Mes 18 lieux insolites à Prague (par un local)

Pour profiter pleinement de Prague, il faut savoir s’y perdre et sortir des sentiers battus. Cela fait plus de 15 ans que j’habite la capitale tchèque et cela m’a laissé le temps de trouver des endroits étonnants et qui restent complètement en dehors des circuits touristiques !


Les 18 lieux insolites à découvrir absolument à Prague!


Vous trouverez ici des endroits où j’emmène systématiquement mes amis quand ils me rendent visite à Prague car je sais qu’ils vont leur plaire. J’y emmène aussi souvent les visiteurs qui me contactent sur le blog ou sur Facebook pour une visite guidée de Prague. Contactez-moi et on la fera ensemble ! Je suis guide officiel et le rédacteur de guides touristiques pour Hachette ou Gallimard (vous trouverez quelques retours de mes visiteurs ici ou encore ici 😊). Et en fin d’article, vous trouverez enfin des bons plans logement tout aussi insolites.

Le paternoster, un ascenseur qui ne s’arrête jamais 

Le paternoster est un ascenseur incroyable ! Un ascenseur en continu, multi-cabines, en bois et sans porte dont vous vous souviendrez longtemps. C’est même probablement le seul ascenseur dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Pas toujours en marche : Malheureusement cet ascenseur est souvent en réparation car les visiteurs ne savent pas l’utiliser correctement et ne descendent pas au dernier étage ou au rez-de-chaussée (celui de la mairie n’est par exemple plus accessible depuis avril 2023, victime de son succès sur les réseaux sociaux)… Si on ne le fabrique plus depuis les années 1970 pour des raisons évidentes de sécurité (en Allemagne, il faut signer une décharge pour l’utiliser !), cet ascenseur survit à Prague où on le restaure et protège. Les ascenseurs existants peuvent continuer à fonctionner mais ne peuvent plus être construits dans l’UE. 

Il reste encore 28 paternosters en fonctionnement dans les bâtiments et les administrations de Prague. Inventé par un Anglais dans les années 1860, le paternoster était populaire en Allemagne et dans certains pays d’Europe centrale et de l’Est où il a inspiré écrivains et réalisateurs.


Un petit frisson garanti et gratuit !


Dangereux ? Si des rumeurs urbaines circulent sur ce qui attend le voyageur imprudent qui oublie de descendre au dernier palier, l’utiliser est sans danger. Mais pas aisé ! Il est d’ailleurs interdit aux poussettes, aux personnes en fauteuil et seuls deux passagers peuvent l’utiliser en même temps. Aujourd’hui, avec l’expérience, j’adopte le bon timing pour monter comme pour descendre.

Regardez dans cette petite vidéo comment le paternoster fonctionne.

Oubliez votre appréhension et n’hésitez pas, d’un pas leste, à sauter dans l’une des cabines ouvertes de l’ascenseur qui forment une boucle (la forme d’un chapelet, d’où le nom paternoster). Si vous n’êtes pas assez rapide, il faudra attendre le prochain tour ou palier…

Attention : On ne peut pas monter à plus de deux personnes !

Voici quelques adresses où vous pouvez aller en semaine pour ce petit frisson qui réjouira aussi les enfants. Il reste une cinquantaine de paternosters en République tchèque (liste ici).

Palác YMCA Le plus facile d’accès. Il suffit d’entrer dans le bâtiment aux horaires d’ouverture (attention, c’est fermé le week-end !). Passez l’accueil sur votre gauche puis vous trouverez l’ascenseur que vous pouvez librement emprunter. Veillez toutefois à respecter les consignes et ne pas hurler (Il s’agit d’un immeuble de bureaux et je crains qu’avec trop de visiteurs irrespectueux, on ne filtre un jour l’entrée de cette adresse qui reste hors des sentiers battus !)

Palác YMCANa Poříčí 12

Úřad městské části Praha 1Vodičkova 18

Nouvel Hôtel de ville (Nová Radnice) Actuellement inaccessible (la mairie réfléchit à instaurer un ticket d’entrée pour réguler le flux de visiteurs). Passez les ascenseurs modernes et allez complètement au fond, de l’autre côté du bâtiment..
Mariánské náměstí 2

Palác Lucerna Actuellement inaccessible. La porte à droite une fois entré dans le passage étant le plus souvent fermée, vous pouvez attendre la sortie d’un visiteur. Attention toutefois, le préposé à la sécurité chasse souvent les touristes sans ménagement… Le plus simple est de monter sur le toit du Lucerna aux beaux jours (ça vaut le coup !) car là vous pourrez utiliser le Paternoster.
Štěpánská 61

La tour de livres Idiom

Cette oeuvre n’apparaît pas dans les guides de voyage traditionnels mais c’est un véritable phénomène sur TikTok avec des vidéos virales comptabilisant 43 millions de vues ! Pendant longtemps, il n’y avait jamais personne pour l’admirer quand, aujourd’hui, grâce ou à cause de TikTok et Instagram, il y a le plus souvent 200 m de queue sur le trottoir et dans les escaliers pour l’approcher (et honnêtement, l’oeuvre -bien qu’intéressante- ne vaut pas une attente de 2 heures sur le trottoir quand vous avez les belles façades du quartier juif juste quelques mètres derrière).

Pour voir cette tour baptisée « Colonne de la connaissance », il faut se rendre à la bibliothèque municipale de Prague (sur la même place que la jolie mairie Art nouveau). C’est dans le hall de la bibliothèque (vous ne pourrez pas la rater) que trône Idiom, tour constituée de 8.000 livres.

L’oeuvre est du Slovaque Matej Krén et a été installée en 1998 après sa présentation à la Biennale de São Paul en 1995. La tour est intéressante pas son aspect extérieur mais aussi intérieur. Elle attise la curiosité, et de plus en plus !


Vous pouvez regarder au fond (mais aussi en haut) de cette installation constituée de 8.000 livres empilés. Le savoir est un vertigineux puits sans fond !


Victime de son succès, l’oeuvre sera bientôt désinstallée, rénovée puis réinstallée. La tour a tendance à s’affaisser avec le temps et a déjà perdu une dizaine de centimètres. Certains touristes s’appuient aussi dessus pour une belle photo Instagram. D’autres n’hésitent pas à voler un ouvrage… D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’on puisse l’approcher de très près aujourd’hui (d’où l’attente inutile dans la queue sur le trottoir).

En attendant ; ne manquez pas l’intérieur sublime de la bibliothèque municipale ! Enfin, notez qu’une autre oeuvre originale et toute proche intrigue souvent les visiteurs : la statue Lecteur dans un fauteuil (Čtenář v křesle) se trouve sur la place Franz Kafka (le bâtiment à l’angle avec le portrait en bronze est la maison natale de l’écrivain).

Bibliothèque municipale (Městská knihovna) – Mariánské náměstí 1

L’anguille Pepík

L’anguille Pepík vit depuis 1914 dans la fontaine de la compagnie d’assurance de la rue Spálená. Au n°14 de la rue, il y a un énorme complexe de bâtiments de la Compagnie d’assurance tchèque. Si vous entrez discrètement dans le bâtiment (c’est un immeuble de bureau où on n’est pas conviés), vous trouverez une belle fontaine, richement décorée de mosaïques.

La fontaine est dominée par une sculpture d’un garçon avec des fleurs et de beaux vitraux colorés. La fontaine est gardée depuis 1914 par une anguille vivante nommée Pepa (c’est le petit nom des Joseph en Tchéquie) et pêchée en 1914 dans la rivière Vltava par un employé, M. Oulík. M. Oulík s’est occupé de Pepík avec abnégation jusqu’à sa mort. L’anguille a même eu un compagnon, la tanche Gretel. Pepík a survécu aux deux guerres et a passé 62 ans dans la fontaine. Cette dernière abrite depuis 1993 une deuxième anguille, qui s’appelle également Pepík.

Compagnie d’assurance tchèque (Generali Česká pojišťovna) – Spálená 14

Une ruelle avec un feu pour piéton

Cette « rue » n’a pas de nom et reste assez méconnue. On peut très bien passer devant sans la remarquer. C’est en fait un très étroit passage entre deux immeubles mitoyens. Sa vocation était d’empêcher un éventuel incendie de se propager. C’est la ruelle la plus étroite de Prague avec 50 cm seulement de largeur et on ne peut pas s’y croiser. D’où l’idée astucieuse d’installer un feu pour piétons.


Attention ! Une touriste allemande corpulente restée coincée aurait été enduite de savon pour être délogée… Rumeur ou pas, je n’étais pas là pour le voir…


Rouge, je patiente. Vert, je m’engage. Alors avant ou après votre traversée du pont Charles, n’oubliez pas cette ruelle à quelques mètres ! Le restaurant Čertovka auquel elle donne accès vous offre d’ailleurs de sa terrasse une vue imprenable sur le pont Charles (longtemps attrape-touristes, ce serait devenu une adresse respectable suite à un changement de direction !)

Comment y aller ?

Rendez-vous au numéro 24 de la rue U Lužického semináře sous l’enseigne du restaurant Čertovka.

La plus petite maison de Prague

Voici maintenant la plus petite maison de Prague ! Pendant 40 ans et jusqu’en 1922, la propriétaire avait fait de cette petite demeure construite en 1853 une maison close très discrète.


Promenez-vous dans la Vieille Ville pour trouver cette jolie maison de seulement 2,25 m de large qui se trouve juste à côté du couvent Sainte-Agnès.


Vous ne la manquerez certainement pas avec sa couleur verte (ce n’était pas le cas auparavant) ! Elle est située entre la maison « À la grille verte » et la maison « À la rose noire ». D’ailleurs une plaque avec la mention « Nejmenší dům v Praze » est là pour la repérer et authentifie tout ça !

Elle est aussi protégée comme monument culturel même si du 2 pièces puis 3 pièces en 1862, il ne reste plus rien. La porte d’entrée s’ouvre aujourd’hui sur une allée conduisant à la partie arrière de la maison.

Plus petite maison de PragueAnežská 4

Le bar Terminus et Bistro Točna

 

Une photo publiée par Nebojsa Golic (@mali_gol) le

La première fois que j’ai atterri là, quelle surprise ! Spořilov est le terminus sans âme des trams numéros 11 et 14 et j’y recherchais un sac à dos oublié dans le tram précédent (que je ne retrouverai pas évidemment). C’était l’hiver et il faisait froid…


Je poussais, incrédule, la porte du První Pivní Tramway qui se trouve véritablement à la descente du tram !


Ses bières m’apporteront un grand réconfort et c’est sûrement l’un des bars les plus atypiques de Prague (qui en compte quand même un certain nombre !)

Pour rester dans le registre du tram, se trouve aussi au milieu de la Place Venceslas, Cafe Tramvaj 11, un tram reconverti en café beaucoup plus touristique. D’ailleurs, dans un futur proche, le tram devrait revenir en haut de la place Venceslas. Prague, ce ne sont pas moins de 26 lignes de tram (auxquelles s’ajoutent 9 lignes de nuit et 2 lignes historiques), 882 véhicules (ce qui en fait une des plus grandes flottes du monde) et 518 km de routes. C’est le 2ème réseau le plus fréquenté au monde après celui de Budapest (avec plus de 273 millions de passagers en 2018). Une fierté locale et une vieille tradition : le premier tram électrique a été inauguré à Prague en 1891 !

Comment y aller ?

Prenez le tram numéro 11, à IP Pavlova par exemple, et descendez au terminus à Spořilov (17 min d’IP Pavlova), vous ne pouvez pas manquer le bar qui vous accueille sitôt le pied posé sur le quai. 

