Faut-il une vignette voiture pour circuler en République tchèque en 2024 ?

C’est une question qui revient souvent dans vos commentaires : doit-on acheter une vignette automobile pour rouler sur les autoroutes tchèques ? Alors, la réponse est catégorique : oui ! Si vous comptez vous rendre avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes en République tchèque ou en Tchéquie (officiellement, on devrait désormais dire Tchéquie…), l’achat d’une vignette est obligatoire pour emprunter l’autoroute. Bonne nouvelle, son prix est très raisonnable et bien sûr il n’y a pas de péages en sus ! Par contre, contrairement aux informations erronées qui circulent ici ou là sur Internet, il n’y a pas de vignette écologique pour circuler à Prague !

Où acheter la vignette automobile pour la République tchèque ?

Depuis le 1er janvier 2021, la vignette d’autoroute est électronique en République tchèque. Terminé la vignette papier achetée aux postes-frontières et à coller sur le pare-brise des voitures. L’achat de la vignette automobile électronique pour la République tchèque peut se faire :

  • en ligne sur le site officiel eDalnice.cz (en anglais),
  • chez les revendeurs qui vendaient précédemment la vignette papier, c’est-à-dire les stations-service EuroOil ou les bureaux de poste,
  • à des bornes en libre-service situées aux passages des frontières.

Combien coûte la vignette automobile pour la République tchèque ?

Quel est le prix de la vignette automobile en République tchèque ? Cela dépend en fait de la durée prévue de votre séjour :

  • pour 10 jours : la vignette coûte 310 CZK (12 EUR)
  • pour un mois : la vignette coûte 440 CZK (18 EUR)
  • pour un an : 1500 CZK (62 EUR)

Notez qu‘à partir du 1er mars 2024, le prix des vignettes va baisser pour les vignettes 10 jours et 1 mois (et passer respectivement à 270 CZK et 430 CZK) et augmenter pour 1 an (2300 CZK).

Pour plus d’information, notamment sur les règles pour les camping-cars ou les caravanes, consultez ce site.

Attention, la police et l’administration des douanes tchèques effectueront des vérifications en scannant les numéros de plaque d’immatriculation pour voir si le véhicule dispose d’une vignette électronique valide ou s’il en est exempté. Une exemption peut être accordée aux véhicules alimentés à l’électricité, à l’hydrogène ou à un système d’alimentation hybride (émissions COne dépassant pas 50 g/km) après avis (plus d’infos ici). Le contrôle est effectué sur la route à péage à l’aide de voitures de patrouille équipées de caméras, en se connectant aux portes de contrôle, ou en vérifiant aux aires de repos et aux parkings.
Un conducteur qui se trouve sur une route à péage sans vignette électronique valide (sans en être exempté) est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 CZK.

Quelques informations de base importantes sur la voiture et la conduite en République tchèque

  • on conduit à droite
  • on doit avoir ses phares allumés toute la journée et tout au long de l’année
  • tolérance 0 au volant en matière d’alcool (d’où la popularité de la bière sans alcool !)
  • siège enfant obligatoire si l’enfant pèse moins de 36 kg et mesure moins de 150 cm
  • pneus d’hiver obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. La loi permet d’avoir des pneus d’été, mais seulement par temps adapté. Or, en République tchèque et en hiver, le risque de neige est toujours présent.
  • mêmes limitations de vitesse qu’en France
  • les piétons ont toujours la priorités aux passages piétons devant les voitures, à l’exception des trams, auxquels chauffeurs et piétons doivent laisser la priorité !
  • en cas d’accident, on doit impérativement contacter la police en cas de dommages corporels, si des dommages ont été causés à une tierce personne ou si les dommages causés à un des protagonistes de l’accident dépassent 100 000 CZK. Si aucune des trois situations précédentes n’a lieu et que les protagonistes sont d’accord sur la responsabilité de l’accident, ils n’ont pas à appeler la police. Il est cependant recommandé de dresser un Constat européen d’accident

Vous savez tout et vous pouvez maintenant prendre la route en toute quiétude pour rejoindre votre lieu de villégiature en République tchèque, que ce soit à Prague (infos sur les possibilités de parking dans cet article) ou vers la superbe nature tchèque.


Vous retrouverez ici, du meilleur au moins bon, tous les hôtels praguois avec parking !


Enfin, vous trouverez les mêmes conseils que dans cet article et parfois d’autres encore dans ce précédent article du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *