10 bonnes raisons de visiter Prague

Prague… La seule évocation de ce nom fait briller les yeux. Ceux qui l’ont déjà visitée meurent d’envie d’y retourner et ceux qui n’y sont pas encore allés ne cessent de rêver et de fantasmer. Comme Venise ou Paris, Prague ne laisse jamais indifférent et attire toujours les louanges. Un succès grandement justifié pour la « mère des villes » que je vais vous expliquer dans cet article et qui tient en dix raisons.

1- Le patrimoine architectural unique au monde de Prague

Roman, gothique, baroque, Art nouveau, cubiste, fonctionnaliste, brutaliste Prague est tout ça à la fois. C’est une ville unique au monde où on passe son temps le nez en l’air. Tout ces styles se mêlent harmonieusement à travers églises, caves, cathédrales, palais et jardins. Pas besoin d’être un expert en arts pour apprécier tous ces petits détails !


J’adore découvrir au gré de mes balades ici un statue sur un toit


Je découvre là une fresque en mosaïque que je suis toujours surpris de ne pas avoir vus avant… Château, cimetière juif, horloge astronomique, Maison municipale, Théâtre des États et Théâtre National, passage Lucerna, Maison qui danse sont autant de monuments parmi bien d’autres qui se graveront à jamais dans vos mémoires !

 

2- Une ville pétrie d’histoire

Sous le joug de l’Empire austro-hongrois, du Nazisme puis du communisme, Prague garde des traces des toutes ces périodes. Mais Prague, c’est aussi la ville de Charles IV, la grande figure nationale, à qui l’on doit le fameux, grandiose et incontournable pont Charles et une cité où le Renouveau national tchèque s’est exprimé avec une folle et exubérante beauté à travers l’Art nouveau.


A Prague, l’histoire est à chaque coin de rue


Vous retrouverez des élements du Moyen-Âge dans les restaurants traditionnels à la décoration souvent médiévale où on festoie avec de copieux plats de viandes, on respire l’atmosphère de Vienne ou de la Première République tchécoslovaque dans les beaux et élégants cafés comme le café Louvre, on dort dans d’atypiques hôtels communistes. Le riche passé historique, glorieux ou douloureux, reste toujours à votre portée à Prague.

 

3– Prague, une destination bon marché

Prague est encore une destination très bon marché pour un touriste français ou belge. De nombreux vols low cost, des hôtels de standing à prix abordables (consultez mon article avec ma selection des 10 hôtels bon marché à Prague ou trouvez ici une chambre à moins de 100 euros la nuit), des formules déjeuner à moins de 150 CZK soit 6 EUR et surtout le demi-litre de bière à moins de 40 CZK soit 1,5 EUR ! Logement, alimentation ou sorties, vous allez pouvoir vous faire plaisir durant votre séjour à Prague !

 

4– Prague, une jolie escapade à faire en amoureux

Prague c’est comme Venise ou Paris, une ville faite pour les amoureux ! La destination parfaite pour se prouver son amour, partir en voyage de noces ou encore enterrer sa vie de jeune fille ou de jeune homme. Le romantisme sera au rendez-vous près de la rivière Vltava, l’âme de la ville, qui coupe majestueusement la ville en deux. Des quais très vivants en été (marché le samedi, péniches avec bar…), de jolies îles  vous attendent. Une trentaine de ponts et de passerelles relient les deux rives de Prague dont l’extraordinaire pont Charles et ses statues baroques à traverser tôt le matin ou tard le soir main dans la main.


Une des plus belles destinations à deux en Europe


Si vous partez en couple pour une escapade à Prague, réservez un hôtel de charme avec vue. Prague est une ville de collines à l’architecture incomparable donc il y a vraiment moyen de se faire plaisir en cherchant un peu ! J’ai sélectionné pour vous ici tous les établissements hôteliers avec vue à Prague ou encore ici tous les hôtels « fabuleux » à Prague d’après les commentaires laissés par les clients.

 

5- Une culture slave très exotique pour les français

Prague n’est qu’à 1h40 d’avion de Paris et pourtant tout ou presque y est différent. Beaucoup de choses vous surprendront à Prague quelle que soit la saison. De la carpe qu’on tue sous vos yeux à Noël (ne manquez pas les traditionnels marchés de Noël) au camion qui arrose la chaussée d’eau en cas de forte chaleur en passant par les surprenantes traditions pascales. Autre aspect culturel d’importance : une gastronomie tchèque et locale qui ne manquera pas de vous étonner ! Bref, Prague est une ville en tous points insolite ! Je vous renvoie d’ailleurs vers mon article sur mes 15 endroits insolites à Prague dont fait partie l’atypique mur John Lennon.

6- La cité de tous les plaisirs

Pour faire se faire plaisir, direction Prague ! Les jeunes fêtards le savent depuis longtemps et vous croiserez à coup sûr des groupes de jeunes (garçons comme filles) venus s’amuser et profiter des clubs et discothèques à l’atmosphère très bon enfant et à la bière pas chère. Si vous avez passé l’âge de danser ou si cela ne vous intéresse pas, vous prendrez un grand plaisir en fréquentant les célèbres cafés praguois ou d’autres plus design et en profitant des bonnes tables ou des restaurants typiques de Prague. Sans compter les concerts de musique classique ! Les Tchèques sortent beaucoup (sûrement un héritage du communisme quand on se recevait peu compte tenu de la petitesse des logements) alors faites comme eux et fréquentez les cafés, bars et tavernes (hospoda) mais aussi les superbes terrasses prises d’assaut aux beaux jours. Et, si vous appréciez la bière locale (une des meilleures du monde), pourquoi ne pas fréquenter un spa à la bière, une activité originale en plein boom ?

7- Une ville verte

Prague est une ville verte… très verte ! Ce dont vous vous apercevrez plus sûrement à la fin du printemps, en été et au début de l’automne, autant de belles saisons pour visiter la capitale tchèque. Prague ce sont 200 parcs et jardins dont certains datent du Moyen-Âge. J’adore flâner dans les parcs les plus célèbres de la ville, monter sur une colline pour admirer le panorama ou me reposer sur l’une des nombreuses îles. Alors un conseil, ne visitez guère plus d’un monument ou musée par jour et consacrez le reste de votre temps à flâner dans les rues mais aussi dans les parcs (Letná, Riegrovy Sady) et les jardins (palais au pied du Château, jardins Wallenstein) qui vous offriront une vue époustouflante ! Enfin, si vous avez la fibre écolo, vous pouvez loger dans un hôtel éco-responsable à Prague !

8- Un voyage idéal pour les familles

Prague est une ville faite pour les enfants avec énormément d’activités à leur proposer (dont un fameux zoo accessible en bateau à vapeur depuis le centre-ville), des trams qui fonctionnent parfaitement si bien que les bambins marcheront peu (attention toutefois quand vous traversez la chaussée) et peu de voitures dans l’hyper-centre (Prague 1). De plus les Tchèques sont très tolérants avec les enfants et ces derniers sont en général très bien acceptés dans les restaurants avec un menu spécial et parfois un coin jeux. Une journée est même consacrée aux enfants le 1er juin (allez dans un parc si vous voyagez en famille ce jour-là !) Enfin, si vous découvrez Prague avec votre progéniture je vous conseille les hôtels B&B Hotel Prague City, Mama Shelter Prague ou encore NH Collection Prague. Sans compter les nombreux appartements ou chambres avec cuisine des quartiers sympas répertoriés sur cette page.

9- Des hôtels de très haut standing avec un excellent rapport qualité-prix

hôtel mandarin prague

Les hôtels praguois (contrairement aux taxis) ont très très bonne réputation et sont, d’après les retours clients de la célèbre plateforme de réservation en ligne Booking, parmi les meilleurs du monde ! Cela ne me surprend guère car le personnel a un très bon niveau en langues étrangères (anglais, allemand, français…) et on a souvent de l’espace dans les chambres. Il faut savoir que Prague est cinq fois plus étendue que Paris intra-muros avec deux fois moins d’habitants, en gros on a dix fois plus d’espace par habitant à Prague qu’à Paris !


De beaux hôtels bon marché à Prague


Enfin, si vous évitez les erreurs classiques, vous logerez aussi dans un magnifique environnement une fois sélectionné l’arrondissement qui vous convient le mieux ! Personnellement, même pour une location d’appartement, je préfère Booking à Airbnb, ayant plusieurs fois été trompé par les photos publiées par des particuliers malhonnêtes, photos qui, malheureusement, ne correspondaient pas du tout à la réalité. De plus, Airbnb est de plus en plus encadré à Prague et on peut vous demander un visa ou de remplir un formulaire.

 

10- Une capitale qui vous laissera des souvenirs impérissables

Amateurs de photographie, bienvenus au paradis ! Comme vous pouvez souvent vous en rendre compte sur le blog et même sur cette page Prague, la « ville dorée », la « ville aux cent tours » (un millier de tours et clochers en réalité !) est très très photogénique.


Impossible de repartir de Prague sans de belles photos dans son appareil


Vous en ramènerez de magnifiques clichés en fréquentant un café ou restaurant avec une belle vue ou depuis Petřín, Vyšehrad ou Vítkov. Autant d’endroits qui valent à coup sûr une petite visite. Et n’oubliez pas de consulter ma page sur les souvenirs à rapporter de Prague avant la fin de votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *