Tout savoir avant de se garer à Prague en 2020 (parkings, PV, etc.)

Si vous venez à Prague en voiture, c’est une bonne idée mais lisez bien cet article avant ! En effet, se garer dans les rues de la capitale tchèque peut être compliqué (vous pouvez aussi opter pour un hôtel avec parking en regardant sur cette page). Sans mes conseils, vous risquez -comme beaucoup de touristes- de recevoir une forte amende ou de retrouver votre voiture à la fourrière. J’habite à Prague depuis longtemps et ça m’est arrivé plusieurs fois les premières années. Sachez par contre que le stationnement peut être gratuit le week-end du vendredi 18h au dimanche 0h ! Une info dont beaucoup de Praguois n’ont pas connaissance. Regardez-bien les panneaux ! Si vous voyez « PO-PÁ », cela signifie que le stationnement est libre le week-end. Si c’est « PO-NE », vous ne pouvez pas vous garer sans payer.

Évitez la fourrière et les PV avec mes conseils pour vous garer facilement à Prague !


Dans cet article, retrouvez les règles de stationnement qu’il faut absolument connaître avant de se garer à Prague. Je vous indique aussi quelques possibilités de parking gratuit. Enfin, vous saurez ce que signifient les lignes bleues qu’on trouve dans de nombreuses rues de Prague ou pourquoi vous devez vous méfier des panneaux avec la mention « Čištění komunikací ».

Se garer à Prague peut être un véritable casse-tête !

Depuis mon arrivée à Prague il y a une dizaine d’années, le trafic a fortement augmenté. Finie l’époque où je garais gratuitement et facilement ma voitre devant le pas de ma porte à Prague 2. Il est aussi devenu plus difficile de se garer à Prague car la municipalité a progressivement limité le stationnement non résidentiel.

Si vous voyez une ligne bleue continue le long du trottoir, attention !


Si vous voyez une ligne bleue continue le long du trottoir, c’est que le stationnement est réservée aux résidents qui bénéficient d’une carte de stationnement spéciale. Ne vous y garez pas sous peine de retrouver sa voiture à la fourrière (et même si cette dernière ne gêne pas la circulation). Par contre, comme indiqué en tout début d’article, dans certains quartiers, stationnement libre le week-end (regardez les panneaux, si c’est « PO-PÁ » c’est bon !) Le système de contrôle est très perfectionné puisque un véhicule circule et vérifie automatiquement les plaques d’immatriculation (plus de macaron à coller sur le pare-brise). Vous pouvez vous garer derrière une ligne bleue seulement pour une période de temps limitée (1h à Prague 1, 3h à Prague 2) après paiement en ligne avec l’application Virtual Parking Meter (pas d’horodateur). Vous pouvez aussi en principe vous y garer la nuit entre 20h et 8h du matin. On retrouve aujourd’hui cette ligne bleue jusqu’à très très loin du centre-ville.

Une fois garé attention !

Pour éviter la fourrière -qui est un bon business à Prague-, deux petites conseils à respecter : garez-vous à 3 mètres minimum des passages piétons et faites attention au nettoyage des rues.

Attention au nettoyage des rues !


De temps en temps, un panneau circulaire est en effet posé sur le trottoir au début de la rue. Ce panneau bleu cerclé de rouge et avec une croix rouge mentionne « Čištění komunikací » avec la date de passage du camion de nettoyage (en général 4-5 jours après l’apparition du panneau). Et oui, pas de caniveau à Prague, c’est un camion qui passe pour nettoyer la chaussée et il faut faire place nette avant. Soyez vigilants sans quoi vous devrez récupérer votre véhicule à la fourrière dans les faubourgs de Prague, ce qui n’est pas très réjouissant (sans compter bien sûr l’amende élevée à payer).

Se garer dans le centre-ville de Prague

On peut se garer dans le centre de Prague mais pour une courte durée, cela dépend de la couleur de la zone de stationnement. Le centre de Prague est divisé en 2 zones de stationnement : -violette : stationnement mixte destiné aux résidents ou aux sociétés mais aussi aux visiteurs. Vous pouvez vous y garer pour une durée de 24 heures maximum à Prague 1 et Prague 2 et après avoir payé via l’application Virtual Parking Meter mentionnée plus haut ou via un horodateur. -orange : stationnement destiné aux visiteurs et pour une durée limitée (2h par exemple). Paiement via l’application Virtual Parking Meter ou via un horodateur.

Stationnement limité à 1 ou 24 heures selon la couleur de la zone


Vous avez aussi une zone verte (en périphérie avec une bonne connection aux transports publics). Voici plus d’informations en anglais sur les prix et sur le système global de stationnement. Enfin, des parkings se trouvent à proximité des stations de métro en périphérie. Ils sont gérés par le Prague Integrated Transport et permettent à un coût très raisonnable (à peu près 100 CZK soit 4 EUR) de laisser sa voiture à la journée et de rejoindre le centre-ville : système P+R (park + ride).

