Mes 8 endroits insolites à Prague 12

prague mur john lennon

Pour profiter vraiment de Prague, il faut savoir s’y perdre et sortir des sentiers battus. J’habite dans la capitale tchèque depuis plus de dix ce qui m’a laissé le temps de trouver des endroits étonnants et en dehors des circuits touristiques.  Cet article vous fera découvrir 8 lieux insolites à Prague. Ce sont les endroits où j’emmène mes amis quand ils me rendent visite à Prague.

 

Le bunker de Parukářka


A Žižkov, sur la colline Sainte-Croix aussi appelée colline de Parukářka, se trouve l’abri antiatomique Bezovka. Et cet abris vaut le coup d’oeil ! Le complexe a été construit dans les années 50. Il pouvait abriter, à 20 mètres sous terre, 5.000 personnes avec électricité, eau et air conditionné. Partout à la surface sur la colline, vous verrez des bouches d’aération de ce « gruyère » praguois.


Aujourd’hui, un dixième de l’espace est loué à un insolite musée de la Guerre froide axé sur le nucléaire.


Vous y trouverez aussi un mur d’escalade et Beton Beach, un bar à l’extérieur l’été. Ce qui est aujourd’hui un musée était autrefois un club électro interlope en bas d’un escalier transformé en mur d’escalade. La mairie de Prague avait donné son accord pour l’ouverture du club en 2007 à une condition : les lieux devaient être vidés en 48 heures en cas de guerre ! Pour trouver l’entrée du bunker, montez les quelques marches de l’escalier qui mène au sommet de la colline et vous allez tomber sur une façade couverte de graffitis, c’est là ! Voici la page Facebook des lieux. Moi, dans le même coin, j’adore aussi le panorama visible d’un autre bar situé juste au-dessus et à la clientèle pas très « select » (Parukářka est un repaire de punks mais aussi d’habitués et grands buveurs de bière). L’hiver, le soir venu, on a l’impression de se trouver très loin de la civilisation. On se croirait dans un refuge de haute montagne, une atmosphère bizarre car en contrebas vous attend votre tram. Allez-y, vous serez peut-être déçus par l’atmosphère mais vous vous souviendrez de l’endroit.

Comment y aller ?

Descendez à Olšanské náměstí (trams 5, 8, 9, 15 ou 26), traversez le carrefour et prenez la rue Prokopova à droite du grand hôtel Olšanka. L’entrée de la colline se trouve à droite d’un petit pont piéton qui enjambe la route. Montez quelques marches, le bunker se situe à votre droite, montez encore un peu et vous trouverez le petit chalet-bar Parukářka. Pour visiter le musée : réservations et point de rendez-vous dans un passage près de la Place de la Vieille-Ville ( Prague Special Tours, Malé náměstí 11).

La tombe de Franz Kafka

Une photo publiée par manav kaul (@manavkaul) le


Le célèbre romancier de langue allemande est né à Prague. Il y a passé presque la totalité de sa courte vie. En effet, l’auteur du Procès y a travaillé une quinzaine d’années dans le secteur des assurances. Et si on peut deviner la topographie de la ville dans ses romans, les lieux ne sont jamais explicitement nommés. En tout cas, la recherche de sa tombe est un jeu sympa.


La tombe de Kafka, une bonne alternative à la visite du musée qui lui est consacré.


Chaque 3 juin, jour anniversaire de sa mort, un petit pélerinage de fans est même organisé. Vous y serez ? Je vous conseille sa tombe car j’ai trouvé le musée Kafka assez peu intéressant et je ne recommande pas d’y aller.

Comment y aller ?

Prenez le métro jusqu’à Želivského (ligne A), l’entrée du nouveau cimetière juif est à deux pas. Dans l’allée principale Est,  prenez à droite au rang 21 et allez jusqu’au mur. Vous trouverez la tombe de Kafka sur votre gauche.

 

L’église carpatique Saint-Michel

Un endroit vraiment secret car cette petite église baroque en bois est méconnue de la plupart des Praguois ! En y allant, vous pourrez en plus découvrir le magnifique jardin Kinský qui offre de très belles vues sur Prague. Le jardin Kinsky est intéressant car il reste beaucoup moins fréquenté que la colline de Petřín de laquelle il séparé par le mur de la Faim. Vous pouvez passer d’un parc à l’autre par quelques portes.


Cette église, dédiée au culte orthodoxe, a été construite dans la deuxième partie du 17ème  siècle dans les Carpates ukrainiennes.


Démontée, l’église sera offerte par la Ruthénie en 1929 à la capitale de l’État tchécoslovaque à laquelle elle appartenait alors. Et effectuera le voyage en train !

Comment y aller ? 

Descendez à l’arrêt de tram Švandovo divadlo (lignes 1, 5, 7, 9, 12, 15 ou 20) et entrez dans le Parc. Au fond, à droite du pavillon d’été, un chemin gravit la colline. Après avoir atteint un petit étang, continuez à monter, l’église est un peu plus haut.

 

Une ruelle avec un feu pour piétons

Cette rue n’a pas de nom et reste peu connue. On peut facilement passer devant sans rien remarquer. C’est la ruelle la plus étroite de Prague avec 50 cm seulement de largeur si bien qu’on ne peut pas s’y croiser.


Attention ! Une touriste allemande corpulente restée coincée aurait été enduite de savon pour pouvoir être délogée…


D’où l’idée astucieuse d’installer un feu pour piétons. Rouge, je patiente. Vert, je m’engage. Alors avant ou après votre traversée du Pont Charles, n’oubliez pas que vous avez cette ruelle à proximité à visiter ! Le restaurant Čertovka auquel elle donne accès vous offre d’ailleurs de sa terrasse une vue imprenable sur le Pont Charles. Profitez-en !

Comment y aller ?

Rendez-vous au numéro 24 de la rue U Lužického semináře sous l’enseigne du restaurant Čertovka.

 

Bar Terminus

La première fois que j’ai atterri là, ma surprise a été grande. Spořilov est le terminus sans âme des trams numéros 11 et 14. J’y recherchais un sac à dos oublié dans le tram précédent (que je ne retrouverai pas évidemment). C’était l’hiver et il faisait froid…


Je poussais donc, incrédule, la porte du První Pivní Tramway qui se trouve véritablement à la descente du tram.


Ses bières m’apporteront un grand réconfort et c’est depuis pour moi l’un des bars les plus atypiques de Prague (qui en compte quand même un certain nombre !). Pour rester dans le registre du tram, se trouve également au milieu de la Place Venceslas Cafe Tramvaj 11, un tram reconverti en café beaucoup plus touristique.

 

Comment y aller ?

Prenez le tram numéro 11, à IP Pavlova par exemple, et descendez au terminus à Spořilov (17 min d’IP Pavlova), vous ne pouvez pas manquer le bar qui vous accueille sitôt le pied posé sur le quai. Du lundi au dimanche 14h-0h ou plus tard (à partir de 17h le week-end).

 

Le petit bateau pour traverser la Vltava

prague vltava navette fluviale

Rares sont les Praguois qui y ont recours et pourtant ! Six navettes fluviales appartenant au réseau des transports publics permettent de gagner un  temps fou et amusent grandement les enfants. Pour le prix d’un ticket classique, montez sur une toute petite embarcation moderne qui en un rien de temps (2-3 minutes tout au plus) vous permettra de rejoindre la rive opposée. Plan ici.


Je prends souvent la ligne 7 (ouverte seulement de fin mars à début novembre).


Au départ du quartier de Karlín , elle me permet de rejoindre le marché d’Holešovice ou Marché de Prague (Pražská tržnice : Bubenské nábřeží 13). Situé dans d’anciens abattoirs, ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, ce marché réunit un marché de primeurs sous la halle 22 du lundi au samedi (7h30-17h, 14h le samedi) mais aussi des vêtements bon marché, de l’électronique ou Sasazu (restaurant fusion d’inspiration asiatique très tendance, une de meilleures tables de Prague).

Comment y aller ?

Descendez au métro Křižíkova, tournez le dos à la colline de Vítkov allez tout droit en direction de la rivière. Traversez la grande artère Rohanské nábřeží puis la piste cyclable. L’embarcadère de la navette se trouve un peu sur votre droite.

 

La Poste principale

prague poste centrale

De nombreuses administrations, banques ou compagnies d’assurance se trouvent à Prague dans des endroits atypiques et magnifiques qui restent évidemment cachés.


C’est dans un magnifique bâtiment de la fin du 19ème siècle et sous une grande verrière que se trouve par exemple la Poste principale.


Alors pour envoyer vos cartes postales c’est là qu’il faut aller ! D’autant plus que cette Poste se trouve tout près de la Place Venceslas. Elle reste ouverte pratiquement 24h/24 et 7j/7.

 

Poste principale
Jindřišská 14
+420 221 131 111
Tous les jours 2h-0h

 

Vytopna

prague cafe trains vytopna

Imaginez un café-restaurant où ce sont des modèles réduits de trains qui vous apportent vos consommations ! C’est le concept de Vytopna sur la Place Venceslas.  Le mot Vytopna signifie « le dépôt ».


Un nouveau Vytopna, plus joli, avec une décoration de gare et des compartiments où l’on s’assied, vient d’ouvrir dans le centre commercial Palladium.


 Mes enfants adorent cet endroit ! Commandez et attendez patiemment que la locomotive arrive, les wagons chargés de votre bière ou soda ! Voyez-vous même à quoi ça ressemble en vidéo.

 

Václavské náměstí 56
+420 725 190 646
Tous les jours 11h-0h (1h les vendredi et samedi)

 

Náměstí Republiky 1, Praha 1
+420 778 542 375
Tous les jours 10h-0h

 

Le mur John Lennon

prague mur john lennon

Peut-être pas si insolite mais atypique quand même ! D’abord, John Lennon, du célèbre groupe anglais The Beatles, n’a jamais mis les pieds à Prague.


L’ancien président Václav Havel était fan de rock mais des rivaux : The Rolling Stones.


Václav Havel invita d’ailleurs les Rolling stones à Prague en 1990 pour un concert mythique devant plus de 100.000 personnes ! Mais revenons à John. C’est suite à son assassinat en 1980 qu’un portrait de Lennon, symbole de la liberté et de la paix pour les étudiants tchèques, est apparu pour la première fois sur ce mur de 25 mètres de long. Les graffitis seront souvent recouverts avant de réapparaître et aujourd’hui encore ce mur est une oeuvre en perpétuelle évolution.

Comment y aller ?

Le mur se trouve dans le quartier de Malá Strana, juste en face de l’ambassade de France et correspond à un pan de mur qui clôt le jardin appartenant à l’Ordre de Malte. L’arrêt de tram le plus proche est Hellichova (lignes 1, 5, 7, 11, 12, 20, 22 et 25).

 

Mon hôtel insolite préféré à Prague

Pour passer une nuit inoubliable dans un hôtel insolite à Prague, lisez cet autre article.

12 thoughts on “Mes 8 endroits insolites à Prague

  1. Reply REMY Mai 20,2017 21 h 03 min

    BONJOUR PARTONS A PRAGUE DU JEUDI 25 AU LUNDI 29 MAI 2017 3 COUPLES ENTRE 55 ET 65 ANS . QUE NOUS CONSEILLEZ VOUS?

    • Reply Mathieu Ponnard Mai 21,2017 10 h 18 min

      Bonjour Rémy et merci pour votre message ! Ce que je peux vous conseiller tout d’abord c’est de ne pas perdre de temps dans les musées et s’il fait beau de profiter pleinement des parcs praguois (http://prague-secrete.fr/5-plus-beaux-parcs-prague/). Ne perdez pas non plus une journée dans la visite du Château. Accèdez au Château par le tram, couplez sa visite avec celle de la magnifique bibliothèque du Monastère de Strahov avant d’amorcer la descente du parc de Petrin (où vous pouvez d’ailleurs revenir plus tard lors de votre séjour et d’emprunter le funiculaire). Donc, hormis donc bien sûr la Place de la Vieille-Ville, le quartier juif ou la Place Venceslas qui font partie des incontournables, je vous conseille de visiter les parcs de Letna, Riegrovy sady et Parukarka qui offrent des panoramas incroyables sur la ville notamment en début de soirée (un par soir par exemple, vous trouverez toujours un tram pour vous rapprocher de votre hôtel, n’hésitez pas à demander aux locaux, les transports publics fonctionnent très très bien en République tchèque). Partout, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir avec la bonne bière locale à moindre coût et vous passerez un séjour très reposant. Et pour vous restaurer, manger local grâce à mes bonnes adresses : http://prague-secrete.fr/bons-restaurants-prague/. Bon séjour dans cette magnifique ville !

  2. Reply jerome Juin 4,2017 11 h 43 min

    Bonjour Mathieu, je compte venir 2 jours avec ma petite amie colombienne. elle reve de visiter prague. Que me conseilles-tu pour seulement 2 jours. Aurais-tu un endroit insolite pour loger? j’aimerais vraiment la surprendre.
    D’avance merci
    Super ton blog….

    • Reply Mathieu Ponnard Juin 4,2017 20 h 29 min

      Bonjour Jérôme, voici 2 liens vers des hôtels qui me semblent originaux :
      http://www.hotelsax.cz/en/rooms-suites/
      http://internationalprague.cz/
      Une amie colombienne qui m’a rendu visite tenait absolument à voir l’église Notre-Marie-de-la-Victoire et son Enfant Jésus… Pour deux petits jours, je vous conseille une petite balade autour du Château, la Place de la Vieille-Ville, le cimetière juif, le passage Lucerna et de traverser le Pont-Charles la nuit venue. Pour le reste, préférez les parcs ou les îles (surtout s’il fait beau). Le panorama est incroyable des différentes collines de la ville (je vous conseille d’aller dans les parcs de Letna, de Riegrovy sady ou de Parukarka). Bon séjour à Prague !

  3. Reply Sonia Juin 4,2017 20 h 21 min

    Bonjour,
    Nous sommes 4 filles de 40 ans. que nous conseilles tu pour passer une excellente soirée. Lieux insolites, amusants… Tu ne serai pas dispo pour nous faire le guide?
    Merci.

    • Reply Mathieu Ponnard Juin 8,2017 10 h 10 min

      Bonjour Sonia et désolé pour cette réponse un peu tardive. Pour passer une excellente soirée, je conseille un bon restau avec une belle vue (je vais publier ces jours-ci un article sur les rooftops qui pourra vous inspirer) et un verre dans un club de la capitale (et là ils sont légion), tout dépend bien sûr du type d’endroit et de musique que vous appréciez. Ce qui est sûr, c’est que tous ces lieux sont non-fumeurs depuis le 31 mai dernier… Je vous suggère aussi si vous venez prochainement de profiter des parcs et de la vue qu’ils offrent sur la ville : http://prague-secrete.fr/5-plus-beaux-parcs-prague/). Bon séjour !

  4. Reply Emilie Juin 24,2017 12 h 04 min

    Bonjour Mathieu, je vais venir avec mon conjoint du 9 au 15 juillet, pourrais-tu me dire où dans Prague je pourrais échanger mes euros contres des couronnes avec des frais raisonnable? Merci de ta réponse. Emilie

    • Reply Mathieu Ponnard Juin 27,2017 10 h 19 min

      Bonjour Emilie, je te conseille en effet d’apporter des euros et de faire du change sur place, ce sera toujours plus intéressant que d’effectuer un ou des retraits carte. J’ai l’habitude de conseiller le bureau de change situé à hauteur du 10 rue Jindřišská à quelques mètres seulement de la place Venceslas.
      Bon séjour à Prague !

  5. Reply Nancy Août 14,2017 8 h 45 min

    Bonjour Mathieu.
    Votre site est superbe et vous donnez envie de visiter Prague.
    Organisez-vous des visites? Ou connaissez-vous un guide francophone qui nous ferait découvrir des endroits insolites et nous donnerait quelques « trucs » pour que notre séjour de 4 jours soit rentabilisé?
    Merci à vous

    • Reply Mathieu Ponnard Août 15,2017 17 h 11 min

      Bonjour Nancy et merci pour votre commentaire ! En ce qui concerne une visite guidée de la ville, je vous envoie un mail pour vous orienter vers l’une de mes connaissances. Bien à vous, Mathieu

  6. Reply Dominique Nov 20,2017 23 h 47 min

    Bonsoir Mathieu, notre séjour débute ce vendredi pour 3 jours à la découverte de Prague ; je serai accompagnée de mon époux et de ma fille 13 ans ; que me conseillez-vous comme visite pour concilier monuments, endroits insolites et boutiques traditionnelles pour ramener quelques souvenirs traditionnels et faire plaisir à notre fille ; merci pour vos précieux conseils ; bien à vous

    • Reply Mathieu Ponnard Nov 21,2017 11 h 30 min

      Bonjour, il vous faudra je pense traverser le pont Charles et monter jusqu’au Château même si vous ne vous attarderez pas sur le site (je pense qu’une simple balade suffit). A chaque heure, devant l’entrée principale, vous avez aussi la relève de la garde, cela peut amuser votre fille ! Pour redescendre, je vous conseille de passer par le parc de Petřín où vous trouverez un petit labyrinthe de miroirs qui là encore pourra vous amuser.
      Toujours concernant les monuments, vous pouvez vous balader place de la Vieille-Ville, place Venceslas (beaux hôtels Art nouveau), place Náměstí Míru.
      Belle vue sur Prague de la colline de Letna ou du parc de Riegrovy sady.
      Enfin, concernant, les souvenirs (voir mon article sur ce thème), je vous conseille Manufaktura pour les jouets et Botanicus pour les cosmétiques. Il ya aussi Hamleys (votre fille doit essayer le toboggan !).
      Si vous surfez un peu sur mon blog, vous trouverez des réponses à toutes vos questions ! Bon séjour à Prague !

Leave a Reply