Il est donc possible à Prague de boire une bière dans un tram et associer ainsi deux symboles forts de la « ville d’or ». Comme avec le tram T3 toujours à l’arrêt à Prague 6 dans le quartier de Dlabačov (Diskařská 2394). L’arrêt Dlabačov c’est aussi le terminus du tram touristique historique 42 (voitures historiques de l’époque austro-hongroise, voitures T1, T2 et T3).

Bienvenue à Bistro Točna ! On peut se restaurer à l’intérieur de ce tram statique mais aussi à l’extérieur où quelques tables sont disposées. Le café est ouvert tous les jours mais fermé en hiver. Il est déjà très populaire chez les enfants qui peuvent accéder aux commandes de la cabine. Le nouveau café fait partie des efforts continus de la mairie de Prague pour revitaliser les coins oubliés de la ville. L’arrêt Dlabačov est à deux pas du stade de Strahov aujourd’hui désaffecté mais où se sont tenues les fameuses Spartakiades, ces grandes réunions sportives de l’époque communiste (dernière édition en 1985 bien qu’il y ait eu une édition réduite en 1990 car déjà planifiée avant la révolution de Velours).

Comment y aller ?

De Národní třída par exemple, prendre le tram 22 jusqu’à Malovanka puis marcher 3 min jusqu’à Dlabačov.

La tête de Kafka (restauration à partir du 25 septembre 2023)

Vous verrez toujours un groupe de touristes photographier cette oeuvre en mouvement (avant c’était un mouvement perpétuel mais, pour faire des économies d’énergie, ce n’est plus que le premier quart d’heure de chaque heure).

Cette statue égaye grandement le paysage urbain et on la doit à l’omniprésent David Černy, auteur par exemple du cheval renversé dans le passage Lucerna ou des bébés sur la tour de télévision de Žižkov et l’île de Kampa. J’ai consacré un article tout entier du blog à cet artiste iconoclaste consultable ici. Je suis sûr que ses oeuvres seront toujours là dans 50 ans !

Voici aussi une petite vidéo qui compile ses œuvres. La tête de Kafka, l’une des attractions touristiques les plus connues de la capitale tchèque, mesure 10,6 mètres de hauteur et pèse 39 tonnes.

Depuis son installation devant le centre commercial Quadrio en 2014, elle a captivé les visiteurs avec sa rotation continue tout au long de la journée. La tête de Kafka se déconstruit le premier quart d’heure de chaque heure tous les jours de 8h à 19h.

À l’intérieur de la statue cinétique, 42 moteurs et près d’un kilomètre de câbles. Les panneaux en acier inoxydable de la sculpture tournent indépendamment, ce qui fait que le visage de Kafka prend une variété d’expressions intrigantes. Pour pouvoir admirer cette oeuvre au plus près, je vous conseille de loger au Hotel Golden Crown ou au Michelangelo, deux supers établissements. Vous serez aux premières loges dans ce quartier très central mais extrêmement calme !

Statue de KafkaSpálená 22

Le palais Deym et ses statues

Près de la statue de Kafka dont on vient de parler mais aussi à deux pas du lampadaire cubiste qui suit, dans une perpendiculaire à la rue Narodní, se trouve une rue peu passante de la Ville Nouvelle, la rue Voršilská. Au n° 10, vous trouverez le palais Deym et au sommet de celui-ci mes statues préférées à Prague qu’on attribue aussi à David Černý.

Des statues complètement surréalistes avec des têtes qui s’illuminent la nuit. Magique et tellement déconcertant ! C’est pour ce type de choses guère visibles à première vue que j’adore Prague…

Le seul lampadaire cubiste au monde

Juste à côté de la place Venceslas, cette lampe angulaire en béton strié (1913) est unique au monde ! On doit ce lampadaire à Emil Králíček, déjà architecte de la superbe Maison Diamant. La colonne du lampadaire a la forme d’un cristal typique du cubisme praguois. Faites une jolie photo quand vous passez dans le coin. Et si vous appréciez le cubisme, n’oubliez pas le Grand Café Orient, un des plus beaux cafés de Prague !

Comment y aller ?

Jungmannovo nám. Allez tout au fond de la place, près du portail latéral de l’église Notre-Dame des Neiges et de l’entrée du beer garden du fameux restaurant U Pinkasů)

Le petit bateau pour traverser la Vltava

prague vltava navette fluviale

Rares sont les Praguois qui l’utilisent ! Mais ces navettes fluviales appartenant au réseau des transports publics sont de plus en plus populaires (619.000 passagers en 2022). Des navettes qui ont toujours existé (la première traversée daterait de 857…) pour gagner du temps en traversant la rivière Vltava. Elles amuseront aussi les enfants !

Pour le prix d’un ticket de tram, une toute petite embarcation moderne permet de rejoindre la rive opposée en 2-3 minutes. Il y a 6 lignes dont 2 qui fonctionnent toute l’année : P1 de Sedlec à Zámky et P2 de Podbaba à Podhoří. Les autres lignes fonctionnent de fin mars à fin octobre.

Traversée toutes les 15-20 minutes (toutes les 10 minutes aux heures de pointe), de 7h à 20h. Les ferries P3 et P5 sont les plus faciles à emprunter pour les visiteurs de Prague. Plus d’informations et un horaire complet pour chacun des ferries peuvent être trouvés sur ce site.


Je prends souvent la navette de la ligne 5 de fin mars à début novembre.


Attention, le ferry qui opère aux beaux jours entre le populaire marché du samedi (sur les quais de la rivière à Náplavka) et Prague 5 sur la rive opposée (bonne idée pour aller visiter la brasserie Staropramen) est une compagnie privée. Si vous avez un ticket de tram pour plusieurs jours il ne sera pas valide mais le prix de la traversée reste modique. Par contre, le ferry P5 est juste un peu plus loin sur le quai !

Comment y aller (ferry P5) ?

Vous trouverez l’ embarcadère du ferry P5 (mais aussi celui du ferry de la compagnie privée mentionné plus haut) sur les quais Rašín (Rašínovo nábřeží)

Comment y aller (ferry P5) ?

Vous trouverez l’ embarcadère du ferry P5 (mais aussi celui du ferry de la compagnie privée mentionné plus haut) sur les quais Rašín (Rašínovo nábřeží)

Si vous avez le pied marin et cherchez un logement atypique, dormez sur la péniche Boat Hotel Matylda, une adresse méconnue mais insolite et romantique à souhait. Avec vue sur le Château et tout le confort moderne !

La Poste principale de Prague

prague poste centrale

De nombreux magasins, administrations, banques ou compagnies d’assurance se trouvent à Prague dans des endroits magnifiques, insolites et… cachés ! Par exemple, les magasins Benetton, Bershka ou Mango (Na Příkopě 4, 5 et 8) ou encore la banque ČSOB (Na Poříčí 24, dans l’incroyable palais Archa rondocubiste qui abritait la Banque des Légions tchécoslovaques fondée à Irkoutsk en Sibérie, d’où l’ours sur la façade !)


La Poste principale est un magnifique bâtiment de la fin du 19ème siècle sous une grande verrière qui pourrait prochainement être mis en vente par le gouvernement…


Pour envoyer vos cartes postales, allez donc à la Poste principale, superbe bâtiment de style néo-Renaissance édifié en 1874 ! Cette Poste se trouve en plus tout près de la place Venceslas, à côté du meilleur bureau de change si vous avez besoin de faire du change à Prague. La Poste reste ouverte pratiquement 24h/24 et 7j/7. Juste à côté, on trouve aussi un des plus beaux hôtels design de Prague avec BoHo Prague Hotel, avis aux amateurs, les Tchèques sont des champions du design.

Poste principaleJindřišská 14


À lire : Les meilleurs souvenirs à rapporter de Prague 


 

Výtopna, un café-restaurant étonnant 

prague cafe trains vytopna

Imaginez un café-restaurant où ce sont des modèles réduits de trains qui vous apportent vos consommations ! C’est le concept de Výtopna sur la place VenceslasVýtopna signifie « le dépôt ». Bon à savoir, en vue de petites escapades hors de Prague, le moindre petit village en Tchéquie est accessible en train et les Tchèques auraient inventé le premier train hippomobile…


Le train apparaît souvent dans la culture tchèque (je vous conseille particulièrement l’excellent livre de Bohumil Hrabal très bien adapté au cinéma par Jiří Menzel en 1966 : Trains étroitement surveillés


Mes enfants adorent cet endroit ! Commandez et attendez patiemment que la locomotive arrive, les wagons chargés de votre bière ou soda (plats pas terribles). Voyez vous-même à quoi ça ressemble dans cette vidéo.

Výtopna – Václavské náměstí 56 

Le mur John Lennon

prague mur john lennon

Peut-être pas si insolite que ça mais atypique quand même que le mur John Lennon ! Sachez d’abord que John Lennon, du célèbre groupe anglais The Beatles, n’a jamais mis les pieds à Prague.


L’ancien président Václav Havel était fan de rock mais préférait les Rolling Stones.


Au contraire, ce sont les Rolling Stones que le président Václav Havel a invités à Prague en 1990 pour un concert mythique devant plus de 100.000 personnes (Mick Jagger était un ami intime de l’ancien et défunt président) !

Mais revenons à John Lennon. C’est suite à son assassinat en 1980 que son portrait, symbole de la liberté et de la paix pour les étudiants tchèques, est apparu pour la première fois sur ce mur de 25 mètres de long. Les graffitis seront souvent recouverts de peinture blanche par la police avant de réapparaître le lendemain. Aujourd’hui encore ce mur est une oeuvre en perpétuelle évolution et chaque fois que j’y passe avec mes enfants, ils y griffonnent un petit message.

On peut le tagger ? Depuis quelques années néanmoins, il est interdit d’utiliser des bombes aérosols et seuls les marqueurs sont autorisés. En effet, il n’y avait plus de message à caractère pacifique ou démocratique mais beaucoup de bêtises et le mur est aujourd’hui sous vidéo-surveillance.

Régulièrement, je vois que des figures apparaissent : le Petit Prince, le funeste président russe, la martyre iranienne Mahsa Amini qui avait laissé quelques cheveux s’échapper de son voile… Endroit passionnant, j’ai consacré tout un article au mur John Lennon.

Comment y aller ?

Le mur se trouve dans le quartier de Malá Strana, juste en face de l’ambassade de France et correspond à un pan de mur qui clôt le jardin appartenant à l’Ordre de Malte. L’arrêt de tram le plus proche est Hellichova (lignes 12, 15, 20 et 22).

Le mémorial « communiste » de Vítkov

Cet ancien mausolée communiste est situé sur une colline d’où l’on a un panorama magnifique et où les visiteurs de Prague devraient monter plus souvent ! On se croirait plus à  Pyongyang qu’à Prague. Un lieu hors des sentiers battus à découvrir dans un article complet qui lui est consacré.

Mémorial communiste de VítkovU Památníku 1900

Le bunker de Parukářka

À Žižkov, sur la colline Sainte-Croix aussi appelée colline de Parukářka, se trouve l’abri antiatomique Bezovka. Cet abri vaut le coup d’oeil ! Il fait partie des 768 bunkers (j’ai aussi lu 1.200…) construits sous le communisme dans les années 50 et 60. 200 de ces bunkers sont municipaux et pourraient un jour être « privatisés » et exploités. Tous ces bunkers pouvaient abriter jusqu’à 150.000 personnes pendant trois jours. Certains sont actuellement entretenus pour protéger la population en cas de guerre nucléaire, ce qui coûte plusieurs millions d’euros par an.

Les bunkers nucléaires de Prague prennent de nombreuses formes et sont construits sous les collines, dans des tunnels, dans des sections profondes du métro ou dans des sous-sols renforcés de bâtiments. Selon le service tchèque d’incendie et de secours (FRS), 6,5 % de la population tchèque pourrait trouver un abri dans ces bunkers.

Le bunker de Parukářka est protégé par une porte en acier recouverte de graffitis. Construit dans les années 50, il pouvait accueillir à 20 mètres sous terre 2.500 personnes avec électricité, eau et air conditionné. Partout à la surface de la colline, vous verrez des bouches d’aération de ce « gruyère » praguois.


Prague est truffé d’abris antiatomiques. Le plus facile à visiter est celui de l’hôtel Jalta (visite gratuite si vous y résidez).


Autrefois, le bunker était occupé par un club électro interlope avec mur d’escalade. La mairie de Prague avait validé l’ouverture du club en 2007 à condition que les lieux soient vidés en 48 heures en cas de guerre ! C’est aujourd’hui un musée de la Guerre froide qui se visite en anglais deux fois par jour.

Pour trouver l’entrée du bunker, montez les quelques marches de l’escalier qui mène au sommet de la colline et vous tomberez sur la façade couverte de graffitis !

Un peu plus haut, j’adore aussi le panorama visible d’un vieux bar fréquenté par punks et habitués grands buveurs de bière. Les soirs d’hiver, on a l’impression de se trouver dans un refuge de haute montagne loin de tout… Une atmosphère étrange car juste en contrebas vous attend votre tram. Allez-y, vous serez peut-être déçus par l’atmosphère mais vous vous souviendrez du lieu.

Et si vous n’avez pas réussi à entrer dans le bunker Bezovka, essayez celui de Folimanka dans le très bohème quartier de Vinohrady. Vous le repèrerez au robot R2D2 peint en 2017 sur une bouche d’aération. Construit en 1962 pour les habitants du quartier, le bunker possède des couloirs de 125 mètres reliant un labyrinthe de pièces souterraines (1.332 mètres carrés au total). Il possède son propre groupe électrogène, son système d’eau courante et de ventilation. Il est toujours opérationnel aujourd’hui pour abriter 1.300 personnes pendant une durée de 72 heures. 

On peut le visiter gratuitement le premier samedi de chaque mois (9h-15h) de manière autonome même si des bénévoles peuvent donner des infos en anglais. Vous avez aussi celui de l’hôtel Jalta, un hôtel dont j’ai parlé plus haut en évoquant Kafka et que vous retrouverez plus bas (4 visites quotidiennes à 11h, 13h, 14h30 et 16h et visite gratuite pour les résidents de l’hôtel).

Comment y aller ?

Descendez à Olšanské náměstí (trams 5, 9, 15 ou 26), traversez le carrefour et prenez la rue Prokopova à droite du grand hôtel Olšanka. L’entrée de la colline se trouve à droite d’un petit pont piéton qui enjambe la route. Montez quelques marches, le bunker se situe à votre droite, montez encore un peu et vous trouverez le petit chalet-bar Parukářka. Pour visiter le musée : réservations et point de rendez-vous dans un passage près de la Place de la Vieille-Ville (Prague Communism Tour, Malé náměstí 11).

Abri souterrain Folimanka : infos en anglais ici.

Le funiculaire de l’hôtel NH Collection Prague

Je le connais très bien et c’est un de mes hôtels préférés à Prague ! D’ailleurs c’est aussi le préféré de la sélection tchèque de football qui y prépare ses matches car il y a un petit stade adjacent (j’y ai souvent croisé des joueurs). Très reposant, l’hôtel NH Collection Prague est niché dans un écrin de verdure dans un des quartiers les plus secrets de Prague, sur la colline de Malvazinky à Prague 5. Pendant longtemps, j’ai habité à côté et, pour me rendre à mon travail, je passais tous les jours par sa réception. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet hôtel possède un funiculaire.

Un funiculaire un peu secret et que peu connaissent. En tout cas bien moins connu que celui de Petřín ! Attention, de par son petit succès, l’accès au public non résident de l’hôtel est maintenant limité à certaines heures : 10h30 à 11h30, 15h à 18h et 22h à minuit. Le plus simple est donc d’y dormir !


Un vrai petit plaisir quotidien.


Quand vous quitterez ou rejoindrez votre chambre, donc au moins deux fois par jour, le funiculaire vous permettra d’admirer tout Prague (petite vidéo ici). La montée de 2 min se fait sur 156 m au-dessus d’un jardin public, dans une cabine pour 12 passagers. Croyez-moi, la nuit, c’est magique et j’ai longtemps eu l’énorme privilège de rentrer chaque soir chez moi de cette sorte ! Je pense que vous serez aussi ravi de découvrir un des secrets les mieux gardés de Prague mais attention de bien réserver au bon hôtel et pas dans le NH d’en bas beaucoup moins sympa (le funiculaire relie les deux bâtiments séparé par le jardin public). Pour être sûr de ne pas vous tromper, réservez ici ! L’ascenseur part de l’hôtel NH Prague City rue Mozartova jusqu’au sommet de la colline de Mrázovka.

La tombe de Franz Kafka

 

Une photo publiée par manav kaul (@manavkaul) le


Le célèbre romancier de langue allemande (à qui j’ai déjà consacré un article du blog) est né à Prague où il a passé la quasi-totalité de sa courte vie. L’auteur du Procès y a travaillé une quinzaine d’années dans le secteur des assurances. On peut deviner la topographie de la ville dans ses romans, même si les lieux ne sont jamais explicitement nommés. Peu importe ! La recherche de sa tombe, elle, reste un jeu sympa (la tombe de l’ancien président Václav Havel est elle plus facile à trouver : contre la façade de l’église d’un cimetière différent mais tout proche, celui de Vinohrady ou Vinohradský hřbitov).


La tombe de Kafka, une bonne alternative à la visite du musée qui lui est consacré.


Chaque 3 juin, jour anniversaire de la mort de l’écrivain, un petit pèlerinage est organisé. Allez-y si vous êtes à Prague, ce sera une expérience originale. Je vous conseille sa tombe car j’ai trouvé le musée Kafka peu intéressant. Pour marcher sur les traces de Kafka, vous pouvez aussi dormir dans certains hôtels intimement liés au grand écrivain : à l’Hotel Century Old Town Prague (super hôtel que je vous conseille vivement !), se trouvait son bureau et l’établissement le souligne joliment. Et c’est à InterContinental Praha (en rénovation) qu’il a achevé La Métamorphose (il résidait alors dans un immeuble remplacé par cet hôtel qui deviendra prochainement le Fairmont Golden Prague). Et c’est à Jalta Boutique Hotel que vous trouverez une sérigraphie originale d’Andy Warhol le représentant (et un bunker insolite, voir plus haut).

Comment y aller ?

Prenez le métro jusqu’à Želivského (ligne A), l’entrée du « nouveau cimetière juif » (1890) est à deux pas. Dans l’allée principale Est, prenez à droite au rang 21 et allez jusqu’au mur. Vous trouverez la tombe de Kafka sur votre gauche.

L’église carpatique Saint-Michel

Attention, l’église a été ravagée par le feu le 28 octobre 2020. Une souscription populaire a été lancée afin de la reconstruire.

 

Une publication partagée par MajoViaja (@majoviaja) le


Un endroit vraiment secret… Cette petite église baroque en bois est méconnue de la plupart des Praguois ! En y allant, vous pourrez en plus découvrir le magnifique jardin Kinský qui offre de très belles vues sur Prague et qui reste beaucoup moins fréquenté que la colline de Petřín de laquelle il séparé par le mur de la Faim. Vous pouvez passer d’un parc à l’autre par quelques portes.


Cette église orthodoxe a été construite au 17ème  siècle dans les Carpates ukrainiennes.


Démontée, l’église a été offerte par la Ruthénie (actuelle Ukraine) en 1929 à la capitale de l’État tchécoslovaque dont elle faisait alors partie. Pour la petite histoire, elle a effectué le voyage en train !

Comment y aller ? 

Descendez à l’arrêt de tram Švandovo divadlo (lignes 9, 12, 15 ou 20) et entrez dans le parc. Au fond, à droite du pavillon d’été, un chemin gravit la colline. Après avoir atteint un petit étang, continuez à monter, l’église est un peu plus haut.

 

Les hôtels intimement liés à la période communiste

Dernière chose insolite à faire : dormir dans un hôtel communiste !

Dans un article du blog, je vous conseille trois établissements réputés qui ont tous une histoire à raconter sur la période totalitaire et qui rendront votre séjour atypique et inoubliable.

  • L’hôtel Jalta tout d’abord est parfaitement situé car donnant sur la place Venceslas. Vous y serez accueilli par un portrait de Franz Kafka réalisé par Andy Warhol (voir le début de l’article). L’hôtel cache un très surprenant abri antiatomique que vous pourrez visiter (voir plus haut également) !
  • L’hôtel International Prague ensuite ne vous laissera pas de marbre avec sa taille impressionnante ! Par contre, du marbre vous en trouverez beaucoup à l’intérieur de ce gratte-ciel d’architecture stalinienne qui ne dépareillerait pas à Moscou.
  • Le très charmant hôtel Unitas enfin abrite lui aussi en plein centre un petit secret avec la cellule où le premier président de la République tchèque Václav Havel, figure de proue de la résistance à l’oppression soviétique, était interrogé par la StB, la police politique du régime communiste tchécoslovaque. Une cellule que seuls les clients de l’hôtel peuvent visiter, profitez-en !

Pour loger à Jalta Boutique Hotel, réservez ici.

Pour loger à l’Hotel International Prague, réservez ici.

Pour loger à Unitas Hotel, réservez ici.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aimer l’insolite et de vouloir résider dans un établissement atypique (ou bien ces hôtels peuvent être complets au moment de votre visite), dans ce cas réservez plutôt dans un hôtel plus classique de Prague. Des hôtels parmi les meilleurs du monde comme expliqué ici !


À lire : 9 erreurs à ne pas faire en visitant Prague


202 Comments

  1. Bonjour,
    En 1e découverte de la ville du 5 au 8 mars 2024, merci pour votre merveilleux blog rempli de bons plans 🙂
    Des suggestions pour des ados ? Merci.

    1. Bonjour Shirley et merci, le musée de la technique par exemple est super. Vous trouverez des idées pour enfants et ados dans cet article. Bien à vous et bon séjour à Prague,

  2. Bonjour
    Nous allons passer quelques jours à Prague vers le 10 août 2024
    Je souhaite pouvoir échanger avec vous en privé
    Est ce possible ?

  3. Bonjour. Merci beaucoup pour ce super blog !! J’adore toutes ces trouvailles. Nous arrivons en couple du 26 au 29 février. Et ensuite Karlovy Vary du 29 au 2 mars. Connaissez ?Des conseils pour ces 2 endroits ? Svp

    1. Bonjour Sandra et merci, oui Karlovy Vary est une jolie ville thermale. Vous trouverez peut-être des infos intéressantes dans cet article. Bien à vous et bons préparatifs,

  4. Bonjour Mathieu,
    votre blog est passionnant. Nous venons à Prague du 26/02 au 02/03. Quels types de visites pourriez-vous nous proposer ? (un couple et un jeune adulte)
    Merci et belle journée
    Bien cordialement
    Anne-Marie

      1. Bonjour Mathieu
        Votre blog est super
        Nous allons les enfants ainsi que mes parents sur Prague du 19 au 23 février.
        Auriez-vous des idées de visites ainsi que des places pour les visites guidées que vous faites?
        Un peu tard peut être je viens juste de tomber sur votre blog
        Bonne soirée

        1. Bonjour et merci, je vous écris un email afin que vous en sachiez plus sur les visites. Bien à vous et bons préparatifs,

  5. Bonsoir Mathieu je souhaite venir à Prague du 27 au 30 mars 2024. Seriez vous disponible pour une visite guidée on aimerait voir le principal de la ville avec peut etre spa de bierre et soirée en bateau que nous conseillez vous ?

    Merci de votre retour

    1. Bonjour Stéphanie, je vous ai adressé un email. Le bain de bière est populaire depuis quelques années. La croisière, ce n’est pas impératif mais jamais un mauvais moment (voir ici). Bien à vous et bons préparatifs,

    2. Bonjour je suis à Prague du 22 au 26 avec mon fils (24 ans).
      Des idées à nous donner?
      U e particularité avec un guide (vous ) a ne pas manquer ?
      Merci
      Aude

  6. Bonjour
    Merci pour le blog.
    Pouvez vous me dire quel bus utiliser de l aéroport à la rue Kozna.
    Nous sommes un groupe de 9 (entre 40 et50 ans),sur 5 jours du 29 avril au 3 mai ,que pouvez vous nous conseiller durant ce sejour.
    Merci beaucoup
    Ben

    1. Bonjour Ben, vous avez l’itinéraire Google ici. Bus 119. Infos sur le transfert dans cet article. Si vous voulez, j’organise des visites guidées. Je vous envoie des infos par mail. Bien à vous et bons préparatifs,

  7. Bonjour Matthieu,
    Au hasard de mes recherches sur le net, je tombe sur ton blog qui regorge de pépites !!!
    Dommage, nous revenons de Prague où nous étions en décembre !!
    Nous avons eu la chance de visiter ou voir quelques unes de ces pépites, mais pas toutes.
    Toutefois, nous envisageons de revenir à Prague aux beaux jours, et nous serions très intéressés par les visites guidées que tu proposes et peut-être d’autres bons plans.
    Merci de ta réponse.
    Carole

    1. Bonjour Carole et merci, oui beaucoup de visiteurs se plaisent à revenir aux beaux jours pour profiter d’une des villes les plus vertes du monde. Je vous écris un email. Vous aurez ainsi mon contact pour un futur séjour. Bien à vous,

  8. Bonjour,
    Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Quelle soie riche et prospère.
    Je tenais également à vous remercier pour la qualité de votre blog, au contenu aussi riche et varié. Il regorge de pépites. Vous en parlez avec passion et sincérité, cela se ressent. Une fois sur place, cela prendra tout son sens et toutes vos informations vont beaucoup nous aider.
    En effet, cette année, avec mon compagnon, le père noël nous a offert un beau cadeau de noël commun, une visite de 4 jours à prague. Nous y serons donc du vendredi 2 au lundi 5 février. Pourriez-vous me communiquer les informations nécessaires quant à une éventuelle visite?
    Un grand merci par avance à vous.

    1. Bonjour Kelly et merci, bonne année à vous. Je vous écris un email avec toutes les infos pratiques relatives à la visite que je propose. Bien à vous et bons préparatifs,

    2. Mais désolé, je ne peux pas vous envoyer les infos pratiques, votre adresse mail n’étant pas valide. Bien à vous,

  9. Bonjour Mathieu,

    Je tenez à vous remercier pour ce beau blog , hyper complet , qui m’a beaucoup aidé pour mon voyage de 28 décembre au 3 janvier .

    Tous les conseils sont très bien , j’ai pu tester quelques adresses que vous avez conseillé !

    La ville est comme vous la décrivez !

    Ça été un plaisir de vous lire , d’apprendre et de réussir mon voyage !

    En vous souhaitant une excellente année!

    Belle soirée à vous
    Djamila

    1. Bonjour Djamila, je suis vraiment ravi que le blog vous ait été à passer un bon séjour dans la « ville d’or » ! C’est sa vocation et cela fait toujours plaisir que d’avoir des retours tels que le vôtre 🙂 Bonne année à vous !

  10. Bonsoir Mathieu,
    Nous serons à Prague avec mon épouse de demain 30 décembre au 2 janvier. Auriez-vous une idée de visite pour cette période ? Quel pourrait être le meilleur endroit pour admirer les feux d’artifices du 31.
    Merci encore pour toutes ces informations.
    Olivier

    1. Bonjour Olivier et merci, le quartier juif (j’y étais hier) vaut à lui seul une heure et demie de visite sans compter la visite des synagogues. Pour les feux d’artifices, Riegrovy sady, Letna, Vitkov… Bref, une colline ! Bien à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

  11. Bonjour Mathieu

    Un tout grand merci pour tous vos bons conseils. Je n’ai pas encore tout lu mais j’ai hâte de découvrir pragues en janvier prochain.

    Petite question : quand se termine la restauration de la tête de kafka ? Sera t elle à nouveau visible en janvier ? Où puis je me renseigner ?

    Encore merci

    Christine

    1. Bonjour Christine et merci, de ce que j’en sais il n’y a pas de date bien précise pour la réinstallation. L’attachée de presse de l’artiste m’a dit espérer que la tête serait bien là début janvier mais cela reste incertain. Vous pourriez peut-être en savoir plus en contactant Musoleum David Černý. Bien à vous et bons préparatifs,

  12. Bonjour,
    Votre site est très riche d’informations. Bravo !
    Du coup je ne sais pas comment organiser ma visite pour pouvoir profiter au maximum. Nous venons avec ma femme du 26 au 29 décembre à l’Hotel U-Medvidku Brawery. Nous aurons de 1/2 journées ( jours arrivée et départ) et 2 journées complètes. Connaissez-vous l’Hotel ? Pourriez-vous me conseiller une organisation de visites ? Merci par avance

    1. Bonjour Eric, oui, je connais très très bien U Medvidku-Brewery Hotel, une des brasseries les plus célèbres de Prague où on brasse une fantastique bière depuis le 15ème siècle que vous pourrez acheter en bouteille et où on sert à la pression de la Budweiser (la vraie, la tchèque, la Budvar, pas l’américaine beaucoup moins bonne). Des visiteurs s’y sont restaurés dernièrement et on apprécié (je trouve le service parfois un peu rustre mais c’est propre à ce type d’établissement). U Medvídků signifie « Aux petits ours » et vous en retrouverez sur la façade (maison à enseigne). Pour une visite guidée je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

  13. Bonjour Mathieu, Grand Merci pour votre blog que je trouve Meilleur et beaucoup plus riche que tout ce que j’ai pu parcouru jusqu’à présent sur le Net,
    J’aurais besoin de votre conseil svp, je prévois de faire 03 jours de visites à Prague fin Octobre plus une journée aller-retour à Dresde depuis Prague, est-ce que la ville de Dresde vaut le coup d’être visiter ou il serait mieux de rajouter une 4ème journée à Prague, sachant que je voyage Solo et assez actif dans mes visites.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Nassim et merci ! Prague est une ville exceptionnelle et 4 jours ne seront pas de trop, croyez-moi ! Après, si vous tenez à aller à Dresde c’est une ville beaucoup plus modeste qui, bien qu’ayant beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale, reste très jolie. Personnellement, je resterai un 4e jour à Prague. Il y a tant à faire, allez sur les collines ! Mes préférées : Letna, Vitkov, Parukarka, Riegrovy sady… Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonsoir Mathieu et encore une fois Merci, j’ai suivi votre conseil j’ai annulé pour Dresde et je compte découvrir une des collines que vous avez cité.
        Cordialement.

  14. Bonjour,
    Votre blog donne très envie d’être déjà à Prague
    Nous sommes une famille de 7 personnes (2 parents et 5 enfants de 16 à 27 ans) et venons du 28 au 1 novembre à Prague.
    Pourriez vous nous proposer une famille (éventuellement le dimanche 29), visite orienté « jeunes adultes » ?
    Je vous remercie par avance.
    Valérie

      1. Bonjour Mathieu
        Nous sommes à prague du 4 au 8octobre et je pense que nous aurons besoin de vous
        Pouvez vous m’envoyer un petit mail pour commencer à échanger svp ?
        Merci beaucoup
        Audrey

  15. Bonjour Mathieu
    Bravo et merci pour toutes ces précieuses informations, le blog est si riche qu’il donne envie de tout voir mais les journées n’ont que 24h :);
    Nous serons 2 adultes logées à l’Ibis Mala Strana du 29 août au 4 septembre 2023. soit 6 nuits. Pourriez vous me renseigner sur les visites que vous proposez et comment optimiser notre séjour
    Bien à vous
    Sophie

    1. Bonjour Sophie et merci, même si, c’est vrai, Prague est inépuisable en termes de découvertes, 6 nuits à Prague, c’est fantastique ! En un coup de tram et moins de 10 minutes, vous serez à Mala Strana et au pied du pont Charles car l’Ibis Mala Strana n’est pas vraiment situé à Mala Strana mais à Andel (Smichov). Peu importe, vous verrez il y a des restaus sympas partout et c’est un quartier très vivant autour de son centre commercial. Vous apprécierez aussi la qualité et la rapidité des transports publics praguois, que ce soit le métro ou le tram. Concernant la visite que je propose, je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Catherine et Michel et merci, le Green Garden, je ne l’ai pas testé, je ne peux donc pas me prononcer sur les prestations. Je n’aime pas trop sa localisation, un secteur qui fait partie pour moi des quartiers à Prague à éviter (artères très passantes). Le Boutique Hotel Constans par contre se trouve dans un quartier très pittoresque (Mala Strana) et vous pourrez aller très vite un matin visiter le Château car vous serez à deux pas. Le Golden Key est aussi à Mala Strana, localisation moins pittoresque et sympa mais aussi plus rapide de rejoindre la Vieille Ville via le fameux pont Charles. Le Savoy enfin est proche du Château et aussi du tram pour aller dans le centre historique mais je trouve le quartier un peu tristounet (peu ou pas de restaurants). Bref, mon choix se porterait donc sur le Constans ou encore le Golden Key. Vous trouverez aussi de bonnes adresses à la fin de cet article. Avec, comme toujours, le fantastique Mosaic House Design Hotel ! N’hésitez pas à me solliciter si vous voulez participer à l’un de mes visites. Bien à vous et bons préparatifs,

  16. Bonjour
    Nous serons une famille avec 2 ados a visiter Prague ce week end qui vient.
    Proposez vous 1 ou des visites guidées
    Merci pour votre retour
    Cordialement,
    Eric

  17. bonjour Mathieu, votre site internet est une pépite !
    Merci pour tous ces conseils au sujet de Prague. J’y serai du 27 juillet 2023 au 1er Août (donc 5 nuits sur place). Je ne suis pas une adepte des musées, mais néanmoins certains sont incontournables. Quels sont les 2 musées à ne pas manquer ?
    Aussi, avez-vous les coordonnées d’un guide français qui connait bien la vieille ville ?
    Merci par avance. Céline

  18. Bonjour je recherche un guide francophone pour une visite des lieux insolites de Prague fin août avec mes deux adolescents. pouvez-vous m’aider ?

  19. Merci beaucoup pour votre blog… Une vraie pépite!!! Nous avons suivi beaucoup de vos conseils et avons découvert une magnifique ville
    A voir et à revoir !!!!
    Quand aux restaurants, nous sommes allés au Micovna =>top, au café Louvre =>Super top,
    Au Vytopna => Super fun et une qualité de viande vraiment extraordinaire …
    Vos conseils nous ont permis de profiter la ville dans de supers conditions
    Encore merci !!!
    Alexandra et Vincent

    1. Bonjour Alexandra et Vincent et un grand merci pour ce retour qui valide les adresses ! Vraiment ravi que le blog vous ait aidé car que ce soit pour les restaus ou les hôtels , j’essaie vraiment de donner les meilleurs bons plans ! Et oui, on se plait souvent à revenir à Prague tant la ville a à offrir et change selon les saisons. Bien à vous,

    2. Bonjour, votre site est très intéressant et donne de nombreuses idées.
      Nous nous rendons à Prague en septembre prochain avec des amis.
      Est-ce que vous proposez des visites guidées où l on découvre ces endroits insolites. Si oui à que tarif et si non avez-vous quelqu un a nous recommander?( greeters,….)
      Vous remerciant d avance pour votre réponse?
      Cordialement,

  20. SUPER LE SITE
    Je vais passer 8 jours à Prague fin janvier 2023
    je vais séjourner à l’hôtel ST GEORGES
    Comment je fais pour utiliser les transports a partir de l’aéroport pour rejoindre cet hôtel..??
    De plus merci de me transmettre des infos pour profiter d’un guide pour visiter la ville…
    Merci

    1. Bonjour Didier et merci ! L’hôtel St Georges est situé entre deux artères très passantes mais les prestations sont peut-être très bien ! Pour rejoindre votre hôtel, vous pouvez sans problème utiliser les transports publics. Tapez « transfert » sur le moteur de recherche du blog. Pour une visite, je vous écris un email. Bien à vous et bons préparatifs !

  21. Quel site !!! Bravo et merci !!!
    Il y a tellement d’adresses et de conseils !!!
    On se sent vite comme à la maison !
    Petite question, quel théâtre noir nous conseillerez vous ?
    Nous sommes là ( une famille avec 3 ados ) jusqu’au 30 décembre.
    Merci encore !
    Antoine

    1. Bonjour Antoine et merci. Disons que le « Black Theater of Jiri Srnec » est le précurseur de ce type de spectacle. Bien à vous et bon séjour à Prague,

          1. Bonjour et merci pour cette multitude d’informations concrètes sur Prague. Je m’y rends pour quelque jour avec ma femme, du 31 juillet au 4 août.
            Elle s’est fait mal au pied donc nous risquons de ne pas pouvoir marcher autant que prévu. Existe t’il des moyens de parcourir la ville de manière un peu insolite, sans trop marcher? (Bus, bateau, tram, calèche, train…?)
            Par ailleurs y a t’il une carte de transport un peu généraliste pour pouvoir utiliser différents moyens sans limite sur quelques jours?
            Enfin (j’abuse), je suis pour ma part allé à Prague il y a 20 ans et je me souviens d’être sorti de la ville pour aller visiter un château avec de nombreuses toiles et des trompes l’oeil aux plafonds, mais je ne me souviens plus du lieu… Est ce que ça vous évoque quelque chose?
            Merci encore , j’ai hâte de faire découvrir la ville à mon épouse

        1. Bonjour, votre site est très intéressant et donne de nombreuses idées.
          Nous nous rendons à Prague en septembre prochain avec des amis.
          Est-ce que vous proposez des visites guidées où l on découvre ces endroits insolites. Si oui à que tarif et si non avez-vous quelqu un a nous recommander?( greeters,….)
          Vous remerciant d avance pour votre réponse?
          Cordialement,

  22. Bonjour Mathieu,
    Merci pour ce super site nous venons a Prague pour la dernière semaine de décembre 2022, pour 6 jours, J ai noté de nombreux conseils merci si vous avez d autres tips a partager toujours preneur…. félicitations encore pour le super travail

    1. Bonjour Mahdi et merci, Prague est très vivante en cette période de l’année. Je vous souhaite un joli séjour dans la « mère des villes ». Bien à vous,

  23. Bonjour merci pour toutes ces adresses . Nous allons à Prague 5 jours en mars. Votre plan de Prague est-il uniquement en anglais svp? Pour l’argent est-il préférable de faire le change en France ? Où trouver votre blog ? Avez-vous un compte Instagram ? Merci de vos réponses !

    1. Bonjour Bénédicte, le plan Use-It est uniquement en anglais à ma connaissance oui. Pour le change, mieux à Prague et oui vous pouvez trouver Prague Secrète sur Instagram mais je n’y consacre pas beaucoup de temps… Bien à vous,

      1. Merci pour vos bons plans ! Nous avons adoré Prague qui est une ville magnifique. Nous avons visité les lieux incontournables et nous avons particulièrement apprécié le Muséum of fantastics illusions .

        1. Bonjour Bénédicte et merci, ravi que vous ayez succombé aux charmes de Prague. Ces musées des illusions ayant de plus en plus de succès, j’écrirai très bientôt sur le sujet ! Bien à vous,

  24. Bonjour,
    Nous partons à Prague mi décembre, un we surprise pour mon épouse, que je suis en train d’organiser. Je souhaiterais avoir des infos sur la visite que vous proposez ?
    Possible de m’envoyer un petit mail svp ?
    Merci bcp, cordialement.

    1. Merci de votre réponse. Quand on paye avec une CB française ( je n’ai pas de frais avec ma banque ) comment ça se passe ( montant affiché couronnes/euros )? Merci

      1. Bonjour Bénédicte, où que vous payiez, ce sera toujours en couronnes et affiché sur le terminal de paiement en couronnes à ma connaissance. Bien à vous et bons préparatifs !

  25. Bonjour ,
    Je suis ravie d’être tombée sur votre blog , il est très complet.
    Nous venons a Prague pour une semaine fin janviers 2023 , mon mari mon fils de 4 ans , mon fils d’1ans et demi et moi même.
    Pensez vous que prendre un guide francophone est une bonne idée ?
    Ou nous pouvons découvrir la ville par nous même ?

    1. Bonjour Barbara, Prague est une ville agréable à découvrir avec des enfants. En ce qui concerne une visite, je vous écris un mail. Bien à vous,

  26. Hello et merci pour ce site qui nous a beaucoup aidé lors de notre première visite à Prague il y a 4 semaines. On a d’ailleurs séjourné à l’hôtel Miss Sophie’s Downtown, hôtel que je recommande chaudement (calme, chambres gigantesques, et très propre).
    J’en ai profité pour tourner une petite vidéo sur les choses insolites à Prague, tu vas en reconnaitre quelques-uns qu’on a découvert grâce à Prague Secrete ^^ : https://youtu.be/qjAzk54OxOg
    Et si jamais la vidéo te plait et peut te sembler utile, n’hésite pas l’intégrer dans ton article 😉

  27. Bonjour Mathieu, nous partons demain pour Prague où nous allons passer 7 jours.
    Aurais tu des coordonnées de guides francophones pour une « petite » visite guidée de la ville ?
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog qui est une vraie mine d’or !
    Ps : comment est la météo en ce moment ? 😉

    1. Bonjour Didier, la fin d’été est la plus fraîche que je connaisse depuis mon arrivée dans cette jolie ville de Prague. Ça ne peut que se radoucir ! Pour des informations sur la visite je vous écris ce soir au plus tard. Bien à vous, Mathieu

  28. Bonjour Mathieu! Je reviens de Prague et voulais encore vous féliciter et vous remercier pour tous les conseils en tout genre que l’on trouve sur votre blog ! Je vais continuer je crois à le lire tellement c’est intéressant ! J’ai suivi beaucoup de vos conseils et nous avons vu beaucoup de Prague même si pas encore tout fait en 5 jours ! Mais nous avons adoré et je ne suis pas surprise que vous en soyez tombé amoureux ! C’est une ville où je me verrais bien vivre ! A part pour le régime alimentaire ! Un peu trop copieux pour moi et pas assez de légumes ! Les dumplings ce n’est pas la tasse de thé ,,,, nous avons été au Café Savoy, au kolkovna Olympia et Stara Praha puisque nous logions au Royal Prague city appartment rue Petřínská ! Excellent rapport qualité prix et j’avoue que je suis contente de mon choix d’être plutôt sur Malá Strana que sur l’autre rive! Nous avons beaucoup apprécier ce quartier et la pâtisserie Artic juste de l’autre côté de la rue ! Et les transports en commun aussi tout près . Dans la vieille ville nous avons beaucoup aimé MINCOVNA après un concert à la synagogue espagnole…et hier pour notre dernier jour U Parlamentu ! Par contre la suggestion de petit déjeuner au Kavarna Slavia narodni je crois que c’est aussi dans votre blog que je l’ai vu….pour moi pas la meilleure idée car ils n’ouvrent qu’à 9h et l’accueil est assez froid …nous avons préféré dans la même rue Narodni Kavarna petit café littéraire . Ce séjour à Prague fut vraiment une très belle surprise riche en découvertes en tout genre ….architecture…..art….art de vivre aussi….avec tous ces parcs et jardins secrets …. Merci merci pour tout!

    1. Bonjour Danièle et merci, je suis ravi que Prague vous ait plu ! Oui, le Royal Prague est très bien et offre un super rapport qualité-prix vous l’avez dit. Et vous avez raison, Mala Strana est bien plus calme ! Prague est très étendue (5 x Paris) et il y a toujours beaucoup à découvrir si bien que beaucoup se plaisent à revenir, comme on peut le faire à Paris ou Venise. La cuisine tchèque est roborative et très carnée mais pour contrebalancer tout ça il y a énormément de restaurants végétariens ou vegans. Et puis toutes les cuisines du monde sont à Prague : pas une semaine ne se passe sans que plusieurs restaurants ouvrent, souvent tenus par des étrangers venus vanter leur gastronomie nationale dans une ville très attractive et dynamique. Bref, Prague est en plein boom actuellement. Boulangerie Arctic un peu chère pour les locaux mais excellente oui ! Mincovna, de très bon retours également. Non, ce n’est pas moi qui suggère un petit déjeuner au Slavia 🙂 (les meilleurs sont au Savoy). Par contre, je conseille le café (prendre une table à l’angle pour observer le ballet des trams à travers les baies vitrées), il fait partie des cafés historiques de Prague. Bien à vous,

  29. Bonjour Mathieu,
    J’ai lu votre blogue avec beaucoup d’intérêt. Je serai à Prague pour 3 jours la semaine prochaine et croyez-moi, mon programme est chargé…Je prévois ensuite me rendre à Brno pour quelques jours en train, est-ce préférable d’acheter mon billet en ligne ou à la gare le jour même ? Merci et bravo pour votre blogue.

    1. Bonjour Jean et merci, à vous de voir mais je suis sûr qu’il y aura des billets le jour J. N’oubliez pas de prendre une réservation de siège (místenka).
      Dans les trains tchèques vous achetez le billet et, éventuellement une réservation de siège pour deux trois euros de plus qui vous assure d’avoir une place assise en cas de forte affluence. Bons préparatifs,

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour la précision de réservation.
        Pourrais-je également avoir quelques informations sur la visite que vous proposez ?

          1. Bonjour Mathieu.
            Merci pour ce blog riche en informations. Ma conjointe et moi-même venons a Prague du 26 au 30 janvier 2023. Pensez vous qu’il serais possible d’organisée une visite avec vous ?

          1. Non décidément, j’ai essayé à nouveau de vous écrire pour vous proposer mardi 16h15-19h15 mais même message d’erreur en retour. Bien à vous,

        1. Bonjour Jean, même chose aujourd’hui, j’ai reçu un message d’erreur et je ne suis pas sûr que mon email dans lequel je vous proposais une date de visite vous soit bien parvenu. Bien à vous,

  30. Bonjour, venant de Vienne en train et avant un retour en France nous passerons quelques jours fin octobre à Prague. Pourrions-nous avoir quelques informations sur la visite que vous proposez ? Merci beaucoup. Votre site est une véritable mine d’informations !

  31. Bonjour,

    Je souhaite visiter Prague au mois de Janvier avec ma moitié. Nous souhaitons le faire en hiver et en janvier j’ai l’impression que les billets d’avion sont moins chers.

    Etes vous toujours sur place? votre proposition de rencontre tient toujours?

    J’ai plusieurs questions comme : si nous échangeons notre Argent en France avant de partir, c’est mieux ou pas?

    Au mois de janvier Prague est « praticable »? (nous ne risquons pas d’être bloqué par la neige par exemple? le froid n’est pas trop désagréable?

    Arrivée, 3 nuits, départ, ça vous semble suffisant? j’ai envie de visiter Prague depuis très longtemps, je ne veux pas regretter ou être frustrée de ne pas avoir tout vu!!
    Merci pour ce blog il est vraiment super intéressant, il va bien me faciliter la vie pour préparer notre excursion!!

    1. Bonjour Nadia, oui j’habite bien Prague. Non, le change se fait sur place (le bureau pratiquant le taux le plus intéressant se trouvant à droite de la Poste principale qu’il faut d’ailleurs visiter).
      La neige se fait de plus en plus rare à Prague et personnellement je préfère fin du printemps et été.
      Trois jours complets c’est le minimum pour avoir un bel aperçu de la ville.
      Je vous écris un email. Bien à vous,

      1. Nous partons du 24 au 28 octobre avec nos deux garçons ado de 14 et 16 ans. Y aurait il des activités en particulier qui pourraient les intéresser et les marquer ?
        Merci pour votre site très riche et très intéressant !!

  32. Merci pour ce blog vraiment très inspirant. Nous partons mercredi pour 5 jours à Prague. Je n’ai pas acheté de guide mais je vais tenir compte de tous vos conseils. Nous verrons dans quel ordre découvrir toutes ces merveilles. Je suis toujours preneuse de bonnes idées alors un grand merci !!

    1. Merci Anne, n’oubliez pas de me faire part de ce que vous avez aimé, moins aimé ou découvert au cours de votre séjour à l’issue de celui-ci. Bons préparatifs,

  33. Bonjour,
    Je découvre votre site, fort inspirant pour ma prochaine visite de Prague.
    Connaissez-vous un guide pour explorer Prague à pied?
    Merci pour votre retour.
    Avec mes meilleurs messages.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique, Je vous écris un e-mail pour vous donner des informations sur les possibilités de visites. Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu,
        En plein préparatifs pour un citytrip à Prague de dimanche à mercredi prochain, je serais aussi intéressé par vos bons plans avisés notamment sur les visites guidées (peut-être par vous-même) et bonnes adresses en cette période …
        BRAVO pour votre blog pleins d’idées hors des sentiers battus comme beaucoup de sites le propose

  34. Bonjour,
    Je vais bientôt me rendre à Prague et je consulte votre site.
    Je voulais savoir si vous connaissiez un guide pour découvrir la ville.
    Merci pour votre retour.
    Avec mes meilleurs messages.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique, Je vous écris un e-mail pour vous donner des informations sur les possibilités de visites. Bien à vous,

  35. Bonjour Mathieu
    Billets achetés à la dernière minute .. direction Prague avec femme et enfants (14 et 20 ans) pour 8 jours de découverte .. pas facile de satisfaire toute la communauté. Ton blog nous est d’une aide au combien précieuse, et grace à tes précieux conseils, nous avons arpenté la ville de long en large à la recherche de toutes ces pépites. Nous sommes subjugués par la ville … Petit regret .. nous n’avons pas réussi à vivre l’expérience du paternoster .. le gardien du tribunal nous a mis dehors, celui de Palac YMCA est en panne, mais il nous reste 3 jours pour relever le défi. Merci pour la richesse de ton travail, ton implication, et pour ton aide afin de découvrir cette majestueuse ville.

    1. Bonjour Laurent et merci, c’est gentil ! 8 jours c’est fantastique ! Et pas de trop tant la ville récèle de richesses. J’étais aujourd’hui avec des visiteurs à YMCA et il fonctionnait parfaitement ! Désormais, j’évite celui du passage Lucerna et même si la porte est ouverte car le gardien n’aime pas voir s’y aventurer des touristes… Bonne fin de séjour !

  36. Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour ce partage !! Votre blog est une vraie mine d’or ! J’ai passé 4 jours à Prague et j’ai adoré parcourir votre blog, vos articles sont géniaux et ils m’ont énormément aidé à rendre mon voyage incroyable
    Un grand merci !!

    1. Bonjour Lisa, merci ça fait plaisir. J’essaie de donner les meilleurs plans logements, restaus, visites et sorties dans cette ville de Prague que j’aime tant et qui ne laisse personne indifférent. Ravi de savoir que le blog vous a été utile ! Bien à vous,

  37. Bonjour Mathieu,
    Merci pour toutes ces bonnes adresses et astuces qui vont grandement faciliter notre séjour.
    Ayant réservé l’hôtel avant de connaître votre blog, notre choix s’est porté sur l’hôtel Juliš (par défaut, le Pytloun étant complet). Avez-vous un retour ou des avis sur ces deux hôtels, situés en haut de la place Venceslas ? C’est leur position centrale et proche des transports en commun qui nous a fait pencher vers ce choix.

    En vous remerciant par avance !
    Patrick & Audrey

    1. Bonjour Patrick et Audrey et merci, dommage pour le Pytloun que je mettrai à l’honneur dans un prochain article du blog car il le mérite ! Le Julis, je connais bien aussi et passe quotidiennement devant. Je n’ai pas eu de retour négatif jusqu’à présent… La localisation est optimale et la place Venceslas est assez calme car peu de voiture s’y aventurent. Mais vous le verrez rapidement, tout ou presque se fait à pied à Prague et en 10 minutes à pied vous vous retrouverez place de la Vieille-Ville. Avec la localisation de votre logement, vous pourrez aussi très facilement découvrir les fameux passages praguois. Bons préparatifs !

  38. Bonjour,

    Quelle bonne idée ce blog pour découvrir Prague insolite !

    Nous allons nous en inspirer lors de notre périple dans 15jours.

    Pouvez nous dire si l’hôtel élite est un bon plan et leur proposition de taxi gratuit depuis l’aéroport une opportunité à saisir .

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Joma, je vais regarder plus en détail l’hôtel Elite et vous répond par mail mais sa position est très centrale (près de l’insolite tête de Kafka et du superbe café Louvre) et l’établissement me semble d’un très bon rapport qualité-prix. Bien à vous,

  39. Bonjour,
    Je suis très intéressée par la visite de bunker à Prague. Sont-ils payant ? Car sur internet on trouve des prix pour des visites accompagnées d’un guide anglophone mais mon ami et moi ne parlons pas anglais. On ne voudrait donc pas payer un guide anglais si au final les bunker sont gratuits.

    N’hésitez pas à me communiquer tout ce qu’il y a à savoir au sujet des visites de bunker.

  40. Bonjour Mathieu,
    Nous avons passé un week-end de 3 jours à Prague et nous avons suivi pas mal de vos conseils et idées.
    On a notamment vu (en plus des monuments et endroits classiques) l’église St Michel, la rue avec le feu piéton ou encore testé un paternoster (très sympa par ailleurs 🙂 ) grâce à votre blog très bien réalisé.
    Nous nous sommes beaucoup baladés au hasard dans la ville et nous tombions régulièrement sur des choses originales.
    Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Prague et c’est en partie grâce à vous, merci beaucoup !
    PS : J’ai même fini par vous appeler « le prince de sang mêlé » comme dans Harry Potter 6 (je ne sais pas si vous avez la référence) car je n’arrêtais pas de dire à ma copine « non le Monsieur du blog a dit que c’était pas top et qu’il valait mieux faire comme ça ou faire ceci » et Harry n’arrête pas de faire référence au prince de sang mêlé dans HP6.

    Encore merci et bonne continuation !

    1. Merci Fabien ! Votre message me fait très plaisir et je suis content que le blog vous ait été utile. Et bravo, l’étonnante et charmante église Saint-Michel ou le paternoster, peu de touristes les découvrent. Et vous avez raison, Prague se découvre en se baladant et après une dizaine d’années ici je découvre presque chaque jour quelque-chose en levant le nez !

  41. Bonjour, je prépare notre escapade en famille pour Prague pour les vacances d’Avril.
    Vos suggestions ont l’air sympa pour les enfants.
    Nous allons tester;

    1. Bonjour, oui Prague est une ville verte et avec assez peu de circulation dans le centre. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais il y a aussi beaucoup plus d’aires de jeux qu’en France. Bons préparatifs !

  42. Dobry den Mathieu,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui me permet de préparer tranquillement notre séjour de 4 jours à Prague au mois de mars. ça va être top grâce à vos conseils.
    Sur un autre site, j’ai découvert un bunker à visiter qui est ouvert seulement une fois par mois. Et ça tombe pile quand nous serons à Prague (le samedi 14 mars), seulement poisson rouge que je suis, j’ai oublié le nom du bunker. Je ne l’ai ni noté, ni enregistré…
    Auriez vous une idée du bunker dont je parle ?
    Merci d’avance.
    Alexandra

  43. Bonjour,
    J’adore votre blog. J’y vais avec ma fille dans une semaine pour 3 jours plein et j’aimerais savoir si vous connaissez un guide sympa francophone et pas trop cher pour nous faire visiter l’insolite, les bonnes adresses, etc.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement
    Laurence

  44. Bonjour, de retour de Prague je souhaitais vous remercier pour le magnifique blog que vous avez créé. Nous avons fait des découvertes surprenantes, que par nous même nous n’aurions pu trouver. Alors, simplement. Merci. Je vous souhaite tout de bon. Sophie

    1. Bonjour Sophie et merci pour votre message ! J’essaie de donner sur le blog les meilleures adresses et mes bons plans pour un séjour réussi à Prague. Je suis ravi de savoir que cela a pu vous aider.

  45. Bonjour, Tout d’abord merci pour ce site. Une mine d’or d’infos qui nous ont été bien utile pour découvrir cette magnifique ville qu’est Prague.
    Toutefois je me permet de soulever un erratum de votre part en ce qui concerne l’église carpatique Saint-Michel.
    Vous donnez l’itinéraire suivant : […] Après avoir atteint un petit étang, continuez à monter, l’église est un peu plus haut.
    Si le « petit étang » dont vous parlez désigne l’étang avec une fontaine en forme de phoque, il ne faut plus monter ! Au contraire, il faut emprunter un petit escalier qui descend et donne directement sur l’église. De toute manière, à hauteur de l’étang, on peut apercevoir le sommet le l’église.
    En espérant ne pas m’être trompée. Bonne journée et merci encore pour le site.

    1. Bonjour Elise et merci pour votre message. Je suis ravi que vous ayez pu voir cette église insolite que peu de Praguois connaissent ! Et merci pour votre précision d’ordre géographique. C’est vrai que ma description porte à confusion étant donné qu’il y a deux plans d’eau au milieu desquels se trouvent la petite église en bois. Partant du principe que les visiteurs la découvrent en entrant dans le parc par le sud et en montant je fais référence à un petit bassin dominé par une cascade (voir ici). Mais vous avez raison il y aussi un plan d’eau, plus grand celui-ci, un peu plus au nord. Merci à vous et un grand merci pour ce retour !

  46. Un grand merci pour cette mine d’or d’infos !!!
    Par tout hasard, connaissez vous un photourgraphe amateur ou pro avec qui nous pourrions organiser une petite heure de « shooting », afin de repartir avec de beaux clichés souvenirs ?
    Merci !

    1. Bonjour, non mais je vous invite à laisser un poste sur les pages FB « Prague Français et francophones » ou « Prahoo expatriés francophones à Prague ».
      J’ai déjà vu passer des annonces à ce sujet-là. Bonne visite !

  47. Bonjour Mathieu,
    Avec mon copain, nous partons 4 jours à partir de dimanche 5 mai. Auriez vous un contact français pour une visite guidée de la ville ainsi qu’un photographe (pro ou amateur) pour prendre quelques clichés souvenirs lors de notre passage ?
    Merci et félicitations pour votre blog qui nous a donné l’envie de parcourir cette ville !