Les parkings privés 

C’est la solution de facilité mais cela a un coût. Il est aussi possible que votre hôtel vous offre un parking. C’est le cas du récent hôtel Mama Shelter Prague que j’évoquais déjà dans mon article sur les meilleurs hôtel design de Prague. Vous trouverez en outre sur cette page les meilleurs hôtels de Prague avec parking. Ces parkings sont très souvent payants mais je connais un super hôtel avec parking gratuit dans un quartier extrêmement calme, à seulement 4 stations de métro de l’hyper centre. Il s’agit d’un superbe bâtiment Art déco des années 30 et d’un hôtel bon marché. L’Hotel Villa offre des chambres spacieuses et l’établissement fait aussi restau. En plus, la chaleureuse propriétaire parle français et saura vous conseiller ! Réservez à l’Hotel Villa Sinon, toujours avec parking gratuit, vous avez cet autre hôtel bon marché en plein centre puisque EA Hotel Apartments se trouveau-dessus du Marks & Spencer de la place Venceslas ! Réservez à EA Hotel Apartments

Voici une liste exhaustive de parkings privés


Sur cette page internet, vous trouverez de très nombreux parkings privés classés par arrondissements. Des parkings intérieurs comme extérieurs. Certes la page est en tchèque mais en cliquant sur les liens proposés pour votre arrondissement de résidence, vous tomberez sur un site avec une version en anglais le plus souvent. Voici enfin deux sites qui vous permettront de trouver un parking près de votre hôtel : le premier s’appelle Bezpečné parkování et le second Mr. Parkit.

9 Comments

  1. bonjour
    je suis titulaire de la Carte mobilité inclusion (CMI) Française qui me permet de stationné sur les emplacements handicapés et ceci sans payer de redevance stationnement lorsque que je suis en France ou bien en Belgique.
    Quand est il en Tchequie? Suis je exonéré de la vignette autoroute?
    merc i

    1. Bonjour Jules, je n’ai malheureusement pas trouvé d’information suite à votre requête concernant l’autoroute, renseignez-vous peut-être au poste frontière. Pour vous garer, vous ne risqueriez rien avec la carte européenne de stationnement. Bons préparatifs !

  2. Bonjour, je vais séjourner durant 5 jours à Prague à l’hôtel my appolon auriez-vous des infos sur une rue gratuite dans les alentours car nous avons loués une voiture merci par avance

    1. Bonjour Noémie, au risque de vous décevoir, il n’y aura pas de rue gratuite dans les parages. Vous allez résider à Prague 3, pas très loin du centre-ville et tout est réglementé (lignes bleues). Je connais bien
      le quartier pour l’avoir habité et l’hôtel aussi. Pour être honnête, la rue de votre hôtel n’est pas très sympa (très passante et un peu triste). Vous auriez dû suivre les conseils du blog mais peut-être ne le connaissiez-vous pas avant de réserver votre logement à Prague…. Renseignez-vous auprès de l’hôtel, ils ont peut-être une solution. Quand j’habitais tout près, je me garais dans le quartier du terminus du tram (arrêt Spojovaci). S’il n’y a pas de ligne bleue c’est que le stationnement est libre. Bon séjour à Prague !

  3. bonjour!
    une question sans doute bête, mais où peut on se garer à Prague le dimanche? c’est gratuit partout à l’extérieur?

    merci d’avance pour la réponse!

    1. Bonjour, Le plus souvent, le stationnement n’est réglementé que du lundi 8h au vendredi 20h. Mais comme cela n’est pas systématique, renseignez-vous auprès d’un automobiliste afin de lever tout doute. Bien à vous,

  4. Hello 🙂
    Je vais passer quelques jours à Prague pour Nouvel an, et je séjourne du côté de Zizkov (précisément Husinecká). J’y vais en voiture, et je voulais te demander si tu confirmes qu’il y a des places de parking gratuites dans ces rues ? (cf ta phrase « stationnement gratuit en bout de ligne du tram 9 qui traverse tout Žižkov à Prague 3 »). Sinon sais-tu si les parkings « P+R » sont fiables/non dangereux ?

    Merci d’avance et bonne journée 🙂

    1. Bonjour Solène,
      Non, désolé, dans la rue Husinecká et les rues avoisinantes, c’est payant. Žižkov est très grand et le tram 9 continue encore bien loin. Rue Husinecká, tu seras à 10 minutes à pied de la Place Venceslas ! Donc en plein centre. Après ton arrivée suit la ligne du tram 9 et gare-toi vers les arrêts de tram Chmelnice ou Kněžská luka. Après, cela fait un petit moment que je n’y suis pas passé mais j’espère que les lignes bleues n’y sont pas apparues. S’il n’y en a pas, aucun problème pour se garer ! Quant aux parkings P+R, à ma connaissance c’est sans risque, Prague est une ville très sûre. Bon séjour à Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *