
C’est un concept à la mode que de découvrir une ville la nuit ! À Prague aussi, vous tomberez à coup sûr sous le charme des petites rues et des monuments à la nuit tombée. Si je propose des visites guidées -comme vous l’apprendrez dans cet article-, vie de famille oblige, je ne propose pas de visite nocturne de Prague. Ceci dit, bien des visiteurs francophones ont apprécié celle-ci avec rendez-vous au pied du pont Charles à 18h ou 19h (en hiver à Prague, il fait nuit dès 16h).


Visiter Prague la nuit est une très bonne idée pour plusieurs raisons :
- L’atmosphère de la Vieille Ville est alors très particulière et depuis le rétablissement de l’éclairage au gaz en 2002 dans la Vieille Ville et le long de l’ancienne Voie royale qui mène de la Tour poudrière au Château, l’éclairage est plus chaleureux avec une lumière plus douce et diffuse. D’ailleurs, savez-vous que les 3 semaines qui précèdent Noël, un monsieur allume tous les réverbères à gaz du pont Charles manuellement ? Féérique et folklorique !


- Prague est une ville très sûre, vous vous en rendrez vite compte. Aucun problème à craindre donc de ce côté là comme vous l’apprendrez dans cet article. Et s’il y a des quartiers à éviter à Prague, c’est pour de toutes autres raisons ! Quel que soit l’arrondissement choisi pour poser vos valises, vous pourrez vous balader la nuit sans danger aucun.




- Le fameux pont Charles, dont la traversée constituera le point d’orgue de votre séjour à Prague, est souvent noir de monde en journée. Cela peut être une véritable épreuve que d ele traverser en, journée à certaines périodes de l’année. Une traversée la nuit est donc recommandée ! Et plus vous le traverserez tard, moins il y aura de monde !

- Même le complexe du Château et le quartier en dessous de Malá Strana seront beaucoup plus agréables la nuit. Vers 17h-18h, quand les touristes ont quitté le Château, le Petit Côté (Malá Strana) rive gauche redevient d’un calme absolu. Très peu de bars et aucune discothèque dans ce quartier au charme authentique. Vous apercevrez peut-être quelques beaux plafonds peints à travers les vitres d’appartements souvent transmis de génération en génération. Dernièrement, une visiteuse a déniché Three Storks un hôtel que je ne connaissais pas et très caractéristique de l’architecture du quartier avec ces plafonds peints donc et des coursives pour rejoindre sa chambre. Pour ma part, je connaissais surtout ce superbe appartement !

- Une visite la nuit vous permettra surtout d’apprécier les charmes de la Vieille Ville et du quartier juif qui bruissent de légendes associées à l’ésotérisme, à l’alchymie, à la franc-maçonnerie. Autant d’histoires occultes et secrètes qui transparaissent parfois sur les façades à travers ici une sculpture ou là un bas-relief.

- Vous pourrez vous offrir un concert classique au Théâtre national ou ailleurs et rentrer à pied à votre hôtel. Une expérience ô combien romantique !


- Tous les parcs et toutes les îles de Prague sont accessibles la nuit ! Une balade le long des quais de la rivière Vltava, très vivants aux beaux jours, est aussi une belle option.


- Prague est enfin une ville très festive où vous trouverez un bar tous les 20 mètres. Nombreux sont donc les fêtards à se balader la nuit en allant d’un bar électro (le club Stalin en plein air et au coeur du parc de Letná est très apprécié aux beaux jours tous comme le beer garden pas loin et sa vue magique en fin de journée) à une disco quand ce n’est pas jusqu’à un after !


Évidemment, il y a des visites que vous ne pourrez faire que de jour comme :
- La visite des monuments comme le Château et la Cathédrale Saint-Guy, le Clementinum ou les synagogues et le vieux cimetière du quartier juif. Bref, toutes les visites payantes incontournables ou presque.
- La visite des églises comme, par exemple, Saint-Nicolas, Notre-Dame-de-la-Victoire ou Saints-Cyrille-et-Méthode et des musées les plus en vue même s’il existe des manifestations nocturnes annuelles avec les nuits des églises et des musées.
- Les sublimes façades Art nouveau qui sont les façades de Prague les plus remarquables avec leur décoration florale et ornementale aux mille détails (bien plus visibles de jour bien évidemment !)
- Les passages si emblématique de la Ville Nouvelle comme de la Vieille Ville et condamnés la nuit venue (le fameux passage Lucerna ferme quand même très très tard vu qu’il abrite un club et un restau ouverts tard dans la nuit).
- La colline de Vyšehrad qui abrite un cimetière faisant office de panthéon pour les Tchèques et une jolie basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
- Les tours si emblématiques de la ville de Prague surnommée la « ville aux cent tours ».
De jour comme de nuit, vous avez donc de quoi faire à Prague ! Et pour mieux apprécier la ville la nuit (puisque c’est le sujet de notre article), veillez à bien choisir votre hôtel histoire d’avoir un joli itinéraire à effectuer pour rejoindre votre hébergement après un bon dîner. En cas de doute sur le bien-fondé du choix de votre hôtel, écrivez-moi ici ou sur Facebook et je vous donnerai mon avis !




Bonsoir
Pourriez vous me contacter par mail. Je serai à Prague du 19 au 22 Décembre
Merci
Bonjour Didier, je vous adresse un email. Bien à vous,