Où dormir à Prague ? Les 5 meilleurs arrondissements

Ne faites pas comme tous les touristes. Évitez le premier arrondissement de Prague. Les touristes s’y massent faute de savoir qu’il y a bien mieux : De beaux quartiers où l’on paye moins cher tout en étant tout près de l’hypercentre. Vous trouverez ici cinq quartiers calmes, agréables, verts et avec de très beaux bâtiments. C’est ici qu’il faut chercher à vous loger.


Les 5 arrondissements les plus agréables de Prague.


Logez dans l’un de ces cinq arrondissements et après une longue journée passée à visiter Prague, vous prendrez plaisir à retrouver le soir votre quartier dont vous apprécierez l’ambiance. Ces quartiers, je les connais très bien car je les arpente souvent. J’ai aussi vécu dans plusieurs d’entre eux. Ils sont tous très bien reliés au fantastique réseau de transports publics praguois (tram ou le métro).

Dans ces  cinq arrondissements, vous profiterez d’un calme reposant, de restaurants sympas où vous attabler le soir et des commerces de proximité bien pratiques (épicerie, pharmacie…).

 


Les 5 meilleurs arrondissements pour se loger


Dans la suite de l’article, vous trouverez des détails sur chaque arrondissement mais si vous êtes pressé, voici d’ores déjà les cinq arrondissement dans lesquels concentrer vos recherches de logements.

 

Prague 2 : Bourgeois, paisible et une architecture exceptionnelle

Prague 2 c’est surtout le quartier de Vinohrady avec son théâtre et ses jolies rues arborées. Je vous le conseille sans hésitation car je le connais très bien. J’y ai vécu plus de deux ans. Au nord du quartier, vous trouverez le Musée national et la gare principale, au sud le joli quartier de Vyšehrad, et à l’est Náměstí Jiřího z Poděbrad où vous profiterez d’un marché très sympa du mercredi au samedi. Pour vous balader, vous profiterez de  deux superbes parcs joliment vallonnés. Le très populaire Riegrovy sady au nord, avec son biergarten et sa vue imprenable sur le Château, idéal pour les pique-niques. Et le moins connu Havlíčkovy sady au sud, d’inspiration Renaissance, avec son superbe Pavilon Grébovka qui domine quelques arpents de vignes (Vinohrady, le nom du quartier, signifie « Les vignobles »).


Immeubles cossus, parcs verdoyants et bons restaurants : Bienvenue à Vinohrady !


Pour vous restaurer, vous irez à Náměstí Míru où vous trouverez de nombreux restaurants tout autour de la place. De nombreux bars et cafés se trouvent aussi dans les rues adjacentes de ce quartier de Vinohrady où vivent de très nombreux expatriés. Bref, si vous cherchez le calme c’est là qu’il faut réserver. D’autant plus que Prague 2 présente de très beaux édifices Art nouveau (admirez les façades des rues Polská ou Chopinova…) et ne se trouve qu’à quelques minutes à pied seulement du centre-ville.

Les meilleurs hôtels de Prague 2

Les meilleurs appartements de de Prague 2

Top des auberges de jeunesse de Prague 2

 

Prague 3 : populaire et vivant avec de nombreux bars 

Qui dit Prague 3 dit Žižkov (du nom du chef hussite et borgne Jan Žižka). Žižkov est un quartier ouvrier très chaleureux en voie de boboïsation, du moins dans sa partie proche du centre. Malgré tout, pour beaucoup de Praguois, Žižkov (dit « le Bronx ») est malfamé et en les écoutant vous risquez de vous faire couper en rondelles par de méchants gitans (la communauté rom y serait plus nombreuses qu’ailleurs). Cela fait sourire quiconque connaît vraiment ou a habité ce quartier attachant (de manière générale, Prague est une ville extrêmement paisible). J’ai habité Žižkov sept ans et jamais je n’y ai eu le moindre problème ! Loger à Prague 3 est donc une très bonne idée pour qui veut découvrir un quartier populaire qui se transforme tout en gardant son charme. Le symbole de Žižkov, c’est sa tour de télé (1992) de 216 mètres qu’escaladent depuis 2000 les bébés de l’artiste plasticien David Černý. Montez-y, le panorama est exceptionnel.


Le populaire Žižkov est l’antithèse du bourgeois Vinohrady


Žižkov se trouve au nord-est de Prague 2. Il commence au nord de la gare principale et s’étend assez loin vers l’est (on dit que le vrai Žižkov se trouve au bout de la ligne de tram n°9 qui traverse le quartier). Si vous souhaitez prendre un verre, le festif Žižkov regorge de bars, notamment dans les rues (attention ça monte) Vlkova ou Bořivojova. Sans compter le Palác Akropolis un peu plus haut pour danser. Vous avez aussi au sud le centre commercial Flora et de nombreux restaurants près de la place Náměstí Jiřího z Poděbrad. Au nord de Žižkov, ne manquez pas la colline et le mémorial de Vítkov duquel, sous l’impressionnante statue de Jan Žižka, vous embrasserez toute la ville d’un seul regard. Comme d’ailleurs du sommet du parc de Parukářka où se trouve un bar assez atypique. Enfin, le cimetière d’Olšany (Olšanské hřbitovy) ou le cimetière juif (Židovské hřbitovy), qui accueille la tombe du célèbre écrivain Franz Kafka, peuvent occasionner une balade. Loger à Prague 3 est idéal pour ceux qui souhaitent sortir dans un quartier authentique avec le tram 9 qui toutes les 2-3 minutes vous conduit rapidement au centre-ville.

Les meilleurs hôtels de Prague 3

Les meilleurs appartements de Prague 3

Top auberges de jeunesse de Prague 3

 

Prague 5 : à proximité de Malá Strana et du Château 

Situé sur la rive gauche de la Vltava, Prague 5 est un des plus grands quartiers de Prague. Toutefois, si vous logez à Smíchov (où je vous conseillais déjà le fabuleux hôtel NH Collection Prague), vous serez près de tout ! Avec la station de métro Anděl, vous irez très vite dans centre historique (Můstek n’est qu’à deux stations de métro avec la ligne B). Et grâce au carrefour de trams -toujours à Anděl- , vous accéderez en quelques minutes seulement à Malá Strana ou au Château. Smíchov est un quartier moderne très vivant, développé à la fin des années 90 et composé de commerces et de bureaux. C’est aujourd’hui un point névralgique de Prague où se croisent chaque jour d’un pas pressé des milliers de Praguois, allant soit vers Nový Smíchov, la galerie commerciale et son hypermarché, soit vers l’un des nombreux immeubles abritant une multinationale. Le célèbre architecte français Jean Nouvel a d’ailleurs conçu l’immeuble Zlatý Anděl (assez commun mais avec sur sa façade un ange du film « Les ailes du désir » de Wim Wenders et des citations de Rilke).


Un quartier qui parvient à combiner animation et calme


Mais comme toujours à Prague, quelques mètres plus loin, on retrouve très vite le calme et de très nombreux espaces verts (avec 220 mètres carrés d’espaces verts par habitant, Prague est au 6e rang mondial des villes vertes). Dans le quartier de Smíchov, vous trouverez la villa Bertramka où Mozart a séjourné, la brasserie Staropramen qui se visite et d’où s’échappe une forte odeur de houblon mais aussi au nord les 22 hectares du superbe jardin Kinský (Zahrada Kinských), séparé de Petřín par le Mur de la faim construit par Charles IV. Dans ce jardin, vous trouverez le Palais Kinský (qui abrite le musée national d’ethnographie) et une étonnante église orthodoxe en bois. Prague 5 est un arrondissement qui combine animation et calme, le tout à quelques minutes seulement des grandes attractions touristiques de la capitale tchèque.

Les meilleurs hôtels de Prague 5

Les meilleurs appartements de Prague 5

Les meilleures auberges de Prague 5

 

Prague 6 : très prisé des familles

C’est l’arrondissement le plus grand de Prague. Situé au nord-ouest de la capitale tchèque et apprécié pour son calme, il est très résidentiel et accueille la majorité des ambassades et plusieurs résidences universitaires. Vous y trouverez tout d’abord l’aéroport Václav Havel, dans le quartier de Ruzyně. Ensuite, le quartier de Strahov et son stade, le plus grand du monde où les communistes organisaientt de grands rassemblements, offre une vue plongeante sur la ville. De Strahov vous pourrez alors rejoindre à pied le parc de Petřín et sa petite tour Eiffel puis le Château. Un peu plus excentré, le quartier de Břevnov est aussi intéressant un monastère qui produit une excellente bière mais aussi de nombreux espaces verts comme l’ancienne réserve de chasse Hvězda ou le parc Ladronka.


Un très grand arrondissement et des quartiers très différents


Enfin, le quartier le plus vivant de Prague 6 est Dejvice avec sa place centrale très animée. La place de la Victoire (Vítězné náměstí) accueille chaque samedi matin un grand marché et tout autour se trouvent de nombreux restaurants très sympas. Loger à Dejvice vous permettra d’accéder très vite au centre-ville grâce aux nombreux trams qui contournent la place mais surtout grâce à la station de métro Dejvická (ligne A) qui vous met à égale distance de l’aéroport et du centre historique. Si vous voulez faire un petit voyage dans le temps, vous pouvez aussi dormir à l’étonnant Hotel International Prague de style réaliste socialiste. Ce gratte-ciel construit au début des années 50 et haut de 88 mètres pour 16 étages vous surprendra même si aujourd’hui l’étoile qui le couronne n’est plus rouge mais verte !

Les meilleurs hôtels du 6ème arrondissement de Prague

Les meilleurs appartements du 6ème arrondissement de Prague

Les meilleures auberges de jeunesse du 6ème arrondissement de Prague

Prague 7 : en transformation avec de nombreuses attractions


Toujours rive gauche de la Vltava, se situe Prague 7. Plus précisément dans la boucle que forme la rivière au nord de la Vieille Ville. Prague 7 est l’un des plus petits arrondissements de Prague mais il présente de très nombreux centres d’intérêt. Au nord de l’arrondissement, vous trouverez Troja et son fameux zoo qui fera la joie des enfants. Prague 7 possède aussi deux parcs emblématiques. Tout d’abord, le parc de Letná et son fameux métronome au sommet de la colline. De ce parc, vous aurez l’une de plus belles vues sur la ville (avec une bière à la main aux beaux jours grâce à son biergarten).


Culture, nature et boîtes de nuit


Un peu plus au nord, vous pourrez aussi visiter le très sympa Musée national de la technique ou assister à un match de football dans le stade du Sparta de Prague. Encore plus au nord, vous découvrirez l’immense parc Stromovka avec, à l’entrée principale, un imposant Palais industriel de style Art nouveau (Výstaviště, 1891) où se tiennent de nombreux évènements et salons professionnels. Pas loin, le Palais des foires et expositions de style constructiviste (Veletržní palác, 1928) abrite les collections contemporaines de la Galerie nationale et voisine avec l’hôtel design Mama Shelter. Enfin, Prague 7 c’est aussi le quartier gentrifié d’Holešovice avec son marché (Pražská tržnice, un immense complexe où vous pourrez acheter de nombreuses babioles sur des stands tenus par la communauté vietnamienne), le centre culturel DOX ou encore le Cross club très apprécié des noctambules. Bref, à Prague 7, il y en a pour tous les goûts !

Les meilleurs hôtels du 7ème arrondissement de Prague

Les meilleurs appartements du 7ème arrondissement de Prague

Les meilleures auberges de jeunesse du 7ème arrondissement de Prague

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *