôtel que j’adore car dans le très calme quartier bourgeois bohème de Vinohrady. Un hôtel qui semble très luxueux mais très abordable !
Le bâtiment a aussi accueilli temporairement en 1968 l’Assemblée nationale. De nombreux tournages y ont enfin eu lieu comme par exemple le film Resistance (2020), biographie du mime Marceau. Andaz Prague se veut l’un des premiers hôtels « lifestyle de luxe » de la ville.
La déco et le mobilier sont top, le staff très attentif et puis plein de petits détails en font un lieu fantastique pour poser ses valises : belle hauteur sous plafond, qualité de la literie, super petit déjeuner, spa avec large choix de soins corporels et de beauté relaxants, sauna finlandais, hammam, salle de sport, parking et même station de recharge pour véhicules électriques…
Situé sur la place Senovážné, à un pas de la place Venceslas et à deux pas de la Vieille Ville, l’hôtel Andaz se veut aussi un espace « total » pour le plus grand confort de ses clients.
Le bar Mez offre ainsi une atmosphère exaltante avec des cocktails signature infusés d’ingrédients locaux.
Quant au restaurant Zem, il met en valeur la bistronomie tchèque avec une touche asiatique sous la direction du chef Richard Bielik. Ce dernier a déjà dirigé les cuisines des très réputés Mandarin Oriental et Augustine qui sont parmi les meilleurs hôtels de Prague et qui sont aussi dotés d’une très bonne table. Zem propose un menu tchèque et asiatique. Côté tchèque, le plat national tchèque, la fameuse svičkova (du bœuf braisé cuit dans une sauce crémeuse aux légumes et servi avec des quenelles de farine mais aussi de la confiture de canneberges et de la crème !) cuisinée selon la recette de la grand-mère morave du chef. Les prix sont corrects pour un restaurant de cette qualité et les menus du midi sont une aubaine pour qui veut très bien manger sans se ruiner. La déco est moderne et rafraîchissante et s’inspire notamment du rétrofuturisme.
Julius Prague : un hôtel qui compte bien s’imposer sur la scène hôtelière européenne
La famille Julius Meinl, ce sont de légendaires entrepreneurs européens du commerce de détail et de la restauration. Tout a commencé à Vienne en 1862 quand Julius Meinl, né dans une petite ville de la région de Karlovy Vary en Bohême, lance son commerce de détail qui deviendra vite l’un des plus grands détaillants de l’Empire austro-hongrois, ainsi que le plus grand importateur de café et de thé en Europe centrale.
Avec le Julius Prague, qui occupe un joli bâtiment néo-renaissance, c’est la première fois que la famille Meinl investit dans le monde du voyage. Cet hôtel pourrait rapidement devenir une référence car situé à 5 min à pied de la place Venceslas (Senovážné náměstí) ! Sachez que le Julis est juste en face de l’hôtel Andaz précédemment cité !
Avec la marque Julius l’idée est d’incarner un standard intemporel de l’hospitalité européenne avec, là encore, une touche moderne bien sûr. Le Julius Prague a été magnifiquement conçu par le studio milanais Matteo Thun & Partners et propose une nouvelle expérience d’appartement offrant « un sentiment de chez-soi » aux voyageurs. D’ailleurs, le Julius Prague ne propose pas des chambres mais des « résidences » avec cuisine. Des appartements tout à fait adaptés à des séjours courts ou plus longs ! Au total, l’hôtel comprend 168 « résidences individuelles » aux dimensions généreuses.
Une véranda centrale baignée de lumière se trouve au cœur du bâtiment et guide les clients vers les 168 résidences dotées d’un salon, d’un espace chambre séparé, et pour beaucoup, d’une cuisine américaine. Les chambres sont très confortables et bien équipées (il y a aussi des chambres familiales), le staff est au top et le petit déjeuner bio très bon. Tout est réuni pour faire de Julius Prague un hôtel qui compte à Prague bien sûr mais aussi sur tout le continent. L’hôtel allie luxe et design moderne avec comme maîtres-mots, chaleur, confort et commodité (planchers en bois de chêne, draps en lin doux, salles de bains contemporaines…) Les couleurs sont sobres et inspirées des œuvres du célèbre artiste tchèque Alphonse Mucha (le musée Mucha est à deux pas !) Gros avantage : les boutiques et les restaurants sur place sont approvisionnés en produits haut de gamme Julius Meinl qui est un spécialiste de l’épicerie de luxe, qualité que le groupe a toujours associée à celle d’un service haut de gamme ! Enfin, les Julius devront toujours être situés dans un endroit privilégié de la ville. C’est le cas de celui de Prague (comme du Andaz Prague situé à 50 mètres) !
D’autres ouvertures récentes ou à venir
L’ancien hôtel Alcron Prague est devenu Almanac X Alcron Prague. L’hôtel Alcron, premier hôtel de luxe en Tchéquie, et construit par le célèbre architecte Alois Krofta, a ouvert ses portes en 1932, devenant rapidement un hôtel très couru de la Première République tchécoslovaque (artistes, célébrités et correspondants étrangers y ont résidé et Winston Churchill, Charlie Chaplin ou Ella Fitzgerald y sont descendus) grâce à son emplacement très central juste à côté de la place Venceslas. Le luxueux Almanac X Prague, avec un intérieur pensé par le studio espagnol Tres Cinco Uno Creative, offre aujourd’hui 204 chambres et suites récemment rénovées mais également un restaurant avec une version moderne de la cuisine tchèque locale et une magnifique terrasse sur le toit surplombant la ville.
La marque W de Marriott se développe également en Europe avec l’intention d’ouvrir son premier hôtel W en République tchèque au milieu de l’année 2023. Les 154 chambres et suites du W Prague seront situées sur la place Venceslas dans un très célèbre bâtiment Art nouveau anciennement connu sous le nom de Grand Europa Hotel (1905).
Parmi les autres ouvertures d’hôtels prévues à Prague, citons le Golden Prague Hotel de Fairmont qui remplacera, avec l’ancien hôtel InterContinental de style brutaliste lui. Il intégrera le cercle très fermé des hôtels de luxe et de prestige à Prague avec 297 chambres et suites luxueuses, un vaste spa avec piscines intérieure et extérieure, trois restaurants et bars…
Bonjour Mathieu,
Nous nous sommes beaucoup inspirés de vos conseils pour notre séjour à Prague. Nous y sommes actuellement jusqu’à demain. Et il nous reste des choses à découvrir ! Merci pour vos adresses .
Pour notre hôtel, nous avons choisi l’allure hôtel rue Bilkova dans le quartier juif. Entièrement rénové, très très calme. Un accueil parfait et un petit déjeuner exceptionnel .
Merci pour votre site.
Christine et Dominique
Bonjour Christine et Dominique, et merci pour ce gentil retour ! Et merci pour la recommandation de l’hôtel, en effet, cet Allure Hotel Prague a l’air parfait et je suis sûr que cela aidera les futurs visiteurs de Prague. Et très bien situé de surcroît puisque dans ce magnifique quartier juif. Bien à vous et bonne fin de séjour !
Bonjour,
Votre site est merveilleusement et méticuleusement construit, c’est rare…
Nous allons en famille (2 enfants 22-23 ans) et avons choisi le Jalta hotel, 1ère semaine de janvier prochain
Qu’en dites-vous?
Des amis nous parlent de Prague avec beaucoup de joie et d’émerveillement.
Ils nous conseillé de faire également au printemps
Merci par avance,
Fernando
Bonjour Fernando et merci ! L’hôtel Jalta fait partie de ces hôtels chargés d’histoire, ce que je ne manque pas de souligner aux visiteurs que j’accompagne place Venceslas ! D’ordinaire, les caves où se trouvaient des salles d’écoute, se visitent en anglais. Des visiteurs qui y séjournaient en semblaient satisfaits… Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour , nous souhaitons loger à l’hôtel Royal Prague suite à une jolie offre sur le site de voyage privé, et ce du 22 au 25 juillet . Qu’en pensez vous ?? Merci et bravo pour votre site . Merci . Angelina
Bonjour Angelina, c’est un hôtel dans un quartier à peine excentré (vous serez en plein centre en 10 min). Un quartier de Karlin par contre métamorphosé où règne le verre et le béton (grands immeubles de bureaux et d’habitation pas loin de la rivière). Ce qui correspond d’ailleurs au descriptif photos du Hotel Royal que je situe très bien. Bien à vous,
Bonjour,
Nous souhaitons passer un court séjour du 29 décembre au 1er janvier 2023.
Que nous conseillez-vous pour la soirée du 31, nous sommes une famille de 3 (2 adultes et une fille de 15 ans) ? Nous devrions résider au Julius Prague. A vous lire
Bonjour, Très bon choix que le Julius Prague, je pense que le service sera top. D’ailleurs, il est probable que l’hôtel propose quelque-chose pour le Réveillon. Autrement, mon conseil : dinez tôt (à Prague service non-stop) et attablez-vous dans un bar en attendant les 12 coups de minuit pour une petite déambulation nocture si vous aimez le bruit et les explosions (chacun est libre de faire exploser pêtards et fusées). Si non, admirez tout cela du haut d’une colline comme celle de Letna à hauteur de Letensky zamecek. Bons préparatifs,
bonjour , tout d’abord bravo pour votre site , moi j’ai deux petites questions , nous sommes deux couples et nous allons a Prague du 23 octobre 2022 au 29 , nous avons mis une options sur hôtel Pav qui se situe pas loin du centre ville apparemment, je voulais savoir si ce quartier est correct , et j’aimerais aussi savoir sil est bien de faire le change auprès de notre hôtel. Je vous remercie d’avance , belle jounée
Bonjour Claudine, j’adore le quartier de l’hôtel Pav ! Vous êtes en plein centre dans des rues très calmes qui restent authentiques. Très bon choix de localisation ! Pour le change, l’idéal est de le faire au bureau situé juste à droite de la Poste centrale où il faut absolument rentrer. Bons préparatifs !