    Emilie

  48. Bonjour,
    Merci pour ce super blog, nous terminons notre séjour à Prague… et vos conseils insolites ont été super.
    Nous avons apprécier de se retrouver loin de la foule….. et découvrir la ville autrement.
    Merci encore
    Auré

    1. Merci pour votre message Aurelien, tant mieux si mes conseils de visites ou de logements insolites vous ont plu. Il est en effet appréciable de fuir un peu la foule dans une ville si touristique ! Cordialement,

  49. Bonjour Mathieu
    Je vais a Prague du 2 au 9 mai. J aimerais un guide francophone pour decouvrir Prague avant d explorer plus en detail seule. Avez vous un contact?
    Quel est le temps a cette période?
    J ai loue un logement peut on prendre le funiculaire de l hotel meme si on n y loge pas?
    Supers conseils sinon ,
    Merci d avance

    1. Bonjour Martine. Je vous envoie le contact d’un guide par email. Concernant le temps, c’est très variable. Le début du printemps a été très chaud (sûrement trop avec des problèmes de sécheresse) mais cela pourrait changer. Consultez la météo avant de partir c’est plus sûr ! Oui, vous pouvez emprunter gratuitement le funiculaire de l’hôtel NH que je conseille souvent comme hébergement : https://www.booking.com/hotel/cz/nh-collection-prague.fr.html?aid=1509589&sid=63681fb3a7015f8030c77c0d4774b0b8&dest_id=-553173&dest_type=city&hapos=1&hpos=1&sr_order=popularity&srepoch=1556464775&srpvid=726c6bc3b63c01cf&ucfs=1&from=searchresults;highlight_room=#hotelTmpl. Certes, ce funiculaire n’est pas aussi joli et impressionnant que celui de Petřín mais vous attendrez moins longtemps car vous ne croiserez pas de touristes !

  50. Bonjour,

    Je me rend à Prague avec 5 amis en Avril. Nous aimerions profiter d une visite guidée car nous n’avons que très peu de temps. Pourriez vous me conseiller un guide (francophone ou non) qui nous permette de commencer à découvrir cette ville ?

    Merci pour votre blog et merci d’avance pour le contact.

    Maximilien

  51. Bonjour,
    très intéressant comme blog, ça donne deja quelques bonnes idées.
    On part entre potes de 30 ans environ pour un EVG. On cherche quelques activités sympas et originales a faire, si tu as des idées.
    On est aussi a la recherche de coins sympas, bars, pubs et restaus pour gouter aux spécialités locales. Une liste des coins a ne pas rater, pour visiter au mieux la ville aussi, on a 5 jours.
    Faut il un guide a ton avis?
    Merci pour tes futures réponses.
    Cordialement.

    1. Bonjour Laurick, En ce qui concerne le guide, c’est difficile à dire. Pour ma part, je n’y ai pas recours quand je voyage mais d’autres apprécient ce service. 5 jours, c’est parfait pour avoir un bel aperçu de la ville, en tapant un mot clé dans le moteur de recherche du blog (en haut et à droite de la page), tu trouveras j’en suis sûr quelques réponses à tes questions ! Bonne visite de Prague !

  52. Bonjour et merci pour ce blog qui va facilité l’organisation de mon séjour a Prague. Je viens de voir sur cette page le lieu Výtopna Praha avec les train qui porte les boissons et me pose les deux questions suivante :
    est ce un lieu ou l’on peut manger un repas typique tcheque ou bien l’unique atout de ce lieu est le service en train ? Est ce un établissement où il vaut mieux réserver pour s’assurer une place ?
    une idée pour un diner typique avec des spécialités tcheque nourriture/boisson et en cerise sur le gâteau de la musique typique accompagné d’un spectacle ou la langue n’est pas une barrière?
    Si vous avez a disposition une liste de guides francophones proposant des activités/excursions..je prends avec plaisir!

    Encore merci pour votre site !
    Mickael

    1. Bonjour Mickael et merci pour votre message ! Oui, Výtopna est un restaurant, réservations et menu ici : https://vytopna.cz/pages/vaclavak
      Après, le menu n’est pas 100 % tchèque, vous avez quand même les traditionnelles escalopes panées… Pour un spectacle, vous avez cela : http://www.krcmabrabant.cz/en/
      Je pense aussi à un autre restau mais je n’en retrouve pas le nom… Je vous l’indiquerai par email ainsi que le nom d’un guide potentiel.
      Bien à vous,

  53. Bonjour,
    Je me délecte de vos articles depuis quelques jours en préparant notre prochain séjour à Prague, du 1er au 5 décembre. Plein de pépites que nous allons exploiter ; merci pour ce beau partage !
    Je recherche un guide francophone pour une visite photographique. Celles que j’ai vues sur le net sont en anglais et j’ai peur que ce soit un obstacle pour moi pour profiter pleinement des explications.
    Merci par avance !

      1. Bonjour,

        Bonjour Mathieu, Merci pour votre blog si instructif. Tout comme Antoinette, je recherche un guide privé pour découvrir Prague en Novembre . Si vous pouviez également nous faire bénéficier de vos contacts, ce serait super. Merci encore pour vos précieuses adresses et conseils. Bien à vous.

      2. Bonjour Matthieu, je pars à Prague avec mes ados fin décembre et j’aurais aimé un guide francophone pour leur faire visiter la ville.
        merci de ton aide
        Isabelle

  54. Bonjour

    nous arrivons a pargue ce mercredi

    pouvez vous me donner les coordonnees de votre guide francophone

    cordialement

    laurence

  55. Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord bravo pour ta très belle page !
    J’ai 24 ans et je viens vivre sur Prague (pour le boulot) à partir d’octobre pour une durée d’environ 10 mois.
    Aurait-tu quelques conseils sorties et lieu de détente peu touristique ou insolite, des lieux prisé de la jeunesse local, qui reflète bien l’ambiance et la culture du pays.
    Et quel quartier serait à ton avis le mieux situer pour prendre un appartement? (bien placé pour sortir et sachant que mon lieu de travail se situera non loin du centre commercial Florentinum)

    Merci pour tout tes bon conseils !! =)

    Cordialement,

    1. Salut, en surfant sur le blog tu devrais avoir quelques pistes. Prague est une ville qui change très vite et assez festive même si beaucoup de Praguois quittent la ville pour passer le w-e à la campagne. Pour ce qui est du logement, sache que les transports publics fonctionnent très bien et toute la nuit et que tu auras toujours un tram ou un bus de nuit pour te ramener chez toi. Mais si tu travailles à Florentinum, l’idéal pour toi serait de vivre à Prague 8 ou Prague 3 car dans ces quartiers, même si cela peut te sembler assez éloigné à vol d’oiseau, en transports publics tu seras très vite à ton boulot ! Bonne installation à Prague !

  56. superbe site! félicitations..l envie de venir voir sur place nous démange maintenant! et ben paf! nous y serons du 8 au 15 aout..(si une suggestion pour un guide francophone..nous prenons avec bonheur! merci !!

    1. Bonjour Jean-Louis et bon séjour à Prague alors ! Je vous envoie via email les coordonnées d’un guide de mes connaissances. Bien à vous,

  57. Bonjour
    Je viens à Prague du 15 au 19 juillet avec 2 ados.j’ai noté vos adresses et vos bons plans.merci
    J’aimerais trouvé un guide pour une visite différentes de la ville Royale et du château auriez-vous une personne à nous conseiller?
    Merci
    Bonne journée
    Valérie W

    1. Bonjour Valérie, je vous mets en contact via votre mail avec un guide de mes connaissances. Bien à vous et bon séjour à Prague !

  58. Super, merci beaucoup Mathieu!
    Je crois que je vais faire 3 des 4 activités « conseillées », je passe mon tour pour cette fois concernant le vélo : à 3 cela risque très trop difficile .
    Et peut être nous croiserons nous (sans nous reconnaître) à une terrasse.
    Excellente continuation.
    Antoine

  59. Bonjour Mathieu,

    et merci pour vos conseils,
    je vis à Prague depuis 1 mois et pour quelques années, deux amis viennent passer le we prochain chez moi et je souhaite leurs laisser de bons souvenirs, sachant qu’ils reviendrons en famille pour des visites plus « conventionnelles », je recherche ce qui pourrait sortir un peu de l’ordinaire: spa à la bière, promenade en montgolfière, en bateau, escape room, visites de brasseries insolites?…, j’ai déjà emprunté quelques bonnes idées sur votre site, auriez vous des conseils à me fournir sur ce thème?

    Merci.

    Antoine

    1. Bonjour Antoine, pour ce qui est de la bière, voici ce que j’ai écrit il y a quelques semaines : https://prague-secrete.fr/prague-activites-originales-biere/ ou vous avez ce concept : https://prague-secrete.fr/original-montez-a-bord-de-pivolod-un-bateau-restau-ou-on-brasse-de-la-biere/. Concernant les escape rooms je n’y connais absolument rien mais j’ai repéré cela il y a peu : http://www.torchvr.cz/. Ou encore ce bar de l’horreur : http://praguefearhouse.com/kontakt/. Malheureusement pour vous, je suis assez conventionnel côté loisirs… Bon séjour à Prague !

  60. Bonjour,
    Nous serons à Prague du 26 au 30 juillet et la lecture des différents articles donne déjà envie d’y être.
    Pourriez vous nous donner les coordonnées d’un guide proposant une découverte de la ville en français?
    Merci

  61. Bonjour, j’ai découvert avec plaisir et bonheur votre blog sur Prague et je vous félicite (et vous remercie !)pour la qualité des informations que vous nous offrez. Nous serons à Prague début août avec mon mari et nos 2 plus jeunes enfants (11 et 15 ans). J’ai l’impression que cette ville se prête bien à des ballades et j’avais envie de tenter l’expérience d’un guide privé. Qu’en pensez-vous ? Peut-être auriez-vous une personne à nous recommander ? De plus, nous venons en voiture à Prague et avons prévu une excursion à l’extérieur de la ville pour visiter le château de Karstejn. Plusieurs visites du château sont possibles. Si vous connaissez ces visites, laquelle pourriez-vous me conseiller? Je vous remercie de votre attention. Bien cordialement. Sylvie Prothon.

    1. Bonjour Sylvie, je vous envoie par email le contact d’un guide privé qui est aussi un ami. Vous avez raison, Prague se prête tout à fait aux ballades avec de très jolis parcs partout : https://prague-secrete.fr/5-plus-beaux-parcs-prague/. Pour Karlstejn, très bonne idée aussi et je consacrerai très bientôt un article de ce blog à cette visite très facile à organiser (trains de la gare principale, compter 30 min et joli parcours) mais pour l’instant je vous avouerais que je connais pas l’offre de visites dans le détail. Bon séjour à Prague !

      1. Bonjour,
        Toutes ces suggestions me paraissent incroyables et me donnent toutes envies!
        Je vais feter mes 50 balais en 2024 a prague avec mes amis et me demandais si c est possible d organiser 1 journee de visite guidee… bien que j adore me perdre, avec un groupe c est mieux d etre un peu organise.. je pense…
        C est possible d en discuter?

  62. Bonjour je pars 4jours à Prague la semaine prochaine, j’aurais voulu savoir si on peut payer en euro dans la capitale,
    Merci de votre réponse, bonne continuation.

  63. Bonjour. Bientôt a prague (fin juin) et je me felicite d’etre tombé sur ce site. J’ai été intrigué par cette petite rue avec feu sur Kampa. Mais est elle toujoyrs en activité car via es images street view le passage semble fermé ?

    1. Bonjour Alain, la dernière fois que j’y suis passé (il y a deux-trois mois), la ruelle était bien ouverte. De toute façon, cela ne vous fera pas un grand détour que d’aller la voir car elle se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du fameux pont Charles où vous vous rendrez sans aucun doute !
      Bon séjour à Prague !

  64. Bonjour, merci pour ces idées !
    Nous partons demain (Oui je suis un peu en retard) pour 5jours à Prague entre copines. Nous avions espéré un changement de la météo qui ne semble pas vouloir se produire : pluie samedi et dimanche ! Que faire à Prague ces deux jours sans risquer de tomber malade pour la suite du séjour ? Notre petit programme tombe à l’eau (c’est le cas de le dire)…
    Merci d’avance de votre réponse !

  65. Bonjour
    Un grand merci pour vos conseils. Nous avons pu découvrir Prague en ayant le sentiment de sortir des sentiers battus.

  66. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord, merci pour votre site plein de bons conseils et de superbes adresses! Vraiment top!
    J’organise un voyage du 03/03 ay 05/03 pour l’anniversaire de ma femme avec 8 amis. Nous sommes un groupe de 10 trentenaires aimant la fête, la culture (ancienne et moderne), le street art, la bière, la gastronomie, … Nous sommes des bons vivants quoi! Nous désirons faire la fête et également visiter.
    Je commence tout juste mon repérage pour notre weekend de 3 jours et je suis un peu perdu devant l’étendu des possibilités de visite/fête/tour guidé/ … que propose la ville.

    Pensez-vous que la météo nous permettra de nous balader dans la ville?
    Pouvez-vous me faire parvenir les coordonnées de votre connaissance guide francophone?
    J’ai fait une longue liste de chose à faire déjà et j’aimerais faire le tri:
    – La Vieille Ville (Staré Město) en tour guide
    – Le Château de Prague (Pražský hrad)
    – Le Mur Lennon avec une visite décalée sur le street art
    – La nourriture et les bières tchèques en food tour organisé
    – Les nombreux bars (on est là pour faire la fête)
    – Le quartier juif
    – La bibliothèque baroque du Clementinum
    – Les bains de bière
    – Le centre d’art Moderne et le palais Veletrzni
    – Le musée du communisme
    – Le parc de Letná
    Sapa, le marché vietnamien de Prague
    Le Monastère de Strahov

    J’en demande beaucoup, je sais mais je suis vraiment paumé !

    Merci encore Mathieu

    Gaëtan

    1. Bonjour Gaëtan,

      Merci ! Dans votre liste, je pense que vous pouvez déjà retirer la visite du marché de Sapa (très excentré, vous perdriez
      un temps fou pour vous y rendre). Par contre, n’hésitez pas à manger vietnamien (nombreux restaus dans le centre, par exemple au 9 rue Panská : http://banhmiba.cz/
      ou au 8 rue Nekázanka : https://www.facebook.com/pg/ngon.freshbar/about/?ref=page_internal.
      Le musée du communisme, je ne l’ai jamais visité. Tout ce que je peux vous dire c’est que les locaux n’y vont absolument jamais et que c’est un musée essentiellement pour touristes. Si vous voulez voir un vestige du communisme, allez prendre un café à Vitkov qui offre un superbe point de vue sur la ville : https://www.prague.eu/en/object/places/727/national-museum-national-memorial-on-the-vitkov-hill-narodni-muzeum-narodni-pamatnik-na-vitkove.
      Enfin, le mur John Lennon c’est une chose, le street art c’en est une autre et vous ne découvrirez pas grand chose à Prague, partez plutôt sur les traces de l’artiste
      David Cerny : https://prague-secrete.fr/david-cerny-prague/.
      En espérant que cela vous aide déja un peu !
      Bon séjour à Prague (pour ce qui est de la météo à cette époque de l’année c’est variable…)

  67. Bonjour, je pars en février 3 jours avec 2 ados de 13 et 16 ans…pensez-vous à des activités ou lieux susceptibles de les intéresser (en plus des lieux de visite classique) particulièrement ou assez fun?

    Merci!

  68. Bonjour Mathieu,

    Nous allons venir à Prague au mois de mai et nous aimerions beaucoup visiter un bunker .Pourriez-vous me dire si il existe des visites en français ?

    1. Bonjour Lucia,
      Vous trouverez de plus amples informations ici : http://www.prague-communism-tour.com/. La visite se fait en anglais je pense (peut-être en allemand aussi, pour le français demandez-leur). En tout cas, je n’ai pas fait cette visite, je ne connais le Bunkr que sous sa forme club techno interlope ! Bonne visite de Prague, le mois de mai est un bon choix.

  69. bonjour
    nous arrivons ce soir a prague jusqu’a samedi
    que devons nous visiter en 3 jours avec marche de noel
    merci tenir compte peut être du temps froid ou pluie

    1. Bonjour Pat,
      Vous avez raison, le temps peut refroidir certaines ardeurs. Je vous conseille malgré tout de vous balader tant que vous pouvez. Certains musées praguois sont dignes d’intêret mais en 3 jours je me limiterais pour ma part à une rapide balade autour du Château couplée peut-être à la visite de la bibliothèque de Strahov toute proche. Vous comptez aller au marché de Noël, vous verrez donc la place de la Vieille Ville. Pas loin, vous devez prendre un café à la Maison Municipale ou au Café Imperial. Bien sûr, il vous faut arpenter la place Venceslas et ne pas hésiter à vous engouffrer dans ses passages où vous vous réchaufferez un peu. Et pourquoi pas découvrir le joli quartier de Vinohrady vers le parc de Riegrovy Sady ? Et n’oubliez pas de vous restaurer dans l’un des restaurants traditionnels que je conseille sur ce blog ! Bon séjour à Prague !

  70. Bonsoir Mathieu, notre séjour débute ce vendredi pour 3 jours à la découverte de Prague ; je serai accompagnée de mon époux et de ma fille 13 ans ; que me conseillez-vous comme visite pour concilier monuments, endroits insolites et boutiques traditionnelles pour ramener quelques souvenirs traditionnels et faire plaisir à notre fille ; merci pour vos précieux conseils ; bien à vous

    1. Bonjour, il vous faudra je pense traverser le pont Charles et monter jusqu’au Château même si vous ne vous attarderez pas sur le site (je pense qu’une simple balade suffit). A chaque heure, devant l’entrée principale, vous avez aussi la relève de la garde, cela peut amuser votre fille ! Pour redescendre, je vous conseille de passer par le parc de Petřín où vous trouverez un petit labyrinthe de miroirs qui là encore pourra vous amuser.
      Toujours concernant les monuments, vous pouvez vous balader place de la Vieille-Ville, place Venceslas (beaux hôtels Art nouveau), place Náměstí Míru.
      Belle vue sur Prague de la colline de Letna ou du parc de Riegrovy sady.
      Enfin, concernant, les souvenirs (voir mon article sur ce thème), je vous conseille Manufaktura pour les jouets et Botanicus pour les cosmétiques. Il ya aussi Hamleys (votre fille doit essayer le toboggan !).
      Si vous surfez un peu sur mon blog, vous trouverez des réponses à toutes vos questions ! Bon séjour à Prague !

  71. Bonjour Mathieu.
    Votre site est superbe et vous donnez envie de visiter Prague.
    Organisez-vous des visites? Ou connaissez-vous un guide francophone qui nous ferait découvrir des endroits insolites et nous donnerait quelques « trucs » pour que notre séjour de 4 jours soit rentabilisé?
    Merci à vous

    1. Bonjour Nancy et merci pour votre commentaire ! En ce qui concerne une visite guidée de la ville, je vous envoie un mail pour vous orienter vers l’une de mes connaissances. Bien à vous, Mathieu

      1. Bonjour Mathieu,

        Tout d’abord, un grand merci pour votre blog qui regorge a priori de bonnes adresses.
        A la lecture de celui-ci, force est de constater que nous ne pourrons décemment tout faire en 3 jours lors de notre séjour du 16 au 18 janvier prochains (arrivée le 15 / retour le 19). Aussi, l’idée de pouvoir bénéficier d’un guide francophone pendant quelques heures voire une journée nous semble attrayante. Auriez-vous l’aimabilité de nous transmettre les coordonnées de votre connaissance ?

        Vous en remerciant par avance,

        Bien cordialement,

        Aurélie et Guillaume

  72. Bonjour Mathieu, je vais venir avec mon conjoint du 9 au 15 juillet, pourrais-tu me dire où dans Prague je pourrais échanger mes euros contres des couronnes avec des frais raisonnable? Merci de ta réponse. Emilie

    1. Bonjour Emilie, je te conseille en effet d’apporter des euros et de faire du change sur place, ce sera toujours plus intéressant que d’effectuer un ou des retraits carte. J’ai l’habitude de conseiller le bureau de change situé à hauteur du 10 rue Jindřišská à quelques mètres seulement de la place Venceslas.
      Bon séjour à Prague !

  73. Bonjour,
    Nous sommes 4 filles de 40 ans. que nous conseilles tu pour passer une excellente soirée. Lieux insolites, amusants… Tu ne serai pas dispo pour nous faire le guide?
    Merci.

    1. Bonjour Sonia et désolé pour cette réponse un peu tardive. Pour passer une excellente soirée, je conseille un bon restau avec une belle vue (je vais publier ces jours-ci un article sur les rooftops qui pourra vous inspirer) et un verre dans un club de la capitale (et là ils sont légion), tout dépend bien sûr du type d’endroit et de musique que vous appréciez. Ce qui est sûr, c’est que tous ces lieux sont non-fumeurs depuis le 31 mai dernier… Je vous suggère aussi si vous venez prochainement de profiter des parcs et de la vue qu’ils offrent sur la ville : https://prague-secrete.fr/5-plus-beaux-parcs-prague/). Bon séjour !

  74. Bonjour Mathieu, je compte venir 2 jours avec ma petite amie colombienne. elle reve de visiter prague. Que me conseilles-tu pour seulement 2 jours. Aurais-tu un endroit insolite pour loger? j’aimerais vraiment la surprendre.
    D’avance merci
    Super ton blog….

    1. Bonjour Jérôme, voici 2 liens vers des hôtels qui me semblent originaux : hôtel Sax et hôtel International. Une amie colombienne qui m’a rendu visite tenait absolument à voir l’église Notre-Marie-de-la-Victoire et son Enfant Jésus… Pour deux petits jours, je vous conseille une petite balade autour du Château, la Place de la Vieille-Ville, le cimetière juif, le passage Lucerna et de traverser le Pont-Charles la nuit venue. Pour le reste, préférez les parcs ou les îles (surtout s’il fait beau). Le panorama est incroyable des différentes collines de la ville (je vous conseille d’aller dans les parcs de Letna, de Riegrovy sady ou de Parukarka). Bon séjour à Prague !

    1. Bonjour Rémy et merci pour votre message ! Ce que je peux vous conseiller tout d’abord c’est de ne pas perdre de temps dans les musées et s’il fait beau de profiter pleinement des parcs praguois (https://prague-secrete.fr/5-plus-beaux-parcs-prague/). Ne perdez pas non plus une journée dans la visite du Château. Accèdez au Château par le tram, couplez sa visite avec celle de la magnifique bibliothèque du Monastère de Strahov avant d’amorcer la descente du parc de Petrin (où vous pouvez d’ailleurs revenir plus tard lors de votre séjour et emprunter le funiculaire). Donc, hormis bien sûr la Place de la Vieille-Ville, le quartier juif ou la Place Venceslas qui font partie des incontournables, je vous conseille de visiter les parcs de Letna, Riegrovy sady et Parukarka qui offrent des panoramas incroyables sur la ville notamment en début de soirée (un par soir par exemple, vous trouverez toujours un tram pour vous rapprocher de votre hôtel, n’hésitez pas à demander aux locaux, les transports publics fonctionnent très très bien en République tchèque). Partout, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir avec la bonne bière locale à moindre coût et vous passerez un séjour très reposant. Et pour vous restaurer, manger local grâce à mes bonnes adresses : https://prague-secrete.fr/bons-restaurants-prague/. Bon séjour dans cette magnifique ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *